Vendredi 19 Avr 2024
02:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Tu sais Renardeau, vu la façon de vivre la spiritualité de certains groupes SGDF, les ENF pur malt pourraient parfaitement intégrer les SGDF sur le m^me genre de base que les AGSE. Grand sourire

Au moins, avec cette expérience, j'ose espérer que les voix SGDF qui tapaient sur l'expérience ENF mettront la sourdine.

Là, on assiste à la multiplication des possibilités de boucs émissaires:
*pour les SGdB : tout le reste du monde scout, ce sont de vilains libéraux-modernistes
*pour les Doran :les vilains SGdB parce que pix intégroïdes qui mélangent clerc et laïcs innocent
*Pour les Europas : les vilains Doran qui osent encore fricoter avec les pix Grand sourire

*et pour tout le reste du monde scout: les vilains ENF qui jouent avec le feu Brûlez-le !!

*Pour les Europes : -pour ceux qui ont rejoint les SGDF : les vilains Europas qui prennent des aises avec l'uniforme scout et qui sont trop tradis belebleb

-pour ceux qui sont restés : les vilains SGDF qui ne se contentent plus de leur part de marché originelle Grumph...

*Pour les SGDF : les vilains Europe qui ont une vision de l'Homme et de la société franchement obsolète et qui n'ont pas voulu garder en leur sein ceux qui avaient une vision plus moderne des choses.soit cooool !

et maintenant, pour les EEDF : les vilains SGDF qui osent tendrent la main aux suppots papolatres venus de l'AGSE

hors querelle : tous ceux qui ont pris depuis longtemps le parti de scouter sans trop se prendre le chou , d'une certaine façon, ou du moins, sans l'exprimer à corps et à cris.

J'oubliai

réjouis: les EEIF en la voix d'Hocco car ils pourront à nouveau partager au sein du SF une vision pluraliste des propositions scoutes, et toi, cher Isatis,frère dans l'adversité prévisible ! Mort de Rire
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En même temps, les GSE pourraient avoir suffisament d'intelligence pour comprendre que ceux qui sont partis seraient de toutes façons partis. Soit complètement du scoutisme, soit en allant voir des SUF (ou d'autres).


Quant à la différence de la vision de l'homme et de la femme dans le monde actuelle, oui. Mais quant à la pédagogie, "l'exemple de l'ainée" va de pair avec l'unitarisme. Et puis là encore, ce n'est pas ce qui fait la différence entre les mouvements: SUF, GSE, ENF... Et tout ceux qui sont "tradi", "unitaires", utilisent cette vision de la pédagogie.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 15:33:00, Zebre a écrit :

Non ! Non, non !
je comprend mieux maintenant ta position Dingo, mais non, ce n'est pas ça du tout.


ce n'est pas ma position zebre tu te trompes lourdement.
c'est ce que je ressens quand je lis les réactions de pierre, paul ou jacques. Si je le ressens, si je comprends ainsi les réactions "d'en face" , comme n'étant pas "trés fute fute" d'autres doivent le comprendre aussi de la même façon.
Je me réjouis et au combien de l'ouverture faite, je comprends également, la situation "politique" difficile que celà crée. Mais au lieu de tirer sur l'ambulance avant qu'elle n'ait ramassée les blessés, et les éclopés, regardons comment elle compte s'équiper pour donner solidement les premiers secours et soyons prêt pour l'assister le cas échéant.
Car même sans la crise (qui n'a fait qu'accélérer le processus), cette ouverture se serait faite. C'est là où vous faite une erreur, ce n'est pas parce que, c'est dès maintenant à cause. Et c'est là où ça grince.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 11:59:00, Corwin a écrit :

Pour les réunions de parents, après les gens font comme ils veulent ; moi je donne juste mon avis ... Si j'étais responsable d'un groupe d'une asso et que j'envisageais avec plusieurs autres responsables d'en rejoindre une autre, je ferai une réunion avec les parents de mon groupe avant de démissionner en leur expliquant : "Voila, on est plusieurs responsables à ne plus être d'accord avec l'asso parce que < placer les arguments ici > et on envisage de rejoindre telle autre association parce que < placer les arguments ici >. On voulais vous en parler et on vous propose de venir avec nous si ça vous intéresse, sachant que l'autre association propose de continuer une proposition pédagogique proche de ce qu'on connait. On envisage de faire une réunion avec un responsable de l'association en question a telle date pour en discuter et voir comment on peut faire, ceux d'entre vous qui veulent venir sont les bienvenus." Encore une fois, il s'agit d'accueillir un groupe entier (ou du moins en grosse partie) ; ça signifie que le groupe a pris au préalable la décision de migrer vers les SGDF, et ça, ils le font comme ils veulent. On vous fait confiance, vous aussi vous avez une tête et du bon sens pour trouver une solution vis à vis des parents et prendre la décision qui permettra aux jeunes de continuer à vivre le scoutisme conformément au projet personnel des parents. Ce dont le document parle c'est d'une rencontre entre les parents et les responsables qui veulent rejoindre les SGDF et d'un responsable SGDF pour répondre aux questions que les gens peuvent se poser.

Corwin c'est un peu mignon ton truc et surtout cela arrange bien les Sgdf.
Demandes à ton CG d'imaginer la situation inverse :
Un autre CG Sgdf de Brest qui en a marre de la popotte Sgdf local organise une réunion de parents le 23 juin prochain et m'a invité pour faire la pub Agse.
Et le gars, il fait dans son coin ... tout va bien.

Un CG qui a déjà démissionné n'organise pas de réunion de parents et cesse d'utiliser les adresses des parents de son ancien groupe. Il peut simplement envoyer une lettre expliquant sa décision.

Et c'est une drôle de conception de se croire en quoi que ce soit propriétaire d'une unité qui dans la plupart des cas existait avec d'y servir soi-même.
Un chef qui est encore en fonction respecte sa promesse de loyauté envers son mouvement.

Aucun commissaire Agse passé ou présent ne dira publiquement le contraire.

Corwin tu m'expliquera en quoi cela pourra favoriser le travail inter-mouvement localement.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Castore, tu as oublié l'ASPS dans ta liste... Mort de Rire
D'ailleurs à ce propos notre camarade président à vie doit se frotter les mains et cherché d'ores et déjà un moyen de récupérer les futurs écussons spécifiques à nos camarades transfuges au sein des SGdF... Warf warf !
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Tugen, moi ça ne me dérange pas, sauf qu'entre nos deux exemples, toi tu interviens avant la décision de changer d'asso, ce qui n'est pas le cas dans celui que je propose.

Parce que le fait est là, des _groupes_ dont venu voir les SGDF. Des individus aussi, mais il y a des groupes quand même. Pas forcément entiers, mais visiblement en grosse partie (plusieurs chefs et plusieurs familles). Comment ont-ils pris cette décision, je ne sais pas ; pourquoi, je ne le sais pas plus, je fantasme peut être un peu ; comment, j'imagine qu'ils ont fait une réunion de parents au préalable. A la limite, personne n'a besoin d'en savoir plus. Mais le fait est là, il y a des groupes qui ont choisi de changer d'association. Et les gens dans ces groupes ont sûrement des questions ; et un responsable SGDF est sûrement plus qualifié qu'un démissionnaire AGSE pour y répondre. Enfin c'est mon avis.

De toutes façons, quand un CG démissionne, je pense que les parents s'intéresseront un minimum a ses motivations ; sachant qu'ils sont bien dans le groupe en question, et que en général son fonctionnement dépend de la vision du CG, y'a de fortes chances que les parents partagent la vision du CG. Si celui-ci décide de changer d'asso, les parents vont peut être se dire que ça pourrait les concerner ...
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bravo Tugen !
Voilà, tu as mis exactement le doigt où il faut.
Dingo, ce n'est pas du côté SGdF que je vois un problème (disons que de leur côté, il est léger), mais c'est bien du côté ex-FSE !!

Je ne crois pas, Corwin, à des groupes entiers se précipitant vers les SGdF. DES CG, oui, DES parents liés à ces CG, oui... mais certainement pas de quoi parler d'un groupe entier.
Le problème c'est que là tout est fait pour tromper.
Je ne tire pas sur l'ambulance SGdF, qui fait un beau boulot sur ce champs de bataille, mais sur les brancardiers qui ramassent des gens qui n'ont rien demandé, avec les couleurs de leur mouvement, mais pour les emmener ailleurs.

Et comme dit très bien Tugen, les ceusse qui partent, ils signalent leur intention, et c'est tout ! ils n'ont pas le pouvoir d'organiser des réunions avec les parents d'un mouvement (qui viendront en tout bonne foi pensant que c'est une réunion d'information sur la vie du groupe FSE) pour leur expliquer pourquoi il faut passer à un autre mouvement !
La promotion d'un mouvement se fait via les méthodes habituelles de recrutement. Ou alors on demande la réciproque, pouvoir inviter les parents de tout le groupe SGdF local dans une réunion SGdF d'information, et présenter avec un chef FSE le scoutisme FSE aux parents en leur suggérant fortement l'idée que ce sera bien mieux pour leurs enfants vu les orientations actuelles de leur mouvement.

1 réunion SGdF en présence d'un chef FSE pour chaque réunion FSE organisée en présence d'un chef SGdF, ça me semble adéquat non ?
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Oula, une petite poussée de boulot et des problèmes de connection m'éloigne quelques jours de semper et vl'as-t-y pas que sa flambe : nouveau fil au titre... subtil (qui fait de la politique là ? pas une fois le mot AGSE n'est cité dans le texte de référence, c'est comme-ci je sais pas moi, je parlait d'un mouvement entre les mains de l'Opus Dei parceque 4 ou 5 membres éminents ont leurs enfants dans un établissement tenu par l'opus dei... bon, je rigole là...), des pages et des pages de posts plus long les uns que les autres, les sarcasmes ENF (le retour), j'en passe et des meilleurs.

1- proposition pédagogiques chez les SGdF : elles ne sont pas soumises à l'AG, elle sont de la responsabilité de l'équipe nationale (un petit rat de bibliothéque retrouvera certainement le passage du RI à ce sujet). Donc on ferme le bal sur les délires d'AG. Y a toujours la petite gueguerre au rapport moral pour régler ses comptes, certains viennent de le vivre depuis 2-3 ans...Grand sourire

2- ce texte "avançons ensemble" ne fait pas l'hunanimité, pas trés étonnant, non seulement il s'agit d'une vraie évolution dans le paysage scout en France mais en plus replace l'ensemble des mouvements en face de sa réalité : finalement la question de "conflit pédagogique" arrangeait bien tout le monde, chacun pouvait y aller de son couplet sur les vrais et les faux scouts...

3- L'intermouvement : il a été séchement mis sous le boisseau en décembre 2007 pour des raisons de crises interne à l'AGSE, donc là, pas trop de regrets. De plus l'AGSE (2nd mouvement en France) souhaite se tourner davantage vers l'UIGSE dont acte !

4-Certains ne semblent pas entendre que cette dynamique d'ouverture "classique" des SGdF est en marche depuis un certains temps, doublée d'une volonté de réfléchir à l'unité des mouvements catholiques en France. Cela a été reproché à JM Nessi par le CA actuel de l'AGSE, l'AGSE ne répond plus sur ce sujet depuis le 30 juin 2008 (invitation à une réunion sur ce sujet toujours sans réponse). Et bien nous avons fait le choix d'avancer, de profiter de cette opportunité QUE l'AGSE A CREE d'avancer avec des personnes d'une autre sensibilité pédagogique et catholique que les SGdF "habituels". Maintenant est-ce que ça marchera ? on verra, on se fait confiance et on fait tout pour.

L'AGSE va mieux semble-t-il, elle a vécu une AG difficile mais maintenant tout est plus claire ou en train de le devenir. Certains ont décidé de quitter leur mouvement et vont s'arréter, d'autres vont tenter cette expériuence, je trouve évidement cela bien.

Concernant cette histoire de réunion avec parents, je suis pas forcément hyper à l'aise de fait, sauf si il y a demande de la part de parents évidement qui ont aussi le droit de savoir si ils le veulent pourquoi un responsable s'en va . A ce moment là, ce n'est pas dans le cadre de l'ancien mouvement. Un responsable quitte son mouvement, il le signale aux parents par courtoisie et sans polémique et il va vivre une nouvelle aventure dans un autre mouvement (ou il laisse tout tomber).
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Corwin comme dirait mon fils ... c'est la fête du slip !!!

Les parents ont inscrit leur enfants en septembre dernier à l'Agse. L'utilisation de l'annuaire du groupe ne peut être faite que par un membre de l'association et pour la vie du groupe Agse.

A ta réunion Corwin, soit le chef est toujours en fonction à l'Agse et c'est déloyale envers son investiture, soit il n'est plus en fonction et il n'a plus à s'occuper de la vie du groupe Agse.
Le chef qui démissionne fait ce qu'il veut. Et s'il veut créer un groupe Sgdf, il fait autrement pour le remplir.

Et si des chefs Sgdf en ont rien à battre de ces détails, c'est petit. Pour ma part, j'aurai du mal à chanter "Fraternité, amitié, ....lalala" avec ceux-là.

Et si d'aventure en tant que parents, je recevais un courrier ou un coup de téléphone d'un chef Sgdf (même s'il est Ex-Agse fraichement encarté), je me rendrai volontier à sa réunion histoire de l'aider à animer sa réunion.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

comme le présente le tableau de Castore, tout le monde critique tout le monde, mais en dehors du monde scout tout ça est incompréhensible .

J'en conclus que nous sommes tous scouts, unitaire pas unitaire ça va être dur pour certain cette conclusion .

Le mieux c'est de faire la réunion de parents avec toutes les associations, au même endroit à la même heure !

Si le scoutisme était riche, il pourrait y avoir des spots à la TV dans le genre .

" scouts d'Europe, rejoignez les SGDF pour un scoutisme unitaire authentique "

Profitez le l'offre à 15 € ! sans doute limitée ?

Je ne suis pas certain que cette nouvelle foire commerciale ne tourne pas en eau de boudin !

En tout cas, le forum la fraternité s"amuse bien, merci les SGDF !

En plus si ça donne l'occasion de se parler inter scouts , c'est bien .
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Y'en a même qui ne quittent pas le navire et qui continuent à ramer, parait-il... hé hé !

1 - Est-ce à dire, que depuis 45 ans, n'importe quel DG SGdF aurait pu réintroduire la pédagogie unitaire, et qu'aucun ne l'a fait ? Ben c'est pas trop tôt, surtout pour un mouvement qui a toujours voulu être partout, dans toutes les niches.
Est-ce aussi à dire, que mon délire sur les Vénérateurs du Grand Haricot Géant, pour tant qu'ils fussent catholiques, pourraient eux aussi bénéficier des subsides SGdF sans autre contrôle ? J'ai du mal à croire que les choses puissent être aussi simples, ici en France...

2 - Que ce soit une (r)évolution, je crois que personne ne le nie. Je ne crois pas que ça cassera le guégerre des vrais ou faux scouts, chacun trouvera toujours bouc à émissérer...

3 - J'adore la "mise sous le boisseau". Le jour ou ce sera "on veux être désagréables", ça sera les battes de baseball et les descentes dans le local d'en face ?

4 - Il a été clairement distingué le fond (la révolution) de la forme (la livraison de T-62, c'est dans le ton, tiens :hehe:)
"Nous", tiens ? PlLus si libre que l'air, alors, Guy ? Et je n'ai pas vu où l'AGSE a créé une opportunité. A moins que l'AGSE, pour toi, ne soient les "transfuges". Merci pour les autres.
Pourvu que ça marche, certes. Mais pourvu que ça marche avec quelque chose de SGdF dedans, et pourvu que "vous" puissiez récolter un ou deux scouts qui ne soit pas simplement débauché d'en face.

Et, pourvu que ceux qui viennent soient bien conscient qu'ils ne vont pas dans une AGSE bis, avec ses avantages et ses défauts.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 16:00:00, Tugen

Corwin c'est un peu mignon ton truc et surtout cela arrange bien les Sgdf.
Demandes à ton CG d'imaginer la situation inverse :
Un autre CG Sgdf de Brest qui en a marre de la popotte Sgdf local organise une réunion de parents le 23 juin prochain et m'a invité pour faire la pub Agse.
Et le gars, il fait dans son coin ... tout va bien.

Un CG qui a déjà démissionné n'organise pas de réunion de parents et cesse d'utiliser les adresses des parents de son ancien groupe. Il peut simplement envoyer une lettre expliquant sa décision.

Et c'est une drôle de conception de se croire en quoi que ce soit propriétaire d'une unité qui dans la plupart des cas existait avec d'y servir soi-même.
Un chef qui est encore en fonction respecte sa promesse de loyauté envers son mouvement.

Aucun commissaire Agse passé ou présent ne dira publiquement le contraire.

Corwin tu m'expliquera en quoi cela pourra favoriser le travail inter-mouvement localement.


Comme je me sens un peu concerné, je répondrais juste que j'ai connu cette expérience fin des années 80 à Paris lorsque des groupes SDF sont passés aux SUF avec matériel et locaux... Mais bon, est ce politiquement correct de rappeler ces faits sur ce site ??

[ Ce Message a été édité par: Achille le 16-06-2009 à 19:19 ]
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 18:50:00, jda a écrit :

Citation:
Le 2009-06-16 16:00:00, Tugen a écrit :

Corwin c'est un peu mignon ton truc et surtout cela arrange bien les Sgdf.
Demandes à ton CG d'imaginer la situation inverse :
Un autre CG Sgdf de Brest qui en a marre de la popotte Sgdf local organise une réunion de parents le 23 juin prochain et m'a invité pour faire la pub Agse.
Et le gars, il fait dans son coin ... tout va bien.

Un CG qui a déjà démissionné n'organise pas de réunion de parents et cesse d'utiliser les adresses des parents de son ancien groupe. Il peut simplement envoyer une lettre expliquant sa décision.

Et c'est une drôle de conception de se croire en quoi que ce soit propriétaire d'une unité qui dans la plupart des cas existait avec d'y servir soi-même.
Un chef qui est encore en fonction respecte sa promesse de loyauté envers son mouvement.

Aucun commissaire Agse passé ou présent ne dira publiquement le contraire.

Corwin tu m'expliquera en quoi cela pourra favoriser le travail inter-mouvement localement.


Comme je me sens un peu concerné, je répondrais juste que j'ai connu cette expérience fin des années 80 à Paris lorsque des groupes SDF sont passés aux SUF avec matériel et locaux... Mais bon, est ce politiquement correct de rappeler ces faits sur ce site ??


Le politiquement correct ne doit pas cacher qu'aucun mouvement n'est à l'abri d'indélicatesse d'aucun de ses membres, et que ces indélicatesses ne sont pas d'hier.



[ Ce Message a été édité par: Achille le 16-06-2009 à 19:18 ]
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
tounet
Membre

Nous a rejoints le : 30 Oct 2008
Messages : 29

Réside à : Valence
Patientez...

Allo là haut!!


Je suis pionnier, j'ai aux yeux de certains un blue jean crade avec une chemise flashi et j'ai l'air d'un clown.

Personne nous a demandé notre avis à nous les jeunes SGDF sur ce qu'on voulait.



133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de tounet  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 19:19:00, tounet a écrit :

Allo là haut!!


Je suis pionnier, j'ai aux yeux de certains un blue jean crade avec une chemise flashi et j'ai l'air d'un clown.

Personne nous a demandé notre avis à nous les jeunes SGDF sur ce qu'on voulait.



Tu n'as pas l'air d'un clown aux yeux de tous, et personne ne te fera entrer de force dans le système des patrouille, si tu ne le désire pas.

Note quand même que tes parents ne t'ont pas non plus demander ton avis pour choisir la langue que tu parles comme
langue maternelle, ni non plus si ton prénom te plairait où non. Souvent les adultes choisissent pour leurs enfants ce qu'ils pensent être le mieux pour eux, sans pour celà demander chaque fois l'avis à l'enfant, et quand tu seras adulte et père à ton tour, tu feras tout pareil.
note aussi que tes chefs d'unité, de groupe et tes anidep tu ne les choisis pas non plus, et qu'ils décident quoique tu en penses plein de choses sans te consulter, car c'est ainsi dans la vie.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Citation:
Tounet a écrit :

Allo là haut!!

Je suis pionnier, j'ai aux yeux de certains un blue jean crade avec une chemise flashi et j'ai l'air d'un clown.

Personne nous a demandé notre avis à nous les jeunes SGDF sur ce qu'on voulait.


"Ask the boy" ne couvre pas le "pourquoi faire" ni le "quoi faire", mais le "comment faire".

135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Ces histoires de réunion de parents sont le signe qu'on est tombé bien bas.

Que les SGdF veuille mettre en place une proposition unitaire: c'est leur droit le plus strict - personne n'est propriétaire de la méthode unitaire. Qu'ils aient fait le choix de prendre comme base la "variante" ou la "souche" SdE de la méthode unitaire, c'est plutôt à prendre comme un compliment et une reconnaissance de la qualité du scoutisme de l'AGSE de leur part.

L'intégration de la proposition unitaire dans leur "portefeuille" existant de propositions est un défi qu'ils ont choisi de relever. Soit - c'est leur libre choix ou presque car l'arrivée de démissionnaires AGSE a sans doute à la fois accéléré le mouvement et mis à leur disposition des compétences (ceci dit, pour les compétences, en cherchant en interne ou aux alentours proches, ils en ont encore - cf Borome). Viable ou non, pertinent ou non - c'est un débat dans lequel je rentrerai pas ici.

Pourquoi alors tomber avec ces réunions de parents dans cette logique mercantile du VRP qui tente de passer à la concurrence avec son portefeuille de clients?

Je n’ai pas de problème que des chefs qui démissionnent exposent aux parents les raisons qui les ont amenés à prendre cette décision. Mais cela se fait en présence de chefs AGSE (non démissionnaires !) et non de chefs SGdF !

Qu’ensuite, la hiérarchie locale SGdF organise une réunion d’information sur la nouvelle proposition « patrouille », c’est sa propre cuisine et l’AGSE n’a rien à voir la dedans. D’ailleurs, rien n’empêche les démissionnaires de mentionner avec mesure et sobriété l’existence de cette réunion après avoir expliqué les raisons de leur démission lors de la réunion précédente (dans le style, « si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle proposition, retrouvons nous le xxx »).

C’est ce genre de « détails » malencontreux, de simples propos maladroits diront certains, qui a mis à feu et à sang l’AGSE ces dernières années. On voit les dégâts. Ce n’est peut être pas la peine de continuer dans la même veine.

Cela n’aurait quand même pas coûté cher de mettre un peu les formes dans ce document… Personne n’y aurait perdu sauf peut être quelques rancoeurs non assouvies…

Citation:
Le 2009-06-16 18:25:00, GUY a écrit :

... je suis pas forcément hyper à l'aise de fait, sauf si il y a demande de la part de parents évidement qui ont aussi le droit de savoir si ils le veulent pourquoi un responsable s'en va .

Merci pour ta franchise. Il est encore temps de corriger ces consignes!

FSS
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Bon quand est-ce qu'on change ce titre provocateur et faux ? grosse colère
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Euuuh... "Tapis rouge pour les transfuges GSE !"
Je sors
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

C'est toute l'armada pro AGSE newloock (normalisée) qui se déploi là d'un coup. Cachalot me manque un peu...
Donc si je résume aprés l'offre financière déloyale (c'est sûr que tous ceux qui se sont barrés avec le matériel, c'est plus noble...), l'uniforme qui appartient à l'AGSE (ainsi que l'ensemble du vocabulaire scout), viens le super argument des réunions ben ouais vous êtes tombé bien bas. C'est net...

Grizzly, c'est bien l'association des GUIDES et SCOUTS d'Europe qui c'est mis dans cette situation et a été dans l'incapacité de la gérer non ? Cela fait deux ans que nous sommes sur bien des sites, spectateurs de manoeuvres et autres coups bas, communiqués de presses et autres plaisanterie. Alors les petites leçons à la fin, ça fait franchement rire Mort de rire ! . Quand aux rancoeurs inassouvies de vieux singe, j'sais pas mais sur ce fil en ce momment y a comme une odeur non ?

Quand aux adorateurs du grands Haricots, je sais pas trop mais pour les europa et St Louis, c'est plutôt du cotés de ton association que cela se passe, je dis ça, je dis rien à se rouler par terre en tous les cas, ça fait toc-toc à la porte...
Le débauchage... et ben disons que, comment dire... les experts ne sont pas de notre cotés

Le titre même de ce fil en dit un peu plus sur les intentions des modérateurs, en même temps ça marche et ça fait causer c'est bon ça...

La bagarre AGSE est terminée, vous avez a reconstuire, peut-être que le moment est venu de lacher le morceau là les gars, de laisser les choses se faire, laisser les responsables décider de ce qu'ils souhaitent.

A part cela, quoi d'autres ?
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Juste pour info: Il y a eu des rencontres, ces derniers temps, entre des responsables SGDF et des responsables SDE à VANNE, PARIS et BORDEAUX.

Donc, il faut s'attendre qu'il y aura des groupes SDE (de ces villes) qui partiront chez les SGDF.

Ensuite, au sujet de la cotisation à 15 euros, c'est simplement une cotisation pour le camp. Ensuite, comme c'est spécifié dans le texte, ils payeront la cotisation normal. Une cotisation, du reste, qui n'arrête pas d'augmenter depuis 10 ans. (Enfin, c'est un autre problème là)


140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 22:02:00, GUY a écrit :


Grizzly, c'est bien l'association des GUIDES et SCOUTS d'Europe qui c'est mis dans cette situation et a été dans l'incapacité de la gérer non ?


Il faut savoir que les SGDF voyant leur effectifs diminué, s'intéressaient, depuis fort longtemps, (un peu avant le centenaire) à la proposition unitaire.

Crise ou pas crise au sein de l'AGSE, les SGDF travaillaient déjà sur cette proposition. Les démissions chez les SDE ont accéléré la mise en oeuvre de la proposition "patrouille"
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Borome,
Citation:
Le 2009-06-13 13:40:00, Borome a écrit :

...comment appelé un refus de communion par l'aumonier "à ceux qui ont tant fait de mal à l'association" ?.
Tu ne nous avais pas dit que tu avais été assister à l'AG de l'AGSE? Ou il y aurait-il quelqu'un qui t'en aurait fait un compte-rendu?
Citation:
Le 2009-06-16 21:03:00, Borome a écrit :

Bon quand est-ce qu'on change ce titre provocateur et faux ? grosse colère
C'est bon, on sait d'où vient le compte-rendu...

Quand je parlais de démissionaires qui allaient déverser leur rancoeur...

On en arrive à la situation ubuesque où un ex (et futur?) SGdF vient balancer sur le forum des ragots de caniveaux pour donner du poids à la proposition unitaire aux SGdF.

Il va falloir te faire une raison, assumer que tes nouveaux amis viennent de la FSE - et que la proposition "patrouille" aura pendant quelques temps au moins des relents AGSE...

On doit pouvoir compter sur toi pour les aider à faire une transition au plus vite des insignes AGSE vers ceux du SF (cf le loup de béret).

FSS
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 22:02:00, GUY a écrit :

Alors les petites leçons à la fin, ça fait franchement rire


Cela ne doit faire rire que toi... De la pure "com" de circonstance donc que tu ne sois pas "hyper à l'aise". Dommage.

On a dépassé le fond, on est en train de creuser.

143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Buffle_m nous claque maintenant des super scoop : les effectifs SGdF diminuent (+ 1000 au 31 aout 2006,, + 2 000 31 aout 2007, + 5 000 au 31 aout 2008) et c'est pour cela qu'ils s'interressent au sytéme unitaire... ben ouais mon gars t'as de l'info toi ... quoi d'autres ?
Vieux singe perd ses nerfs et on ne comprend même plus ce qu'il raconte...

Franchement ça devient pathétique les arguments...

144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

grosse colère STOP! vous êtes en train d'entrer dans des conflits de personnes - et apparemment vous expurger une certaine vexation qui dépasse le probléme.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 19:52:00, Vieux Singe a écrit :

Pourquoi alors tomber avec ces réunions de parents dans cette logique mercantile du VRP qui tente de passer à la concurrence avec son portefeuille de clients?

Je n’ai pas de problème que des chefs qui démissionnent exposent aux parents les raisons qui les ont amenés à prendre cette décision. Mais cela se fait en présence de chefs AGSE (non démissionnaires !) et non de chefs SGdF !

Qu’ensuite, la hiérarchie locale SGdF organise une réunion d’information sur la nouvelle proposition « patrouille », c’est sa propre cuisine et l’AGSE n’a rien à voir la dedans. D’ailleurs, rien n’empêche les démissionnaires de mentionner avec mesure et sobriété l’existence de cette réunion après avoir expliqué les raisons de leur démission lors de la réunion précédente (dans le style, « si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle proposition, retrouvons nous le xxx »).



ENFIN !!
C'est ce que je dis (ou du moins j'essaye) depuis au moins 5 posts !!

Citation:
Le 2009-06-16 22:09:00, buffle_m a écrit :

Une cotisation, du reste, qui n'arrête pas d'augmenter depuis 10 ans. (Enfin, c'est un autre problème là)


Voté en AG cette année, la cotisation n'augmentera pas en 2009-2010.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Le journal La Croix a choisi un autre titre :
Des guides et scouts d’Europe se rapprochent des scouts de France
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Guy, soyons honnêtes : la situation à l'AGSE est le résultat d'un conflit entre deux factions, d'un côté le "clan Lhuissier", de l'autre "Mafeking". En aucun cas la situation n'est de la responsabilité de l'ensemble, tout simplement parce que ces deux factions ne représentent rien d'autre que ce qu'ils sont, c'est à dire pas la totalité du mouvement. Et tu devrais d'autant plus faire profil bas sur le sujet que toi-même a franchement pris parti pour Mafeking pendant cette crise. Donc effectivement, l'association s'est vue dans l'incapacité de gérer cette crise, à la fois interne et externe, de part les ingérences diverses. Oh, d'ailleurs, pour ton information, 50% des pros de manoeuvres et autres coups bas, communiqués de presses et autres plaisanteries, ils arrivent tout droit dans ta cour. Bonne digestion.

Accessoirement, sur LTS, "Patrouilles" aussi fait causer... (d'ailleurs, pourquoi les bi-classés ne remontent-ils pas les infos dans un sens comme dans l'autre ?) J'ai lu une rumeur comme quoi la migration ne concernerait que "3-4 groupes, tous Midi-Pyrénées".

Buffle, nous sommes d'accord pour reconnaitre que la proposition unitaire est en travail chez les SGdF depuis au moins le début de l'année. On peut raisonnablement en conclure que la crise AGSE, ou plutôt son dénouement, n'aura été que l'occasion du larron.
Le problème, parait-il, n'est pas un manque d'effectifs au global (Guy a avancé des chiffres que je ne mets pas en doute), mais l'impossibilité, par exemple, d'installer des PL dans les endroits reculés, par exemple. Et puis, il leur faut bien reconnaitre, après 45 ans, que la méthode "classique", non seulement n'est pas morte, mais est toujours aussi vivace... Tout le monde est d'accord, sur le fond, c'est une bonne idée. Tardive, mais bonne.

Guy, qui as-tu vu se barrer avec quel matériel ? Bah, si l'assurance pour le camp seul est à 15 € chez vous autres, très bien. J'espère qu'elle l'est pour tous... Y compris les "pur beurre".

Quand aux adorateurs du grands Haricots, je sais pas trop mais pour les europa et St Louis, c'est plutôt du cotés de ton association que cela se passe, je dis ça, je dis rien à se rouler par terre en tous les cas, ça fait toc-toc à la porte...
Le débauchage... et ben disons que, comment dire... les experts ne sont pas de notre cotés


Kesski dit ??! Aux dernières nouvelles, les Europas ils sont ENF, les Saint Louis, itou. Ca toque à la porte ? Si c'est le cas, tu es mieux renseigné que moi (c'est pas dur, mais j'aimerais connaitre tes éléments d'information). Je ne vois pas en tous cas, où serait le débauchage, il n'y a pas eu de promo les incitant. Alors que, justement, puisqu'on en cause... ...

Comme tu dis, la bagarre AGSE est finie (du moins on l'espère), c'est vrai que lorsqu'un larron en profite pour faire les poches d'un des protagonistes, ça a juste tendance à mettre un peu beaucoup d'huile sur le feu... Non ?

Enfin, dernière petite touche, le titre du fuseau est à mon avis tout à fait explicite : pour des raisons qui leur appartiennent (même si nous on a le droit de ne pas apprécier), les SGdF choisissent pour mettre en place leur pédagogie unitaire, des AGSE, font un copier/coller des textes AGSE, racolent les chefs et groupes démissionnaires AGSE. Prétendre le contraire n'est que mauvaise foi.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 19:19:00, tounet a écrit :

Allo là haut!!


Je suis pionnier, j'ai aux yeux de certains un blue jean crade avec une chemise flashi et j'ai l'air d'un clown.

Personne nous a demandé notre avis à nous les jeunes SGDF sur ce qu'on voulait.





Message à tous les jeunes scouts et Guides de France...
Rien ne va changer pour vous ; pas d'inquiétude... les scouts/guides restent des scouts/guides, les pionniers/caravelles restent des pionniers/caraveles...

Rien ne change...

Si ce n'est peut être la ren contre sur des WE territoriaux de jeunes de votre age qui ne vivent pas tout a fait de la même facon le scoutisme...
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net