Vendredi 29 Mars 2024
15:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Ici : AGSE : vers quelles évolutions ?

Sinon je trouve la remarque de Castore très pertinente, et qui révèle quelque chose d'assez effrayant même.
La remarque de Tugen force l'évidence : FSE et SUF ont ma même pratique du scoutisme, et les enfants peuvent interchanger assez facilement entre un mouvement et l'autre, selon le plus actif de la nouvelle ville où ils vont arriver, ou celui où vont ses nouveaux amis.

Mais la remarque qui consiste à dire que c'est au niveau institutionnel que les relations sont les plus proches, et qu'à ce niveau là SUF et SGdF sont intimes au contraire de la relation SUF / AGSE me laisse coi !
Le soutisme, ce n'est pas un question institutionnelle, mais une question de pratique !

Ce n'est pas une idée bien construite, c'est un fait concret (qui dépend donc essentiellement des chefs, comme le rappelle Anolis).
Et constater ainsi qu'il y a deux niveaux de discours me choque !

parlons nous bien du même scoutisme ? D'un système historique, ou d'une proposition concrète pour les enfants ?
660
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 11:09:00, GUY a écrit :

post 629 de Grizzly_90 dans ce fil... C'est bien aussi de lire les post des potes...

Cela va devenir un metier. Ô bon maître !...
J'avoue, j'ai failli.
Mais le 18 juillet j'étais dans un bois de Dordogne entouré de Cool scout et avec aucune envie d'Internet Ca va s'enflammer (Une thérapie pour tenter de décrocher ivre ).
A peine revenu, je replonge ...
661
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je me permet n petit HS pour une précision concernant ceci :

Citation:
Le 2009-07-20 09:31:00, Anolis a écrit :


Et quand on me dit que le Cham de Toussaint est supprimé depuis quelques années faute de participants,


Effectivement, les Cham de la Toussaint sont annulés depuis 4 ans et ne sont dorénavant plus planifiés. Mais en parallèle, nous organisons plus de Cham chaque année. Le problème n'est donc pas d'un manque de stagiaire, mais d'un inadaptation de la date (En octobre, on est encore dans la mise en place de son fonctionnement d'année et on sait qu'on a tout le reste de l'année pour se former)

Merci et fin du HS, vous pouvez ressortir vos flingues !
662
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Georges Tisserand, une pointure des débuts des SDF, a écrit" Silences et Réflexions du Scoutmestre".

Ici et ailleurs que de Scoutmestres qui réfléchissent mais ne gardent pas le silence.

Je suggère une cure mensuelle sous la tente avec consommation à haute dose de porridge et de pilchards.Vous pourrez reprendre vos reflexions assourdissantes en Septembre.
663
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 11:33:00, Zebre a écrit :

[...] FSE et SUF ont ma même pratique du scoutisme, et les enfants peuvent interchanger assez facilement entre un mouvement et l'autre, selon le plus actif de la nouvelle ville où ils vont arriver, ou celui où vont ses nouveaux amis.

Mais la remarque qui consiste à dire que c'est au niveau institutionnel que les relations sont les plus proches, et qu'à ce niveau là SUF et SGdF sont intimes au contraire de la relation SUF / AGSE me laisse coi !
Le soutisme, ce n'est pas un question institutionnelle, mais une question de pratique ! [...]

En te lisant, on se demande alors ce qui fonde la persistance de deux mouvements "si proches"... si ce n'est la dimension "européenne" de la proposition AGSE. C'est à se demander si cette dimension est véritablement pertinente dans vos pratiques...

Avant d'aller moi aussi m'imposer la cure de silence des scoutmestres (merci Irdnael pour ce rappel salutaire), permettez-moi quand même de rappeler que pratiques communes ne veut PAS dire projet éducatif équivalent.
664
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Merci anolis et irdnael des nous rappeler quelques réels fondamentaux essentiels.
665
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 12:57:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2009-07-20 11:33:00, Zebre a écrit :

[...] FSE et SUF ont ma même pratique du scoutisme, et les enfants peuvent interchanger assez facilement entre un mouvement et l'autre, selon le plus actif de la nouvelle ville où ils vont arriver, ou celui où vont ses nouveaux amis.

Mais la remarque qui consiste à dire que c'est au niveau institutionnel que les relations sont les plus proches, et qu'à ce niveau là SUF et SGdF sont intimes au contraire de la relation SUF / AGSE me laisse coi !
Le soutisme, ce n'est pas un question institutionnelle, mais une question de pratique ! [...]

En te lisant, on se demande alors ce qui fonde la persistance de deux mouvements "si proches"... si ce n'est la dimension "européenne" de la proposition AGSE. C'est à se demander si cette dimension est véritablement pertinente dans vos pratiques...

Avant d'aller moi aussi m'imposer la cure de silence des scoutmestres (merci Irdnael pour ce rappel salutaire), permettez-moi quand même de rappeler que pratiques communes ne veut PAS dire projet éducatif équivalent.

Hocco, en lisant les deux projets éducatifs, j'ai bien du mal à trouver des points importants de différences hormis l'europe.

Pourquoi persiste-il deux mouvements ? Allez savoir ...
C'est plus simple sans doute de ne rien changer. Il y a sans doute de bonne raisons et de moins bonnes.
Et après tout ,pour quelle raison faudrait-il ne pas conserver deux associations ?

Je n'ai pas d'opinion sur un rapprochement Suf-Agse. Pourquoi pas.

Quant à la dimension Européenne, elle n'est pas plus indigeste que la dimension inter-nationnale du G9. C'est vrai que du côtés G9 on hésite pas à prendre l'avion ... C'est une conception du développement durable qu'il nous faudrait développer.

Perso, je n'ai jamais envoyé mes scouts à l'étranger parce que cela est plus difficile à organiser. Je ne suis pas doué.
J'ai déjà assez de mal à financer une tente ... J'aurais dû signer aux Sgdf en juin de ce point de vue les tentes étaient offertes. Vraiment, je manque d'opportunisme.
666
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Il y a seconde différence entre SUF et SDE mise à part la dimension européenne, c'est la hiérarchie. La structure est plus importante que celle des SUF.
667
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Guy a écrit :

En te lisant, on se demande alors ce qui fonde la persistance de deux mouvements "si proches"... si ce n'est la dimension "européenne" de la proposition AGSE. C'est à se demander si cette dimension est véritablement pertinente dans vos pratiques...
Non. La dimension européenne de la FSE ne rentre absolument pas dans sa pratique ni dans ce qui la fonde concrètement. La FSE sans l'Europe resterait la FSE. C'est un bonus de l'association, mais tu vois, je n'aime pas l'hypocrisie, et je ne serai pas hypocrite : L'Europe, elle a bon dos !! (d'ailleurs, je pourrai dire pareil de la notion de "France" chez les Scouts et Guides de France ! La France elle a bon dos !!)

Le mouvement historiquement (comme pour les SGdF) s'est créé sur cette volonté européenne, qui persiste aujourd'hui au niveau institutionnel. Concrètement, la différence entre les SUF et la FSE ne se joue absolument pas sur l'Europe.
Lis ce fuseau si tu veux plus de détail (mais j'ai comem le sentiment qu'en fait c'est juste dialectique et que ça ne t'intéresse pas du tout) :
Quelles différences entre FSE et SUF ? et surtout celui-là : Rapprochement SUF /FSE (tu vois, c'est un vieux serpent de mer).
(tiens, si tu ne veux pas tout lire, je te recommande de lire seulement CE MESSAGE qui identifie clairement les différences (subtiles) entre les deux mouvements.)

La dimension européenne ne caractérise pas l'AGSE, inutile de continuer à jouer sur ce registre, et concrètement, personne n'en à rien à cirer de cette dimension. On essaye de l'inculquer un peu quand même, mais ce n'est pas ce qui fait l'identité de la FSE !!
Donc non, cette dimension n'est pas présente dans la pratique, pas plus que ne l'est la dimension nationale dans la pratique Scouts et Guide de France.

Qu'est-ce qui fonde la persistence des deux mouvements ? tu peux relire la proposition de fusion du fuseau cité plus haut (re-lien) si tu veux comprendre.

Il y a des différences, elles comptent pour les membres, mais elles sont si minimes (quoique importantes) que ces deux propositions pourraient fonctionner sous la même fédération.
Quant au projet éducatif, je pense qu'il est sinon le même absolument beaucoup plus proche entre les SUF et les FSE qu'entre les SUF et les SGdF !

D'ailleurs, à ce propos, quel sera le projet éducatif des SGdFU ?
668
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 14:51:00, Zebre a écrit :

D'ailleurs, à ce propos, quel sera le projet éducatif des SGdFU ?

Zébre, sur ce coup, tu mérites deux cartons jaunes ... qui aime bien chatie bien. love

1er carton par l'usage de l'appellation "SGdFU", il n'y a qu'une association. En conséquense un seul projet éducatif mais cela a déjà était dit : deuxième carton.

Normalement deux jaunes, c'est un rouge au "foot". Blague !
669
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Je ne répondrai pas tant qu'on utilisera le terme SGdFU qui n'existe pas... de même quil n'existe pas d'AGSEPV par exemple...à se rouler par terre

Il n'y a qu'un projet éducatif pour tous les membres des SGdF, tu sembles avoir un peu de mal là Zébre...

Marrant ton propos sur la dimension européenne qui ne caractérise pas l'AGSE : Ronin vient de nous justifier la crise AGSE avec cet argument sur le fil AGSE vers quelles évolutions ?

différence AGSE SUF ? pédagogique : zéro, culturelle : proche de zéro, par contre dimenion mouvement : ++ à mon sens...
670
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

SGDF-U si tu préfères alors. Ce n'est pas le sigle d'un nouveau mouvement, cela identifie les patrouilles observant le projet unitaire chez les SGDF. Comment vous les appelez ??

Tu es en train de me dire que les chefs ex-FSE vont passer d'un projet éducatif (FSE) à un autre (SGdF) avec toutes les différences que l'on connait ?? Et que ces ex-FSE ne vont même pas être formés (au projet éducatif SGdF entre autre) et que ces derniers vont le mettre en oeuvre à peine sorti des FSE ??!!

Tu veux faire gober ça à qui ?
Bon, alors je vais relire le projet éducatif SGdF et relever les points qui me sembleront impossibles très difficiles à mettre en oeuvre par l'équipe ex-FSE...
671
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 15:08:00, GUY a écrit :


différence AGSE SUF ? pédagogique : zéro, culturelle : proche de zéro, par contre dimension mouvement : ++ à mon sens...

différence AGSE SGDF ? pédagogique : zéro (pour l'instant), culturelle : ++, par contre dimension mouvement : proche zéro.
672
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Guy ; quelle appellation pour les patrouilles unitaires des SGdF ? Ca te gêne les abréviations ? SGdF-U n'a jamiazs voulu signifier un nouveau mouvement. Disons SGdF-PU si c'est plus clair pour toi.

Sinon, dans le projet éducatif des SGdF, que devront appliquer les FSE sortant, je lis
Texte:
Dans l’Église qui change et s’interroge, notre mouvement, respectueux du cheminement spirituel de chacun, propose de découvrir et vivre l’Évangile. Pour nous, l’Évangile fonde des existences libres. Il est bonne nouvelle et rencontre de Dieu.

C'est quoi cette histoire d'Eglise qui s'interroge !!!?? C'est ça la base de l'enseignement religieux ? 1er point qui va coincer avec des chefs FSE, je vous préviens.

plus chaud :
Texte:
Pour nous, l’éducation se fait sans esprit de compétition, sans jugement ni notation, chacun progressant à son rythme en fonction de son âge et de sa maturité, respectueux du rythme des autres

Donc pas de système de badge ou de classe ! C'est une notation et un jugement. Ils sont au courant de ça les ex-FSE ??

Encore plus chaud
Texte:
La différence garçons-filles ne peut être mise hors du champ de l’éducation. Nous faisons le choix d’une mixité fondée sur une pédagogie tenant compte des différences et de l’altérité entre les sexes.
(...)
Notre projet s’appuie sur une nouvelle alliance entre hommes et femmes, une forme d’éducation réciproquequi ne veut pas gommer les différences mais les trans-
former en atouts.

Ah ben mince ! C'est dans le projet éducatif. Vous êtes sûrs d'avoir le même projet éducatif que les patrouille unitaires SGdF ? J'ai comme l'impression que ça coince là.
Il y a un projet éducatif pour les patrouilles de souche, un un autre pour les patrouilles unitaires...

Et repetita :
Texte:
Une pédagogie adaptée à chaque âge
Pour s’adapter au mieux au développement de chacun, notre mouvement propose une pédagogie adaptée à chaque âge :
- Farfadets de 6 à 8 ans ;
- Louveteaux et Jeannettes de 8 à 11 ans ;
- Scouts et Guides de 11 à 14 ans ;
- Pionniers et Caravelles de 14 à 17 ans ;
- Compagnons et Jeunes en Marche de 17 à 21 ans.

Ca aussi c'est pas compatible avec le SGdF-PU. Il va donc leur falloir un projet éducatif revisité !

Texte:
Notre mouvement est un lieu d’apprentissage de la vie en société.
Il permet d’apprendre la vie ensemble de façon démocratique : chacun est consulté, invité à prendre la parole, à exprimer son point de vue dans le respect de celui des autres. Les jeunes accompagnés par leurs responsables prennent ensemble les décisions à leur mesure.

Ca aussi, ce n'est pas le mode de fonctionnement unitaire. Ce sont les chefs (CP compris) qui choisissent les projets et évolutions de la troupe, certainement pas les jeunes eux-mêmes ! Là encore, l'un des deux va devoir s'adapter à l'autre.

Texte:
L’équipe est la cellule de base du scoutisme. Elle permet à chacun de trouver sa place, de jouer son rôle, de vivre avec les autres. Elle est un lieu de construction personnelle car la personne ne se construit pas sans le rapport à l’autre. Une équipe compte de 5 à 7 membres.

Là c'est du détail, mais c'est quand même écrit textuellement dans le projet éducatif, qui ne correspondra donc pas à la pratique des ex-FSE : "patrouilles" de 8 garçons ou 8 filles.

Donc je suis désolé, mais au vu de tout cela, vous ne pouvez pas nous expliquer naïvement que les ex-FSE arrivant chez vous en méthode unitaire adoptent le même projet éducatif, ou bien il va falloir rectifier ce projet !
673
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« différence AGSE SGDF ? »
J'ai pas compris votre vocabulaire :
« différence pédagogique : zéro »
Surpris Vous rigolez ou quoi ? Elle est énorme la différence pédagogique entre FSE et SGdF. J'ai donc du mal à suivre.

« différence culturelle : proche de zéro »
Je ne sais pas ce que tu appelles "culturelle". Si c'est l'origine culturelle des jeunes, il y a une différence concrète, dont la diemnsion spirituelle est une composante importante. Si c'est la culture du scoutisme, de l'esprit scout, là la différence est tout simplement astronomique (en années-lumière ça se compte).

« dimension mouvement : ++ »
Je ne sais pas ce que vous appelez dimension mouvement... Taille ?? Esprit de groupe ?
674
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Zébre, tu vouvoyes Tugen maintenant ?

Allons-y pour le projet éducatif :

Eglise qui s'interroge et qui change : et bien oui Zébre, je sui aussi l'Eglise, nous sommes l'Eglise à quelques uns et on s'interroge et on change. Même l'institution change tu sais, Gallilé, tout ça... Si cette formulation interresse certains pourquoi pas.

Sans jugements ni notation : ben disons que c'est marrant ce que tu racontes, donc la pédagogie unitaire implique jugement et notation ou reconnaissance de compétences, de savoir faire ? juste pour comprendre

Scoop : les SGdF sont un mouvement, une association mixte, ben euh comme l'AGSE et d'autres non. Sauf erreur de ma part il y a des garçons et et filles à l'AGSE, dans la même association non ? Il n'y a pas d'un cotés une association scoute, de l'autre une association Guides non ? Bien, aprés va lire le réglement intérieur sur le fonctionnement des unités...

La pédagogie : comme expliqué plusieurs fois, elle n'est pas du ressort du projet éducatif ni même de l'Ag (cf RI). les encadrés sont illustratifs et non dans le corps du texte du projet éducatif. Un peu comme les photos si tu veux. Ce qui a été voté en 2004 par l'AG extraordinaire de création c'est le texte, pas les photos ni les encadrés.

Chacun est consulté : Chez nous c'est la culture des conseils : de patrouille, d'unité, de groupe de territoire et d'administration. Aprés les 2 années précédentes à l'AGSE, vous devriez essayer... honnétement... à se rouler par terre

l'équipe de 5 à 7 membre... Là tu as parfaitement raison M#$*µ!, faut annuler la proposition patrouille, ils peuvent être jusqu'à 8 et donc ce n'est plus compatible avec le projet éducatif... damned, nous sommes faits Pleure tellement !

Et encore plus désolé, les personnes qui rejoignent le projet patrouille adhérent au PE des SGdF, aux statuts canonique aussi (va lire, y encore des trucs plus pire genre on accueille des jeunes d'autres confessions voir pas croyant...) et aux statuts et RI. C'est pas Grizzly qui accueille des jeunes d'autres confessions en désaccord avec le directoire religieux de l'AGSE ? sifflote

Peut-être que tu commences à comprendre que ce n'est pas qu'une petite question pédagogique cette histoire ou de "basse vengeance"...

675
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Ah oui, concernant l'histoire SGdFU. Quand je veux parler des groupes ou des unités qui célébrent celon le rite tridentin, je fais pas une abréviation du type "les AGSEPV" ou le "AGSET", non, je considérent qu'ils sont membre de l'AGSE c'est tout. La termonologie c'est proposition "patrouilles" c'est tout, ce n'est pas une espéce différente de SGdF. Le terme "patrouille" est aujourd'hui exclusivement réservé à cette proposition, il n'y a pas d'autres "patrouilles" chez les SGdF.
676
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

« Zébre, tu vouvoyes Tugen maintenant ? »
Vous êtes deux à avoir voulu décrire les proximité pédagogique. Donc je ne comrpend pas cette remarque.


« donc la pédagogie unitaire implique jugement et notation ou reconnaissance de compétences, de savoir faire ? juste pour comprendre »
Je ne sais pas si c'est lié à la méthode unitaire, mais c'est clairement lié à la méthode FSE, et faire retirer aux scouts leurs première classe, et faire abandonner cette progression aux CT, vous allez avoir du mal à le faire accepter, je vous préviens.
(je me demande s'ils sont bien conscient de tout cela les chefs qui partiraient chez vous !)

« erreur de ma part il y a des garçons et et filles à l'AGSE, dans la même association non ? Il n'y a pas d'un cotés une association scoute, de l'autre une association Guides non ? »
Deux sections, le mouvement n'ayant pas fait le choix de la mixité. tourne cela comme tu le veux par des mots, l'AGSE n'est pas mixte, et la pédagogie unitaire n'est pas mixte. En aucun cas il n'est question d'une éducation réciproque des garçons et des filles, mais d'une éducation séparée justement, pour mieux respecter les spécificités. mais de cela aussi, je suppose que les ex-FSe ont pleine conscience !
(Marrant comme tu veux nier une contradiction pourtant évidente !)

« les encadrés sont illustratifs et non dans le corps du texte du projet éducatif. (...) Ce qui a été voté en 2004 par l'AG extraordinaire de création c'est le texte, pas les photos ni les encadrés. »
Ah ok, donc dans le document officiel qui présente le projet éducatif du mouvement, il y a des textes officiels et d'autres pas officiels. Vous devriez mettre des astérisques. Surtout que les encadrés, en général, c'est un peu le plus important (et non une illustration), genre, ce qu'il faut retenir !
Si je comprend bien, les parents qui vont se plonger dedans auront besoin d'un guide pour leur expliquer ce qu'il faut lire et ne pas lire !

« Chez nous c'est la culture des conseils »
Euh non. Les conseils, c'est la pédagogie unitaire (CdP, CdC, CdH...). Les SGdF, vous pratiquez la démocratie, c'est à dire le vote par tous et la participation de tous aux décisions à prendre. J'ai été chef SdF, n'oublie pas, et j'ai vu la mise en pratique de ces notions.
Au contraire, la pédagogie unitaire utilise les conseils hiérarchiques, de patrouille, de chefs, d'honneur, de district, de province...

« faut annuler la proposition patrouille, ils peuvent être jusqu'à 8 et donc ce n'est plus compatible avec le projet éducatif »
Ben, sans être grave, c'est factuel. va falloir actualiser le document, c'est tout. Pas de quoi se moquer, juste prendre conscience (si vous le voulez bien) que ce projet éducatif présente des incompatibilités avec la proposition unitaire que vous voulez accueillir !
Auxquels de s'adapter ??

« va lire, y encore des trucs plus pire genre on accueille des jeunes d'autres confessions voir pas croyant »
mais je l'ai bien lu ! Et ce n'est pas en contradiction avec la pédagogie unitaire, ni avec les pratiques AGSE. je suis bien placé pour le savoir, je l'ai vécu (désolé de te casser un bon gros mythe !!)

« Peut-être que tu commences à comprendre que ce n'est pas qu'une petite question pédagogique cette histoire ou de "basse vengeance"... »
Je n'ai pas compris cette petite phrase. D'abord ton post ne m'a rien fait comprendre du tout (j'aurais dû comprendre quelque chose là ?), en plus je ne vois pas pourquoi tu parles de vengeance (de qui contre qui ? de quoi ?)

« il n'y a pas d'autres "patrouilles" chez les SGdF »
Ah ben oui, il n'y en a même pas du tout, le projet pédagogique parle d'équipes. Va falloir l'actualiser alors !
Pour nous autres, unitaires, ça fait longtemsp qu'on utilise des équivalences, et qu'on parle de patrouilles SGdF quand on en croise une, parce qu'on ne va pas utiliser le vocabulaire spécifique à chaque mouvement quand il est équivalent.
(attention, ceci n'est pas une gamelle, ne dites pas n'importe quoi, c'est une boname ! C'est quand même pas pareil !)

Donc on parle déjà de patrouilles, que tu le veuilles ou non. Donc maintenant on va distinguer les patrouilles et les patrouilles unitaires. Permet nous de les abbrévier PU, comme on abrèges un chef de patrouille en CP.
De plus, on ne souhaite pas parler des patrouilles, mais des unités qui utiliseront ces PU. Voire de l'ensemble de ces unités ? Comment doit-on les appeler ?
677
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Bon, quelques petites remarques ...

Chez les SGDF on désigne la proposition " patrouilles " par son nom. On parle donc de patrouilles. Cette proposition est une proposition de scoutisme adaptée au même titre que vent du large ou plein vent qui rentrent à 100% dans la partie " projet éducatif " du projet éducatif. Les projets éducatifs en particuliers ceux des associations scoutes ont aussi une partie projet de fonctionnement ; cette partie décrit le fonctionnement classique d'une structure qui ne fait pas le choix du scoutisme adapté, mais il est encore possible de faire quelques aménagements locaux (par exemple un groupe qui choisirait de décaler d'un an la limite entre scouts et pios). Ce n'est pas parce que c'est marqué 5 à 7 qu'il n'existe pas d'équipe de 4 ou de 8. Il est intéressant de noter que l'existence des propositions de scoutisme adapté ont reçu l'approbation de l'AG et ont été encore plébiscitées durant le vote de la motion d'ouverture, tout comme les adaptations locales qui sont défendues par le projet éducatif (dans sa partie PE) et par l'équipe nationale et le bureau.

Pour moi, le projet SUF est un projet de fonctionnement, et la partie éducative se résume à quelques lignes comme : « l'éducation des enfants et des jeunes pour les aider à devenir " des citoyens sains, heureux et utiles " » ou « Notre ambition est d’accompagner la croissance des garçons et des filles qui nous sont confiés par leurs parents et de les aider à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement ». A mon sens les SGDF et l'AGSE partagent dans leur projet une véritable réflexion sur le sens qu'ils veulent donner à leur travail éducatif, deux réflexions différentes mais relativement proches. Les différences que j'ai relevées pour ma part portent sur l'éducation " garçons et filles " et sur l'éducation religieuse. Il y a même un consensus entre les deux projets sur la notion d'Europe ! Les questions du nombre dans les équipes, de la couleur de chemise, des tranches d'âge et même du choix de motu proprio ne sont quant à elles que des choix d'outils pour mettre en application ces projets. On peut tout aussi bien coéduquer des garçons et des filles dans un fonctionnement-type AGSE qu'on peut ne pas coéduquer des jeunes avec un fonctionnement-type SGDF. D'ailleurs cette spécificité SGDF est bien généralement oubliée une fois sur le terrain par manque de formation et d'information, ce qui rapproche encore plus nos deux associations. Pour ce qui est des SUF, il n'y a pas de vraie réponse à la question " Que voulez-vous faire des jeunes ? " dans leur projet, même s'il y en a peut être une dans leur association de manière non formalisée. C'est en ça que personnellement le projet AGSE me semble plus proche du projet SGDF que de celui des SUF.
678
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 17:28:00, Zebre a écrit :


Deux sections, le mouvement n'ayant pas fait le choix de la mixité. tourne cela comme tu le veux par des mots, l'AGSE n'est pas mixte, et la pédagogie unitaire n'est pas mixte. En aucun cas il n'est question d'une éducation réciproque des garçons et des filles, mais d'une éducation séparée justement, pour mieux respecter les spécificités. mais de cela aussi, je suppose que les ex-FSe ont pleine conscience !
(Marrant comme tu veux nier une contradiction pourtant évidente !)


Zebre, il s'agit de l'une des deux seules différences de projet éducatif que j'ai notée entre les deux associations (et aussi la raison pour laquelle je me sens très bien chez les SGDF et pas chez les GSE).

En effet l'AGSE propose d'éduquer séparément des filles comme filles d'un côté et les garçons comme garçons de l'autre. Les SGDF en revanche proposent d'éduquer chacun comme un être humain sexué, avec sa différence mais aussi avec ses points communs avec l'autre sexe. Le projet précise que cela peut se faire dans des unités mixtes ou non, mais que dans tous les cas les jeunes sont éduqués à la vie en société avec des gens de l'autre sexe.
679
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« le projet SUF est un projet de fonctionnement, et la partie éducative se résume à quelques lignes comme ... »
Sincèrement, quand je lis le projet éducatif SGdF et les kilomètres de lieux communs qui ont été rédigé par des mecs super intelligent, je me dis que ce sont les SUF les plus proches du scoutisme. Un bon projet éducatif, il est court et clair ! le reste, c'est du blabla, et le document que je me suis tapé en est l'illustration parfaite (je pourrai vous en citer des kilomètres sans que vous puissez dire si ces lignes sont propres à un mouvement scout, ou même à un mouvement de jeunesse, ou même à une associatin quelle qu'elle soit
illustration :
Texte:
Notre association reconnaît les forces d’indignation et d’enthousiasme propres à la jeunesse et les oriente vers des actes positifs, vers des responsabilités, vers des initiatives de justice et de paix

:smiley d'un mec qui joue du violon:

« il n'y a pas de vraie réponse à la question " Que voulez-vous faire des jeunes ? " dans leur projet, même s'il y en a peut être une dans leur association de manière non formalisée. C'est en ça que personnellement le projet AGSE me semble plus proche du projet SGDF que de celui des SUF. »
Si c'est la taille du document qui doit rapprocher les associations, je me demande encore pourquoi l'UCPA n'a pas fusionné avec les SGdF !

« Zebre, il s'agit de l'une des deux seules différences de projet éducatif que j'ai notée »
C'est déjà bien que quelqu'un l'ai noté. Le problème c'est que ça cloche donc avec le système unitaire que vous absorbez. Je repose donc ma question : quel est le projet éducatif de ces unités unitaires (UU ? ça te plait Guy ?)
680
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Aaah, on a posté en même temps ...

Je suis désolé de ne pas être d'accord avec toi, je ne parle absolument pas de la taille du document mais bien de son contenu. La phrase que tu cites peut te sembler une banalité et c'est une très bonne chose (cela signifie que tu es d'accord avec ton mouvement, c'est bien !!). Cependant, certains éducateurs peuvent penser que ce n'est pas une priorité si importante d'éduquer les jeunes à « des initiatives de justice et de paix ». Pour eux, l'autonomie et la liberté de penser pourraient, par exemple, leur sembler plus importante. Ce qui compte dans un PE c'est tout ce qui n'est pas dit, et qui passe donc au second plan.

Donc pour répondre à ta question il n'y a qu'un seul et unique projet éducatif chez les SGDF. D'autre part, ça ne cloche pas avec le système unitaire, ça cloche avec votre projet éducatif, et c'est pour ça qu'on demande aux gens qui nous rejoignent d'être d'accord avec le notre.
681
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...


Ah oui, c'est pour ça qu'il faut que ce soit le plus gros possible, pour ne rien oublier, sinon c'est mal... (coupable de non dit !)

T'inquiète, vous n'avez pas non plus oublié l'automonie, y'a rien au second plan :
Texte:
Nous proposons un cadre éducatif sécurisé qui éveille à l’autonomie et à la responsabilité en proposant des références et des repères, en transmettant des valeurs, en particulier la loyauté, le respect, l’engagement, le sens des autres.

KesskeCé bô... !!!
Et dire que les SUF ne disent rien d'aussi beau !! (à moins qu'ils ne se contentent de le vivre sans grands discours)
682
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 17:31:00, Corwin a écrit :


C'est en ça que personnellement le projet AGSE me semble plus proche du projet SGDF que de celui des SUF.





Laisse moi rire.
Il faut arrêter le délire. Par exemple, nous avons vraiment pas la même démarche pour proposer une démarche de foi envers nos jeunes.

On peut trouver des similitudes sur l'implantation des SGDF et des SDE en France. Là oui, c'est pratiquement pareil et c'est complètement différent par rapport aux SUF.

Mais bon, cela ne fait pas parti du projet.

Arrêter de chercher des similitudes entre SGDF et SDE, il y en a très peu.
683
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 17:31:00, Corwin a écrit :


Pour moi, le projet SUF est un projet de fonctionnement, et la partie éducative se résume à quelques lignes comme : « l'éducation des enfants et des jeunes pour les aider à devenir " des citoyens sains, heureux et utiles " » ou « Notre ambition est d’accompagner la croissance des garçons et des filles qui nous sont confiés par leurs parents et de les aider à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement ». A mon sens les SGDF et l'AGSE partagent dans leur projet une véritable réflexion sur le sens qu'ils veulent donner à leur travail éducatif, deux réflexions différentes mais relativement proches. Les différences que j'ai relevées pour ma part portent sur l'éducation " garçons et filles " et sur l'éducation religieuse. Il y a même un consensus entre les deux projets sur la notion d'Europe ! Les questions du nombre dans les équipes, de la couleur de chemise, des tranches d'âge et même du choix de motu proprio ne sont quant à elles que des choix d'outils pour mettre en application ces projets. On peut tout aussi bien coéduquer des garçons et des filles dans un fonctionnement-type AGSE qu'on peut ne pas coéduquer des jeunes avec un fonctionnement-type SGDF. D'ailleurs cette spécificité SGDF est bien généralement oubliée une fois sur le terrain par manque de formation et d'information, ce qui rapproche encore plus nos deux associations. Pour ce qui est des SUF, il n'y a pas de vraie réponse à la question " Que voulez-vous faire des jeunes ? " dans leur projet, même s'il y en a peut être une dans leur association de manière non formalisée. C'est en ça que personnellement le projet AGSE me semble plus proche du projet SGDF que de celui des SUF.

Corwin ta démonstration ne résiste pas à l'épreuve du terrain. Ce qui ce vis dans la vrai vie.

Et pour ce qui est de la proximité des projets Sgdf et Agse, tu ne partages pas l'analyse du président Sgdf quand il décrit ses dernières rencontres avec l'Agse.

Enfin le scoop : "concensus sur l'Europe".
Nous annonces-tu l'adhésion des Sgdf à l'Uigse ? Mort de Rire

684
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Corwin >> « deux réflexions différentes mais relativement proches »
Euh, ça pour moi c'est un peu du charabia. C'est différent ou c'est proche ? En quoi est-ce que des "réflexions" proches aboutissent à un "résultat" proche ?
685
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 15:28:00, Zebre a écrit :

C'est quoi cette histoire d'Eglise qui s'interroge !!!?? C'est ça la base de l'enseignement religieux ? 1er point qui va coincer avec des chefs FSE, je vous préviens.


Excellent... Je ne voulais plus venir m'exprimer sur ce forum mais ce point ne faisant pas référence au scoutisme mais à une vision de l'Homme, m'intéresse beaucoup et évite de se braquer sur l'appartenance à tel ou tel mouvement.

Je suis croyant, pratiquant comme le sont beaucoup de personnes de ma génération (càd plus "militant" ou "actif" que "pratiquant"), et persuadé que j'ai à me construire en permanence dans la relation aux autres. Ce qui permet à certains de la même Eglise de me rejeter comme "relativiste" (je fais référence à mon écoute amusée de Radio Courtoisie que j'écoutais le soir dans les embouteillages parisiens.

Comme certains, je suis triste de voir l'Eglise catholique vouloir se refermer sur elle même tout en invoquant l'évangélisation des masses.

Mais je suis un peu déformé, ayant été éduqué par des parents passés par l'ACO, Vie nouvelle, et les Scouts de France, voire d'autres mouvements voulant témoigner dans le monde !

Nous sommes qquns, prêtres, laïcs, religieux, à vouloir se poser des questions sur notre vie, se défaire de certitudes, ne pas vouloir s'enfermer dans des communautés, etc...

Je reconnais que ce n'est plus dans l'air du temps : nous revenons à une Eglise d'obéissance. La roue tourne !



686
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je ne fais que dire ce que je pense après avoir analyse trois projets éducatifs (AGSE, SGDF et SUF). Je persiste à dire que éducativement parlant les projets AGSE et SGDF sont plus proches, bien qu'il existe des divergences d'opinions sur les deux points que sont l'éducation garçons-filles et sur la religion catholique.

Pour ce qui est de l'épreuve du terrain, on trouve des gens qui serrent le boulons avec une clef, d'autres avec une pince d'autre avec un dynamomètre. Dans tous les cas le boulon est serré mais on ne s'y est pas pris de la même manière et on n'obtient pas la même précision. En fonction de la situation ça peut poser problème ou pas. C'est pareil avec le scoutisme, on peut utiliser le scoutisme unitaire ou appliquer la réforme pionniers/rangers et faire le même travail, comme on peut utiliser la même méthode et faire des choses différentes (par exemple Europas et Riaumont).

Pour le point d'autonomie dans le projet AGSE, évidemment qu'il en fait partie ; seulement dans une autre structure elle n'y aurait pas été inscrite. Par exemple, puisque tu parles de l'UCPA, je doute de voir inscrite la notion d'engagement dans leur projet éducatif.

Pour le " différent mais proche ", tu prends le soleil et la terre. A l'échelle de l'univers, c'est proche, mais pourtant c'est différent. Les projets sont différents parce qu'ils ne sont pas identiques, il y a des divergences, des différences. Mais ils sont proches parce qu'il y a plus de choses communes que de choses différentes.
687
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Bon Zébre, je ne sais même plus par quoi commencer...

Rien sur l'Eglise qui change ? Surprise !

Donc à la FSE, il y a jugement et notation, cela fait partie de la proposition pédagogique. Les personnes qui décident de rejoindre les SGdF devront effectivement revenir sur cette manière de voir au profit de la reconnaissance de compétences, voir même la valorisation des progrés, cette manière de faire n'excluant pas l'exigence mais permet de gérer la différence au sein d'une unité par exemple (jeune handicapés...). C'est marrant je ne suis pas trop inquiet sur ce point là...

Tu peux me rappeler exactement la notion de coéducation à l'AGSE ? merci. Cela étant dit, je pense que là se joue un vrai choix : la manière de vivre en mouvement la question d'unité homogénes. Je ne vous cache pas qu'une de mes surprises au moment du 1er juillet, avait été la demande de marabout séparés hommes/femmes pour les équipes de services (majeurs) qui restaient sur le site la nuit... Je ne me souviens plus trop comment cela avait été géré... Tiens une question,il y a des maîrtises mixtes à l'AGSE non ? Comment dorment-elles en camps ? Il y a des régles ? Sont-elles respectées ?

Les encadrés, bon, on peut discuter de cela pendant 10 ans, il n'empêche qu'effectivement, le projet "patrouille" va demander de revoir la mise en page du PE... là c'est pas trop trop grave jusque là. Il ne t'as pas échappé, puisqu'ancien SdF que plusieurs propositions contreviennent déjà à ces encadrés : marin, galaxie, vent du large...

Trop fort ton topo sur les conseils et la démocratie. Ben non, chez les SGdF, ne t'en déplaise il y a des conseils, tout le monde peux donner son avis et pis y a un chef qui décide... C'est pas comme ça à l'AGse ? Quand à la question démocratique, elle me semble bien plus développer à l'AGSE : à l'AG, tous les chefs (et même les personnes n'ayant pas de fonction en cours : il suffit d'être formé et à jour de cotisation, ce qui permet de rappeler les copains en cas de besoin) peuvent voter non ? Pas chez les SGdF par exemple. nous prenons là une bonne leçon démocratique Grand sourire

8 par équipe : bon là je laisse tomber...

Statuts canonique : ben l'article 4 du directoire religieux de l'AGSE stipule trés clairement que l'AGSE ne peut accueillir de membre que catho, orthodoxe ou protestant. Va falloir que ceux qui nous rejoignent se fasse à l'idée qu'il sont dans un mouvement différent sur ce point...

patrouille : une patrouille, c'est pas aussi une équipe, comme une sizaine, un équipage... ?

Bon, c'est mon dernier post sur ce sujet, je trouve cela franchement médiocre comme discussion. Je ne vois pas un point pour lequel "avançon ensemble" contreviens au PE, Ah si sur la question du 8... on devrait survivre, factuellement...
688
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 18:16:00, GUY a écrit :



Tiens une question,il y a des maîrtises mixtes à l'AGSE non ? Comment dorment-elles en camps ? Il y a des régles ? Sont-elles respectées ?


Je ne sais pas où tu as vu cela, mais il n'y a pas de maîtrise mixte au sein de l'AGSE.

Quoique, petite particularité, les ETN peuvent êtres mixte, mais c'est différents, ce n'est pas une maîtrise.
689
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net