Vendredi 29 Mars 2024
15:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Oh mais Zébre est en train de partir en vrac là, dommage faut que je parte...
Tout ça sur le site de la "fraternité"... comme c'est beau le foutage de gueule sur le PE SGdF, je vais scotché mon clavier pour ne pas me lacher sur les textes fondamentaux AGSE. A +
690
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 18:09:00, jda a écrit :

Je suis croyant, pratiquant comme le sont beaucoup de personnes de ma génération (càd plus "militant" ou "actif" que "pratiquant"), et persuadé que j'ai à me construire en permanence dans la relation aux autres. Ce qui permet à certains de la même Eglise de me rejeter comme "relativiste" (je fais référence à mon écoute amusée de Radio Courtoisie que j'écoutais le soir dans les embouteillages parisiens.

Je suis d'accord, tu n'es pas pratiquant dans le sens qui n'avait été expliqué par l'aumonier national Agse à la formation des chefs de groupe.
Celui-là même qui a démissioné. Je ne sais pas s'il va tout de suite prendre un service aux Sgdf mais il faudra retoucher ses topos.
Citation:
Le 2009-07-20 18:09:00, jda a écrit :


Nous sommes qquns, prêtres, laïcs, religieux, à vouloir se poser des questions sur notre vie, se défaire de certitudes, ne pas vouloir s'enfermer dans des communautés, etc...

Il est caricatural de pensée que des chrétiens parce qu'ils vont à la messe tous les dimanches, ne se posent aucune question, qu'ils n'ont que des certitudes et veulent vivre renfermé.
Avec de pareils idées, on n'est pas prêt d'avancer en Eglise.
Citation:
Le 2009-07-20 18:09:00, jda a écrit :


Je reconnais que ce n'est plus dans l'air du temps : nous revenons à une Eglise d'obéissance. La roue tourne !
Il me semble que l'Eglise a toujours été une institution théocratique.
691
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 18:14:00, Corwin a écrit :

Je ne fais que dire ce que je pense après avoir analyse trois projets éducatifs (AGSE, SGDF et SUF). Je persiste à dire que éducativement parlant les projets AGSE et SGDF sont plus proches, bien qu'il existe des divergences d'opinions sur les deux points que sont l'éducation garçons-filles et sur la religion catholique.

Pour ce qui est de l'épreuve du terrain, on trouve des gens qui serrent le boulons avec une clef, d'autres avec une pince d'autre avec un dynamomètre. Dans tous les cas le boulon est serré mais on ne s'y est pas pris de la même manière et on n'obtient pas la même précision. En fonction de la situation ça peut poser problème ou pas. C'est pareil avec le scoutisme, on peut utiliser le scoutisme unitaire ou appliquer la réforme pionniers/rangers et faire le même travail, comme on peut utiliser la même méthode et faire des choses différentes (par exemple Europas et Riaumont).

Je parle de ce que j'ai vu en terme de scoutisme depuis 6 ans. Je ne dirige pas un atelier de mécanique.
Dans l'inter-mouvement, j'ai toujours constaté plus d'affinité concréte, plus de facilité avec les Suf pour faire des choses concrétes et cela c'est vu sur le terrain.

Je vis donc une proximité plus importante avec des unités ou des chefs Suf qu'avec aucun autre mouvement.
Cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas les rencontres avec des Sgdf, des Enf ou autres.


692
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...



C'est ça que tu cherchais, Zèbre ? Clin d'oeil
Bon, l'allusion à l'UCPA, ça va facher Guy, ça. Je ne suis pas sûr que l'UCPA pratique la langue de bois avec art...

Il est très clair que la proposition "Patrouilles", qui claironne haut et fort son intégration dans le cadre (règlementaire, canonique et out le tuttim) SGdF (et ça me parait tout à fait normal), présente quelques petites incohérences dans la réalisation par rapport à la théorie (mais bon, il s'agit de personnes très compétentes, mais prises dans l'urgence de devoir sauver des camps pas si menacés). Le nombre d'individus dans l'unité élémentaire étant de l'ordre du détail, nous sommes tous d'accord, mais la non mixité et la séparation des branches garçon et fille de "P." est indiquée en toutes lettres, non ?
Corwin >> « Le projet précise que cela peut se faire dans des unités mixtes ou non, mais que dans tous les cas les jeunes sont éduqués à la vie en société avec des gens de l'autre sexe. »
Comment peut-on être éduqué "avec des gens de l'autre sexe" dans une unité non mixte ? Vous faites appel à des "intervenant(e)s extérieur(e)s" ?
D'une façon plus distante, que P. soit adapté ou non au cadre SGdF serait un problème qui ne concernerait que les SGdF eux-même, je l'écris par honnêteté intellectuelle...

J'ai été lire le lien fourni par Zèbre sur les nuances FSE-SUF, et je dois avouer avoir été frappé par les arguments, mais aussi par :
Ph.d'A. >> « Je ne doute pas que ce sera encore certainement long, mais je suis absolument certain que les SUF réintègreront un jour les SdF lorsque ces derniers, sous la pressions des faits, de l’Église, de la réalité, accepteront de remettre en question certains choix anciens. » (Et c'était en 2003...)

Guy, non il n'y a pas de maîtrises mixtes à l'AGSE. Donc pas de gestion particulière. Les ETN et les CEP (jaunes) peuvent l'être, pour de simples raisons pratiques...
L'AG AGSE et SGdF fonctionnent de la même façon, à ma connaissance, tout simplement parce que les AG sont une nécessité légale, et pas un élément de la pédagogie scoute. Je ne crois pas utile de mélanger tout et n'importe quoi. Un point qui peut être intéressant, peut-être (j'avoue mon inculture), est la gestion "SGdF" des PL et activités en autonomie (WE & sorties "de patrouilles") : vu que les "patrouilles" (p minuscule) ou leur équivalent sont un concept assez flou et variable dans les unités SGdF, où la longévité de l'enfant n'est que de trois ans environ avant qu'il ne passe dans la tranche d'âge supérieure : Le RI SGdF laisse-t-il des portes ouvertes pour ça ?

Juste pour revenir une dernière fois sur les acronymes, lorsque je (nous ?) écrivons SGdFU (ou SGdF-PU, soit), personne ne parle d'un mouvement, mais d'unités relevant d'une "proposition spécifique" SGdF, (au même titre que les scouts marins, les Vent du Large etc, comme on me l'a bien expliqué sur LTS, qui s'il n'est pas le forum officiel SGdF, en est ce qui s'en rapproche le plus). Ca n'enlève pas les questionnements qui se posent sur l'adaptation de la hiérarchie actuelle à ces spécifictés "lourdes". (Et le jour où on parlera des tridentins, pourquoi pas les unités "AGSE-T" ou "PV" ? Du moment qu'on se comprend sans devoir en écrire des tartines...)

Enfin, si tu veux discuter des TF-AGSE, Guy, pas de souci : ouvrons un fil pour ça (ici, ça pollue), et go : tu auras des interlocuteurs, et du dialogue.
693
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Grizzly_90 >> « Comment peut-on être éduqué "avec des gens de l'autre sexe" dans une unité non mixte ? Vous faites appel à des "intervenant(e)s extérieur(e)s" ? »
OUI !!!! Heureusement on n'a pas à chercher bien loin : on prend l'unité de filles du groupe =]


Grizzly_90 >> « L'AG AGSE et SGdF fonctionnent de la même façon, à ma connaissance, tout simplement parce que les AG sont une nécessité légale, et pas un élément de la pédagogie scoute. »
Qu'il y ait des AG parce que c'est une obligation légale c'est une chose, mais de là à dire qu'elles fonctionnent pareillement, c'est en une autre. J'ai entendu beaucoup de gens dire que justement, c'était pas le même fonctionnement en AG dans les deux associations. Pour ma part je n'ai jamais assisté à une AG AGSE, donc je ne peux pas dire.


Grizzly_90 >> « Un point qui peut être intéressant, peut-être (j'avoue mon inculture), est la gestion "SGdF" des PL et activités en autonomie (WE & sorties "de patrouilles") : vu que les "patrouilles" (p minuscule) ou leur équivalent sont un concept assez flou et variable dans les unités SGdF, où la longévité de l'enfant n'est que de trois ans environ avant qu'il ne passe dans la tranche d'âge supérieure : Le RI SGdF laisse-t-il des portes ouvertes pour ça ? »
On vit des activités en autonomie chez nous aussi tu sais. Pour ce qui est des PL, il n'y a rien d'incompatible avec le RI ...


Grizzly_90 >> « Juste pour revenir une dernière fois sur les acronymes, lorsque je (nous ?) écrivons SGdFU (ou SGdF-PU, soit), personne ne parle d'un mouvement, mais d'unités relevant d'une "proposition spécifique" SGdF, (au même titre que les scouts marins, les Vent du Large etc, comme on me l'a bien expliqué sur LTS, qui s'il n'est pas le forum officiel SGdF, en est ce qui s'en rapproche le plus). »
Alors autant utiliser "Patrouilles" ... non ?
694
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

@ Corwin :

Pour les activités "avec l'unité fille", ça signifie déjà qu'on est dans le "hors unité" (intra-Groupe ?), forcément. Nos scouts aussi font certaines activités avec les guides, mais on ne peut pas considérer ça comme "la norme", une fois ou deux par an...

Moi je n'ai jamais assisté à une AG, ni AGSE, ni SGdF. Me v'la bien... Clin d'oeil

Pourquoi n'y a-t-il pas de PL SGdF si ça n'a rien d'incompatible avec le RI ? C'est quoi, c'est qui, les "activités en autonomie" (càd sans chefs) SGdF ?

"Patrouilles" porte à confusion : il y a la Troupe de "Patrouilles" et les patrouilles de la Troupe.
695
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

Je ne sais pas si je dois m'attrister ou me réjouir des conflits potentiels que soulèvent plusieurs d'entre nous. Pour rester résolument positif, je vais donc m'en réjouir.

Je m'explique.

Que la vélléité unitaire des SGdF soit trop "incompatible" pour attirer les chefs Europe, je dis: tant mieux! Ainsi l'AGSE ne souffrira pas de voir partir ses chefs, elle restera une proposition pertinente et une alternative crédible dans le scoutisme en France. Pourquoi faut-il absolument interpréter la proposition SGdF comme une marque d'hostilité visant à causer du tort aux autres? Que les Europe réussissent n'est pas forcément un échec pour les SGdF. Ce qui compte c'est que le scoutisme y gagne.

On ne parle pas beaucoup d'eux, mais les ENF qui verront partir leurs groupes catho-tradi vers les SGdF (qui s'affichent catholiques) connaîtront certes une diminution d'effectif dans un premier temps mais en contrepartie un rééquilibrage au niveau des sensibilités religieuses qui leur donnera peut-être un meilleur taux de pénétration dans la société et un regain d'effectif avec la diversité en prime.

Ce que je trouve de particulièrement intéressant dans la proposition SGdF, c'est qu'elle contribue à assainir le milieu du scoutisme en offrant aux unités ou groupes indépendants (catholiques tradi notamment) la possibilité de pratiquer tranquillement (et avec des moyens importants) la pédagogie unitaire à condition d'accepter de vivre dans le même mouvement que d'autres qui sont pourtant à plusieurs points de vue très différents.

Le pari est osé mais bien vu. Les "intégrés" (intégristes ou pas) en bénéficiant d'une reconnaissance de choix (OMMS tout de même! *) joueront "dans les règles", ils apprendront aussi la tolérance et finalement, sans renoncer à leur pédagogie pour l'essentiel, pourront vivre fraternellement avec les autres SGdF et nourrir moins de rancoeur envers les GSE (puisqu'ils ont trouvé leur compte). Pas besoin de se ressembler pour se respecter et s'aimer. L'esprit positif né d'une reconnaissance réciproque apaisera je pense les esprits.

Quant à la question liturgique, je ne suis pas trop inquiet, les SGdF s'affirment catholiques mais comptent aussi des "extra-catholiques" pour qui ils ont autant de bienveillance. Si le rite Pie V dérange les GSE qui semblent devoir rendre des comptes à CEF, chez les SGdF au pire il sera considéré comme une pratique religieuse non-majoritaire au sein du mouvement au même titre que le culte protestant ou l'islam... Si l'Église est embarrasée par cette cohabitation, le mouvement le serait moins. La diversité a toujours été un choix caractéristique des "France" et elle va payer.

Af'

(*) Cette reconnaissance que les GSE n'ont jamais eue est peut-être le véritable motif du mécontentement de certains.
696
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Dans le fond, Af', j'aime bien ta vision des choses. Bon, à ceci près que "Patrouilles", à ce jour, est exclusivement destinée à accueillir "des scouts venant d'un autre mouvement", cet autre mouvement étant très clairement l'AGSE. C'est un des points de fâcherie : le ciblage trop précis.

Par contre, tu évoque un aspect peu connu des SGdF : vous avez des tradiliturgiques SGdF (j'entends des pratiquants du rite tridentin) ? Je croyais que c'était plutôt typique des assos "classiques". Si oui, il va falloir que certains se calment avec leurs allusions régulières à Versailles & Co, hein...

Chez les GSE, le point chaud vient surtout d'éviter l'assimilation à la FSSPX... Y'a eu des vraies scissions, fut un temps, pour ça.

Quant à la reconnaissance OMMS, il est sûr que la fermeture du SF à près de la moitié des scouts français (et pas que aux GSE) lui donne un peu de plomb dans l'aile... De même que la non reconnaissance mutuelle UIGSE-OMMS.
697
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Comme il semble que la Mixité "pose question", on va essayer de faire une petite invitation d'inculturation SGdF (évidement pour ceux qui le souhaitent...).

En langage SGdF :
- le mouvement est mixte, il accueille des garçons et des filles. Avant, il y a bien longtemps, il y avait un mouvement pour les garçons (SdF jusqu'en 1982) et un mouvement pour les filles (GdF jusqu'en 2003).

- Ces garçons et ces filles vivent au choix dans des unités que de garçons ou que de filles ou mixtes.

- de 2004 à 2008, les unités vivaient des propositions pédagogiques différentes suivant leurs mouvement d'origine (SdF ou GdF), il y avait donc dans le mouvement plusieurs propositions pédagogiques pour une même tranche d'age, c'est probablement encore le cas aujourd'hui...

- en 2009 les SGdF font une nouvelle proposition pédagogique qui porte le nom de patrouilles pour ceux qui le souhaitent. Patrouille fixe comme principe deux propositions pédagogiques distincts pour les garçons et pour les filles.

Notre intention éducative (projet éducatif) est décrite là : http://www.scoutsetguides.fr/IMG/pdf_Projet_educatif.pdf

et plus particulièrement page 6^concernant "garçons-filles".

Je suis fort surpris que Zébre découvre ce document (qui date d'il y a 5 ans), pour un apôtre de la fraternité, c'est mal moi je dis... Moi je ne suis lu les textes fondamentaux de l'AGSE dont l'excellent "directoire religieux"...

[ Ce Message a été édité par: GUY le 20-07-2009 à 22:39 ]
698
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Dis moi Guy, ce n'est pas plutôt de la coéducation que les SDF utilisent comme terme. Quand j'étais SDF (jusqu'en 1999) on se défendait en utilisant le mot coéducation et pas mixité. Car pour moi, la mixité dans une troupe, par ex, c'est le mélange au sein même d'une patrouille de filles et de garçons.
Deux mots complètement contraires...
699
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Texte:
Plusieurs équipes constituent une « unité ». Prenant en compte le désir des familles et les réalités locales, les unités offrent des configurations diverses. Elles peuvent être uniquement masculines ou uniquement féminines, ou co-éduquées, c’est-à-dire regroupant des équipes de garçons et des équipes de filles.
La co-éducation, sans être la mixité, apprend à vivre ensemble, garçons et filles, en respectant l’autre dans sa différence sexuée. C’est pourquoi dans les unités proposant la co-éducation, sont ménagés des temps et des activités ensemble et des temps et des activités séparés.



Page 9, OK.

Et... Les adeptes du rite tridentin ?
700
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

A la différence de l'AGSE, les rencontres avec les unités de l'autre sexe sont censées être la norme chez les SGDF homogènes, même si ça n'arrive pas forcément plus souvent qu'à l'AGSE.

Pour les PL, elles ne sont pas incompatibles avec le RI mais comme les 12-17 sont séparés en deux branches il faudrait les mettre en place seulement pour les 14-17 ans. Vu le fonctionnement des groupes SGDF, c'est un peu inapproprié.

Pour le rite tridentin, les SGDF « ne reviendront pas sur Vatican II » (propos tenus par le président en AG).
701
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

J'adore la "norme mais pas plus souvent"... Mort de Rire C'est du même ordre que "l'acte non fraternel non agressif" lu plus haut : langue de bois ! "Toi t'es blanc, alors moi je fais plus blanc que blanc !" hé hé !

Tridentins : Ca ne me semble pas en accord avec les propos d'Af' le Loup : accordage de violons en cours ?
702
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

« Pour le rite tridentin, les SGDF « ne reviendront pas sur Vatican II » »
Kesski dit ??! BenoîtXVI aurait donc décidé de revenir sur Vatican II ??? à se rouler par terre
703
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-20 18:16:00, GUY a écrit :

... Quand à la question démocratique, elle me semble bien plus développer à l'AGSE : à l'AG, tous les chefs (et même les personnes n'ayant pas de fonction en cours : il suffit d'être formé et à jour de cotisation, ce qui permet de rappeler les copains en cas de besoin) peuvent voter non ? Pas chez les SGdF par exemple. nous prenons là une bonne leçon démocratique Grand sourire
...


Cette innovation est assez récente... On la doit à l'"AGSE 1.0" pour reprendre la terminologie de Guy. L'une des recommendation des groupes de travail de l'an passé est de reformer cette pratique. Une piste est de s'inspirer du système en place aux SGdF!

L'un des artisans clé de cette réforme électorale raillée par Guy venant de rejoindre les SGdF, il va pouvoir faire profiter non seulement de son expérience sur la méthode unitaire, mais aussi sur les bidouilles de statut qui vous claquent entre les mains... C'est quand même un peu l'arroseur arrosé.

FSS
704
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

« Dans le fond, Af', j'aime bien ta vision des choses. Bon, à ceci près que "Patrouilles", à ce jour, est exclusivement destinée à accueillir "des scouts venant d'un autre mouvement", cet autre mouvement étant très clairement l'AGSE. C'est un des points de fâcherie : le ciblage trop précis. »
Attention, contrairement à ce que tu écris le document ne parle pas "des "scouts venant d'un autre mouvement"" (sic) mais plus exactement des "responsables ayant été membres d'une autre association" (à moins qu'on ne parle pas du même paragraphe). L'emploi du passé ("ayant été membre") est important. Or quand tu écris "venant d'un autre mouvement" tu pourrais laisser croire (involontairement) que les chefs quittent leur mouvement d'origine exprès pour venir aux SGdF. La nuance est importante. D'autre part l'allusion à l'AGSE ne me semble pas du tout évidente. Aurait-elle l'exclusivité du système des patrouilles?

« Par contre, tu évoque un aspect peu connu des SGdF : vous avez des tradiliturgiques SGdF (j'entends des pratiquants du rite tridentin) ? Je croyais que c'était plutôt typique des assos "classiques". Si oui, il va falloir que certains se calment avec leurs allusions régulières à Versailles & Co, hein... »
En réalité je n'en sais rien, à ma connaissance il n'y a jamais eu d'unité tradiliturgique aux SGdF, simplement à lire le projet je ne vois a priori aucun obstacle à l'intégration des "tradiliturgiques" comme tu dis, les conditions posées à l'intégration ne portant pas sur la pratique cultuelle. S'il n'y a pas encore de groupe tradiliturgique aux SGdF, cela peut donner des idées. Mon propos est simplement théorique et je ne fais qu'émettre une hypothèse.

« Chez les GSE, le point chaud vient surtout d'éviter l'assimilation à la FSSPX... Y'a eu des vraies scissions, fut un temps, pour ça. »
L'AGSE a plutôt bien bossé et mérite qu'on lui rende justice. Il est dommage qu'à présent la méfiance du public envers le rite tridentin ne soit plus aussi évidente. Mais que l'AGSE soit désormais vue comme une référence catholique non-tradi n'est pas plus mal et peut lui aussi attirer du public.

« Quant à la reconnaissance OMMS, il est sûr que la fermeture du SF à près de la moitié des scouts français (et pas que aux GSE) lui donne un peu de plomb dans l'aile... De même que la non reconnaissance mutuelle UIGSE-OMMS. »
C'est regrettable, mais il n'est peut-être pas trop tard pour relancer l'idée, surtout avec la tendance "open" des SGdF.

Sinon, concernant le rite tridentin, je prends bonne note que « "les SGdF ne reviendront pas sur Vatican II" »... comme le pape Benoît XVI du reste. Grand sourire Ce qui n'empêche que les SGdF sont membres d'une « Église qui change et s'interroge » ce qui laisse la porte ouverte à bien des propositions.

Af'
705
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Af... Comme tu vois, il y a douze pages de texte, ici.
Bon on ne va pas refaire la démonstration, mais tu voudras bien admettre, s'il te plait (ou bien relire les douze pages susdites), que le document a été réalisé par des ex-GSE, vers des GSE, et ce derner point de façon exclusive. Les photos, le texte, tout est limpide de ce point de vue là. Certains SGdF ont même commencé à admettre qu'il y avait peut-être là quelque chose de gênant, mais une chose est sûre : la cible est, à ce jour, exclusivement GSE. Même si tout le monde semble d'accord qu'elle sera ensuite élargissable à d'autres mouvements, voire aux SGdF eux-mêmes.
Pour ce qui est de l'OMMS, le SF est verrouillé par un autre larron (EEdF, pour ne pas le citer) qui bloque et bloquera toute admission au SF. Donc pas de SF pour quiconque n'y est pas déjà, et tant que l'OMMS (ne) reconnaitra (que) le SF... la situation restera bloquée.

Concernant les tridentins (enfin, certains !), le souci ne vient pas tant de la forme tridentine que de son exclusivité : certains refusent catégoriquement d'assister à une messe "ordinaire". sinon les choses seraient tellement plus simples...
706
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le S F étant bloqué, il ne joue plus son rôle, comment cette organisation reconnue d'utilité publique, peut elle avoir encore sa place dans le monde scout ?

La vraie place du S F est au musée scout !

Quant aux tridentins qui refusent systématiquement la messe en français , comment comprennent ils qu'on puisse admettre la messe en latin , là aussi c'est une situation bloquée !

Penser que les patrouilles chez les SGDF, c'est pour certains et pas pour d'autres , c'est une idée qui ne tiendra pas longtemps .

Les patrouilles sont faites pour ceux qui le souhaiterons , je vois mal, et au nom de quel principe, certains feraient des patrouilles et pas d'autres ?

Surtout que les SGDF se disent pluralistes et démocratiques, c'est bien le moment de le montrer .

Je ne suis pas certain, que ceux qui ont envi de faire des patrouilles, lèvent le doigt pour demander la permit ion .

Des patrouilles chez les scouts, quoi de plus naturel , ce n'est pas la dernière découverte !
707
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En admettant que ce soit les GSE que vise la proposition, n'est-ce pas justement l'occasion pour les "pro-unitaires" d'investir les SGdF et donner plus de poids statistique à la méthode que vous pratiquez et ainsi être reconnus à l'OMMS, certes pas forcément au titre de GSE mais en tant que SGdF? Après tout, ce qui compte c'est la pratique, non? Et comme la dimension européenne n'est pas si décisive à en croire Zèbre, je ne vois pas le problème. Et si les conditions semblent inacceptables aux chefs, rien ne les empêche de rester aux GSE.

Les SGdF gagneront peut-être de l'effectif mais c'est avant tout la méthode classique qui gagnera du terrain, et plus elle aura de poids plus les gens voudront la pratiquer, que ce soit aux SGdF ou aux GSE. Dans ce cas, les familles auront le choix entre le "grande surface" qui propose une grande variété de produits dont la marque unitaire, et la "boutique spécialisée" qui distribuant un seul produit pourra faire valoir son expérience et sa qualité.

Quant à l'uniforme ou autre caractéristique, je vous rassure. On peut évidemment se demander jusqu'à quand les intégrés pourront garder les couleurs d'origine avant que les SGdF imposent une tenue standard. D'une part, les "France" malgré les différentes tentatives n'ont jamais réussi à discipliner les groupes au port vestimentaire, la mode "chemise hors du pantalon" en est une preuve, la multiplicité des couleurs en est une autre. Ça a toujours été le bor... pardon le bazar! D'autre part, si la standardisation se fait, rien ne dit qu'elle n'ira pas dans le sens du plus classique parce qu'il sera le plus influent et les plus constant.

Quant au rite tridentin, il n'y a pas d'interdiction a priori et je ne vois aucune raison de l'envisager. Si les tradi refusent d'assister aux messes ordinaires, qu'ils prennent leurs responsabilités et se débrouillent pour trouver les conditions (lieux et prêtres) à leurs célébrations, les SGdF n'ont pas à leur "fournir" des aumôniers pas plus qu'ils ne sont obligés d'aller trouver ou former des rabbins pour les juifs...

Af'
708
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 00:25:00, Af' Le Loup a écrit :

« Dans le fond, Af', j'aime bien ta vision des choses. Bon, à ceci près que "Patrouilles", à ce jour, est exclusivement destinée à accueillir "des scouts venant d'un autre mouvement", cet autre mouvement étant très clairement l'AGSE. C'est un des points de fâcherie : le ciblage trop précis. »
Attention, contrairement à ce que tu écris le document ne parle pas "des "scouts venant d'un autre mouvement"" (sic) mais plus exactement des "responsables ayant été membres d'une autre association" (à moins qu'on ne parle pas du même paragraphe). L'emploi du passé ("ayant été membre") est important. Or quand tu écris "venant d'un autre mouvement" tu pourrais laisser croire (involontairement) que les chefs quittent leur mouvement d'origine exprès pour venir aux SGdF. La nuance est importante. D'autre part l'allusion à l'AGSE ne me semble pas du tout évidente. Aurait-elle l'exclusivité du système des patrouilles? Af'

Et pour être clair, le document sur la proposition Patrouille, avant d'être publié sur Internet, a été diffusé à destination de certains chefs Agse encore en fonction.
Je n'ai pas connaissance de la même démarche vers ders chefs Suf, Enf, ...
De tout façon, les Sgdf admettent qu'il y a eu une conjonction entre un projet interne sur le retour des méthodes unitaires et le départ de cadre de l'Agse.
Il n'y a plus de débat là-dessus.

Citation:
Le 2009-07-20 23:32:00, Corwin a écrit :

Pour le rite tridentin, les SGDF « ne reviendront pas sur Vatican II » (propos tenus par le président en AG).
C'est un erreur d'interpretation du concile que de penser que le rite tridentin a été abrogé par vatican II.
Le motus propio rappelle ce point précis.
Il n'y a donc aucun problème théorique à ce qu'un groupe Sgdf participe à une messe dans le rite extraordinaire ou es un aumonier disant la messe dans ce rite tout en respectant votre PE.

De là à ce que des groupes Europa ou autre frappe à la porte des Sgdf ...
Si cela devait arriver, c'est qu'il aura eu beaucoup d'autres changements ici ou là.
On ne va ouvrir le fil "les Sgdf ouvrent les portes aux tradi" tout de suite. Le pluralisme a ses limites.
Mais, je suis prêt à entendre que je me trompe.
709
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Moi, je pose une petite question toute simple. Pourquoi certain ex AGSE vont chez les SGDF? (Bon, il n'y en très peu, mais quand même.. )? Qu'est ce qu'ils les attirent? A part de la poudre aux yeux, que cherchent ils? On n'a pas encore entendu d'ex AGSE raconter leur motivations d'aller chez SGDF.

Ils pourraient aller chez les SUF.
710
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 09:20:00, buffle_m a écrit :

Moi, je pose une petite question toute simple. Pourquoi certain ex AGSE vont chez les SGDF? (Bon, il n'y en très peu, mais quand même.. )? Qu'est ce qu'ils les attirent? A part de la poudre aux yeux, que cherchent ils? On n'a pas encore entendu d'ex AGSE raconter leur motivations d'aller chez SGDF.

Ils pourraient aller chez les SUF.


Très bonne question, mais en fait la vrai question est: pourquoi n'y sont ils pas aller spontanément ??
711
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que l'erreur messe en latin contre Vatican II, est souvent faite, et l'Eglise n'a pas souvent œuvré dans ce sens, et a fini par payer (chère) les pots cassés .

On a toujours intérêt a être tolérant, surtout si on est chrétien !

Quant à Vatican II, je ne crois pas que sérieusement, il y ait beaucoup de gens contre .

Pour la bonne et simple raison, que Vatican II n'est que l'application modernisée, pure et simple de l'Evangile .

La messe en latin, c'est avant tout une affaire de personne, voir de mode, on peut aimer ou ne pas aimer .

En plus on a le choix, pourquoi pas s'offrir une petite messe en latin de temps en temps , et ça permet aux enfants de voir comment c'était du temps de papy .

la messe en grec, en latin, en français, ou en anglais continuera à traverser les siècles , encore longtemps.

Vous verrez, que lorsque les braises seront éteintes, on verra aussi des messes ne latin chez les Frances , comme je vois en Bretagne, une foule de petits pardons oubliés, revenir en force .

On ne peut jamais tirer un trait sur son passé .

Quant aux patrouilles (préconisées par OMMS) chez les SGDF
c'est simplement un retour aux sources !
712
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 09:20:00, buffle_m a écrit :

Moi, je pose une petite question toute simple. Pourquoi certain ex AGSE vont chez les SGDF? (Bon, il n'y en très peu, mais quand même.. )? Qu'est ce qu'ils les attirent? A part de la poudre aux yeux, que cherchent ils? On n'a pas encore entendu d'ex AGSE raconter leur motivations d'aller chez SGDF.

Ils pourraient aller chez les SUF.


Parce que les SUF, lors des journées nationales, ont redit qu'ils n'accepteraient en rien l'arrivée de groupes entiers de Scouts d'Europe. Si certains veulent passer individuellement aux SUF c'est possible, mais des unités entières, non.
713
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 09:13:00, Tugen a écrit :


Et pour être clair, le document sur la proposition Patrouille, avant d'être publié sur Internet, a été diffusé à destination de certains chefs Agse encore en fonction.
Je n'ai pas connaissance de la même démarche vers ders chefs Suf, Enf, ...


Oui, d'ailleurs, le principal vecteur de diffusion de ce document au seine de l'AGSE a été... un envoi massif par l'échelon national de l'AGSE, afin que ceux qui n'étaient pas au courant puisse l'être... à se rouler par terre
714
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 09:20:00, buffle_m a écrit :

Moi, je pose une petite question toute simple. Pourquoi certain ex AGSE vont chez les SGDF? (Bon, il n'y en très peu, mais quand même.. )? Qu'est ce qu'ils les attirent? A part de la poudre aux yeux, que cherchent ils? On n'a pas encore entendu d'ex AGSE raconter leur motivations d'aller chez SGDF.

Ils pourraient aller chez les SUF.

Oui, mais ils souhaitent peut-être pouvoir faire bénéficier leurs jeunes et leurs chefs de l'incomparable ouverture aux autres et au monde que procure l'appartenance à un mouvement reconnu par l'OMMS.

Je sais, ici c'est presque "tabou" d'en parler mais il n'y a de véritable scoutisme sans sa dimension de mouvement mondial (c'est d'ailleurs ce qui fit son succès dès l'origine...).

Je n'ose imaginer mon mouvement sans cette dimension mondiale... Le repli identitaire n'est jamais loin !
715
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Af' « Les SGdF gagneront peut-être de l'effectif mais c'est avant tout la méthode classique qui gagnera du terrain », la méthode n'est pas une fin en soi ! Ce qui compte, c'est qu'un max de jeunes puissent connaître le scoutisme. C'est là l'intérêt du pluralisme des SGdF même si tout le monde ne sera pas d'accord sur le "rendement" de telle ou telle méthode.

Quant à l'attitude officielle des SUF, elle semble plus loyale et fraternelle.

Tout est une question de personne. Le partenariat centenaire s'est plus fait dans le sens SGdF/AGSE que vers les SUF, d'où des relations de confiance entre personnes qui ont perduré, même si cela semble peu naturel aujourd'hui...
716
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 12:18:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2009-07-21 09:20:00, buffle_m a écrit :

Moi, je pose une petite question toute simple. Pourquoi certain ex AGSE vont chez les SGDF? (Bon, il n'y en très peu, mais quand même.. )? Qu'est ce qu'ils les attirent? A part de la poudre aux yeux, que cherchent ils? On n'a pas encore entendu d'ex AGSE raconter leur motivations d'aller chez SGDF.

Ils pourraient aller chez les SUF.

Oui, mais ils souhaitent peut-être pouvoir faire bénéficier leurs jeunes et leurs chefs de l'incomparable ouverture aux autres et au monde que procure l'appartenance à un mouvement reconnu par l'OMMS.

Je sais, ici c'est presque "tabou" d'en parler mais il n'y a de véritable scoutisme sans sa dimension de mouvement mondial (c'est d'ailleurs ce qui fit son succès dès l'origine...).

Je n'ose imaginer mon mouvement sans cette dimension mondiale... Le repli identitaire n'est jamais loin !


Oui Hocco, je suis d'accord avec toi, mais nous SDE, nous avons une dimension européenne. Voire mondiale car à l'époque il y avait des SDE au canada.

Non, il y a une autre raison ou plusieurs raisons. Et qu'on ne me dise pas que c'est parce que les ex AGSE ne peuvent plus faire confiance à la nouvelle équipe. Il n'y a pas que ça. Et ce n'est pas une réponse pour aller chez les SGDF. Par rapport au projet SGDF évidemment.

Pour répondre à Rikki, il n'y a pour l'instant (à ma connaissance) aucun groupes FSE en partance vers les SGDF. Ce ne sont que des chefs ou cheftaines qui rejoignent individuellement les SGDF. Et très peu!!!

Donc, il serait plus logique qu'ils rejoignent les SUF.
717
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Buffle essaye de répondre à ta question de la façon suivante, pourquoi ne le font ils pas.
718
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 12:18:00, hocco a écrit :


Oui, mais ils souhaitent peut-être pouvoir faire bénéficier leurs jeunes et leurs chefs de l'incomparable ouverture aux autres et au monde que procure l'appartenance à un mouvement reconnu par l'OMMS.

Le membre français de l'Omms est n'a pas témoigné d'une grande ouverture aux autres scouts en France.
Il est plus facile de parler d'ouverture que de l'a mettre en pratique.
Citation:
Le 2009-07-21 12:18:00, hocco a écrit :


Je sais, ici c'est presque "tabou" d'en parler mais il n'y a de véritable scoutisme sans sa dimension de mouvement mondial (c'est d'ailleurs ce qui fit son succès dès l'origine...).

Quant aux partants de l'Agse, ils n'ont pas forcement beaucoup goûter les relations avec les autres membres européen de l'Uigse.
Je ne crois pas que ce soit pour rechercher la dimension internationalle qu'ils sont partie. Enfin on peut toujours s'inventer de bonnes raisons pour en cacher de moins nobles.
En tout AUCUNE des personnes m'ayant expliqué leur départ n'ont utilisé cet argument.
719
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net