Samedi 20 Avr 2024
09:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
fusion SGDF/SUF?
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Un ami m'a dit qu'il était question d'une fusion entre les SGDF et les SUF, qu'une des 2 grandes instances des SGDF était d'accord, mais pas l'autre...
Je me pose plusieurs questions concernant cette éventuelle fusion:
*quel bénéfice pour chaque association?
*comment intégrer la pédagogie SUF à celle des SGDF (3 branches/ 4 branches)?
*est-ce une pression écclésiastique, afin de ne pas avoir trop de mouvements scouts catho en face d'elle?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je ne vois pas du tout comment ça peut se faire. Es-tu sûre de tes sources ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je n'ai pas encore entendu cette info... mais tout est possible... si c'est vrai, je le serai ce WE... (mais j'en serai surpris et heureux...)

Mais un tel rapprochement ne pose aps tant de problème que tu vois..

La seule condition pour un tel rapprochement, c'est que le projet éducatif, le but du scoutisme soit commun...
Après, a partir de ce même but, on peut immaginer plusieurs méthode, l'unitaire ou la non unitaire.

Après, une fois trouver un projet éducatif commun, il faut bien sur que la pratique permette la mise en oeuvre de ce projet et donc il y a toujours des choses à changer
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Enfin... Le but commun à trouver, c'est quand même assez dificile tu ne trouves pas ? Car chacun tiens à son but, je suppose, c'est ce qu'il y a de plus important. On pourrai changer des détails, ça ne serait pas grave mais mettre le but pédagogique en commun quand il diffère, c'est nettement plus difficile.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Au jour où les SGDF refusent encore la méthode unitaire ( et ses connotations tradies) et enterrent les jeannettes, excusez moi mais c'est fort de café !

Je crois plutot à un hoax .
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-19 14:00, mafalda a écrit
Je crois plutot à un hoax .


5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

une fausse information circulant sur le net à l'origine
bref une rumeur , un tuyau perçè
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

D'accord pour la définition et d'accord aussi pour ton idée. Je suppose que si les SUF voulaient à tout prisx fusionner, ils feraient ça plutôt avec la FSE car ils en sont plus proches. Mais je ne pense pas qu'ils fassent ça un jour.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Les suf feraient surtout des tentatives de rapprochement avec discrétion.


Ah c'était le bon temps quand avant la fusion avec les SDF, les GDF s'étaient rapprochées des instances SUF.

Mais non je balance pas !
Je suis pour la Vérité
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

cette info n'est pas un hoax, elle vient du représentant des EU au SF...

D'ailleurs, Mafalda, sache que le SF déplore aussi un peu la fusion SDF/GDF, car cela a supprimé la seule association pratiquant la pédago guide au SF...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-19 18:04, marinette a écrit

cette info n'est pas un hoax, elle vient du représentant des EU au SF...

D'ailleurs, Mafalda, sache que le SF déplore aussi un peu la fusion SDF/GDF, car cela a supprimé la seule association pratiquant la pédago guide au SF...

Ah oui, qui ça ? "Le SF" n'a pas d'états d'âme ! Il y a seulement ceux des représentants des cinq mouvements qui le composent (peut-être une ancienne guide... ).

Nous sommes plutôt contents d'avoir - enfin - cinq mouvements scouts qui s'adressent à la fois aux garçons et aux filles.

En ce qui concerne les SUF et les SGDF, ce n’est qu’une vieille histoire de famille qui se résoudra heureusement un jour. Ne pas confondre uniforme scout et idéologie...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Je suppose que si les SUF voulaient à tout prisx fusionner, ils feraient ça plutôt avec la FSE car ils en sont plus proches."

Oui, sauf que les SUF sont issus des SdF. Il n'est pas improbable que les deux mouvements puissent penser à se réunir à nouveau...



>>"La seule condition pour un tel rapprochement, c'est que le projet éducatif, le but du scoutisme soit commun..."

Mais justement. Comment avoir UN projet éducatif et DEUX pédagogie au sein du même mouvement? Et alors, en mettant son enfant aux SGdF, il faudra préciser si on veut une pédagogie tradi ou non? On ne s'en sortira pas...


>>"Quel bénéfice pour chaque association?"

-> Modernisation des SUF
-> Retour aux sources des SGdF
Que du bénef' pour tous!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ça fait trente ans que j'entends cela la réunification SUF SdF puis maintenant SUF-SGdF. C'est vrai qu'il y a encore au sein des SUF des anciens SdF qui y rèvent (j'en connais mais je ne cafterai pas les noms), mais ils ne doivent plus être nombreux surtout à la base. C'est vrai aussi qu'après avoir digéré les GdF il doit y avoir au sein des SGdF des personnes à gros appétit qui se taperaient bien les SUF comme plat de résistance, en espérant récupérer des groupes unitaires de l'AGSE le jour où les nouvelles propositions pédagogiques sortiront comme dessert.

Et puis politiquement parlant avec le gouvernement actuel il peut être utile d'avoir certaines personnes dans sa manche, parce que la réputation politique des SGdF c'est pas toujours tip-top
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Moi je pense que vous avez mal compris... Il est effectivement question d'une fusion en ce moment, mais c'est SUEZ/GDF !


13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

héhé, quel esprit d'à propos !!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

La fusion (SUF-SGDF) est parfaitement envisageable sur le papier (bien plus qu'une fusion SUF-FSE) mais provoquerait à n'en pas douter de nouvelles scissions. Pourquoi prendre un tel risque?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Pur délire... une telle fusion apporterait beaucoup d'effectifs aux FSE !

La seule chose que les SGdF récupéreraient : le droit sur la croix potencée SUF....

J’espère plus une admission des SUF dans le SF (dès qu'ils arrêteront de mettre leurs louveteaux en short l'hiver ) qu’une telle fusion
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cette fusion pourrait prendre la forme d'un contrat d'association, les SUF devenant membres associés des SGdF. Ça vous rappelle pas une autre association cela ? Cela expliquerait pourquoi les SUF n'ont pas daigné faire partie de la CFS pour ne pas gâcher leurs chances de réintégrer la maison mère.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

En tout cas, j'en ai aussi entendu parler en STAP à Pâques par quelqu'un du national. Pour l'instant, ils seraient en train de réfléchir au cadre dans lequel cela pourrait se faire et ils me semblent qu'ils se fixent comme échéance les 100 ans des SdF. Mais il faut aussi savoir que dans le même temps, ils sont à nouveau en train de nous monter une nouvelle usine à gaz concernant les couleurs de chemises, les noms des branches... (le découpage des âges a été rediscuté mais ne changera pas)
Bref, on attend ce foutoir d'ici la fin de l'année scoute, les discutions avec les SUF devraient sortir au grand jour dans les années à venir.

Mais sur le principe, je suis 100% à fond. Dans leSF, il y a déjà un mouvement unitaire, alors pourquoi pas revenir comme au début de la réforme ou les deux propositions coéxistaient chez les SdF et GdF ? (Et puis moi ça me permettrai de faire un tour chez les SUF sans avoir l'impression de quitter mon mouvement )
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
STB
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Sept 2005
Messages : 67

Réside à : FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77)
Patientez...

Les SUF se voulaient un mouvement provisoire car ils pensaint pouvoir réintégrer les SDF, mais c'était il y a 35 ans !

Il ne serait pas facile de faire cohabiter deux pédagogies ausi différentes au sein d'un même mouvement(mixité et tranches d'ages en particulier).
En plus les structures des 2 mouvements sont très différentes. Cela provoquerait sans doute des tensions car un CG SUF est très autonome.

La communication existe entre les 2 mouvements (j'ai rencontré récement 2 fois ce mois ci des responsables GSDF et FSE pour parler du centenaire), mais de la à fusioner ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de STB  Voir le site web de STB  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Borome, pour le SF, je doute que le fait que les louveteaux portent des shorts en hiver pose problème. Par contre que les SUF soient catholiques oui.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que le fait que les SUF soient catholiques cause bien moins de boutons au SF que certaines petites associations bien plus "tradi-milouf". Pour les quatre associations non catholiques la présence des SUF au sein des SGdF est un problème de cuisine interne qui ne concerne que les SGdF. Les SUF n'ont jamais eu de Directoire Religieux interdisant à leur mouvement de faire du scoutisme avec des associations ne reconnaissant pas la divinité du Christ que je sâche.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Excuse moi Old G, mais Borome propose bien une admission des SUF dans le SF en dehors du cadre des SGDF. Il me semble qu'actuellement, il ne peut y avoir deux associations catholiques distinctes au sein du SF.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
girafe_t
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006
Messages : 151

Réside à : Rennes
Patientez...

En fait, si on se réfère aux statuts du scoutisme français, oui et non :

2.1 Peut être admise au Scoutisme Français toute association ayant une représentativité
nationale (en particulier agrément national de jeunesse et d’éducation populaire), et
représentant un courant de pensée ou une famille spirituelle de la société française
ayant une expression permanente dans cette société. L'association candidate doit
faire la preuve qu'elle est reconnue par les institutions représentatives d'un courant
de pensée ou de cette famille spirituelle.

2.2 L'association ne doit pas entrer en concurrence déloyale avec les associations
existantes déjà représentatives d'un courant de pensée ou d'une famille spirituelle.


Or il peut être admis (question de point de vue...) que les SUF et les SGdF ne sont pas vraiment dans le même courant de pensée...

Sources :
Statuts
Site du Scoutisme Français
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Foulards Blancs  Profil de girafe_t  Voir le site web de girafe_t  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas sûr que les autres mouvements du SF acceptent de se retrouver à six avec deux voix pour la famille catho, sans compter que le même raisonnement obligerait la famille laïque à admettre deux expressions différentes de la laïcité : la neutralité active des ENF et le laïcisme pur et dur style EEdF.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-19 23:39, Borome a écrit
Pur délire... une telle fusion apporterait beaucoup d'effectifs aux FSE !



Parfaitement exact, et je pense que les lendemains du centenaire seront très... délires.
Les moments intenses de fraternité déclenchent parfois de grands délires de ce genre. L'éclatement du scoutisme Français ne sait-il pas produit au lendemain du Jam 47, grande fete du scoutisme VO uni : Qui pouvait s'attendre à cela lors du jam?

D'ailleurs (je sors un peu du sujet excusez moi) les ENF ont été créés combien de mois après le Jam?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Les SUF au SF : une rumeur qui courre, qui fait de plus en plus de bruit... et qui pourrait bien se réaliser sous peu... ("joyeux anniversaire, le scoutisme"...)
Non non, c'est pas un hoax, ma source est sure !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-20 17:09, girafe_t a écrit [...] 2.2 L'association ne doit pas entrer en concurrence déloyale avec les associations existantes déjà représentatives d'un courant de pensée ou d'une famille spirituelle.[/citer]

Or il peut être admis (question de point de vue...) que les SUF et les SGdF ne sont pas vraiment dans le même courant de pensée...

Sources :
Statuts
Site du Scoutisme Français

C'est beaucoup plus simple que ça : si l'association membre du SF (SGDF) "existante déjà représentative d'un courant de pensée ou d'une famille spirituelle" considère qu'il n'y a pas de "concurrence déloyale" de la part de la nouvelle association (SUF), tout devient possible !

Que nous soyons cinq ou six ne changera pas grand chose au fonctionnement du SF, dans la mesure où nous étions six avant la fusion des GDF et des SDF, dont deux associations catholiques de Scoutisme.

Je ne vois pas pourquoi les autres associations scoutes "représentant les autres courants de pensée ou familles spirituelles" s'y opposeraient, à partir du moment où les SGDF sont OK.

Quant aux ENF et à la FEE, leur appartenance à la CFS fait qu'il y a "concurrence déloyale" avec le SF.

Il n'y a pas de secrets ou de complots dans un sens ou dans un autre ; le Scoutisme Français a des statuts on ne peut plus clairs...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci de ces précisions Hocco. Cette information semblerait donc donner raison à ceux qui avancent que les SUF avaient un "agenda caché" en refusant d'adhérer à la CFS.

Reste à savoir comment les groupes attachés à une certaine vision du scoutisme réagiraient si jamais les SUF faisaient partie du SF. Assisterait-on à des migrations de groupes : groupes non coéduqués tradis SGdF passant aux SUF et groupes encore plus "tradis miloufs" migrant vers l'AGSE ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Hocco,
  • Il est question de concurrence déloyale avec les associations existantes, pas avec le SF. En quoi y aurait-il concurrence déloyale avec une asso ?
  • D'ailleurs, en quoi y a-t-il concurrence déloyale avec le SF ? Le SF pourrait très bien admettre la CFS dans son ensemble.
  • Dans les années 90, une admission des la FSE était envisagée mais il y a eu une opposition des non catholiques, esimant que les mouvements catholiques auraient trop de voix.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net