Jeudi 18 Avr 2024
15:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bah Saladin, A se pondre des pavés comme ça, c'est si long qu'il y a toujours des réponses intercalées en chemin...

1) RAS. Sauf que si tu veux reprendre du service, un Akela, j'en veux bien un. Mort de Rire

2) Je n'attaque pas sur les RPP(U). Je donne mon opinion, sans qualifier ça de bien ou mal. Aucun reproche. Et si il n'y a pas de RPPU finalement, je ne vois pas en quoi j'irais me plaindre de m'être planté... Clin d'oeil

3) Bien évidemment, il est trop tôt pour que pillage il ait pu y avoir. Je n'en vois que l'intention, et c'est bien l'intention que j'ai fustigée.

4) Il n'y a ici aucun évêque, ni pour répondre, ni pour se défendre. C'est un peu stérile. Je ne sais pas ce que savaient ou pas tous ces Mgrs, j'ai lu le rapport de Mgr Gaschignard, et je n'ai pas grand(chose d'autre sous la dent, hormis la participation du Père Caill dans l'attaque en justice. Mais tout cela est un peu HS dans ce fil-ci, et, encore une fois, comme il n'y a personne pour répondre...

5) Il n'y a pas pillage effectif (il est trop tôt), mais je crois qu'il y a intention. Quant à l'ingérence, quand les SgDF décident le 30/04, dans l'urgence, de donner le feu vert aux démissionnaires pour les accueillir dans leur proposition, oui, j'y vois un acte capable de modifier le comportement de certains... Et c'est la définition d'une ingérence.

6) Oui... Mais les autres ? Moi je crains le groupe qui bascule simplement parce que l'herbe est plus verte, ou parce qu'un sponsor local arrose les SGdF et pas les SdE, ou parce qu'il a une bisbille quelconque avec son CD... Tout ceux là. Et il y a encore d'autres choses, j'y viens plus bas.

7) Il y a beaucoup de choses dans le scoutisme européen, et la dimension européenne en est une part, pas la totalité. Moi, je crois qu'un mouvement vit lorsqu'il y a des tendances, pas lorsqu'il est monolithique. Je crois aussi que démissionner, même après un désavoeu, est un signe d'échec, et que c'est regrettable de se laisser aller là.

Bon, j'ai bien compris que tu n'es pas un SGdFU, OK, moi aussi je peux me planter Clin d'oeil A ma décharge, tu as débarqué avec ta série de mises en causes qui m'ont enduit d'erreur et de plumes... Et quand bien même tu l'eus été, ça n'aurait pas empêché un dialogue.

GUY, heureux de te voir de retour ici... Tu as sans doute en poche un bon nombre de réponses à de nombreuses questions posées. Encore faut-il que tu veuilles bien les partager.
Bien sur que ça n'est pas simple seul contre tous (enfin bon, c'était pas une curée quand même !), mais avec une argumentation bien construite et en évitant les mots d'oiseaux, on arrive à être encore debout jusqu'à la fin, et sans modération : si tu veux, je donne des cours du soir... Mort de Rire
Oh, et sur le fond, il me semble que tout le monde a été unanime ici, mais ça doit faire trois ou quatre fois que je l'écris déjà. C'est la forme, précisément, qui pose les soucis. Tu pourrais me dire, dans le blanc de l'oeil, que cette proposition est pure et innocente ? Même les autres SGdF d'ici préfèrent se cacher derrière des mots comme "pragmatisme", "occasion" (oui, le larron) pour se justifier... Mais toi, tu "libre comme l'air", alors tu peux dire les choses comme elles sont hein ?
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-19 19:05:00, Sarigue/Elec' a écrit :


-> On dit que les SGdF veulent manger du GSE... Bon, j'aimerais bien qu'on m'en donne la raison!
Non, les SGdF n'ont pas besoin de ça pour grossir leur rang: comme les autres mouvements de scoutisme ces derniers temps, il bénéficient d'une augmentation d'effectif
Sarigue, je ne sais pas s'il y a des raisons mais il y a des preuves :

La proposition Patrouille
- s'adresse "a des responsables engages auparavant dans une autre association de scoutisme"
- qui organiseront des reunions des familles de "leurs unites" sur l'adhesion au SGDF pour une pedagogie reprenant les noms de structures (louvettes et pas jeannette par ex) des GSE, et les uniformes des GSE (sans aucun doute par le desir soudain d'ajouter le bleu marine a la palette SGDF existante blebleble ) , insignes compris a l'exception de deux d'entre eux.

Que te faut-il de plus ?

Pour le reste, tout le monde ici s'accorde pour se rejouir, sur le principe, de l'ouverture d'une voie unitaire chez les SGDF, un peu moins sur la methode.

Enfin, je m'etonne que personne n'ait souhaite repondre a l'inquietude de Mangouste sur les finalites de cette operation :

Citation:
Mangoustep a écrit :

Si l'ouverture des SGDF est fraternellement scoute et sans arrière-pensée hégémonique, si elle vise vraiment à une plus grande unité, ne faudrait-il pas commencer par admettre dans le SF les associations qui le demandent ? Co-habiter sous le même toit pourrait permettre de voir si l'on peut partager le même lit. Sinon, le SF peut-il encore opposer aux SUF leur passéisme ?



301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
1
Patientez...

Au sujet des evêques, voilà la réponse de Philippe de Saint Germain:

"Le plus étonnant, c’est que cette orientation est soutenue par des évêques du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, qui n’hésitent pas à prendre parti, au risque de consacrer une division regrettable en elle-même. S’il s’agit d’un conflit interne d’ordre temporel,l’inopportunité est manifeste ; s’il s’agit d’un enjeu d’ordre spirituel, on est obligé de considérer l’affaire sous l’angle canonique, et d’admettre qu’il y a aussi un désaccord entre des évêques et le Saint-Siège? »
ou entre un evêque et le Saint Siège
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah bon? C'est pas être "open" que de s'ouvrir aux "néo-tradis" ? (c'est marrant, à en croire ton profil tu est FSE. C'est donc comme ça que tu te qualifie? "néo-tradi"? D'ailleurs, tu parles de "la base", mais qu'en sais-tu si tu es FSE?)

Citation:
Il n'y a pas pillage effectif (il est trop tôt), mais je crois qu'il y a intention.

Et dans quelle optique je te prie? En terme d'effectif, les SGdF n'ont pas besoin de ça. Surtout que ça ne fait que rajouter une toute petite goutte d'eau.
Par contre, en terme d'ouverture pédagogique; c'est intéressant... Mais on peut être ouvert simplement en accueillant une goutte d'eau, du moment que la porte reste ouverte.
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

A Sarigue,
Je suis FSE, mais je navigue entre les mafekings, les sde officiels et les sgdf
nous les jeunes on n'est pas dans des cases, on est amis et on se parle, c'est les sgdf de la base, les chefs quoi ceux qui sont sur le terrain qui parlent de neo tradis et je peux te dire qu'ils ne sont pas fanas
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tu sais, même quand tu as des "preuves" (en tout cas, des indices) qui accusent quelqu'un, ben sans mobile, ça reste bancale.

s'adresse "a des responsables engages auparavant dans une autre association de scoutisme"

Si j'étais naïf, je dirais "ben oui quoi? et alors? pas seulement les GSE: ENF, SUF, etc. sont concernés par une telle phrase"
Mais bon, je suis pas dupe, et je sais comme tous ici que ça s'adresse non pas "aux GSE" mais aux démissionnaires (nuance: car la volonté n'est alors pas forcément de bouffer du GSE mais plutôt d'accueillir des gens qui, de toute façon, quittent leur mouvement)

qui organiseront des reunions des familles de "leurs unites" sur l'adhesion au SGDF pour une pedagogie reprenant les noms de structures (louvettes et pas jeannette par ex) des GSE, et les uniformes des GSE (sans aucun doute par le desir soudain d'ajouter le bleu marine a la palette SGDF existante blebleble ) , insignes compris a l'exception de deux d'entre eux.

- Y'a pas que les GSE qui ont des louvettes. Les ENF aussi. D'autres mouvement sûrement aussi.
- Même remarque concernant l'uniforme. Entre les GSE et les ENF par exemple, je n'ai tout simplement PAS DU TOUT changé d'uniforme (aux insignes d'association près évidemment)
Il en est de même ici: l'uniforme est le même? (à part bien entendu les insignes GSE) Et alors?


Quant à la question d'accueil au sein du SF, c'est un peu vite oublier le fonctionnement du SF, où non seulement il est question de non-concurrence religieuse entre les mouvements membres (mais c'est vrai que ce point se discute étant donné la formulation de la phrase), mais aussi et surtout que l'intégration d'un mouvement dans le SF se fait à l'unanimité des mouvements membres... Et là, ben les SGdF ont beau être les plus gros, ils ne font pas la pluie et le beau temps... Tu vois, toi, des EEdF dire oui à l'arrivée des GSE ou des SUF dans le SF?
Je crois en avoir parlé sur un autre fil (sur un fil émettant l'idée d'une confédération pour unir le scoutisme de France): pour éviter ce genre de problème statutaire, il faut "court-circuiter" le système. Et pour ça, qu'une association (qui, par contre, est relativement libre dans ses choix pédagogiques ou "politiques") accueille ceux qui veulent venir.
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-19 22:20:00, Grizzly_90 a écrit :


1) RAS. Sauf que si tu veux reprendre du service, un Akela, j'en veux bien un. Mort de Rire
J'habite a 5000 km donc je te suggere de le debaucher chez les et d'obtenir du national qu'il puisse garder sa chemise jaune, puisque ces pratiques ont desormais cours Mort de Rire

Citation:
Le 2009-06-19 22:20:00, Grizzly_90 a écrit :

Oui... Mais les autres ? Moi je crains le groupe qui bascule simplement parce que l'herbe est plus verte, ou parce qu'un sponsor local arrose les SGdF et pas les SdE, ou parce qu'il a une bisbille quelconque avec son CD... Tout ceux là. Et il y a encore d'autres choses, j'y viens plus bas.
Pardon d'etre aussi brutal mais si un gse est motive par les subventions que touche le voisin, je prefere encore qu'il parte.
Quant a la bisbille avec le CD, eh bien en tant que chef d'unite je crois que je ferais intervenir mon chef de groupe (qui en general sont moins sanguins que les post- ados) avant de songer a demissionner.

Citation:
Le 2009-06-19 22:20:00, Grizzly_90 a écrit :

7) Il y a beaucoup de choses dans le scoutisme européen, et la dimension européenne en est une part, pas la totalité. Moi, je crois qu'un mouvement vit lorsqu'il y a des tendances, pas lorsqu'il est monolithique. Je crois aussi que démissionner, même après un désavoeu, est un signe d'échec, et que c'est regrettable de se laisser aller là.
La demission peut parfaitement correspondre a un choix :

1) la dimension europenne (et dans la conception de nos fondateurs elle est plus plutot reac contrairement a ce que Sarigue laisse entendre dans son dernier post) est-elle importante dans mon scoutisme ? ou alors non je m'en cogne, et on peut la retirer de mes textes de reference comme la promesse (cf la proposition Patrouille) ?

2) mon esprit d'ouverture va-t-il jusqu'a admettre la cohabitation avec des scouts attaches a une autre liturgie que la mienne ? ou alors non, cohabiter avec ces gens la me file des boutons, et je prefere l'unite liturgique a l'unite pedagogique au sein de mon mouvement ?


306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Sarigue,

J'avais pris soin de reunir les elements de preuves dans une seule et meme phrase pour souligner que c'est bien la reunion des ces elements dans la proposition Patrouille qui constitue une preuve.

Et toi tu me sabotes ma demonstration en saucisonnant bien conscensieusement ma phrase Mort de Rire

Mais Sarigue les faits (la reunion des ces elements) bruts sont la ! Et s'il te faut un mobile, en voila un tout simple : l'opportunisme.

Je suis nettement plus convaicu par ta reponse sur le SF (et je m'attendais a cette reponse) mais comme tu peux le constater du post de MangousteP, meme un SUF s'interroge sur l'intention des concepteurs de l'operation "Patrouille".
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Même si tu les réunis, ça ne change pas grand-chose:
D'ailleurs j'ai un scoop: en fait, les SGdF vise les ENF: c'est eux qui sont désignés par "autre mouvement de scoutisme" et c'est pour ça que la tenue précisée est bleu-ciel/beige et bleu marine. La preuve: c'est exactement la même tenue que les ENF!
Mort de Rire
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Evidemment,Sarigue, la reference dans le meme document a la fidelite a l'Eglise, aux eveques et aux enseignements du concile Vatican II, c'est un super piege a ENF ca Mort de Rire
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ouais: c'est pour pomper les groupes cathos des ENF! Mort de Rire
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Mon pauvre Gauthier depuis quand les Hautes Autorités du scoutisme, qui respirent un air plus pur puisqu'ils vivent dans les hauteurs, se préoccupent-elles de ce que pense la base ? La base c'est fait pour obéir ou subir, si on n'est pas content on peut partir, personne ne vous retiendra. La base c'est des godillots, des "serpillières" (terme entendu lors d'un rassemblement international de Pionniers il y a près d'une trentaine d'années), les pôvres n'ont pas les moyens intellectuels pour appréhender les réformes que l'on concocte pour eux en haut lieu. Si Michel Rigal et François Lebouteux avaient tenu compte de ce que pensaient les chefs de base et les parents il n'y aurait jamais de réforme Rangers-Pionniers en 1964, n'est-ce pas ?

On me rétorquera : "oui, mais les votes en AG". Une AG ça se manipule très facilement chez les scouts comme dans les amphis d'étudiants, dans les partis politiques ou les réunions de copropriétaires. Comme disait Mitterrand "c'est un métier". Il faut redescendre sur terre, la Loi Scoute c'est bon pour les gosses, chez les adultes on est des managers, on gère...

La méthode utilisée pour présenter ce document peu choquer chez les bisounours-scouts, mais dans le monde de l'entreprise, du management c'est la réalité quotidienne. Cynisme de ma part ? Non... réalisme. Quand vous les jeunes bosserez dans une entreprise comme cadres supérieurs (ce que je vous souhaite) vous-vous rendrez-compte que le seul point de comparaison avec le scoutisme c'est la Jungle.

Lot de consolation (ou de désolation) quand on aura bien pressé le citron des BBH et MHM; qu'on aura tiré d'eux le maximum, on les jettera. Licenciés comme les cadres d'une entreprise rachetée (ou fusionnée) par une multinationale.

Allez après ces mots de Cassandre, bon Weekend à tous !
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-19 22:31:00, Saladin a écrit :


Citation:
Mangoustep a écrit :

Si l'ouverture des SGDF est fraternellement scoute et sans arrière-pensée hégémonique, si elle vise vraiment à une plus grande unité, ne faudrait-il pas commencer par admettre dans le SF les associations qui le demandent ? Co-habiter sous le même toit pourrait permettre de voir si l'on peut partager le même lit. Sinon, le SF peut-il encore opposer aux SUF leur passéisme ?



Ah oui! Ca c'est très juste de soulevez ce point!
Parce que pour le coup je crois bien que nous les ENF (entre autres) sommes directement concernés.
En effet, si l'argument de la pédagogie et du "passéisme" n'est plus opposable aux SUF pour leur adhésions au SF, et que l'argument des effectifs est lui caduque depuis longtemps puisque nos camarades SUF ont prouvés leur viabilité à long termes, bref je ne vois pas ce qui empêcherait les SUF de rentrer au SF.
Du coup soyons logique, ce qui s'applique au SUF, peut s'appliquer pareil a l'AGSE, donc l'AGSE pourrait rentrer au SF. D'ailleurs en passant, ça pourrait être un moyen d'appaiser les tensions entre SGDF et AGSE suite à cette histoire. Ca fait un peu os à ronger pour les Europes mais honnêtement, qui cracherai sur une adhésion au SF ?

Mais alors, quid des autres mouvements agrées J&S, FEE & ENF ?
Mon avis est qu'on serais un peu les dindons de la farce et que sous pretexte d'effectif insuffisant on nous laisserait de côté, surtout qu'on est des méchants qui accueillont des vilains tradis.

A moins bien sûr qu'en vrai le SF n'intéresse plus personne à par les nostalgiques de la grande époque fédérale comme Hocco ou moi, même si je ne l'ai pas vécu. Et que le but final soit un grand mouvement SGDF qui torpille le SF.
Je ne crois pas dans les théories du complot dans ce genre, donc à mon avis cette dernière hypothèse est peu probable.

Surtout parce que mon expérience de ce genre de chose m'a montré que ces décisions sont surtout conditionné par deux choses:
- Le pragmatisme, par rapport à une situation donné.
- Le sentiment d'urgence (forcément relatif) ressentie par rapport à cette situation.

Les grands mots et les belles valeurs, elles sont aussi là, parce que sans elle il n'y aurait pas de projets, de rêves, mais ce n'est que sur le long termes qu'elles prennent leur véritable signification.
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

La dialectique de "la base" me fait tellement sourire et permet si tranquillement aux amis du Muppet Show de réenfourcher les bons vieux clichés...
Alors voyons la base AGSE 2008 : je rencontre 30 chefs et cheftaine signataire de Mafeking et j'ai une vision de l'AGSE et de ce qui s'y passe. Je rencontre 30 Gauthier (bon faut les nerfs) à la même date et j'ai une autre vision... Donc...
Je pense avoir rencontrer et discuter avec plus de chef et cheftaine en un an de mandat qu'auncun d'entre vous en une "vie" de bénévoles (animation de 10à12 stage de formation / an, 26 à 30 WE de rassemblement, 150 réunions en soirée soit quelque chose comme 1000 à 2000 responsables différents par an) mais bon là c'est un autre débat...

Une réponse direct à Grizzly_90, "les yeux dans les yeux" comme dirait valéry et François à se rouler par terre
je ne sais pas bien ce qu'est une proposition "pure" (ce mot là rime facilement pour moi avec pharisianisme, fantasme et extrémisme mais bon, je crois comprendre le sens de cette question).

Y at-il des "interets" qui s'expriment dans cette proposition : oui. Lesquels : poursuivre le chemin entrepris dans le cadre du centenaire avec des personnes qui en avaient envie,répondre à une demande (aider un frére), commencer à régler une mauvaise querelle pédagogique vielle de 40 ans, vivre une dimension de la pluralité et essayer de mettre en oeuvre la question de l'unité dans la diversité dans une "dimension" bien souvent négligée chez les SGdF (classique).

Y aurait-il eu ce type de proposition sans " les problèmes" à l'AGSE ? Je ne pense pas aussi vite c'est sûr, maintant je suis convaincu qu'elle aurait vu le jour d'ici un an ou deux.

Y at-il une intention de "nuire" à l'AGSE ? Non, si c'était "l'intention", les moyens mis en place auraient été tout autres et plus concertés. Est-ce que cela peut nuire à l'AGSE : peut-être, évidement mais à mon sens beaucoup moins que de voir un administrateur exprimer ses états d'ames dans La Croix ou continuer à voir une guerre larvée dans ce mouvement.

Est-ce une démarche possible pour d'autres ? Oui je l'ai déjà dit.

Je pense que ces réponses ne servent à rien, certains sont convaincus du complot, des "forcément" mauvaises intentions SGdF dans ce projet, c'est une constante quelquesois le sujet pour un certains nombre de forumeur donc pas forcément grand chose à attendre.

Les réactions actuelles des réseaux d'influences de l'AGSE new loock sur le rapport gashimard et plus généralement sur les évêques de France me semble bien plus préoccupants pour l'AGSE que cette histoire de "patrouille". Les propos de "l'honorable correspondant OD" de St Germain laissent à penser que le scénario retour vers le futur dans ce domaine n'était pas que de la science fiction...

Il semble que l'AGSE retrouve le besoin de s'inventer de nombreux énnemis pour donner un sens à son action et à son existence. Certaines volontés de monter les choses en épingles ici sur un sujet "scout" participe-t-elle de cette bonne vielle stratégie de la victimisation qui renforce le bloc identitaire ? Probablement...
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Ah oui, juste un truc histoire de ne pas tout mélanger tout le temps, la dernière demande SUF d'entrée au SF date de 1991-93... Ce n'est pas du coté des SGdF qu'il faut chercher un veto à l'entrée des SUF au SF.

Nous avons discuté de tout cela en 2005 avec les SUF, à ce jour ils ne renouvelent pas leur demande donc merci à mangouste de se tourner vers son mouvement pour savoir pourquoi car là, pas de réponses évidment mais je suis bien certains qu'il nous partagera la réponse qu'il obtiendra auprés de sa "hierarchie" sur ce sujet.
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Pour le S F, les SGDF représentent 80 % des effectifs, on accueille bras ouverts les SMF (combien sont ils), mais on n'accepte pas les SUF, ni les Europes ni les ENF ni personne qui pourrait faire de l'ombre aux SGDF .

Ils ne faudrait pas aussi nous prendre pour des neuneux !


L'Eglise et les Europes, force est de constater, et après tous les efforts faits par les Europes, et les bonnes paroles de ci et de là, qu'ils ne doivent pas s'attendre à une démarche généreuse de la part de l'Eglise, les faits sont là .

Il y en a un qui aime, mais l'autre est distant . Les Europes sont des amoureux éconduits et finalement rien n'a vraiment changé et ils doivent faire avec !

Le dernier coup de pied de la mule de l'évêque d'Autun, les SGDFU, abjurez votre latin, et faites pénitence , à ce petit jeu, je ne suis pas certain que l'Eglise soit gagnante, et en plus en matière de scoutisme je ne la crois pas particulièrement compétente !

Peut être bien que nous sommes partis dans un processus que dans quelques semaines personne ne maitrisera plus !
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Une fois les circonvolutions initiales franchies (les six premières phrases), on arrive dans des réponses déjà nettement moins langue de bois que ce qui a été lu sur les cinq dernières pages...

Les intérêts :
1 - Poursuivre le chemin entrepris dans le cadre du centenaire avec des personnes qui en avaient envie, répondre à une demande (aider un frére),
2 - Commencer à régler une mauvaise querelle pédagogique vielle de 40 ans, vivre une dimension de la pluralité et essayer de mettre en oeuvre la question de l'unité dans la diversité dans une "dimension" bien souvent négligée chez les SGdF (classique).

Tout cela est parfaitement honorable, certes, et c'est d'ailleurs la démarche que tout le monde a applaudie.
Quant à sa voir si cette proposition serait sortie sans les problèmes AGSE, c'est du virtuel ; on peut supposer que lorsqu'on travaille dessus depuis ce temps, c'est que c'est du sérieux. Mais après tout qu'importe qu'elle sorte maintenant, il y a deux mois ou dans six ?

Par contre, je serais très curieux, Guy, que tu m'expliques quelle eurent été les moyens mis en place dans le cas où l'intention aurait été de nuire à l'AGSE... Parce qu'à part une campagne de pub dans Okapi ou Phosphore (toujours possible), je ne vois pas trop ce qu'il manque ?
Quant à la capacité de nuisance : "peut-être, évidement", peut-être ou évidemment ? Évidemment, bien sûr. Pour la seconde partie, "voir un administrateur exprimer ses états d'ames [...] ou continuer à voir une guerre larvée [...]", je ne suis pas tout à fait sûr que le fait d'avoir été recyclé SGdF l'en empêche, directement ou par personne interposée.

Ce que je trouve personnellement regrettable dans la proposition "Patrouilles", c'est son absence totale d'identité. Franchement, on a vraiment l'impression que "Avançons Ensemble" a été rédigé en un quart d'heure, à grand coups de Ctrl+C, Ctrl+V, et Ctrl+H pour aller remplacer les "Europe" et "AGSE" nichés dans le texte.
Bien sûr un tas de gens fort bien pensant ont voulu m'expliquer que tout ça va être remodelé, que les AG iront poser leur oeil bienveillant là dessus... Mais n'est-ce pas avant que les gens arrivent dedans qu'il faut se soucier d'une identité ?
Les affaire d'évêques... Tous les mouvements catholiques sont impliqués (en tant que pions, ce coup-ci), mais nous n'aurons, faute d'interlocuteurs, pas grand chose ici. A mon grand regret.

Je te prie de ne pas essayer (encore, Sarigue s'y est essayé il n'y a pas une page) de faire passer les SGdF pour les victimes dans l'affaire...

Oh, et une réponse à Saladin : à titre personnel, ça ne me dérange pas d'intégrer un protestant, un israélite ou un musulman dans une des mes unités, alors les histoires de liturgie, tu penses que je ne fais pas une fixation dessus... Mort de Rire
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
3
Patientez...

Décidément Grizzly, je vais bientôt arréter de causer parce qu'à la fin, je trouve cela d'une stérilité touchante et en plus ça tourne en rond...
Les moyens de nuire : prendre les moyens d'une communication offensive auprés du public potentiellement interréssé : genre acheter 50 000 adresses à familles chrétienne et 100 000 adresses mail ciblées, faire du marketin viral sur la proposition, se payer un bon petit publi-reportage dans ce même journal, rédiger et promouvoir un communiqué de presse auprés des amis des SGdF, accorder largement des interview, afficher tout cela en une sur le site SGdF, monter quelques Blog à façon, proposer une lecture du rapport du pére Gashimar, faire une petite tournée des évêques, promouvoir le salon beige, entrisme sur le forum AGSE... Voilà pour mener une stratégie de conquète offensive et agressive , les moyens sont multiples... La posture de communication externe SGdF est dés plus discréte sur ce sujet il me semble,aucune communication officielle.

Mendu 1 tes propos sur le SF datent de l'âge de ton 4 bosses mon pauvre, et tu ressases en boucle. Que les SUF demandent donc leur entrée au SF, je suis à fond pour, vraiement... Pour l'AGSE, même chose et on trouvera le dispositif vis à vis de l'UIGSE sans trop de problèmes... venez les amis, je vous aide à monter le dossier et a trouver les appuis (qu'en pense Hocco ?).

Grizzly, Xavier Laborde est un administrateur ACTUEL de l'AGSe, relis ce qu'il dit aujourd'hui, pas y a un mois !

Il n'y a aucune victimisation de ma part des SGdF, je constate que quelque sois la proposition faite, elle est instrumantalisé ou stigmatisée su Semper, c'est tout. C'est le petit jeu de ce petit cercle, en même temps, c'est un petit cercle dans lequel les SGdF ne font pas long feu, mais franchement c'est pas trés grave... (moi en tous les cas, ça m'amuse encore).

Par contre je décris la posture de victime de membre de l'AGSE comme une stratégie identitaire seuls contre tous, agréssé...
Tien Grizzly, que penses-tu des propos de St Germain, nouveau penseur de la doctrine AGSE ?
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Hmm tu me renvois deux fois vers des textes sans m'en donner les liens, Guy, je n'ai ni la science infuse, ni ton réseau de relations...

XL, il a dit quoi, où, quand ?
St Germain, qui est-ce, où, quand ?

Citation:
GUY a écrit :

Les moyens de nuire : prendre les moyens d'une communication offensive auprés du public potentiellement interréssé : genre acheter 50 000 adresses à familles chrétienne et 100 000 adresses mail ciblées, faire du marketin viral sur la proposition, se payer un bon petit publi-reportage dans ce même journal, rédiger et promouvoir un communiqué de presse auprés des amis des SGdF, accorder largement des interview, afficher tout cela en une sur le site SGdF, monter quelques Blog à façon, proposer une lecture du rapport du pére Gashimar, faire une petite tournée des évêques, promouvoir le salon beige, entrisme sur le forum AGSE... Voilà pour mener une stratégie de conquète offensive et agressive , les moyens sont multiples... La posture de communication externe SGdF est dés plus discréte sur ce sujet il me semble,aucune communication officielle.


A ce jour, oui. Et ma gesticulation, ainsi que celle des quelques qui m'ont accompagné, l'est encore plus.
Aucune communication officielle "hors SGdF" pour le moins, puisque ce texte a été diffusé à tous les chefs SGdF. Il faut les triturer, les mots, pour arriver à les faire coller à la réalité... Grumph...

Doit-on comprendre que cette proposition n'a pas vocation à être diffusée hors l'encadrement SGdF ?
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

St Germain : juste lire le post N°320 de Gauthier (un pote je crois) et éventuellement "l'excellent" Liberté politique" qui fleure bon "libertas", chasse, pêche nature et tradition...mais là faut du courage + salon beige

XL : juste suivre le lien de Ronin (un pote non ?) dans le post N°147;

En fait juste lire ce que propose les forumeurs...Grand sourire

"Avançons ensemble" a été envoyé aux 60 DT et au CA 20 personnes (suite au courrier avant AG SGdF annonçant le contact es AGSE pour un edébat au soir de l'AG) ensuite mis sur l'espace responsable dans la rubrique documentation de mémoire, pas en une du site grand public ni même de l'espace responsable. Il est donc accessible mais pas affiché, voilà ! Aprés chacun l'utilise comme bon lui semble, comme tous les documents accessibles sur l'espace responsable.



[ Ce Message a été édité par: GUY le 20-06-2009 à 12:30 ]
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai bien noté Guy " si les SUF et autres ne sont pas au S F, c'est qu'ils ne le demandent pas " .

Oui, mais est ce qu'on leur propose ? Parce qu'après plusieurs demandes ça peut être humiliant. Ce sont eux même qui ne souhaitent pas faire parti de l'OMMS .

Très honnêtement pour moi c'est un scoop, je date...., mais je demande pas mieux que de changer d'avis .

C'est vrai aussi, qu'ils font des économies à 1 € par gus !

Les SGDFU vont faire parti de l'OMMS avec un bel insigne violet, ils n'auront pas tout perdu, réflexion faite !

J'ai toujours pensé que toutes ces petites histoires auraient du se régler au sein du S F, cela aurait mieux que le déballage actuel qui finalement n'aidera pas les scouts français de tout bord .

Moi, je suis un vieux, et ce la ne se soigne pas .
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Mendu 1, à la fin c'est fatiguant tes postures de starlette... 1991 c'était il y a 18 ans non, (je sais pour toi à peine un jour ou deux) mais pour 98% des forumeurs, c'est déjà il y a longtemps non ?
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

« Ce n’est ni un hébergement d’urgence ni des petites bulles étanches au reste du mouvement, précise Bertrand Bouchend’Homme. Il s’agit bel et bien d’adhérer à cette association et de devenir Scouts et Guides de France. »


Comme le relève Xavier Lacombe, qui, lui, reste commissaire de district Scouts d’Europe pour les Savoies, « pour les parents que je connais, ?passer? chez les Scouts et Guides de France ne sera pas une démarche évidente ».
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Je crois surtout camarade Mendu que beaucoup de gens ici n'ont pas compris une chose importante à ton sujet.
C'est que tu n'as, contrairement à beaucoup d'anciens ici, pas été chef et que tu n'as pas occupé de responsabilité au sein des équipes dirigeantes de ton mouvement.
Et ce n'est pas une critique au contraire!
Car ainsi tu n'as pas comme tant parmis nous (moi le premier) été obligé de mettre ton esprit scout dans ta poche au profit d'un "pragmatisme" dicté par le mouvement.

Et j'ajoute qu'à ce titre, et bah le camarade Guy devrait faire un peu plus d'effort pour t'écouter. Parce que oui, Mendu ne patauge ptet pas avec nous dans ce panier de crabe qu'est le scoutisme en France. Mais ce qu'il représente est bien plus important.

Car Mendu, mine de rien, il représente tout ces mômes qui sont passé par le scoutisme et qui après on fait leur vie, en essayant manifestement de l'accorder avec leur promesse. Tout ces mômes qui ne sont pas les pions qu'on s'echange entre mouvements, où les hypothétique batisseurs d'un monde nouveau qui ne serait pas forcement le leurs, mais qui ont simplement construit leur vie au fil de la loi scout.
ET C'EST LA TOUT LE BUT DU SCOUTISME.

Alors on va pas faire un fuseau entier sur le cas du camarade Mendu, mais j'aimerais que pendant 5 mn on se rende compte de la contradiction flagrante qu'il y a d'un côté à éduquer des enfants pour qu'ils appliquent les principes du scoutisme et deviennent des gens comme Mendu. Et de l'autre à se moquer d'eux quand 30 ou 40 ans après ces enfants devenus grands continuent à vouloir appliquer ces mêmes principes.
Parce que CA, ça me fout en rogne! grosse colère Alors quoi, maintenant on va se plaindre que le scoutisme ça marche!?
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Isatis, c'est toujours émouvant ce genre de propos et j'y adhére MAIS la condition c'est d'accepter que les choses changent, que l'environnement changent, que les mouvements changent car les personnes changent. Sinon, ça s'appelle la glaciation psychologique, les vieux qui gentiment se durcissent pschologiquement au rythme de leurs coronaires. Il y a pour moi de vrais différences entre un Dingo et un mendu 1, pourtant tous les deux "expérimentés" pour pas dire agé, l'un radote, l'autre critique avec exigence et affection.

Le "tous pourris, tous manipulateurs" ou les prisonniers de leurs histoires personnelles, la démultipliant à l'infini me colle la gerbe c'est tout... Perso mes valeurs scoutes, je les met à faire avancer le chmilblick, avec des hommes et des femmes pour de vrais, avec forces et faiblesses (comme moi), je vis pas dans un "signe de piste". 50% des décideurs économiques et politiques de ces 40 derniers années ont été "formés" par le scoutisme : le résultat et ben y a encore du boulot ! Alors oui, il faut encore avancer dans CE monde, pas celui de mon fantasme infantile ou de mes réves...
Bon la dessus je vais me faire un café
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-19 22:39:00, gauthier a écrit :

Au sujet des evêques, voilà la réponse de Philippe de Saint Germain:

"Le plus étonnant, c’est que cette orientation est soutenue par des évêques du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, qui n’hésitent pas à prendre parti, au risque de consacrer une division regrettable en elle-même. S’il s’agit d’un conflit interne d’ordre temporel,l’inopportunité est manifeste ; s’il s’agit d’un enjeu d’ordre spirituel, on est obligé de considérer l’affaire sous l’angle canonique, et d’admettre qu’il y a aussi un désaccord entre des évêques et le Saint-Siège? »
ou entre un evêque et le Saint Siège


a Guy : M. PSG, je ne le pratique pas. Et cet extrait de je ne sais quoi, je l'ai zappé parce que je ne sais même pas de quoi il parle. Très franchement, en l'état, ces quelques phrases pourraient parler de tout et n'importe quoi, il manque sérieusement de contexte pour savoir qu parle de quoi à quel titre.

Concernant XL, j'ai lu attentivement, bien sûr. Toutefois, je ne suis pas sûr que vouloir relier le sujet SGdFU et le sujet "politique intérieure de l'AGSE" soit très opportun, en particulier pour toi qui essaie de nous montrer le contraire. Il est possible que XL ait raison, et dans ce cas, c'est aux membres de l'AGSE de combattre/soutenir, par les moyens internes à l'association, et selon leurs convictions personnelles. C'est d'ailleurs pour ça que XL occuppe encore ses fonctions à ce jour.

Je constate accessoirement que le journaliste ou BBH mettent l'accent sur le fait que, contrairement à ce que dit "Avançons Ensemble", il n'est pas question de continuer à "vivre la pédagogie qui leur est habituelle.", mais bien d'évoluer vers autre chose. Y'a un des deux violons qui discorde, là.

Je me demande aussi où est l'identité SGdF de ce projet... C'est bien le point qui chatouille douloureusement depuis le début, et sur lequel rien n'est encore sorti...
Même pour aller ramasser les papiers gras dans un quartier ou au bord d'une rivière, il y a une manière SGdF de le faire, un manière AGSE, et d'autres encore, dont les non-scoutes. Une identité, une "à la façon de". Et là, je ne trouve rien de tel. C'est tellement trop cloné GSE que ça en pique les yeux...
A noter que l'argument "le monde change" est celui qui est systématiquement sorti pour justifier une vacherie. Tiens, tu viens de le sortir...
Allez, bon café, va.

Isatis, Mendu : je me sens aussi dans cette catégorie. Et si je connais les "coups" pratiqués dans le "monde non scout", j'avais l'espoir de pouvoir ne pas avoir à m'en défier ici. A voir les leçons de "pragmatisme" qui m'ont été données, visiblement ma notion de courtoisie et de chevalerie n'a pas cours partout.
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Pitié GUY, pas un café !! Une camomille stp ! Mort de Rire

Si ça se trouve, tout ça c'est un complot anti FDS pour descendre les SGdF les plus tradis et scouts tradis les plus ouverts !

Une séance de balle trappe ! Warf warf !


[ Ce Message a été édité par: Ronin (S) le 20-06-2009 à 14:10 ]
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bah oui que veux tu camarade Guy, je suis moi aussi un indécrotable idéaliste. Mais que veux tu, je préfères essayer de vivre mon idéal le mieux que je peux (rien que ça j'ai du mal) au niveau de ma ptite vie insignifiante, plutôt que de m'asseoir dessus tout en prétendant améliorer le monde et changer la société.
Question de cohérence, mais aussi de références...

Citation:
En 1909, Patrick Pearse à écrit:

"Je crois que beaucoup de professeurs échouent parce que, au lieu de s'efforcer de s'élever au niveau de leurs élèves (je veux dire le niveau de morale, d'émotion et d'imagination), ils s'efforcent de rabaisser les élèves à leur niveau. A un code moral élevé – fût-il excentrique -, à une philosophie joyeuse et altruiste, à une vision de merveilleuses beauté et de vérité perçue à travers les inventions fantastiques et souvent drôles des rêves enfantins, le professeur substitue la médiocre philosophie du monde, le médiocre code moral des bureaux."


Lui aussi c'était un indécrotable idéaliste, et un poète en plus! Hi hi !
Sauf qu'il à changé le sort de son pays, pour le coup la société irlandaise il l'a vraiment fait évoluer. Gentil maître
Sans s'asseoir sur ses idéaux.

Voilà...
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

Parce que je ne crois pas 1 seconde que l’AGSE ait pu se déchirer pour une histoire de latin (à la messe) je vais essayer de faire un docu-fiction :

Avant 2007, les mouvements (pour ne parler que des catholiques, désolé pour les autres dans cette fiction) se battent comme des chiffonniers depuis de nombreuses années. Les Evêques demandent de fêter le centenaire ensemble sous peine de supprimer toute reconnaissance. Contre toute attente, la base apprécie et les EN d’alors s’entendent bien. Elles décident donc d’aller plus loin vers la fusion. Des groupes de travail se mettent en place pour établir un programme acceptable par tous dans un délais de 4 ou 5 ans. Les responsables AGSE y participent avec conviction. Il faut bien choisir entre l’UISGE et l’OMMS, incompatibles, le choix est fait mais d’autres responsables AGSE ne font pas le même choix et placent leurs pions pour prendre le pouvoir et arrêter la marche. On est à l’AG de 2008, les responsables sont démis et le processus de fusion stoppé.

Les « écartés » entrent en résistance en continuant leurs liens avec le groupe de travail de fusion et espérant bien reprendre la démarche. A l’AG 2009, c’est l’échec, il ne leur reste plus qu’à démissionner. Seulement voilà, le travail de fusion avec les SGdF, même s’il n’est pas finalisé est déjà bien avancé. Il n’y a plus qu’à le communiquer pour l’officialisé au plus vite pour accueillir les écartés/démissionnaires.

Dans ce docu-fiction, je n’imagine pas 1 sec sans que les responsables SUF ne sont pas parties prenante !

Je n'ai aucune information secrète, il s'agit donc bien d'une simple fiction. Qui sait ?
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net