Vendredi 29 Mars 2024
11:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
les soeurs jumelles
Progressant

Nous a rejoints le : 20 Mai 2009
Messages : 13

Réside à : bretagne
Patientez...

Là, nous sommes d'accord, nous étions parfaitement conscientes que notre volonté était de continuer à pratiquer le scoutisme ailleurs mais certainement pas de créer encore un autre mouvement. Alors il y a eu un concours de circonstances, cette opportunité géniale chez les SGdF. Incroyable non! Copains !

180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex-AGSE Ex-Mafeking SGDF  Profil de les soeurs jumelles  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
1
Patientez...

Zébre je ne comprend pas ce que vient faire cette dernière citation, c'est quoi le problème, je ne le vois pas à moins que tu ne confondes SF et SdF ou SGdF et là, je ne peux pas grand chose pour toi.

Je vais rester bien calme, parole de... clown (certains nous voient comme cela, c'est la vie) car 3 histoires se mélangent pour certains.

1- la réflexion pédagogie unitaire chez les SGdF : cette réflxion remonte à la fusion SdF et GdF, dans la dynamique de remise à plat des pédagogie liée à la fusion donc vers 2003-2004. Nous n'avons pas eu l'audace, l'énergie de jouer une fusion + une réorganisation territorial assez importante + l'ouverture de ce chantier de réflexion sur l'unitaire. Il n'empêche que cette question pédagogique n'est pas close me semble-t-il. La proposition patrouille ne se résume pas contrairement au titre de ce fil à cette seule question : sur le terrain pédagogique c'est l'accueil d'autres proposition (louveteau-louvettes, routiers- guides ainées) mais bien audelà de la seule question pédagogique c'est aussi accueillir une autre sensibilité éclésiale par exemple. Perso j'étais favorable à un autre nom pour cette proposition mais voilà, c'est la force de l'équipe aussi...

2- Une réflexion sur l'unité des mouvements catholiques de scoutisme dans la diversité : audelà du sempiternelle appel à la fraternité, ils nous a semblé, à quelques-uns pendant la préparation du centenaire et juste aprés le 1er juillet 2007, qu'il était de notre devoir, à double titre (catho et scout), de réfléchir à un COMMENT pour vivre cette unité. Jeter les bases d'un réflexion, se retrouver pour élaborer des pistes, confronter des points de vue, discuter (fédération, confédération, systéme autre...)... Cette volonté, reprise dans le courrier de JM Nessi datant de fin juillet 2007 (de mémoire...) a été instrumentalisée par des membres du CA AGSE au dernier trimestre 2007 pour raconter n'importe quoi (thématique du grand complot, dérive et autre fariboles "on nous dit rien on nous cache tout" ça marche ça un Zébre !), je ne refais pas le match vous le connaissez, en plus c'est du passé. Tout c'est donc arrété sur ce sujet évidement. Il me semble que les SGdF aprés s'être fait remballer sur leurs propositions (invitation juillet 2008 sans réponse) attendent donc la vision de la fraternité et de l'unité pour l'AGSE : à part les rencontres locales, c'est quoi la perspective ?

3- La proposition Patrouille : vous m'excuserez l'imprécision des dates mais globalement 10 jours avant l'AG AGSE les SGdF ont été contacté par BBH à titre perso sur le théme "si cela ne marche pas notre proposition Mafeking est ce que vous seriez OK pour que nous allions plus loin ensemble". Dans le mêm temps, le CA des SGdF préparaient la résolution "pluralité" : je l'ai découverte dans un déjeuner informel le 28 avril. Ensuite on a fait assez vite c'est vrai, pour informer le réseau SGdF (inssufisament peut-être, oui, pardon). Alors pourquoi si vite : parceque certains responsables AGSE ayant décidé de quitter leur mouvement souhaitaient savoir vite si ce qui se disait aprés leur AG était vrai sur cet "impossible pari", si les paroles échangées pouvait devenir une parole donnée. Ce n'est pas la volonté de débaucher des gens à l'arrache, c'est pour les SGdF l'occasion de vivre cette ouverture.

Vous pensez que c'est sain un responsable qui présente son projet de camp aux parents en civil car (a tort ou a raison) il n'a plus confiance dans son mouvement mais que par loyauté (on a su lui rappeler...) il se doit de servir au camp ? Vous pensez que c'est bien de voir un jeune de 20 ans se barrer dégouté de son mouvement sans alternatives ? Il n'y en a peut-être que 3 ou 4, 20 ou 30 ou plus je n'en sais rien, nous avons décidé de saisir cette double chance, pour les SGdF et pour ces responsables de batir un nouveau projet ensemble qui a du sens. D'un mal peut jaillir un bien
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Zèbre a écrit :

Encore que àa ne me gêne pas qu'ils les récupère, mais il faut que ce soit clair vis à vis des familles. Or là un flou est volontairement laissé

Pardon? Le document précise clairement que des réunions de parents seront organisées, et toi, tu ne trouves pas ça clair?

Tu estimes qu'il valait mieux changer une partie de la tenue? Mais s'il s'agit d'accueillir du monde dès cet été, c'est mettre un frein que de demander de racheter un short et/ou une chemise à 30 euros!

Tu crains une "tromperie"? Non seulement il y a la réunion de parent qui éclaircis ça, mais concernant l'uniforme, je pense que les membres et les parents savent lire! Si on leur demande de découdre la bande "Scout d'Europe" ou "Guide d'Europe" pour la remplacer par une bande "Scoutisme Français", si on leur demande de découdre la croix de poitrine, si on leur demande de mettre une bande "Scouts et Guides de France" la manche... Tu les crois assez naïfs pour ne rien voir?

Pour la mise en oeuvre: oui, même si je me réjouit de cette proposition, j'admet que c'est brutal. (même la proposition de Tugen était "lente"). Mais ça permet l'accueil immédiat des "nouveaux" sans que ça ne change grand-chose pour personne (ni les SGdF déjà présents -pour qui ça ne change rien-, ni ceux qui arrivent -puisqu'ils conservent tenue et pédagogie-)


Castore: non, personne n'est dupe. Il est évident qu'il s'agit dans un premier temps d'accueillir des GSE. Et sans nulle doute les démissionnaires dont on a tant parlé. N'empêche que rien n'empêche que d'autres puissent venir. Rien n'indique que c'est exclusivement pour des ex-GSE.

>>"Donc, les démissionnaires auraient créé leur association (bien sûr sans reconnaissance J&S donc pas de camp cette année)."

Ils auraient attendus septembre, puis auraient soit rejoint les SUF, soit créée une assoce qui se serait fédérée à la FEE ou éventuellement affiliée aux ENF....


Zèbre, dans la citation que tu as retrouvée, moi, j'y comprend qu'il n'est pas question que l'ensemble de l'AGSE entre au SF. Ca n'empêche pas quelques démissionnaire d'intégrer une assoce du SF.

Pour le titre, je vote pour la proposition de GUY: elle est tout simplement ce qu'il y a de plus juste tout en étant moins polémique. (je vais croire, Zèbre, que Luc avait raison: tu règnes en maître et si tu veux mettre un titre polémique, tu mets un titre polémique. Oui, l'accueil des ex-FSE, c'est juste -dans un premier temps en tout cas-. mais c'est polémique. Parler simplement d'une proposition "patrouille" est tout aussi juste et est "neutre" donc moins polémique donc moins "coups de baffes"... Et c'est toi qui parle de fraternité scoute? Fais-donc en sorte qu'on ne se tape pas dessus à cause de simples titres casse-gueule)
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Dites les SdE au delà de la déconvenue du fait des démissionnaires, à votre place je porterais haut et fier, que ce sont quand même des compétences réellement issues des SdE qui vont permettre ce rétablissement d'une possibilité de scouter classiquement au sein des SGdF.

De celà, tôt ou tard vous en tirerez fierté, alors ne tirez pas avec des trop gros boulet sur le factuel, les écrits restant des esprits chagrins pourraient un jour vous le ressortir.

Souvenez vous aussi qu'en 71 ni la FSE, ni les SdF, n'auraient parié un kopek que les SuF existeraient encore 38 ans aprés, moi je parie + qu'un kopek que ce qui se met en place va durer et aller + loin que nous ne pouvons l'imaginer.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-17 19:26:00, Dingo a écrit :


[...], moi je parie + qu'un kopek que ce qui se met en place va durer et aller + loin que nous ne pouvons l'imaginer.


Oui dans 2 ans, les SGDF vont faire une réforme Rand-pio car le scoutisme unitaire ne sera plus adapté aux besoins de notre société...à se rouler par terre

Citation:
Le 2009-06-17 19:11:00, Sarigue/Elec' a écrit :


Pour le titre, je vote pour la proposition de GUY: elle est tout simplement ce qu'il y a de plus juste tout en étant moins polémique.

Tu oublies que tu es sur un forum historiquement GSE ici. C'est un système issu de l'ancien-régime... et tu nous parles de vote! Vous piquez déjà des scouts chez les GSE, tu vas pas maintenant vouloir changer les règles "vieille France de toujours" du forum. Vive le Chef! Vive Zèbre! Vive les GSE! à se rouler par terre


[ Ce Message a été édité par: balthazar le 17-06-2009 à 20:24 ]
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

[quote]
Le 2009-06-17 11:50:00, les soeurs jumelles a écrit :



Personnellement, nous les "démissionnaires" ( c'est nul comme terme),

Oui, mais c'est la réalité.

Non, nous ne sommes pas dans un climat de rancoeur, bien au contraire,

Je me marre... :mrd2r:


notre démission nous a rendu une grande paix intérieure. Nous ne garderons que les bons souvenirs et le reste du

Heureusement....

L'Agse peut bien faire ou dire ce qu'elle veut, cela ne nous regarde plus! et nous lui souhaitons tous nos voeux de bonheur pour la suite.

Ecoute, nous aussi, nous te souhaitons de réussir.

Mafeking c'est fini! Maintenant nous sommes SGdF et nous nous sentons déjà SGdF, une nouvelle aventure qui nous semble formidable! Kess j'ai dit ?

Je vous souhaite bien du courage, vous ne savez pas qu'est ce qui vous attend.

Nous aussi nous avons un scoop pour toi: Nous partons aux SGdF parce que la coti est moins cher qu'à l'AGSE à se rouler par terre

Mon dieu, c'est vraiment pathétique si vous partez pour la cotisation. Je te rassure, cela ne va pas durer.... Clin d'oeil

Allez, bon courage et peut être, à bientôt.
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

A lire les développements de mes camarades SDE, je comprends leur malaise: ils n'en reviennent pas que les "démissionnaires GSE" aient pu trouver si rapidement un terrain d'entente avec les SGDF.

Moi non plus mais je me réjouis de cette issue.

Evidemment que la proposition "patrouille" n'est pas sortie d'un chapeau entre le 15 mai et le 1er juin !

Evidemment qu'elle est calquée sur la proposition des GSE ! Comment assurer un transfert dans l'urgence avant l'été d'éventuelles "unités démissionnaires".

Tout est encore à construire: le chantier est vaste mais les ouvriers semblent motivés. Encourageons les au lieu de pleurer !

Les chiens aboient, la caravane passe. Dans la caravane, il y a des pionniers...
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
1
Patientez...

"O Seigneur la roue tourne entre tes mains, où je vais aujourd'hui je ne sais, mais je veux retrouver les pionniers..."
C'est pas la chanson des Mafeking? à se rouler par terre
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-16 12:55:00, Grizzly_90 a écrit :

Histoire de sortir des œillères nos parisiens et autres méga-urbains :
Dans beaucoup d'endroits, si le CT ou le CG passe de l'AGSE à l'AGSdF (ce n'est pas satyrique, mais je cherche un moyen simple d'appeler les nouveaux SGdF unitaires), les parents n'auront que peu de choix : Il n'y a pas plusieurs groupes AGSE au même endroit.
Si c'est un simple assistant qui bascule, l'impact sera très limité : les parents connaissent le chef, en général.
La seule solution de "repli" qui leur reste, dans le premier cas, ce serait soit un autre groupe tradi dans le secteur (qui a pensé SUF ?), ou accumuler les kilomètres et les difficultés. Autant dire qu'un CG a toute les chances d'emporter une grosse partie de ses troupes avec lui, et de voir le restant tout arrêter.
A la louche, j'estime que dans ce cas de figure, pour deux scouts gagnés pour les AGSdF, de cette façon et dans ce cas de figure, l'AGSE pourrait en perdre trois... Dans un premier temps, en effet.


Je nuancerais tout de même. Si c'est le CG seul qui change de mouvement, et que les maîtrises d'unité ne veulent pas suivre, on prendra un parent pour être CG et on l'enverra en SENAMCO (je caricature mais c'est l'idée). Si un des assistant veut rester à l'AGSE et est en mesure de reprendre l'unité l'année prochaine, là encore, les parents auront le choix. C'est seulement si toute la maîtrise d'une unité choisit de changer de mouvement qu'ils n'auront pas de choix. Et encore, l'AGSE a 2 mois pour se préparer à gérer des PL supplémentaires.
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Du point de vue des GSE qui "restent", l'impression est :

1 - Les Mafeking ont mis un foutoir pas possible (OK, pas tous seuls), ils se barrent sans même défaire le couvert, et en plus on leur en remet un ailleurs ! L'autre metteur de foutoir a au moins le mérite de rester pour ranger.
2 - Les SGdF se pointent la tronche enfarinée (quelle idée, de préparer une nouvelle pédagogie entièrement différente de celle en service en secret ! Vous aviez peur de vous faire piquer l'idée ? De vous faire censurer par vos propres RPP ? Que les SUF reviennent trop vite ? Mort de Rire), et raflent les démissionaires, en enrobant le paquet pour sciemment attirer le plus de monde possible, y compris un nombre probable de gens qui n'auraient pas démissionné (l'avenir le dira), en présentant un paquet-cadeau tout doré qui ne montre pas les risques (des modifications rapides, très rapides par rapport aux habitudes "tradis" de l'environnement d'accueil, par exemple non exhaustif)... Du pur coup de trader.
3 - Qui paie l'addition de tout cela ? Ben ceux qui seront AGSE en Septembre. Et pis en plus, on va leur reprocher de trouver le trader-larron antipathique.
4 - Pour les SGdF, un nouveau jouet (hochet ?), dont la durée de vie est incertaine, de même que la forme future. La seule chose certaine, c'est son adéquation actuelle à pomper du SdE dans les effectifs. Z'allez voir qu'ils vont nous sortir la cotisation préférentielle (à l'année cette fois) pour les ex-FSE, la validation automatique des BAFA et tutti quanti ?

(Cerf, j'adore le "on prend un parent pour le coller CG". C'est mon cas, et je peux te dire que les volontaires n'avaient pas été légion avant que je ne me décide... Quant aux PL... Dans ces conditions au bout d'un an, il n'y a plus personne : quand on ne la fonde pas soi-même, la PL est bien trop lourde pour le CP qui n'a rien demandé. Et si c'est le CT, là tout est foutu.)

(Sarigue, si on pouvait arrêter de sortir des "Luc avait raison" tous les dix messages, ce serait bien : Luc ayant sorti toutes les co####ies possibles et imaginables dans la mesure où elles pouvaient dire du mal d'un groupe ou d'un autre, dans le tas certaines sont parfois vraies. Pas la peine d'aller chercher bien plus loin, merci. Ensuite, comme tu le dis, " Il est évident qu'il s'agit dans un premier temps d'accueillir des GSE." Lorsqu'il s'agira d'un autre mouvement, un nouveau fil pourra être ouvert, et on s'entretuera avec les arguments de la nouvelle proposition SGdF. Clin d'oeil [spoiler:[Tiens au fait, le générateur à chefs, il peut faire des chefs unitaires et réformés aussi ? Mort de Rire]])

(Enfin je confirme pour les jumelles : la blague (drôle en plus) sur les formes ordinaire et extraordinaire de scoutisme SGdF, je l'ai lue sur LTS avant ici... J'ai même failli la ressortir.)


[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 17-06-2009 à 22:02 ]
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ça m'étonne pas que ce soit ton cas, c'est désormais le mode de recrutement usuel des CG. Ceci dit, i y a bien au moins un parent par groupe suffisamment hostile à l'idée pour reprendre le groupe plutot qu'il ne passe aux SGdF?
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Pour les SGdF, un nouveau jouet (hochet ?), dont la durée de vie est incertaine, de même que la forme future. La seule chose certaine, c'est son adéquation actuelle à pomper du SdE dans les effectifs.

En même temps, si les rangs de l'AGSE ont grossis dans les années 60-70, c'est en "récupérant" du SdF mécontents... (sans cela, l'AGSE en France serait peut-être encore un groupuscule) Alors, maintenant (maintenant qu'ils ont bien grossis et grandis), ben nous aussi, on récupère du GSE mécontent... "on" reprend ce qu'on a prêté en quelque sorte. Juste retour des chose, hein! Grand sourire belebleb
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je vais considérer ça comme un humour du second degré.
Toutefois, pour ceux qui auraient pu le prendre au premier degré, je reprécise trois détails :

Détail un : Les SGdF étaient mécontents ils sont partis (et pas qu'à l'AGSE, loin de là). Aucune promo n'a été mise en place pour favoriser une hémorragie.
Détail deux : La croissance de l'AGSE ne s'est pas faite sur le dos des p'tits SdF, mais en recrutant du VP par son dynamisme propre...
Détail trois : Dans tous les cas, Oeil pour Oeil, Dent pour Dent, n'est un principe, ni Scout de France, ni ailleurs.

Et Cerf, précisément, non, il n'y en aura pas toujours un de disponible ou qui ose. Surtout si le chef démissionnaire a bien préparé le terrain avant : après tout, c'était lui qui savait !
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'était évidemment du second degré (d'où les smilies).
Ceci dit:
1- Pas besoin de promo: l'AGSE avait un scoutisme classique, ce que voulaient les démissionnaires SdF de l'époque. Il n'y avait besoin de rien d'autre, et en aucun cas de (re)créer une proposition pédagogique.
2- L'AGSE était naissante à ce moment là. Un bébé. (de 1958 si je ne m'abuse). Évidement que ce ne sont pas les SdF qui ont fait passé les GSE aux 30000 membres d'aujourd'hui, mais ça a certainement bien aidé de voir des responsables, des chefs, des unités... venir grossir les rangs et apporter des compétences et de l'expérience: pour lancer un mouvement, c'était l'idéal. Un concours de circonstance en quelque sorte... Un peu comme aujourd'hui, où un concours de circonstance fait se rencontrer des GSE démissionnaires et des SGdF (et une EN en particulier) prêts à s'ouvrir.
3- Il ne s'agit en aucun cas de loi du Talion. Il ne s'agit d'ailleurs pas de vengeance quelconque. Il s'agissait juste, à travers cette petite boutade, de remarquer les curiosités de l'histoire: hier, un transfert de SdF mécontents vers (entre autre mais en particulier) les GSE; aujourd'hui un transfert de GSE mécontents vers les SGdF... C'est curieux, l'histoire...
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
2
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-17 21:30:00, Grizzly_90 a écrit :


2 - Les SGdF se pointent la tronche enfarinée (quelle idée, de préparer une nouvelle pédagogie entièrement différente de celle en service en secret ! Vous aviez peur de vous faire piquer l'idée ? De vous faire censurer par vos propres RPP ? Que les SUF reviennent trop vite ? Mort de Rire), et raflent les démissionaires, en enrobant le paquet pour sciemment attirer le plus de monde possible, y compris un nombre probable de gens qui n'auraient pas démissionné (l'avenir le dira), en présentant un paquet-cadeau tout doré qui ne montre pas les risques (des modifications rapides, très rapides par rapport aux habitudes "tradis" de l'environnement d'accueil, par exemple non exhaustif)... Du pur coup de trader.


Si tu n'appelles pas ça de la mauvaise foi ! Personne n'a caché que les changements arriveraient, et très vite. La chose a toujours été annoncée ouvertement. Je t'invite à relire les pages 3 et 4 du document ... Dès septembre on aura des résultats de la commission de travail et des aménagements. Quant au secret de la proposition, je trouve normal que l'EN ne communique pas gandiloquement sur le moindre embryon de projet qui lui vient. La proposition était peut être trop jeune pour être publique, et elle l'est sûrement encore d'ailleurs. Seulement la situation semblait exiger qu'elle soit mise en lumière, parce qu'on le lui a demandé. Aaach ! C'est encore la faute de ces maudits "transfuges" ; pffff, trop facile de leur jeter la pierre ... Après tout, ils auraient sûrement mieux fait de la boucler et de rester là où ils sont, au moins ils auraient su ce qui les aurait attendu. C'est peut être par ça qu'ils sont partis, non ? Finalement, se lancer dans un projet complètement vierge et improbable, et défricher le chemin pour l'éclairer, c'est peut être ça le scoutisme, tu crois pas ?

Et puis ça serait sympa que ceux qui le font arrêtent de prendre le moindre prétexte pour tenter d'accuser les SGDF de vouloir manger les effectifs de l'AGSE comme on accuse un voleur de poules. Les cadre de l'asso ont certainement autre choses à faire que d'aller prospecter dans les groupes AGSE alentours qui n'ont rien demandé. De toutes façons, li n'y a aucune raison que ça donne le moindre résultat, le gens qui sont dans un groupe AGSE et qui n'envisagent pas de le quitter ne changeront pas d'avis parce qu'un responsable SGDF sera venu faire de la pub. Au contraire, ceux qui se posent la question iront tôt où tard voir ailleurs si l'herbe est vraiment plus verte. Et puis les parents des jeunes qui sont dans les groupes d'une autre associaton, on sait où ils sont, on n'a pas besoin d'annuaire : vous savez quoi, leurs gosses vont en classe avec ceux qui sont dans nos unités (scoop !). Et si vous avez vraiment peur que les SGDF vous piquent plus qu'un groupe ou deux avec un pauvre PDF d'une douzaine de pages, il est peut être temps de vous poser des questions sur la pertinence du projet de votre association.
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-17 23:07:00, Sarigue/Elec' a écrit :

C'était évidemment du second degré (d'où les smilies).

Pas du tout, ce n'est que la stricte application du libéralisme économique qui structure le monde dans lequel nous vivons. Un emprunts, ça se rembourse, et avec intérêts encore !!

taré Mort de Rire
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai pensé après coup (mais bon, c'était pas la peine de modifier le post pour ça): "On a prêté, et visiblement, ça a bien aidé... Donc maintenant, on récupère... Et si possible, avec des intérêts."
Mort de Rire
(houlà! mais dites-moi! C'est déjà mon 4010e message, moi!)
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Sourire Sarigue

D'ailleurs, tu n'as pas répondu au spoiler Clin d'oeil

Corwin : embryon de projet ? Ben il m'a l'air tout rédigé le projet. Et puis avec un comité de garants avec BBH et MHM au même rang que ton DG et ton Président, c'est du tout cuit (page 3, justement)...
Pour ce qui est de l'embryon, celui-ci est en gestation depuis plus d'un an, bientôt 18 mois, je crois. Toi-même, tu écris le 22 Mai, au sujet de la déclaration SGdF du 30 Avril : "je n'irai pas jusqu'au scoutisme unitaire, car je ne sais pas dans quelle mesure c'est compatible avec les textes non-négociables". Et pouf ! le 12 Juin, un truc tout ficelé tombe de nulle part. Tu parles d'un embryon...

Un certain nombre de Mafeking sont restés, et même intégrés dans les équipes actuelles, ce sont une autre frange qui ont démissionné. Ils sont partis, sont entrés là où on leur a ouvert la porte, quoi de plus normal ? Par contre, dans le comité des petits copains garants, on aurait peut-être pu commencer par éviter de laisser sortir un document conçu comme une déclaration de guerre. Je crois même savoir qu'il existe d'autres voies, quand on veut développer quelque chose de neuf, que le plagiat (c'est la définition d'un hommage dont on ne cite pas les sources, non ?).
Je te remercie de venir m'expliquer ce qu'est le scoutisme .... Je m'en souviendrai quand tu seras dans le besoin, frère. "un projet complètement vierge et improbable, et défricher le chemin pour l'éclairer", jolie définition pour des ex AGSE faisant du copier/coller AGSE.

Quant aux voleurs de poules... Ben regarde un peu la position de ton mouvement : combien de poules va-t-il récolter qui ne vinssent pas d'un poulailler AGSE (puis autres, SUF en tête) ? 0, selon moi.
Ah, OK, ce n'est qu'un pdf d'une douzaine de pages ? J'avais naïvement cru que c'était la proposition pédagogique la plus audacieuse depuis des décennies, un virage comme les SGdF n'en n'ont jamais connu depuis leur création, ni les SdF depuis 45 ans ? Pfff. Suis-je naïf, tout de même.

Je répète, le fond est magnifique, la forme, détestable.
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-17 18:47:00, GUY a écrit :

... car (a tort ou a raison) il n'a plus confiance dans son mouvement mais que par loyauté (on a su lui rappeler...) il se doit de servir au camp ? Vous pensez que c'est bien de voir un jeune de 20 ans se barrer dégouté de son mouvement sans alternatives ?...

Le "à tort ou à raison" n'est pas du tout anecdotique. Comment en sommes nous donc arrivé là? Certes, il y a eu peut-être une concomitance d'évènements. Mais cela ne fait pas tout. Les généralisations sont toujours risquées, mais ayant discuté avec quelques "jeunes" démissionaires - que je apprécie et pour qui j'ai de l'amitié, je suis un peu effaré de ce que j'entends. En résumé, pas de problème concerant ce qu'ils vivent ou font vivre au niveau de leur unité, de leur groupe, de leur district ou de la province. Rien de choquant bien au contraire dans les revues pédagogiques, les CEPs. Pas de changement perçu sur tous ces aspects durant les derniers mois. Mais, dès qu'on prononce le mot "national", c'est le déluge d'anathèmes et la cause de tous les maux avec forces détails... bougrement bien (des?-)informés ces jeunes chefs. Quand j'entends dire: "on va aller y faire exactement le même scoutisme, pour preuve même uniforme sauf qu'au national ils seront moins -insulte au choix- " - j'ai de sérieux doutes. Pour être complet, j'en ai aussi croisé qui partaient pour construire quelque chose de nouveau et que l'inconnu enthousiasme (et là je suis plus à l'aise). Je ne me risquerait pas à faire un pronostic sur les proportions des uns et des autres.

Dingo faisait une comparaison de la situation de l'AGSE il y a quelques mois avec un couple qui envisageait de divorcer et sur les attitudes possibles des uns et des autres par rapport aux deux conjoints. Il faut malheureusement constater que la séparation a eu lieu. On est dans la situation douloureuse de savoir qui va avoir la garde des enfants - avec la tentation de monter ces enfants contre un parent pour faire pencher la décision de garde d'un coté ou de l'autre... Et je ne parle pas de ceux qui se précipitent pour récupérer à bas prix le logement familial devenu trop grand . Dans tous les cas, ce n'est pas de leur faute, c'est juste une opportunité qu'ils saisissent.

Encore une fois, que les démissionaires soient accueillis et trouvent un mouvement pour vivre un scoutisme conforme à leurs attentes, tant mieux, que les SGdF relèvent le défi de relancer une proposition unitaire, cela questionne, force le respect et une saine remise en cause pour tous, qu'ils s'appuient sur des compétences et des savoirs développés au sein de l'AGSE, cela peut être effectivement une source de fierté pour celle-ci.

Mais dans les opérations de croissance externe ou les fusions (même amicales ou non-hostiles), il faut garder en tête que 1+1 font souvent moins que 2 pendant un bon bout de temps. Dans notre cas, la différence ce sera des jeunes ou des familles déboussolées (de part et d'autre?)... J'ai beaucoup de mal à me résigner à les ranger dans la case "dommages-collatéraux" ou "petit prix à payer pour un plus grand bien". C'est pour cela que si simplement mettre les formes peut réduire leur nombre pourquoi s'en priver!

FSS
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

[spoiler:je réponds au spoiler par un spoiler... histoire de s'poiler...
Donc, ben oui pourquoi pas? Encore que ça dépend de son âge: trop vieux, ce "générateur à chef" ne pourrait faire que des chefs classique. S'il date d'il y a 40 ans, il risque bien de ne faire que des réformés, avec la haine des classique... Mais s'il a moins de 4 ans... Grand sourire Clin d'oeil Mort de Rire
]
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
1
Patientez...

Pour ce qui est du "retour" de l"histoire Sarigue, les GSE ne favoriseront pas la création d'un autre mouvement pour empêcher ceux qui le souhaitent de rejoindre les SGdF, comme les SDF l'ont fait en favorisant la création des SUF pour éviter que les rangs de l'ennemi ne grossissent !

Le fait est que, même pour des scouts dits "particulièrement ouverts" à l'intermouvement, je parle des membres de ce forum, ce texte sème le trouble parmi nous.

Que les SGdF soient fiers ou tout du moins ne voient pas le problème, c'est bien normal car vous n'avez pas vécu les tensions internes de l'AGSE de ces dernières années. Les personnes sont blessées et les plaies ne sont même pas cicatrisées. Voilà que l'on entrevoit la fin de la crise, sans chercher à proclamer un vainqueur et un vaincu pour reconstruire l'unité quand...
... le pavé dans la marre avec ce protocole d'accueil. Chers frères SGdF, il faut nous comprendre. Dans cette affaire, pour nous la forme est importante. Je n'ai vu personne ici demander de renoncer à ce projet ou dire simplement qu'un projet "patrouille' chez les SGdF était ridicule.

Il faut espérer que tout cela remettra en cause de façon positive les pratiques scoutes de chacun (pour nous, une plus-value "Europe") mais en attendant, inutile de remuer le couteau dans la plaie ou de fusiller définitivement l'intermouvement.

Le service des jeunes demande des grands sacrifices, jusqu'au don de soi-même. Pour celui qui souhaite démissionner, finir l'année n'est pas insurmontable dans la mesure où ni le chef, ni les jeunes qui lui sont confiés ne sont en danger ! Bon sang, il n'y a que ceux qui ont conduit la bataille qui semble pressés au point de torpiller eux-même le projet. Dommage. Vraiment dommage pour tout le monde.
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Sarigue a écrit :

Tu estimes qu'il valait mieux changer une partie de la tenue? Mais s'il s'agit d'accueillir du monde dès cet été, c'est mettre un frein que de demander de racheter un short et/ou une chemise à 30 euros!
Oulà, il est question que des changements arrivent en plein cours d'année !!!!!! Confus
Là je dis stop ! C'est pas humain ça ! on ne change pas des scouts de mouvement à quelques jours de leurs grands camp, j'espère que tu te trompes dans cete affirmation (et donc également sur le côté urgent de cette déclaration et sur la nécessité de permettre aux parents d'économiser 20 €)

Citation:
Guy a écrit :

Vous pensez que c'est sain un responsable qui présente son projet de camp aux parents en civil car (a tort ou a raison) il n'a plus confiance dans son mouvement mais que par loyauté (on a su lui rappeler...) il se doit de servir au camp ?
Ah ben oui ! En uniforme (pourquoi en civil), je trouve ça très sain qu'un chef, tout dégoûté qu'ils soit par son national, assume son engagement de chef jusqu'au bout et continue de servir au camp d'été par loyauté ! Très sain, et je rend d'ailleurs honneur à un de nos chef dans notre région qui part l'an prochain chez les SgdF mais qui assume son engagement de chef encore cet été parce qu'il s'y est tacitement engagé. Ca, c'est que j'appelle un chef sain.

Celui qui part dès qu'il est mécontent et ne sait pas ce qu'est l'engagement, j'appelle ça un chef à problème, quel que soit le ouvement dans lequel il se trouve.

Citation:
Guy a écrit :

Vous pensez que c'est bien de voir un jeune de 20 ans se barrer dégouté de son mouvement sans alternatives ?
je me re-ré-re-répète, mais je trouve ça très bien d'accueillir les chefs démissionnaires. Ce qui me gêne n'est pas cet accueil, mais le flou trop important laissé auprès des familles !
Et cela ne me paraît pas bien compliqué de laver ce flou !

Citation:
Sarigue ! a écrit :

Le document précise clairement que des réunions de parents seront organisées, et toi, tu ne trouves pas ça clair?
oui !!!! C'est précisément ces réunions qui ne sont pas claires : sont-elles des réunion AGSE ou des réunion SGdF.
L'information de la réunin sera-t-elle donné par le biais habituel (courier à entete AGSE ou email signé du responsable habituel signalant aux parents une prochaine réunion d'information sur le mouvement)
ou par un biais nouveau, en dehors de toute utilisation des listing AGSE, (paroisse par exemple) pour informer de la tenue d'une réunion SGdF sur une nouvelle proposition unitaire.

Dans le second ca, rien à redire. Dans le premier cas, c'est mal, très mal ! Et aucune précision n'est apportée sur ce genre de modalités (je ne parle depuis le début que des modalités de transfert !)
Le document semble même plutôt proposer la première solution. Il est encore temps d'y revenir !
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Oulà, il est question que des changements arrivent en plein cours d'année !!!!!! Confus

C'est en tout cas ce que j'ai compris du document, qui précise:
Texte:
Ce processus est effectif à partir du 1er juin 2009
(...)
début septembre 2009 : évaluation par les deux équipes de ce qui s’est passé avec les camps
(...)
Cotisation : les enfants et jeunes partant camper en été 2009 adhèrent aux SGDF.
(...)
Conseil et encadrement pédagogiques pour l'été 2009: (...)



Alors effectivement, "basculer" en cours d'année et plus encore juste avant le camp n'est sans doute pas le mieux. Mais ça, c'est surtout de la responsabilité des chefs qui font ce transfert. Inutile de tapez sur les SGdF qui, de leur côté, tentent tant bien que mal d'accueillir comme il peuvent en seulement quelques semaine ces personnes, avec leur tenue et leur pédagogie (et ça, c'est même remarquable!)

Citation:
oui !!!! C'est précisément ces réunions qui ne sont pas claires : sont-elles des réunion AGSE ou des réunion SGdF.
L'information de la réunin sera-t-elle donné par le biais habituel (courier à entete AGSE ou email signé du responsable habituel signalant aux parents une prochaine réunion d'information sur le mouvement)

Oh là! Autant je suis pour la rigueur, autant là, on peut quand même les laisser s'organiser comme des grands. Et je ne vois pas en quoi c'est mal.
Perso, si c'était mon cas, j'enverrais certainement un courrier ou un mail invitant à une réunion "pour informer de l'avenir de l'unité" (qui, même si elle ne suit pas, est quand même concernée si tout les chefs basculent)
Quant à la question des listing, tant que la démission n'est pas effective (là, je ne sais pas comment ça se passe chez les GSE), les responsables sont encore GSE et peuvent les utiliser. Et c'est toujours une réunion GSE, pour discuter de l'avenir d'une unité GSE.
Je ne vois pas où c'est mal. Et au passage, rien n'interdit une maitrise (d'unité ou de groupe) d'inviter à l'une de ses réunions des chefs d'un autre mouvement. (ça pourrait même se faire dans un autre contexte que celui de crise et de démission. Par exemple, en cas de projet de camp commun)
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-18 01:03:00, Ronin (S) a écrit :

Pour ce qui est du "retour" de l"histoire Sarigue, les GSE ne favoriseront pas la création d'un autre mouvement pour empêcher ceux qui le souhaitent de rejoindre les SGdF, comme les SDF l'ont fait en favorisant la création des SUF pour éviter que les rangs de l'ennemi ne grossissent !



Alors ça tu vois Ronin c'est une énormité plus grosse et plus énorme encore,
ce sont les eeuf qui nous ont aidé et soutenu ,fortement et à bout de bras sans fléchir, surement pas les SdF. Ceux qui sont venu à Chatillon le duc se souviendront du témoignage d'Elephant sur le sujet. Il est à noter, mais ça peu le disent ou le savent, prés de 20% des premiers SuF sont des gars comme moi, qui sont passé de la fSe aux SuF pour des raisons tenant à la personnalité de certain CDD ou carrément à celle de PGK ou à ses relations politico philosophiques un peu zarbis pour ne pas dire tordues.
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

C'est très bien tout ça, pendant ce temps nous les ENF ont va pouvoir continuer à comploter dans l'ombre pour continuer notre prise de controle sur le reste du scoutisme... Mort de Rire

Faut avouer que de notre côté ça rigole pas mal, surtout quand on se souvient de toute les saloperies qu'on à pris dans la gueule de la part des SGDF et AGSE qui nous reprochait qui d'accueillir les Europas, qui d'accueillir les Riaumonts... innocent
Tout ça au final pour voir ça... Hi hi ! C'est vraiment marmitte qu'aura appeler chaudron cul noir.

Donc bon, c'est pas moi qui vais jeter la pierre sur les uns et les autres, même si au vue des lois néolibérales qui régissent le monde scout Clin d'oeil je devrais rendre toutes celles qu'on c'est prises dans la gueule et avec intérêt en plus.

Donc bon, je me contenterais de dire que tout celà va prendre beaucoup de temps (et c'est justement pour ça que ça va durer, parce que les vrais changements nécessite du temps). Et ça j'ai l'impression qu'on est pas beaucoup à en avoir conscience, ya qu'à voir les réactions des uns et des autres qui veulent des réponses, des résultats, des informations, tout maintenant et tout de suite.

Wait & See les enfants... laissons un peu les choses s'apaiser. Laissons l'été passer, les camps se faire et les gens qui ont pris une décision l'assumer.
Une fois que la bière est brassé, faut la laisser fermenter. Warf !

P.S: Par contre j'avoue vraiment avoir du mal avec la prose des Soeurs Jumelles, ça doit être cette deuxième personne du pluriel qui me fait systématiquement pensé à Alain Delon... Mort de Rire
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Grizzly_90 quand cesseras-tu de faire l'ours ?

Je ne doute pas un instant que les SGDF seraient heureux de t'accueillir...

Sourire
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Il faut arréter de jouer les vierges effarouchées. Toutes les unités qui sont passées d'un mouvement à l'autre ont utilisé les fichiers et ont réuni les parents: même PGK l'a fait quand il est passé des sdf vers la fse. Un simple courrier au national pour démissionner et en voiture. Les troupes fse vers les suf idem, les suf vers les fse itou, les sdf vers les suf rebelotte.
Si cela convainc les parents, pas de pb. Je doute que tout le monde tombe dans le panneau malgré tout. Je pense que c'est stratégiquement bien joué de la part des Mafeking. Maintenant le fond du problème c'est la perennité du système unitaire dans un contexte totalement différent. Comment garder par exemple une exigence sur l'uniforme alors que la branche non unitaire est plutôt laxiste, et que même à la fse on rame. Comme disait l'autre wait and see.
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-18 02:51:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Perso, si c'était mon cas, j'enverrais certainement un courrier ou un mail invitant à une réunion "pour informer de l'avenir de l'unité" (qui, même si elle ne suit pas, est quand même concernée si tout les chefs basculent)
Quant à la question des listing, tant que la démission n'est pas effective (là, je ne sais pas comment ça se passe chez les GSE), les responsables sont encore GSE et peuvent les utiliser. Et c'est toujours une réunion GSE, pour discuter de l'avenir d'une unité GSE.
Je ne vois pas où c'est mal. Et au passage, rien n'interdit une maitrise (d'unité ou de groupe) d'inviter à l'une de ses réunions des chefs d'un autre mouvement. (ça pourrait même se faire dans un autre contexte que celui de crise et de démission. Par exemple, en cas de projet de camp commun)

Donc c'est une réunion Agse d'un chef Agse qui n'a pas démissionné.
Oui, un CG peut inviter un chef d'un autre mouvement pour, par exemple, présenter une activité commune. Parce que ce type d'activité fait partie du projet éducatif de l'AGSE.
Citation:
, extrait du preojet pédagogique Agse a écrit :

Ils invitent tous leurs membres à se comporter en frères de tout autre scout
Le CG par délégation est donc dans son rôle. Implicitement il a l'autorisation de sa hierarchie. Mais pour être clair, j'ai déjà invité sur des activités de mes unités d'autres scouts (Corwin, Mendu1 et d'autre) ou des personnes extrangère aux scoutisme, j'en toujours averti mon commissaire au préalable.
Par contre, un CG ne peut pas imaginer qu'il a l'accord de son mouvement pour organiser le type de réunion qur tu propose avec l'invitation d'un représentant Sgdf : c'est de l'abus de pouvoir et c'est déloyale.

J'attends que BBH ou un autre ex-grand chef Agse m'explique en quoi ce serait en accord avec le texte d'investiture.
Citation:
, extrait du texte d'investiture Agse a écrit :

Je m'engage comme chef à remplir les devoirs de chrétien pratiquant, à observer et à faire observer la loi scoute, les principes, les réglements et les méthodes de la fédération du scoutisme européen et à suivre loyalement les instructions qui me seront données par mon chef
Je suis conscient que pour certain se texte ne peut être lu qu'assis dans un bon fauteuil où l'on ne risque pas le malaise mais on est comme ça à l'Agse ...
Après quand ces chefs seront devenu Sgdf, ils feront comme ils voudront.

D'ailleurs, je ne sais pas s'ils devront faire allégeance au responsable territorial Sgdf qui les accueille. Si c'est oui, j'aimerai bien connaitre la formulation. Si c'est non, ce serait déjà un premier changement dans la méthode.

J'ai aussi surligné à remplir les devoirs de chrétien pratiquant en me souvenant du topo sur ce sujet à ma formation de CG. Je voudrai bien être une petite souris pour entendre ce topo dans le cadre d'une formation Sgdf.

Dans le cas qui nous occupe, le CG réuni les parents de son groupe Agse pour expliquer sa démission et éventuellement annoncer une autre réunion d'information Sgdf. Après cela, il n'est plus le chef du groupe scout Agse. C'est fini.

207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-18 09:11:00, OrignalTT a écrit :

Il faut arréter de jouer les vierges effarouchées. Toutes les unités qui sont passées d'un mouvement à l'autre ont utilisé les fichiers et ont réuni les parents: même PGK l'a fait quand il est passé des sdf vers la fse. Un simple courrier au national pour démissionner et en voiture. Les troupes fse vers les suf idem, les suf vers les fse itou, les sdf vers les suf rebelotte.

Tu as biensûr raison que cela c'est déjà fait dans tous les sens. Il n'en demeure pas moins que c'est déloyalaujourd'hui comme par le passé.
Il suffit de l'admettre c'est tout. L'opération de débauchage est déloyale.

En fait, tous les chefs ayant signé la pétition Makefing que je connais sont resté absolument loyal à leur promesse, à leur investiture, à leur idéal scout tout au long de cette crise. En cela, ils sont pour moi un témoignage de grande valeur.

Ce qui me gave ceux sont ces leçons Sgdf qui laissent à penser que tout est clair, légal (l'histoire de la photo qui n'est pas Sgdf). Qu'il fallait à tout prix ouvrir vite pour cette foule de familles appelant les Sgdf au secours.
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-18 06:42:00, Dingo a écrit :

Alors ça tu vois Ronin c'est une énormité plus grosse et plus énorme encore,
ce sont les eeuf qui nous ont aidé et soutenu ,fortement et à bout de bras sans fléchir, surement pas les SdF. Ceux qui sont venu à Chatillon le duc se souviendront du témoignage d'Elephant sur le sujet [...]


Dans les années 1970, il était impossible de trouver dans les boutiques scoutes SDF le moindre élément faisant référence au scoutisme classique ; la chasse aux 4B battait son plein !

Encore merci à l'initiative d'EU d'avoir créé les Marchands du Temple (devenu la Boutique de l'Aventure) qui ont permis aux EU, EI, SUF et ENF de perpétuer la tradition scoute. C'est grâce à cette coopérative que mon mouvement a pu avoir un uniforme digne de ce nom.

De beaux souvenirs fraternels...
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net