Samedi 2 Juil 2022
06:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Halal, Casher, tout ça
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

"mafia", "terrorisme"... Tout ça en mangeant Halal?? Mais tu te rends compte de ce que tu écrit??? De plus, tu n'a apporté aucune preuve sinon que les abattoirs qui font du Halal paient un imam. Et après? L'euro gagné par cet imam va lui permettre de vivre (manger, se vêtir, se loger). Je ne vois aucun lien avec le terrorisme et les réseaux mafieux là-dedans. Tu crois que tous les imams sont des terroristes en puissance ou quoi??

pffff... La grrraaaanndde théorie du complot innocent

(et s'il se peut que ça puisse arriver ou que ça ait pu arrivé, il est stupide d'en faire une généralité!)


Bref.

Le Coran dit:
Texte:
Vous est permise la nourriture des Gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise



Et ici, on peut lire:
Texte:
c'est le Qour'aane lui même qui les a donné ce qualificatif de "Gens du Livre" et a rendu licite la viande qu'ils égorgent. Ce qui montre bien que tant que ces gens n'abandonnent pas complètement leur religion pour devenir des athées, ils sont encore considérés comme des "Ahloul Kitâb". Cependant, la viande des "Ahloul Kitâb" n'est licite au musulman que sous certaines conditions:

1- Celui qui égorge l'animal doit avoir la foi en Dieu, en un Livre Révélé, en la Prophétie etc... Celui qui se dit chrétien ou juif, mais ne croit ni en Dieu, ni en un Livre Sacré, ni ne croit réellement en la religion qu'il prétend suivre, est en réalité un athée, et l'animal qu'il égorge ne sera donc pas permis au musulman. [...]

2- L'animal égorgé doit être licite pour nous à l'origine. (Ex : poulet, boeuf etc... La consommation du porc ne sera ainsi en aucun cas permise).

3- Selon les écoles mâlékites, châféites et selon une opinion de l’école hambalite, si l'animal a été égorgé dans un but religieux, on ne pourra pas non plus le consommer.

4- Il faut absolument que l'animal ait été égorgé au nom de Dieu. Si le nom d'un autre que Dieu ou aucun nom n'a été pris, dans ce cas, il ne sera pas permis de consommer cet animal, qui sera considéré comme un cadavre.

5- Il est aussi nécessaire que l'animal ait été égorgé en suivant les règles dictées par Dieu; c'est à dire que pour être considéré licite, il faudra qu'au moins trois veines aient été coupées lors de l'égorgement. (Le respect de ces deux dernières conditions est nécessaire selon l'avis de Moufti Taqi Ousmâni)


Donc un croyant, pratiquant et sincère (au vu du point 1.) (donc pas simplement un "non pratiquant" qui n'a de juif ou de chrétien que la culture), qui "remplacerait" l'imam pour égorger la bête "au nom de Dieu" rendrait tout à fait la viande Halal.

Donc un juif (ou un chrétien d'ailleurs) pratiquant qui tue la bête "au nom de Dieu" rend bel et bien la viande Halal.


Question: comment se passe l'abattage des animaux destinés à être Cacher??
Debout les morts ! Hocco?? Debout les morts !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Quelques éléments d'info glanés sur le net. Prenez le temps de lire ce qu'a écrit Castore : c'est complet et informatif.

Un détail : un rabbin ou un imam n'a pas obligatoirement reçu la formation pour saigner un animal. C'est un métier à part entière qui demande une grande rigueur et une certaine pratique pour que la saignée soit réussie.

Texte:
Pour que la viande soit cachère, il faut non seulement que l'animal soit abattu selon des rites particuliers qui sont à peu près les mêmes, c'est vrai, que pour l'abattage rituel musulman, mais aussi que l'animal ne présente pas de défauts extérieurement ou intérieurement (on examine les organes après l'abattage). Un animal handicapé ou mal formé par exemple ne sera pas abattu.

Par la suite, la viande soit salée après découpage et reste ainsi un certain temps - généralement sur un plan incliné - afin que quasiment tout le sang puisse en sortir et s'écouler. Car en fait c'est cela qui est recherché concernant la viande : en faire sortir le sang. C'est ce que l'on appelle la "cachérisation".

Par ailleurs pour que la viande reste cachère, il faut aussi qu'elle ne soit touchée et cuisinée que par des ustensiles réservés à l'alimentation carnée (la stricte séparation du lait et de la viande est une règle écrite dans la Tora).

Symboliquement, le sang correspond au principe vital ; oter la vie à un animal pour le consommer revient aussi à en oter tout le sang possible.

De même, le lait est aussi une source de vie ; mélanger de la viande, chair morte avec une "source de vie" est éthiquement et symboliquement dérangeant. C'est une des explications possibles de ce commandement et c'est pour cela que ce commandement portant à l'origine sur le fait de cuire le chevreau dans le lait de sa mère a été élargi à la viande en général (y compris la volaille) et au lait en général.

Pour le reste, oui la viande cachère est halal, mais pour les raisons précitées, la viande halal n'est pas cachère.



voir saignée halal et cachère
viande halal et cachère

[ Ce message a été édité par Webmestre le 09-09-2010 à 13:27 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 16:36:00, Zebre a écrit :

Hocco, j'ai quand même l'impression qu'il faut distinguer deux choses : la viande cacher et le repas cacher.
J'hallucine un peu de ces règles que je ne connaissais pas du tout, et te demande humblement si ce sont des règles vraiment suivies par les juifs pratiquants, ou juste par certains "zélotes"...

De plus en plus de Juifs mangent cacher (il suffit de constater le nombre de restaurants cacher). Certains mangent cacher tout le temps, d'autres chez eux et pas au dehors, d'autres ne mangent pas cacher mais s'abstiennent de manger de la viande d'animaux interdits (porc, lapin, crustacés, ...), tu trouveras toutes les variantes possibles.

La pédagogie de la Cacherout est simple à comprendre (pas la Cacherout) : nous ne sommes pas des animaux et chacun de nos gestes, même le plus simple, doit être réfléchi. On n'achète pas des aliments les yeux fermés tout comme on ne mange pas n'importe quoi ; on se renseigne avant.

C'est un temps de réflexion, un véritable temps spirituel qui fait la différence entre nous et les animaux. Une règle de vie à suivre que nous nous sommes librement imposées.

Un dernier point important ; nous n'avons aucune explication dans la Bible concernant les raisons de ces interdits alimentaires. Nous avons en revanche plus de 2000 ans de commentaires et de raisons proposés par des grands maîtres du judaïsme. Celui qui m'a paru le plus pertinent est qu'on n'en saura rien jusqu'à la fin des temps et que nous devons respecter ces interdits sans en comprendre le sens (cela ne nous empêche pas de le chercher...) ; le contraire de Descartes en quelque sorte !

Citation:
Mais ces règles concernent plus le repas que la viande. Hormis la règle du nerf sciatique, mais enfin la viande est toujours dénervée de nos jours non ??

Donc une viande brute halal n'est-elle pas cachère ?

Il est très difficile de dénerver le nerf sciatique et ses nombreuses terminaisons. Pour plus de sécurité, nous faisons l'impasse sur cette partie de la bête.

Une viande halal n'est pas cachère.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-14 02:10:00, Zebre a écrit :

[...] Franchement, techniquement parlant, une viande halal dénervée serait casher, à n'en pas douter !

Beaucoup d'inexactitudes sont dites sur les viandes halal et cacher ; soyons précis et ne propageons pas ici de fausses informations !

Zèbre, j'ai cité plusieurs fois l'importance des examens de l'animal avant et après son abbatage. Je le fais encore une fois plus précisément :
Citation:
Dans les abattoirs casher et halal, les animaux sont généralement abattus par des sacrificateurs, qui les égorgent à l'aide d'un couteau effilé.

• Ensuite, la viande halal est traitée comme la viande normale.

• Pour la viande casher, c'est un peu plus compliqué.
Les poumons de l'animal sont inspectés par un vérificateur, d'abord par le toucher, lorsque les organes sont encore dans l'animal, puis à l'œil nu.

Le "vérificateur" va ainsi détecter tout trou, cicatrice ou bosse inhabituels. Selon la taille et l'emplacement des défauts de constitutions ou des blessures, la viande sera déclarée casher. Le "vérificateur" peut alors choisir d'inspecter d'autres organes.

On retire ensuite les vaisseaux sanguins, on plonge la viande dans de l'eau froide, puis on la sale avant de la rincer.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net