Jeudi 2 Mai 2024
07:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Citation:
Tounet a écrit :

Allo là haut!!

Je suis pionnier, j'ai aux yeux de certains un blue jean crade avec une chemise flashi et j'ai l'air d'un clown.

Personne nous a demandé notre avis à nous les jeunes SGDF sur ce qu'on voulait.


"Ask the boy" ne couvre pas le "pourquoi faire" ni le "quoi faire", mais le "comment faire".

135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Ces histoires de réunion de parents sont le signe qu'on est tombé bien bas.

Que les SGdF veuille mettre en place une proposition unitaire: c'est leur droit le plus strict - personne n'est propriétaire de la méthode unitaire. Qu'ils aient fait le choix de prendre comme base la "variante" ou la "souche" SdE de la méthode unitaire, c'est plutôt à prendre comme un compliment et une reconnaissance de la qualité du scoutisme de l'AGSE de leur part.

L'intégration de la proposition unitaire dans leur "portefeuille" existant de propositions est un défi qu'ils ont choisi de relever. Soit - c'est leur libre choix ou presque car l'arrivée de démissionnaires AGSE a sans doute à la fois accéléré le mouvement et mis à leur disposition des compétences (ceci dit, pour les compétences, en cherchant en interne ou aux alentours proches, ils en ont encore - cf Borome). Viable ou non, pertinent ou non - c'est un débat dans lequel je rentrerai pas ici.

Pourquoi alors tomber avec ces réunions de parents dans cette logique mercantile du VRP qui tente de passer à la concurrence avec son portefeuille de clients?

Je n’ai pas de problème que des chefs qui démissionnent exposent aux parents les raisons qui les ont amenés à prendre cette décision. Mais cela se fait en présence de chefs AGSE (non démissionnaires !) et non de chefs SGdF !

Qu’ensuite, la hiérarchie locale SGdF organise une réunion d’information sur la nouvelle proposition « patrouille », c’est sa propre cuisine et l’AGSE n’a rien à voir la dedans. D’ailleurs, rien n’empêche les démissionnaires de mentionner avec mesure et sobriété l’existence de cette réunion après avoir expliqué les raisons de leur démission lors de la réunion précédente (dans le style, « si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle proposition, retrouvons nous le xxx »).

C’est ce genre de « détails » malencontreux, de simples propos maladroits diront certains, qui a mis à feu et à sang l’AGSE ces dernières années. On voit les dégâts. Ce n’est peut être pas la peine de continuer dans la même veine.

Cela n’aurait quand même pas coûté cher de mettre un peu les formes dans ce document… Personne n’y aurait perdu sauf peut être quelques rancoeurs non assouvies…

Citation:
Le 2009-06-16 18:25:00, GUY a écrit :

... je suis pas forcément hyper à l'aise de fait, sauf si il y a demande de la part de parents évidement qui ont aussi le droit de savoir si ils le veulent pourquoi un responsable s'en va .

Merci pour ta franchise. Il est encore temps de corriger ces consignes!

FSS
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Bon quand est-ce qu'on change ce titre provocateur et faux ? grosse colère
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Euuuh... "Tapis rouge pour les transfuges GSE !"
Je sors
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

C'est toute l'armada pro AGSE newloock (normalisée) qui se déploi là d'un coup. Cachalot me manque un peu...
Donc si je résume aprés l'offre financière déloyale (c'est sûr que tous ceux qui se sont barrés avec le matériel, c'est plus noble...), l'uniforme qui appartient à l'AGSE (ainsi que l'ensemble du vocabulaire scout), viens le super argument des réunions ben ouais vous êtes tombé bien bas. C'est net...

Grizzly, c'est bien l'association des GUIDES et SCOUTS d'Europe qui c'est mis dans cette situation et a été dans l'incapacité de la gérer non ? Cela fait deux ans que nous sommes sur bien des sites, spectateurs de manoeuvres et autres coups bas, communiqués de presses et autres plaisanterie. Alors les petites leçons à la fin, ça fait franchement rire Mort de rire ! . Quand aux rancoeurs inassouvies de vieux singe, j'sais pas mais sur ce fil en ce momment y a comme une odeur non ?

Quand aux adorateurs du grands Haricots, je sais pas trop mais pour les europa et St Louis, c'est plutôt du cotés de ton association que cela se passe, je dis ça, je dis rien à se rouler par terre en tous les cas, ça fait toc-toc à la porte...
Le débauchage... et ben disons que, comment dire... les experts ne sont pas de notre cotés

Le titre même de ce fil en dit un peu plus sur les intentions des modérateurs, en même temps ça marche et ça fait causer c'est bon ça...

La bagarre AGSE est terminée, vous avez a reconstuire, peut-être que le moment est venu de lacher le morceau là les gars, de laisser les choses se faire, laisser les responsables décider de ce qu'ils souhaitent.

A part cela, quoi d'autres ?
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Juste pour info: Il y a eu des rencontres, ces derniers temps, entre des responsables SGDF et des responsables SDE à VANNE, PARIS et BORDEAUX.

Donc, il faut s'attendre qu'il y aura des groupes SDE (de ces villes) qui partiront chez les SGDF.

Ensuite, au sujet de la cotisation à 15 euros, c'est simplement une cotisation pour le camp. Ensuite, comme c'est spécifié dans le texte, ils payeront la cotisation normal. Une cotisation, du reste, qui n'arrête pas d'augmenter depuis 10 ans. (Enfin, c'est un autre problème là)


140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 22:02:00, GUY a écrit :


Grizzly, c'est bien l'association des GUIDES et SCOUTS d'Europe qui c'est mis dans cette situation et a été dans l'incapacité de la gérer non ?


Il faut savoir que les SGDF voyant leur effectifs diminué, s'intéressaient, depuis fort longtemps, (un peu avant le centenaire) à la proposition unitaire.

Crise ou pas crise au sein de l'AGSE, les SGDF travaillaient déjà sur cette proposition. Les démissions chez les SDE ont accéléré la mise en oeuvre de la proposition "patrouille"
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Borome,
Citation:
Le 2009-06-13 13:40:00, Borome a écrit :

...comment appelé un refus de communion par l'aumonier "à ceux qui ont tant fait de mal à l'association" ?.
Tu ne nous avais pas dit que tu avais été assister à l'AG de l'AGSE? Ou il y aurait-il quelqu'un qui t'en aurait fait un compte-rendu?
Citation:
Le 2009-06-16 21:03:00, Borome a écrit :

Bon quand est-ce qu'on change ce titre provocateur et faux ? grosse colère
C'est bon, on sait d'où vient le compte-rendu...

Quand je parlais de démissionaires qui allaient déverser leur rancoeur...

On en arrive à la situation ubuesque où un ex (et futur?) SGdF vient balancer sur le forum des ragots de caniveaux pour donner du poids à la proposition unitaire aux SGdF.

Il va falloir te faire une raison, assumer que tes nouveaux amis viennent de la FSE - et que la proposition "patrouille" aura pendant quelques temps au moins des relents AGSE...

On doit pouvoir compter sur toi pour les aider à faire une transition au plus vite des insignes AGSE vers ceux du SF (cf le loup de béret).

FSS
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 22:02:00, GUY a écrit :

Alors les petites leçons à la fin, ça fait franchement rire


Cela ne doit faire rire que toi... De la pure "com" de circonstance donc que tu ne sois pas "hyper à l'aise". Dommage.

On a dépassé le fond, on est en train de creuser.

143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Buffle_m nous claque maintenant des super scoop : les effectifs SGdF diminuent (+ 1000 au 31 aout 2006,, + 2 000 31 aout 2007, + 5 000 au 31 aout 2008) et c'est pour cela qu'ils s'interressent au sytéme unitaire... ben ouais mon gars t'as de l'info toi ... quoi d'autres ?
Vieux singe perd ses nerfs et on ne comprend même plus ce qu'il raconte...

Franchement ça devient pathétique les arguments...

144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

grosse colère STOP! vous êtes en train d'entrer dans des conflits de personnes - et apparemment vous expurger une certaine vexation qui dépasse le probléme.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 19:52:00, Vieux Singe a écrit :

Pourquoi alors tomber avec ces réunions de parents dans cette logique mercantile du VRP qui tente de passer à la concurrence avec son portefeuille de clients?

Je n’ai pas de problème que des chefs qui démissionnent exposent aux parents les raisons qui les ont amenés à prendre cette décision. Mais cela se fait en présence de chefs AGSE (non démissionnaires !) et non de chefs SGdF !

Qu’ensuite, la hiérarchie locale SGdF organise une réunion d’information sur la nouvelle proposition « patrouille », c’est sa propre cuisine et l’AGSE n’a rien à voir la dedans. D’ailleurs, rien n’empêche les démissionnaires de mentionner avec mesure et sobriété l’existence de cette réunion après avoir expliqué les raisons de leur démission lors de la réunion précédente (dans le style, « si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle proposition, retrouvons nous le xxx »).



ENFIN !!
C'est ce que je dis (ou du moins j'essaye) depuis au moins 5 posts !!

Citation:
Le 2009-06-16 22:09:00, buffle_m a écrit :

Une cotisation, du reste, qui n'arrête pas d'augmenter depuis 10 ans. (Enfin, c'est un autre problème là)


Voté en AG cette année, la cotisation n'augmentera pas en 2009-2010.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Le journal La Croix a choisi un autre titre :
Des guides et scouts d’Europe se rapprochent des scouts de France
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Guy, soyons honnêtes : la situation à l'AGSE est le résultat d'un conflit entre deux factions, d'un côté le "clan Lhuissier", de l'autre "Mafeking". En aucun cas la situation n'est de la responsabilité de l'ensemble, tout simplement parce que ces deux factions ne représentent rien d'autre que ce qu'ils sont, c'est à dire pas la totalité du mouvement. Et tu devrais d'autant plus faire profil bas sur le sujet que toi-même a franchement pris parti pour Mafeking pendant cette crise. Donc effectivement, l'association s'est vue dans l'incapacité de gérer cette crise, à la fois interne et externe, de part les ingérences diverses. Oh, d'ailleurs, pour ton information, 50% des pros de manoeuvres et autres coups bas, communiqués de presses et autres plaisanteries, ils arrivent tout droit dans ta cour. Bonne digestion.

Accessoirement, sur LTS, "Patrouilles" aussi fait causer... (d'ailleurs, pourquoi les bi-classés ne remontent-ils pas les infos dans un sens comme dans l'autre ?) J'ai lu une rumeur comme quoi la migration ne concernerait que "3-4 groupes, tous Midi-Pyrénées".

Buffle, nous sommes d'accord pour reconnaitre que la proposition unitaire est en travail chez les SGdF depuis au moins le début de l'année. On peut raisonnablement en conclure que la crise AGSE, ou plutôt son dénouement, n'aura été que l'occasion du larron.
Le problème, parait-il, n'est pas un manque d'effectifs au global (Guy a avancé des chiffres que je ne mets pas en doute), mais l'impossibilité, par exemple, d'installer des PL dans les endroits reculés, par exemple. Et puis, il leur faut bien reconnaitre, après 45 ans, que la méthode "classique", non seulement n'est pas morte, mais est toujours aussi vivace... Tout le monde est d'accord, sur le fond, c'est une bonne idée. Tardive, mais bonne.

Guy, qui as-tu vu se barrer avec quel matériel ? Bah, si l'assurance pour le camp seul est à 15 € chez vous autres, très bien. J'espère qu'elle l'est pour tous... Y compris les "pur beurre".

Quand aux adorateurs du grands Haricots, je sais pas trop mais pour les europa et St Louis, c'est plutôt du cotés de ton association que cela se passe, je dis ça, je dis rien à se rouler par terre en tous les cas, ça fait toc-toc à la porte...
Le débauchage... et ben disons que, comment dire... les experts ne sont pas de notre cotés


Kesski dit ??! Aux dernières nouvelles, les Europas ils sont ENF, les Saint Louis, itou. Ca toque à la porte ? Si c'est le cas, tu es mieux renseigné que moi (c'est pas dur, mais j'aimerais connaitre tes éléments d'information). Je ne vois pas en tous cas, où serait le débauchage, il n'y a pas eu de promo les incitant. Alors que, justement, puisqu'on en cause... ...

Comme tu dis, la bagarre AGSE est finie (du moins on l'espère), c'est vrai que lorsqu'un larron en profite pour faire les poches d'un des protagonistes, ça a juste tendance à mettre un peu beaucoup d'huile sur le feu... Non ?

Enfin, dernière petite touche, le titre du fuseau est à mon avis tout à fait explicite : pour des raisons qui leur appartiennent (même si nous on a le droit de ne pas apprécier), les SGdF choisissent pour mettre en place leur pédagogie unitaire, des AGSE, font un copier/coller des textes AGSE, racolent les chefs et groupes démissionnaires AGSE. Prétendre le contraire n'est que mauvaise foi.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 19:19:00, tounet a écrit :

Allo là haut!!


Je suis pionnier, j'ai aux yeux de certains un blue jean crade avec une chemise flashi et j'ai l'air d'un clown.

Personne nous a demandé notre avis à nous les jeunes SGDF sur ce qu'on voulait.





Message à tous les jeunes scouts et Guides de France...
Rien ne va changer pour vous ; pas d'inquiétude... les scouts/guides restent des scouts/guides, les pionniers/caravelles restent des pionniers/caraveles...

Rien ne change...

Si ce n'est peut être la ren contre sur des WE territoriaux de jeunes de votre age qui ne vivent pas tout a fait de la même facon le scoutisme...
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 22:46:00, GUY a écrit :

Buffle_m nous claque maintenant des super scoop : les effectifs SGdF diminuent (+ 1000 au 31 aout 2006,, + 2 000 31 aout 2007, + 5 000 au 31 aout 2008) et c'est pour cela qu'ils s'interressent au sytéme unitaire... ben ouais mon gars t'as de l'info toi ... quoi d'autres ?
Vieux singe perd ses nerfs et on ne comprend même plus ce qu'il raconte...

Franchement ça devient pathétique les arguments...




Allez, je me suis emballé sur la diminution des effectifs, n'empêche que les SGDF veulent faire du chiffre et si elle pouvait écraser d'autre mouvements scouts au passage comme les SDE, bein elle se gênerai pas.

Quand j'était au SGDF jusqu'en 1999, on nous bassinait qu'on était 110 000, mais la strass nous mentait, on était a peine 70 000. Et encore....
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Retrouve donc les chiffres publiés au moment de la fusion en 2004 c'est assez édifiant. Le chiffre des cotisations payées à l'OMMS par les SdF à cette époque est éloquant. Pas étonnant qu'ayant été dans l'incapacité de payer cette cotisation une année, les SdF se soient rapprochés des GdF et aient envisagé une ouverture vers un scoutisme de forme unitaire.

L'histoire nous apprendra sans doute bien des choses quand des chercheurs universitaires iront dépouiller les archives d cette époque et interroger les divers acteurs.

En tout cas on doit saluer cette preuve que le pragmatisme prend le pas sur le dogmatisme, c'est positif, même s'il doit y avoir des arrières pensées de part et d'autre (on ne confie pas la direction d'une association de scoutisme à des Bisounours).
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On ne peut pas reprocher aux SGDF de vouloir faire du scoutisme en patrouille, c'est finalement un retour aux sources, ceux qui ne voudront pas de patrouilles , c'est simple ils feront comme avant !

C'est vrai que le contexte est peu glorieux, et sent la récupe, dommage, on aurait souhaité une ouverture plus généreuse et moins intéressée !

L'occasion fait le larron , mais on ne va pas épiloguer 107 ans, sur cette affaire, maintenant on va voir comment la patrouille fonctionne chez les SGDF ?

En organisant de petits groupes, mais j'ai cru comprendre que ça existait déjà ?


On oublie , comme souvent dans le scoutisme , certainement parce que la rotation des effectifs est rapide, et qu'il y a des chefs qui n'ont jamais été scout, que les patrouilles ont été crées par empirisme .

Pendant la guerre de 14-18, la plupart des chefs en Angleterre étaient au front, on a crée, il s'est crée les chefs de patrouille, et finalement les patrouilles .

Dans le scoutisme, il faut toujours voir le coté pratique, et les idéologies sont toujours dangereuses .(pas que dans le scoutisme)

Il ne s'agit pas d'une pédagogie particulièrement FSE, relisez le père Sevin et bien d'autres .

Personnellement, chez les SDF, j'ai toujours fait du scoutisme en sizaine et en patrouille, finalement rien de bien nouveau .

Comme tout le monde a copié sur tout le monde, on ne sait plus très bien où on en est !

Je pense que les SGDF devraient faire un petit effort de mémoire, les anciens sont là aussi pour les y aider .
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
1
Patientez...

Citation:
Buffle_m a écrit :

Allez, je me suis emballé sur la diminution des effectifs, n'empêche que les SGDF veulent faire du chiffre et si elle pouvait écraser d'autre mouvements scouts au passage comme les SDE, bein elle se gênerai pas.


Que les SGDF veulent avoir une croissance externe, c'est de bon ton et ils l'ont affiché. Tout au long de leur histoire, les SDF et les GDF ne se sont jamais satisfaits de ce qu'ils étaient. Cette ouverture, cette rupture avec les 40 dernières années, s'inscrit dans une continuité: savoir se remettre en cause afin de proposer le scoutisme a un nombre toujours plus important de jeunes.

Et cette capacité de remise en cause je ne l'ai trouvé ni chez les SUF (où je suis) ni chez les GSE (où j'ai été): les mouvements se contentent de reproduire un modèle qui a fait ses preuves.

Sur la volonté des SGDF à écraser d'autres mouvements, voici des paroles que je trouve un peu déplacées...
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Merci Pollux
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

Vimaire le retour qui corrige le titre du fil, en espérant que vous le trouverez plus clair

*bon : j'aimerai que Guy -essentiellement-(post 139) et Vieux singe -en réponse- (post 142)gardent le ton mesuré dont ils savent faire preuve quand ils le veulent.

*comme ce sont de grands garçons et que j'estime qu'ils peuvent assumer leurs propos, ces remarques sont faites en public .Et les posts incriminés seront laissés en l'état, sauf demande expresse de leurs auteurs.

*A MEDITER: les paroles peu amènes desservent le discours de ceux qui les prononcent.

A vous lire, on comprend vraiment bien comment on peut arriver à se déchirer entre frères scouts, et comme vous appartenez à des mouvements chrétiens, je finis par comprendre les surenchères d'anathèmes que l'histoire de l'Eglise recèle. innocent

Vimaire, fatigué de gérer les trolls, nains, vampires, loups garous et même humains au sein du guet.
Mais Ankh Morpok n'est pas une démocratie au sens classique du terme, bien heureusement. Grand sourire
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

@modos : on peut aussi intituler le fil "motu proprio chez les SGDF"

ben oui, à coté de la forme ordinaire scoute réformée SGDF, va cohabiter une forme extraordinaire scoute unitaire façon FSE ! Mort de rire !

Blague !
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Guy, merci de proposer un titre pour ce fuseau, que nous passerons au crible des critiques (eh oui, faut être construtif, critiquer c'est trop facile). Peux-tu affirmer ici publiquement que ce document ne concerne pas que les FSE et que d'autres groupes d'autres mouvements (SUF, St Georges) pourraient intégrer les SGdF à la rentrée ??

Comme cette proposition ne concerne personne d'autre que les FSE en pratique, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas les nommer ? Pour jouer l'hypocrisie à fond ?? C'est le forum de la fraternté du socutisme ici, pas l'organe officiel de communication des SGdF ! On a le droit de lever le voile !!

Je plussoie complètement le post 136 de vieux singe. Encore une fois, l'audace des SGdF est remarquable, et de ce côté il n'y a pas à redire. C'est sa mise en oeuvre qui choque.

Guy, je trouve que tes réflexion sur l'état de la communication entre AGSe et SGdF ces deux dernière année comme justifiant toutes lattitudes des SGdF pour agir comme bon leur semble un peu léger !
L'AGSE a traversé une crise, j'ai donné l'image d'une tempête qui crée des interférences sur les moyens de communication. C'est ridicule de prétendre que puisqu'on n'a plus de contact pendant une tempête, c'est que l'autre ne souhaite plus communiquer, et qu'on n'a qu'à donc faire comme s'il n'existait plus.
Ca ressemble vraiment à un argument à deux sous pour justifier une procédure peu justifiable.

C'est après la tempête qu'il faut espérer et attendre le retour de la liaison. Or vous, juste après la tempête, vous enfoncez le clou (et la tête sous l'eau) dans la manière de mettre en oeuvre cette ouverture (et pas dans l'ouverture elle-même qui elle est remarquable).

Cela montre une vraie malveillance, au lieu de témoigner d'une sollicitude fraternelle, qui a le droit de se montrer méfiante, mais pas malveillante.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je ne sais pas comment il aurait fallu que les SGDF réagisse...

Le fait est que pour une fois, il y a eu de la réactivité... sans pour autant qu'il y ait eu de la précipitation.
Sur un court laps de temps, il y a eu une vrai réflexion...

Les SGDF auraient pu laisser leur porte fermée... ca leur aurait été reproché
Les SGDF auraient pu accueillir sans changer : ca aurait été stupide

c'est peut-être ca être progressiste, c'est savoir s'adapter... et être audacieux...



158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
1
Patientez...

Je viens de comprendre en relisant l'article de La Croix dont j'ai mis le lien ci-dessus, la stratégie de communication autour de ce projet.
GUY met en ligne la note de Msgr Gaschignard puis ce texte "Avançons ensemble" arrive sur le site des SGdF sans autre effet d'annonce... Et maintenant un article qui ne fait intervenir que des ex-Mafeking pour expliquer que notre mouvement est bloqué alors que les chiffres des votes au CA depuis 1 an prouve le contraire et qui reprend les points négatifs de la dite note pour enchaîner sur la proposition "patrouille"....

Si c'est pas une tentative d'instrumentalisation de la rencontre avec nos évêques... ça y ressemble drôlement.

Euuuh... En définitive, que cela signifie t-il ?

Msgr Rivière est derrière tout cela ? Ou vous avez sa secrète bénédiction ? Ou bien est-ce un moyen de convaincre les sceptiques de quitter l'AGSE ?

Encore une fois, c'est vraiment dommage que cette proposition "patrouille" soit lancée de cette manière car cel risque simplement de torpiller le projet tout seul.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
les soeurs jumelles
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Mai 2009
Messages : 13

Réside à : bretagne
2
Patientez...

OUAH!!!!!!!!! Cela déchaine les passions bla bla bla......
Pas toujours dans le bon sens à notre humble avis, mais cela n'engage que nous.

Enfin pour nous le projet est là et nous le trouvons génial Youpie ! !

C'est un grand pas pour le scoutisme!

Personnellement, nous les "démissionnaires" ( c'est nul comme terme), comme certains se permettent des élucubrations en notre nom, on va vous donner notre avis:
Non, nous ne sommes pas dans un climat de rancoeur, bien au contraire, notre démission nous a rendu une grande paix intérieure. Nous ne garderons que les bons souvenirs et le reste du
Nous sommes maintenant en accord avec nous même! Drapeau blanc
Le projet "patrouilles" nous redonne goût au scoutisme!
Nous voulons continuer à avancer "toujours prêtes".....

Au sujet des parents, nous voulons rassurer l'AGSE nous avons autre chose à faire que de démarcher dans les chaumières! Il est évident que beaucoup de parents nous ont téléphoné pour avoir des explications quant à toutes ces démissions. Normal! Le contraire aurait été très inquiétant! Ces explications nous les leurs avons données en toute franchise. Maintenant ils font ce qu'ils veulent! Ce sont des personnes responsables et pour beaucoup d'anciens scouts de toutes horizons.
Pour nous une chose est claire, nous voulons faire du scoutisme avant tout! L'Agse peut bien faire ou dire ce qu'elle veut, cela ne nous regarde plus! et nous lui souhaitons tous nos voeux de bonheur pour la suite.

Mafeking c'est fini! Maintenant nous sommes SGdF et nous nous sentons déjà SGdF, une nouvelle aventure qui nous semble formidable! Kess j'ai dit ?

Avec la bonne volonté de tous nous pouvons construire "patrouilles" sans problème!

PS: Buffle, super ton scoop..... heureusement que nous nous rencontrons pour mener à bien ce projet, c'est bien aussi le dialogue et l'échange (constructif) d'idées.
Nous aussi nous avons un scoop pour toi: Nous partons aux SGdF parce que la coti est moins cher qu'à l'AGSE à se rouler par terre
C'est la crise!!
Et Castore pour la petite info, c'est exactement des gars de ta mentalité que nous fuyons. Ton humour est dramatiquement pitoyable! Blague !

A+





160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex-AGSE Ex-Mafeking SGDF  Profil de les soeurs jumelles  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Mince, vous allez avoir une méchante surprise chez les SGDF : mon humour, il vient directement d'une reflexion de mon alter ego, qui, comme le savent bon nombre de forumeurs habitués des lieux, est un SDF pur jus (chemise jaune et tout et tout) hé hé !

Et je ne crois pas que ce sens de l'humour, mes copains SGDF l'aient perdu avec la fusion...

Décoincez les jumelles ! Grand sourire
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

à se rouler par terre Les demoiselles, faudrait quand même apprendre à regarder dans le profil des membres pour savoir à qui vous vous adressez !
Castore n'est ni un monsieur, ni un SdE ! ça permet de mieux comprendre l'humour qu'une personne extérieure peut se permettre pour appaiser les échanges ici !!!
Clin d'oeil
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-17 11:32:00, COK a écrit :

Je ne sais pas comment il aurait fallu que les SGDF réagisse...

Le fait est que pour une fois, il y a eu de la réactivité... sans pour autant qu'il y ait eu de la précipitation.
Sur un court laps de temps, il y a eu une vrai réflexion...

Les SGDF auraient pu laisser leur porte fermée... ca leur aurait été reproché
Les SGDF auraient pu accueillir sans changer : ca aurait été stupide

c'est peut-être ca être progressiste, c'est savoir s'adapter... et être audacieux...

Biensûr qu'il y avait une autre façon de faire.

Accueillir des chefs démissionaires, travailler avec eux une proposition unitaire un peu plus Sgdf et l'articuler avec vos autres propositions et la présenter par voix de presse pour la rentrée et créer ces nouveaux groupes que tout le monde réclame depuis 45 ans et plus encore depuis 3 mois.

On ne me fera pas croire qu'il y avait une foule de parents voulant en toute urgence faire quitter leurs enfants dès le camp d'été.
Du côtés des familles, ce que moi je constate c'est une orientation vers les Suf.
Et je serai à leur place c'est ce que je ferai : aller vers un mouvement qui maitrise et aime la méthode unitaire plutôt que de rejoindre les convertis de la dernière heure.

On ne me fera pas croire que le premier réflexe des parents affolés par les dérives de l'Agse et de se tourner vers les Sgdf. Ils viendront vous voir plutart si cela fonctionne.

Les parents dont vous parler sont les même que les chefs qui vous rejoignent ...

Le résultat de cette précipitation sera maigre sur le plan effectif. Par contre, elle prouve le peu d'intéret des Sgdf pour de bonnes relations avec l'Agse.

Alors "Fraternité, amitiés ... non oeil" ...
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Les jumelles,

Castore a raison. Elle faisait allusion à une réaction surprenante sur le fuseau correspondant de LTS.

Ensuite les querelles de ménage....

Et puis merci pour le changement de titre.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net