Mardi 16 Avr 2024
16:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Hé bé dis donc, le camarade Buffle revendique haut et fort son appartenance à l'Opus Dei (et en vrai je m'en fout), et ensuite nous sors une grosse théorie du complot complètement débile...
... moi j'appelle ça une perche ENORME pour se faire chambrer...
Donc acte! Warf !

Mais j'apprécie la réponse, genre casse toi pov'con, bravo, tout en finesse, bien...
Si tu dis ça à tout ceux qui te chambre, ça m'étonne pas que certains partent chez les SGDF. hé hé !

M'enfin bon, ça me fera toujours marré les mecs qui viennent de débarquer et qui du haut de leur 230 messages veulent faire la loi ici, genre la ville est trop petite pour nous deux Joe... Mort de Rire
Ah oui j'oubliais... Monsieur ne poste que de la qualité luuuuui, n'est-ce pas.
Bon allez je vous laisse, Isatis le Renard à rendez vous avec Fox Mulder... et n'oubliez pas... TRUST NO ONE! belebleb
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
1
Patientez...

Hum bon, on se calme s'il vous plait.

Le débat est trop important pour le laisser contaminer par des attaques personnelles.

Merci à tous de rester le plus possible dans le factuel (vrai pour tous les bords) et de ne pas laisser le débat pourrir.

Même si on commence à tourner en rond depuis quelques messages, tout ayant déjà été dit... Il est inutile de marteler.
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-18 14:55:00, Grizzly_90 a écrit :

Tu as une notion de la "réunion" qui fait assez froid dans le dos.


La réunification ne peut se faire si les fondamentaux éducatifs ne sont pas commun... c'est un fait...


Citation:
Le 2009-06-18 14:55:00, Grizzly_90 a écrit :

Le souci est que je ne vois pas comment "Patrouilles" pourra aller influer sur la partie "réformée" et ultra majoritaire des SGdF, ni qui voudrait le faire (à haut niveau, j'entends). Ou alors, c'est encore plus révolutionnaire ?


Ben tout simplement, parce-que ca permettra des échanges entre les chefs, et les deux s'auto-influenceront forcément...
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah oui... C'est vraiq ue les chefs SGdF, ils n'ont jamais parlé à personne depuis 45 ans... C'était tout simple, alors, il suffisait d'y penser ?

Et quant à ta "réunification", si je puis me permettre : une réunification ne peut se faire sans l'accord de toutes les parties. Qui réunifie qui, là ?

Isatis (les [...] c'est pas de la censure, juste du régime light) :

Citation:
Isatis, sur LTS hier soir a écrit :

Chez nous la première réaction c'est d'en rire. Bah oui, faut pas nous en vouloir les gars, mais depuis quelques temps l'AGSE et les SGDF nous ont pas mal envoyé de chatons crevés en travers de la gueule. [...]
Aujourd'hui, il n'y a qu'à lire un peu les forums c'est chez les SGDF que les poules mortes commencent à pleuvoir en masse [...].
Et comme les gens ont tendance à vouloir avoir des résultats tout de suite, bah c'est pas près de s'arrêter. Alors que nous savons très bien n'est-ce pas que ce genre de démarche ça prend beaucoup de temps et que ça ne porte pas ces fruits dans l'immédiat.

Donc bon, même si j'avoue que ça peut me démanger je ne saisirai pas l'occaze pour rebalancer la pierre. Je dirais juste: bon courage camarade, car la route va être longue et pas facile.


C'est bon de te voir ne pas "rebalancer la pierre". A moins que ça ne s'applique qu'à certaines personnes ?
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-18 15:50:00, Grizzly_90 a écrit :

Ah oui... C'est vraiq ue les chefs SGdF, ils n'ont jamais parlé à personne depuis 45 ans... C'était tout simple, alors, il suffisait d'y penser ?



Les chefs SGDF, il change tous les 3 ans... et effectivement, pendant ses 3 ans, il ne réfléchisse pas vraiment à l'interet de la méthode unitaire par rapprot à ce qu'ils connaissent...

Et inversement... les chefs des autres mouvements, ils ne parlent pas beaucoup et ne connaissent pas les autres méthodes...

C'est un fait... et je n'en veux à personne...
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et je ne vois pas en quoi le fait d'avoir une poignée (à l'échelle SGdF) d'unitaristes qu'ils pourront éventuellement croiser une fois l'an en AG pourra y changer grand chose... Surtout quand ceux-là, tous issus de l'AGSE, se connaitront entre eux et pas les autres.
Mais je suis ouvert aux explications. Grand sourire

Je répète ma question : Qui réunifie qui, ici ?
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Isatis,

tu te trompes lourdement sur Buffle_m, car même si apparemment ici il a la légèreté de réponse d'un buffle moins que chatouilleux, et elle peut être effectivement quasi pachydermique, dans la réalité, c'est un gars qui sais prendre gout à la discution de façon posée, je l'ai vu chez et avec hocco, dialoguer posément, bon c'est vrai que hocco n'est pas non plus un agressif, mais quand même, il n'a pas ses convictions dans ses chaussettes. Et quand à son appartenance à l'OD, c'est un des rare que j'ai connu et avec qui j'ai partager un office, qui pourtant n'a pas fait tout un pataquès, car c'était un office assez moderne. Alors on ne va pas lui balancer ses choix et appartenance tout les cinq fuseaux.

Comme quoi tous, pouvons avoir des préjugés qui peuvent faire mal, ou des approches écrites qui ne révèlent pas forcément ce que l'on est dans le réel.

Grizzly - il faut neuf mois pour faire naitre un bébé, et en cent ans le scoutisme, de par le monde, est encore en construction. Alors la patience pour voir les effets et la modération du propos sur ce qui se passe serait les bienvenues.
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

le scoutisme encore en construction ???!!!! Confus
Non, sauf dans les idéologie progressistes qui veulent toujours tout réinventer.
Le scoutisme est un jeune vieillard qui a de l'expérience et pas mal d'assise !

Sinon, à part refaire l'histoire (très mauvaise idée de celui qui a initié ce thème !!!), quels points restent à traiter ?
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-18 14:18:00, Dingo a écrit :

Citation:
Le 2009-06-18 13:55:00, Grizzly_90 a écrit :


Vous êtes plusieurs à nous parler des "formidables opportunités" : j'ai du abuser de ton bon vin chez Hocco l'autre soir, car si j'ai bien entendu ce terme, je n'en ai entendu aucune application concrète. Peut-on développer ?
Mis à part rajouter une tête de gondole de plus aux rayonnages SGdF, je ne vois aucun apport spécifique ?

Par exemple
Que le scoutisme français, enfin d'où que les pouvoirs publics se tournent, entendent la même voix, que les mouvements suivent "pédagogiquement" la même voie, même s'ils y a dans les mouvement pluralité "d'actions" comme chez les EEIF par exemple. Ca a quand même plus de poids.


Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir une voie (sans x) unitaire chez les SGdF pourrait contribuer à l'unisson des voix (avec x) envers les pouvoirs publics.
Hors cet exemple, où est donc l'opportunité formidable", parce certes, c'est mieux de parler d'une seule voix aux PP, mais ça n'aura pas plus de raison particulière d'être ensuite qu'avant ?
Voilà le point sur lequel j'apprécierait de lire des réponses, en particulier de la part de ceux qui y ont pris part : Quel bien pour le scoutisme en France (voire ailleurs) ? Moi je ne vois qu'un vase communiquant ici, aucune volonté d'aller chercher des recrues ailleurs que chez d'autres scouts. Bien, sûr, on peut m'expliquer que ce bien arrivera à plus long terme, mais ceux qui se sont lancés là-dedans doivent bien en avoir quelque idée, forcément.
Et puis, Qui réunifie qui ?
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-18 16:35:00, Dingo a écrit :

Isatis, tu te trompes lourdement sur Buffle_m, car même si apparemment ici il a la légèreté de réponse d'un buffle moins que chatouilleux, et elle peut être effectivement quasi pachydermique, dans la réalité, c'est un gars qui sais prendre gout à la discution de façon posée, je l'ai vu chez et avec hocco, dialoguer posément, bon c'est vrai que hocco n'est pas non plus un agressif, mais quand même, il n'a pas ses convictions dans ses chaussettes [..]

Reconnaissons simplement qu'il y a une limite à la qualité des échanges que nous pouvons avoir sur un forum par rapport à un échange verbal, surtout quand l'émotion s'en mêle.

Un buffle sur un forum, ça fonce droit devant, chiffon rouge ou pas ! Il suffit de ranger la vaisselle... Clin d'oeil
L'intérêt d'un CKP est de mettre à jour ce qu'on pense des autres, connus uniquement par leurs écrits. Et bien souvent, cela n'a rien à voir...
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-18 16:44:00, Zebre Euglsatr a écrit :

le scoutisme encore en construction ???!!!! Confus


C'est ce que l'on appelle le pragmatisme... le scoutisme sera bel et bien toujours en construction...

J'ai rencontré il y a 2 semaines un scouts palestinien qui m'a expliqué qu'a GAZA, il a fallu être pragmatique et modifier la pratique du scoutisme, en le proposant dans des caves...
Et oui, ils ont construits et ont fait évoluer le scoutisme afin de ne pas arreter...

250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
1
Patientez...

251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-18 18:12:00, Routier Annecy a écrit :

J'ai trouvé cet article:
.../.....
ça fait peur pour les GSE

FSS


"ça ne fait peur" qu'à ceux qui veulent bien avoir peur. En même temps, il faut aussi raison garder, ce ne va être ni l'exode, ni la saignée à blanc.
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
tounet
Membre

Nous a rejoints le : 30 Oct 2008
Messages : 29

Réside à : Valence
1
Patientez...

Je ne me reconnais pas dans les valeurs apportés par le scoutisme dis tradis, que se soit dans l'approche à la religion, la pédagogie ou encore la "façon de faire". Les SGDF ont sus proposer un scoutisme moderne qui me correspond, c'est bizars aujourd'hui de voir dans une proposition un tel retour en arrière.

Je respecte les mouvement tel que les SDE ou SUF. Mais j'entends parler " d'unification du scoutisme catholique français". En tant que pionnier je me sens plus proche des Eclaireur Unioniste qui ont une vision du scoutisme plus proche de la mienne que des Scout d'Europe. J'ai vus plus de camps jumelés avec eux qu'avec des SUF ou des SDE.

Pourquoi réunifier des mouvements qui n'ont en commun que la religion? Pourquoi ne pas garder chacun sa spécificité, en regroupant par exemple les SUd et et les SDE qui ont, il me semble, plus de choses en communs?



253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de tounet  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

tounet,

pour porter un jugement aussi péremptoire, faudrait-il que tu les connaissent en acceptant de les pratiquer chacun quelques mois sans à priori.


le système des patrouille n'est pas une façon tradi, c'est une autre façon de scouter entre garçon, je vais t'offrir un livre " le cp et son gang" écris par michel menu, tu comprendras mieux.

Il y a plusieurs choses que tu mélanges, les façons de scouter

les règles applicable dans la tenue.
les rituels des cérémonies scoutes

les rituels religieux.

Domaines qui se croisent et qui font parti du scoutisme, qui peuvent se vivre différemment même au sein d'un même mouvement. Il n'a jamais été question d'unifier les 3 mouvements en un seul. C'est un fantasme, une crainte qu'il n'y a pas à avoir. Chez les EEIF par exemple (les scouts Juifs) ils ont des unités non mixtes ( que des garçons ou que des filles et des unités coéduquées, comme tu le vis à valence (garons et filles).

je schématise beaucoup pour être à peut prés clair.

même chez les EEUF que je connais un peu - tu as des unités unitaires - et d'autres non, celles que tu connais par exemple.
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

A lire tous ces échanges entre incompréhension et condamnation...

Les enjeux étant tellement importants que je ne vois plus qu'une seule solution: la pire, la plus dramatique.

LA GUERRE !




Bon, et si on parlait du scoutisme et laissions un peu de côté nos querelles d'adultes trop gâtés ?
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A tous : mes questions restent sans réponses ?

Tounet :
Mort de Rire Si tu campes avec les SUD, ce n'est plus du scoutisme, hein ! [Ceci est juste une blague !]

Lorsque j'ai survolé ton message, j'ai d'abord pensé "oulah, lui il va se faire descendre en flèche..." En fait, en prenant la peine de bien te lire, j'ai envie de t'apporter mes réponses, moi le méchant SdE...

Lorsque j'ai lu il y a quelque temps que les SGdF et les GSE étaient très proches, j'ai d'abord été choqué, pour des raisons évidentes. Mais à y creuser un peu plus profond, on se rend compte que ces deux mouvements ont d'abord et avant tout l'obsession d'offrir un scoutisme pour tous, même si l'emballage diffère. Il est loin le temps des GSE repères de groupuscules politisés, de réac aigris (et malgré tous les chats crevés qu'on leur jette).

Tout le monde ici a loué le fond de l'idée SGdF : renouer avec la méthode unitaire. Certains parce que c'est la méthode en laquelle ils croient et que c'est éprouvé, d'autres parce que ça leur parait nouveau, et que c'est "le mouvement en marche", peu importe. Ce ne signifie pas pour autant que le scoutisme que tu pratiques et que tu préfères soit en danger, loin de là... D'ici à ce que ça puisse (éventuellement) arriver, tu seras peut-être strasseux toi-même. C'est dire.

Tu sais, il y a des EU qui ressemblent tellement aux GSE qu'il n'y a guère que la couleur de la chemise pour les différencier.
Toutefois, ceci écrit, tu poses de bonnes questions : pour "réunifier" il faut avoir été uni. Sinon on parle d'unification. Et dans les deux cas, ça ne se fait pas contre le gré d'un des participants. Les seuls mouvement à ma connaissance qui pourraient être "réunifiés" seraient les SUF ( Clin d'oeil) et les SGdF, parce que leur origine est la même, les SdF. Encore faut-ils le veuillent, et l'un et l'autre.

J'entends bien ton "Je respecte les mouvement tel que les SDE ou SUF", de même que moi je respecte les autres, SGdF en tête. Ca ne signifie bien sûr pas être d'accord avec tout, mais au moins laisser la liberté à chacun de faire ce qu'il lui plait... Dans la limite de cette liberté. Comme le dit l'adage bien connu, "la liberté de chacun se termine là où commence celle du voisin". Le problème ici est que les GSE on franchement l'impression que la liberté SGdF est venue très largement empiéter dans la leur, non pas dans la démarche fond, je le répète encore, mais dans la manière de prendre parti et de s'assoir sur le ressenti d'autrui.
Pour toi, à priori, aucun changement à venir, les SGdFU, à supposer qu'ils s'en créée à proximité de Valence, tu les verras peut-être lors des activités territoriales, mais tu scouteras comme d'habitude... Et eux ne mordent pas. Clin d'oeil

Et vlan, encore un pavé.
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Grizzly_90, pourquoi veux tu paraître plus méchant que tu ne l'es dans la réalité.

que tu sois colère je le comprends - je ne suis pas sur qu'à ta place je le serais moins. mais quand même, tu arrives, tu le vois, à aligner un long et bon post fraternel Mort de Rire

si tes questions restent sans réponses, c'est que dans l'immédiat il n'y en a pas.
ou bien si tu les poses c'est aussi peut-être que tu as les mêmes que nous autres - mais qu'elles ne te conviennent pas.
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Je ne veux pas paraitre méchant.

Oui, je suis en colère !

Je suis en colère de lire des réclamations honteuses de gens à qui le titre du fuseau ne convient pas, "trop polémique", mais la démarche de débauchage éhonté, elle, n'est pas polémique, mais "pragmatique". ...

Je suis en colère parce qu'une démarche courageuse a été transformée en agression, parce que personne ne s'est demandé comment serait perçue pareille chose de la part de ceux qui en sont victimes. ...

Je suis en colère, parce que ça ne semble choquer personne, qu'on incite ouvertement les membres d'une association scoute à aller voir chez le voisin si l'herbe n'y serait pas plus verte. Ah oui, c'est du "pragmatisme". ...

Je suis en colère, parce que certaines personnes à qui j'ai accordé ma confiance m'ont pris pour une poire. Toujours le "pragmatisme" ? ...

Je suis en colère, parce que certains spectateurs du spectacle prennent aussi plaisir à jeter de l'huile sur le feu, au mépris de tout esprit scout, dans lequel ils sont pourtant les premiers à se draper. ...

Je suis en colère, parce que quand je demande : Quel bien pour le scoutisme en France (voire ailleurs) ? ou Qui réunifie qui ? Aucune réponse ne me vient à moi-même, et personne ne semble en mesure d'en apporter, surtout pas les auteurs de l'initiative "pragmatique". ...

Ca commence à faire beaucoup de motifs de colère, même pour un gars tranquille comme moi. Alors, bon, je vais laisser un peu de temps à ceux qui ne sont pas devant leurs écrans, mais... C'est pas bon pour mon ulcère (virtuel). Grumph...

(et Tounet, tout SGdF qu'il soit n'a rien à voir avec ma colère, alors je ne vois pas pourquoi il la subirait. C'est vrai, je ne dois pas être pragmatique.)
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
MangousteP
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007
Messages : 21

Réside à : Thionville (57), désormais
1
Patientez...

Que ces différents au sein de l'AGSE ne conduisent pas à une Nième scission est assurément une bonne chose, mais le contexte et les conditions de cette "ouverture" m'attristent et m'inquiètent. Bref, je n'arrive pas à partager l'optimisme de certains ! Vervins n'est pas le national SGDF, malheureusement...

Le texte "Avançons ensemble" est assez clair : la proposition ne s'adresse qu'à "des responsables engagés auparavant dans une autre association de scoutisme". Je ne lis nulle part que des groupes SGDF pourront basculer vers la proposition "Patrouille". J'espère que les faits me donneront tort.

Sur la pédagogie comme sur l'uniforme, il ne s'agit pas de ressusciter le passé unitaire des SDF mais bien d'un copier-coller de circonstance du fonctionnement des GSE. J'espère me tromper.

J'ai apprécié que les SGDF se définissent comme "un mouvement catholique de scoutisme" (page 5), sans les habituelles contorsions du "mouvement d'inspiration catho mais ouvert à tous et à tous les vents"... même si je n'y crois pas trop. J'espère surtout que les SGDF sur le terrain, à qui l'on a rien demandé, ne se sentiront pas "noyautés" par ces transfuges.

Si l'ouverture des SGDF est fraternellement scoute et sans arrière-pensée hégémonique, si elle vise vraiment à une plus grande unité, ne faudrait-il pas commencer par admettre dans le SF les associations qui le demandent ? Co-habiter sous le même toit pourrait permettre de voir si l'on peut partager le même lit. Sinon, le SF peut-il encore opposer aux SUF leur passéisme ?

Excusez-moi de débarquer aussi tardivement sur le sujet !

FSS
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MangousteP  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-18 22:30:00, MangousteP a écrit :


Sinon, le SF peut-il encore opposer aux SUF leur passéisme ?

L'ont-ils demandé ? le National SUF n'a t-il pas d'autres projets ?
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Mon cher tounet...

Je lis dans tes propos ceux de quelqu'un qui connais assez peu "les autres" et en a pas mal d'idées reçues...
Par soucis éducatif et pédagogique, je me dois quand même de répondre...

La première chose dont tu parles, c'est "l'approche à la religion"... Bon... Quelque part ça m'inquiète parce qu'avant toute chose, le premier truc qui semble te venir à l'esprit, c'est "l'approche de la religion"... Tu imagines quoi? Qu'ils sont tratra jusque dans la pratique religieuse? Mais tu sais qu'ils sont quand même nombreux à aller aux mêmes messes que toi?

Tu enchaines en parlant de la pédagogie...
Excuses-moi de te dire ça mais... on en reparlera quand tu seras chef. On n'a pas la même vision de la "pédagogie" lorsqu'on est chef et lorsqu'on est jeune. Toi en tant que pionnier, tu aimes certainement t'occuper toute l'année de ton "projet", projet de camp en général. peut-être pars-tu à l'étranger cette année avec ta "caravane"? Tu aimes aussi sans doute les soirées organisées (en tant que pio, j'en ais vécu une... devant pizza et télé... oui oui, au local pionnier!) ou tout simplement ces sorties "toute bêtes" qui sont l'occasion de se retrouver entre copains.
Je te comprends, j'étais comme ça aussi, en tant que pio... Et crois-moi, ça a beau faire 7-10 ans, ça ne me semble pas si loin...
Sauf que ça, c'est la vision de jeune. Et comme je viens de le dire, on comprend que ça plaise...
Mais ce n'est pas parce que ça plait que c'est éducatif ou pédagogique. Et en tant que chef, la question est "qu'est-ce que ça apporte à mes jeunes? En quoi par cette activité ils vont grandir? En quoi ils vont progresser techniquement? spirituellement? En quoi ils vont devenir plus responsable, plus autonome?" Et là, ben je vois mal en quoi une soirée pizza-télé peut aider... (je ne dis pas que c'est ce que tu vis, hein)
Inversement, ce n'est pas parce que c'est éducatif que ça ne plait pas. Demande donc à des GSE ou des SUF ou des ENF de te raconter leur année, leur camp: il me semble que c'est loin de leur déplaire (après évidemment, tout dépend de la maitrise, mais je reste général) et il est probable que ça ne te déplaise pas non plus... Le scoutisme classique, c'est pas "passe tes épreuves et marche droit", loin de là.
Enfin, je parlais du "regard" tout à l'heure, du regard de chef qui n'est pas le même que le regard de jeune. Je tiens à préciser que même en tant que chef, il faut comparer avec ce MEME REGARD de chef, d'éducateur, pour pouvoir se faire une idée de la "pédagogie" et pouvoir argumenter son choix. Si j'avais comparé mon expérience de chef GSE et mon expérience de jeune SdF, j'aurais sans doute fait fausse route. Mais ayant été chef GSE et chef SGdF (et ENF, et...), je peux dire "voilà la méthode, l'outil, que je préfère, et voilà pourquoi". Ca n'empêche pas de se tromper, mais ça permet de donner des arguments et des éléments plus concret que de simplement parler de "la façon de faire".

D'ailleurs, je me rend compte que j'interprète peut-être trop tes paroles: tu parles de l'approche de la religion, de la pédagogie, de la "façon de faire"... Pourrais-tu détailler? (ça me permettrais de voir si vraiment tu as des idées reçues ou non) Qu'est-ce qui ne te plait pas exactement? et pourquoi?

Enfin, je pense que quand on est ou a été depuis longtemps dans un mouvement, on n'imagine tout simplement pas faire autrement; et on n'imagine pas que "autrement", ben ça puisse être aussi bien voire mieux.
Ca me rappelle dans un reportage un jeune EEdF (sans chemise -à peine un foulard-, et avec des tentes Decathlon...) qui disais "si le scoutisme était encore comme y'a 50 ans, je pourrais pas"...
Je me suis dit qu'en fait... il n'en savait rien. Moi aussi avant de rentrer chez les GSE je me disais "je pourrait pas..." ou "Moi? chez les GSE un jour? jamais!"
Je me suis dit que ce jeune EEdF, il était tout simplement "conditionné" parce qu'il vivait depuis X années. Qu'il pouvait donc difficilement concevoir de faire "autrement".
Il existe aussi des SUF ou des GSE qui, voyant des SGdF, se disent que non, vraiment, ils pourraient pas...

Les SGdF ont su "proposer un scoutisme moderne"? C'est quoi "un scoutisme moderne"?
Même le scoutisme ENF, SUF ou GSE, il a bien évolué depuis les années 30 ou même 40!

Citation:
En tant que pionnier je me sens plus proche des Eclaireur Unioniste qui ont une vision du scoutisme plus proche de la mienne que des Scout d'Europe.

Les Unionistes sont pourtant... unitaires!

Citation:
Pourquoi réunifier des mouvements qui n'ont en commun que la religion? Pourquoi ne pas garder chacun sa spécificité, en regroupant par exemple les SUd et et les SDE qui ont, il me semble, plus de choses en communs?

Pourquoi ne pas garder chacun sa spécificité? Ah ça... C'est l'idée de vouloir mettre tout dans des petites cases... C'est très français... Et moi qui suis français ET informaticien, je te laisse imaginer comme j'ai souvent envie de tout classer, caser, hiérarchiser, mettre dans des petites boites, regrouper les boites similaires dans une boite plus grande, etc.
Et pour se rassurer, on se dit que "c'est très bien la diversité" mais bon, "chacun sa spécificité, c'est très bien comme ça"...
Ben oui mais finalement... Une seule grande boite qui contient un peu de tout, c'est pas mal aussi... Et puis comme ça, au moins, on sait où sont les choses puisqu'il y a moins de boite, on se repère. Et comme en plus la boite est grande, ben on la voit.

(et "SUd", c'est quoi? SUd-Scout? Le syndicat scouts? Mort de Rire Toujours en grève alors...)

Grizzly: on a compris que tu n'aimais pas la forme de cette proposition... En même temps
- Tu crois franchement que ceux qui viennent chez les SGdF seraient restés (à contre-coeur?) s'il n'y avait pas eu cette proposition? Je pense personnellement que de toute façon, ils seraient partis. Alors autant qu'ils puissent trouver leur bonheur ailleurs
- Bien que différents, SUF et GSE sont quand même similaire... Pourquoi ne pas taper sur les SUF en disant qu'ils empiètent les plates-bandes des GSE? (d'ailleurs... un copier-coller dis-tu? Mais la notion d'Europe, chez les "SGdFU", elle est où? C'est pourtant l'un des éléments principaux (si ce n'est LE principal) qui fait la spécificité des GSE...)
- Etablir une proposition pédagogique spécifique, ça prend du temps. Rien que pour les raiders, Michel Menu a travaillé toute une année. Alors dans un premier temps, puisqu'on accueille des gens qui ont une tenue, une méthode, des coutumes... autant les accueillir tels quels. Parions que dans quelques mois, les premiers changements apparaitrons...
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-19 01:58:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Mon cher tounet...


Pour le coup Sarigue... je peux te garantir que ce que vit Tounet dans sa caravane est plutôt éducatif... certe surement avec des soirée pizza... mais avec beaucoup d'autre chose... du bon vrai pionnierisme comme je reverais en voir dans tous les groupes... Pour le coup, la carricature du pionnier affalé dans un canapé ne convient pas vraiment à Tounet...

Le fait est que Tounet ferait également un très bon CP, ca je n'en doute absoluement pas, et il se régalerait dans le système des patrouilles... mais ca il ne le sait pas...
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-19 01:58:00, Sarigue/Elec' a écrit :


Alors dans un premier temps, puisqu'on accueille des gens qui ont une tenue, une méthode, des coutumes... autant les accueillir tels quels. Parions que dans quelques mois, les premiers changements apparaitrons...

Je ne ferai pas de pari car j'en ai aucune idée mais il est certain que :
- "la continuité" est une vertue pour nombre de familles qui mettent leurs enfants dans le scoutisme traditionnel et je pense que ce sera le cas aussi pour ceux qui mettront leurs enfants dans la pédagogie patrouille des SGdF. Les parents seront vigilant là-dessus.

- SI cette pédagogie doit être ouverte à d'autres, il va tout de même faloir trouver un uniforme commun (chemise éclaireuses ciel ou marine ? short éclaireurs marine ou beige ? etc) et des pédagogies communes (filles branche jaune avec des fleurs ou des étoiles ?)

Donc un défit pour l'avenir : changer le moins de choses possibles mais créer une cohésion : ne pas avoir 50 propositions différentes non plus...

PS : le sujet des gants blancs n'a pas sa place ici, il y a un autre fil pour ça.
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 529

Réside à : Les nefs achéennes
1
Patientez...

Bien qu'instructives, les discussions sur les gants blancs ont assez duré dans un fuseau dont ils ne sont pas l'objet. Ce sujet part déjà suffisamment en cacahuète pour ne pas s'éparpiller davantage. Clin d'oeil

Les prochaines réactions sur ces accessoires se feront donc dans les fuseaux adéquats :

- Peut-on brandir notre salut ? (qui dévie sur les gants)
- Gants blancs ?
- Gants blancs, claquer des talons et autres traditions
- Trouver des gants blancs pour louveteaux

Merci.

264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-19 11:59:00, Tugen a écrit :


J'en ai marre des leçons Sgdf de scoutisme, de modernité, d'ouverture, de tolérance, de pédagogie, ... Ce n'est que condéscendance et mépris finalement. Rage !

Mais qui donne des leçons ? où ? quand ?

Les SGdF s'ouvrent (retrouvent) une pédagogie que leurs ancêtres hi hi SdF et GdF ont pratiqué pendant 45 ans. Je ne vois pas un brin de leçon dans le texte communiqué.

Maintenant, si certains fantasment sur ce qui n'est pas écris dans des délires de faux procès d'intentions, ils n'en sont que responsables eux-mêmes, mais pas les SGdF !

Il faut arrêter le délire. C'est sur qu'avec de telles accusations, les SGdF ne risquent pas d'avoir envie de continuer à "fraterniser".
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Borome a écrit :

Il faut arrêter le délire. C'est sur qu'avec de telles accusations, les SGdF ne risquent pas d'avoir envie de continuer à "fraterniser".


D'un côté, je suis d'accord, on peut arrêter le délire : c'est juste rigolo que selon le point de vue, on aura un truc super carré (vision ex-Mafeking) et de l'autre un chamallow mou modelable à volonté (vision SGdF et SUF plein d'espoir, pourvu que ça ne soit pas eux qui essuient les plâtres). Bref, c'est déjà le b@rd@l...

De l'autre, si les SGdF arrêtent cette forme de """fraternisation""", les GSE ne s'en plaindront pas. hé hé !
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-19 12:22:00, Borome a écrit :


Il faut arrêter le délire. C'est sur qu'avec de telles accusations, les SGdF ne risquent pas d'avoir envie de continuer à "fraterniser".


Hum hum, les SGDF fraterniser... sifflote Moi, je veux bien, mais comment, à l'heure actuelle, veux tu que les SGDF fraternisent avec les SDE?

D'un côté, les SDE vont parler avec des anciens SDE. (Je veux bien être une souris pour voir ça)

De l'autre côté, des SGDF (qui après avoir absorbé les GDF) veulent s'attaquer à la méthode unitaire.

Je pense que les relations vont être dur pendant de très longues années...

Et même en interne (SGDF), les relations (ou fraternisation) vont être houleuses.
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

votre optimiste est époustouflant, votre regard sur le concret et l'avenir tout autant. qui a dit wait and see, isatis je crois.

ben le kâmarade à grande sagesse en disant celà.
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Alors...

Jusqu'à il y a peu, "on" tapait sur les SdF/SGdF, ces laxistes en colo, perdu dans une dérive et une recherche pédagogique quasi-permanente depuis 45 ans, et qui ont perdu tant de chose qu'on se demande ce qu'il reste encore du scoutisme... A part peut-être le foulard, et encore.

Maintenant, les SGdF mettent fin à leur dogme pédagogique, osent se réouvrir à la méthode qui a fait à la fois le scoutisme et leur succès, appliquent "l'ouverture" complètement...
Hé bien, "on" trouve encore les moyen de se plaindre?!
(et pas seulement sur la forme dont cela se fait, si j'en crois certains posts)

Ha ben oui: c'est sûr que là, c'est con, mais ça va devenir plus difficile de taper sur les SGdF maintenant... Ceux qui disaient "vous ne faites pas de vrai scoutisme" pourront bien ranger leur (mauvaise) langue... Zut! Sur qui on va taper alors maintant? (surtout qu'en plus, c'est vrai dans les deux sens: difficile maintenant pour des SGdF de dire aux "tradi" que "leur" scoutisme est vraiment trop ancien, trop "tradi", pas "adapté"...)
Heureusement, y'a encore l'ASPS pour se défouler... Grand sourire Warf !
Il faut dire qu'en bon français, on aime bien se taper dessus... "il est pas frais mon poisson scoutisme?"

269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net