Jeudi 25 Avr 2024
00:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5 Page suivante
Auteur
un FSE chez les SdF
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

salut à tous,

me voici rentré de ma première expérience Scout de France in vivo.

alors j'ai plein d'observations que j'ai envoe de livrer aux SdF de ce forum, mais aussi aux autre scouts de méthode traditionelle.

Je les mets en vrac, un peu comme elle me sot venu. Il y a pas mal d'étonnement, certaines observation, en bien et d'autres en moins bien, mais ce n'est jamais éjà un jugement. Je demande aux SdF de de pas hésiter à répondre à certaines de mes observations, à me corriger ou à m'expliquer des choses que je n'ai pas compris, en toute paix.
Voilà.

Il s'agissait d'un WE de groupe, la première activité de l'année, où les louveteaux montaient aux scouts, les scouts aux pionniers, les pionniers aux compagnons... La troupe est passé de 11 à 29 scouts (avec les nouveaux). Chapeau pour cette performance.

1- Le matos est rudement bon. Bonnes tentes, marabouts,gamelles ,outils.
2- Le matos appartient au groupe, et non aux branches, chacun doit donc se le faire prêté pour une activité.

3- Le lieu de du camp était vraiment mauvais: un petit champs en plein village, où se garaient toutes les voitures (j'ai cru que ce n'était que le parking, mais c'était bien le lieu de camp, et ce fut le lieu de camp des louveteaux cet été). Dommage vue la distance aprcourue pour s'y rendre.
4- Il y avait eu des efforts pour indiquer le lieu au parents par des flèches.

5- j'ai enfin compris pourquoi l'uniforme (oups,je veux dire la "tenue") des SdF était toujours débraillée : la chemise se met en fait (au dernier moment pour certains) par dessus les vêtements civils. Il est donc en effet impossible de la rentrer dans le mantalon proprement, ni même de retrousser les manches ou de faire une présentation propre.
6- Il n'est fait aucune utilisation des pulls scouts (qui existent pourtant, m'a-t-on dit)

7- LA plus grosse surprise: on ne se salue jamais à la scoute (main gauche et salut), mais toujours normalement. Il paraît que les saluts scouts sont extrèmement rares. Ayant surpris en compagnon en le saluant ainsi à la fin, il m'a sorti un salut louveteau.
(J'ai cru comprendre soudain pourquoi les gens que nous rencontrions (aux FS) parfois en marche nous saluent toujours avec un salut louveteau)

8- Très bonne insertion des activités du groupe en lien avec celles de la paroisse.

9- Le planning se bâti en groupe, et la cheftaine de groupe a un rôle majeur sur tous les chefs. Elle est aussi très compétente.
Cela rejoint sans doute le scoutisme SUF, pas vraiment la FSE.

10- pas de veillée, mais une série de jeu en "stands" (pas mauvais d'ailleurs)
11- Très bon travail d'imagination pour introduire le jeu. A la FSE, les petits jeu sont introduits sommairement. Il n'y avait là aucune mise en scène, mais une hstoire assez longue pour nous expliquer pourquoi on jouait, et pourquoi on devait récupérer des diamants rouges (cailloux peins ! boulot bien préparé en plus du reste).

12- On a "évidemment" chopé pendant la nuit des compagnons (qui venaient de monter) dans la tente des filles (pionniers). 4 qui se cachaient bien au milieu d'elle. Méthode de sanction qui ne pas dérouté, au moins: course dans la nuit (sous la pluie) pour tout le monde, (précédée de pompes), puis bon et utile sermont, surtout aux garçons.
Je m'étais toujours demandé comment on réagirait face à tel cas, je suis rassuré de voir que ce n'est pas trop tendre.

13- A l'âge scout (les bleus : 11- 14), le problèmes de relation filles garçons ne se posent pas trop, sinon avec quelques couettes tirées. voilà qui rassure aussi un chef qui n'a pas l'habitude de la coéducation.

14- Bon esprit scout. On peut vraiment jouer sur l'aspect du scoutisme pour faire comprendre aux enfants qu'il ne sont pas là juste pour s'éclater. C'est pas une colo, ils font la différence (pas facile, mais ils la font).
15- L'esprit scout était surtout présent chez les compagnons (malgré ce qui précède), mais ils ont tous (chefs compris) une fâcheuse tendance à la scatologie et à l'humour ado sur les pétard, le chichon et autres...
On mettre ça en balance avec l'humour inverse de certains FSE pour les chant paramilitaires ou paillards !...
16- je regrette qu'il n'y ai pas de "promesse" réelle pour les scouts. (seulement unepréparation à celle des pionniers)

Voilà, en gros mes impressions de ce premier WE. Les SdF sont donc bien un vrai scoutisme (pour ceux qui en douteraient encore), mais vécu assez différemment (on le savait).
(17) Certains chefs se sont très vite senti en état d'infériorité quand le disait que j'étais scout d'Europe, et se justifiaient sur leur mauvais niveau d'installs, ou d'autres choses où ils savent qu'on est des bons. Je n'ai pourtant rien fait pour engager de tels débats.
Je comprend donc un peu mieux d'où vient le sentiment perpétuels de cerains SdF ici à croire que nosu nous prenons (FSE et SUF) pour les rpatiquants d'un scoutisme plsu pur. Ce sentiment vient de vous-même, un peu comme un complexe similaire, je dirais, au complexe de persécuté de nosu autres, dont parlais un intervenant. Non ?

Xavier

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 06-10-2003 22:42 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Zèbre,

Juste uen remarque à propos de ce que tu dis sur le Groupe (comme tu le remarques toi-même), mais aussi à propos de "l'insertion des activités du groupe en lien avec celles de la paroisse" : c'est aussi le cas chez les SUF. Sans doute une survivance des SDF ?

PS : En ce qui concerne le fléchage, je ne pense pas que ça dépende du mouvement, mais plutôt de l'unité, ou du groupe.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Tu veux qu'on te réponde comment Zebre ?? Point par point? Ou en général ?? Pour le point par point, pourrais-tu reéditer ton message en mettant des numéros à chacune de tes observations!! Pour une réponse plus simple et moins lourde !!

Je me retrouve sur cetains points dans ton discours!! Mais je t'apporterais des explications plus détaillées plus tard !! Car je rentre également d'une journée de rentrée, avec les montées!!

Au fait: On t'a demandé d'aller chez les SDF?? Ou on t'as laissé le choix entre plusieurs mouvements ?? Et pouquoi les SDF ??

La miaille

Ben
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Zèbre,

Ta description résume bien les SDF en général, ou plutôt ce qu'ils sont devenus...camp qui ressemble à une kermesse, prédominance du matos, fixation sur les joints et le cannabis pour les plus âgés (et encore...), tenue débraillée, en passant, tu peux faire mettre la chemise sous les pulls, et non par-dessus...pour pouvoir remonter les manches et la mettre dans le pantalon...il existe un pull (d'un vert moche...), mais seule la chemise fait partie de la tenue officielle. Tu peux dire uniforme si tu veux. Tu sais, beaucoup de chefs SDF vont te faire la remarque que uniforme fait militaire...répond leur que le terme militaire est TENUE...alors ils ont tout faut. Tu te rendra vite compte, lors de rassemblements de maîtrise, que de nombreuses personnes vont parler, parler et encore parler, et en général, personne ne sait de quoi il parle. Tu vas sûrement te faire attraper parce que tu étais aux Europes.
Il existe bien une Promesse chez les bleus...

Bon, j'arrête là, j'ai l'air sévère envers les SDF, mais après 4 ans comme Chef bleu, voilà tous ce qui m'énerve dans le mouvement, et dans ce qu'il est devenu...
En bref, les SDF sont des scouts qui ne veulent pas en avoir l'air.

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Allez, lançons nous voici les réponses, tout aussi pele mele:
-Pour ce qui est de la chemise dans le pantalon et des manches retroussées, tout dépend des gens, personnellement j'ai toujours la chemise dans le pantalon beige, et les manches retroussées!!
-Je suis étonnée de ta réflexion quant à la promesse scoute, elle existe bel et bien!! (ou alors ca a encore changé??!!)
-Ravie que tu aies gouté aux joies de la co-éduc' c'est pas tous les jours facile...
-L'esprit scout est très fort, en effet, nos gamins sont très fiers d'etre scouts de france, et ils le disent eux-même qu'il ne faut pas les confondre avec une col!! attention!!
-Effectivement, en tant que SDF, on se dévalorise face aux europe, ceci étant, pour avoir visité des camps FSE, je me rend compte que leurs install' ne sont pas toujours aussi "béton" que ce que dit la légende, ouf!!!
-Grosse déception pour le salut scout, c'est vrai, on ne le fait plus, de moins en moins. Pourtant les jours de promesse les scouts se saluent entre eux (normallement), je crois surtout qu'ils ont peur et un peu honte de le faire, par manque d'identité formelle peut etre??

En relisant mes remarques, je m'aperçois que ce qui prédomine chez nous, c'est le solide et l'utilitaire: sens de l'accueil, chemise chaude et résistante, et qu'on a très peur de la forme. Mais je suis convaincue que le fond est bon et qu'il ne faudrait pas gd chose pour redonner un peu de gueule à tout ca.
Quant aux blagues salaces...je ne suis pas sure que ce soit notre apanage...
Quoiqu'il en soit, c'est en faisant des expériences comme la tienne Zèbre qu'on avancera, Bravo!
FSS, Hélène.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Lorsque les chefs de la génération baba-cool, enfant roi et "psychopédagogie pour l'épanouissement de sa petite personne" seront à la retraite, alors peut-être les SdF retrouveront un peu d'énergies nouvelles...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Goeland, je ne suis pas aussi sévère vis-à-vis des SdF...

Tiens, tu sais que nous avons un garçon canadien dans notre troupe, qui portait encore l'uniforme des scouts du Canada.
Il est pas mal niveau matos d'ailleurs (matelas gonflable, gamelles de compétitions, thermos...), mais il ne parle presque pas français. Heureusement qu'il y a un scout bilingue avec lui et que je parle anglais (apparemment je suis un des rares).

Tu nous parleras un peu aussi de vous dans un autre fuseau ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Il doit venir des Boy Scouts of Canada, les scouts anglophones. Il a une chemise beige ?

Oui, pourquoi pas parler un peu des scouts au Québec...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Les histoires de matos en commun ce n'est pas une spécifité SDF. Jusqu'à il y a 2 ans chaque unité avait son matos et puis finalement on a opté pour tout mettre en commun et il y a 2 responsables matos. Tout a été remis en état, parce qu'avant c'était vraiment pourrave. Comme ça, au moins tout est toujours nickel et bien entretenu, et les unités sont plus responsables.

Pour ce qui est de l'uniforme, on continue à parler d'uniforme d'ailleurs, il n'y a que le national pour chicaner là dessus. Le pull beige en fait partie mais c'est vrai que ce qui différencie chaque branche ce sont les chemises. Du coup, on demande aux enfants d'avoir la chemise au dessus du pull (alors c'est vrai que les manches ne sont relevées que quand il fait chaud), surtout pour la messe par exemple ou si on rend un service. Mais il y en a quand même beaucoup qui préfèrent mettre leur pull au dessus... Bref, c'est un peu à la carte.
Pour ce qui est de la chemise dans le pantalon, il faut en général se battre avec les jeunes parce que c'est "plus in" de l'avoir sortie mais ça c'est aux chefs à le faire respecter. J'ai passé 4 ans à demander à mes jeannettes de rentrer leur chemise, au bout d'un moment c'est devenu naturel. Aujourd'hui la nouvelle cheftaine a sa chemise sortie, alors les jeannettes se lâchent ! Et les parents viennent nous voir en disant qu'ils regrettent le bon vieux temps.
Et puis tout le monde est en pantalon beige, le jean n'est pas toléré, mais pareil y a des groupes où ça n'a pas d'importance.

Pour ce qui est du salut, effectivement, il ne se fait plus trop. En fait, il y a 3 occasions :
- au moment des montées (un enfant salue la maîtrise qu'il quitte et salue sa nouvelle maîtrise ainsi que les autres scouts de son ancienne et nouvelle unité
- lors des promesses
- en camp le soir après la prière avant d'aller se coucher ("la nuit vient à pas de loup" and Co)

Mais c'est surprenant qu'un compa t'ait fait le salut louveteau... parce qu'à partir des scouts et des guides, le salut se fait avec 3 doigts levés. Mystère !

Voilà, pour ma part, car je ne peux parler des joies de la coéducation...

FSS,
Loir

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

le jean est interdit !!!
Chez moi, il est obligatoire !! Je voulais mettre autre chose, mais non, la cheftaine de groupe le recommande très vivement.

D'ailleurs il y a certaines choses que j'ai oublié de dire, des commentaires plus que des observations:

18- il a plus le WE, et les cheftaine le soir, en réunion dans la maison du proprio, au chaud, marlait de se mettre en petite tenue pour sécher un peu, parce qu'ene ffet, le jean mouillé, ça colle et c'est insuportable. Pourquoi ne pas revenir au short dans ce cas ?? Ca sèche en moins de deux !

19- Pendant les cérémonies de montée (où il n'y a pas eu un seul salut scout échangé, mais je vois que c'est une erreur), la cheftaine tentait tant bien que mal de s'adresser à la foule des parents et enfants présent, et de présenter les chefs. Il a d'abord fallu organiser deux tas, un pour les chefs, un pour les autres. La cheftaine aprel, puis pour nous présenter préfère que les chefs se rassemblent par couleur...
Bref, que de temps, d'énergie et de voix perdue là où un bon rassemblement (en ligne, carré ou rond, peu importe) aurait réglé ça en 20 secondes et trois coups de sifflets !
De même par la suite, que d'énergie est perdu pour tenter de parler à un gruope et pas à un autre, pour s'adresser aux patrouilles, parce qu'ils font ça ent as au milieu du reste et sans ordre, alors qu'avec la même technique du rasso ou d'un conseil de Pilotes la chose aurait été réglé sans stress et sans crier une seule fois !
L'effet WE de groupe aggravait certainement la chose, mais sans même parler du fait que ça a de la gueule, je découvre qu'un rasso est surtout plus pratique

Cette désorganisation épuisante (pour ceux qui hurlent) est-elle vraiment nécessaire et fait-elle partie de l'esprit SdF ??

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Bien d'accord ave toi Zèbre!
Mais que faire quand en formation on se fait taper sur les doigts parce que siffler un rasso c'est manquer de respect pour tes jeunes (on siffle un chien pas un enfant...) et que des gamins, quand tu leur explique clairement et fermemenr le fonctionnement du sifflet et du rasso te disent que "c'est bon on n'est pas à l'armée ici!!"... je t'assure que c'est pas évident, et puis cf ce qui est dit plus haut, on a peur au SDF de toute identité trop formelle.
Quant au jean, il ne fait pas partie de la tenue, c'est le panatalon beige qui est sensé être de rigueur, masi la encore c'est au bon vouloir des chefs!!
Quand tu vois que c'est déjà difficile d'exiger le chemise ET le foulard...
mais bon, tu découvres là une partie des limites et contradictions des SDF, dont nous sommes certes conscients, mais devant lesquelles nous restons malgré tout impuissants
mais gardons courage et confiance!!
FSS
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Tout cela c'est du laxisme chez les SdF.
Ici, je réunis ma Meute avec un cri de ralliement ou au sifflet, et personne ne critique, car quand les louveteaux sont éparpillés dans le bois, t'as pas le choix. Ils se rassemblent en carré, c'est eux qui ont choisi leur forme de rassemblement...et ça marche.

Chez les SdF, personne n'ose prendre les choses en main de peur de braquer les pauvres petits chéris. C'est un peu comme le gouvernements avec les problèmes des banlieues...(l'exemple est tiré par les cheveux mais bon...on fait ce qu'on peut...)
Les mouvements modernistes perdent de plus en plus d'adhérents...les mouvements "tradis" où il subsiste une certaine discipline en perdent proportionnellement moins...
A force de vouloir être cool et in, on perd le respect des jeunes et on ne peut plus rien en faire.
Pour l'uniforme, c'est aussi bizarre : il existe toute la tenue du pull au pantalon en passant par la chemise manche courte, le ceinturon et le short...mais c'est au bon vouloir des chefs ou des jeunes...j'avoue que si tout le monde était habillé pareil, ça aurait plus de gueule, et on éviterait les comparaisons entre ceux qui viennent en Levis et Van's et ceux que les parents habillent chez Decathlon...je crois que l'uniforme était aussi fait pour cela.

Bayard, courage, les formateurs actuels qui cassent des générations de chefs partiront bien un jour et alors nous prendrons le pouvoir. Les Sdf ont besoin d'une purge et d'une révolution. Y'en a marre des c...
J'ai décider de m'engager dans cette voie, pour remettre de l'ordre...j'irai jusqu'au bout et je n'arrêterai que lorsque les SdF auront retrouver leur lustre d'antant. Marre des "cadres" du mouvement qui prennent les chefs de "base" pour des abrutis.
Il y a quelques temps, je me demandais si je n'allais pas plutôt rejoindre les SUF ou les Europes, tellement j'étais découragé par les SdF. Mais nul n'est prophète en son pays. Je vis au Canada des expériences qui eussent été difficile dans le contexte actuel des SdF et de leur organisation et mentalité.

soupirs.....
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Pour répondre à Zebre:

1. 2. 3. 4.
Pour répondre vite fait (Hum hum hum!!) sur ces 4 points: Ce sont là des cas particuliers. Pour le matos c'est loin d'être comme ça chez tous les SDF, Le groupe est toujours le propriétaire de tout le matos me semble-t-il!! Même chez les FSE je suppose!! Ensuite tout est réparti pas unité!!
Ne perds pas espoir!! tu verras d'autres lieu de W-E et de camp qui n'auront rien à voir avec un simple parking !!
Pour l'indication du lieu je pense aussi que vous devez faire la même chose quand vous organisez quelquechose où les parents doivent ammener leur gone à un endroit que personne ne connait!! Ou alors vous faites toujours tout dans un endroit déjà connu de tous !!

5. 6.
Concernant l'uniforme (Euh!!! La tenue!! Pardon!!) je n'ai jamais vu de pull ou de vêtements, autres qu'un simple Tee-shirt sous la chemise!! Peut-être parce qu'en provence (au milieu des moutons, dans le sud de la France au pays des santons!!) il fait toujours soleil (donc toujours chaud) et que je n'ai jamais vu cette situation!! Sinon notre tenue n'est pas faite pour être porté impéccablement comme chez les FSE. Le fait qu'il y ait ces couleurs criardes et rien d'imposer comme pantalon, fait que ça reste assez open!! Après on a plusieurs public:
* Les gamins qui viennent habillés en décathlon ( je parle du bas et des chaussures).
* D'autres comme dit Goeland, en Vans et autres marques à la onc!! Mais c'est toujours des vieilleries!! Je n'ai jamais vu un gamin venir avec des chaussures toutes neuves aux scouts!! Il se les feraient baptisés trop rapidement !!
* Le gamin qui met les affaires les plus crades pour ne pas avoir peur de les salir !!
* Le gamin qui a été habillé de haut en bas par promo scout, car ces parents n'ont encore rien compris !!

Et ce qui me plait dans tout ça, c'est encore cette différence!! Les gamins viennent aux scouts, il y a des riches, des pauvres, des classes moyennes, mais les gamins garde cette esprit scout qui est de ne pas juger sur les habits !! Et si c'est le cas, les chefs ont leur rôle à jouer !!

Il existe des pulls SDF, mais bon!! On ne peut les acheter qu'a promo scout!! Et vu le prix, je préfère personellement m'acheter un bon pull, plus confortable et plus chaud pour le même prix.


7.
Vous vous saluez souvent à la scoute chez les FSE ??? Chez nous c'est seulement pour des évenements officiels (les montées, les promesses, les engagements etc...). Mais en aucun cas, on fait ça pour se dire bonjour tous les matins!

8.
ça dépend des groupes SDF!! Nous aussi on fait plein de choses avec la paroisse. En plus nos locaux sont sous l'église.

9.
Nous aussi on a un chef de groupe (dédicace à Big Boss) qui a un rôle majeur sur tous les chefs!! Et avec qui on fait le planning du groupe!! Sinon tous les plannings sont fait par chaque unité et on n'a pas le chef de groupe sur le dos .

10.
Tu en verras tous plein de sorte de veillée!! Vous devez avoir les mêmes aux FSE!! Mais pour changer quelquefois on sort de la veillée traditionelle autour du feu avec chants, squetchs et jeux !!

11.
Les imaginaires sont certainement le plus important, surtout pour les scouts et les louvetaux !! Cela son à fond dans le jeu normalement !! Les pionniers ne prennent plus vraiment avec les imaginaires !! Ou alors ce ne sont pas les mêmes imaginaires que pour les petits !! Vous demanderez à Simplicio d'en faire un d'imaginaire le 17/10, vous allez voir!! Il excelle dans ce domeine !!

12. 13.
Ahhh la la!! Le joies de la coéducation !! Et tu verras!! Malgrès la sanction que vous leur avez infligé, ils réssidiveront la prochaine fois! C'est ce qu'on appelle les hormones !! Et c'est aussi un espèce de défi qu'ils se lancent: "Ne pas se fiare choper par les chefs"!!

14.
Non!! Ce n'est pas une colo!! Les enfants sont suivis pendant toute l'année!! On est un mouvement éducatif et bla bla bla et bla bla bla !!! Les colonies c'est de la garderie !! Nous, on a une pédagogie à adapter et cet esprit scout dont tu parles qui est très important!!
Parait-il que tu avais du mal avec la pédagogie SDF?? Est ce que ça va mieux?? Ou bien ?? Vous n'y avait peut-être pas encore touché ce w-e ??

15.
scato??? C'est pour dire un humour pipi caca!!?? Ou alors ça les fait marrer de se chier dessus ?? Moi y en a pas comprendre !!
L'humour bien LOURD!! ça ne m'étonne pas!! J'en suis un représentant !! lol

"pétard, chichon et autres ... "
C'est quoi "autres"?? Cocaïne, héroïne?? Tu veux dire quoi par là?? Ils fument en maîtrise????

16.
Chez les scouts il y a des promesses, avec la loi du scout!! Et chez les pionniers, on appelle ça les engagements !! Pour ma part il me semble que c'est bien que tous les 3 ans les gamins se remettent en cause en faisant leur promesse en se demandant pourquoi ils souhaitent continuer les scouts, et qu'est ce que ça leur apportent!!

17.
On privilégie l'ouverture d'esprit, l'imaginaire, le jeu, et la pédagogie avant les installs !! Ceci dit!! Je me rappelle de certains camp ou nos installs étaient nickels!! là aussi tu verras!! ça dépend des SDF!! Tu as des SDF tradis, d'autres anarchistes et le milieu des deux (se sont les plus nombreux).
Complexe d'infériorité par rapport à des installs!! Il ne faut pas déconner non plus !! Du moment qu'on mange sur une table qui tient!! C'est bien le principal!!
Pour ce qui est de votre complexe de persécuté, il n'y a qu'à lire le forum notemment le sujet "Vive le Roy", ou "Venez réagir" ou bien d'autres pour comprendre que ça ne vient que de vous et des médias qui vous traquent!! Donc vous réagissez!! Mais toujours de façon super violente !! C'est peut-être aussi à cause de l'âge assez bas de certains forumistes FSE!! Toi tu dis que l'âge permet d'excuser plein de chose et donc de dire plein de connerie!! Moi je te soutiens que non !! Et que toute cette haine que vous montrez dans vos messages donnent un très mauvaises image du mouvement et vous désserve !! Donc la spirale infernale, fait que les gens viennent toujours remettrent sur le tapis les sujets qui vous font sauter au plafond!! Et ça marche à tous les coups !! Et mieux vaut en rigoler qu'en pleurer !!

18.
Pour ce genre de trucs il y a un fuseau qui c'était ouvert!! Sympa les conseils!! Je rigole bien sûr, mais c'est pour dire encore et toujours que rien n'est obligatoire sur la tenue vestimentaire aux SDF!! Donc short ou jean?? les gens font ce qu'ils veulent!! Quand il y a du vent, de la pluie ou du soleil, tu t'adaptes !! Je suis aussi pour le short sous la pluie!! Mais certains ne comprendront jamais et n'essayeront pas le short sous la pluie car pour eux, on ne met un short que s'il fait 30°C avec un solei de plomb !!

19.
Pour ce qui est du rassemblement un truc en cercle ou en carré, c'est certainement le mieux!! Je suis d'accord avec toi ! Maintenant pour rebondir un peu sur le discours des autres SDF, par rapport à ça!! Je ne trouve pas que l'on nous oblige à avoir tel ou tel attitude avec les enfants!! On nous conseille!! Mais le sifflet ou le cri de rassemblement est certainement le plus simple!! Faut pas dire que l'on est impuissant face à cette situation!! Je trouve au contraire que l'on a pas mal le choix et que tout peut se justifier. ( Je ne parle pas que des rassemblements, mais de tout dans le scoutisme en général). Le national dicte une ligne de conduite, mais le chemin est assez large pour pouvoir s'adapter le mieux possible!! Et donc être organiser!! La perte de temps n'est pas une marque chez les SDF !!


La miaille

Ben


P.S: On t'a demandé d'aller chez les SDF?? Ou on t'as laissé le choix entre plusieurs mouvements ?? Et pouquoi les SDF ??
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Pour rassurer Goéland et Archben, je ne suis non plus complètement désabusée, c'est juste que parfois on a l'impression de se battre contre des moulins à vent... mais c'est un défi à relever et ca me plait!!

Goéland, tu me sembles un peu amère... essaie le sirop d'érable, tu verras, ca adoucit (dixit une ex-canadienne).

Enfin Archiben, c'est vrai que nous sommes très libres de faire ce que bon nous semble, mais c'est qd meme dommage que nous ne puissions nous servir des STIP et STAP pour etre un peu puls carrés et rectifier le tir, certes on le fait pour ce qui est de la pédagogie, de la progression perso et les activités, mais ZERO pour ce qui concerne l'utilité du sifflet, l'importance d'avoir une tenue qui a de la gueule...

Mais comme le dit si bein Goéland, on y arrivera à force de patience et de persévérance!!

FSS
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut Archiben,

voilà tout un tas de réponses et de questions. Je vais essayer d'y répondre.

a/ Chez les FSE, le matos appartient en général à la troupe ou à la meute, mais peut être prêté. En général on les achète avec le rab du buget de grand camp, ou des dons de parents. Il y a même du matos de patrouille, que les garçons se sont acheté avec de l'argent gagné en travaillant (vente, service payé), ou bien qu'ils ont gagné comme trophée de grand jeu.

b/ Les RV de parents chez nous se font effectivement assez souvent dans un endroit connu ou identifiable facilement. C'est presque toujours l'Eglise du village le plus proche du lieu de camp. Après quoi, on marche !

c/ au sujet de l'uniforme diversifié, je n'ai rien contre pour le moment. Mais je me doute que des codes de mode doivent quand même s'échanger

7. Oui, aux FSE on se salue presque toujours à la scoute (vu qu'on est en activité scoute).
Le salut est plus solennel lors des montée ou promesse, puisqu'il est fait à toute la troupe, qui répond d'un seul geste. C'est très beau !

10. A la FSE, sauf circonstance exceptionnelles (et encore), nos veillées ont toujours pour base des chants autour d'un feu (ou de quelque chose le représentant si on ne peut pas), agrémenté de sketch et petits jeux demandant un minimum de déplacement.
Les activités que j'ai vu faire à cetet veilée SdF étaient excellentes, mais ça m'a gêné de faire ça à la place d'une veillée.
La veillée suit chez nous une courbe: on chauffe 'lambiance, on s'éclate à fond, puis on redescent vers le calme et la prière avant le coucher.
Les enfants sont plus aptes après à passer une nuit silencieuse, mais là ils étaient un peu excité après tous ces jeux et parlaient de leurs exploits ou des tricheurs.

11. Simplicio ! Simplicio !

12. Je le sais bien, et c'est bien parce que le jeu est de ne pas se faire chopper, qu'ils doivent trimer s'ils se font choper. Je le leur ai d'ailleurs dit, puisqu'ils ne pouvaient m'expliquer leur comportement: "vous avez voulu jouer, vous avez perdu, et nous ça ne nous amuse pas..."

14. Oui, ça va un peu mieux dans la mesure où j'ai pu expérimenter nu vrai esprit scout chez les plus âgés. (malgré ce qu'on sait). Je n'en suis pour le moment qu'au début, mais je crois pouvoir me réconcilier avec la coéducation, mais pas avec la double tranche d'âge 11-14 et 14-16, qui pour moi reste une lacune pédagogique.
En même temps, à cause de la coéducation, je refuseri de mettre des garçon de 11 ans avec des filles de 17 et inversement des filles de 11 ans avec des garçons de 17.
La coéducation nécessite donc cette découpe d'âge, et au final je trouve que c'est dommage.
Mais comme je l'ai toujours dit, c'est bien que les deux existent.

15. Scato, oui, pipi, caca. Ca les amuse de sortir des blagues d'âge louveteau sur les slips plein de merde, ou des comparaisons vaseuses que j'ai assez vite oublié. Venant de compagnons et même de chefs, j'ai trouvé ça surprenant, pour ne pas dire choquant !

"pétard chichon et autre", il me semble que autre signifait sexe, alcool, et allumage de tronche.
Mais je n'ai pas écouté toutes leurs chansons, et m'arrêtais d'écouter dès que j'en comprenait la teneur.

16. Chez les scouts, aucun d'eux ni même les chefs n'ont pu me parler des articles de la loi scout, personne ne les a jamais appris par coeur. Il paraît qu'ils viennent de changer en plus, et qu'il y en a 10 maintenant au leiu de 5.
Quand je dis qu'il n'y a pas de promesse chez les scouts, je ne parle pas de cérémonie, mais d'engagement et de texte.
Le scout ne prononce aucun texte d'engagement. Je demandais en fait comment les promessard devaient être préparé à leur promesse (c'est assez long chez nous), et j'ai appris qu'il suffisait de lire la loi, de l'accepter, et que la cérémonie se passait en questions réponses.
La promesse est chez nous un moment sollennel, où le scout, après aussi un temps de question rréponse, prononce la promesse dont il se souviendra toute sa vie !
Il n'y a rien de tel chez les bleus. Mais c'est présent chez les pionniers, et il me semble donc (d'après les explicatiosn reçues) que les scouts ne sont qu'une préparation aux pionniers... pas une pédagogie en soi, pourrait-on dire un peu abusivement.

17. Je suis bien d'accord avec toi, mais je ne constate la chose guère que sur les forums. Dans la vie réelle, les gens sont beaucoup moins hargneux que cela.
Les réactions ne sont pas "super violentes", n'éxagéront rien. Elles sont, comme tu dis, celles de personnes qui sautent au plafond.
Enfin, je n'ai jamais dit que l'âge "permettait de dire plein de conneries", mais que c'était un facteur à prendre en cmpte pour certaines réactions complètement démeusurées. C'est leur démesure qui est salutaire, dans la mesure (hi hi) où n'importe quel contact avec la réalité chamboulera tout.
Je susi beaucoup plus inquiet face à des réactions réfléchies et mesurées qui n'en sont pas moins fausses et très dangereuses.

19. Heureux que vos chemins soient si larges !

ps: On m'a proposé de devenir chef SdF. Mon choix était de refuser et d'être en lien (mais pas chef) avec une petite troupe SUF. J'aurais bien aimé faire les deux, mais être chef SdF me plaisait beaucoup, spécialement pour cette année, et bien sûr aussi à cause de la 'Fraternité du Scoutisme'.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Zèbre,
16- hum je suis vraiment étonnnée de ce que tu dis: il y a un texte "avec l'aide su Seigneur et de toute l'unité, je promets de vivre selon la loi de tous les scouts du monde" ensuite effectivement il y a un système de question réponses entre le chef et le scout, puis remises de l'écusson de promesse et enfin salut aux chefs et à chaque scout + chant de la promesse (dont certains couplets ont été plus ou moins "oubliés".... Le moment de la promesse se fait dos à la toupe, face aux chefs, sur l'étendard tenu soit par les chefs, soit par deux anciens, main droite posée au dessus et main gauche saluant.
Voila pour ce qui se fait le plus souvent, avec quelques variantes chez les scouts de France.

10- Nos veillées suivent aussi une courbe, elles ne sont pas toutes autour du feu et sont déclinées de multiples facon, pourtant quand le jeu ou la veillée touche à sa fon, quel que soit son type, un bon chef, aura le bon sens de faire revenir ses scouts au calme, autour du feu ou ailleurs et finira la veillée par la prière scoute et les consignes pour la nuit et le lendemain matin. Si ce n'est pas ce que font tes collègues SDF, c'est pas bien!!!

Bref, c'est génial de pouvoir comparer les expériences!
FSS
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

1.2. Chez nous le matos est réparti entre la meute et l'unité. Chacune gere séparement ses affaires (sauf dans les cas expectionnels comme une reprisedu groupe ou tous le matos est remis en commun, réparé, soigné puis redistribué selon l'interet de chacun).
Les patrouilles reçoivent au départ du matos de base (tente, froissart, cuisine) puis c'est à elles de les entretenir, en acheter de nouveaux etc.. (Il y a donc le matos de troupe et le matos de patrouille chez les eclaireurs)

3.4.Les parents ne sont pas conviés au "we de passage". Il y a qques fois des activités avec les parents mais c'est vraiment execptionnel. Le RDV est toujours devant le local...A la meute ou à la troupe de prendre le rer, le ter ou/et le metro pour atteindre la lieu (on est à paris donc c différent de la province, enfin j'ose le penser)

5.6 Notre uniforme ressemble vraiment aux SUF (sauf la chemise verte), a part que rare sont les unités qui arrivent a un unif nickel. Plus on va vers le sud plus l'unif (la tenue selon le national) se dégrade.
(on peut arriver à avoir un foulard de temps en temps dans certaines unités de provence...d'ailleurs le national commence à réagir et a lancé un programme visant a renforcer la qualité dans tous les domaines, unif, activités etc..)

7. la main gauche est de rigueur

9. Pas de chef de groupe, seulement un ou une conseillère de groupe local qui gere les grands problèmes, a un regard exterieur. Par contre, il (ou elle) ne se mele pas trop de la pédagogie des chefs, car c un repertoire reservé aux chefs.
Il existe aussi des cadres locaux, souvent les paents délégués qui ont un poste de la conseil de groupe local : trouver des lieux nouveaux ou reservé des lieux, chercher du matos pas cher et prendre les commandes, gerer les inscriptions etc.. (c n'est pas le cas partou,c a dépend de l'engagement des parents mais c déjà en place dans mon ancien groupe et on essaye de le généraliser)

10. Les veillés peuvent etre : conte, jeux crépusculaire, jeux autour du feu, chants, etc...puis cantique à la fin ou/et un autre chant...comme bayard en fait

11. Toujours une mise en folklore plus ou moins importante mais réelle.

12. Euh, jaimais encore testé, mais c dans le style.

14. Euh.. T'es méchant Zebre nous c'est coéduqué et la tranche es t de 12 à 16 ans.

15.affligeant serait le mot? (voilà un bon exemple de la pedagogie de l'exemple )
Les chansons paillardes c'est interdit formellement..notamment grâce l'ancienne cheftaine d'unité qui n'a laissé aucune dérogation possible

17. C'est p'tet justement parce que les SdF ont peur d'etre assumilé aux europe qu'ils essayent de ne pas y ressembler (tant l'unif que les activités)
Euh, les installs permettent de passer un bon camp, d'avoir fait un "TM" (pour reprendre les termes du scoutisme Francais). Les installs ne sont pas hors pédago, elles permettent aux plus grands d'apprendre aux plus jeunes une certaine technique et donc est un des points qui resserrent les liens entre nouveaux et anciens et entre dans la prédago de l'interéducation ( je sais plus le terme : celui qui designe que les plus grands apprenent aux plus petits et inversement dans certains cas)

Le discours des formateurs est à prendre avec des pincettes. y en a si on les ecoutait, on devrait se deguiser en brosse à dent et en tube de dentifrice tous les matiens et le rass serait sonné avec du reggae.... ou il faudrait envoyer des chefs les chercher dans la foret paske le sifflet c pour les chiens.
Je suis d'accord, y en a marre des cadres qui prennent les chefs pour des cons et qui brandissent le très saint "droit des participants aux activités unionistes" (texte qui parlent humiliation, pression, besoins vital) alors qu'ils font tus le contraire dans leur comportement avec les chefs lors des stages de form'.
Ils sont pas tous comme ça mais j'en garde une racune très forte envers certains.




_________________
TCPMG
Léopard

[ Ce Message a été édité par: léopard le 08-10-2003 15:29 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Késako, un "TM" ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

C'est bien sympa en tout cas d'avoir un regard extérieur sur ce qu'on fait !! Ca permet aussi de se remettre en question. Et de confronter maintenant 3 sortes de scoutismes.



7.
Ca doit prendre du temps de se saluer à la scoute tous les jours!! lol
Chez nous on se fait la miaille entre chefs!! Et on sert la main des gones !! On garde le salut scout pour les grandes occasions!! lol Et c'est parce que c'est très beau qu'on ne le fait pas souvent non plus !! (Remarque perso: "sinon ça perd de son charme!")

10.
Moi pendant mon STIP et Goeland pourra m'appuyer (Car on a fait notre STIP ensemble!! ). On nous a montré tout plein de sorte de veillée!! Avant ce STIP, je connaissais les veillées traditionelles et quelques fois on innovait pour faire un truc qui sortait de l'ordinaire. Mais à ce STIP ils nous ont donné plein d'idées que l'on a mis en pratique avec les scouts!! Et ils ont réellement adorés!! J'espère que tu participeras à de telles veillées, et qu'ils calmeront l'ambiance par la suite!! Sinon tu leur proposeras de le faire!! A mon avis, ils accepteront tes remarques !! Sinon durant notre STIP on a fait tout plein de théorie avec la courbe de la veillée:

On doit avoir la même courbe !! Et il se peut qu'il y ai des oublies parfois !! Mais comme dis Bayard!! c'est "Pas bien" !! Parce que après tu ne peux pas profiter tranquillement du cinquième!! lol!!!
Au fait?? As-tu participé à un cinquième, ou est ce que c'est un groupe SDF qui ne pratique pas ça ??

11.
C'est moi qui est formé personelllement Simplicio sur les imaginaires !! lol Vous avez dû me voir partir en vrille sur certain fuseau!! Simplicio aussi!! Et bien vous prenez tout ça, vous l'organisé de manière plus sympa et l'adapter à l'âge des 11-14 ans et vous venez de pondre un imaginaire!!

12.
RAS

14.
Pour ce qui est des tranches d'âges, je trouve ça bien!! mais je ne connais pas assez ce que vous faites aux FSE!! Pourquoi les plus anciens appellent les nouveaux les "culs de pat"?? C'est pas un peu méchant?? Ensuite, pour tout ce qui est activité avec imaginaire: Comment faire un imaginaire compatible avec un gamin de 12 ans et un autre de 17?? J'ai tout plein de question comme ça !! Mais là il vaudrait mieux se voir autour d'un verre pour en parler !!
Et c'est certains que c'est bien que les quatre (double tranches coéduqués, double tranches non coéduqués, simple tranche coéduqué et simple tranche non coéduqué)éxistent (c.f: Leopard pour la simple tranche coéduqué)!!

15.
Vous chantez bien des chansons paillardes aux FSE?? Je connais très peu de chansons de ce type ou on ne parle pas de sexe et d'alcool!! Et puis, il faut bien que jeunesse se passe !!
Toi tu es choqué par ce genre de chose et moi par autres chose chez vous!! C'est aussi pourquoi il éxiste plusieurs mouvements!!
Crevons les abcès pour changer de comportement ou pour éxpliquer et ne plus être choqué par la suite!! Je pense que si on reste chacun dans notre coin à ne rien dire, on ne fera pas avancer grand chose!! Et la Fraternité ne restera qu'un projet virtuel!! Snif !!!

16.
La promesse scoute s'appuie sur un texte, avec le cérémonial que nous décrit Bayard!! Et avec le chant de la promesse (avec des couplets volontairement non chantés)!! Car là aussi il y a un point de discorde entre FSE et SDF!!
J'ai envie de te relancer sur les promesses et les engagements !! Vous gérez ça comment vous ?? Y-a-t-il la présence de votre aumonier?? Pourquoi tu parles de vrai engagement chez les pionniers et d'une simple promesse chez les scouts? Moi je ne vois pas ça comme ça !! Y-a-t-il une promesse pour les louvetaux FSE ??

17.
Le fait d'être derrière un écran fait que souvent il y a des gens qui font n'importe quoi et qui s'emportent!! Je me met dedans aussi!!

19.
Oui mais dès fois c'est tellement large que certains n'arrivent pas là ou ils veulent !! Et ça donne ce que tu as vu!! Je te conseille donc de les aider à organiser un vrai rassemblement!! Sans les obliger mais de façon diplomate!! En leur montrant comment toi tu l'as ressenti (le gros bordel) et comment ça pourrait se faire de façon toute simple en carré!!

Pour ce qui est de "TM" ?? je ne sais pas !! Table Modulo? Temps Manuel? Non je ne peux pas t'aider Oryx!!

La miaille

Ben

P.S: Dis moi Goeland!! Tu avais déjà des tendances FSE quand je t'ai rencontré au STIP!! lol Tu portais déjà le chèche me semble-t-il!! RE-LOL
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Bah quoi, c'est bein le cheich!! surtout quand il est rouge, ca a un coté provoc' très marrant!!LOL
Sinon, je disais que c'était pas bien de ne pas finir calmement une veillée, il faut préparer les scouts au sommeil sinon on ne s'en sort pas!!
Vous avez fait vos STIP ou et quand? (j'en ai fait plusieurs, pitetre qu'on s'est croisé???
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

ca dépend ce qu'on appelle paillard..
la digue du cul est un des exemples de ce que j'appelle paillard.
par contre fanchon ou les chevaliers de la table ronde, c'est différent.

ps: cette courbe, elle me hante même dans mes reves
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Loup
Loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Sept 2003
Messages : 158

Réside à : Paris
Patientez...

Excuse moi Bayard mais le cheche rouge c'est vraiment immonde!! Effectivemnent c'est provoque! lol

Sinon pour moi les veillées faut que ça claque! Alors on les preparent à l'avance avec costumes ect.... Elle se termine par une prière beton et dodo!

Sinon je ne connais rien des scouts de France sauf par mon cousin. Il me raconte qu'il y a appris a boire et fumer... Alors bon. Mais je ne juge pas et je ne fait aucune généralité.

FSS, Loup.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loup  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Dis moi pas que c'est pas vrai??

On peut faire plusieurs STIP??? Alors là!! J'y retourne de suite !! Franchement je me suis éclaté là bas !! En plus j'ai revu tout plein de monde que je connaissais et j'ai rencontré des gens fort intéressant tel que notre ami Goeland!!

On était à Jambville, avec les daims blancs qui courraient de partout !! Et une semaine à faire plein de jeux, à apprendre plein de chose !! J'ai vraiment adoré !!

Sinon j'ai vu ta photo et ta tête ne me rappelle rien !! C'était en 2001 à la Toussaint!! Peut-être étais-tu dans la session Stap?? Et dans ces cas là on a pu se croiser !! Sniff !!

Ceci dit!! Le lieu de Jambville est réellement exceptionel et magnifique!! J'ai adoré!! En plus je suis tombé sur une session de stipeurs plus que de sympa. J'y ai revu des gens que j'avais connu à mon camp compagnon à Mada, ou dans d'autres manifestations des Scouts de France.

Faut que j'arrête d'en parler parceque je pourrais en parler pendant des heures !!

Goeland aussi est très fort pour les imaginaires!! D'ailleurs je ne sais pas si tu as encore la "chronique du stipeur solitaire"?? Si c'est le cas, j'aimerais bien la rechopper!! Elle n'a malheureusement pas survécu au formatage de mon PC !!!

La miaille

Ben
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Concernant les engagements divers et variés à la FSE, il y a 1 promesse louveteau et la Promesse scoute, le moment le plus important de la vie scoute. Elle se prépare donc très sérieusement avec aumonier et veillée de Promesse (prière la veille de sa Promesse seule, à la manière des chevalier préparant leur adoubement, après une veillée de médit avec toute la troupe où l'aspirant a présenté sa méditation sur un article de la loi et un texte de l'Evangiel. a Promesse proprement dite a lieu le elndemain dans un cadre péchu, genre beau panorama, ruine, le soir à la torche ou le matin à l'aube. Il y a d'abord un dialoque entre le chef et le pramessant, puis la bénédiction du promessant par 'aumonier, muis la Promesse proprement dite, prononcé par le scout une main sur le Baussant (étendard FSE) et l'autre qui salue : "Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux, Dieu, l'Eglise, ma patrie et l'Europe, à aider mon prochain en toute circonstance, à observer la loi scoute." C'est l'ancien texte SDf du Père Sevin à part l"Europe" qui a été rajouté, ce qui est logique dans notre mouvement.
Le chant de la Promesse est chanté en entier + le couplet rajouté par la FSE : "Par dessus les frontières je tends la main, l'Europe de les frères naitra demain".
Quels sont les couplets que vous "oubliez" ?
Je trouve ça assez honteux.

Les autres engagement ne sont pas des Promesses car, il n'y a qu'une Promesse ( louveteau exceptés, il s'entends) que tout autre engagement aide à mieux respectés.
Il y a pour les grands Scouts, l'engagement raider, pour les routiers, l'engagement routier-pilote et l'engagement routier-scout. Tout ces engagement ne sont pas obligatoire dans la progression scoute, ils sont donc pris par chacun librement et d'une manière réfléchis. Surtout l'engagement raider, sommet de la progression éclaireure et l'engagement routier-scoute, sommet de la progression routier.
Ils sont tous d'autant plus sérieux qu'ils engagent à vie : "souviens toi que quand on a pas tout donné, on a rien donné et qu'un routier qui ne sait pas mourrir n'est bon à rien " (cérémonial de l'engagement routier scout)
"souviens toi que cet insigne ne doit jamais être porté par un lâche et qu'elle t'oblige à tout risquer, même ta vie, pour venir en aide à ceux qui sont dans la détresse" (céémonial de l'investiture raider, au moment où le chef montre bien haut l'insigne raider avant de la remettre au garçon qui s'engage)

Voili, voila (comme dirait notre ami provençal). J'espère t'avoir éclairé comme il faut.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Bayard, amertume est un euphémisme....leopoard comprendra mes sentiments envers les équipes de formation, il a employé la phrase que j'aurais employée.
Je suis carrément ECOEURE par la mentalité SDF actuelle. Ce ne sont PAS des scouts. Trop souvent j'ai été pris (et nous sommes pris) pour un con, par mes chefs de Groupe, par les autres chefs de mon groupe, par des formateurs...bref par tous ceux qui ne supportent pas qu'on pense autre chose qu'eux...


On ne peut pas se servir des STIP et STAP tout simplement parcequ'il n'y a plus que 1% de scoutisme dans ces formations qui sont devenues des succursales de la DDJS. 99% = pédagogie à 2 balles, dogme débile, réglementation...la seule différence avec un BAFA civil, c'est qu'on campe ! Au STAP, une formatrice, ANIREG lvtx de son Etat, nous a servi un atelier spi. complètement débile que même des gamins de 5 ans auraient trouvé débile. Les formateurs prennent vraiment les gens pour des imbéciles. Et c'est difficilement supportable. Ils devraient se rendre compte qu'en dehors du scoutisme, nous avons une vie, nous faisons des études...alors me faire donner des leçons par des personnes qui ne connaissent pas le sens du mot humilité...j'enrage.

Archiben, je suis aussi content d'avoir rencontré plein de monde au STIP, mais la première chose que j'ai faite après mon STIP et STAP, c'est de tout oublier...je refuse de me faire formater.

Alors le chèche c'est pour provoquer (c'est aussi pratique) cette bande de politiquement correct qui n'imagine pas d'autres opinions que la leur. Pendant le STIP, on ma traité de SUF ou de Scout d'Europe, preuve du peu d'ouverture d'esprit...heureusement que je n'avais pas mis mon 4 bosses !! eh oui j'en ai un ! et je le porte. Le dogme officiel SdF l'interdit (même si je n'ai jamais vu le réglement associé) pour se démarquer des SUF...pourquoi se renier pour ne pas ressembler à un autre ?????!!!

A la fin du STAP, lors de l'entrevue finale, un formateur me demande : "alors qu'est-ce que tu pense de ton stage, qu'est-ce qu'il t'a apporté ??" il s'attendait sûrement que je lui dise : "Merci super formateur, maintenant je suis capable, je suis un vrai chef scout, j'ai attendu tes conseils pour vivre, je te suis reconnaissant à jamais, je t'aime...bla bla bla..." Je lui ai répondu en gros : "de toute façon j'en ai rien à f... de vos conneries et de ce que vous pensez de moi, j'ai juste besoin du STAP pour diriger un camp"...SHOKING !!! Oui, il faut les faire réagir...ou ils vont se croire les Best of the world...

Aprè tout ce que je raconte vous allez vous dire que je suis fou, bon à jeter, un danger pour le scoutisme...je refuse simplement la connerie, vous ne pouvez pas imaginer à quelle point.

Et ce qui m'arrive ici, au Canada, me conforte dans mes convictions et me comble de joie, car enfin je rencontre des gens ouverts et intelligents...mais c'est une autre histoire..

Arciben, je n'ai plus l'histoire du Stipeur solitaire, mais je crois qu'Alban l'a encore, d'ailleurs je l'avais invité sur ce forum...demande-lui.

Je suis fatigué, je poursuivrai plus tard...
mais je pourrais parler pendant des semaines de ma rage, de mon désespoir des SdF, en qui je crois pourtant profondément, mais qui vont disparaître à cause de ses dirigeants.

O rage, au désespoir...

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Je vois que goéland a eu un peu la même experience que moi.
par exemple, se faire mepriser par ses formateurs parce que j'avais sur ma chemise plus de 2 insignes et que mon unif comportait plus que le foulard et la chemise.
En plus quand on regarde le bilan, ils disent que j'ai été parfait dans tous les domaines mais qu'il faudrait que je revois mes convictions et que je fasse adopter cette pensée aux autres de mon équipe (Par exemple parce que la maitrise se fait appeler akéla, baloo, que ca pourrait déstabiliser psychologiquement les enfants parce que mon vrai nom c'est alexandre..etc. )
Mais bon je vais pas me lancer là dessus car ca dérive du sujet initial.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bayard, au sujet de la promesse (16), je suis bien content de l'apprendre. Aparemment c'est une chose qui n'a pas du tout marqué les scouts et scoutes, ni les chefs.
Je vais tenter d'arrenegr ça cette année en faisant préparer un peu mieux cette promesse.
Ils veulent la faire prononcer dans quelques semaines aux nouveaux, est-ce normal ?? (chez nous il faut 6 mois à un an).

Archiben: saluer à la scoute ne prend pas plus de temps qu'une poignée de main ...
Le seul inconvénient est qu'il faut ses deux mains libres, et qu'on range donc ce qu'on porte sous le bras avant de saluer. C'est le seul côté pratique gênant, mais en général quand on se salue, on n'a pas encore de tâche.

14. Pour les tranches d'âges, vu l'ampleur du sujet, on pourrait totu aussi bien ouvrir un nouveau fuseau dans Interscoutisme. mais ta question est bonne.

15. j'ai parfois eu droit à des paillardes à la FSE, mais le résultat est garanti, et les scouts n'arrivent jamais à la fin de la chanson, contrairement à ce que j'ai vu à ce WE SdF. Ce les amuse bien sûr, et is la commencent en général tout bas, entre copains, jusqu'àce que suffisemment de personnes la prennent en choeur. Ils louchent alors sur els chefs en attendant de voir notre réaction.
Il faut donc surtout réagir, mais pas forcément violemment. Parfois je ris et demande la fin en avertissant que ce sera la dernière fois qu'ils la chanteront, parfois je coupe court, selon les paroles et la présence ou non de plus petits.
Parfois un regard blâmeur ou appelant à la responsabilité suffit même !

Ah, au fait les chefs avaient tous des kramas rouges ou multicolores, alors la prochaine fois j'ammène mon cheich...

Les compagnons et les chefs fument à tire larigot. Ils disent que les scouts ne les voient pas, mais savent très bien que ce n'est pas toujours vrai.
Ne peut-on pas empêcher le tabac en activité ?


26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

je propose de faire le haut conseil pour remettre d'aplomb cette unité.
Tu a des dizaines de chefs a ta disposition pour réflechir à la pédago de ton nouveau groupe et d'y intégrer peut etre le meilleur de chaque mouvement

Concernant la promesse, moi je vais appliquer un truc qui a l'air pas mal, je sais pas si vous le faites. Je m'entretiens avec celui qui veut la prononcer :
Une fois qu'il a finis ses epreuves d'aspirants, je me fais inviter chez lui, pour discuter de la promesse, vois s'il a bien compris le sens de cet engagement, voir s'il connait la loi..
Ca permet de connaitre l'éclaireur car on peut donc voir ce qu'il l'interesse (notamment grace à sa chambre), de plus on discute egalement avec les parents ce qui permet de bien les connaitre et eux de me connaitre...(ils seront donc moins enclin a etre indifférent)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

ce que tu dis au sujet de la promesse FSE me surprend, Emmanuel! je pensais que c'était plus proche de ce qui est pratiqué chez les scouts cathos: chaque promesse est aussi importante que la précédente ou la suivante, car chacune développe le même idéal mais en l'adaptant et en le précisant pour chaque age. je m'explique: la promesse louveteaux (ou louvettes) est adaptée à l'age des enfants en leur faisant promettre quelque chose qu'ils peuvent réellement réaliser. c'est effectivement un pas vers la promesse scoute, mais on ne peut pas dire pour autant qu'elle soit moins importante comparée à la promesse scoute si on la replace dans son contexte (8-12 ans). aprés, si à 15 ans un scout ou une guide n'a prononcé que la promesse louveteau ou louvette, ça n'est pas suffisant. mais c'est également le cas du Départ routier ou de l'Engagement guide-ainée. en effet, ils sont l'aboutissement de notre vie scoute, puisque la progression routier, la progression guide-ainée visent à nous faire vivre notre scoutisme de façon adulte ou si tu préfères à nous faire vivre notre vie d'adultes en accord avec l'idéal scout. bien sur il vaut mieux avoir prononcé la promesse scoute que pas du tout, mais le "top" c'est tout de même l'Engagement ou le Départ...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Bon, branle bas de combat sur le pont, vas y Zèbre, je te soutiens a fond:

-Chez les SDF, la promesse se fait généralement avant Noël pour permettre au scout d'avoir rapidemenr un rôle et d'intégrer au mieux la patrouille et la troupe.

-Pour ce qui est de la mode de l'accessoire, c'est vrai on a tous un cheich, un kéfier ou un krama... si le reste de la tenue suit et est nickel, je trouve ca pas mal, ca donne un coté aventurier

-Goéland: ne t'en déplaise, je fais partie de cette entité des formateurs débiles des STIP et STAP; Et je crois que nous ne sommes pas tous des demeurés... ceci dit, il faut lutter contre cet état d'esprit pédagogico laxiste.

-Je pense qu'il y a tout de même certains stages qui tiennent bien la route. En tant que formatrice, il m'a fallu etre béton sur la pédagogie pour ensuite faire passer mes idées de forme (pantalon beige, chemise dans le pantalon, install' impec') et pour parvenir à un bon résultat il faut de la patience de la compétence et de la compréhension. Inutile de ruer dans les brancards, on n'arrivera à rien comme ca, en revanche, dévier doucement la trajectoire promet de meilleurs résultats!!
Il faut essaimer: des scouts contents, des camps bétons, une implication départementale, bref, c'est la garantie qu'on va prendre en compte ton avis.

-Pour avoir comparé la formation BAFA des scouts avec celle de n'importe quelle autre asso', je trouve qu'il y a beaucoup plus de différences que le fait de camper: on y développe un esprit d'équipe, de service. On y apprend des techniques autres que la pâte à sel et la peinture, et ce, à coup de moyens réduits, avec une visée éducative!! La différence est de taille non?

-Archiben, on peut faire autant de STIP et STAP qu'on veut dès lors qu'on est formateur Certes pour revenir à Goéland, moi aussi j'ai dû faire des erreurs, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend! (désolée..)

- donc j'ai fait mon STIP en fev 99 à Jambville, mon STAP en fev 2000 à Toulouse et ensuite j'ai animé 2 STIP juillet 2001 et 2002 au National à Jambville.
C'en est assez parlé de moi.

Zèbre, procure toi le classeur du chef scout (Promo scout de ton département ou directement sur le catalogue), il est pas mal fait et saura t'éclairer sur tes questions.
FSS

[ Ce Message a été édité par: Bayard le 09-10-2003 12:17 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net