Mardi 19 Mars 2024
04:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Pratique des rites religieux non-musulmans en Algérie
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

C'est un peu passé inaperçu :
L'Algérie adopte une loi réglementant la pratiques des rites religieux non-musulmans.

ALGER (AP) - En Algérie, pays où l'islam est religion d'Etat, de par la constitution, tenter de convertir un musulman à une autre religion, est désormais passible de peines de prison, après l'adoption lundi par le parlement d'une loi réglementant l'exercice religieux pour les non-musulmans.

Les membres du Conseil de la nation, la deuxième chambre du parlement, ont voté ce texte portant approbation de l'ordonnance relative aux conditions et règles régissant la pratique des rites religieux non musulmans.

Seul le représentant du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD, démocrate) au sein du Conseil a voté contre. Mercredi dernier, le texte avait déjà été adopté à une écrasante majorité par les députés de l'Assemblée Populaire Nationale (APN).

La loi prévoit des peines de 2 à 5 ans de prison et une amende de 500.000 à 1.000.000 de dinars (5.000 à 10.000 euros) contre toute personne qui "incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion".

Les mêmes sanctions sont prévues contre toute personne qui "fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audio-visuels ou tout autre support ou moyen, qui visent à ébranler la foi musulmane".

Le texte interdit l'exercice du culte autre que musulman en "dehors des édifices prévus à cet effet et subordonne l'affectation des édifices pour l'exercice du culte à l'obtention d'une autorisation préalable".

Selon le ministère des affaires religieuses, ce texte a pour objectif principal "l'interdiction du prosélytisme et des campagnes clandestines d'évangélisation".

Un prosélytisme qui est apparu, ces dernières années dans plusieurs régions algériennes, par l'intermédiaire de plusieurs missions des églises évangéliques, d'une "agressivité" religieuse jusqu'ici jamais observée en Algérie. AP

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Et...?

Af'
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Oui, et ?
Contrairement aux religieux catholiques qui n'ont jamais tenté de convertir les musulmans du pays autrement qu'en témoignant de leur foi, les officines évangéliques téléguidées depuis vous savez où ont une politique plutôt agressive d'évangélisation. Pas besoin de franchir la Méditerranée allez faire un tour dans des communes du neuf-trois dont une large partie de la population est originaire du Maghreb ou d'Afrique sub-saharienne islamisée, vous y verrez des gens distribuer dans les rues de la littérature évangélique et même des bibles traduites en arabe, berbère, etc… Que dirait-on si des enturbannés venaient vendre le Coran et les prèches des excités du Tabligh sur la place Saint Pierre à Rome ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

La mentalité n'est pas forcément la même en Algérie qu'en France. Le contexte est différent (culture, niveau de vie, géographie, place de la religion...). Il me paraît difficile de projeter notre vision de Français de métropole sur une réalité qui nous échappe faute non pas de médiatisation mais d'expérience réelle. Il faut vivre en Algérie au quotidien pour comprendre et mesurer vraiment l'impact local d'une telle loi.

Af'
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Excusez-moi, vous avez dû vous en tenir au dernier paragraphe.

  • La loi prévoit des peines de 2 à 5 ans de prison et une amende de 500.000 à 1.000.000 de dinars (5.000 à 10.000 euros) contre toute personne qui "incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion".

    Il y a un pays démocratique où on met quelqu'un en prison parce qu'il va vous parler de sa religion ? Quand un musulman demande à un catholique pour qui il a de l'estime de dire "Allah est grand et Mahommed est son prophète", ce n'est ps une incitation à la conversion (c'est du vécu !)

  • Les mêmes sanctions sont prévues contre toute personne qui "fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audio-visuels ou tout autre support ou moyen, qui visent à ébranler la foi musulmane".

    Vous ne voyez pas ce qui est grave ? Le simple fait d'imprimer une Bible, même pour son propre usage, peut être puni de prison ! Ca ne vous fait rien vous ? Et on ne aprle aps des Talibans, mais de l'Arabie Sahoudite avec laquelle notre pays entretien les plus cordiales relations (et le scoutisme ausi qui vient d'accepter du roi Abdalha le financement de leur campagne pour la paix).

  • Le texte interdit l'exercice du culte autre que musulman en "dehors des édifices prévus à cet effet et subordonne l'affectation des édifices pour l'exercice du culte à l'obtention d'une autorisation préalable".

    Celle à c'est celle qui tue. Ainsi tout exercice cultuel (même la réciation du chapelet je suppose) qui se fait en dehors d'une église dûement estampillée est interdit. Vous savez, c'est la même loi au VietNam communiste. Sauf qu'évidemment, en plus, les autorités n'accordent plus de nouveaux droit pour des lieux de cultes. Ils n'ont pas le droit de construire des Eglise, et ils n'ont parfois pas le droit de réparer celles qui s'abîment. C'est ainsi que le gouvernement communiste espère éteindre cette religion dans leur pays. Les lieux de cultes autorisés sont de plus en plus rares avec le temps.
    L'arabie Sahoudite n'agit pas autrement... et après ils vont demander à ce que l'on construise des mosquées en France, et nous, bêtes qu'on est (ou aveugle), on va dire "bien sûr, on va même vous la financer".

    Il est peut-être temps (encore une fois) de se rendre compte que l'Islam modéré n'existe pas. On m'avais toujours donné l'exemple de l'Arabie Sahoudite comme du pays d'un Islam exemplaire et non intégriste. Il serait temps d'ouvrir les yeux sur l'Islam en général !

  • 4
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    vimaire
    Modérateur

    Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
    Messages : 644

    Réside à : Ankh Morpok
    Patientez...

    Zebre, on parle ici d'Algérie, pas d'arabie Saoudite...
    5
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Tiens oui
    6
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Jack
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Boute-en-train
    Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
    Messages : 1 520

    Réside à : Whitechapel, London
    Patientez...

    Citation:
    Il est peut-être temps (encore une fois) de se rendre compte que l'Islam modéré n'existe pas. On m'avais toujours donné l'exemple de l'Arabie Sahoudite comme du pays d'un Islam exemplaire et non intégriste.


    mhmh !

    clik, l'avant dernier message
    saladin m'avait demandé de poser des questions, ce que j'ai fait meme si ca m'a embarassé, autant que ca serve...

    L'arabie saoudite n'est justement pas le bon exemple malgré ce qu'en dis chirac ! (en arabie saoudite ils ont du pétrole....)

    Citation:
    et après ils vont demander à ce que l'on construise des mosquées en France, et nous, bêtes qu'on est (ou aveugle), on va dire "bien sûr, on va même vous la financer".


    je t'envoie sur une depeche...clik
    donc on dis amen aux islamique ? pas vraiment..de plus pas mal d'articles expliquent que les gars qui ont brulé les voitures (et qui seraient les memes qui viennent dans les manifs pour tout casser) n'ont justement pas de religion !

    L'Iran est aussi dans le cas de l'Arabie Saoudite (je sais que c'est pas le sujet mais bon) de plus en plus d'Iraniens se réclament de la culture perse en signe de protestation !

    Et je vois pas pourquoi si un pays "islamise" ses lois, un autre ne peut pas essayer de se vouloir ouvert !
    7
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Il faut savoir que l'Algérie toujours vit sous l'influence de l'enseignement du Cheikh Abd el Hamid Ben Badis (1889-1940) "l’Islam est notre religion, la langue arabe est notre langue, l’Algérie est notre patrie". Enseignement qui a influencé les "penseurs" du FLN. Pour beaucoup d'Algériens la présence d'une autre religion que l'Islam en Algérie est inconcevable, un Algérien non musulman ne peut pas être un bon Algérien.
    8
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Saladin
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
    Messages : 1 311

    Réside à : Arabie Saoudite
    Patientez...

    Comme le lien de Jacky vers la depeche du monde ne fonctionne pas, je vous epargne une recherche en copiant l'article en question (Le monde - edition du 24 fevrier 2006)

    Citation:

    On a un peu trop vite crié à l'alliance des religions offensées dans l'affaire des caricatures de Mahomet. Un changement de discours se fait entendre dans les Eglises, notamment au Vatican, dans le sens d'une plus grande fermeté à l'égard de l'islam. Les manifestations musulmanes ont été jugées excessives. Le meurtre de deux prêtres en Turquie et au Nigeria a suscité beaucoup d'indignation. Les attaques répétées contre des églises (en Turquie et aux Philippines) et le tour dramatique qu'ont pris, au Nigeria, les émeutes entre chrétiens et musulmans (80 morts), ont fait monter la tension.

    Une conception, longtemps jugée naïve, d'un "dialogue" à égalité entre chrétiens et musulmans est en train de faire son temps. Depuis le début de la crise, nombre de responsables chrétiens ne craignent plus de rappeler que la liberté de religion n'existe pas dans les pays musulmans, que le droit de conversion y est interdit, que les chrétiens arabes y sont souvent mal traités. Ils exigent, sur un ton de plus en plus impatient, la "réciprocité" du droit au respect des croyances.

    Le pape lui-même a récemment repris ce thème de la réciprocité. En recevant, lundi 20 février, Ali Achour, nouvel ambassadeur du Maroc près le Saint-Siège, il a affirmé que "l'intolérance et la violence ne peuvent jamais se justifier comme des réponses aux offenses" et que la seule bonne réponse est le "respect des convictions et des pratiques religieuses d'autrui, afin que, de manière réciproque, soit assuré pour chacun l'exercice de la religion librement choisie". Dans le même sens, son secrétaire d'Etat, le cardinal Angelo Sodano a déclaré : "Si nous disons aux nôtres (les chrétiens) qu'il n'y a pas de liberté d'offenser, nous devons dire aux autres qu'il n'y a pas de liberté de nous détruire."


    "NEUTRALITÉ MYOPE"


    Même ton indigné chez Mgr Rino Fisichella, recteur de l'Université pontificale du Latran. Dans le Corriere della Sera du 20 février, il a dénoncé la "neutralité myope" de l'Occident devant les violences des derniers jours. "De même qu'en Europe, nous protégeons les minorités musulmanes, a-t-il déclaré, de même les pays à majorité musulmane ont le devoir de protéger les minorités chrétiennes." Dans La Stampa du 22 février, c'est un autre proche du pape, Mgr Velasio de Paolis, secrétaire du Tribunal de la signature apostolique, qui a reproché à l'Occident ses peurs face à l'islam : "Si respecter l'autre signifie renoncer à être soi-même, cela n'a plus de sens de dialoguer. Le problème est que l'islam est fermé au point de ne pas admettre la réciprocité. En terre d'islam, dès que l'Eglise se présente dans son authenticité, elle est accusée de prosélytisme."

    Joignant le geste à ces paroles, le pape a muté, jeudi 16 février, un responsable de la Curie, vieux routier du dialogue avec l'islam. Mgr Michaël Fitzgerald, un Britannique de 69 ans, père blanc arabophone, président du Conseil pontifical pour les relations avec les religions non chrétiennes, a été nommé nonce en Egypte et délégué auprès de la Ligue arabe. Depuis l'élection de Benoît XVI, c'est le premier remaniement d'importance à la Curie. La nouvelle mission de Mgr Fitzgerald est présentée comme une volonté de renforcer les relations du Vatican avec les pays arabes modérés, mais son désaccord avec l'équipe du cardinal Ratzinger, devenu Benoît XVI, était notoire.

    Cette mise à l'écart montre le souhait du nouveau pape de chercher une approche moins décevante du dialogue avec l'islam. Benoît XVI a maintes fois répété qu'il resterait fidèle aux inspirations du concile Vatican II en faveur du dialogue interreligieux. Mais pas à n'importe quelle condition. Les mesures qu'il a prises contre les franciscains d'Assise, jugés trop laxistes dans leurs rencontres avec les autres religions, montre qu'un certain "esprit d'Assise" - expression née sous Jean Paul II et marquant un dialogue à égalité entre les religions - est bien mort.




    [ Ce Message a été édité par: Zebre le 26-03-2006 à 22:11 ]
    9
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
    Jack
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Boute-en-train
    Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
    Messages : 1 520

    Réside à : Whitechapel, London
    Patientez...

    Citation:
    Jacky


    Saladin et herisson c'est la meme personne ??

    LA dépeche en question Je doute que l'afp ecrive des trucs pareils !
    Moi il s'agissait juste d'un chretien afghan fraichement convertis qui devrait etre libéré bientot sous préssion internationale.
    10
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    jack, ta dépêche ne montre rien, sinon qu'il a fallu trois semaines pour que l'occident réagisse à une situation qu iest courante depuis des décennies... ET A L'INITIATIVE DU PAPE !!!
    Et puis il s'agit de l'Afganisthan. On ne peut pas dire que l'occdient entretien avec ce pays des relations diplomatiques autres que celles de la menace.
    J'aimerai voir Paris réagir aux prmeière arrestations de chrétiens en Algérie ! ce sera signe de changement.

    Oui, l'occident dit "amen" aux pays musulmans, ceux dont ils ont peur !
    11
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Saladin
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
    Messages : 1 311

    Réside à : Arabie Saoudite
    Patientez...

    Jacky ! ta depeche precise bien que le musulman apostat travaillait pour une ONG ! Comment fait le quidam qui n'a pas de lien avec une ONG pour attirer l'attention sur sa situation stp ??

    L'Iran est aussi dans le cas de l'Arabie Saoudite

    Si tu veux parler de la liberter religieuse, non l'Iran n'est pas dans le cas de l'Arabie. L'Iran accepte le culte d'autre confessions que l'Islam : chretiens, mazdeens (ou zoroastriens),....

    et meme une importante communaute juive avec ses synagogues et un depute au parlement !!!!


    Et je vois pas pourquoi si un pays "islamise" ses lois, un autre ne peut pas essayer de se vouloir ouvert !

    Je regrette mais la France ne s'ouvre pas, elle se soumet : un depute sarkosiste vient de deposer une proposition de loi visant a instaurer le delit de blaspheme, c'est a dire a reprimer « Tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche outrageant, portant atteinte volontairement aux fondements des religions » (+ l'insertion du mot "dessin" a un autre article de la loi sur la presse, c'est a dire une initiative speciale "caricatures")

    Il s'agit de Jean-Marc ROUBAUD, Député UMP du Gard.



    12
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
    Jack
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Boute-en-train
    Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
    Messages : 1 520

    Réside à : Whitechapel, London
    Patientez...

    zebre !
    Peur de quoi ? cette peur elle est économique à la limite, moi j'y vois plutot "rien à foutre ce qui s'y passe du moment que j'y gagne"

    Ma depeche est à replacer dans le contexte du message.
    Soit "Pourquoi si un pays durcit ses lois (et notamment d'un point de vue islamique) TOUT les musulmans deviendraient des vilains ? Sarkozy discute en ce moment (plus ou moins) avec le CFCM !

    d'ailleur c'est pas le pape qui est intervenu en premier, mais l'allemagne, puis les états-unis, c'est la premiere fois que j'entend parler du pape dans cette histoire...



    tu aimerais que l'on considere que tout les chretiens soient comparés aux USA ! référence dans pas mal de pays ?

    La loi n'interdit pas la pratique du culte..Il est donc assez difficile d'intervenir là dedans...de plus
    Citation:
    Un prosélytisme qui est apparu, ces dernières années dans plusieurs régions algériennes, par l'intermédiaire de plusieurs missions des églises évangéliques, d'une "agressivité" religieuse jusqu'ici jamais observée en Algérie

    ceci explique peut etre cela.....

    Saladin, pour notre amis de l'UMP qui propose une loi, ca m'etonnerai qu'elle passe ! vu les remouds qu'il y a eu dans la presse...et reste à voir si elle est bien constitutionnelle !
    13
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
    Saladin
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
    Messages : 1 311

    Réside à : Arabie Saoudite
    Patientez...

    Alors la Jack, comment peux-tu etre aussi sur de toi :

    En 2004, a ete adopte un dispositif limitant la liberte d'expression contre "les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe" ET ALORS MEME que la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme avait recommende au governement Raffarin de retirer son projet de loi.
    Voir ici :http://www.commission-droits-homme .fr/binTravaux/AffichageAvis.cfm?IDAVIS=726&iClass e=0 avec en annexe, pour ceux que ca interessent, sur cette meme page, l'avis du Cardinal Lustiger

    Un depute a deja ete condamne sur le fondement de ce texte apres s'etre exprime sur les pratiques sexuelles homo (et non sur les personnes - il a insiste sur ce point mais rien y a fait) et avec ce nouveau projet UMP la repression s'etendra aux dessins (caricatures ou autres)

    Aucun probleme, remouds ou pas remouds, si Chirac veut que ca passe, ca passera. Il suffit d'un coup de fil aux membres du Conseil constitutionnel. Et au pire, une constitution ca se modifie : il suffit au Senat et a l'Assemblee Nationale d'aller s'offrir un petit sejour a nos frais au chateau de Versailles.

    Ce qui me parait extremement grave dans cette affaire, et la je rejoins Zebre sur la peur de (certains de) de nos gouvernements face a l'Islam, c'est que cette initiative UMP pour la repression du blaspheme fait suite au mea culpa du representant de l'UE qui est alle ramper, dans le cadre de l'affaire des caricatures, devant l'Organisation de la Conference Islamique :

    Le Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Javier Solana, a délivré, lundi 13 février, un message de respect aux musulmans qui, selon les mots d'un de leurs représentants, ressentent comme un "nouveau 11 septembre" l'affaire des caricatures de Mahomet.
    "A l'Union européenne, nous vouons un profond respect (aux musulmans) aujourd'hui comme hier et demain", a assuré Javier Solana après un entretien avec le secrétaire général de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), le Turc Ekmeleddin Ihsanoglu, à Djeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite.


    Malheureusement (...), il est regrettable que les gens dans le monde musulman commencent à ressentir cela comme un nouveau 11 septembre dirigé contre eux", a averti Ekmeleddin Ihsanoglu.

    Le secrétaire général de l'organisation, qui comprend 57 membres, a dit souhaiter que l'UE combatte "l'islamophobie" par l'adoption, au Parlement européen, d'une législation appropriée.
    "Les pays membres de l'OCI attendent de l'UE qu'elle identifie l'islamophobie comme un phénomène dangereux à surveiller et à combattre, comme c'est le cas pour la xénophobie et l'antisémitisme", avait-il déjà indiqué, samedi, dans un communiqué qui appelait l'UE à "créer les mécanismes appropriés de surveillance et à reconsidérer sa législation afin de prévenir à l'avenir la répétition des récents événements malheureux", en référence aux réactions violentes aux caricatures dans des pays islamiques.
    Ekmeleddin Ihsanoglu a aussi proposé que le futur Conseil des Nations unies pour les droits de l'Homme, qui doit remplacer l'actuelle commission des droits de l'Homme dans le cadre d'une réforme de l'Onu, prévoit dans ses statuts "le respect de toutes les religions et l'interdiction de diffamer les religions et des prophètes".


    http://permanent.nouvelobs.com/medias/20060213.OBS6307.html

    1) je n'ai jamais entendu un representant de l'UE dire que l'UE vouait un profond respect aux chretiens et aux juifs. je l'ai meme plutot vu prendre ses distances avec ces deux confessions dans le projet de constitution pour l'Europe

    2) je ne savais pas que l'UE avait recu competence de ses Etats membres pour aller preter allegeance a une religion.

    3) a propos de l'initiative du depute UMP, je n'ai pas vu de demande juive ou chretienne pour une repression de tout propos ou dessin portant atteinte aux fondement de la foi

    4) je n'ai vu aucune protestation de l'UE ou de Douste Bla Bla ou de la presse sur cette evocation scandaleuse de "11 septembre a l'envers" pour des dessins, ni de soladirite exprimee officiellement par la France au gouvernement danois

    Alors oui, nous pissons dans notre froc !







    [ Ce Message a été édité par: saladin le 27-03-2006 à 14:59 ]
    14
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
    Pégase
    Grand membre

    Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
    Messages : 533
    Patientez...

    Il y a 10 ans.
    Le 27 mars 1996, vers 1 heure du matin, dans une Algérie à feu et à sang, un groupe d'islamistes armés était venu enlever les moines de Tibéhirine.
    La suite vous la connaissez : Deux mois plus tard, leurs têtes furent découvertes dans la région. Les corps n'ont jamais été retrouvés.

    Un prêtre et une religieuse ont continué de se rendre une ou deux fois par semaine à l'abbaye, distante d'une centaine de kilomètres d'Alger.
    Lui, agronome de formation, s'occupait avec l'aide de deux ou trois villageois, de l'exploitation des 7 hectares d'arbres fruitiers, et la soeur (Soeur Simone) confiait aux femmes de Tibéhirine des travaux de broderie et de couture vendus à Alger.

    Mais en ce mois mars, ce sont le ministère de l'intérieur Algérien et le préfet qui ont purement et simplement imposé que les hommes d'Eglise cessent définitivement d'aller à l'abbaye de Tibéhirine.
    L'anniversaire de l'enlèvement des moines n'est sans doute pas étrangère à la mesure... mais tout de meme !!
    Pour finir, une mosquée est en cours de contruction a deux pas de l'entrée de l'abbaye.
    15
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
    Saladin
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
    Messages : 1 311

    Réside à : Arabie Saoudite
    Patientez...

    Peux-t-on avoir la source ?

    Ce genre d'initiative gouvernementale ne va-t-elle pas de paire avec l'amnestie et liberation des terroristes en cours dans le cadre de la reconcilliation nationale/concorde civile voulue par Bouteflika ? (les familles de victimes des massacres de la fin des annees 90 renoncent au proces, mais sont indemnisees par l'Etat- bref elles sont priees de passer l'eponge)
    16
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
    Pégase
    Grand membre

    Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
    Messages : 533
    Patientez...

    La source, hum ... c'est délicat a balancer sur le forum.

    Cette décision a tété prise pour la raison officielle suivante :
    Le gouvernement s'est refusé a continuer d’escorter les religieux quand ils se rendaient à l’abbaye. En effet les patrouilles de gendarmes sont très mal acceptées dans cette région hostile au gouvernement.
    On peut y voir (vite dit) une tentative d’apaisement dans le cadre de la réconciliation nationale/concorde civile.
    D’autres y verront la continuité de l’arabisation forcée de cette province.
    D’autres y verront également la volonté politique d’enterrer définitivement l’enquête (toujours non résolue) sur l’assassinat des moines.

    Les tombes de ces martyrs ne seront plus entretenues car, je le rappelle, les restes (têtes) des Pères Blancs sont inhumés à l’abbaye. Quant aux corps ?

    17
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Et pour ceux qui croient toujuors que ce genre de lois ariérées en sont que le fait d'une minorité afghane ou iranienne, voici un nouveau scandale.

    Un imam de très haute influence en Egypte vien de décréter qu'il était interdit d'exposer des statues dans les maisons.
    SOURCE

    L'imam en question n'est apparemment même pas affilié aux fameux frères musulmans.
    C'est une décision cohérente avec l'Islam selon ses proches. Evidemment, les artistes se plaignent qu'il faudrait évoluer un peu par rapport à ces règles inscrites dans le Coran.
    Mais pour le moment la règle est donnée, et soulève beaucoup d'inquiétude.
    18
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Fou de Bassan
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 24 points
    Montagne : Grimpeur
    Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
    Messages : 1 308

    Réside à : Le Chesnay
    Patientez...

    Tiens, j'ai vu qu'au Sri Lanka, ils sont en passe d'adopter le même type de loi...
    19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
    Iguane S
    Membre familier
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Secours : Témoin
    Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
    Messages : 469

    Réside à : Le Mans
    Patientez...

    Tiens, j'ai vu qu'au Sri Lanka, ils sont en passe d'adopter le même type de loi...

    depuis plusieurs mois déjà c'est en débat. Quand j'y était les religieuses chez qui j'était avaient très peur que cette loi interdisant les conversions passe.
    Déjà que ce pays est en guerre ethnique depuis plus de 20 ans! qu'il se relève difficilement du Tsunami! Que son gouvernement est un des plus corrompu! Bref la situation ne va pas en s'améliorant!
    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    C'est bien, tous les pays vont en renforçant leur identité et leur religion. Dans pas longtemps on sera retourné aux croisades. (Quoi ? Bush y est déjà ?)

    Au moins ce sera la fin du village mondial.
    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    L'iran nazi ??

    Haaretz a rapporté une information du Canada’s National Post selon laquelle des réfugiés iranien au Canada ont annoncé que le Parlement iranien aurait voté cette semaine une loi qui oblige les iraniens juifs et chrétiens à porter des bandes de couleur pour les identifier. Ainsi, les Juifs devront porter une bande jaune sur leurs vêtements, les Chrétiens des badges rouges et les Zoroastriens des bandes bleues. Cette loi réinstaure une mesure qui avait été abrogée deux ans auparavant. La communauté juive iranienne compte 25.000 personnes. Kofi Annan a été sollicité afin que la communauté internationale fasse pression sur le Président iranien et qu’il renonce à approuver cette loi.

    22
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Cesco
    Grand membre
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 25 points
    Montagne : Grimpeur
    Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
    Messages : 540

    Réside à : Fécamp
    Patientez...

    Gloups...
    23
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
    Raoul, chat tigré
    Chat de génie
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 45 points
    Rivière : Batelier
    Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
    Messages : 1 859

    Réside à : Le Chesnay-Paris
    Patientez...

    Puisqu'on parle de l'Iran

    A Téhéran se trouve une célèbre école de caricature, dans laquelle on caricature tout ce qu'on veut (sauf les références à Allah et son prophète).

    Or, il se trouve que le président Mahmoud Ahmadinedjad a lancé un concours à ces caricaturistes en herbe; le vainqueur devrait gagner normalement 2 pièces d'or.
    Ce concours a pour thème la Shoah vue par les Iranniens.

    Ce n'est pas un motif de condamnations, ça...

    très promptes à interdire des caricatures les attaquant, les musulmans n'ont parfois aucune retenue à en faire contre d'autres religions et peuples, mais ça, c'est pour un autre fuseau.
    24
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
    Jack
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Boute-en-train
    Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
    Messages : 1 520

    Réside à : Whitechapel, London
    Patientez...


    Le quotidien canadien The National Post a présenté des excuses mercredi pour un article affirmant qu'une nouvelle loi iranienne allait obliger les juifs à porter des signes distinctifs.

    Cette information, publiée la semaine dernière, avait aussitôt suscité des commentaires indignés des Premiers ministres canadien Stephen Harper et australien John Howard, lors d'une conférence de presse à Ottawa vendredi.

    Les deux hommes avaient cependant souligné qu'ils n'avaient aucune indication sur la véracité de cette information.

    L'affaire a provoqué mercredi la convocation par les autorités iraniennes de l'ambassadeur du Canada à Téhéran pour protester contre les "propos irréfléchis" du Premier ministre canadien.

    Dans un long commentaire signé par son rédacteur en chef Douglas Kelly, le National Post écrit qu'il est "désormais clair que l'histoire était fausse".

    "Nous présentons nos excuses pour cette erreur et pour l'émotion qu'elle a pu susciter non seulement chez nos lecteurs, mais aussi dans le public plus large qui a pu la lire", ajoute M. Kelly.

    L'article du Post avait été démenti dès vendredi à Téhéran par un député juif iranien, la qualifiant de "fausse et d'inventée de toutes pièces". "C'est un mensonge et les gens qui l'ont inventée veulent en faire une exploitation politique", avait-il dit.

    Le Rédacteur en chef du National Post explique que l'histoire publiée par sobn journal était fondée sur un article d'un auteur et journaliste iranien, Amir Taheri et plusieurs autres sources. Interrogée, l'ambassade d'Iran à Ottawa s'était contentée de dire qu'elle ne répondait pas à ce genre de questions, indique encore le journal, précisant qu'il va réexaminer ses procédures pour éviter la répétition de telles erreurs.

    L'article du National Post, conservateur et ferme défenseur d'Israël, avait eu un écho inattendu avec les commentaires à chaud de MM. Harper et Howard, lors d'une visite officielle de ce dernier au Canada.

    Tout en prenant la précaution de faire précéder ses propos de la mention "si c'est vrai", M. Harper avait dénoncé la mesure présumée, ajoutant: "Malheureusement, nous en avons déjà vu assez de la part de ce gouvernement pour suggérer qu'il est très capable de ce genre d'actes".

    Il avait invité la communauté internationale, à "bien réfléchir à la nature d'un régime capable d'envisager de telles choses", alors qu'elle est confrontée à la difficile question "de l'apparent désir iranien de se doter d'une capacité nucléaire".



    source

    25
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Le nigeria est aussi un pays à forte dominante musulmane. Il y avait eu de violentes attaques contre les chrétiens à l'occasion des caricatures de Mahomet. Surprenant les agresseurs, les communautés chrétiennes, à l'appel de leurs pasteurs, ont décidé de ne pas réagir:
    Citation:
    Les chrétiens du Nigeria pardonnent à leurs agresseurs

    ROME, Dimanche 11 juin 2006 (ZENIT.org) – Les chrétiens nigérians, qui ont perdu des dizaines de leurs proches lors des attaques perpétrées par des fondamentalistes islamistes, ont surpris leur agresseurs en renonçant aux représailles et en s’engageant encore plus dans leur foi.

    Dans des révélations sur les dimensions de la vague de violence qui en février a ravagé le nord du Nigeria, sœur Christiana Akpah a expliqué à « Aide à l’Eglise en détresse » (AED), que les islamistes de l’Etat de Borno (au nord-est du pays) « sont incapables de comprendre » la détermination de la communauté chrétienne à pardonner à leurs oppresseurs.

    [...]
    Vendredi 17 février, 58 personnes ont été assassinées à Borno, et près de 50 églises ont été assaillies. Une centaine de magasins ont également été détruits. La violence s’est déchaînée à cause des caricatures concernant le prophète Mahomet publiées dans certains journaux occidentaux.
    Les attaques, particulièrement nombreuses à Maiduguri, capitale religieuse du Borno, faisaient parties d’un cycle de violence plus vaste qui a coûté la vie à 300 chrétiens dans tout le nord du Nigeria.

    Selon sœur Christiana, les catholiques et les protestants de Maiduguri ont malgré tout accueilli l’appel à la non-violence lancé par leurs responsables.

    « Depuis les attaques, les églises sont pleines, à tel point qu’il a été nécessaire d’installer des tentes pour les personnes qui se trouvent à l’extérieur, a déclaré la religieuse, appartenant aux sœurs Augustinienne de Jésus miséricordieux. Ceci nous donne une force énorme ».

    « Les musulmans disent que les chrétiens doivent avoir quelque chose de spécial, a-t-elle ajouté. Ils disent : ‘Voyez ce que nous leur avons fait, et ils continuent à aller à l’église sans chercher vengeance’ ».

    [...]
    Source : Zenith
    26
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Pégase
    Grand membre

    Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
    Messages : 533
    Patientez...

    Abdelaziz Bouteflika, "aurait dit" que le prosélytisme ne correspondait pas à "l’église algérienne".
    Fo vouère !!
    Lire l'article sur :
    http://www.afrik.com/article9675.html

    Voila le site de l'Eglise Catholique d'Algérie :
    http://www.ada.asso.dz/
    27
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...


    26/06/06- Des chrétiens sommés de quitter l'Algérie à cause de leur pratique religieuse

    Environ trente d’étudiants africains, de confession chrétienne, ont été sommés par les autorités algériennes de quitter le territoire dans dix (10) à quinze (15) jours pour avoir participé à une rencontre dans une église en Kabylie. La loi pro-islamiste promulguée il y a de cela trois mois connait un début de mise en oeuvre.
    Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, attaché aux valeurs sacrées de la Kabylie comme "Laânaya" (immunité liée à l’hospitalité) et la diversité des croyances condamne ces expulsions contraires à la charte internationale des droits humains et exige le retrait des injonctions de quitter l’Algérie adressées aux étudiants africains en question. Le pouvoir algérien attente à la liberté de conscience et à la liberté religieuse.

    Le dénonciateur est plutôt atypique, mais bon...
    28
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    lambertine
    Grand membre
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
    Messages : 531

    Réside à : Mons- Belgique
    Patientez...

    Atypique en Algérie ? Pourquoi ?

    Disons que les autonomistes (pour ne pas dire plus) kabyles font feu de tout bois pour dénoncer le gouvernement algérien.

    Je n'ai plus été en Algérie depuis quatre ans, mais je pourrais dire ceci : à l'époque, la kabylie était une poudrière (une vraie, pas comme la Corse ou la Bretagne. Voir Tizi Ouzou à feu et à sang, c'est quand même assez impressionnant). Les prêtres et les religieuses catholiques étaient plutôt estimés par la population (les moines de Tiberine ont certes été victimes des islamistes, mais au cours d'une vague de crimes anti-occidentaux, qui ne reflètent pas l'état d'esprit des algériens en général - et selon moi, ils sont morts en martyrs et devraient être considérés comme lels par l'Eglise). L'Algérie n'est et n'a jamais été une "démocratie" que sur papier.

    Maintenant : certes la loi est "scandaleuse". Seulement, il me semble comme à Old Gilweilian qu'elle vise avant tout les campagnes d'évangélisation agressive des Evangéliques (et des Témoins de Jehovah ? Ils étaient assez "actifs là-bas il y a quelques années...) Et je dois reconnaître que ces "missionnaires Evangéliques" sont assez irritants, même en pays catholique. Et je peux comprendre que dans un pays qui sort plus ou moins de la guerre civile, le gouvernement voie d'un mauvais oeil qu'ils installent des temples un peu partout.
    D'autre part, il y a certes une radicalisation de l'Islam un peu partout, mais l'Islam n'en est pas pour autant un "bloc" unitaire, et les gouvernements des pays musulmans sont presqu'aussi divers que ceux des pays "de tradition chrétienne": entre Mohammed VI du Maroc et le président iranien, franchement...
    29
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net