Jeudi 28 Mars 2024
22:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 22:46:00, GUY a écrit :

Buffle_m nous claque maintenant des super scoop : les effectifs SGdF diminuent (+ 1000 au 31 aout 2006,, + 2 000 31 aout 2007, + 5 000 au 31 aout 2008) et c'est pour cela qu'ils s'interressent au sytéme unitaire... ben ouais mon gars t'as de l'info toi ... quoi d'autres ?
Vieux singe perd ses nerfs et on ne comprend même plus ce qu'il raconte...

Franchement ça devient pathétique les arguments...




Allez, je me suis emballé sur la diminution des effectifs, n'empêche que les SGDF veulent faire du chiffre et si elle pouvait écraser d'autre mouvements scouts au passage comme les SDE, bein elle se gênerai pas.

Quand j'était au SGDF jusqu'en 1999, on nous bassinait qu'on était 110 000, mais la strass nous mentait, on était a peine 70 000. Et encore....
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Retrouve donc les chiffres publiés au moment de la fusion en 2004 c'est assez édifiant. Le chiffre des cotisations payées à l'OMMS par les SdF à cette époque est éloquant. Pas étonnant qu'ayant été dans l'incapacité de payer cette cotisation une année, les SdF se soient rapprochés des GdF et aient envisagé une ouverture vers un scoutisme de forme unitaire.

L'histoire nous apprendra sans doute bien des choses quand des chercheurs universitaires iront dépouiller les archives d cette époque et interroger les divers acteurs.

En tout cas on doit saluer cette preuve que le pragmatisme prend le pas sur le dogmatisme, c'est positif, même s'il doit y avoir des arrières pensées de part et d'autre (on ne confie pas la direction d'une association de scoutisme à des Bisounours).
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On ne peut pas reprocher aux SGDF de vouloir faire du scoutisme en patrouille, c'est finalement un retour aux sources, ceux qui ne voudront pas de patrouilles , c'est simple ils feront comme avant !

C'est vrai que le contexte est peu glorieux, et sent la récupe, dommage, on aurait souhaité une ouverture plus généreuse et moins intéressée !

L'occasion fait le larron , mais on ne va pas épiloguer 107 ans, sur cette affaire, maintenant on va voir comment la patrouille fonctionne chez les SGDF ?

En organisant de petits groupes, mais j'ai cru comprendre que ça existait déjà ?


On oublie , comme souvent dans le scoutisme , certainement parce que la rotation des effectifs est rapide, et qu'il y a des chefs qui n'ont jamais été scout, que les patrouilles ont été crées par empirisme .

Pendant la guerre de 14-18, la plupart des chefs en Angleterre étaient au front, on a crée, il s'est crée les chefs de patrouille, et finalement les patrouilles .

Dans le scoutisme, il faut toujours voir le coté pratique, et les idéologies sont toujours dangereuses .(pas que dans le scoutisme)

Il ne s'agit pas d'une pédagogie particulièrement FSE, relisez le père Sevin et bien d'autres .

Personnellement, chez les SDF, j'ai toujours fait du scoutisme en sizaine et en patrouille, finalement rien de bien nouveau .

Comme tout le monde a copié sur tout le monde, on ne sait plus très bien où on en est !

Je pense que les SGDF devraient faire un petit effort de mémoire, les anciens sont là aussi pour les y aider .
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
1
Patientez...

Citation:
Buffle_m a écrit :

Allez, je me suis emballé sur la diminution des effectifs, n'empêche que les SGDF veulent faire du chiffre et si elle pouvait écraser d'autre mouvements scouts au passage comme les SDE, bein elle se gênerai pas.


Que les SGDF veulent avoir une croissance externe, c'est de bon ton et ils l'ont affiché. Tout au long de leur histoire, les SDF et les GDF ne se sont jamais satisfaits de ce qu'ils étaient. Cette ouverture, cette rupture avec les 40 dernières années, s'inscrit dans une continuité: savoir se remettre en cause afin de proposer le scoutisme a un nombre toujours plus important de jeunes.

Et cette capacité de remise en cause je ne l'ai trouvé ni chez les SUF (où je suis) ni chez les GSE (où j'ai été): les mouvements se contentent de reproduire un modèle qui a fait ses preuves.

Sur la volonté des SGDF à écraser d'autres mouvements, voici des paroles que je trouve un peu déplacées...
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Merci Pollux
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

Vimaire le retour qui corrige le titre du fil, en espérant que vous le trouverez plus clair

*bon : j'aimerai que Guy -essentiellement-(post 139) et Vieux singe -en réponse- (post 142)gardent le ton mesuré dont ils savent faire preuve quand ils le veulent.

*comme ce sont de grands garçons et que j'estime qu'ils peuvent assumer leurs propos, ces remarques sont faites en public .Et les posts incriminés seront laissés en l'état, sauf demande expresse de leurs auteurs.

*A MEDITER: les paroles peu amènes desservent le discours de ceux qui les prononcent.

A vous lire, on comprend vraiment bien comment on peut arriver à se déchirer entre frères scouts, et comme vous appartenez à des mouvements chrétiens, je finis par comprendre les surenchères d'anathèmes que l'histoire de l'Eglise recèle. innocent

Vimaire, fatigué de gérer les trolls, nains, vampires, loups garous et même humains au sein du guet.
Mais Ankh Morpok n'est pas une démocratie au sens classique du terme, bien heureusement. Grand sourire
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

@modos : on peut aussi intituler le fil "motu proprio chez les SGDF"

ben oui, à coté de la forme ordinaire scoute réformée SGDF, va cohabiter une forme extraordinaire scoute unitaire façon FSE ! Mort de rire !

Blague !
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Guy, merci de proposer un titre pour ce fuseau, que nous passerons au crible des critiques (eh oui, faut être construtif, critiquer c'est trop facile). Peux-tu affirmer ici publiquement que ce document ne concerne pas que les FSE et que d'autres groupes d'autres mouvements (SUF, St Georges) pourraient intégrer les SGdF à la rentrée ??

Comme cette proposition ne concerne personne d'autre que les FSE en pratique, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas les nommer ? Pour jouer l'hypocrisie à fond ?? C'est le forum de la fraternté du socutisme ici, pas l'organe officiel de communication des SGdF ! On a le droit de lever le voile !!

Je plussoie complètement le post 136 de vieux singe. Encore une fois, l'audace des SGdF est remarquable, et de ce côté il n'y a pas à redire. C'est sa mise en oeuvre qui choque.

Guy, je trouve que tes réflexion sur l'état de la communication entre AGSe et SGdF ces deux dernière année comme justifiant toutes lattitudes des SGdF pour agir comme bon leur semble un peu léger !
L'AGSE a traversé une crise, j'ai donné l'image d'une tempête qui crée des interférences sur les moyens de communication. C'est ridicule de prétendre que puisqu'on n'a plus de contact pendant une tempête, c'est que l'autre ne souhaite plus communiquer, et qu'on n'a qu'à donc faire comme s'il n'existait plus.
Ca ressemble vraiment à un argument à deux sous pour justifier une procédure peu justifiable.

C'est après la tempête qu'il faut espérer et attendre le retour de la liaison. Or vous, juste après la tempête, vous enfoncez le clou (et la tête sous l'eau) dans la manière de mettre en oeuvre cette ouverture (et pas dans l'ouverture elle-même qui elle est remarquable).

Cela montre une vraie malveillance, au lieu de témoigner d'une sollicitude fraternelle, qui a le droit de se montrer méfiante, mais pas malveillante.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je ne sais pas comment il aurait fallu que les SGDF réagisse...

Le fait est que pour une fois, il y a eu de la réactivité... sans pour autant qu'il y ait eu de la précipitation.
Sur un court laps de temps, il y a eu une vrai réflexion...

Les SGDF auraient pu laisser leur porte fermée... ca leur aurait été reproché
Les SGDF auraient pu accueillir sans changer : ca aurait été stupide

c'est peut-être ca être progressiste, c'est savoir s'adapter... et être audacieux...



158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
1
Patientez...

Je viens de comprendre en relisant l'article de La Croix dont j'ai mis le lien ci-dessus, la stratégie de communication autour de ce projet.
GUY met en ligne la note de Msgr Gaschignard puis ce texte "Avançons ensemble" arrive sur le site des SGdF sans autre effet d'annonce... Et maintenant un article qui ne fait intervenir que des ex-Mafeking pour expliquer que notre mouvement est bloqué alors que les chiffres des votes au CA depuis 1 an prouve le contraire et qui reprend les points négatifs de la dite note pour enchaîner sur la proposition "patrouille"....

Si c'est pas une tentative d'instrumentalisation de la rencontre avec nos évêques... ça y ressemble drôlement.

Euuuh... En définitive, que cela signifie t-il ?

Msgr Rivière est derrière tout cela ? Ou vous avez sa secrète bénédiction ? Ou bien est-ce un moyen de convaincre les sceptiques de quitter l'AGSE ?

Encore une fois, c'est vraiment dommage que cette proposition "patrouille" soit lancée de cette manière car cel risque simplement de torpiller le projet tout seul.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
les soeurs jumelles
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Mai 2009
Messages : 13

Réside à : bretagne
2
Patientez...

OUAH!!!!!!!!! Cela déchaine les passions bla bla bla......
Pas toujours dans le bon sens à notre humble avis, mais cela n'engage que nous.

Enfin pour nous le projet est là et nous le trouvons génial Youpie ! !

C'est un grand pas pour le scoutisme!

Personnellement, nous les "démissionnaires" ( c'est nul comme terme), comme certains se permettent des élucubrations en notre nom, on va vous donner notre avis:
Non, nous ne sommes pas dans un climat de rancoeur, bien au contraire, notre démission nous a rendu une grande paix intérieure. Nous ne garderons que les bons souvenirs et le reste du
Nous sommes maintenant en accord avec nous même! Drapeau blanc
Le projet "patrouilles" nous redonne goût au scoutisme!
Nous voulons continuer à avancer "toujours prêtes".....

Au sujet des parents, nous voulons rassurer l'AGSE nous avons autre chose à faire que de démarcher dans les chaumières! Il est évident que beaucoup de parents nous ont téléphoné pour avoir des explications quant à toutes ces démissions. Normal! Le contraire aurait été très inquiétant! Ces explications nous les leurs avons données en toute franchise. Maintenant ils font ce qu'ils veulent! Ce sont des personnes responsables et pour beaucoup d'anciens scouts de toutes horizons.
Pour nous une chose est claire, nous voulons faire du scoutisme avant tout! L'Agse peut bien faire ou dire ce qu'elle veut, cela ne nous regarde plus! et nous lui souhaitons tous nos voeux de bonheur pour la suite.

Mafeking c'est fini! Maintenant nous sommes SGdF et nous nous sentons déjà SGdF, une nouvelle aventure qui nous semble formidable! Kess j'ai dit ?

Avec la bonne volonté de tous nous pouvons construire "patrouilles" sans problème!

PS: Buffle, super ton scoop..... heureusement que nous nous rencontrons pour mener à bien ce projet, c'est bien aussi le dialogue et l'échange (constructif) d'idées.
Nous aussi nous avons un scoop pour toi: Nous partons aux SGdF parce que la coti est moins cher qu'à l'AGSE à se rouler par terre
C'est la crise!!
Et Castore pour la petite info, c'est exactement des gars de ta mentalité que nous fuyons. Ton humour est dramatiquement pitoyable! Blague !

A+





160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex-AGSE Ex-Mafeking SGDF  Profil de les soeurs jumelles  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Mince, vous allez avoir une méchante surprise chez les SGDF : mon humour, il vient directement d'une reflexion de mon alter ego, qui, comme le savent bon nombre de forumeurs habitués des lieux, est un SDF pur jus (chemise jaune et tout et tout) hé hé !

Et je ne crois pas que ce sens de l'humour, mes copains SGDF l'aient perdu avec la fusion...

Décoincez les jumelles ! Grand sourire
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

à se rouler par terre Les demoiselles, faudrait quand même apprendre à regarder dans le profil des membres pour savoir à qui vous vous adressez !
Castore n'est ni un monsieur, ni un SdE ! ça permet de mieux comprendre l'humour qu'une personne extérieure peut se permettre pour appaiser les échanges ici !!!
Clin d'oeil
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-17 11:32:00, COK a écrit :

Je ne sais pas comment il aurait fallu que les SGDF réagisse...

Le fait est que pour une fois, il y a eu de la réactivité... sans pour autant qu'il y ait eu de la précipitation.
Sur un court laps de temps, il y a eu une vrai réflexion...

Les SGDF auraient pu laisser leur porte fermée... ca leur aurait été reproché
Les SGDF auraient pu accueillir sans changer : ca aurait été stupide

c'est peut-être ca être progressiste, c'est savoir s'adapter... et être audacieux...

Biensûr qu'il y avait une autre façon de faire.

Accueillir des chefs démissionaires, travailler avec eux une proposition unitaire un peu plus Sgdf et l'articuler avec vos autres propositions et la présenter par voix de presse pour la rentrée et créer ces nouveaux groupes que tout le monde réclame depuis 45 ans et plus encore depuis 3 mois.

On ne me fera pas croire qu'il y avait une foule de parents voulant en toute urgence faire quitter leurs enfants dès le camp d'été.
Du côtés des familles, ce que moi je constate c'est une orientation vers les Suf.
Et je serai à leur place c'est ce que je ferai : aller vers un mouvement qui maitrise et aime la méthode unitaire plutôt que de rejoindre les convertis de la dernière heure.

On ne me fera pas croire que le premier réflexe des parents affolés par les dérives de l'Agse et de se tourner vers les Sgdf. Ils viendront vous voir plutart si cela fonctionne.

Les parents dont vous parler sont les même que les chefs qui vous rejoignent ...

Le résultat de cette précipitation sera maigre sur le plan effectif. Par contre, elle prouve le peu d'intéret des Sgdf pour de bonnes relations avec l'Agse.

Alors "Fraternité, amitiés ... non oeil" ...
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Les jumelles,

Castore a raison. Elle faisait allusion à une réaction surprenante sur le fuseau correspondant de LTS.

Ensuite les querelles de ménage....

Et puis merci pour le changement de titre.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
les soeurs jumelles
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Mai 2009
Messages : 13

Réside à : bretagne
1
Patientez...

Nous sommes désolées Castoreee, nous savions que tu n'étais pas AGSE mais nous avions loupé la case Fille Des fleurs, encore !

ET Ronin, tu as besoin des profils pour communiquer: Wanted à se rouler par terre
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex-AGSE Ex-Mafeking SGDF  Profil de les soeurs jumelles  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
1
Patientez...

Tugen, la proposition SGDF est une proposition d'attente. Elle a le mérite d'être directement compatible avec la proposition actuelle des GSE.

Rien ne dit qu'elle ne devra pas évoluer un peu afin de davantage se démarquer de cette dernière.
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Le Profil, évidemment, ça aide à mieux se connaître et donc à se respecter ou à mieux cibler son message, sa réponse... CQFD.
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Citation:
COK a écrit :

Je ne sais pas comment il aurait fallu que les SGDF réagisse...

C'est effectivement assez délicat...
- Ne rien faire, ne rien dire, laisser la porte fermer... je ne sais pas si ça aurait entraîner des critiques (ça faisait 45 ans qu'on était habitué à ce que les SGdF restent SGdF-colorés-séparés... Un peu plus ou un peu moins). 'Même pas sûr que ça ait surpris! Par contre, ça aurait été rater une occasion de mettre en oeuvre la fameuse orientiation votée en AG... Et effectivement, cette orientaiton votée, il était difficile de justifier de laisser la porte fermer à des gens qui souhaitent nous rejoindre tout de suite...
- S'ouvrir "en douceur" à ce genre de proposition (en créant une proposition "Patrouille" façon SGdF -coloré, pleins de projets, et tout et tout- et en habituant progressivement les membres à voir des unités "unitaire" à côté des scouts et des pionniers), c'était prendre du temps pas forcément inutilement, mais qui était du temps durant lequels ceux qui voulaient nous rejoindre n'auraient pas forcément pu. C'était aussi leur dire "vous pouvez venir chez nous... mais adoptez nos façons de faire" alors qu'eux aussi ont besoin de faire les choses en douceur.
- Faire comme cela a été fait, c'est vrai que c'est brutal... Mais finalement, c'était peut-être ce qu'il y a de mieux, car ça permets à ceux qui "changent" de pouvoir le faire tout de suite et sans trop de changements bruteaux (uniforme, coutumes, pédagogie...) -on a le temps de voir ça plus tard- sans finalement changer la vie des unités SGdF "colorées-séparées" qui existe déjà. Alors c'est brutal, mais en fait, ça ne change finalement rien à la vie des SGdF existants... (tout en ne changeant pas grand chose dans un premier temps pour ceux qui nous rejoignent. Finalement, ça permet donc à chacun de continuer à faire comme il faisait. Et c'est très bien ainsi)
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et tu oublies la proposition de Tugen
Citation:
Tugen a écrit :

Biensûr qu'il y avait une autre façon de faire.

Accueillir des chefs démissionaires, travailler avec eux une proposition unitaire un peu plus Sgdf et l'articuler avec vos autres propositions et la présenter par voix de presse pour la rentrée et créer ces nouveaux groupes que tout le monde réclame depuis 45 ans et plus encore depuis 3 mois.
Là j'avoue, ça aurait été bien, juste montrer que la proposition était un peu SGdF, et pas une urgente inclusion des FSE.
Encore que àa ne me gêne pas qu'ils les récupère, mais il faut que ce soit clair vis à vis des familles. Or là un flou est volontairement laissé, et ça je n'aime pas du tout.

Ca fait presque naître le besoin en moi de communiquer auprès de parents chez nous pour être sûr qu'ils ne se feront pas avoir, qu'ils comprennent bien ce qui se passe. Et ça, je n'en ai pas du tout envie...
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
1
Patientez...

Titre précisé, en union avec Vimaire
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Zébre, je pense pouvoir dire que les SGdF sont prêts à discuter avec qui veux dans la logique et le principe de la proposition "patrouille" : adhésion aux : projet éducatif, statut et RI, statuts canoniques. Il y a des discussion en cours avec une autre petite association sur ce principe donc pas exclusievement ex-FSE (le titre aïe, aïe, aïe...), un responsable de groupe SUf a souhaité des infos...

Ton jugement sur la malveillance n'engage que toi, ce que tu interprêtes comme de la malveillances ce lit aussi comme une réponse fraternelle à d'autres, tu sais, tes "tristes sires"...

L'Agse aujourd'hui se stabilise, ella a le soutien des évêques (moyennant quelques rappels), elle a décidé de renforcer son lien avec l'UIGSE. Donc tout va bien.

Selon toi, quelques "tristes sires" quittent l'association, certains d'entre eux souhaitent vivre une autre aventure, la batisse avec d'autres où est le problème ? De quoi avez-vous peur en fait ?

Je ne comprend pas trop le propos acharné de certains, faisant fléche de tout bois (y compris de tout petit bois...) contre cette proposition. Certains ne croient pas à cette démarche, d'autres, l'esprit encore obscurcie des manoeuvres tactiques de cette dernières année à l'AGSE transpose cet état d'esprit sur ce projet et y voit une sordide manoeuvre.

Les choses sont plus simple que cela : une demande qui rejoint une réflexion qui aboutit à une proposition.


Ah oui le titre : "une proposition "patrouille" chez les SGdF"... c'est factuel...
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Guy,

je penses, j'espère, que vous n'êtes pas surpris de ces réactions, elles étaient inévitables. Pour autant peut-on vous reprocher la discrétion des réflexions internes et antérieures, certes non. Mais à n'en n'avoir rien laisser paraître, cela permets à certains de vous taxer d'opportunistes. Alors qu'ils n'y a eu d'opportunités que pour ceux qui ont quitté l'AGSE. Si cette démarche (leur départ) de leur part avait eut lieu 4 ans en arrière, tu sais très bien que l'issu pour eux eut été tout autre.

Il semblerait quand même que pour certains rien de bon ne puisse plus jamais sortir des SGDF, et cette position me désole profondément.
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Guy, tu ne charierais pas un peu avec les évêques de France ? je crois que ça fait bien longtemps que la position de la FSE vis à vis de l'Eglise est très claire et très proche, probablement bien plus que les SGdF, mais là est un autre débat pas très intéressant ici.

Ce que je juge "malveillant" n'est pas la proposition SGdF, mais sa mise en oeuvre, attention ! La réponse fraternelle aux "tristes sires" est remarquable et mérite nos applaudissement, puisqu'elle ouvre une porte historique.

Ma méfiance se dirige uniquement vers les démissionnaires qui me semblent tout mettre en oeuvre pour pouvoir tromper les familles. Je pense que la modification d'au moins une partie de l'uniforme, juste pour matérialiser la différence de mouvement, serait rassurante (un short marron, une chemise verte, pas flash, quelque chose qui "montre" la différence).
"Tromper" est un mot un peu fort, parce qu'ils ne les tromperont pas, mais les "induire en erreur" en tout cas, oui.

Si la mise en oeuvre de cette incroyable proposition pouvait être lissée, et si la manifestation d'une ouverture maintenue avec la FSE pouvait se faire (quitte à laisser l'initiative à la FSE dont c'est la charge maintenant de recoller les morceaux), ce serait bien.

Pour le titre : prouve-moi que d'autres mouvements sont concernés, et je le change. Pour l'heure, il est un peu trop visible que seule l'AGSE est concernée.
Ton titre est factuel, mais encore trop flou. C'est embettant d'être précis ?
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Guy, faut pas être jésuite non plus.

Le document mis en ligne par Corwin parle de
Citation:
l’accueil
de responsables engagés auparavant dans une autre association de scoutisme.
...(mais il ne se cantonne pas aux responsables, avec pragmatisme, il envisage des unités qui suivent leurs responsables...)

puis il cite les garants du bon fonctionnement

Citation:
2 ? Nomination de deux chargés de mission auprès du délégué général pour accompagner
le processus d’accueil :Marie Hélène Morel, Bertrand Bouchend’Homme.
3 ? Création d’un comité de garants. Ce comité veille au bon déroulement du processus
d’accueil. Il est composé de : Philippe Bancon, délégué général, Guillaume Légaut, président,
Jacques Gagey,aumônier général,Marie Hélène Morel,Bertrand Bouchend’Hommeet d’un prêtre nommé en accord avec ces deux derniers.


La proposition "patrouille" est ensuite décrite, mais la photo de la page 8 ne laisse aucune ambiguité pour les abonnés des revues FSE Sourire

Si d'autres responsables d'autres associations étaient intéressés, je pense qu'il faudrait élargir le comité de garants, et nommer des chargés de mission supplémentaires Clin d'oeil


174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
3
Patientez...

Vous auriez peut-être préféré que les "démissionnaires" créent leur propre association ? C'est sûr, dans l'histoire du scoutisme en France, on en a l'habitude (surtout la FSE...). A chaque fois, l'association d'origine rigole en disant, "ce que vous faites ne marchera jamais" et manque de pot, ça tient (même si ça reste souvent embryonnaire).

Donc, les démissionnaires auraient créé leur association (bien sûr sans reconnaissance J&S donc pas de camp cette année).

D'un autre côté, les SGdF auraient préparé une pédagogie "unitaire" pendant 3 ou 4 ans de plus (ils sont dessus depuis combien d'année ? pourquoi être persuadé que c'est seulement depuis 3 ou 4 mois ?), prenant bien son temps...

Ca aurait été l'idéal ?

Pour moi non. Il y a des démissionnaires à l'AGSE c'est indéniable. Les SGdF préparaient depuis longtemps (à ce que j'ai compris dans les messages de Guy) une pédagogie unitaire, il y a un concours de circonstances pour la sortir plus vite que prévus pour accueillir des "sans mouvement".

Les SGdF ne débauchent pas des FSE, ils accueillent le mieux possible des ex-FSE qui de toute façon quitte l'AGSE.

Pour Zébre,
Citation:
Peux-tu affirmer ici publiquement que ce document ne concerne pas que les FSE et que d'autres groupes d'autres mouvements (SUF, St Georges) pourraient intégrer les SGdF à la rentrée ??

Les SGdF ne risquent pas d'accueillir les St Georges qui ont rejoint les SUF depuis déjà pas mal d'années... Mais les St Benoît, pourquoi pas !

Je connais des SUF très attentifs à ce projet, prêts à suivre si les SGdF jouent vraiment le jeu. C'est là l'un des défits pour l'EN SGdF (un autre est de convaincre la base)
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bonne question Borome, depuis combien de temps ce document était-il en préparation (même si la crise de l'AGSE et la démission de plusieurs cadres suite à la dernière AG semblent avoir accéléré les choses) ? Certains posts de Luc tendraient à faire penser qu'il était au courant depuis un certain temps, mais je fantasme sans doute...
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je plussoie en totalité le post de Borome qui est dans le droit fil du concret .

Pour répondre à Old au moins plus d'un an en arrière.
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
les SGdF auraient préparé une pédagogie "unitaire" pendant 3 ou 4 ans de plus (ils sont dessus depuis combien d'année ? pourquoi être persuadé que c'est seulement depuis 3 ou 4 mois ?),
Eh ! C'est justement là le problème ! Ce document apparaît à point nommé (ce que je ne critique pas) et semble sortir d'un chapeau.
Regarde ce que je disais dans mon post 75. Ce texte manifeste justement que cela était préparé de longue date. Mais de façon complètement cachée. Ce qui est justement un point négatif ! Et du côté FSE (qui cachait donc ces projets et leurs affinités si proches avec les SgdF), et du côté SGdF.

Cette irruption donne hélas pas mal raison à ceux qui dénigraient l'ancienne équipe. Tu peux relire les attaques et les défenses au sujet de cette question de rapprochement entre FSE et SGdF, à la lumière de ce document, ça prend un tout autre goût d'un seul coup !

Enfin je répète encore que je n'aurais pas préféré que les démissionnaires créent leur assoc et que je suis ravi qu'ils aient trouvé un nid chez les SGdF. Je ne parle encore et toujorus que de la mise en oeuvre (et un peu des circonstances) de cette décision.

Ce qui est bien, c'est que ce qui m'inquiète peut être changé ! Il suffit juste que quelques règles de plus viennent s'ajouter à la façon de faire (réunion avec les parents, matérialisation plus forte du changement de mouvement, explications sur l'histoire de ce document), et hop, ça apaisera vachement les relations.
Ce dont je parle se veut constructif, je ne remet pas en cause le document !
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
le 09-02-2009 à 10:10 Guy a écrit :

Globalement nous nous asseyons sur les même bancs dans les paroisses, nous sommes dans les mêmes équipes de préparation au baptéme, au mariage mais dés que nous mettons nos chemise, on ne peut plus se retrouver autour d'une table pour porter des sujets ensemble ? Je ne vois pas en quoi le fait de réfléchir à des questions et des modalités de rapprochement implique de quitter l'UIGSE. C'est ce dont l'UIGSE menace l'AGSE ? Je ne te parle pas de rentre au SF là, cela n'a JAMAIS était abordé... DE QUOI AVEZ-VOUS PEUR ?
source
C'est pratique les forums, les écrits, ça reste !
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net