Mardi 18 Janv 2022
12:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Halal, Casher, tout ça
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Citation:
Argali, je n'ai pas saisi ta réponse.
Toi qui prétend que face à une pratique que nous ne comprenons pas, il faut d'abord laisser l'autre nous donner son explication pour justifier sa pratique avant de la critiquer, tu penses qu'on devrait permettre un débat national pour permettre à ceux qui viennent de ces pays de nous expliquer pourquoi il serait bien d'instaurer une dérogation pour permettre la lapidation ?? (je suis certain que certains voudraient bien si on permettait un débat).


Je comprend ton interrogation. Je dois juste expliciter une nuance : comprendre l'autre dans sa réalité ne veut pas dire considérer comme bien tout ce qu'il fait ou trouver une justification à tous ses actes. La lapidation reste un crime monstrueux qui devrait être interdit (ça c'est mon avis en tant qu'occidentale). Comprendre l'autre dans sa réalité veut dire comprendre le monde et le contexte dans lequel il vit, le comprendre lui et son contexte dans une entité autonome et non pas à travers notre regard, forcément déformé. C'est exactement ce que l'on fait quand on critique l'abattage halal ou la lapidation : on définit ces actes à travers nos yeux d'occidentaux, et on ne peut le faire autrement : puisque c'est quelque que chose que nous ne connaissons pas culturellement parlant, nous le définissons à travers notre réalité, ce qui donne forcément une vision tronquée de ce que c'est réellement.

Donc, comprendre l'autre quand il nous parle de viande halal ou de lapidation ne veut en aucun cas dire qu'on accepte ces gestes, ça veut dire simplement qu'on évite les conflits interculturels inutiles en essayant d'abord de comprendre ce que c'est et ce que ça représente pour l'autre, dans son contexte culturel autonome et dans sa réalité.

Tariq Ramadan s'est déjà prononcé sur la lapidation des femmes sous cette approche là. Il explique en particulier sa proposition de moratoire sur la lapidation des femmes : http://www.youtube.com/watch?v=CAF95Us7Bkk&feature=related à partir de 6'25''. La suite de son explication est dans la partie 4. Mais c'est déjà la 3e partie du débat sur 6 (le débat est assez long)
Et si jamais tu as le temps de tout regarder, il se prononce sur le voile islamique dans la partie 2.
On l'accuse de soutenir le terrorisme islamiste et d'accepter la lapidation des femmes dans les pays musulmans, mais certains lecteurs (ceux qui l'accusent) ne comprennent pas la nuance de son discours : ouvrir le débat et la discussion ne veut pas dire accepter, il l'explique très bien.

[ Ce message a été édité par Argali2007 le 17-01-2011 à 12:49 ]
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
4
Patientez...

Parce que le FN défile avec des drapeaux français et vénère Jeanne d'Arc on ne peut plus lever de drapeau dans nos camps sans se faire traiter de fasciste et risquer de se faire sucrer son agrément, on ne peut plus donner le nom de Jeanne d'Arc à un groupe (encore heureux qu'on n'ait pas éradiqué les Jeannettes. C'est la dictature du politiquement correct. parce qu'un individu d'extrême droite parle des dangers de l'islamisation, parler du danger l'islamisation de nos sociétés occidentales pour la République c'est être assimilé à cet individu. C'est du terrorisme intellectuel.

On oublie facilement que M. Ramadan appartient à un organisme bien connu qui a été reconnu comme étant derrière des assassinats dont celui d'Anuar al-Sadate et qui n'est pas blanc bleu dans les attentats récemment commis en Egypte contre les Coptes, à savoir les Frères Musulmans.

Pour le Tabligh, si la France l'a reconnu dans les années 70 par bêtise et ignorance il est considéré comme un mouvement terroriste par les autorités américaines et les services israéliens. Le Tabligh inspire la politique pakistanaise, pays dont les services secrets qu'il contrôle, seraient derrière l'assassinat de nos ingénieurs à Karachi. Une semaine à Saint Denis dans le 93 vous édifierait sur la douceur et l'esprit hautement respectueux de notre démocratie de cette organisation.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Isatis a écrit :

reprends à mon compte les arguments de gens qui ont été officiellement comdamné pour incitation à la haine raciale.
Excuse-moi, mais l'affiche est signée par la SPA et la Fédération des vétérinaires de France. Je ne sache pas que ces instances aient été condaménes pour ce que tu prétends.
L'affiche est légalement posée partout en France. Donc elle interpelle.

Je ne suis pas en train de parler d'arguments trouvés sur un blog obscur diffusés par une personne condamnée.


Citation:
Argali2007 a écrit :

...la lapidation : on définit ces actes à travers nos yeux d'occidentaux, et on ne peut le faire autrement : puisque c'est quelque que chose que nous ne connaissons pas culturellement parlant, nous le définissons à travers notre réalité, ce qui donne forcément une vision tronquée de ce que c'est réellement
Vas-y Argali, va jusqu'au bout. Qu'est-ce que pourrait bien être la vision non tronquée de ce qu'est réellement la lapidation ?? (ou si c'étaient les peuples qui la pratiquent qui ont une vision tronquée de ce que c'est réellement ? Y voir un acte de justice sans voir l'acte de barbarie ?)


Citation:
Argali2007 a écrit :

Donc, comprendre l'autre quand il nous parle de viande halal ou de lapidation ne veut en aucun cas dire qu'on accepte ces gestes, ça veut dire simplement qu'on évite les conflits interculturels inutiles en essayant d'abord de comprendre ce que c'est et ce que ça représente pour l'autre, dans son contexte culturel autonome et dans sa réalité.
Mais j'avais bien compris, je te rassure. C'est pourquoi je te demande si sérieusement tu es d'accord pour qu'on lance un grand débat national pour laisser aux tenants de la lapidation l'opportunité de nous expliquer pourquoi elle devrait être permise ??
Alors ?


Tu peux citer Tariq Ramadan tant que tu veux, il n'est pas reconnu par la communauté musulmane et n'a aucune représentativité...
Un imam d'une mosquée, ça m'intéresserait plus.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-17 12:32:00, Argali2007 a écrit :

C'est exactement ce que l'on fait quand on critique l'abattage halal ou la lapidation : on définit ces actes à travers nos yeux d'occidentaux, et on ne peut le faire autrement : puisque c'est quelque que chose que nous ne connaissons pas culturellement parlant, nous le définissons à travers notre réalité, ce qui donne forcément une vision tronquée de ce que c'est réellement.


[ Ce message a été édité par Argali2007 le 17-01-2011 à 12:49 ]


Hé bien, Argali2007,
si, un beau jour, tu épouses un homme dont la culture prône et assume la lapidation, puis que tu le quittes ou le trompes, j'espère pour toi que tu te seras établie dans une société qui a "une vision tronquée de ce qu'est véritablement la lapidation" !
Qui sait ?
Cela te sauvera peut-être la vie ?
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
C'est pourquoi je te demande si sérieusement tu es d'accord pour qu'on lance un grand débat national pour laisser aux tenants de la lapidation l'opportunité de nous expliquer pourquoi elle devrait être permise ??


Je n'arrive pas à exprimer mon idée, ce n'est pas du tout ce que je veux dire. Je vais réexpliquer autrement alors.
C'est pas évident Clin d'oeil

Bon, on est d'accord sur le fait que la lapidation est un acte monstrueux qui devrait être interdit. Ça, c'est clair et net, ça va à l'encontre des droits de l'homme et de la femme et ça ne peut être justifié, quels que soient le contexte et la culture. L'idée d'ouvrir un débat n'a rien à voir avec le fait qu'ils puissent s'exprimer pour justifier la lapidation et donner des arguments pour. L'idée est de créer un débat ouvert, de personnes à personnes où chaque culture pourrait s'exprimer librement sur le sujet, sans condamner d'emblée les personnes qui viennent de ce contexte. Vision tronquée de la lapidation n'a rien de négatif, c'est simplement un concept que nous ne pouvons pas connaître dans son contexte parce que nous n'avons jamais été éduqué dans ce contexte. Tu vois la nuance?

Nous, occidentaux, nous voyons la lapidation comme quelque chose de monstrueux (ça c'est normal hein) mais nous avons tendance à assimiler cette monstruosité aux gens qui viennent de ces pays et, de manière plus large à une communauté ou une religion. Ce qui est une vision tronquée de la réalité. Le problème, comme je l'expliquais plus haut, ne vient pas du fait que les Français et Belges soient racistes ou autre, c'est un problème qui touche typiquement l'interculturel. C'est valable dans l'autre sens aussi : une femme occidentale qui se balade en mini-jupe, maquillée et coiffée en pleine rue peut être quelque chose de très choquant pour eux et d'incompréhensible, quelque chose à condamner. Bon, c'est un geste qui touche les droits de l'homme de plus loin que la lapidation, j'admets.

Spécifiquement pour la lapidation : comme l'explique très bien T. Ramadan dans la vidéo, l'idée est d'instaurer un débat pour non seulement comprendre dans quel contexte se trouve l'autre (celui qui admet la lapidation) - Ramadan propose l'étude des textes coraniques et islamiques - mais également pour lui expliquer en quoi c'est une faute grave et pourquoi cela doit être strictement interdit.
Ce n'est pas en pointant du doigt des communautés ou des pays entiers qu'on va résoudre les problèmes, au contraire, même dans un pays qui pratique ce type de tortures, il existe des gens qui se battent contre et qui se soulèvent contre le pouvoir, contre des dictateurs. Ça ne fera qu'augmenter les tensions religieuses et interculturelles.
Tariq Ramadan affirme notamment que la pratique de la lapidation ne correspond pas aux textes islamiques/coraniques et que c'est quelque chose qu'il faut débattre avec eux (pas la pratique de la lapidation, mais la signification et l'application des textes sacrés).

De plus, ce qui est extrêmement important dans le fait de rencontrer l'autre et de lui parler, c'est aussi d'être certain de parler de la même chose. Regardez déjà toutes les différences de concept et de langage qui existent entre la France et la Belgique, imaginez ce que cela doit être entre le monde occidentale de tradition chrétienne et le monde oriental de tradition musulmane!

Pour T. Ramadan, ce n'est pas un représentant religieux, c'est vrai, mais il est islamologue (en particulier spécialisé dans l'intégration de populations musulmanes en France) et est tout de même enseignant d'études islamiques à Oxford. Il connaît les textes et sait de quoi il parle, je pense. De plus, d'origine arabe et lui-même musulman, il connait la portée et la signification religieuse des textes qu'il étudie.

Je répète en tous cas que ce type de débats interculturels doivent se faire pour tout problème interculturel que l'on rencontre (tel que celui de l'abattage halal) et que cela ne donnera pas forcément lieu à une condamnation ou une légitimation du problème interculturel : l'idée est avant tout de trouver ensemble la solution en discutant nos contextes culturels.

Je ne sais pas si c'est plus clair?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce personnage est quand même fort controversé et soupçonné d'antisémitisme par des penseurs comme Taguieff. On l'accuse en particulier de pratiquer un double langage. Il a longtemps été interdit de séjour aux USA.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Tarik Ramadan pratique parfaitement la takkya.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

B.B a fait placarder des affiches demandant à ce que les animaux soient assommés avant leur mise à mort pour leur éviter une souffrance inutile.
Ce n'est pas en soi une demande exagérée tout de même.
On mélange un objectif de respect des animaux avec celui de la personne qui le demande.

Cette affiche vous plait mieux ? (pub !)



Exercice : analysez le symbolisme sous-jacent.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-17 18:55:00, AndreRaider a écrit :

Tarik Ramadan pratique parfaitement la takkya.


Pour ceux qui ne savent pas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taqiya
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Tarik Ramadan pratique parfaitement la takkya.


Andre, tu saurais nous trouver une source fiable?

Merci Old pour le lien.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-18 11:07:00, Argali2007 a écrit :

Citation:
Tarik Ramadan pratique parfaitement la takkya.


Andre, tu saurais nous trouver une source fiable?


Oui, MOI.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Argali2007 >> « on est d'accord sur le fait que la lapidation est un acte monstrueux qui devrait être interdit. Ça, c'est clair et net, »

Argali2007 >> « où chaque culture pourrait s'exprimer librement sur le sujet, sans condamner d'emblée les personnes qui viennent de ce contexte »

Je crois que j'ai compris un truc chez toi Argali. Tu as le sentiment qu'on est en train de condamner des personnes ici, non ?
Je constate que comme nous tu condamnes d'emblée la lapidation. Mais tu nous expliques qu'il ne faut pas condamner les personnes. Personne ici ne condamne les personnes. C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai parfois l'impression que fuseau part en quenouille.
Tu réponds à des propos qui n'existent pas, donc forcément ça rend l'affaire compliquée.

...Bon, donc tu condamnes la lapidation.


Argali2007 >> « c'est simplement un concept que nous ne pouvons pas connaître dans son contexte parce que nous n'avons jamais été éduqué dans ce contexte. Tu vois la nuance »
Oui, c'est justement ce que j'appelle être un pays civilisé, où on nous éduque correctement. Sous-entends-tu qu'il y a des contextes où la lapidation serait justifiable ? Merci de répondre...

« [...] nous avons tendance à assimiler cette monstruosité aux gens qui viennent de ces pays [...] »
Toujours hors sujet, je passe sur ces lignes qui veulent différencier la personne et l'acte (ce que nous n'arrêtons pas de dire dans toutes les discussions catholiques), puisque personne ici ne condamne de personnes. HS.

Argali2007 >> « instaurer un débat pour non seulement comprendre dans quel contexte se trouve l'autre [...] mais également pour lui expliquer en quoi c'est une faute grave et pourquoi cela doit être strictement interdit. »
Je n'appelle pas ça un débat, mais un enseignement. Voire une éducation. Oui il faut enseigner que cette pratique est une faute grave, mais je n'ai pas besoin de recevoir en échange la justificaton par le contexte. Quel que soit le contexte, c'est un acte grave, il est donc parfaitement inutile de laisser l'autre tenter de la justifier.


Argali207 >> « Tariq Ramadan affirme notamment que la pratique de la lapidation ne correspond pas aux textes islamiques/coraniques »
OH... MON ... DIEU !!!! Surpris Quoi ?!
Est-ce que tu es en train de suggérer que nous devrions répondre à ces gens en s'appuyant sur le Coran ??
Est-ce que tu es en train de dire que le Coran est la source de morale que nous devons utiliser pour les enseigner ? En fin de compte, cela n'a rien à voir avec nos lois républicaines, mais juste avec le Coran ??
Il faudrait étudier le Coran pour leur expliquer pourquoi leur acte est mauvais ??
Dis-moi que je rêve...

« fait de rencontrer l'autre et de lui parler, c'est aussi d'être certain de parler de la même chose »
L'avantage de la lapidation, c'est que l'on parle d'un acte, et que les actes ont le même sens pour tout le monde.
C'est le même avantage pour l'abattage rituel, on sait de quoi on parle, il suffit de regarder. Pas de problème de langage, on ne parle pas de concepts comme le "Filioque".

Tariq Ramadan n'a aucune autorité religieuse et est un islamologue comme il en existe 2000 ! (et je peux en citer d'autres qui sont bien moins conciliants avec l'islam). Les musulmans ne se reconnaissent de toute façon pas dans ses propos, qui n'ont donc aucun intérêt. Trouve moi plutôt les propos de l'imam de la mosquée d'Evry (par exemple).

Argali2007 >> « l'idée est avant tout de trouver ensemble la solution en discutant nos contextes culturels.
Je ne sais pas si c'est plus clair?
»

Euh, tu parles de trouver ensemble une solution. Mais tu as déjà condamné la lapidation. Il n'y a donc aucune solution à "trouver ensemble"; la solution est la condamnation de ces actes, comme tu l'as fait.
Quelle autre solution serait à trouver ? Une permission de temps en temps ?

Derrière des propos gentillonnets se cache une grande incohérence.
Tu as déjà condamné la lapidation !
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

J'ai dit que c'était le cas pour la lapidation, car ce n'est pas un acte justifiable. J'ai également dit par ailleurs que ça ne doit pas être le cas pour toutes les questions interculturelles. C'est précisément pour cette raison que je parle de débat, au sens général, car pour la plupart des problèmes interculturels, il est possible de débattre, échanger et de trouver ensemble la solution, comme pour le foulard islamique ou la question des minarets par exemple.

Pour ce qui est du Coran : évidemment qu'il faudra pour certaines personnes prendre en compte le Coran!! Tu ne comprends donc pas? Tu sais très bien que certains musulmans appliquent à la lettre les textes du Coran, sans se poser de question car pour eux c'est la seule et unique parole de Dieu. Tu sais aussi que certains musulmans considèrent la Loi de Dieu supérieure à la loi civile.
Bon, comment veux-tu donc, à partir de là, tenter de faire cesser certaines pratiques odieuses (telle la lapidation) autrement qu'en citant ces textes et en prouvant que ce n'est pas ce que le Coran dit? Tu crois sincèrement que pour ces personnes, une condamnation française, de l'extérieur, va résoudre le problème?
Bien sûr que non, ça ne changera rien du tout parce que leur référence à eux c'est le Coran, pas la loi civile! La loi civile peut faire ce qu'elle veut, ils ne la suivront pas parce que ce n'est pas leur référence.
Je re-précise que je ne parle pas de tous les musulmans, et encore moins des musulmans vivant en France, je parle des musulmans favorables à des actes tels la lapidation, pratiquée dans leur pays.

Attention : je n'ai JAMAIS dit que prendre en compte les références de l'autre voulait dire imposer la loi coranique en occident. Je n'ai JAMAIS dit que comprendre l'autre dans son contexte voulait dire que nous devrions renier la loi française pour se mettre à leur place, ce n'est PAS ce que j'écris. Nous devons dialoguer tout en gardant nos références et notre identité.

Comment veux-tu sérieusement essayer de dialoguer avec quelqu'un quand les références ne sont pas les mêmes? C'est valable pour toutes les cultures : si tu veux comprendre et parler avec quelqu'un d'une culture étrangère, il faut partager tes références, certes, mais surtout, il faut prendre en compte les propres références de l'autre. Sinon, il y a conflit interculturel car on définit l'autre à partir de ses propres repères, ce qui conduit forcément à l'incompréhension.

Tu ne parleras pas le français de Molière avec un de tes concitoyens d'origine étrangère qui parle un français populaire (c'est le cas de mon père par exemple). Pour le comprendre, tu dois faire l'effort de te plonger dans son monde et de comprendre comment son monde fonctionne si tu veux échanger avec lui. Il faut parfois décoller ses fesses de son siège confortable pour aller vers l'autre, pour comprendre son monde et échanger.
Attention : je n'ai pas dit que tous les français d'origine étrangère étaient ne parlaient pas bien français, j'ai pris un exemple fictif inspiré de la vie de mon père.

Oui, j'écris ce que je dis, mais je préfère aussi écrire ce que je ne veux pas dire. Je ne veux pas qu'on argumente avec des procès d'intention hé hé !
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Donc si c'est ce que le Coran dit... on les laisse faire ?

Citation:
Argali2007 a écrit :

ça ne changera rien du tout parce que leur référence à eux c'est le Coran, pas la loi civile! La loi civile peut faire ce qu'elle veut, ils ne la suivront pas parce que ce n'est pas leur référence.
Surpris Qu'est-ce que... quoi ?
Et écrire ça, ça ce te gêne pas ?
En tout cas bienvenue du côté obscur de la force !
Suis le côté obscur

Citation:
Comment veux-tu sérieusement essayer de dialoguer avec quelqu'un quand les références ne sont pas les mêmes?
Ben c'est à dire que l'on parle de français vivant en France; ils ont de ce fait les mêmes références légales que moi il me semble. On m'impose la loi française, même quand elle ne me plait pas. Si la loi dépend de ses références, je vais m'accorder le droit de ne pas respecter les lois qui contredisent mes références (catholiques et anarchiste par exemple). J'espère qu'on sera aussi compréhensif que toi quand j'arrêterai de payer mes impôts, que je refuserai de scolariser mes enfants, et que je cracherai au pied des flics... faut comprendre mes références anarchistes quoi...
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Mais non, ce n'est PAS ce que j'ai écrit! Prendre en compte les textes sur lesquels ils se basent ne veut pas dire cautionner ce qu'ils font, je n'ai JAMAIS écrit ça.

Pour ce qui est de la loi, j'ai précisé que je parlais des musulmans radicaux vivant dans leur pays, j'ai clairement écrit que ce que j'écrivais ne concernait pas le français musulman. Évidemment que ceux qui vivent en France doivent respecter la loi civile, c'est évident, je n'ai JAMAIS dit le contraire. A nouveau, j'ai précisé que je parlais des cas extrêmes à l'étranger.

Il faut lire ce qui est écrit, pas ce qu'on veut lire Clin d'oeil

Donc je reprécise : pour les musulmans vivant en Orient ("dans leur pays" pouvait prêter à confusion), c'est un fait évident que certains d'entre eux (disons les radicaux) n'ont qu'une seule loi, le Coran. C'est un fait, ça n'a rien à voir avec mon passage dans le côté obscur de la force. Ne pas comprendre que pour eux c'est le cas, c'est se voiler la face et c'est encore aborder le problème avec ses propres conceptions occidentales.
Si tu prouves par A+B, textes à l'appui, à un musulman extrémiste favorable à la lapidation que le Coran ne dit PAS de frapper/lapider une femme et que, en plus, du point de vue des droits de l'homme/loi civile c'est une faute grave injustifiable (= ta référence), tu avanceras bien plus dans ton combat (et sans haine ni violence, puisqu'au lieu de bêtement condamner, tu parles et tu expliques) que si tu imposes une loi par la force, de surcroit de l'extérieur.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Je voudrai juste mettre un point sur un "i" :
lapider (ou bruler à mort) un être humain n'est pas une "faute grave injustifiable".
C'est un assassinat !
Oh ! On n'est pas en train de disserter sur le sexe des anges, là ; on est juste en train de banaliser le fait de jeter des pierres à une femme adultère (et pas seulement "en Orient", l'actualité de ces dernières années nous montre que cela se produit aussi en France) jusqu'à la tuer ...
Cela ne vous horrifie pas autant que moi ?
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Bien sûr que si, c'est juste que ce n'est pas le sujet central de la discussion. La lapidation a été prise comme exemple car c'est un point de grave incompréhension (au départ, j'avais pris comme exemple le moratoire sur la lapidation proposé par M. Ramadan pour expliquer le débat à mettre en place). Le sujet principal, c'est le conflit interculturel Orient-Occident.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Non, le sujet c'est "on donne en France des dérogations à la Loi Française au nom de la Liberté de culte"

Donc, jusqu'où ces dérogations sont elles acceptables?

(quand je pense qu'un pharmacien catho ne peut obtenir de dérogations pour etre exempté de l'obligation de vente de certains produits contraires à sa Foi, ça m'interpelle, ce débat...)

Perso, je me fous de manger kasher ou hallal, j'aime bien, mais payer de ma poche l'impot des imams en France sans le savoir le plus souvent, ça,ça me dérange.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

[/mode HS on]C'est l'instruction qui est obligatoire, pas la scolarisation Warf !
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Tant qu'on parle des vilains pas beau qui prennent des libertés avec la loi en se justifiant de leur foi...
...et si on évoquait ceux qui s'en tamponnent de certaines législations parce que ce sont celles de la "gueuse" et qu'en bon catho persécutée qu'ils sont ils considèrent légitime de ne pas les respecter.

sifflote
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

La lapidation, "un point de grave incompréhension" ?
Non, mais ça va pas ?
C'est un assassinat !
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Isatis, ne confonds pas catholique avec royaliste-tout-court ou royaliste-hors-la-loi ...

En règle générale, les gens qui estiment que les lois de leur pays ne les concernent pas au motif de leur foi ou de leurs convictions politiques sont ceux qui s'exonèrent de toute fidélité ou de toute obéissance à quelque institution que ce soit au gré de la géométrie variable de leurs intérêts personnels du moment sans même en assumer la responsabilité morale.
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Oui, la chaise électrique et la mort par injection c'est aussi un assassinat.

Il faut arrêter de voir ces problèmes avec nos yeux occidentaux, à bêtement condamner ces actes notre cul vissé dans notre fauteuil. Il y a de graves enjeux culturels. C'est trèèès facile de dire que ce sont des barbares non civilisés qui tuent des femmes. Mais à partir du moment où les textes sacrés leur disent qu'une femme adultère est passible de la peine de mort, eux, ils ne vont pas plus loin parce que c'est leur seule loi et qu'ils appliquent les textes à la lettre. Tu comprends ça?? Oui c'est un assassinat, mais le leur crier à la figure ne chnagera rien, parce que pour eux seule la parole de Dieu compte, tu comprends?? Ça ne sert à rien, depuis son siège, de dire que c'est un assassinat et que c'est mal, que c'est horrible : nous, occidentaux nous le savons très bien.

L'incompréhension elle est là : nous, nous trouvons ça monstrueux car ce n'est pas un motif de peine de mort et de plus, la peine de mort est abolie depuis longtemps chez nous tandis qu'eux, de leur côté, c'est écrit dans leur loi! C'est justement pour ça qu'il faut partir des textes et les connaître sur le bout des doigts! Surtout quand on sait que ce n'est pas une bête application à distance, il y a une puissante croyance derrière.

HS : On pointe toujours l'islam du doigt, on confond bien trop souvent à mon goût islam et barbarie, islam et violence, musulman et islamiste, musulman et terroriste. On disait en 39 que les Juifs voulaient dominer le monde avec leur esprit perfide, et regardez aujourd'hui, que fait-on avec l'islam? On interdit les minarets parce que c'est le signe de la croisade musulmane et du règne des islamistes-terroristes, on interdit le port du voile pour éviter que nos femmes soient soumises et battues, on assimile les musulmans français aux délinquants des banlieues,... On est pas très loin d'un acharnement xénophobe de la part des sociétés occidentales. Les lois protectionnistes pleuvent.
Il me semblait qu'en 46, on avait dit "plus jamais ça".
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

C'est intéressant de voir comment on passe de la bouffe hallal à la lapidation... sifflote
Comme si on voulait à tout prix y voir un lien indisociable, genre tu bouffes hallal tu cautiones la lapidation, et tu bouffes casher t'es forcément pro-sioniste...

On pourrait se demander qui à intérêt à créer de tels amalgames... sifflote

Ah, accessoirement, la République, via les impôts et l'administration des Monuments Historique, injecte pas mal de thunes dans l'entretien et la rénovation d'une partie du patrimoine catholique français. Et ça que je bouffe hallal, casher, ou catho ça ne change rien, j'y contribue de fait, je n'ai pas le choix.
Et bah pourtant, et pourtant je ne m'en indigne pas.
Je dois être bizarre... Warf !
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Argali, informe toi un peu plus sur ce qu'est l'islam, le coran, les haddiths, avant d'écrire de telles inepties sur cette religion d'amour, de tolérance et de paix.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Le premier qui a parlé de lapidation en termes mesurés pour en dire que si elle autorisée et pratiquée dans certains pays islamistes, elle reste purement interdite en France, c'est Zèbre.
Un exemple de fait religieux interdit dans notre pays, comme l'excision ou les mariages forcés que notre bon Old a amené sur le tapis (sans que personne ne le traite de raciste d'ailleurs).

On se retrouve ensuite avec Argali2007 qui nous explique que la lapidation n'est qu'"une faute grave injustifiable" ou "un point grave d'incompréhension" et Isatis qui s'en fout.
Les deux sont d'accord pour sous-entendre que le catholicisme affiché de Zèbre et ses opinions politiques supposées faussent son jugement.
Pire : il a monté ce sujet dans un but purement raciste et xénophobe.

Grosso modo, tant qu'on peut écrire que Zèbre a tord, qu'il est raciste, fasciste et fermé à toute culture étrangère, tout est bon dans le cochon, quoi.
Quitte à justifier l'injustifiable et à comparer les gens qui refusent de considérer l'excision, les mariages forcés et la lapidation comme un droit culturel inaliénable à des nazis.

Que puis-je vous souhaiter pour que vous compreniez que des femmes et des familles entières souffrent de ces horreurs aujourd'hui et ici, Argali2007 et Mr Isatis ?
Que vos filles soient lapidées à Anderlecht ou à Marseille ?
Que vos petites filles soient excisées, puis mariées à 13 ans à un cousin de vos gendres ?
Qu'à ce moment-là, lorsque vous pleurerez et hurlerez, qu'un fils de Zèbre vous réponde qu'il s'en fout et l'autre qu'un moratoire sur ces incompréhensions culturelles navrantes est à l'étude ?
Non, je ne le souhaite ni aux filles d'Aïcha, que la République Française abandonne dans leur cité HLM de Vénissieux, ni à personne.

A votre place, j'aurais honte.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-20 13:09:00, l'Exeat a écrit :

On se retrouve ensuite avec Argali2007 qui nous explique que la lapidation n'est qu'"une faute grave injustifiable" ou "un point grave d'incompréhension" et Isatis qui s'en fout.

Ah non, tu as mal interprêté! Allons bon !
Je ne m'en fout pas de la lapidation, je suis au contraire complètement pour. bla bla bla
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Exeat : tu as fumé ou quoi? Pardonne-moi mais alors là tu délires. C'est la théorie du complot peut-être?

Je n'ai pas dit que la lapidation n'était qu'une faute grave injustifiable, relis mes posts, j'ai expliqué mon point de vue au moins 4 fois et il n'est pas celui là. Quant à l'incompréhension, je t'ai expliqué clairement ce que je voulais dire, alors relis également. C'est facile de reprendre les propos de quelqu'un et de sous entendre autre chose.

Quant à Zèbre, je ne vois pas où tu as vu que j'avais dit qu'il fallait le contredire ou que j'ai sous-entendu qu'il était raciste. C'est de la pure paranoïa. Quand je parle de xénophobie dans mon dernier post, j'écris en toutes lettres "sociétés occidentales" et je parle de faits (interdiction des minarets par exemple) qui n'ont rien à voir avec Zèbre. Je n'accuse pas Zèbre d'interdire les minarets en France.

C'est quoi ça? D'accuser les gens gratuitement comme ça, sans AUCUNE raison? Il n'y a RIEN mais alors RIEN dans mes propos qui dit que je suis pour la lapidation et que Zèbre est un raciste. C'est n'importe quoi.

Je sais pas moi, va boire un café, te détendre 15 minutes, prendre l'air, et reviens quand tu auras les idées claires parce que là, tu divagues vraiment, tu lis des choses qui n'existe pas.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

En plus, tes propos sont plein de préjugés sur les musulmans : tu assimiles tous les musulmans à des "lapideurs" de femmes, qui pratiquent les mariages forcés et l'excision et c'est pas très honnête. Sans oublier à la fin de ton post : tu mentionnes admirablement Aïcha dans sa cité HLM.

C'est toi qui devrais avoir honte, excuse-moi. Il y a de nombreux musulmans qui sont bien plus cultivé que toi, ils ne vivent pas tous dans des taudits HLM en train de racketter des pauvres vieilles tu sais. D'ailleurs, je vais t'apprendre un truc de dingue : non seulement il n'y a pas que des orientaux dans les banlieues, mais en plus ceux qui y habitent, ce sont ceux qui travaillent de leur main et qui font bien souvent tous les sales boulots que les bons français (ou belges) ne peuvent pas faire : éboueur par exemple hé hé ! Tu sais que mon père, immigré européen, a débouché les chiotes de centaines de personnes comme homme à tout faire dans une société, et ce pendant des années? Et nous vivions dans une sale baraque dans la banlieue de Mons, on aurait dû se convertir à l'islam tiens hé hé !
Ils font partie intégralement de la société française et travaillent pour leur pays de façon honnête, eux aussi.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

C'est toi qui me reproches de ne pas lire tes posts ? Je n'ai pas écrit la moitié des mots que tu me prêtes.
Et tu oses parler d'amalgame ? Mort de Rire
Tu connais mon métier ?
Tu sais où j'habite ?
Tu sais comment se nomment et de quelle religion sont mes voisins ?

Tu sais pourquoi je parle d'Aïcha ?
Parce que c'est bien Aïcha qu'en France, on abandonne à des pratiques cultuelles barbares, pas Marie-Laure ou Sofia.
Et on l'abandonne au nom du dialogue avec ses bourreaux et de la lâcheté du politiquement correct.
Je te laisse tes lâchetés et tes valeurs du journal de 20h.
Mes valeurs catholiques m'empêchent d'être du côté des bourreaux, fussent-ils musulmans et la coqueluche des bien-pensants, désolé.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net