Jeudi 2 Mai 2024
18:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Nouveauté : Univers et jeu de points
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

D'accord pour la distinction entre le "top" pour dire "je suis d'accord" (pourquoi que en positif? on n'a pas le droit de dire quand on n'est pas d'accord?), sauf que je ferais remarquer ceci:

- Attribuer des points (tiens? ça s'appelle "marque" maintenant. On dirait du changement de vocabulaire à la SGdF Mort de Rire) à un message:
* En technique, ça va: on sait facilement quand un message apporte un "plus" intéressant (pour la recherche entre autre)
* En religion, idem: un connaissance en religion, ça peut s'évaluer...
Mais quid des deux autres?
- Un message noté "bonne humeur", c'est en général un message noté parce qu'il fait preuve d'humour, qu'il raconte une bonne blague, que ça nous fait marrer bref, qu'il met l'ambiance. Mais ce n'est pas une réelle "compétence" et ça présente peu d'intérêt pour une recherche de compétence. Autant un message noté "technique" ou "religion" peut se retrouver sur scoutopédia par exemple, autant un message noté "bonne humeur", y'a peu de chance. (la recherche sur ce critère peut être utile pour retrouver tous les messages sympas et qui mettent l'ambiance. Ca peut être utile selon nos envies mais ça ne va pas plus loin...)
- Même remarque en ce qui concerne l'esprit scout. Sauf si on considère dans cette rubrique la "connaissance en scoutisme" dont on peut être amené à faire preuve.

Ensuite, je comprend très bien que c'est le message qui est noté et pas vraiment le membre, sauf que (puisqu'il y a ou il y eu un léger débat sur la question):
- Un membre qui poste beaucoup de message "joyeux" et dont ses posts recoivent régulièrement des points jaunes, c'est quand même que c'est en général quelqu'un qui a pas trop tendance à faire la gueule.
- De même, quelqu'un dont les posts recoivent plein de points de technique, c'est en général quelqu'un d'assez calé dans le domaine
- etc.
Bref, on a beau noter des messages, ça reflète quand même la personnalité du forumeur... Ca me semble donc normal de conserver les barres et les points concernant les forumeurs.
Ainsi par exemple, avec sa grande barre jaune, on sait qu'Isatis aime à jouer avec le second degré, les smilies et les délires... Et on lira peut-être ses posts un peu "ambiguë" d'un autre oeil (ça ne veux pas dire qu'il ne peut pas être tout à fait sérieux de temps en temps). Inversement, on sait que y'a mieux que moi pour répondre dans le domaine de la religion (ça ne veux pas dire que je dis QUE des conneries...)
Bref, je trouve toujours intéressant de savoir "à qui on a affaire", surtout pour un nouvel arrivant (quand on est là depuis quelque temps, on fini par connaitre un peu les autres. Je n'ai personnellement pas besoin du système de point et de barres pour savoir qu'Isatis est déconneur)
885
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Ce nouveau système de point sert à REMPLACER le don de points abusif en esprit scout au moindre message jugé plaisant.

Je ne comprends donc pas que certains donnent à la fois des "top" et des points d'esprit scout au même message (si, si, ce sont les mêmes qui donnent les deux points).

A quoi ça sert que Ducros y se décarcasse si c'est juste pour dédoubler le problème ?

Sarigue : oui, il va falloir redéfinir plus concrètement les marques en esprit scout (et oui, j'ai modifié le vocabulaire, et je pense que ça aggresera moins les membres:
Entre "vous avez perdu un point" qui engendre immédiatement un sentiment de révolte, et un
"une marque a été ôté à un de vos message", je suis convaincu qu'il y aura une différence psychologique de réception.)


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 20-02-2009 à 23:35 ]
886
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Si on retire un point à un message qui n'en a pas (ou plus) dans la catégorie concernée, est-ce que l'auteur continue à perdre des points sur ses barres colorées dans le profil ?
887
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Je viens d'avoir une idée pour faire mieux comprendre ce que sont les messages "marqués".
Je vais faire une zone sous le forum où le dernier message marqué pourra être affiché (toujours en ajax), avec le nom du marqueur (que je vais finalement enregistrer), qui sera uniquement révélé à cet endroit.
Il y aura aussi des stats sur les marqueurs.

Ca permettra j'epsère de bien comprendre qu'un message marqué est un message mis en valeur pour TOUTE la communauté car jugé remarquable, quel que soit le contexte des messages précédents, et pas juste pour soi parce qu'on est d'accord, ou qu'un message de paix fait du bien d'un seul coup au milieu de messages plus agressifs (ce qui ne le rend pas remarquable pour cela).
888
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ce qui impose quand même de définir ce qu'est un "message remarquable" en "bonne humeur" ou en "esprit scout"...
889
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-23 12:23:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Ce qui impose quand même de définir ce qu'est un "message remarquable" en "bonne humeur" ou en "esprit scout"...


Bien d'accord avec toi, pour que ce soi objectif et non subjectif, donc sujet à controverse ultérieure.
890
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Juste une petite question, cela fait pas mal de temps que je n'étais pas venu sur le forum et j'ai vu que j'avais des points en moins en esprit scout et technique. Comment peut-on voir où est ce qu'on a perdu des points? (est-ce possible?)
891
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il s'agit probablement de nettoyage de vieux fuseaux par les modérateurs.
892
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 529

Réside à : Les nefs achéennes
Patientez...

Non. Quand on efface des messages, les points attribués (ou retirés) restent en état.

Il s'agit probablement de point retirés il y a longtemps. Je ne crois pas que ce soit possible de les retrouver : fut un temps ou personne n'était averti de la modification de son capital point. Ni du gain ni d'une perte de point, et sans savoir quel message était concerné (pas les étoiles, à l'époque).

De toutes façons, on reçoit un mail pour chaque point ajouté/retiré, mais on ne les conserve pas cent sept ans.

Donc non, tu ne peux pas savoir.
893
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

D'accord, merci.
894
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour information, un nouveau système de point est apparu, complètement libre (les "pouces") donc nous réservons les points étoilés aux messages vraiment remarquables, et faisons parfois des scéances de nettoyages sur des messages qui reçoivent des points alors que ça n'a strictement aucun sens

895
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

quelle est la motivation profonde de la modification du seuil qui passe de 81 à 84. Enfin si c'est pas du domaine des secrets des dieux. Mort de Rire

j'ai une petite idée, mais est ce la bonne ???
896
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Que les personnes qui donnent des points aient passé assez de temps sur le forum pour en comprendre le fonctionnement, et aient vu lesquels de leurs posts recevaient des points.

Rien d'autre.
897
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

La derniere reponse est tout a fait aimable comme d'habitude. En gros vos questions sur ce systeme de point l'emmerd.e comme c'est pas permis. Il fait ce qu'il veut et quand ca lui chante.

Pourquoi ne comprenez-vous pas le formatage qu'ici on vous impose ? les regles sont mouvantes et a la tete du client.

Le retrait de point peut etre fait ici tout a fait anonymement, vous recevez la "gratifcation negative" avec une origine inconue et generalement une aimabilité dans l'embalage. C'est tout a fait dans "l'esprit scout" !

Chercher l'erreur !



898
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés.

Ah, tiens, on est lundi, le champion de l'amabilité est à nouveau de sortie !

899
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Suite à des messages qui semblaient le nécessiter, nous avons décider de rendre public les marques retirées à un message (à moins qu'on ne mette en place une notation top-moins, à voir).

C'est en test, nous verrons si c'est bien ou mal au final. Mais ça peut ainsi permettre de se méfier d'un message qui reçoit des points négatifs en technique, ou de svoir qu'un message désobligeant a déjà été sanctionné par la communauté par exemple. (les points négatif n'apparaissent que s'ils sont plus nombreux que les points positifs)
900
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
7
Patientez...

Supprime tout ce systeme et la se sera nettement mieux que ce systeme ! vous passez votre temps a jouer avec ça.
901
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Je suis d'accord sur le fait que ça ressemble plus que très fort à une énième tentative de mettre une rustine sur l'inutile pneu crevé de la cinquième roue de la voiture.

Mais il faut se rendre à l'évidence, ça ferait mal au cul de Zebre :
<ul>
<li>D'abandonner complètement le travail qu'il a effectué pour mettre ce système en place, et pour poser toutes ces rustines.</li>
<li>De nous donner finalement raison (surtout à nous deux peut-être trois en rajoutant Guy) en supprimant ce système après s'y être accroché bec et ongles (c'est humain, mais c'est con, donc c'est humain).</li>
<li>Tout simplement qu'il soit forcé à abandonner son jouet.</li>
<li>Parce-qu'il ne lui sera plus possible de juger anonymement et facilement tout le monde (et même de juger leurs jugements), du haut de la maîtrise technique de ce piédestal. Tu imagines bien qu'il est difficile de renoncer à ce genre de pouvoir.</li>
</ul>

[ Ce Message a été édité par: Baron Allolobophora de Lumbricidæ le 04-05-2009 à 10:14 ]
902
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
<div class="citation_header">Le 2008-07-12 17:45:00, Zebre a écrit :</div><br>
Citation:
<div class="citation_header">Le 2008-07-12 15:19:00, MOWD a écrit :</div><br> Serait il possible de mettre une étoile noire si un point a été supprimé sur un message?

La réponse est non, mais on peut en débattre. <strong>On a souhaité créé un système de point POSITIF et non négatif, qui tire vers le haut</strong> et non qui dénonce. Les messages qui perdent des points sont notifiés à son auteur, cela devrait suffire, il ne nous semble pas nécessaire que tout le monde sache que le membre a perdu un point et pourquoi.
(par contre quand il en gagne un, oui)

Haha.
Comme quoi, l'intention n'est même plus de faire semblant de « tirer vers le haut ».
Le fait est que ça sert vachement bien au lynchage à moitié anonyme, maintenant.
Tout à fait dans le genre « Meurtre de l'Orient Express ».
903
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Hier, j'ai mis au moins 2 étoiles jaunes (qui n'ont pas été enlevées) mais sur le récapitulatif en bas de page d'accueil, ils ne sont pas indiqués...
904
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 529

Réside à : Les nefs achéennes
Patientez...

C'était sur des messages récents ou des messages déjà anciens ?

Hum, et ils ne sont pas non plus indiqués sur notre adresse @fraternite.net ...
905
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

C'était sur un fuseau ancien... Grand sourire (scéance nostalgie : c'était le premier fuseau que j'ai lu en entier quand j'ai découvert SP ! Celui des blagues belges Grand sourire)
906
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 529

Réside à : Les nefs achéennes
Patientez...

Si ce sont des vieux messages, c'est normal que ça ne soit pas affiché sur la page d'accueil. Ne sont comptabilisés que les posts notés des cinq derniers jours. Clin d'oeil

Par contre c'est anormal qu'on n'en soit pas informés. En fait Zebre, je n'ai reçu aucun mail tout court depuis hier, y'a donc des chances que ce soient les envois de mails vers @fraternite.net qui ont un souci...
907
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
1
Patientez...

Bonjour à tous,

les esprits s'étant considérablement apaisés sur ce jeu de point et d'univers, nous avons pu en dresser un bilan avec le recul nécessaire et loin des polémiques, en toute discrétion.

Il nous est apparu les éléments suivants :
  • L'utilisation des points d'"esprit scout" étaient beaucoup trop subjectifs (et parfois, passionnels) pour permettre un jeu sain.
  • Les membres du forum sont finalement beaucoup plus susceptibles qu'escompté concernant ce jeu et les points qui leur sont attribués ou retirés (de la faute aussi sans doute au système d'alerte ou à la façon dont ces points sont présentés)
  • Les points "religions" nécessitent des compétences particulières pour être distribués à bon escient.

    Nous avons donc décidé de supprimer les points "Esprit scout" et "religion" du jeu des univers, et de nous en tenir aux points "Techniques", qui ont montré leur valeur objective et non subjective (même si quelques abus ont toujours à être repris par la modération), ainsi que les points de bonne humeur, certes totalement subjectifs, mais pour lesquels la susceptibilité semble moins importante, et les abus rectifiés ne provoquent jamais de scènes.
    C'est aussi une bonne façon de remercier un membre quand il nous amuse.

    Puisqu'il n'y a plus que deux types de points, ils ont été distingués autrement que par leur couleur, et l'étoile jaune de la bonne humeur a été remplacée par un smiley jaune, intégré plus discrètement que les smileys de texte.
    Il n'est plus non plus nécessaire d'avoir déjà reçu des points pour en donner, la problèmatique de l'esprit scout ayant disparu.


    Le système de top a lui aussi été amélioré, devant le relatif succès qu'il provoque: une façon sobre de manifester son accord général avec un message, qui n'a jamais été générateur non plus de plaintes (sans doute parce qu'il n'y a pas d'alertes).
    En revanche, nous permettons, du moins dans une phase de test, de manifester son accord mais aussi son désaccord avec un message posté au travers de 'pas top', ou top négatifs.
    Certains estiment que cela peut permettre de remplacer des propos critiques, source parfois de mauvaise compréhension et de là, de frustration et de mauvaise ambiance.
    Nous verrons si cela va mieux.
    Les plaintes et geigneries éventuelles qui reprendraient dès qu'un point est retiré, seront modérées.

    Nous espérons que ce système sera plus en adéquation avec le public de ce forum. Amusez-vous !
  • 908
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Bon, tout ça ne nous explique pas pourquoi pourquoi, alors qu'il est possible de donner des "pas top", il n'est plus possible de retirer des marques (étoiles & smiley)
    909
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Webmestre
    Administrateur

    Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
    Messages : 1 261
    2
    Patientez...

    Oui en effet, ça ne vous l'explique pas. Warf !
    910
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    oui (enfin non), donc?
    Quelle est l'explication?
    911
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Asellia
    la chauve-souris
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Mer : Vigie - Timonier
    Nous a rejoints le : 31 Août 2003
    Messages : 3 308

    Réside à : Essonnes
    Patientez...

    pour faire parler les enfants curieux?? hé hé !
    912
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
    Achille
    Modérateur

    Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
    Messages : 529

    Réside à : Les nefs achéennes
    Patientez...

    Exact Grand sourire


    Plus simplement, c'est une sorte de décision "arbitraire" au bon sens du terme. Le collège des modos a suivi le conseil de l'un d'entre eux, qui n'agit plus que de façon très sporadique mais dont les avis sont toujours sages et dignes d'être pris en compte. (donc pas moi taré )


    E fructu arbor cognoscitur et mala malus mala mala dat , comme j'dis toujours bla bla bla . De façon générale, il apparaissait de plus en plus nettement que la possibilité de retirer des points servait surtout d'exutoire à certains et de moyen de vengeance et représailles envers telle ou telle personne contre qui "on" avait une dent. La dimension du jeu, le côté "ludique" de la chose avaient disparu. En vertu de quoi, il n'est pas nécessaire de conserver un gadget qui nuisait à la concorde entre les membres.

    Enfin... "autres temps, autres mœurs". Rien n'est appelé à durer éternellement sur un forum. Ce jeu était bien, il ne correspondait plus à la vie actuelle du forum, alors on le modifie un peu. Peut-être qu'un jour ça reviendra, peut-être pas, on verra bien. C'est important de ne pas rester statique (malgré ce qu'en disent certain sur le caractère monolithique de la gouvernance des lieux céant Grumph... )


    D'un point de vue très personnel, qui n'engage pas la modération, je considère que moins on est capable d'auto-modération, moins on est apte à considérer ce genre de notation comme un "jeu".
    913
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
    garuda
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
    Messages : 116

    Réside à : france
    Patientez...

    bravo pour votre travail et votre souplesse..
    914
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net