Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31 Page suivante |
Auteur | Les SGdF accueillent la pédagogie unitaire pour des ex FSE |
GUY Badge de bois
Nous a rejoints le : 02 Juin 2008 Messages : 517 |
Bon je n'ai plus accés à mes MP et globalement ça déconne pas mal pour poster sur ce site depuis ce matin (d'où le message "essai" que je ne peux pas corriger) c'est surement un complot . En fait, OK avec Balthazar et Tugen : la différence légitime et respectable entre les mouvements n'est plus liée à la méthode scoute utilisée, cette différence est avant tout liée à deux question : la méthode au service de quel projet, la méthode pour former, éduquer quel type d'homme et de femme. Ensuite vient la question des mouvements : quels relation au monde, à la sociétè. Il me semble que des choses se jouent là. D'ouù l'inadécation du procés "hégémoniste"... Pour moi cette proposition léve l'ambigüité chez les SGdF depuis 40 ans. La triste affaire AGSE vient comme un catalyseur : finalement la différence de méthode et de sensibilité religieuse n'est pas le vrai clivage, il est dépassable d'un coté comme de l'autre et donc, on peut se retrouver. C'est ce que nous avons découvert durant le centenaire, c'est aussi ce que certains n'ont pas supporté, c'est leur droit. La crise qui en découle n'a fait qu'accélérer une dynamique en marche : sans crise (inconcevable pour moi dans ce cadre car l'AGSE sur les question de fonds est infiniment moins homogéne qu'il n'y parait, la forme protége) cette démarche aurait prit 5 ans et pas deux mois. Ensuite, et bien l'avenir dira la pertinence de ce projet, je ne crois franchement pas que cela menace qui que ce soit, à moins bien sûr que les choses ne soient pas aussi claire qu'elles le semblent sur les questions de fonds. Balthazar le formule en parlant de scoutisme de haute volée strictement entre catho et de type groupe ultra autonomes. Je respecte évidement cela, c'est un choix qui légitime un "type" de mouvement. Tugen aussi en parlant de vision "somme toute différente de la société, de l'éducation...". Les différences sont positionné à cet endroit là maintenant et c'est bien. Sur les questions de Sarrigues et Borome, pour moi, le principal risque c'est le synchrétisme scout : je picore des éléments de l'une et l'autre proposition sans en maitriser totalement les tenant et aboutissant. C'est un risque majeur. Pour moi, c'est soit l'une, soit l'autre avec formation et habilitation à la clé et pour le coup de manière rigide. le passage d'une proposition à l'autre pour les responsables ne me pose pas de problèmes (a condition de formation) mais pas avec les unités... En fait c'est un autre débat qui m'interresse moins. Message déplacé |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Citation: Guy, je te remercie d'avoir fait preuve de compréhension à l'égard de nos messages. J'essaye loyalement dans faire de même avec les tiens. Cependant dans le passage je te cite au dessus, j'ai une incompréhension. Tu dis que la différence entre mouvements classiques et les SGDF n'est plus liée à la méthode scoute mais aux buts de celle-ci. Or, la méthode scoute dite des "patrouilles" donne dans ces textes (Loi, Promesse, Principes) une idée très claire des buts recherchés. Entre autres: Etre fils de France et bon citoyen, Service de l'Eglise, de la Patrie, l'esprit chevaleresque, fierté de la Foi et base de toute la vie etc etc. C'est le but recherché par les SUF, l'AGSE et tous les autres mouvements catholiques dits classiques. Qu'en est-il des SGDF? Est-ce que ces textes fondamentaux de la proposition "patrouilles" sont en adéquation avec les statuts canoniques SGDF qui ouvrent les portes du mouvement aux membres de toutes les religions? Pour ma part, je ne crois pas et c'est pour cela que je trouve la proposition "patrouilles" des SGDF pour l'instant biaisée. Qu'en penses-tu ? Peux-tu m'éclairer sur ce point? Message déplacé |
GUY Badge de bois
Nous a rejoints le : 02 Juin 2008 Messages : 517 |
Je vais essayer d'éclairer mon propos sans trop de caricature et cela renvoi non plus seulement à la dimension éducative "individuel" qui audela des mots (de leur modernité ou non) permet me semble-t-il de se retrouver, mais aussi dans une dimension collective, de mouvement... Pour moi, le scoutisme ne se "résume" pas à un outil éducatif, une méthode qui, comme d'autres permet à un enfants de se construire. Un mouvement de scoutisme porte de fait un projet de sociétè, une maniére de promouvoir un projet de sociétè, de construire collectivement un rapport au monde, aux autres. C'est dans cette dimension de mouvement que se joue les différences. C'est particulièrement visible lorsque l'on réfléchi un peu honnétment sur les branches ainés. Si, avec un minimum d'honnéteté on se penche sur les jeunes de nos mouvements de + de 15 ans, on se rend compte que la simple mécanique éducative ne suffit plus, la question de la "vision du monde" prend peu à peu le dessus, c'est logique en fait, on entre dans la période d'appropriation de valeurs. D'où la faiblesse générale de suivi de cohorte (100 louveteaux, combien seront routiers ou compagnons ?). Je pense donc qu'au delà de la dimension "méthode scoute" éducative, les mouvements se doivent de proposer une "vision du monde", c'est le sens pour moi d'un projet éducatif "définissant" les attendus "individuels" (les qualités de nos jeunes" mais aussi les interactions collectives : relations hommes-femmes, relations avec d'autres "différents"... ceci ne prenant sens que si on se met d'accord sur une manière de fonctionner en mouvement (statut et réglement intérieur). Dans une époque (1900) où l'individualisation dans le champ éducatif n'existait pratiquement pas, où le schéma était purement collectif (le drill), BP a eu le génie d'individualiser un modéle éducatif : le jeune au centre. je pense que sur la fin de sa vie, il envoi un autre message (le fameux éclaireur de paix), la question collective doit être au coeur de nos mouvement, c'est une responsabilité scoute. Cela implique la question du vivre ensemble, de s'interroger sur la question de la ressemblance et de la dissemblance, de l'entre soi,de notre responsabilité collective... C'est là que portent ( porteront) les différences entre mouvements. cette question est compliquées et difficile à aborder par clavier interposé. Message déplacé |
Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: Je conçois mal une troupe d'éclaireur co-éduquée et appliquant une pédagogie de patrouille. Dans ce cas, il s'agira de tout autre chose que ce qui vivent les Guides et Scouts Suf ou GSE. Mais après tout BBH appréciera ... Ce n'a pas encore commencé qu'il déjà temps de faire évoluer la proposition. Il ne vient à l'idée de personne que les mouvements unitaires n'ont pas pris cette option pour de très bonne raison. Citation: Comme cela est bien amené mais on ne voit pas en quoi la couleur bleue marine et bleue ciel est adpatée à la méthode "patrouille". A croire que les Suf en beige ne le soit pas. En fait, si les mouvement unitaire ne change pas de couleur d'unif c'est qu'il s'agit d'un détail et dans ce cas il n'y aucune raison de le changer. Et même, il leur semble plus éducatif de ne rien changer sur ce point. Cela place les enfants dans la continuité de leurs ainés. Cette attitude exclu ce point de détail des débats stérils sur l'adéquation de la pédagogie au monde dans lequel nous vivons. BBH, faudra-t-il reconcidérer les couleurs uniformes afin de les rendre le plus adpater possible au scoutisme unitaire. Là tu as deux choix : Le bleu clair, le rouge et l'orange pour affirmer son adaptibilité à ton mouvement ou les tenues camouflées si tu choisis de continuer à scouter dans les bois. Et pour moi, je ne crois pas que l'on puisse concerver des textes de promesses différents durablement dans un même mouvement. Citation: Merci Guy de ce respect. Il n'y aura pas de fraternité à tout niveau que ce soit sans cela. Je crois d'ailleurs que la pédagogie utilisée dans les mouvements unitaires ne l'est pas par hasard, par incapacité à évoluer, par paresse, par habitude mais parce qu'elle permet d'atteindre nos objectifs. Je ne crois pas que l'AGSE ait changé ses objectifs essentiels d'éducation récemment. Je suis d'accord avec Guy, ils restent différents de ceux des Sgdf. Mais je rejette la caricature actuelle : repli sur soi, ... réaction, tradi et autre blabla. Elle n'est pas plus vrai que celles qui l'ont précédées par le passé. Il y a aussi des différences culturelles, dans les modes de fonctionnement associatif, dans les modes de pensée entre les deux mouvements. Enfin, pour ma part, j'oriente mon groupe pour qu'il soit ouvert à tous et je crois que la proposition Agse est tout aussi adaptée aujourd'hui qu'hier à faire grandir les filles et les garçons. Message déplacé |
GUY Badge de bois
Nous a rejoints le : 02 Juin 2008 Messages : 517 |
Ah, impossible de corriger ou modifier mon post, la poisse. Donc pour répondre à ton interrogation, le proposition patrouille ne me dérange pas dans ces attendus individuels même si je ne te cache pas que cela me demande un petit temps de décodage sur "fils de France" et "chevaleresque" (Bon j'ai eu de bon profs... ) J'ai plus de difficulté personnelles sur le directoire religieux de l'AGSE et le remise en cause (c'est ma petite analyse de la crise) des aménagements et redéfinitions réalisées 10 dernières années par l'équipe "remerciée" m'interroge davantage. En même temps, je conçois que cela rejoignent les attentes de certains, ce n'est juste pas ma vision du monde et de la place du scoutsime dans ce monde. La encore les notes de Pierre Longchamp et Maurice ollier m'ont beaucoup éclairées sur ce sujet. Il n'empêche que l'on peut parler... Message déplacé |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Citation: Voila un clivage net: un scoutisme qui a un projet de société et une "vision du monde" collective( c'est le cas en gros la région Europe de l'OMMS) et les autres: l'autre partie de l'OMMS qui voit dans le scoutisme une méthode destinée à de jeunes individus pour leur progression personnelle. Il me parait probable que les AGSE migrants éventuels se rattacheront à la seconde version du scoutisme. Message déplacé |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
45 ans après la Pentecôte 1964, une page va enfin être tournée concernant l'exclusivité de la "Proposition" Ran-Pi. C'est une date historique, mais cela fait longtemps que nos amis belges (entre autres) ont admis cette coexistence.
Reste le débat de fond, comme le souligne bien les derniers posts. Au delà de la pédagogie (et des couleurs de chemises) c'était déjà la ligne de partage des eaux : Texte: A quelle A.G. ais-je déjà entendu cela ?.. Message déplacé |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Allez, soyons bon joueur, ce n'est pas le lieu des devinettes. Cette citation (Chefs n°379, mai 1964, p. 32) est la fameuse réponse officielle de Michel Rigal, à la question d’un chef à l’A.G. du 22 mars 1964 : « Va-t-on modifier la finalité du mouvement ? ».
"Je crois […] que la proposition Pionniers va modifier le type d’homme scout. Certains éléments de la méthode sont accentués, c’est par exemple le chantier, la notion de travail productif dans la vie humaine, c’est une participation et une cogestion beaucoup plus accentuées […]. Nous risquons effectivement de faire des hommes plus socialisés (etc...)" Message déplacé |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
C'est donc 2 pédagogies mais aussi 2 visions du monde qui vont coexister au sein des SGDF.
1. une pédagogie rénovée pour former un homme collectif et socialisé, habitué aux autres et aux différences. 2. une pédagogie classique pour former une "individualité" utile à la société. Mais alors, on est bien d'accord que le Projet éducatif et les statuts canoniques SGDF doivent être repensés non? Message déplacé |
GUY Badge de bois
Nous a rejoints le : 02 Juin 2008 Messages : 517 |
C'est 2 pédagogies, deux méthodes dans UN même mouvement, une même vision du monde et du rôle du scoutisme dans ce monde, mouvement ouvert aux différences, c'est bien cela le paris. C'est ce que j'essaie surement maladroitement d'expliquer : la rencontre inter-groupe, inter unité, des temps de formation, de WE, de jamboree, de rassemblement sont des temps de rencontre et d'expression de cette diversité, l'occasion de rencontrer d'autres, qui tout en partageant un même idéal, le décline dans des formes différentes. Je pense que nos groupes scouts sont globalement "homogénes" (et ce n'est pas forcément une mauvaise chose, pour un temps, même si certains sont "plus" homogénes que d'autres...), parfois, cette "homogénéité" scoute rejoint une homogénéité scolaire elle même en cohérence avec une homogénéité familliale. Là pour moi ça coince un peu. Ne voulant pas rentrer dans des caricatures, qui sont néanmoins légions, je ne détaille pas plus... Certains mouvement sont "ultra homogéne", c'est leur choix, celui de famille aussi mais de fait il passe à cotés de quelquechose pour moi que permet le scoutisme. La dimension mouvement permet, si ce mouvement choisi d'accueillir une diversité de forme et d'expressions, dans un cadre où l'on partage au dela de la méthode scoute l'essentiel que sont PE, statut et stauts canoniques, de rencontrer des différences, d'autres manières de vivre des mêmes valeurs. C'est une question de confrontation sans risque à l'altérité, qui peut prémunir des a priori souvent premiers pas vers les enfermement et peurs de l'autre. Le scoutisme permet aussi cela dans certains mouvements et audelà, quand ça marche (et ce n'est hélas plus le cas aujourd'hui) dans des système comme le SF. C'est par exemple ce qui ne m'interresse pas du tout dans l'UIGSE : rencontrer au niveau international des gens qui vivent strictement ou quasi strictement le même scoutisme que moi (vous me direz ça tombe bien je en suis pas AGSE... ). Je pense pouvoir dire que pour les SGdF, c'est présenté l'occasion d'accueillir une sensibilté scoute et catholique plus "classique", en accord sur les éléments fondamentaux du mouvement (PE, statut et statuts canioniques) et cela a été entendu comme une chance que nous voulions construire depuis quelques temps, elle s'est "offerte" à nous avec simplicité et franchise. Nous avons aussi fait le chemin nécessaire, quasi inconditionnel, c'est cela l'histoire toute simple. On verra si elle tente d'autres... Message déplacé |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je souhaite que ça marche parce que c'est l'un des défis qui se présente au scoutisme au XXI° siècle dans ce pays. La proposition "patrouille" correspond à une demande réelle d'une partie des familles et des jeunes (les effectifs des diverses associations pratiquant un scoutisme classique sont là pour le prouver). Il était temps de briser le mur de l'apartheid pédagogique, bravo à ceux qui ont eu le courage de la faire. Toutefois le risque est que cette initiative soit perçue comme une tentative d'OPA. Tout dépendra de la personnalité de ceux chargés de conduire cette nouvelle aventure, n'oublions pas que certains ont un passé et une réputation établie d'inquisiteurs. Tout homme peut cependant évoluer et rencontrer son chemin de Damas. Je suis sceptique toutefois sur la conception de l'homme et la société, car je doute qu'une grande partie des chefs de base et des parents d'un mouvement s'en préoccupent réellement. Cette vision idéologique de la "mission du scoutisme" n'est pas partagée par tous, on l'a bien vu au niveau mondial lors de la mise sur la touche du Dr Missoni, mais même en France je ne pense pas qu'il existe un accord sur ce point. Vouloir uniformiser la vision du monde au sein d'un même mouvement n'est-ce comme le dirait sans doute notre ami Isatis "vouloir péter plus haut qu'on a le...". Qu'en pensent les parents de nos jeunes ? L'exemple des EEdF est là pour démontrer qu'on atteint vite un seuil maxima de recrutement. Plutôt que de vouloir changer le monde je préfère l'humble tâcheron qui essaie de développer les cinq pour cent de bon chez les jeunes de son unité en appliquant au mieux la méthode scoute (qu'il la voie en quinze points ou autrement). Message déplacé |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Deux pédagogies dans le même mouvement pourquoi pas, mais pas dans la même troupe !
Essayer le système unitaire, c'est l'adopter . En plus , économe en chefs, mieux organisé plus sécuritaire, mais il faudra un temps pour le mettre en œuvre, et aussi avant d'avoir des traditions . Une expérience, qui ne coutera pas trop chère, même si elle ne réussit pas ! Quant à la conception de l'homme et de la société, quand certains ne sont pas encore capables de monter une tente, attendons un peu . Message déplacé |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: En quelques mots, mon sentiment, mieux qu'apparemment je n'avais pu l'exprimer. Je peux concevoir (et ai tendance à vouloir croire, au vu du recroisement d'informations antérieures) en la neutralité initiale du projet SGdF, mais je crains que les spécialistes recrutés pour l'assurer n'aient un coût politique élevé. Je souhaite que l'avenir prouve que ces craintes ne sont pas fondées, que la proposition unitaire SGdF acquière une vraie identité propre, et pas comme maintenant l'apparence malsaine d'une sangsue. Message déplacé |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Citation: Certes mais c'est Guy qui parlait de scoutisme porteur d'un "projet de société" (dans son message de 14H33), terme du vocabulaire militant marqué à gauche. Le scoutisme classique lui s'adresse au jeune en tant qu'individu. Message déplacé |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Réflexion faite, je ne suis pas certain que le "projet de société", avec la volonté de collectiviser et tout et tout; et l'individualisation soient deux choses qui s'excluent mutuellement. Il n'est même pas certain que l'individualisation faite dans les année 1900 soit si obsolète aujourd'hui. Après tout, aujourd'hui aussi: l'instruction (l'école), c'est une instruction de masse; l'animation (les loisirs, la colo), c'est une animation de masse; etc. ceci dit, remarquons que l'argument qui consiste à dire: "aujourd'hui, on est individualiste; alors collectivisons l'éducation" est assez rigolo; parce que sur sa forme, sur son mode de réflexion (faire le contraire -donc le complément- de la société actuelle), c'est la même chose que ce que disent les SUF et les GSE concernant la Donc finalement, malgré ce côté "individualiste" si dénoncé de la société actuelle, beaucoup d'activités se font dans la masse. Le scoutisme peut donc être un lieu où l'on s'intéresse (enfin!) à l'enfant ou au jeune, à ce qu'il est lui (ce n'est pas "un jeune" (casseur, squatteur, etc.). C'est "Thomas" ou "Mohamed", avec sa vie, son histoire) Un lieu où l'on s'intéresse à chacun individuellement. Pour autant, ça ne veux pas dire qu'il n'y a aucun esprit du collectif: dans le scoutisme, l'un des fondamentaux, c'est la vie d'équipe; que ce soit l'unité à l'âge louveteau ou la patrouille à l'âge éclaireur. --- 2e point: --- Citation: Je comprend le risque qu'il peut exister à "picorer" des outils et des façons de faire sans les maitriser, sans les comprendre. C'est d'ailleurs ce que je déplore chez certains "néo-tradi" (de chez nous ou d'ailleurs): "je fais ça parce que... ben parce que j'aime bien. et puis ça a de la gueule"... "mais comme je suis incapable de dire pourquoi je le fait et donc comment le faire, ben je le fais mal" Cependant, force est de constater que ces mélanges existent déjà: chaque réunion inter-maitrise; chaque rassemblement inter-unité, est une occasion d'échange où il n'est pas rare de voir des maitrises dire à une autre "ah vous faite comme ça, vous? Ah ouais, pas mal"... et d'appliquer aussitôt ce nouvel "outils" ou cette nouvelle façon de faire. Alors, sauf à séparer vraiment les différentes propositions (mais serait-on alors un seul "mouvement"?) de façon à éviter au maximum tout contact et tout échange (bonjour l'ouverture!), ces échanges de pratiques existeront. Nécessairement. Et c'est sans compter sur d'autres "forme de scoutisme" qui voudraient arriver chez nous: pour reprendre un exemple qui a été donné, si des jeannettes SUF viennent chez nous, que fait-on? on rajoute encore une proposition pédagogique supplémentaire? Si des ENF viennent chez nous -louveteaux/louvette en tenue et en pédagogie "classique" mais qui peuvent être coéduqués-, que fait-on? On rajoute encore une proposition pédagogique en plus? Et si des groupes d'éclaireurs/éclaireuses "unitaires" mais "coéduqués", et avec des chemises vertes et non beiges viennent chez nous, que fais-t-on? On rajoute là aussi une proposition pédagogique? Au final, on risque de se retrouver avec un bon paquet de propositions pédagogiques... Paquet qu'il sera peut-être difficile de trier et de s'y retrouver... Enfin, au nom de quoi et comment justifier "l'interdiction" de telle pratique dans une proposition alors que -dans le même mouvement- une unité utilise cette pratique? Car si cette pratique est anti-pédagogique, pourquoi le groupe d'à-côté l'utilise? Si elle est pédagogique, pourquoi ce priver de cet outils? Si elle n'est simplement pas adapté, on peut peut-être simplement l'adapter (par exemple, des "loups de sizaine" sont effectivement incohérent avec des jeannettes ou un cadre symbolique basé sur une "peuplade" et des sylphes... Mais ça n'empêche pas de mettre de simples "triangles de sizaine", par exemple) Bref, tout ça pose question... D'où la question d'un "catalogue" de pratiques dans lequel il serait indiqué ce qui est utilisable... Mais aussi, pourquoi et comment on l'utilise (oui, monter les couleurs peut avoir un intérêt pédago-éducatif. Mais non, on ne monte pas les couleurs nationales en chantant la Marseillaise et dans un garde-à-vous à faire pâlir un légionnaire...) Et puis, y'a des formations aussi, où l'on peut faire passer le message, non? (d'ailleurs à propos de formation... L'accueil "tel quel" de certains groupes supposerais-donc... la reconnaissance plaine et entière des formations CEP?) (quant à la question de passer de l'un à l'autre avec des unités... Moui, ça peut faire débat effectivement. Par contre, un groupe actuel auras-t-il la possibilité d'ouvrir une nouvelle unité avec une pédagogie "classique" sans que cela ne soit spécifiquement dû à une arrivée de "scouts extérieurs"?) Message déplacé |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Beaucoup de questions et d'interrogations sur ce forum, c'est vrai que depuis quelques semaines ça ronronnait sur la fraternité !
Je suis tout ému à l'idée qu'on puisse revoir des scouts et des guides de France, sans blue-jeans crades, avec un bel unif qui en jette, mais nous n'en sommes pas là . Autres critiques au passage, pour les S E et SUF avec quelques fois des tendances un" peu france "dans l'unif ! Un projet de société, rien que ça : mais il faudrait commencer par cirer ses pompes, coudre ses insignes correctement,et se dire que le carnaval ne dure qu'un jour par an ! Moi aussi j'ai été p'tit scout, et je nouais mon foulard à la " routier ", au lieu de mettre une bague, les jeunes seront toujours les jeunes et demandent à se singulariser ! Patrouille, équipe, sizaine ..etc ... le scout vit en groupe, pas en individualiste forcené ! Si on commençait à revoir les bases ! Tout ça en attendant les propositions de l' AGSE, je n'ai pas écrit les critiques, parce que les critiques nous sommes assez grand pour les faire nous même . |
petit loup Membre notoire
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008 Messages : 56 Réside à : Paris |
Citation: Cette photo a été publiée de nombreuses fois dans les revues AGSE ou dans les calendriers, la guide je la connais, c'est une des enfants de l'ancienne CNGG, la louvette je ne sais pas... ils ont simplement enlevé les insignes ! Une bonne nouvelle tout de meme : l'ancienne CNGG va se retirer du procès non ? elle ne va pas quand meme soutenir une action en justice pour récuperer son poste et en meme temps avoir un poste dans une autre association. Faut etre cohérent tout de meme !! |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Encore une fois, j'avais oublié cette histoire de procès... Donc maintenant que des SGdF, ex-GSE, sont en procédure contre l'AGSE, vous vous demandez quelles vont être les propositions des SDE ?
Tendre la joue gauche et organiser des réunions de parents pour distribuer les insignes du SF, organiser des CEP pour les chefs SGdF qui souhaitent découvrir la méthode unitaire... Pour le moment, le titre de ce nouveau fuseau est "Les SGdF organisent l'acceuil de groupes GSE. Car "unitaire" concerne la branche éclaireur, or ici c'est l'ensemble du système classique dont il s'agit. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: Je peux te confirmer que c'est bien une photo FSE et non une photo SGDF. |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Titre modifié, autres suggestions toujours possibles |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Le titre de ce fuseau est passé de "les SGdF accueillent le système unitaire" (certes pas tout à fait juste puisqu'il s'agit de l'ensemble de la méthode et non uniquement de la branche éclaireur) à "les SGdF accueillent la pédagogie FSE". Ce titre est évidemment plus juste mais je ne suis pas persuadé que ce soit tout à fait le cas. (d'une part, parce que je ne sais pas si vraiment l'intégralité de la pédago GSE va être totalement reprise, ensuite, parce que je pense et j'espère que si d'autres "classiques" (SUF ou autres) veulent se joindre à nous, ils le pourront) Je vote et milite donc pour "Les SGdF accueillent la pédagogie classique!" |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Heu, le titre de ce fil me semble un ch'tit peu polémique... La "pédagogie FSE" ne fait que poursuivre celle initiée par la fédération du Scoutisme Français, tous mouvements confondus ; un langage commun et partageable avec les groupes scouts des EEDF, les EI et les EU. Les SGDF accueillent la pédagogie scoute "classique" serait plus heureux... |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Même si l'intitulé est plus juste, il s'agit pour le moment d'un protocole pour accueillir des GROUPES d'un autre mouvement. Et puis d'accord avec Hocco, la méthode classique n'est pas la propriété des FSE...
C'est la première étape de l'aventure. Quand cela se sera ouvert à d'autres que les GSE on pourra seulement constater si oui ou non "les SGdF accueillent la pédagogie classique" ! Je dirais donc : "Les SGdF accueillent des GSE et leur pédagogie". Appelons un chat, un chat. Je crois que le niveau de tension entre les 2 mouvements est en jeu. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Sarigue, va lire le texte de "avançons ensemble" écrit par des ex AGSE, et tu verras qu'on retrouve, mot pour mot les même phrases que chez les SDE. Donc, je trouve que le titre correspond vraiment à la réalité. |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Je me réjouis de cette proposition des SGDF de voir enfin coexister enfin les 2 systèmes! Après des rumeurs, enfin des écrits et j'espère bientôt des actes ! Le défi sera de tenir et de faire vivre dans la durée la proposition "patrouille". Si demain les SUF se rangent sous la bannière des SGDF, ce sera avec une grande joie que je les retrouverai. |
Etienne S... Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004 Messages : 111 Réside à : Paris |
La pédagogie utilisée par les GSE ressemble fort à celle quutilisaient les SDF avant leur première grande réforme. Mais elle comporte aussi quelques différences (outre les références à lEurope, qui ne sont pas reprises dans la proposition « patrouilles »). Par exemple : Les garçons et les filles vivent en 2 sections séparées (Guide et Scoute) A ma connaissance, seuls les GSE ont cette organisation (Je me demande dailleurs comment cela va se mettre en place chez les SGDF). ou : Le scout est économe et prend soin du bien dautrui. Si je crois Christian Guérin (in Scouts : Histoire dune dérive, éditions Golias, 1999, p.142), il ne sagit ni de la Loi du père Sevin (datée de 1920), ni de celle de François Lebouteux (datée de 1964), mais de celle de lAGSE (datée de 1963). Jai cependant un doute sur ce point, puisque dans Le Scoutisme (Jacques Sevin, Presses dIle de France, p. 216 dans lédition de 1999), lintitulé de cet article est : Le scout est économe et soigneux du bien dautrui. Les historiens me corrigerons. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Moi ça me fait rire ces GSE qui pignent genre "ooooooiiinnnnn les gros mechants qui nous piquent notre pedagogie FSE!!!!" je sais que c'est une manie chez eux de foutre des ptit signe copyright partout, mais faudrait pas oublier que c'est pas eux qui ont inventé la pédagogie unitaire, et qu'ils n'ont pas le monopole des uniformes beiges et bleu marine. Alors là camarade Buffle je crois que tu touches le fond en disant que ce sont les mêmes phrases que les SDE... mouahahhaha mais on peu dire exactement la même chose pour des SUF, des Riaumonts, des ENF, voire même des EEUF et surtout la même chose que dans les textes historiques des GdF et SdF. Donc bon a part vous couvrir de ridicule en prétendant foutre un copyright sur quelque chose que vous n'avez pas inventé vous ne faites guère avancer le schmilblick. Parce que dans ce cas là les mecs, les ENF étant plus agés que les SUF et l'AGSE ont peu très bien se la ramener pareil en pignant que les SGDF nous piquent notre pédagogie! Nous mais qu'est-ce qui faut pas entendre j'vous jure. |
petit loup Membre notoire
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008 Messages : 56 Réside à : Paris |
Citation: Je ne suis pas tout à fait d'accord : ils accueillent la pédagogie GSE (bien entendu inspirée de la pédagogie scoute classique). En effet les louvettes c'est tout à fait AGSE, sinon il faudrait qu'ils mettent en place des jeanettes. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
buffle... Et tu crois que j'ai fait quoi?!
Je suis probablement l'un des premiers à aller traîner sur l'extranet régulièrement, l'un des premiers aussi (voire l'un des très rares, dans mon groupe local) à connaitre plutôt assez bien les textes du mouvement mis en ligne, et tu me dis d'aller lire le texte?! J'ai bien vu qu'il était bien question des GSE (même si en toute finesse, ils ne sont pas cités). Mais rien ne dit que tout sera repris mot pour mot et dans le même esprit. Qu'en est-il par exemple de la dimension européenne? Et puis, concrètement, certains éléments ne peuvent être repris: croix de promesse, carnet de progression... Alors oui, on parle de "louveteaux" et "louvettes" dans la Jungle de Mowgli. Oui, on parle d'éclaireurs et d'éclaireuse... Mais les GSE n'ont pas le monopole de la pédagogie classique, loin (très loin) de là. Même les "louvettes", ce n'est pas spécifiquement AGSE (par exemple, les ENF ont des "louvettes" aussi) Alors oui, annoncer que les SGdF accueillent la pédagogie GSE est juste et correspond (au moins pour un temps) à une réalité. Je me demande juste s'il ne serait pas plus juste ou en tout cas moins polémique de parler simplement de l'accueil de la pédagogie "classique"... (d'autant qu'encore une fois, le document -même si personne n'est dupe- ne parle nulle part explicitement des GSE) |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |