Mercredi 24 Avr 2024
13:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, tu as raison Dingo, mais franchement je ne vois pas.

A part de construire quelque chose de nouveau. De partir à l'aventure dans un projet où on ne sait si on arrivera jusqu'au bout. Mais le problème, c'est que le texte "Avançons ensemble" est une copie conforme des textes SDE. Donc, la nouveauté...

Et que surtout, je vois aucun rapport entre SGDF et SDE au niveau des objectifs, par exemple. Les SGDF n'ont pas forcément les même buts que les SDE.

Moi, je vois quelque chose de plus personnelle, mais quoi?
720
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 13:38:00, Dingo a écrit :

Buffle essaye de répondre à ta question de la façon suivante, pourquoi ne le font ils pas.
Pour satisfaire leur égo, biensûr.

C'est plus valorisant de passer de la deuxième association à la première que d'aller rejoindre la troisième (en terme d'effectif).

Cerise sur le gateau, coudre les prestigieux badges "Sgdf", "Omms" et "SF".

De plus pour hommes d'appareils, ils vont être servi en rejoignant l'armée mexicaine.

De tout façon, il n'y a que les Sgdf à vouloir et à pouvoir faire ce genre d'opération dans le temps apartie.
721
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
De tout façon, il n'y a que les Sgdf à vouloir et à pouvoir faire ce genre d'opération dans le temps impartie.


Cet argument ne tient pas, en 1971 le "basculement" fut bien plus important - toutes proportions gardées - et celà s'est passé sur un laps de temps tout aussi court sinon plus.
722
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je crois effectivement qu'il manque une dimension mondiale de scoutisme à certains...

En effet, être membre de l'OMMS ET de l'AMGE (c'est vrai quoi, vous l'oubliez tout le temps, il n'y a même pas de smiley avec le Trèfle !!!) permet de rencontrer des mouvements aux pratiques bien diverses et de réaliser qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire du scoutisme...

Je dirigeai un stage il y a moins d'un mois et j'avais dans mon équipe le commissaire national à la formation des Scouts du Burkina Fasso. Les stagiaires ont été très surpris qu'il ne sache pas faire de brelage... eh oui, au burkina, il n'y a pas suffisamment de bois pour ça !

il ne savait pas monter une tente !! Eh oui, là bas, soit on dort à l'intérieur, soit à la belle étoile.

Ils ont pu repérer que ce qui fonde le scoutisme, ce ne sont pas nos textes nationaux, nos habitudes où nos pratiques, qui fonde le scoutisme de NOS association, mais bien les 7 éléments fondamentaux :

L’éducation par l’action
La Promesse et la Loi
La vie dans la nature
La relation Jeune - Adulte
La vie en équipe
Le cadre symbolique
La Progression personnelle

Et les 6 axes de progression (oui, 6, pour l'OMMS et l'AMGE) :

Développement physique : le corps, la santé
Développement intellectuel : l’habileté manuelle et créativité
Développement social : le sens des autres
Développement affectif : la connaissance et la maîtrise de ses émotions
Développement spirituel : la relation à Dieu
Développement du caractère : le choix et la responsabilisation

ils ont pu intégrer cette phrase de BP : Un programme scout doit être fidèle, moderne et utile.

Je ne crois pas qu'on puisse rencontrer ce formidable foisonnement de pratiques au sein de l'UIGSE.

Les Scouts of UK ont été très impressionnés lorsqu'ils ont vu que sur mon camp, on faisait encore des instas !

Les Scouts de la DPSG (Allemagne) ont par contre beaucoup à nous apprendre sur la dynamique proposée aux 18-25 ans.

les Scouts de l'AGESCI (Italie) sont très forts sur l'inter religieux...

et j'en passe... alors forcément, quand on rencontre régulièrement ces associations qui osent faire bouger les lignes, on a envie de faire pareil, pour que notre programme soit moderne, fidèle et utile !


723
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 14:30:00, Dingo a écrit :

Citation:
De tout façon, il n'y a que les Sgdf à vouloir et à pouvoir faire ce genre d'opération dans le temps impartie.


Cet argument ne tient pas, en 1971 le "basculement" fut bien plus important - toutes proportions gardées - et celà s'est passé sur un laps de temps tout aussi court sinon plus.


J'ai dis vouloir et pouvoir.

Je pense déjà que les responsables Suf de voulaient pas tremper dans cette affaire. Le pouvaient-ils, je ne connais pas assez le national pour en parler.

D'ailleurs, il y a un des arguments principaux de l'opération qui est en train de tomber. Il n'y avait aucune urgence à accueillir zéro camp.

Quant aux demandes inombrables de familles affolées ... Cela se jugera dès septembre. Je n'ai pas une vision

Il était de bonne guerre de gonfler le bilan avant de se vendre à la "world company".
724
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 14:38:00, HéronC a écrit :

Je crois effectivement qu'il manque une dimension mondiale de scoutisme à certains...

Ils ont pu repérer que ce qui fonde le scoutisme, ce ne sont pas nos textes nationaux, nos habitudes où nos pratiques, qui fonde le scoutisme de NOS association, mais bien les 7 éléments fondamentaux :
les 7 éléments fondamentaux :

L'éducation par l'action
La Promesse et la Loi
La vie dans la nature
La relation Jeune - Adulte
La vie en équipe
Le cadre symbolique
La Progression personnelle

Et les 6 axes de progression (oui, 6, pour l'OMMS et l'AMGE) :

Développement physique : le corps, la santé
Développement intellectuel : l'habileté manuelle et créativité
Développement social : le sens des autres
Développement affectif : la connaissance et la maîtrise de ses émotions
Développement spirituel : la relation à Dieu
Développement du caractère : le choix et la responsabilisation

ils ont pu intégrer cette phrase de BP : Un programme scout doit être fidèle, moderne et utile.
Que ce soit dans les 7 éléments et dans les 6 axes de progression, on ne parle pas de la dimension mondiale, on peut donc faire du scoutisme sans celle-ci.

Et quand le Sf refuse une place au Suf ou à l'Agse, on peut douter de l'ouverture aux autres formes de scoutisme et de la promesse de fraternité.
725
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

celà fait bien longtemps que les SUF ne demandent plus à rejoindre le SF... à quand remonte la dernière demande de l'AGSE pour rejoindre le SF ???? Ça ne me dit rien...
726
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 14:38:00, HéronC a écrit :

[...] et j'en passe... alors forcément, quand on rencontre régulièrement ces associations qui osent faire bouger les lignes, on a envie de faire pareil, pour que notre programme soit moderne, fidèle et utile !

+1 avec HéronC.

Je ne peux mieux exprimer l'enrichissement de pratiques - et le ressourcement - qu'apportent la découverte et la fréquentation d'autres modes de scoutisme.
727
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 15:16:00, HéronC a écrit :

celà fait bien longtemps que les SUF ne demandent plus à rejoindre le SF... à quand remonte la dernière demande de l'AGSE pour rejoindre le SF ???? Ça ne me dit rien...
Habile comme non-réponse.
Quand une moitié (approximativement) des scouts en France ne sont pas au SF, c'est qu'il y a un problème.

Et pour la dimension internationale, elle est où dans tes fondementaux du scoutisme ... Enfin quand on ne veut pas voir son frère juste de l'autre cotés de la rue, ce n'est pas la peine de prendre l'avion pour faire la fête à l'autre bout du monde.

Le scout d'à côtés est parfois plus exotique que celui du bout du monde. Mais quand on le connais pas on en sait rien.
728
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est surement très bien les rencontres internationales, mais c'est un peu mal adroit de dire ça ici, parce qu'en France, presque la moitié des scouts ne peuvent pas en bénéficier, par rapport à la position du S F !

Je ne crois pas, que ni les Europes, ni les SUF, ni les ENF ne soient contre les rencontres internationales .

La porte est fermée, depuis 50 ans, et les gens ont pris l'habitude d'aller voir ailleurs !

En plus la France est un petit pays scout, qui passe son temps à se chamailler, s'il n'y a que la moitié de la France-scoute ça fait très peu .

C'est comme si on partageait un confettis !

Tant mieux, pour ceux qui en profitent, l'OMMS en France n'a qu'un strapontin !

Il faudra attendre que le mur de Berlin du S F tombe !

Les anciens GSE, maintenant pourront coudre le fameux insigne violet !
729
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Non réponse ? non... il est difficile d'accueillir quelqu'un qui ne souhaite pas venir, ou du moins, qui n'en fait pas la demande.

Après, les SGdF (je parle de ce que je connais) ont des liens avec quasi tous les mouvements scouts qui acceptent d'en avoir avec eux (effectivement, nous ne souhaitons pas être en lien avec tous les mouvements scouts ou pseudo scouts, les cadets du FN, par exemple), comme les membres du SF, Les ENF, la FEE, les SUF, l'AGSE jusqu'à il y a peu (rappelez vous la commission marine ou le centenaire).

par ailleurs, les SGdF ont fait le choix de la fraternité, quitte à tourner le dos à leurs amis EEdF pour vivre le centenaire avec l'AGSE. Mais bon, OK, on ne vous connais pas, OK, dont acte !

pour nous recentrer sur le sujet, nous sommes aujourd'hui, avec le texte de base de la proposition patrouille, au même point qu'en 2004, lorsque les textes des propositions pédagogiques SGdF n'étaient que des copier-coller des propositions d'anciens mouvements dont les anciens membres avaient décidé de faire route ensemble...

C'est tout simplement ça : les anciens membres d'un mouvement qui souhaitent avancer avec nous... Avançons ensemble, quoi !

et bien oui, nous les accueillons tels qu'ils sont aujourd'hui pour cheminer; A l'arrivée, nous serons tous changés. Qui peut ici prétendre qu'au bout d'un chemin, il était le même que celui qu'il était au début ?
730
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 16:14:00, mendu1 a écrit :


Les anciens GSE, maintenant pourront coudre le fameux insigne violet !


Ben en fait non, ils porteront l'insigne fédéral qui contient le logo du SF (le trèfle et le lys superposé en tricolore), le logo de l'OMMS ET le logo de l'AMGE en bleu.
731
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 16:21:00, HéronC a écrit :

[...] par ailleurs, les SGdF ont fait le choix de la fraternité, quitte à tourner le dos à leurs amis EEdF pour vivre le centenaire avec l'AGSE. Mais bon, OK, on ne vous connais pas, OK, dont acte ! [...]

C'est un peu énervant à la fin de lire des commentaires comme si RIEN ne s'était passé en 2007...

La proposition "Patrouilles" des SGDF est l'un des avatars prometteurs du centenaire du scoutisme en France, pour celles et ceux qui ne l'auraient - encore - pas compris !

... comme la "crise" de l'AGSE... Clin d'oeil
732
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
3
Patientez...

« Au passage, je t'ai poser une question sur un autre fils auquel tu ne m'a pas répondu : "En quoi la pédagogie Scout/pio n'est pas adapté au famille classique au point de leur réserver une pédagogie spécifique". Autant, je comprends des adpatations pour le handicape ou les milieux difficiles. On passage as-tu une définition de la famille classique ?
»


Famille classique, tentative de réponse (attention les yeux Mort de Rire ...) : non recomposées, catho "pratiquante", plutôt enseignement catholique, plutôt temps familliaux importants (WE, repas, vacances), plutôt nombreuse (+ de 3 enfants),blanche, plutôt favorisant les études longues, plutôt parents cadres.

Je ne croit pas du tout que la proposition scouts-guides/pionniers-caravelles ne soit pas adaptée a ces familles, je pense que quatre éléments (style), bien loin de questions pédagogiques vont motiver le choix d'un mouvement ou l'autre pour ces familles (une fois régler LA seule question FONDAMENTALE des parents : confiance ou pas dans les personnes qui vont directement s'occuper de leur gamins) :

1- "le scoutisme comme un lieu de retrait (de retraite, de ressourcement) du monde" ou "le scoutisme dans ce monde"

2 - "guitare-batterie" ou "chant chorale-orgue" à la messe

3 - "la rencontre de la différence est esseltiel à la construction de la personnalité" ou "commençons à construire des personnalités, ensuite nous rencontrerons"

4 - "c'est dans la rencontre garçons- filles que se construit une vision respectueuse de l'homme et de la femme" ou "construire son identité sexuelle dans un cadre homogéne évite des expériences malheureuses ou ridicules"

Patrouille ouvre au sein des SGdF ce "chantier" là et va inviter tout le mouvement (si ça marche évidement...) à ce dire que le bon chemin est : propre à chaque jeune et chaque famille, mozaïque, hétérochronique, riche de ces différences là qui se rencontrent, s'écoutent, se fertilisent (houlà...)

vous pouvez y aller Prend ça !
733
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Merci pour la réponse.
Citation:
Le 2009-07-21 17:07:00, GUY a écrit :


Famille classique, tentative de réponse (attention les yeux Mort de Rire ...) : non recomposées, catho "pratiquante", plutôt enseignement catholique, plutôt temps familliaux importants (WE, repas, vacances), plutôt nombreuse (+ de 3 enfants),blanche, plutôt favorisant les études longues, plutôt parents cadres.

Mais, j'en connais des familles "classiques" au Sgdf.
Je suis presque "classique", sauf que j'ai pas un week-end ... grâce au scoutisme, et que je ne pars pas en vacances ... trop cher pour la tribu.
Maintenant, je vais pouvoir "taggué" mes familles : "classique" je garde, "pas classique" je jette. Mort de Rire
Citation:
Le 2009-07-21 17:07:00, GUY a écrit :


Je ne croit pas du tout que la proposition scouts-guides/pionniers-caravelles ne soit pas adaptée a ces familles, je pense que quatre éléments (style), bien loin de questions pédagogiques vont motiver le choix d'un mouvement ou l'autre pour ces familles (une fois régler LA seule question FONDAMENTALE des parents : confiance ou pas dans les personnes qui vont directement s'occuper de leur gamins) :

1- "le scoutisme comme un lieu de retrait (de retraite, de ressourcement) du monde" ou "le scoutisme dans ce monde"

2 - "guitare-batterie" ou "chant chorale-orgue" à la messe

3 - "la rencontre de la différence est esseltiel à la construction de la personnalité" ou "commençons à construire des personnalités, ensuite nous rencontrerons"

4 - "c'est dans la rencontre garçons- filles que se construit une vision respectueuse de l'homme et de la femme" ou "construire son identité sexuelle dans un cadre homogéne évite des expériences malheureuses ou ridicules"

Une unité homogéne devrait s'en sortir pour le chant-choral. Il suffit de mettre les chemises dans le pantalon et de se réfugier un peu plus souvent dans la nature. Tu trouves un chef propre sur lui.
Et voilà t'as le truc maison pour les familles classiques.
Citation:
Le 2009-07-21 17:07:00, GUY a écrit :


Patrouille ouvre au sein des SGdF ce "chantier" là et va inviter tout le mouvement (si ça marche évidement...) à ce dire que le bon chemin est : propre à chaque jeune et chaque famille, mozaïque, hétérochronique, riche de ces différences là qui se rencontrent, s'écoutent, se fertilisent (houlà...)

vous pouvez y aller Prend ça !
Audacieux l'idée de co-fertilisation, c'est pour les effectifs de dans 10-15 ans.
734
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Tu jettes pas les "pas classiques", tu nous les envois...
Et juste en passant, t'habites Brest, manquerait plus que ça en plus que tu partes en vacances... je vais me taper 6h de route pour aller dans ton département alors fais pas trop le mariole !

Concernant la fertilisation, l'avantage avec la mixité, c'est qu'au bout d'un temps, on ne pense plus forcément qu'à "CA" Warf warf !
735
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 18:02:00, GUY a écrit :

Tu jettes pas les "pas classiques", tu nous les envois...

Tu rigoles, je veux pas donner la moitié des effectifs.
Citation:
Le 2009-07-21 18:02:00, GUY a écrit :


Et juste en passant, t'habites Brest, manquerait plus que ça en plus que tu partes en vacances... je vais me taper 6h de route pour aller dans ton département alors fais pas trop le mariole !

Roules pas trop vite, c'est la moisson.
Citation:
Le 2009-07-21 18:02:00, GUY a écrit :


Concernant la fertilisation, l'avantage avec la mixité, c'est qu'au bout d'un temps, on ne pense plus forcément qu'à "CA" Warf warf !

A trop y penser, le risque est de devenir "Classique".
736
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le S F la réponse est simple, ceux qui n'en font pas parti sont des pseudos scouts, seuls les vrais scouts sont au F S .

En effet, personne ne pense que le F S invitera les pseudos scouts,( Europes, Suf, ENF, FEE) à venir faire parti du F S, qui n'a d'ailleurs aucun objectif de rassemblement de tous les scouts français !

Chacun pour sa peau !

Mais cette politique met les scouts français dans une position de faiblesse , voir peut conduire à sa disparition, surtout si on fait une comparaison avec les grandes associations comme le foot , et d'autres sports, où on compte les adhérant en millions .
737
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

GUY, je rebondirais juste sur les critères que tu donnes, du haut de ma petite expérience.
-Il ne me semble pas qu'un quelconque mouvement propose le scoutisme comme retrait du monde. Euuuh... En tout cas aux SUF et AGSE, les seuls mouvements ou j'ai été (sauf un WE SGDF dans des temps immémoraux invité par des amis, enfin...), on m'a toujours dit que "le devoir du scout commence à la maison". Donc le scoutisme n'est pas un retrait du monde, mais il se vit d'abord et surtout en dehors des activités, non ?
-Ton exemple de la messe... tu sembles y tenir à celui-là dit-moi Clin d'oeil Bien je ne vais pas changer non plus, dans mes deux derniers groupes, il y avait des guitaristes qui jouaient à la messe, donc SUF et AGSE, et je vois de plus en plus (alléluia) d'instrument style guitare chez les AGSE.
-Pour le troisième point, je ne sais de quelle différences tu parles, mais beaucoup de différences peuvent être présentes entres deux scouts, dans nimporte quel mouvement. Et la rencontre d'une différence qui serait moins présente chez les AGSE, par exemple une différence de religion, peut se faire en dehors des activités scoutes. Il ne faut pas perdre de vue que la personnalité du jeune ne se construit pas seulement dans les activités, et que les premiers éducateurs sont les parents.
-Pour le quatrième, ma foi je ne trouve pas d'incompatibilité entre les deux... Arrêtez moi si je me trompe...
J'aurai peut-être besoin d'éclairages de ta part, mais si tu trouves que le chantier est ouvert par Patrouille, cela veut dire que personne ne l'avait fait avant ? Que les autres mouvements restaient dans la "famille classique" telle que tu la définis ? Oula zut, si c'est le cas, il y a des mouvements qui perdent une bonne partie de leur effectif, et moi je me retrouve à la rue à un enfant près... Mort de Rire Bref si tu pouvais m'expliquer plus clairement ta pensée, car là, je ne pense pas vraiment que c'était ce que tu voulais dire...

Je t'assure que tes messages seraient beaucoup plus plaisants à lire si on n'avait pas l'impression que tu te poses en victime par des trucs dans le genre :
Citation:
vous pouvez y aller Prend ça !
Attends simplement les réponses avant de préjuger des intentions des gens Extra !
738
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Guy moi j'aimais bien la différence soulignée par l'ami Alouette : SGdF plutôt "La Vie" et AGSE-SUF plutôt "Familles Chrétiennes". Je pense qu'on pourrait aussi aller plus loin :lecture du Figaro Magazine, de Valeurs Actuelles d'un côté, du Nouvel Observateur, Marianne et le Canard pour les autres. Valeurs conservatrices et néo libérales d'un côté, plus écolo gauchisantes de l'autre. Mais bien sûr cette vision dichotomique ne s'applique pas à des dizaines de familles surtout de nos jours. On n'en est plus au temps où la lecture de ProGets et Demain d'une part et de Maîtrises de l'autre permettait de cerner des différences fondamentales de vision de la société et de la place de l'homme entre SdF-GdF et GSE.
739
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

oui, dans une même famille , rien qu'entre frères vous pouvez avoir des " classiques " BCBG, qui vont la la messe le dimanche et les autres , voir entre mari et femme !

c'est une analyse des années cinquante, parce que dans un monde plus ou moins virtuel où tout va très vite, ce genre de classement pas très scientifique n' est vraiment plus d'époque .

Mais le vrai problème, c'est qu'on fasse ce genre de classement chez des scouts, où on affirme qu'un scout est ami d'un autre scout . Même que dans le passé on rajoutait quelque soit la classe sociale !

Croyez moi, on régresse, car chez les scouts il y a toujours eu, et il y aura toujours des différences de milieux sociaux .

La force du scoutisme, c'est d'être tous pareils, même unif, et quelque soit sa classe sociale le sac il faut le porter, riches ou pauvres, au camp , il faut coucher sous la tente, et en plus quelque fois il pleut !

Quelque soit l'association, en gros les scouts font à peu près la même chose , les différences s'affichent surtout chez les grands sachems, les autres ils n'ont pas le temps .

Ce genre de discussion nous ramène aux années trente !

Et pourquoi pas la lutte des classes chez les scouts !

Si vous ne considérez pas les scouts des autres associations comme des frères et des sœurs , c'est que vous n'avez rien compris au scoutisme .

En plus , c'est le genre de discussion de vieilles commères, qui passent leur temps à débiner leurs voisins .

C'est dur d'être scout, parce qu'il faut faire simple !
740
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-21 09:20:00, buffle_m a écrit :

Moi, je pose une petite question toute simple. Pourquoi certain ex AGSE vont chez les SGDF? (Bon, il n'y en très peu, mais quand même.. )? Qu'est ce qu'ils les attirent? A part de la poudre aux yeux, que cherchent ils? On n'a pas encore entendu d'ex AGSE raconter leur motivations d'aller chez SGDF.

Ils pourraient aller chez les SUF.
Dingo >> « Buffle essaye de répondre à ta question de la façon suivante, pourquoi ne le font ils pas. »

Eh bien cela a été explicité clairement ! Les sortant FSE ne vont pas chez les SUF car ils devraient alors devenir SUF, et se plier à la hiérarchie existante.
S'ils vont chez les France, c'est pour une simple raison : on leur donne le pouvoir ! Ils ont carte blanche (pour le moment) pour reproduire leur scoutisme exactement et faire un FSE bis gouverné par eux !

On vous répète que la crise AGSe est une crise de gouvernance. Les déçus s'en vont non pas pour scouter comme ils le veulent, mais pour gouverner comme ils le veulent !!Et les SGdF leur offrent cela, sur un plateau d'argent, dans un cadre qui pour le moment leur laisse à peu près toute lattitude et leur fait confiance.
Ils déchanteront dans 3 ans quand les SGdF reprendront la main (et les SGdF déchanteront aussi de ce constat).

Voilà pourquoi les chefs Mafeking ou affiliés veulent partir chez les SGdF. Quant aux familles, c'est par fidélité à ces chefs. Il y en aura extrêmement peu de toute façon qui ne soient pas directement liées à ces chefs.


La classification de Guy, je l'aimais assez moi. UN peu caricaturale, mais exprimée de façon assez neutre je trouve.

Tugen >> « D'ailleurs, il y a un des arguments principaux de l'opération qui est en train de tomber. Il n'y avait aucune urgence à accueillir zéro camp. »
Ca c'est clair !!

Tugen >> « Et quand le Sf refuse une place au Suf ou à l'Agse, on peut douter de l'ouverture aux autres formes de scoutisme et de la promesse de fraternité. »
HéronC >> « celà fait bien longtemps que les SUF ne demandent plus à rejoindre le SF... à quand remonte la dernière demande de l'AGSE pour rejoindre le SF ???? Ça ne me dit rien... »
Ouais, j'aime bien l'argument. Quand une assoc se fait jeter 4 fois, elle est priée de bien vouloir continuer à se prendre des rateaux, peut-être que l'on daignera lui accorder une chance à la 50e demande !
C'est comme avec les nana, au bout de plusieurs rateaux, tu laisses tomber et tu te contente d'autre chose. C'est un peu nul de réclamer de ces assoc qu'elles continuent à demander (donne la papatte !!) pour manifester qu'elles y portent de l'intérêt.
le SF SAIT que les SUF sont intéressés, et les autres ouvements aussi. C'est désormais à eux de faire une ouverture !

Mais bon, ce n'est pas le sujet, on s'égare complètement.
741
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Désolé les enfants mais vous postez un peu trop pour que je puisse suivre avec les horaires décalé... Allons bon !
Bon dans un sens c'est pas plus mal pour moi. Warf !

Par contre je parcoure le fuseau et je tombe sur une perle... innocent

Citation:
Le 2009-07-21 14:38:00, HéronC a écrit :

Je crois effectivement qu'il manque une dimension mondiale de scoutisme à certains...

En effet, être membre de l'OMMS ET de l'AMGE (c'est vrai quoi, vous l'oubliez tout le temps, il n'y a même pas de smiley avec le Trèfle !!!) permet de rencontrer des mouvements aux pratiques bien diverses et de réaliser qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire du scoutisme...


Celle là elle est un peu facile quand même. Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de scouts en France tout mouvements confondus qui ne rêve pas de Jamboree Mondiaux et de rencontres avec d'autres cultures scouts.
Sauf que dans notre beau pays, les portes du temple OMMS/AMGE sont gardés par les cerbères du SF...
j'dis ça j'dis rien
Donc bon, frapper à une porte close et s'entendre dire à travers le judas que franchement c'est trooooooop bien ce qu'il y a derrière, ça fait un tout petit peu mal à l'escarre... innocent limite indécent en fait.

Alors certes, ça ne nous empêche pas de regarder par la fenêtre et de rencontrer nos camarades d'autres pays qui sont eux aussi relegués sous le porche. Mais il n'empêche que les rassemblements officiels du scoutisme mondial nous sont interdits.

Je veux pas être méchant, mais faut quand même pas être neuneu pour comprendre que c'est pas en excluant les gens qu'on les fait progresser. Bien au contraire c'est le meilleur moyen de les pousser dans le radicalisme.
Et c'est beaucoup plus facile de pousser quelqu'un dans le radicalisme que de l'en sortir.
Mais ça tout le monde s'en fout, puisque c'est rarement la même personne qui donne le coup de pied au cul et qui tend la main.
742
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Zébre, l'argument gouvernance est trop court, il ya eu trop de chose écrite (dont la cernière lettre de la vielle garde AGSE) pour se cacher derrière son petit doigt a mon sens

Isatis, le SF M#$*µ! royale sur ce sujet depuis... 10 ans et son mode de fonctionnement (unanimité) donne une situation de blocage de fait. Le SF n'existe plus en tant qu'entité partageant une stratégie depuis... 2007 clairement. Souhaitons que le groupe de travail dont parle Hocco permette de sortir de l'ornière c-a-d élargir le périmétre du SF. Maintenant, vous allez pas nou s la jouer pendant encore 10 ans cette chanson là ! Les EEdF s'opposent à l'élargissement catho et neutre donc il faut changer le fonctionnement du SF... à l'unanimité... Grand sourire

J'ai un article de minute du 24 juin sur "notre affaire" bien gerbant (de mon point de vue bien sûr), je ne sais pas comment le mettre en ligne. Cela rejoint pas mal le point de vue de certains ici, en plus crade bien sûr.
743
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-22 12:28:00, GUY a écrit :


J'ai un article de minute du 24 juin sur "notre affaire" bien gerbant (de mon point de vue bien sûr), je ne sais pas comment le mettre en ligne. Cela rejoint pas mal le point de vue de certains ici, en plus crade bien sûr.

Tu lis de tout Guy ... T'es pas abonné à Minute quand même ?
744
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Guy >> « Zébre, l'argument gouvernance est trop court »
Il est trop court pourquoi ??
Parce que tu voudrais que ce soit plus compliqué que ça ? (quel rapport avec ce qui a été écrit ou pas ???)

moi ça ne me paraît pas plus compliqué que ça. Ces gens voulaient le pouvoir, ils ne se sont battu que pour le pouvoir (pas pour des projets particuliers, pas pour des valeurs particulières), ils n'ont pas eu le pouvoir, on leur offre le pouvoir, ils vont le prendre.

Pourquoi selon toi ne partent-ils pas aux SUF qui avaient déjà une proposition qui devrait leur convenait ?

Ca va vous faire mal le réveil, je vous préviens !
745
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-22 12:28:00, GUY a écrit :

Souhaitons que le groupe de travail dont parle Hocco permette de sortir de l'ornière c-a-d élargir le périmétre du SF.

Y'a un fils là dessus ? Pour savoir qui y participe, les objectifs, les échénances, l'avancement des travaux ... Des news quoi.
De mon, côtés, je vais mettre un cierge au Folgoet. Je peux pas faire mieux à mon niveau.
746
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-22 12:28:00, GUY a écrit :

Maintenant, vous allez pas nou s la jouer pendant encore 10 ans cette chanson là !

La question n'est pas de jouer ou non cette chanson là pendant dix ans.
Le fait est que lorsque le camarade Héron à l'outrecuidance d'envoyer ce genre d'argument, qui disons le relève au mieux de l'ignorance et au pire de la mauvaise foi, et bien il me semble logique de remettre les pendules à l'heure.
747
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-22 12:28:00, GUY a écrit :

... le SF M#$*µ! royalement sur ce sujet depuis... 10 ans et son mode de fonctionnement (unanimité) donne une situation de blocage de fait. Le SF n'existe plus en tant qu'entité partageant une stratégie depuis... 2007 clairement. Souhaitons que le groupe de travail dont parle Hocco permette de sortir de l'ornière c-a-d élargir le périmètre du SF. Maintenant, vous allez pas nous la jouer pendant encore 10 ans cette chanson là ! Les EEdF s'opposent à l'élargissement catho et neutre donc il faut changer le fonctionnement du SF... à l'unanimité... Grand sourire

J'ai un article de minute du 24 juin sur"notre affaire" bien gerbant (de mon point de vue bien sûr), je ne sais pas comment le mettre en ligne. Cela rejoint pas mal le point de vue de certains ici, en plus crade bien sûr.


Heureux de lire cela sous ta plume Guy Trop top ! cela fait des années que je considère que cette règle de l'unanimité au sein du SF (héritage de la période de Vichy) est une cause de sclérose, un peu comme l'ancienne Société des Nations.

Pour ton article tu peux peut-être le scanner et faire comme avec une photo pour le mettre directement sur le forum. Rien dans Présent sur le même sujet ? Ni dans Golias non plus ?
748
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-22 12:37:00, Tugen a écrit :


De mon, côtés, je vais mettre un cierge au Folgoet. Je peux pas faire mieux à mon niveau.


Fais attention, le recteur du Folgoet est l'aumônier Breizh Océan des Scouts et Guides de France

Clin d'oeil)
749
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net