Mardi 19 Mars 2024
03:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Halal, Casher, tout ça
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Il sera permis de manger de la viande aussitôt après avoir consommé des laitages à condition de bien se rincer la bouche, de se nettoyer les mains et de changer nappe et ustensiles utilisés car on considère que les laitages (fromages exclus) sont absorbés très rapidement et ne laissent pas de trace dans la bouche.

Il faudra cependant réciter le Birkat Hamazone (actions de grâce) pour bien séparer les deux repas. S'il s'agit d'un fromage dur, il faudra attendre trois heures (ou plus, ou moins, selon le pays, en règle générale trois heures en France) avant de consommer de la viande.

Hé bé! C'est plus "aussitôt", ça! Ca doit pas être simple d'être juif pratiquant au pays du fromage!



Enfin, tout ça ne m'empêchera pas si une occasion se présente d'alimenter (c'est le cas de le dire) le grand complot mafieux islamo-terroriste innocent

D'ailleurs Zèbre, tu ne prouves strictement rien sinon un fait bien connu et loin d'être spécifique au halal: le fait que lorsqu'il y a de l'argent à se faire, il y a des gens prêt à presque tout...
Ca ne veux pas dire que le halal dans son ensemble va alimenter de sombres filières de je-ne-sais-quoi (d'ailleurs, rien de ce que tu cite ne parle de terrorisme. Quand au terme de "mafia", il n'est employé ici -à mon sens- qu'en terme "fort" pour désigner des réseaux de faux. Pas des réseaux de pression, corruption, meurtre, etc.)
Mais finalement, ce n'est pas nouveau, et surtout pas spécifique au halal...
Ou alors, si on suit le même raisonnement, abstenons-nous d'acheter des sac à mains et vêtement de luxe, des médicaments même, ou autres...
Et même en terme de bouffe: que vaut vraiment le "bio"? C'est à la mode et ça attire, donc ça brasse du fric.
Et je ne parle pas des alicaments dont on sait que les publicités qui nous disent "prouvé scientifiquement" sont bien souvent sinon mensongères, au moins seulement en partie vrai et uniquement dans des conditions bien spécifique qu'on se garde bien de dire. Mais dès qu'on parle "stérol végétaux", "oméga 3, 6 ou 9", "anti-choléstérol", ou autre machin pour réduire le cholestérol ou avoir "son geste santé ou de réveil du matin", ça attire, ça brasse du fric. Est-t-on sûr que cela n'alimente pas des mafias, des traffics en tout genre, de l'espionnage, de la corruption, voire du terrorisme plus ou moins ciblé?
Vite! Dénonçons tout ça, et évitons d'en consommer!
(bon en même temps, avec tout ça, sauf à revenir à "chasse pêche nature et tradition", on ne mangerait plus grand-chose. Et encore, même le gibier, c'est pas sûr qu'il soit sain vu la pollution des sols qui peut être engendré par les produits chimiques en tout genre répandus dans les champs. Produits qui font bien entendu l'objet de faux, de trafic, de mafias, etc. hé hé !)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

La plupart des juifs que je connais (ce sont pour 95% d'entre eux des EI) pratiquent ces règles et celà ne pose pas de problème. ce qui est plus compliqué, enfin, je dirais plutôt, déstabilisant la première fois, c'est le Shabat (pas pratique dans le cadre de formations SF en week-end quand les stagiaires EI annoncent qu'ils ne peuvent pas écrire ou encore surprenant la première fois qu'ils te répondent "non" quand tu leur demande s'ils peuvent allumer la lumière...)

Mais c'est toujours très largement surmontable et j'aime bien travailler avec des EI !

Ces règles, je les connaissais, puisque les documents du directeurs de camp sont commun au SF et que dans le cahier d'intendance, toutes ces règles sont précisées au début (la première fois, j'avais cru que c'était des obligations réglementaires applicables à tous Surpris !)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'ai pas non plus l'intention de lancer un sujet sur Saint Paul. Mais j'aimerais bien comprendre ce qu'Héron a voulu dire.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 16:36:00, Zebre a écrit :

Hocco, j'ai quand même l'impression qu'il faut distinguer deux choses : la viande cacher et le repas cacher.
J'hallucine un peu de ces règles que je ne connaissais pas du tout, et te demande humblement si ce sont des règles vraiment suivies par les juifs pratiquants, ou juste par certains "zélotes"...

De plus en plus de Juifs mangent cacher (il suffit de constater le nombre de restaurants cacher). Certains mangent cacher tout le temps, d'autres chez eux et pas au dehors, d'autres ne mangent pas cacher mais s'abstiennent de manger de la viande d'animaux interdits (porc, lapin, crustacés, ...), tu trouveras toutes les variantes possibles.

La pédagogie de la Cacherout est simple à comprendre (pas la Cacherout) : nous ne sommes pas des animaux et chacun de nos gestes, même le plus simple, doit être réfléchi. On n'achète pas des aliments les yeux fermés tout comme on ne mange pas n'importe quoi ; on se renseigne avant.

C'est un temps de réflexion, un véritable temps spirituel qui fait la différence entre nous et les animaux. Une règle de vie à suivre que nous nous sommes librement imposées.

Un dernier point important ; nous n'avons aucune explication dans la Bible concernant les raisons de ces interdits alimentaires. Nous avons en revanche plus de 2000 ans de commentaires et de raisons proposés par des grands maîtres du judaïsme. Celui qui m'a paru le plus pertinent est qu'on n'en saura rien jusqu'à la fin des temps et que nous devons respecter ces interdits sans en comprendre le sens (cela ne nous empêche pas de le chercher...) ; le contraire de Descartes en quelque sorte !

Citation:
Mais ces règles concernent plus le repas que la viande. Hormis la règle du nerf sciatique, mais enfin la viande est toujours dénervée de nos jours non ??

Donc une viande brute halal n'est-elle pas cachère ?

Il est très difficile de dénerver le nerf sciatique et ses nombreuses terminaisons. Pour plus de sécurité, nous faisons l'impasse sur cette partie de la bête.

Une viande halal n'est pas cachère.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Dr Cerf Vincent, réponse en MP.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

On m'a suggéré un texte dans lequel je trouve une réponse sur ce qu'est la viande halal.
Ce texte globalement est orienté contre la diffusion de l'Islam, mais on y trouve des passages intéressants (que je tâcherai cependant de recouper).

Voici ce que j'y lis :
Texte:
Pour qu’une viande soit qualifiée de halal, elle ne doit pas provenir d’un animal considéré comme proscrit, haram, ce qui est le cas de la viande de porc.
Mais cette viande doit aussi être abattue de manière rituelle, c’est-à-dire de la main d’un musulman qui coupe la gorge de l’animal pour le saigner à mort, en dirigeant sa tête vers la Mecque et en prononçant une prière précise. Le sacrificateur musulman doit recevoir une certification décernée en France par trois grandes mosquées : celles de Paris, d’Evry et de Lyon. A noter que les animaux doivent être égorgés sans avoir été étourdis auparavant, ce qui est contraire aux normes européennes. Mais des dérogations sont prévues pour la viande halal et casher.

Donc il n'y a pas besoin d'un imam à proprement parler pour sacrifier l'animal, mais il faut néanmoins un musulman "laïc" agrémenté par une mosquée (un "ministre extraordinaire", dirions-nous dans l'Eglise).
Mais il y a donc bel et bien une prière faite sur l'animal, ce n'est pas qu'une pratique matérielle, une façon de tuer la viande différente. C'est une manière spirituelle d'offrir l'animal à Allah.

Je trouve aussi dans ce texte une conclusion (qui ne fait pas autorité pour autant, mais qui est intéressante à lire dans la bouce d'un prêtre) qui dit à peu près ce à quoi j'aboutissais dans le fuseau qui se demandait si le catholique peut manger halal (qui est fermé, si la modération voulais le rouvrir, je posterai là bas).
Texte:
Si nous nous en tenons à ces principes, le chrétien peut manger de la viande halal, en acheter et accepter une invitation chez un musulman. Il devra [en revanche] s’abstenir si une telle consommation va contre la profession publique de la foi catholique parce qu’elle est liée à une pratique musulmane et si un chrétien risque d’être scandalisé pas sa manière d’agir.



Suit un autre avertissement, important qui ajoute :
Texte:
Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon, l’une des trois habilitées à délivrer des certifications, déclarait le 12 août au Parisien : « Par kilo de viande, la certification halal coûte entre 10 à 15 centimes d’euros ».
Même si cette certification bénéficie à de nombreux intermédiaires, les mosquées en retirent des financements non négligeables. Acheter halal, c’est verser un impôt à l’Islam.

Il faut le savoir. A chacun je pense de savoir s'il veut coopérer ainsi ou non au culte islamique. En soi, rien ne l'interdit.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Au culte Musulman, s'il te plait...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Oui,le culte des Mahométans, comme on le disait auparavant.


Ceci dit, islamique n'est pas faux, car ce qui est relatif à l'islam est "islamique". (Cf Trésor informatisé de la Langue Française)
Musulman : Qui est relatif ou conforme aux règles, aux coutumes, à la culture de l'Islam ou de la religion islamique.

Donc Zébre n'a pas tort
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu connais très bien la nuance et tu fais semblant de l'ignorer. innocent
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Là, Grizzly,
tu pinailles.
Zèbre a écrit "culte islamique", pas "culte islamiste". Il me semble que c'est la même façon de s'exprimer que lorsqu'on parle de "culte catholique" ou de "culte hébraïque".
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Euh Grizzly, désolé, je ne connais pas la nuance entre le culte islamique et le culte musulman, pas plus qu'entre la religion musulmane et la religion islamique, pas plus qu'entre le musulman et l'islamique.
Je ne vois pas bien l'intérêt de ta correction.

Mais pour moi ma phrase est strictmeent identique à
"Il faut le savoir. A chacun je pense de savoir s'il veut coopérer ainsi ou non au culte musulman. En soi, rien ne l'interdit. "

(d'ailleurs, j'ai l'impresion que tu te crées tes propres fantômes, le mot islamique est utilisé par les musulmans eux mêmes : FNMF (Fédération Nationale des Musulmans de France); UOIF (Union des Organisations Islamiques de France); AL TAKWA; GUII (Groupement des Unions Islamiques Internationales); CIAM (Centre Islamique des Alpes-Maritimes); LICOM; GISCOM (Groupement Islamique des Sacrificateurs et Contrôleurs Musulmans); ...
alors bon...



Chose curieuse, d'après Wikipedia, la viande abbatue par les gens du livre (juifs et chrétiens donc) est licite(donc halal), sans qu'il soit besoin de faire des prières (à l'exception des viandes interdites). Et la prière est “Bismilla Rahim oua Allah Akbar” (Au Nom de Dieu, Dieu est Grand), d'après ce site , qui cite en fait un long article The du Middle East magazine de juillet 1996 reprit dans le courrier international. (qui parle aussi des problèmes des dérives financières et "mafieuses" (racket organisé)).
Les musulmans peuvent donc manger halal le poulet de mon boucher sans avoir à se fournir exclusivement chez un boucher halal (si celui-ci ne vend pas de porc à côté).
Texte:
« Vous est permise la nourriture des Gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. »
— Le Coran, « La Table », V,


Quant à ceux qui prétendaient d'un ton un peu provoquant que la préparation halal de la viande était bien plus saine et plus douce pour les animaux, il semblerait que la SPA ne soit pas de cet avis.
Je suis tombé durant mes recherches sur un article d'août 2010 où Brigitte Bardot s'insurge de la torture faite aux animaux sacrifiés en halal.
Texte:
Alors que le ramadan vient de débuter, l’ancienne actrice s’est insurgée, jeudi sur Europe 1, sur la façon dont les animaux seraient traités dans les abattoirs pour faire de la viande halal.

"Aucune religion ne demande de torturer et de sacrifier des animaux au moment de leur mise à mort pour notre survie. Je trouve ça scandaleux".
Brigitte Bardot a directement mis en cause les viandes halal et casher. "Cette viande halal a envahit la France", a-t-elle déclaré. "On en mange sans le savoir, parce que 80 % des abattoirs français ne pratiquent plus l’étourdissement avant la saignée, parce que ça va plus vite, et qu’on peut en vendre partout pour les musulmans".





Hocco, à la lecture, et indépendamment de la cuisine casher, je constate donc que la seule différence entre la viande halal et la viande casher est la présence ou non de terminaisons du nerf sciatique.
Donc en somme, est-ce qu'une viande halal dénervée serait casher ?
La réponse me semble être oui.

En revanche, en aucun cas une viande casher ne peut être halal, puisqu'il n'y a pas eu de prière à Allah assermentée sur cette viande.




[ Ce message a été édité par Zebre le 13-09-2010 à 22:34 ]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Texte:
Les animaux égorgés par des gens du Livre nous sont consommables à deux conditions :

La première est que le non musulman égorge l’animal comme le fait le musulman en lui tranchant la gorge et en laissant couler le sang. S’il l’étouffe, lui administre un choc électrique ou le noie, la viande de la bête ne serait pas licite. Ce serait aussi le cas si un musulman agissait de la sorte.

La deuxième condition est que le non musulman ne mentionne pas le nom d’un autre qu’Allâh au moment d’égorger l’animal, comme le nom du Christ ou celui d’un autre. Ceci a été explicité de la sorte dans les différents avis des savants anciens comme comtemporains [4].



Il s'agit bien de bêtes égorgées par des Juifs ou Chrétiens, donc des croyants du Livre.

Pour toute viande trouvée en super marché (emballée, etc), s'il ne peut être prouvée qu'elle fut préparée de cette maniére, il vaut mieux s'en éloigner.

C'est vrai, avec tous ces mécréants qui trainent dans les abattoirs.... Triste
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-13 22:11:00, Zebre a écrit :

[...] Hocco, à la lecture, et indépendamment de la cuisine casher, je constate donc que la seule différence entre la viande halal et la viande casher est la présence ou non de terminaisons du nerf sciatique.
Donc en somme, est-ce qu'une viande halal dénervée serait casher ?

La réponse me semble être oui

Non. Les examens de la bête (ante et post-mortem) et le circuit de la viande après abbatage sont différents.


Citation:
En revanche, en aucun cas une viande casher ne peut être halal, puisqu'il n'y a pas eu de prière à Allah assermentée sur cette viande.

Les musulmans consomment de la viande cachère sans problèmes. Avant que les circuits de distribution de viande halal soient bien organisés, des musulmans se fournissaient dans les boucheries cachères.


Citation:
Au moment d'égorger l'animal, le sacrificateur musulman prononce la bénédiction suivante : « Au nom de Dieu.»

Le sacrificateur juif (Cho'hèt) prononce la bénédiction suivante : « Béni-sois-Tu Éternel notre Dieu Roi de l'univers qui nous a sanctifié par Ses commandements et nous a ordonné la Ché'hita » (règles d'abbatage).

Dieu n'a pas besoin d'étiquettes halal ou cacher pour Être !
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-13 23:32:00, AndreRaider a écrit :

C'est vrai, avec tous ces mécréants qui trainent dans les abattoirs.... Triste


Tu peux me rappeler la position spirituelle que tu as affichée à la CKP où nous nous sommes croisés ?
Je trouve ça vraiment malsain, un athée qui vient fouiner dans les sujets à thème religieux juste pour y mettre le feu.

Soit tu mentais alors, soit maintenant tu es hypocrite, André : Assume ta réalité ?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Désolé Hocco, tes affirmations contredisent celles d'AndréRaider...

« Dieu n'a pas besoin d'étiquettes halal ou cacher pour Être ! »
Dieu c'est sûr, la viande halal manifestement a besoin d'une belle étiquette !


Quant à cette histoire de circuit de la viande après abbatage (ou de méthode d'examen), là franchement tu pinailles non ? Tu ne nous as pas parlé de ces règles pour qu'une viande soit casher...
Franchement, techniquement parlant, une viande halal dénervée serait casher, à n'en pas douter !

Grizzly : les sujets sur le halal sont-ils réservés seulement aux croyants patentés ??
A quoi cela rime-t-il ces aggressions contre AndréRaider ?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-14 02:10:00, Zebre a écrit :


Franchement, techniquement parlant, une viande halal dénervée serait casher, à n'en pas douter !

Mort de Rire Ce que j'adoooooooore avec Zèbre, c'est qu'il sait toujours tout mieux que tout le monde. intello
Hi hi ! Et aujourd'hui comme ça ne le satisfait plus assez de donner des leçons de catholicisme, il a décidé d'être plus juif que juif... hé hé !

Surpris "Zèbre, mais vous êtes juif ? "
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-14 01:14:00, Grizzly_90 a écrit :

Citation:
Le 2010-09-13 23:32:00, AndreRaider a écrit :

C'est vrai, avec tous ces mécréants qui trainent dans les abattoirs.... Triste


Tu peux me rappeler la position spirituelle que tu as affichée à la CKP où nous nous sommes croisés ?
Je trouve ça vraiment malsain, un athée qui vient fouiner dans les sujets à thème religieux juste pour y mettre le feu.

Soit tu mentais alors, soit maintenant tu es hypocrite, André : Assume ta réalité ?


A la CKP de La Chabannes, je suis resté avec Garuda, alors que vous alliez à la messe, et nous avons longuement discuté.
Ce fut un bon échange, que je n'oserais tout de même pas qualifier de spirituel, si ce n'est par l'esprit.
C'est à cause de cet absence à la messe ?
En fait, je ne suis pas athée du tout, j'ai une position de retrait par rapport à certaines positions de l'église catholique et romaine.
D'aucuns me qualifieraient d'agnostique, cette définition évite les questions, mais je n'ai pas de tels doutes.

A propos, tu as répondu à la question sur le Christ ?




46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-14 02:10:00, Zebre a écrit :

[...] Franchement, techniquement parlant, une viande halal dénervée serait casher, à n'en pas douter !

Beaucoup d'inexactitudes sont dites sur les viandes halal et cacher ; soyons précis et ne propageons pas ici de fausses informations !

Zèbre, j'ai cité plusieurs fois l'importance des examens de l'animal avant et après son abbatage. Je le fais encore une fois plus précisément :
Citation:
Dans les abattoirs casher et halal, les animaux sont généralement abattus par des sacrificateurs, qui les égorgent à l'aide d'un couteau effilé.

• Ensuite, la viande halal est traitée comme la viande normale.

• Pour la viande casher, c'est un peu plus compliqué.
Les poumons de l'animal sont inspectés par un vérificateur, d'abord par le toucher, lorsque les organes sont encore dans l'animal, puis à l'œil nu.

Le "vérificateur" va ainsi détecter tout trou, cicatrice ou bosse inhabituels. Selon la taille et l'emplacement des défauts de constitutions ou des blessures, la viande sera déclarée casher. Le "vérificateur" peut alors choisir d'inspecter d'autres organes.

On retire ensuite les vaisseaux sanguins, on plonge la viande dans de l'eau froide, puis on la sale avant de la rincer.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu es juste en train de dire que l'examen de la viande est plus poussée pour la déclarer casher...
Il est clair que l'examen halal est assez sommaire, pour ne pas dire moins (voir les articles liés précédent), et je comprend là dessus l'exigence juive.
Mais toujorus techniquement parlant, une viande halal dénervée qui n'a aucune de ces blessure (ce qui doit être fréquent) serait tout à fait casher.

Ou bien est-ce que l'examen prime sur l'état réel de la viande ?
(ou bien est-ce une astuce pour qu'un juif ne mange jamais halal ?)
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-14 11:29:00, Zebre a écrit :

[...] Mais toujours techniquement parlant, une viande halal dénervée qui n'a aucune de ces blessure (ce qui doit être fréquent) serait tout à fait casher [...]

Non, car la préparation de la viande est différente comme cela est indiqué dans mon précédent message.

Il faut arrêter de passer son temps à comparer ou mettre en parallèle des pratiques spécifiques aux uns et aux autres.

La viande cachère est halal, c'est ce qu'il faut retenir et je pense maintenant avoir suffisamment explicité les raisons qui font que la viande cachère n'est pas halal.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-14 11:29:00, Zebre a écrit :


(ou bien est-ce une astuce pour qu'un juif ne mange jamais halal ?)


Je ne vois pas trop ce que tu souhaites insinuer par là...

Les règles de la Casheroute sont antérieures aux règles du Halal, je te rappelle...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-14 11:42:00, hocco a écrit :


Il faut arrêter de passer son temps à comparer ou mettre en parallèle des pratiques spécifiques aux uns et aux autres.

Euuuh... Moui, j'ai comme l'impression qu'en fait Zèbre s'en tamponne du Casher, pour lui c'est juste un moyen d'essayer de trouver de des arguments contre le Hallal... innocent
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis désolé de relancer ce fuseau, mais en me balladant en voiture auourd'hui, je suis tombé sur cete affiche


Elle était en train d'être posée par un employé à la sortie d'un quartier musulman de Lyon... et les deux employés étaient eux-même de type arabe, et semblaient s'interroger par mal sur l'affiche qu'ils avaient dû coller. La situation était assez confondante.

Ce qui m'a marqué dans cette affiche (faite par Brigite bardot et les SPA) a été la mention de l'association des vétérinaires de France
« La campagne, relayée par un site internet (abattagerituel.fr), est soutenue par la Fédération des vétérinaires d’Europe, qui signe en bas de l’affiche : »
Texte:
"Du point de vue de la protection des animaux et par respect pour l’animal en tant qu’être sensible, la pratique consistant à abattre les animaux sans étourdissement préalable est inacceptable, quelles que soient les circonstances".



Citation:
jusqu’à 60% de la viande issue d’animaux abattus selon le rite musulman et plus de 70% de la viande issue du rite juif se retrouvent dans le circuit classique à l’insu des consommateurs.
Des chiffres qui ne veulent rien dire, il serait plus intéressant de savoir quel pourcentage de ces viandes sont effectivement présentes dans le circuit classique.
source
ils expliquent leur motivations sur ce site

Ca contredit en tout cas ce que nous affirmait Dingo sur les vertus magnifiques de l'abattage rituel.
D'ailleurs les vidéos mises en ligne (d'un 10aine d'abattoirs au moins) sont assez... "édifiantes" (quelle horreur !!!!!!! Où est-ce que « l'on rend sa dignité à l'animal » ?)

(quant aux esprits qui se demanderont pourquoi on en parle... ben parce que maintenant la France entière voit ces affiches, et que ce serait drôle qu'on soit les seuls à éviter le sujet !)
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
1
Patientez...

Je suis personnellement pour l'interdiction totale de l'abattage halal en Europe.

(Il est déjà interdit en Norvège, Suisse et Islande).

Pour les raisons suivantes :

- cet abattage inflige des souffrances inutiles aux animaux;
- il se double d'un impôt à l'islam.

En attendant, la moindre des choses serait d'apposer un étiquetage correct afin d'éviter ce type de produits.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
erwanjames
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 15

Réside à : drome
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-14 19:23:00, Zebre a écrit :


Ca contredit en tout cas ce que nous affirmait Dingo sur les vertus magnifiques de l'abattage rituel.
.../...


le scout est loyal etc....

la première des loyauté quand on parle de quelqu'un et qu'on le met en cause, serait qu'il puisse répondre, ce qui n'est plus le cas

je suis son fils, alors bravo...
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de erwanjames  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je ne vois pas en quoi la loyauté a quoi que ce soit à voir avec ça.
Dingo l'a effectivement écrit sur ce forum (je ne me rappelle plus les termes exacts, mais je me souviens aussi qu'il me l'ait dit "en vrai"). Et alors ? Ne serait-ce que par toi, ou par son propre forum, Dingo est en mesure de réagir s'il le souhaite.

Ceci dit, bonne soirée à toi, Erwanjames ! Et merci pour m'avoir prêté ta chambre sans le savoir il y a quelque temps Sourire
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il aurait encore le droit de réagir s'il n'avait pas tout fait pour se faire bannir du forum, en s'en déclarant très satisfait.
Faut assumer ses actes.


De toute façon, le sujet ici n'est pas Dingo (je peux prendre un autre exemple si vous préférez), mais la campagne assez osée. Dingo n'est qu'un exemple parmi ceux qui racontaient des choses très peu audibles sur les abattages rituels.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-14 19:23:00, Zebre a écrit :


Ce qui m'a marqué dans cette affiche (faite par Brigite bardot et les SPA)

Une personne évidemment tout à fait neutre, crédible, objective et pas politisé du tout... sifflote
C'est pas comme si un tribunal ne l'avait pas comdamné pour incitation à la haine raciale... Warf !
j'dis ça j'dis rien
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu prétends donc que c'est une manoeuvre politique plus qu'une réaction de coeur pour les animaux ?
Ben vi, elle doit être contre tous les abattages, en fait...

Par contre, pas souvenir que la SPA soit politiquement impliquée, elle. Qui exactement est là derrière ?
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Si mes souvenirs sont bons, la Bardot a été condamnée lorsqu'elle a enfoncé les musulmans précisément à cause des abattages rituels et privés, non ?
On ne peut donc pas la disqualifier a priori pour une cause de racisme primaire : ce sont ses propos motivés par sa vision de la défense des animaux qui ont été jugés racistes.
On ne lui a pas reproché de se servir de sa fondation comme d'un alibi à un racisme supposé.

Maintenant, attention : la vieille égérie de la Nouvelle Vague n'est pas connue pour sa prudence, sa modération et l'extrême justesse de ses analyses hé hé !
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net