Vendredi 26 Avr 2024
11:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

c'est bizzare, mais tant qu'a parler de chemises, je ne sait pas si tout le monde hé hé ! a la même edition de Eclaireur que moi, mais je n'ais pas trouvé orange...

Je sors

-.-.
450
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Scouts du Sénégal
Progressant

Nous a rejoints le : 01 Déc 2008
Messages : 23

Réside à : Dakar
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-02 14:47:00, Sarigue/Elec' a écrit :


Ceci dit oui, on peut vivre un scoutisme unitaire en chemise... verte... pas fluo... pas mal coupée


Ben oui ! c'est le cas pour la branche verte au Sénégal (chemise verte pour la branche verte ! tiens, tiens...Clin d'oeil )
451
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts du Sénégal  Profil de Scouts du Sénégal  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

hey, Bienvenue à toi, Scouts du Sénégal !
452
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

Vous me faites bien rigoler tous.
J'imagine même pas la tête des scouts et des parents quand on leur dira:" Venez chez les sgdf, c'est pas grave la couleur de la chemise, c'est tou pareil! "

On voit que vous ne cotoyez pas trop le scout de base.
BBH et MHM ils rêvent en couleur(en rouge)
Je prefère préparer mon camp que de lire vos élucubrations.
453
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Non mais l'autre ! Surpris
Tu regardes l'âge des gens auquel tu parles avant de dire de telles c Et hop ! ies ? Le scout de base comme tu dis j'en suis un ! Et peut-être plus que toi d'ailleurs... grosse colère
Et si seulement tu lisais ce qu'on a dit tu remarquerais qu'on ne disais pas qu'il fallait aller chez les SGdF, juste que la couleur de la chemise n'importe pas tant que le respect qu'on voue au port de son unif'.
Sérieusement, tu préfères peut-être préparer ton camp que lire ces "élucubrations", mais si tu choisis de répondre, va falloir que tu prennes sur toi de lire ce que postent les autres ! Grumph...
454
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bienvenue Scouts du Sénégal !
Ton document sur l'uniforme est intéressant. Je vois que les louveteaux (qui ont le même dessin de loup de sizaine que les Guides & Scouts d'Europe...) mettent leurs étoile sur le rabat de la poche... Ce n'est pas idiot du tout, ça me plait assez (c'est d'ailleurs là où je les aurait mis si on supprimais le béret)
Je constate également que l'insigne de promesse est le même pour tous... Mais... Y-as-t-il une promesse différente pour les louveteaux et les scouts? (et les chefs prononcent-il la promesse scoute ou bien une autre?)
Enfin, je remarque que les couleurs de branches (y compris de district, région et national) semblent décidément universelles, puisqu'on retrouve le jaune, vert, rouge, orange, violet, bleu, blanc; et que les barrettes de fonctions sont également utilisées... Des symboles finalement assez commun (sauf pour les Scouts & Guides de France... Quoique... Maintenant que le mouvement accueille des groupes qui ont cette pratique, vas-t-on voir des barrettes de fonctions chez les SGdF?)
Je n'ai rien contre les chemises de couleurs (les Eclaireuses & Eclaireurs Unionistes de France, ainsi que les Scouts Musulmans de France, ont une chemise verte). Mais certaines -telle que la chemise orange des louveteaux et jeannettes chez les Scouts & Guides de France- ont une couleur ni historique (bleu ciel) ni symbolique (jaune), sont bien trop "flashies", et sont mal coupée (on est débraillé quelque soit la façon dont on porte cette chemise)


pssst, Old: pas besoin de WiFi si on est dans une zone couverte par l'Internet Mobile en 3G ou 3G+
En ce cas, il suffit de brancher son téléphone portable (compatible 3G/3G+) à son ordinateur, et ça roule!
455
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce fuseau est censé parler de pédagogie unitaire chez les SGDF, mais elle a vite dérapé sur la couleur des chemises !

Petite remarque générale sur la très mauvaises qualité des chemises en général, ça tourne vite au chiffon !

Une réponse à Hocco pour le recrutement de l'encadrement .

Toute à l'heure, je parlais avec une personne qui me dit, je suis prête à m'engager dans une association !

C'est vrai qu'elle est disponible , quelqu'un a suggéré qu'elle s'engage chez les scouts !!!

Cette personne a toute les qualité pour faire une bonne cheftaine, sauf une, elle a 50 ans .

Tant qu'on recrutera des chefs ayant moins de 25 ans, et même des des CT de 18 ans parce qu'il n'y a personne, on manquera de chefs pour partir au camp .

Si la chemise "Carrick " a tenu si longtemps, c'est qu'elle est très pratique, le téléphone dans une poche et l'appareil photo dans l'autre qui dit mieux, unitaire ou pas unitaire, milouf ou pas, mais toujours pratique .

La pédagogie unitaire est pratique ! donc ?
456
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Guy est toujours très bien informé mais, vu sa grande timidité, il n'a pas osé revenir exprès sur FDS pour poster une copie de ce qu'il a mis sur LTS.

Alors comme vieux SDF je m'y colle, voici la lettre que le président des SGDF a envoyé le 1er juillet au national AGSE:

Chers Marie-Camille, Gwenaël et Benoît,

Votre courrier indiquant que les Scouts et Guides de France souhaiteraient proposer une pédagogie unitaire telle que vous l’envisagez tous les trois repose à l’évidence sur une interprétation erronée. Réduire la différence entre le projet que vous portez et le projet des Scouts et Guides de France à des questions de méthodes pédagogiques ne correspond à la réalité.

En effet, d’une part, en France et à l’étranger, de nombreuses associations, catholiques ou d’autres confessions, ont fait le choix d’une pédagogie unitaire pour vivre le scoutisme, dans le cadre d’un projet éducatif bien différent des nouvelles orientations de l’AGSE. D’autre part, la rencontre avec Marie-Camille et Gwenaël, il y a quatre mois, a en revanche mis en lumière de franches différences entre le projet des Scouts et Guides de France et les orientations nouvellement prises par l’AGSE tant au plan de la visée anthropologique de l’encadrement des jeunes, de la pratique liturgique et du rapport avec les Evêques que de la gouvernance de l’association.

Il convient d’être clair vis-à-vis des jeunes et des familles. Les Scouts et Guides de France ont fait le choix d’un projet éducatif visant l’engagement des jeunes dans le monde actuel, d’une vie en Eglise fidèle à Vatican II et d’une vie associative fondée sur la transparence et le pluralisme démocratique. L’unité des Scouts et Guides de France se fonde sur ces choix profonds fidèles aux principes fondamentaux du scoutisme et à la tradition de l’Eglise qui orientent les différentes propositions pédagogiques (unités homogènes garçons, unités homogènes filles, unités co-éduquées, scoutisme marin, scoutisme pour tous, activités de scoutisme de proximité?). La cohérence du projet éducatif et de l’organisation des Scouts et Guides de France permet de vivre en confiance dans un monde pluraliste, unis dans la clarté sur les choix fondamentaux et ouverts à la manière d’être de chaque jeune.


Effectivement, comme vous l’écrivez, au cours de ces dernières semaines, nous avons reçu une affluence de demandes de responsables ayant quitté l’AGSE ou de familles ayant retiré leurs enfants de l’AGSE qui souhaitent rejoindre les Scouts et Guides de France. Comme nous vous l’avions déjà écrit en février avec Philippe Bancon, si les SGDF en subissent les conséquences, il ne nous appartient ni de prendre position, ni d’être pris à parti, dans les débats qui divisent l’AGSE. En outre, notre Association, étant reconnue d’utilité publique par l’Etat et ayant le statut d’association privée de fidèles de l’Eglise, elle a choisi d’accueillir dans le respect de leur identité celles et ceux qui se reconnaissent dans le projet éducatif, l’unité en Eglise, l’organisation associative et la tradition d’ouverture au monde pluraliste, portés par les Scouts et Guides de France.

Les Scouts et Guides de France aspirent profondément à ce que chacune des neuf associations agréées par l’Etat puissent se développer et entretenir des relations de fraternité avec les autres, et pour les associations catholiques, vivre ensemble l’unité en Eglise. La diversité des projets propres à chaque association est une richesse. En toute humilité, nous souhaitons que les familles et les jeunes puissent choisir le projet éducatif qui leur convient le mieux. C’est dans cet esprit que nous avions pris l’initiative en 2007 d’inviter tous les mouvements à célébrer ensemble le Centenaire du scoutisme et que nous apportons un soutien aux associations qui le souhaitent. C’est dans ce même esprit que nous serons heureux de vous rencontrer comme vous le souhaitez.

Cordialement.




Guillaume Légaut
Président



Ma seule remarque ils s'écrivent, ils se tutoient et ils vont se rencontrer (s'ils ne se perdent pas en route).


457
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" associations qui ont fait le choix d'une pédagogie unitaire, dans le cadre bien différent des nouvelles orientations de l'AGSE "

Nouvelles orientations de l'AGSE ? Guy va dire que je retarde, mais qu'elles nouvelles orientations de l'AGSE ?

Chez les SGDF on est Vatican II, et pour le pluralisme démocratique (Georges Marchais aussi) ! Les autres apprécieront, même les intégristes sont pour Vatican II !

J'ai beaucoup apprécié : " au plan de la visée anthropologique de l'encadrement des jeunes "

Comme dirait Irdnael , on se cause , on se tutoie, on progresse... ( des scouts peuvent ils faire autrement )

Un morceau de choix à lire et à relire, le style est moins direct , mais plus vachar, un langage diplomatique feutré scout !

C'est vrai que la meilleure défense a toujours été l'attaque, si ça continue , ils vont en faire qu'une bouchée des Europes !

Les Frances prennent l'initiative de se rencontrer, ça me rappelle le film le parrain, où le parrain fait une offre qu'on ne peut pas refuser .

Les Europes pourront ils refuser de rencontrer les Frances, ils ont toutes les vacances pour y réfléchir !

ça fait 2 à 0, et comme dirait Castore on remet la balle au centre !
458
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-04 11:06:00, Légaut a écrit :


Chers Marie-Camille, Gwenaël et Benoît,

Votre courrier indiquant que les Scouts et Guides de France souhaiteraient proposer une pédagogie unitaire telle que vous l’envisagez tous les trois repose à l’évidence sur une interprétation erronée. Réduire la différence entre le projet que vous portez et le projet des Scouts et Guides de France à des questions de méthodes pédagogiques ne correspond à la réalité.

En effet, d’une part, en France et à l’étranger, de nombreuses associations, catholiques ou d’autres confessions, ont fait le choix d’une pédagogie unitaire pour vivre le scoutisme, dans le cadre d’un projet éducatif bien différent des nouvelles orientations de l’AGSE. D’autre part, la rencontre avec Marie-Camille et Gwenaël, il y a quatre mois, a en revanche mis en lumière de franches différences entre le projet des Scouts et Guides de France et les orientations nouvellement prises par l’AGSE tant au plan de la visée anthropologique de l’encadrement des jeunes, de la pratique liturgique et du rapport avec les Evêques que de la gouvernance de l’association.

[...]

C'est la reprise de l'argumentaire des partants ... Il ne s'agit de répéter les choses pour qu'elles deviennent des vérités ...
Citation:
Le 2009-07-04 11:06:00, Légaut a écrit :




Effectivement, comme vous l’écrivez, au cours de ces dernières semaines, nous avons reçu une affluence de demandes de responsables ayant quitté l’AGSE ou de familles ayant retiré leurs enfants de l’AGSE qui souhaitent rejoindre les Scouts et Guides de France. Comme nous vous l’avions déjà écrit en février avec Philippe Bancon, si les SGDF en subissent les conséquences, il ne nous appartient ni de prendre position, ni d’être pris à parti, dans les débats qui divisent l’AGSE. En outre, notre Association, étant reconnue d’utilité publique par l’Etat et ayant le statut d’association privée de fidèles de l’Eglise, elle a choisi d’accueillir dans le respect de leur identité celles et ceux qui se reconnaissent dans le projet éducatif, l’unité en Eglise, l’organisation associative et la tradition d’ouverture au monde pluraliste, portés par les Scouts et Guides de France.

Qui croira à l'affluence des demandes de familles ... J'attends toujours des noms d'unités ayant pris leurs cotisation à 15 Euros.
Dans mon district ceux sont les Suf qui recueillent les familles partantes.
On ne voit pas le rapport avec les Rup et Statut canonique ... du blabla.
Quant à la neutralité ... qui est dupe.

Citation:
Le 2009-07-04 11:06:00, Légaut a écrit :



Cordialement.

Guillaume Légaut
Président


On aurait pu attendre un "Fraternellement" ... Il préfére rester "Cordialement", minimum syndical
459
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

« D’autre part, la rencontre avec Marie-Camille et Gwenaël, il y a quatre mois, a en revanche mis en lumière de franches différences entre le projet des Scouts et Guides de France et les orientations nouvellement prises par l’AGSE tant au plan de la visée anthropologique de l’encadrement des jeunes, de la pratique liturgique et du rapport avec les Evêques que de la gouvernance de l’association.
Il convient d’être clair vis-à-vis des jeunes et des familles. Les Scouts et Guides de France ont fait le choix d’un projet éducatif visant l’engagement des jeunes dans le monde actuel, d’une vie en Eglise fidèle à Vatican II et d’une vie associative fondée sur la transparence et le pluralisme démocratique
»

Un: Ben moi je suis très décu par cette lettre qui semble laisser entendre qu'un mouvement est catholique (les SGDF) tandis que les SDE ne le sont pas...

Deuxième critique: le mélange des genres entre politique et religion dans une première interprétation de la fin du texte. Pour la même phrase une seconde interprétation qui critiquerait indirectement le fonctionnement interne de l'agse (de quoi je me mèle).
Un mélange des genres entre "visée anthropologique" (ouf), rapport à l'Eglise...bien détenu et mis en oeuvre par les SGDF et pas par les Europe.
Bref, je veux discuter avec vous mais sachez que j'ai raison.

Trois: la réponse et le soutien de tous les anciens dirigeants des SDE que je vous invite à relire sur le fuseau "danger de scission chez les sde" à l'équipe actuelle sont bienvenus et coupent l'herbe sous les pieds des SGDF pour ramener un maximum de monde chez eux.

Quatre: je persiste à croire que les scouts de France ne savent plus comment sortir de leur baisse récurrente d'effectif et je ne me fais aucun souci pour les mouvements traditionnels: on a eu la phase "pas trop d'Eglise s'il vous plaît", puis le rapprochement avec les guides de France, puis maintenant retour brutal vers "Nous sommes l'Eglise (de France)", puis rapprochement avec les dissidents de mouvements unitaires en disant aux autres "on revient vers ce que vous faites et comme vous le faites mal, vous allez voir ca va etre super de notre part"...

Alors bien sur les europe vont rencontrer les France, ils vont dire que c'est super de reprendre la pédagogie unitaire puisqu'ils sont coincés par cette lettre. Mais à la limite tout le monde s'en moque. Les effectifs des France vont de toute manière encore baisser (désolé les SGDF j'ai rien contre vous) puisque leur crise est bien structurelle au vu des orientations pédagogiques qui varient très souvent et qu'on ne résout rien en changeant en permanence de position. Les Europe ont dit stop quand on s'éloignait trop de leurs principes fondateurs, les SUF ne changent pas de position non plus, je crois que ce sera salutaire pour eux. Ca n'empêche pas des évolutions, mais seulement dans la continuité et qui ne touchent pas à l'essence des mouvements...

Je ne remets pas en cause qu'on puisse avoir une pédagogie adaptée la variété des jeunes français, mais je suis persuadé que les France se sont plantés dans les années 60 en cassant trop de liens essentiels avec la tradition scoute.Et pour recoller les morceaux des changements sous forme de bricolage ne servent à rien. Tout changement prend du temps dans un mouvement d'Eglise. Comme dans l'Eglise tout ne peut évoluer qu'avec un lien de continuité (la tradition), la vitesse provoquant toujours des crises et des bas...

Cette lettre ressemble davantage à un baroud d'honneur du scoutisme de France qu'à un mouvement d'Eglise recherchant l'unité.
460
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

un et deux : oui

quatre : fantasme... mais ce n'est pas le cas.

le reste est HS et un grand n'importe quoi.
461
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Mouais, c'est quand même pas des plus élégants comme courrier...

Par contre, il y a quelque chose que vraiment je ne comprends pas, c'est la manière dont tout celà à été goupillé. Plus je regarde et plus j'y vois une précipitation dans l'action que les SGDF semblent déjà regretter.
Parce qu'il faudra tout de même qu'on m'explique concrètement quel est l'intérêt de sortir celà juste avant les camps ?
Ah oui, je sais, pour venir en aides aux malheureux qui ne peuvent plus rester dans leur mouvement... Sachant que personne ne les chassent, que la plupart des dossiers de camps sont bouclés/déclarés, et que le plus élémentaire sens du service commande aux chef GSE démissionnaire de terminer leur années et d'assurer leurs camps.
Euuuh...
Alors pourquoi s'être précipité pour lancer ça maintenant en sachant le bruit que ça allait faire, au lieu de fignoler un truc plus propre et plus diplomatique qu'on sortirait fin août, en faisant le point pendant l'été de qui des GSE rejoint vraiment les SGDF.
Les SGDF n'aurait alors eu qu'à annoncer le lancement d'une branche "à l'ancienne" (comme les chips, ça aurait super bien marché... belebleb ) et hop... tranquille Emile...
un vrai saint
Là c'est sûr l'avantage, c'est que le coup de pub est énorme, tout le monde en parle. Debout les morts !
Mais bon, quand à la fin de l'été une source fiable balancera le nombre réel de groupe GSE qui aura campé comme SGDF, on vas bien rigoler... Hi hi !

Alors là comme ça, une explication me vient à l'esprit... ptet qu'en fait c'est les grands chefs démissionnaires qui ont posé celà comme condition, en arguant qu'il y avait une vraie demande avant l'été. Mais pourquoi? Bah pour forcer la main aux SGDF, une fois l'annonce faite, plus possible de revenir en arrière, le vin est tiré il faut le boire!
Alors qu'attendre septembre n'aurait ptet pas été à l'avantage des ex-AGSE, et ce pour 2 raisons:
- le projet aurait alors risqué d'être moins copier/collé de ce qui se faisait avant, donc moins attrayant pour le public visé.
- on aurait alors connu véritablement la quantité de groupes désirant passé aux SGDF et si elle avait été trop faible ça aurait pu tout faire tomber à l'eau.

Bref, je crois que certains ont voulu remonter la ligne des la première touche... hé hé !

Mais bien sûr, tout celà n'est que pure spéculation du plus lointain de mes Philippines... Warf !
462
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Spéculations philippines et philippiques des Philippines, le tout sans aucun pléonasme... Mort de Rire

Isatis, je crois que tu as raison : il y a sûrement eu des manœuvres des uns et des autres, et les SGdF s'arc-boutent sur leur position officielle tout en se rendant compte qu'il ont probablement été plus ou moins manœuvrés sur leurs arrières.

La précipitation joue en faveur des ex-GSE, eux seuls y gagnent réellement : battre le fer quand il est chaud. Côté SGdF "pur jus", se récrier reviendrait à reconnaitre avoir été blousé : inimaginable. Donc ils suivent le mouvement en serrant les dents.
Et côté AGSE, en serrant les fesses. Mort de rire !
463
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Et oui Mr Isatis, peut-être faut-il aller jusqu'au bout du monde pour prendre assez de recul et comprendre.

Manifestement, ceux qui ont décidé de quitter l'AGSE, ont juste traversé la rue pour aller voir en face, avant même la fin de l'AG.

Pourquoi la précipitation ? Pour surfer sur le doute savament instaurer par la campagne Mafeking2009. Pour que les familles n'est pas le temps de juger sur le terrain... Une stratégie savament mise au point avant son lancement.

Quant aux insinuations de ce courrier officiel à propos d'orientation, de vaticanII, de la liturgie etc... si ce n'est pas de l'ingérence, c'est en tout cas un jugement de valeur bien mal fondé. Un scout regarde en avant ; on comprend mal ce besoin de cracher derrière soi si la démarche est honnête.

Les dirigeants SGdF répondent à la demande de rencontre formulée par les GSE. La rencontre sera cordiale mais le mal est fait.

Il n'y a plus qu'à souhaiter bonne chance aux SGdF et à ce beau projet dont les motivations premières seront malheureusement entâchées à jamais. triste
464
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

[quote]
Le 2009-07-04 13:53:00, pedrodeluna

Quatre: je persiste à croire que les scouts de France ne savent plus comment sortir de leur baisse récurrente d'effectif [/quote a écrit :



Et moi je demande à ce que tu reconnaisses que les SGDF ont des effectifs en augmentation... et donc que tu ne te permette pas de prétendre des abérations...
465
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ne chipotons pas sur les chiffres : en 2009 par rapport à 2008, les effectifs SGdF ont augmenté (7% je crois). De même que les effectifs de tous les autres mouvements, en fait.
C'est plus dû à la lente récupération du crash de 98 qu'au talent particulier de quiconque. Si on raisonne sur un décennie, je crois que les effectifs SGdF de 1999 à 2009, ont baissé. Là encore comme tout le monde...

Je me permets de rappeler le taux de scoutisation ridiculement bas en France par rapport aux autres mouvements : on ne peut quand même pas rester tous mauvais tout le temps ?

Bon, ceci dit, les points un à trois ne te choquent pas, eux ? Tant que l'effectif va, tout va ?

Bon, un point amusant, chez les SGdF, on peut être Unitaire OU Marin. Les deux à la fois, ça va poser problème... Il va falloir créer une nouvelle case. Enfait plusieurs nouvelles cases... Mort de Rire

466
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Vous n'y êtes pas du tout, nous sommes en 2009, les coups médiatiques il en faut !

Peut être que dans 3 mois, le soufflet au fromage sera retombé ...;

Personne ne sait trop de quoi il s'agit à commencer par les SGDF, mais on cause, c'est ça qui est important, même si tout ça c'est du rond flanc, ça fait du bruit, et ceux qui ne sont pas scouts, ils marchent....

Le plus important c'est qu'on en parle dans les chaumières scoutes !
J'ai bien peur qu'on ne puisse plus faire de scoutisme sans pub !

Scoutisme unitaire ou pas il faut que ça brasse !

Faire sa pub, sa promotion, 2 mois avant la rentrée , c'est un beau créneau !

ça peut payer aussi, et que feront ils les Europes, comme trois ronds de frites ?
467
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-04 11:06:00, irdnael a écrit :



En effet, d’une part, en France et à l’étranger, de nombreuses associations, catholiques ou d’autres confessions, ont fait le choix d’une pédagogie unitaire pour vivre le scoutisme, dans le cadre d’un projet éducatif bien différent des nouvelles orientations de l’AGSE. D’autre part, la rencontre avec Marie-Camille et Gwenaël, il y a quatre mois, a en revanche mis en lumière de franches différences entre le projet des Scouts et Guides de France et les orientations nouvellement prises par l’AGSE tant au plan de la visée anthropologique de l’encadrement des jeunes, de la pratique liturgique et du rapport avec les Evêques que de la gouvernance de l’association.


C'est quoi ce délire!

La FSE n'a jamais changé ses orientations. La nouvelle équipe veut simplement revenir aux textes fondamentaux de l'AGSE. (Et je les encourage vivement) Ce que l'ancienne équipe a lâchement voulu s'en éloigner.

Mon Dieu, quelle hypocrisie cette lettre. C'est pitoyable.

Au sujet des effectifs. Il ne faut pas se leurrer, les effectifs des SDF ont toujours été en baisse jusqu'à l'effet centenaire. Ceci dit, depuis le centenaire, tous les mouvements scouts ont une augmentation de 7 à 10 pour cent par an.

Isatis, je te rejoins à cent pour cent. C'est vrai, tout le monde en parle C'est un énorme coup de pub, mais qui ne rapportera rien. On fera les compte en septembre, mais les SGDF ex AGSE seront les grands perdants. Il ne faut pas prendre les SDE pour des moutons.
468
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-04 15:54:00, COK a écrit :

Citation:
Le 2009-07-04 13:53:00, pedrodeluna ]

Quatre: je persiste à croire que les scouts de France ne savent plus comment sortir de leur baisse récurrente d'effectif


Et moi je demande à ce que tu reconnaisses que les SGDF ont des effectifs en augmentation... et donc que tu ne te permette pas de prétendre des abérations...


On peut rire de tout mais pas de ça.
Pedrodeluna, tu vas attirer des ennuis à tout le monde.
Cok te dis que les chiffres annoncés des effectifs sont fiables, exacts.
469
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Même si les effectifs des SGDF sont en augmentation, ce qu'on leur souhaite, le nombre de scouts en France, inter -associations est très faible .

De toute façon, la concurrence de marchands de soupe n'ira pas loin .

Mon principal regret, c'est qu'en ce moment on s'éloigne du scoutisme, pour régler des p'tits comptes personnels, c'est un désastre !

Un retour au scoutisme pendant les camps serait le bien venu, unitaire ou pas unitaire !

Finalement faire du scoutisme sur le terrain, ce n'est pas si facile que ça !

On nous joue les présomptueux !

De toute façon, il n'y a jamais que les imbéciles qui ne changent pas, surtout dans un monde qui change vite .
470
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

En terme de chiffres, ce qui serait intéressant de connaître, ce sont ceux des chefs SGdF qui encadrent les jeunes, le nombre de formation par an etc... S'ils sont en baisse (contrairement aux effectifs des jeunes), cela pourrait expliquer en partie ce choix et "l'opportunisme" des dirigeants SGdF.

1er défi : La prospection
Que l'îlot Brownsea ne soit pas le dernier village gaulois qui résiste à l'empire romain. Même si la méthode unitaire est une potion magique ! Warf warf !
Et donc, il va falloir s'ouvrir et faire de la prospection vers des déserts scouts plutôt que de compter sur la démission d'un tel ou une telle. Pour le moment le carnet d'adresse a été créé grâce à Mafeking mais ils auront quelques retours de bâtons de la part de ceux qui n'avaient pas vu le coup venir.

2ème défi : La formation
Ils vont surfer au départ sur des chefs déjà formés pour sans doute un nombre limité d'unités mais ils connaîtront ce que toutes les assos connaissent : un turn over de chefs important. Péréniser la méthode unitaire en formant des chefs ne sera pas aisé dans une assos en perpétuel mouvement.
471
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Juste pour les fins analystes de ce fil, qu'ils ne se couvrent pas (tro) de ridicule...

http://www.scoutsetguides.fr/IMG/pdf_RA_SGDF-2008_BAT_WEB.pdf

Ca s'appelle un rapport d'activité, c'est en ligne comme tous les ans depuis 2004, dans lequel on annonce :
+ 5 000 adhérents dont +800 chefs et cheftaines
168 stages de formations, 24 433 journée de formations, 2 449 personnes en BAFA-BAFD

Bon, c'est surement des mensonges, de la pub, de la "p'ôve com",

C'est plus difficile d'avoir des chiffres à l'AGSE dans le rapport moral, lui même pas accessible mais bon c'est normal pour des "chercheurs de vérité" à se rouler par terre
Ah oui, pour les quelques privilégiés qui ont accés à ce doc, juste une référence à "des chiffres pour la première fois supérieur à ceux d'avant 1999" le bon vieux temps en fait. Grand sourire . L'AGSE version 2.0 porte déjà des fruits...

La dessus je vais continuer à vous lire en me poilant... a noter l'excellent fil "foulard de sang", en plus ça fout pas les jetons...


bon dimanche sous vos aplaudissements !
(et puis ce petit coucou va donner raison à Mendu 1, j'aime faire plaisir aux sénior en ces temps de canicule...)

[ Ce Message a été édité par: GUY le 05-07-2009 à 11:03 ]
472
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Ouf, Guy a vaincu sa timidité maladive. Il restait planqué dans les bois puis est ressorti sur LTS où il a diffusé un brulot tout en affirmant: Si...Si c'est un texte très pacifique.


J'ai particulièrement apprécié la "visée anthropologique" concept dont j'entrevois la complexité mais dont la richesse m'inquiète un peu. Je ne suis pas sûr que sous la plume des brillants universitaires qui..etc cela soit véritablement un compliment.

Enfin Guy est de retour sur FDS toujours un peu géné mais si délicat dans son expression. C'est le principal.


Bon, je pars rouvrir Levy-Strauss car je soupçonne de l'agitation entre les Bororos et les Nambikwaras.
473
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Déjà mon cher Guy, remerciements pour ton message dans un excellent esprit scout, c'est vrai quoi, à s'envoyer des messages comme ça, on fait avancer le débat, et le scoutisme avec ! Bref, te lire (ainsi que d'autres) est assez désespérant... innocent
Je noterai seulement dans ta volonté pacificatrice et de fraternité scoute que tu envoies à la figure de tous les scouts d'Europe :
Citation:
Le 2009-07-05 10:21:00, GUY a écrit :

a noter l'excellent fil "foulard de sang", en plus ça fout pas les jetons...

Alors en effet je t'invite à aller le lire, tu y liras que le foulard de sang n'est pas accepté par la hiérarchie Europe, et aussi les interventions de certains Europes (ô stupeur !) récriminant contre ce même foulard de sang... Après si tu te refuses à la lecture, que puis-je faire ?
474
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

ça ne m'étonne pas que BBH et MHM soient passés aux sgdf:
ils ont trouvé en Guy quelqu'un qui parle sur le même ton qu'eux, fraternel,constructif, amical pas revenchard du tout

j'dis ça j'dis rien
475
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et oui, qui s'assemble se ressemble. Laissons les dans leurs pauvres illusions. L'euphorie du début tombera naturellement après les vacances.

Bon, pour les chiffres que tu nous donnes, Guy, je me répète depuis le début: ce n'est que l'effet centenaire et rien d'autre. On verra bien si les chiffres vont encore augmenter dans 2 ou 3 ans. Personnellement, j'en doute vraiment. Et je ne parle pas que pour les SGDF.
476
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-05 12:23:00, gauthier a écrit :

ça ne m'étonne pas que BBH et MHM soient passés aux sgdf:
ils ont trouvé en Guy quelqu'un qui parle sur le même ton qu'eux, fraternel,constructif, amical pas revenchard du tout

j'dis ça j'dis rien

Et toi, c'est sûr que tu améliores les choses, que tu ne jettes pas d'huile sur le feu Très constructif, très fraternel, ton post, merci pour cet exemple !
Mais enfin, pour l'amour de Dieu, allez vous finir de vous lancer des messages aussi nuls en pleine tronche !? On ne peut pas discuter calmement ici !?
477
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

J'ai fini le 1er chapitre de Tristes Tropiques, alors je retiens que les Bororos portent un vetement textile primitif de couleur terreuse de nuance beige. Les Nambikwaras sont couverts de pièces multicolores grossièrement apiécées. Ou l'inverse, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Mais je vais continuer mes "visées anthropologiques" et vous tiendrais au courant.

478
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

479
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net