Jeudi 28 Mars 2024
14:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
unitaire ou pas
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

excusez moi de mon peu de connaissance, mais je me pose la question suivante: pourquoi as ton voulu un jour diviser la troupe ou la compagnie?
C'est à dire pourquoi a t'on divisé les 12-17 pour faire des branches séparés (les 11-14 et 14-17)?

Je sais que de nombreux mouvement on fait cette division.
L'autonomie n'est pas la meme entre un groupe "unitaire" et les autres.
Qu'est ce qui est proposé comme projet pédagogique et comment valorise t'on l'autonomie?




Ce fuseau n'est pas mesquin, il est simplement interressé sur les autres méthodes scouts dans l'optique toujours de la fraternité scoute.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Merci Lou de ta question, que je me pose aussi...
Comme dans mon mouvement (Eclaireurs Unionistes), on a des éclaireurs de 12-16 ans, je ne peux pas t'apporter de réponse... D'autant plus que je n'ai jamais été éclaireuse et que je suis cheftaine chez les louveteaux..
Donc, si des gens pouvaient éclairer nos lanternes, ça serait super sympa!!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Saviez-vous que ce site ne comportait pas que ce forum ? Vous pouvez trouver des informations sur ce sujet, par exemple ici

Amodeba
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-14 21:05, lou a écrit
Je sais que de nombreux mouvement on fait cette division.
L'autonomie n'est pas la meme entre un groupe "unitaire" et les autres.
Qu'est ce qui est proposé comme projet pédagogique et comment valorise t'on l'autonomie?


petite précision si besoin: le mot unitaire des SUF vient de l'unité de la patrouille et non du groupe
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Il y a bien un projet pédagogique pour chacune des branches dans un système non unitaire.

Chez les GDF, la branche Guide a une pédagogie, une Loi, une Promesse, une symbolique qui est la Montagne, comme la Foret est la symbolique des jeannettes. La guide qui arrive à la Compagnie marque son empreinte en réalisant un objet ou autre ( fiche technique, idée et rélisation d'une sortie, d'un jeu etc) qui est inscrit dans le Livre des Empreintes. La guide a ensuite diverses étapes
- traversée des Massifs ( découvertes des 5 points du scoutisme)
-haltes ( haltes de reflexion)
- passage au col ( relais vers les caravelles)

Les caravelles sont dans la symbolique de la Mer. Les filles embarquent en équipages et lancent des entreprises.
La carvelle de 3eme année est invitée à une halte où elle refléchit à ce qu'elle veut faire l'année suivante.

Ai je répondu à ta question ??
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Joker
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Disons aussi que le projet pédagogique est d'abord celui du Mouvement.
Il est ensuite adapté à la branche par la symobolique.
Enfin, je crois.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Le PROJET PEDAGOGIQUE est établi par chaque chef d'unité.
Le mouvement, lui, a établi le PROJET EDUCATIF que l'on adapte, effectivement, à chaque branche.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Euh oui tu as raison.
Disons que 2 ans hors de la case chef fait oublier des choses pourtant fondamentales.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

excusez moi de cette reponse tardive (mais j'étais trés occupé)

Je me doutais qu'il avait un pédagogie pour chaque, en tout cas c'est vraiment interressant comme pédagogie.


Il y a bien un projet pédagogique pour chacune des branches dans un système non unitaire.
qu'est ce que tu entends par ca mafalda?
il n'a pas de hiérachie, de responsabilité (sizeniére ou ce)



Rigal accepte tout: nouvelle séparation des tranches d'âge, nouvel uniforme voyant, fin du système des patrouille tel qu'inventé par BP (fin du chef de patrouille), modification de la loi et des traditions positives du scoutisme catholique, jeu remplacé par le chantier, la nature perd son rôle éducatif.

que pensez vous de ca?
surtout de la phrase "fin des traditions positives du scoutisme."
Que vaut votre loi, j'ai entendu dire que vous aviez deux lois une pour les caravelles, une pour les guides (ca fait beaucoup non?


Le problème reste alors à inventer un nouveau scoutisme pour les 11-15 ans. Malheureusement, les instincts des fondateurs ne sont plus de mise, et une équipe formée en dehors du scoutisme refonde une pédagogie basée sur le mythe de l'enfant roi, de la permissivité, et de l'absence d'adulte référent (ou même de scouts plus âgés à prendre en modèle)

et que pensez vous de ca aussi? J'ai pris ses extraits sur le site que m'a conseillé Amodeba.

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
alouette
Arrivant

Nous a rejoints le : 02 Nov 2004
Messages : 3

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-14 21:05, lou a écrit

C'est à dire pourquoi a t'on divisé les 12-17 pour faire des branches séparés (les 11-14 et 14-17)?



tu veux parler de quel mouvement ? je suis chez les SUF et je peux te dire qu'ici comme dans d'autres mouvements (FSE)les guides et les scouts sont une m^me tranche d'age : 12-17 ans ! parcontre chez les SGDF il me semble qu'il y a une séparation ! mais il n'y a pas le mot "unitaire" dans leur nom !!




FSS
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de alouette  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Alouette, les SUF, comme les Guides et Scouts d'Europe (FSE) et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF), sont "unitaires". Dans le sens où ils regroupent les jeunes de 12 à 17 ans.
Chez les Scouts et Guides de France (SGdF), en revanche, ils sont séparés en deux tranches d'âges distinctes : 12-15 ans et 15-18 ans chez les Scouts de France (SdF) et 11-14 ans et 14-17 ans chez les Guides de France (GdF)

Chaque tranche d'âge a sa pédagogie propre et, effectivement, la relation à la nature a perdu son importance (je parle des recommandations du national parce qu'en pratique ça dépend du chef d'unité)

Il a été établi une loi pour chaque branche. Chez les Scouts, je ne les connais pas trop mais voici ce que ça donne chez les Guides :

Loi guide (branche guides) :
La guide se connait, elle manifeste sa joie de vivre.
La g. est responsable de ses choix, on peut lui faire confiance.
La g prend sa place dans l'équipe, elle agit avec les autres partout où elle vit.
La g accueille l'autre, elle apprend à le comprendre et à l'aimer.
La g développe ses compétences pour elle-même et pour le service des autres.
La g respecte la vie, la nature et le travail des Hommes.
La g vit l'aventure de Dieu.

Appels caravelle :
Si tu veux être solidaire, combats l'indiférence et agit avec d'autres
Si tu veux devenir toi-même, ose te confronter à d'autres et donne le meilleur de toi-même.
Si tu veux aller plus loin, fais le point et sors de tes frontières
Si tu veux respecter la vie, découvre la nature et lutte pour un environnement plus humain
Si tu veux construire le monde, prends ta part de responsabilité et mets tes compétences au service des autres
Si tu veux bâtir l'avenir, fais équipe avec d'autres et garde confiance.
Alors tu es sur le chemin de la liberté et de l'amour : tu réponds à l'appel de Jésus-Christ.

Loi Guide (Toutes les guides du mouvement, d'une manière générale)
La Guide est loyale
La g pense d'abord aux autres
la g est généreuse, elle est prête à servir
la g est accueillante, elle a l'esprit d'équipe
la g, soeur de toute autre guide, est présente à tous
la g découvre la nature, elel y voit l'oeuvre de Dieu
la g sait obéir
la g ne craint pas l'effort, elle ne fait rien à moitié
la g aime son travail et respecte celui des autres
la g est maîtresse de soi, elle est pure et joyeuse.

Tout d'abord, vous remarquerez que les appels caravelles ne sont pas une loi mais plutôt des conseils, une analyse de la loi.
La loi guide est une adaptation de la loi à l'âge des jeunes concernés, tout comme l'est la loi jeannette.
La loi Guide, quant-à elle, reprend les dix points de la Loi Scoute de base.

Dans ce mouvement, la loi n'est, hélas, plus beaucoup mise en avant. D'ailleurs, ne les chefs ni les jeunes ne la connaissent par coeur.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Il y a bien un projet pédagogique pour chacune des branches dans un système non unitaire.
qu'est ce que tu entends par ca mafalda?
il n'a pas de hiérachie, de responsabilité (sizeniére ou ce)
Quel lien fais-tu entre le projet pédagogique et la hiérarchie ?

Il y a bien des sizainières chez les Jeannettes, des chefs d'équipes chez les Guides et des chefs d'équipages chez les Caravelles. Elles ont un ou deux ans de plus que leurs filles et en ont, dans une certaine mesure, la responsabilité. Bien sur cette responsabilité, vu leur âge, n'est pas aussi importante que celle de chefs de patrouille ou d'équipe dans les mouvements traditionnels.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ne me parlez plus de projet pedagogique, merci...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-14 21:05, lou a écrit

C'est à dire pourquoi a t'on divisé les 12-17 pour faire des branches séparés (les 11-14 et 14-17)?




Parceque des idéologues peu scrupuleux ont voulu faire autre chose que du scoutisme tout en gardant l'appareil "Scouts de France"
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-19 20:29, ACT Montoire a écrit

Ne me parlez plus de projet pedagogique, merci...

Qu'est-ce qui se passe ?
Toi aussi, t'es en délicatesse avec FX ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

oh va falloir qu'on se parle par mp
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La question n'est pas tant de savoir si on doit ou nom diviser en deux la branche moyenne que celle de savoir quel projet pédagogique sous-tend cette division, qu'est ce que l'on va proposer pour chacune des deux nouvelles branches et si cela est compatible avec les principes fondamentaux du mouvement scout et en particulier la méthode scoute telle que conçue par Baden-Powell lui-même.

N'en déplaisent aux adversaires les plus acharnés de cette césure le problème n'est pas nouveau et l'Equipe Nationale Eclaireur SdF du début des années 60 n'a rien inventé. Dès les années 20 des solutions ont été tentées en Grande Bretagne et en France (en particulier à la 1ère Nancy d'André Sonrier), ni Baden-Powell, ni Vera Barclay, ni même le Père Sevin n'ont jamais rien trouvé à redire à ces expériences bien au contraire. On peut à cet égard relire l'article paru dans "Le Chef" du 15 mai 1930, page 234 sur l'expérience de la 1ère Nancy mais également ce que le Père Sevin écrivait dans les "Idées du mois" du numéro d'avril 1928 de la même revue à propos des suggestions de Miss Vera Barclay relatives au groupement des aînés.

Je vous renvoie à "Eclaireurs" de B-P, au début du deuxième bivouac il écrit "Autant que possible les Eclaireurs d'une patrouille doivent être tous du même âge" (Edition 1988, page 22), je me demande souvent ce qu'il veut bien dire par là?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Simplement qu'il ne faut pas une différence d'âge trop grande entre gars d'une même patrouille ? Ce qui n'empêche nullement le CP. d'être comme un frère Aîné, un peu plus agé.

«Il est fortement déconseillé de placer dans la même patrouille des enfants d’âges trop différents. Outre les inconvénients moraux possibles, il y a le risque d’exiger des plus jeunes des efforts physiques que les aînés seuls sont capables de fournir. La différence d’âge est un peu plus marquée parfois, et c’est tout naturel, entre simples scouts et chefs de patrouille. Ceux-ci sont souvent des jeunes gens de dix-sept ans sur le point de passer assistants. » P. Sevin, Le Scoutisme, p. 112

Il serait stupide de prétendre faire 5 ou 6 patrouilles homogènes selon l'année de naissance. D'ailleurs, vers cet âge là les différences de maturité varient beaucoup selon les personnes, et non pas forcément selon le calendrier.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pourtant la division entre pionniers et rangers détruit la notion de Patrouille car elle détruit le rôle du CP.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

la base des éclaireur n'est elle pas "l'éducation du jeune par le jeune"... j'ai un peu de mal à voir un "gosse" de 14ans apprendre tant que ça à un autre de 12 ans.... disons que je trouve ça moins cohérent...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Je vous renvoie à "Eclaireurs" de B-P, au début du deuxième bivouac il écrit "Autant que possible les Eclaireurs d'une patrouille doivent être tous du même âge" (Edition 1988, page 22), je me demande souvent ce qu'il veut bien dire par là?
Cette phrase m'a également interrogée : elle entre en contradiction avec ce que font les mouvements "traditionnels".
Mais Louis Fruchard a peut-être raison : de 12 à 17 ans, c'est peut-être le même âge. Alors que 10 ans et 20 ans, ça ne pourrait pas fonctionner...

A 14 ans, un CP peut très bien apprendre plein de choses à ses jeunes. Evidemment, on ne lui laissera pas autant de responsabilités qu'à un CP de 17 ans mais presque.
La principale différence est qu'alors le système des classes est inapliquable puisque le jeune ne reste scout que trois ans avant de devenir pionnier (pour trois ans également).
Les étapes de la progression sont donc différentes mais la base du scoutisme (la loi, la promesse et les cinq relations) sont, théoriquement, toujours de mise.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-20 12:45, Loup Amical a écrit
Les étapes de la progression sont donc différentes mais la base du scoutisme (la loi, la promesse et les cinq relations) sont, théoriquement, toujours de mise.


Pas d'accord avec toi sur la définition de la base du scoutisme : la loi, la promesse, le système des patrouilles.

Pour le cas du CP de 14 ans c'est tout à fait possible même dans les troupes unitaires. Ca c'est déjà vu, dans les unités qui viennent de se monter, dans les P.L. (on peut fonder une P.L. dès qu'on a un an de scoutisme).

En soi je n'ai rien contre a priori une méthode d'éducation qui n'utilise pas le système des Patrouilles mais pourquoi dans ce cas là vouloir s'appeler scoutisme. La volonté de rupture avec le scoutisme de Lebouteux et consorts est très claire. Pourquoi ne pas avoir fondé autre chose sur leur méthode ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

D'après l'article http://www.scoutunjour.org/article.php3?id_article=73, les marins auraient connu la séparation de la branche (mousses-marins) en 1954... c'est à dire sous Michel Menu...

Quelqu'un en sait plus ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour les marins je ne suis pas au courant, mais je doute que ça ait concernée toutes les troupes marines et que ça ait été obligatoire.

Il y a eu effectivement des troupes qui ont pratiqué la séparation des âges parmis les troupes Raider avec créations de troupes "cadettes". Mais il s'agissait ni plus ni moins de triche par rapport à la méthode. En effet en ne prenant que des scouts à partir de 15 ans ces troupes pouvaient plus facilement obtenir et garder leur qualification raider. MAis ce n'était ps du tout l'esprit de l'idée de Menu pour qui dans les troupes raiders la 2nde classe devait être obtenue à 13 ans et la 1ère à 15 (et sans que ce soit des classes au rabais).
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le maître mot est flexibilité, pas plus dans le cas de la méthode unitaire que dans la méthode rangers-pionniers on ne peut se permettre de rigidité, de dogmatisme. On peut très bien conserver un système de progression très traditionnel et avoir deux branches, c'est ce qui existait en Angleterre jusqu'en 1967 avec les Boy Scouts et les Senior Scouts, mais les Rosbeefs sont beaucoup plus pragmatiques que les Froggies. Si j'en crois ce que je vois sur les manches gauches des scouts tradis que je rencontre dans le train le week-end il n'y a pas beaucoup de premières classes à peine si les CP ont leur deuxième classe, il doit y avoir un bug quelque part, non?

D'autre part il faudrait définir avec précision ce qu'est en réalité le système des patrouilles et quel est le rôle exact du C.P. dans le scoutisme de Baden-Powell. Beaucoup de ceux qui pontifient à ce sujet ne connaissent pas très bien ce que lui et Roland Philipps ont écrit à ce sujet.

C'est pareil avec les Rangers-Pionniers on critique beaucoup, et parfois non sans raison, mais qui a réellement lu les livres de François Lebouteux (L'Ecole du chantier, Tâches d'hommes)? Le reproche principal c'est qu'il n'existait pas vraiment de proposition pédagogique rangers durant les premières années et que ça a pas mal "merdé" d'où fermeture de groupes, résistance des gamins, des parents et des chefs, passage de groupes voire de districts presque entiers à la "dissidence". La pédagogie pionniers originelle c'est fort différent de ce que l'on peut observer dans la majorité des postes pionniers SGdF actuels, le rôle du chef d'équipe pionnier des années 60 était très différent de celui des années 90. Si l'on veut pouvoir juger ce que la proposition était en 1963 il faut des critères plus objectifs que on m'a dit, j'ai entendu et éviter tout anachronisme.

Ce travail de réflexion n'est peut-être pas nécessaire pour un assistant d'unité mais il est indispensable pour quelqu'un qui se dit formateur qu'il pratique dans un système unitaire ou dans un système plus moderniste.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

D'autre part il faudrait définir avec précision ce qu'est en réalité le système des patrouilles et quel est le rôle exact du C.P. dans le scoutisme de Baden-Powell.

Très clair il s'agit de celui de frère aîné.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

et un type de 15-16 ans a t-il reelement envie de s'occuper de gamins de 12-13 ans???
s'il se consacrait à un projet à fond ca ne serait pas plus interessant?
l'animation il a le temps d'en faire plus tard....

Vincent, je trouve ta reaction tres bizarre. tu as une conception de la patrouille qui est la tienne. celle pratiqué chez les SGDF est differente mais il existe une vie d'equipe qui est développé et necessaire.

mis a part qu'on a viré le grand frere, dans le fond, y' a pas de reel difference...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ce n'est pas ma conception, c'est la conception scoute, telle que l'ont définie B.P. et le Père Sevin.

mis a part qu'on a viré le grand frere, dans le fond, y' a pas de reel difference...

mis à part que la notion de Patrouille comme une fratrie (ce qui est essentiel au scoutisme) vole en éclat non, il n'y a pas de réelle différence.

un type de 15-16 ans a t-il reelement envie de s'occuper de gamins de 12-13 ans???
Le fait qu'il en ait envie où non est secondaire, ce qui importe c'est ce qui est bon pour lui et pour ses scouts.
Ensuite le système des Patrouilles n'a pas inventé par B.P. (comme l'a été de toute pièce le système pionniers-rangers) mais il a été observé par B.P. Les jeunes entre 12 et 17 ans ont naturellement tendance a ce regrouper en bande autour d'un plus âgé.
Enfin, c'est une idée typique des réformateurs de vouloir considérer les plus jeunes comme des boulets.
La vivacité du scoutisme traditionnel prouve d'ailleurs que les CP sont motivés par leur tâche.

s'il se consacrait à un projet à fond ca ne serait pas plus interessant?
Utilitarisme, une autre caractéristique de la réforme. Ces projets dont on préfère qu'ils soient "construire des ponts dans les vallées" que "ériger des croix sur les montagnes".
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

si c'est BP et le Pere Sevin qui l'ont dis alors Amen....


si les actis de patrouille sont bien mis en place , ben t'as de quoi former une bonne bande de pote, une patrouille qui tourne et qui marche.

quand on a 50 ans, on a tendance à penser que y'a pas une grande difference entre un jeune de 16 et un de 12 ans. pourtant elles sont Grandes. surtout aujourd'hui avec notamment la séparation college lycée.

les pîlotes chez les scouts et les chefs d'equipes chez les pios sont tout aussi motivés et ont leur importance.

les projets pionniers n'ont rien d'utilitaristes. apres si former des jeunes à penser que dans un projet, y'aura un responsable, un chef, que les taches seront distribuées à chacun et qu'on bossera en équipe, alors oui, je suis utilitariste. mais ca colle tellement avec la réalité que ca ne peut etre que profitable de realiser des projets chez les pionniers.

chez les sde n'existe il pas ce qui s'appelle des hautes patrouilles, ou les chefs, les cp et les seconds vont faire des actis "plus péchu" auquelles les plus jeunes ne pourrait participer???bref les plus jeunes ne sont pas des 'boulets'
mais là on a l'exemple que parfois ils genent.

Citation:
Ensuite le système des Patrouilles n'a pas inventé par B.P.

merci pour les cours d'orhographes....
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net