Mardi 19 Mars 2024
02:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Halal, Casher, tout ça
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Exact mikross, c'est du déjà fait.
Et pour les moutons, vaches, porcs, et grosses bêtes du genre, on les assomme.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Et comment tu fais pour assommer ton cochon? Avec une barre à mine? Je suis demandeur de conseils avisés.
- Posté depuis mon mobile -
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Ça c'est pour les abattoirs, mais chez toi?
- Posté depuis mon mobile -
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Seul les éleveurs de porcs, déclaré comme tel auprès de l'administration ont le droit pour leur unique autoconsommation de tuer un cochon (interdiction de vendre la viande)
Par contre, même étant éleveur de bovins ou de moutons, il est interdit d'abattre chez soi veau, vache, mouton et cela depuis l'histoire de la vache folle.
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

« Ça c'est pour les abattoirs, mais chez toi? »


J'ai failli écrire encore une stupidité sur le comment les mecs .... leur femme ... quand ... pénible ... et tout et tout ...tranquillité ... trop parler ...

Mais je ne l'écrirai pas. Grand sourire mais comme j'y ai pensé (noter le y Bourbonnais, je vous y dis.
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Suricate tu es trop jeune pour savoir comment on tuait le cochon à la ferme mais je ne me souviens pas qu'on l'ait jamais assommé avant de lui trancher la gorge pour le saigner, par contre les cris résonnent encore à mon oreille.

Pour les moutons et les chèvres on continue dans de nombreux pays qui se proclament majoritairement chrétiens en Afrique et en Amérique Latine à les acheter directement chez l'éleveur et à les égorger soi-même pour certaines fêtes et cela sans que le clergé local qui participe à ces fêtes n'y ait jamais rien trouvé à redire. C'est juste une question de culture et de traditions. C'est vrai que la souffrance des animaux dans ces pays n'est pas une priorité.
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

?!? Ah bon...
C'est bête mais j'ai de la famille qui le fait encore.
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et ils assomment le cochon avant ? Pour ne pas entendre ses cris ou pour éviter qu'il ne souffre d'angoisse avant qu'on ne l'égorge ?
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

C'est bien bête (et c'est le cas de le dire) car étonnamment le cochon sent la mort avant même qu'on aille l'assommer. Et ses cris ne sont pas très rassurants!...
Mais bon, on va se passer des détails.
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
3
Patientez...

Citation:
Suricate tu es trop jeune pour savoir comment on tuait le cochon à la ferme mais je ne me souviens pas qu'on l'ait jamais assommé avant de lui trancher la gorge pour le saigner, par contre les cris résonnent encore à mon oreille.


Chez les aimables fermier près de Toulouses, ou j'ai eu le plaisir de rencontrer un digne suf de Pau et son père...il y à bien 32 ans en arrière, j'avais assisté à la mise à mort du cochon.

Je confirme;
1) Le cochon n'avait aucune envie de quitter la porcherie, il a fallut 4 paysans et une chaine pour l'en extraire.

2) Il fut égorgé, ni plus ni moins et ce fut très très rapide.

3) En ce qui me concerne les cris perçants de l'animal m'ont marqué, et ma p'tite soeur de 4 ans avait pleuré. du haut de mes 8 ans je tremblais comme une feuille.

4) A l'époque, les fermiers qui avaient élevé et nourris ce cochon, avaient fait venir sur place un boucher-charcutier agréé de "je n'ai pas bien compris quoi" pour abatre et découper l'animal, même si pendant toute une longue journée, tout le monde à participé au travail. Je peux vous le certifier, tout est bon dans du cochon et à la fin il ne reste rien à jetter. (mais c'est beaucoup de boulot pour les hommes comme pour les femmes)

concernant la nouriture Hallal:

- je suis pas favorable à l'idée d'en manger, en tant que catholique.Pour toutes les raisons cité par Andréraider.

-Au delà, de mes convictions religieuses, et au dela de savoir si c'est marine lepen qui à lancé le débat (a la limite on s'en fou, ce pourrait être une autre personne!)...je considère que l'on est en droit de savoir si oui ou non on mange une viande hallal.

Quand j'achète du pain, je sais s'il est au blé,au son,au maïs ou au froment...!je suis informée

Quand j'achète des bananes, je sais de quel pays elles proviennent, idem pour mes oranges.

Quand j'achète mes tomates je sais si elles sont bio ou pas....

Si je réfléchit bien,dans tous les aliments acheté, on peux en faire une traçabilité,une origine,une qualité,un prix général.

A tiens comme c'est étrange et curieux, je n'aurais pas le droit de savoir quand j'achète de la viande si elle est hallal ou pas?

Cherchez l'erreur? Ce n'est pas normal,j'ai le droit de savoir!
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Moralité, après l'hallali, sortez le Kärcher ... sifflote
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Je reviens au cochon, le débat halal étant si circonstanciel que c'est à mourir de bêtise.

Épervier Loiret, tu nous racontes la mort du cochon comme si c'était du passé. Mais on continue à faire pareil dans toutes les fermes un peu fidèles au plaisir de passer un bon moment ensemble. Évidemment, il doit bien y avoir un relent sacrificiel dans tout cela. C'est signe que nous ne sommes pas encore tous conditionnés par le bêtement correct.
- Posté depuis mon mobile -
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ce que je n'aime pas dans certaines phrases, comme ta premiére, Laricio, c'est que l'on ne sait même plus si c'est du lard ou du cochon. innocent
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

les deux mon capitaine: je consomme indifféremment halal et franchouillard, cochon égorgé maison et côte de Salers assommée.
- Posté depuis mon mobile -
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En fait dans ton assiette c'est le goût de la viande qui te préoccupes, pas la manière dont on a abattu l'animal ?
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-16 22:52:00, Mr Isatis a écrit :

Et si on parlais du foie gras ? Allons bon ! Je suppose que par respect de la dignité des canards, Zèbre n'en mange pas non plus...
Ca c'est de la bonne bouffe bien d'chez nous qui respecte la dignité de l'animal... hé hé !

Argali ne te méprends pas, la tuaille du cochon tout comme le foie gras ça ne me dérange pas, au contraire c'est bon A table ? !
Je voulais simplement souligner l'hypocrisie de vouloir combattre la bouffe hallal sous pretexte des "souffrances" des animaux. J'ai tendance à considérer que si on respecte les animaux autant ne pas s'en servir comme pretexte dans des luttes qui n'ont rien à voir avec leurs "souffrances".


Enfin, vous avez vu les canards ou les oies gavées quand c'est l'heure du gavage? Moi qui ai une maison dans le Lot, je peux vous confirmer que les palmipèdes accourent... On peux toujours dire qu'ils ont une crise de foie, en tout cas ça n'a pas l'air de les déranger et ils est faux de dire qu'ils souffrent.
Après, pour l'abattage, ils sont préalablement engourdis par choc éléctrique, of course.

Moi, j'aime bien le foie gras !!!
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-02-28 23:16:00, laricio a écrit :



Épervier Loiret, tu nous racontes la mort du cochon comme si c'était du passé. Mais on continue à faire pareil dans toutes les fermes un peu fidèles au plaisir de passer un bon moment ensemble.


Je confirme, je viens encore d'assister à la tuerie n'y voyez rien de péjoratif ni rien attrayant à la violence c'est le terme utilisé chez moi d'un cochon et ce le weekend dernier, et si on fait tout pour qu'il ne souffre pas, il a un sixième sens qui lui fait sentir la mort: ya qu'à voir l'état de ses intestins quand on l'ouvre 'scusez du détail mais c'est vrai! et puis aujourd'hui, on ne l'assomme plus, on lui tire une balle dans la tête avant de lui trancher la gorge pour le saigner et récupérer le plus de sang possible pour augmenter le liant dans les boudins A table ? encore une idée reçu que le boudin c'est que du sang...

Après, je dirais que le fait d'être choqué ou traumatisé par une tuerie ou la cuisine qui suit dépend aussi beaucoup du caractère de chacun et de sa sensibilité. Je vois dès cochons morts depuis que je suis toute petite ça m'a jamais choqué, alors que certainse de mes soeurs ne sont pas aussi à l'aise que moi... chacun son truc...

sur ce petit laïus un tant soit peu pas dans le rapport... Je sors
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Quand Bardot a des poux de corps, se gratte-t-elle quand ils la démangent ou les extermine-t-elle ?

Hors de la liberté cultuelle de la République, nous n'avons pas à nous laisser imposer un autre culte que le nôtre.

Se gargariser des droits de l'homme, ça fait bien, mais la liberté des uns, etc. Ou alors nous admettons que certaines minorités ont plus de droits et de liberté que la majorité. Dans ces conditions, nous devons effacer la devise de la France des frontons des édifices officiels.

Il est vrai que nous avons abdiqué notre droit régalien à l'Europe.

Si une loi doit être aménagée à chaque fois que ça arrange quelqu'un, brûlons tous nos textes législatifs et le reste dans un immense autodafé et dansons la farandole autour.

La veulerie et la servilité ne sont pas des solutions pour avoir la paix sociale.

Tolérance n'est pas soumission.

228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Un document trés intéressant à lire .... par l'Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir.

On parle de pas mal de choses, sur les élevages, le transport des animaux, etc ...

cliquez ici


ou



229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Blizzard, il est en Gelbique un adage de droit qui veut que toute loi visant un intérêt particulier ne peut être une bonne loi sifflote
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Qu'en pensez vous -?-
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Que c'est une prise de position philosophique et non un texte de droit contraignant comme toujours avec l'UNESCO. Quels sont les pays qui l'on voté ce texte ?
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Cela n'est qu'éthique. (prononcé vite Grand sourire , je ne sais si l'interlocuteur comprend)
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Un peu d'air frais : Le débat sur le halal, une polémique difficile à avaler pour Hervé Gattegno (Le Point)

Citation:
[...] Pourquoi est-ce du fantasme ? Qu'est-ce qui permet d'être sûr que ça ne pourrait pas arriver ?

C'est du fantasme, parce que la menace qui est agitée est d'abord celle d'un vote musulman - comme si ceux qui pratiquent l'islam ne pouvaient voter qu'en fonction de leur religion ; c'est d'autant plus absurde que l'islam est déjà pratiqué par énormément de Français (c'est la deuxième religion du pays !), et malgré cela, personne n'a jamais prétendu imposer le halal à tous les écoliers de France. Et c'est aussi du fantasme, parce qu'on suggère l'idée d'une forme de contamination par la viande, comme si on ingérait de l'islam comme un virus par la nourriture. En vérité, la viande n'est halal que pour les musulmans, puisque eux seuls y attachent une importance. Pour les autres, c'est comme écouter de la musique sacrée : on peut apprécier une messe de Mozart sans être catholique. La viande halal n'a pas un goût différent parce qu'elle est halal. D'ailleurs, si on en croit Mme Le Pen, il est probable que nous en avons tous mangé sans le savoir... Ni tomber malade.


Et l'argument des défenseurs des animaux qui disent que les bêtes abattues selon le rituel halal souffriraient plus, parce qu'elles ne sont pas étourdies, qu'en pensez-vous ?

Il est lui aussi sans intérêt. Ce qui me paraît important, c'est de savoir d'où vient la viande et dans quelles conditions d'hygiène elle est découpée, stockée, transportée - il y a des règles pour cela. Mais je trouve désolant, et même suspect, qu'on éprouve plus de considération pour des vaches dont on mange la viande que pour des hommes dont on ne partage pas la foi. Ce n'est ni laïque ni logique. Et ça manque autant de bons sens que de simple humanité.
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Je suis partagé par deux sentiments, Hocco.
La satisfaction d'avoir retrouvé ce texte que j'avais lu et que j'avais zappé quant à l'origine.
Et le fait qu'il était pour moi le summum d'une incompréhension entre deux mondes culturels.

La viande est halal pour les musulmans, comme mentionné, et elle ne le serait pas pour nous ? Pour ce qu'elle représente par ce que je considére comme une souffrance animale, un marqueur religio-culturel dans la sociéte et une dîme aux mosquées concernées? et pour nous elle ne serait rien d'autres que de la chair prelevée sur un animal abattue ? NON.

Quant à l'argument de l'égorgement, s'il est sans intérêt, plus la peine de discuter.
Et le déversement du bol alimentaire sur le collier, sans interêt ? et la E.coli, sans interet? il suffit de faire cuire la viande de maniére prolongée et d'éviter les viandes saignantes.


Et le fait de manger dans toutes les cantines des repas halal sans jamais de porc, sans interet?

Ce n'est pas envers toi, Hocco. No problemo.
Mais je peux parler de tout cela chez nos copains de l'autre coté de la rue.


Ils dorment, et nous veillons.
Élisabeth de Fontenay, Le Silence des bêtes.
La philosophie à l’épreuve de
l’animalité, Paris, Fayard, 1999.

235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
et la E.coli,


quand j'ai attrapé cela,il y a un an, j'ai fait deux semaines à l'hopital...merci au responsable,je ne le porte pas dans mon coeur.

Citation:
une dîme aux mosquées

c'est aux musulmans de financer leur religion, pas à moi.Pas plus qu'un musulman ne se doit de payer à nos quêtes dominicales et au denier du culte catholique.

Citation:
La viande est halal pour les musulmans, comme mentionné, et elle ne le serait pas pour nous ?

stop,aux bêtises.
De la nouriture Hallal ,chez les musulmans ne se limite pas à la viande.Hallal,veut dire; autorisé pour les musulmans et Haram veut dire;interdit pour les musulmans.

Il y a même des choses hallal et haram en matière de tenue vestimentaire chez les musulmans.si vous prenez et lisez un Coran,vous constaterez que beaucoup de choses de la vie quotidienne sont hallal ou haram , ce n'est pas limité aux repas.

Je comprend que des musulmans souhaitent manger hallal, mais je refuse que la filière hallal écoule ses surplus vers des magasins sans mentionner que ses viandes sont hallal pour être sur et certain que cela se vendra quand même.C'est une tromperie qui ne profite à personne,sauf aux centres d'abatages hallal qui écoule vite fait ses stokcs.

Nous sommes dans un pays doté d'un système de fonctionnement républicain et laïc.Ou il est permis d'avoir sa propre confession, et de vivre selon cette foi, mais sans jamais l'imposer aux autres.Que ce soit visiblement ou insidieusement.

Je ne serais nullement gènée qu'il existe en grande surface un rayon ou l'on vend du hallal pour les musulmans.Mais je ne suis pas d'accord que l'on glisse sans étiquette ,ni tracabilité aucune de la viande hallal dans les rayons destiné au tout public.Chaque citoyen, et cosommateur, à le droit de savoir ce qu'il achète.

fidèle hirondelle;
Citation:
Après, je dirais que le fait d'être choqué ou traumatisé par une tuerie ou la cuisine qui suit dépend aussi beaucoup du caractère de chacun et de sa sensibilité. Je vois dès cochons morts depuis que je suis toute petite ça m'a jamais choqué, alors que certainse de mes soeurs ne sont pas aussi à l'aise que moi... chacun son truc...


oui, tout à fait, j'avais 8 ans, ma soeur avait 4 ans la dernière soeur 1 an...et c'était la première fois que nous voyons cela...pire, nous venions de la ville, nous n'étions pas des enfants de fermiers,ni de la campagne.Nous avions eu peur.

question; c'est donc vrais qu'un animal mort stressé, cela se voit au niveau de la viande? Si oui, je n'ose pas imaginer la viande hallal Argl... !






236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

« question; c'est donc vrais qu'un animal mort stressé, cela se voit au niveau de la viande? Si oui, je n'ose pas imaginer la viande hallal »

heu je ne suis pas une expert en la matière, après tout je reste une petite citadine mais je ne crois pas... je mange beaucoup de viande et je n'ai jamais trouvé de différence, je dirais que la différence tient plus de l'habilité du boucher pour la découpe par rapport aux os et aux nerfs... mais ça reste mon point de vue...
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Bien sûr que si ça a une importance.

C'est pour ça qu'après avoir tué les bêtes, il faut les laisser reposer au frigo pendant un temps plus ou moins long en fonction de la taille/âge/poids de l'animal, et surtout en fonction de l'animal dont il s'agit. Ça s'appelle le rassissement, et ça sert à détendre la viande pour éviter qu'elle soit trop dure ou pas bonne.

C'est en partie pour ça qu'un poulet tué par des scouts et cuisiné immédiatement après, c'est n'importe quoi. Enfin c'est bien sur un plan trappeur ou éducatif, mais culinairement parlant ça ne ressemble à rien. Un poulet il faudrait le laisser détendre une bonne journée au moins.
Un animal de la taille d'un bœuf, ça peut être dix ou quinze jours.
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Le 2012-03-06 21:15:00, epervier loiret ]
Citation:
c'est aux musulmans de financer leur religion, pas à moi.Pas plus qu'un musulman ne se doit de payer à nos quêtes dominicales et au denier du culte catholique.



Par contre, tu n'es pas gênée que le musulman travailleur français finance la restauration et l'entretien des églises à travers ses impôts?

Pour ce qui est du stress:
- la viande du toro, viande de fête très difficile à trouver tellement les restos se l'arrachent
- le cuissot de chevreuil chassé à courre
- le sanglier mal tiré par un chasseur qui perd son sang dans les bois

etc.
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net