Mardi 30 Avr 2024
10:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

"Le vent ne nous emportera pas", on voit bien ce que tu veux dire (+ le lien avec autant en emporte le vent) mais c'est vrai que c'est trop lourd.

Mes idées:
"Ce que le vent n'emporte pas" (j'aime bien)
"Le vent nous laissera"
"Nous avons vaincu le vent" (bof)
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Malgré le vent
A travers vent
Contre vents et marées...

on peut remplacer le mot "vent" par une de ses appellations si le Roman se passe régionalement (mistral pour le sud par ex...) ou par le mot "tornade, tempête, orage et j'en passe...
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

ou alors, "les aventures de tartempion au pays des popochons" !!!

mayeul, tu es bon à mettre aux oubliettes.

excxusez-moi, j'ai pas pu m'en empêcher... mon humour est en baisse... je voulais détendre un peu l'atmosphère (qui n'en avait pas besoin, mais baste ! c'est spontanné )
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Moui... moui... moui... quand même...

je suis nouvelle ici, et je n'ai pas lu "Ondine" (qui m'intéresse...) mais je voudrais quand même savoir : qu'est-ce que le "côté masculin" et le "côté féminin" ? Parce que ça me semble très "cliché", ça...
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

D'accord avec toi. La définition "serait" ce qui est généralement et communément considéré comme une attitude garçon ou une attitude fille.
relire les commentaires précédents. il y a une sorte de polémique à ce sujet.
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

('suis d'accord avec lambertine, j'ai jamais aimé ces histoires de côté féminin chez l'homme ou côté masculin chez la femme... mais je me tais, sinon on me traite de macho qui refoule son côté féminin - merci donc de l'avoir dit)
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

d'avoir dit quoi, au juste ?
C'est quoi, cette remarque de petit garçon brimé, Zèbre ?! Le problème de ces histoires de "côté masculin" et "côté féminin", c'est que non seulement c'est vague, mais c'est aussi effectivement assez cliché. Notre erreur est d'être passé dessus sans nous donner la peine de définir ces "notions"...
Au fond, je suis presque sûr qu'on serait tous plus ou moins d'accord.
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Exactement, je suis brimé !!
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

ça se voit
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Je cite Fleur des sables : J'ai longtemps hésité, mais je tenais absolument à faire revenir Hugues. Cela s'est imposé à moi au fur et à mesure de l'écriture du troisième volume.

Ce que je constate en écrivant, c'est que si le début du livre appartient à l'auteur la fin du livre appartient aux personnages. Au départ, notre volonté d'auteur agit probablement davantage à partir d'une idée qui a mûri lentement dans nos cerveaux. À la fin, une certaine logique s'empare de chacun des personnages qui les conduit tout naturellement à agir d'une façon qui leur est propre et qui ne correspond pas forcément à la volonté de l'auteur.
La plupart des auteurs admettent que les personnages ont leur propre vie. Ce qui est passionnant quand on écrit, c'est justement de les voir vivre. Je me suis toujours dit que Dieu ressent cette jouissance à nous voir vivre. C'est ce qui rapproche l'écrivain du Créateur.
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tout à fait d'accord !
Il y a un sentiment effectivement presque démiurgique à se rendre compte au cours de son écriture que ses personnages ne nous sont plus soumis comme on le croyait, qu'on ne peut plus en faire ce qu'on avait prévu parce qu'il faut conserver une certaine cohérence, et que des épisodes nous ont fait agir tel perso dans tel sens et que c'est donc devenu un comportement acquis.
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens, j'ai loupé un truc, moi !


En fait, je suis d'accord (et mille fois) sur le fond, mais il me semble qu'il existe un niveau supplémentaire. Il y a le "comment je voudrais que le personnage agisse", le "comment il est logique qu'il agisse"... et le "comment il agit effectivement".
Le premier niveau nous échappe, mais je pense qu'il y a un vrai défi à passer du deuxième au troisième. Plus clairement : j'ai constaté que j'avais beau avoir construit le personnage en lui donnant toute la logique nécessaire pour prendre une décision dans une situation donnée, je suis parfois surpris de le voir bousculer son propre caractère (a priori contre toute attente).
C'est un peu comme si les besoins de l'histoire le rattrapaient tout de même, mais surtout comme s'il disposait de suffisamment de "libre-arbitre" pour ne pas être seulement un individu surdéterminé. Je veux dire par là que je me méfie encore plus des comportements supposés acquis (même si je vois ce que tu veux dire par là) que des contingences du récit.

En l'occurrence, pour le cas cité du retour d'Hugues, il faudrait demander à Fleur-des-Sables, mais j'ai davantage l'impression qu'elle évoquait la nécessité de ne pas laisser le personnage à l'abandon, de lui "ouvrir une porte", bien plus qu'un comportement qu'il lui aurait imposé.
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mais peut-être cette porte ouverte était-ele imposée par son comportement (non, un être si méchant n'existe pas) ?

je suis parfois surpris de le voir bousculer son propre caractère (a priori contre toute attente).
Oui, mais il faut que ce caractère ou bien soit cohérent avec l'esprit du personnage, ou bien que cela constitue une évolution que tu prendras en comtpe par la suite, ou bien à la limite un traumatisme que tu prendra aussi en compte par la suite. Si tu refuses de le prendre en compte, alors il y a erreur.

illustration :
Ondine voit Hugues harceler une de ses amies pour lui soutirer des renseignements.
Tu peux décider qu'elle prend un couteau dans le tiroir, qu'elle s'approche de lui et qu'elle le menace avec assez de colère pour effrayer ce brave Hugues qui va réellement la croire prête à le tuer.
Ce comportement ne colle pas avec le personnage, donc c'est gênant, mais c'était peut-être la seule idée qui te soit venue pour sortir de là l'amie d'Ondine.
Si tu adopte néanmoins ce comportement, alors il faut ou bien faire qu'il amorce un tournant dans le caractère d'Ondine (elle est prête à faire du mal pour ses amis), ou bien un traumatisme dont elle aura bien du mal à guérir (qu'ai-je fait, mon dieu qu'ai-je fait ?). Mais dans les deux cas, cette infraction à sa ligne comportementale ne devra pas rester un "accident de parcours".
Tu seras obligé de compter avec.
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Certes. Je parlais essentiellement de la logique du personnage en amont.

Nous-même, il nous arrive de nous surprendre dans certaines circonstances. L'exemple du couteau n'est pas mauvais : on peut très bien concevoir une situation qui dépasse ce qu'on peut imaginer de la part du personnage. C'est aussi ce qui fait qu'il existe, qu'il n'est plus seulement le "pantin" de l'auteur.
Mais nous sommes bien d'accord que tout ce qui a été vécu doit ensuite être pris en compte. (D'ailleurs, c'est ce qui rend le jeu amusant ! )
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Bonjour à tous, je sors le nez de mon trou et de mes cartons! Dites-moi, vous êtes "achement" sérieux, Zèbre et Manège!

Pour Rafsen, je suis bien contente de la réponse, miss Pomme!!! Me voilà confirmée dans mes soupçons.

Pour le personnage, je suis amusée : le truc du couteau, j'aurai du y penser. Ondine transforme Hugues en saucisson et sauve Chantal... et notre miss finit à la Légion ou en taule. ( )
Je rejoins Zèbre : c'est une rupture apparente du caractère du personnage et cela le modifie. Ce genre de situation, c'est ce que j'appelle un noeud. Il oblige l'écrivain à dévoiler ou créer une nouvelle facette au personnage et parfois même à l'histoire, révélant quelque chose du passé, du présent ou initiant l'avenir. c'est parfois bon de s'obliger à mettre son bonhomme en situation complexe pour faire avancer toute la machine.
Efficace mais parfois rude! Cela m'oblige à réécrire certains passages, parce que je mets du temps à trouver la sortie pour mon personnage.
Mais parfois, les choses nous échappent quand même, parce que quelque chose jaillit, d'imprévu au scénario, d'irraisonné et s'impose à nous. Le retour d'Hugues, par ex. Moi, je l'avais jeté aux oubliettes. Jusqu'à ce qu'il vienne pratiquement me dire lui-même que l'histoire ne serait pas achevée sas que l'on sache son propre chemin. D'où l'histoire avec les deux orphelins et la grande lettre.

Mais au-delà de ça, il y avait quand même une porte ouverte volontaire dans le scénario, au début du livre: je le laisse partir à la Légion, alors qu'il devrait se trouver en taule et que monsieur Baillac, en tant que juge avait le devoir de porter l'affaire en justice, sans quoi ce serait une faute grave de sa part. J'ai écarté le problème juridique - pas assez bien, cependant- et laissé cette porte, cette possibilité de départ et de nouvelle vie.

Merci Zèbre et Castor pour vos suggestions de titre. j'aime vraiment bien "Ce que le vent n'emporta pas". Et ce n'est pas en référence à une pimbêche du Sud ( ) mais aux vers de ce bon Ruteboeuf : Que sont mes amis devenus, il a venté devant ma porte et le vent les emporta ( il parle de ses amis l'abandonnant dans la misère, ce qui est triste pour lui... et pour eux!).
Bon, il paraît que Ruteboeuf n'était pas si à plaindre mais sa poésie a cela de vrai : les temps d'épreuve font voir les amis véritables et solides.
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ce serait donc plutôt : ceux que le vent n'emporta pas...
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai failli faire la même remarque, Castore, et puis je me suis ravisé...
Finalement, je trouve que "ce", en étant plus ambigu que "ceux", donne un aspect plus général au titre, ce qui le rend plus joli et laisse chacun se construire son interprétation personnelle. (En plus, si j'ai bien compris, il ne faudrait pas dire "ceux", mais... "celles" !)

Cela dit, c'est plutôt le passé simple qui me gêne. Je verrais mieux un présent ou un futur...
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Mmm... les deux propositions sont tentantes.
Ceux que le vent n'emporta pas, ce sont les amis. Car même si on commence avec un trio de filles, elles ne vivent pas dans un univers d'amazones. Il y a aussi des amis garçons. Donc, en bonne logique grammairienne... ce serait "ceux que le vent n'emporta pas", les amis véritables.
Mais "ce que le vent n'emporta pas" peut s'accorder au sentiment lui-même: le vent n'a balayé ni l'amitié ni la fidélité.
Ahhh, difficile de trancher... Mais je crois préférer la seconde manière, car elle implique le côté "neutre" d'une liste : le vent n'emporta ni nos sentiments fraternels nis nos amis, ni, ni, ni...
Quant au temps, il paraît plus logique vu de l'intérieur du livre ( ce qui n'est pas votre cas, encore que je puisse vous balancer les 32 fichiers des 32 chapitres écrits, mais y a pas encore la fin...). En effet, on arrive à la fin à un bilan personnel des héros où, leur vie étudiante derrière eux, leur vie adulte commencée, ils s'aperçoivent que contre vents et marées, on ne les a pas lâchés, et ils font donc le bilan de cette amitié. Au regard de ce passé où elle fut fidèle, l'avenir est prometteur, certes, mais le livre s'arrête au bilan.
Bon, c'est du chinois, mes explications. Qui a compris ?
Voili-voilà.
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que j'ai compris... c'est normal ?!



Mais bon... c'est surtout au niveau de la sonorité que le passé simple me gênait... "Ce que le vent n'a pas emporté" ? ... D'accord, d'accord : je n'insiste pas !
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Manège

231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Vu la dernière explication de Fleurs des Sables et ce que je connais du bouquin, il faut trouver quelque chose de court qui résume l'idée suivante:
Le vent de la vie a soufflé, les amitiés ont tenu le coup.

Passe le vent, nous resterons amis.
Passe la vie, nous resterons amis.
Passe la vie, reste l'ami.
Coule la vie, reste l'ami.

Je ne trouve toujours pas...
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Et maintenant, cher Lynx, que tu as lu le début d'Enora, que penses-tu du titre ? "Ce que le vent n'emporta pas" ?
Pour les fans de Lynx, nous étions à une dédicace à Brive la Gaillarde... Rencontre sympa avec l'auteur de Ségolène... Il n'y a pas à dire, les dédicaces, c'est sympathique du côté public lorsqu'on discute avec nos lecteurs, amis aussi du côté auteurs lorsqu'on parle ensemble de tous nos projets.
Et maintenant, je vais enfin pouvoir me remettre à écrire!
Je viens de corriger la 6ème réédition d'Ondine. J'espère avoir supprimé beaucoup de !, quelques "comte" et autres détails... C'est du boulot. Que ne ferait-on pas pour les copains ???
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Lynx? L'auteur de Ségolène? Mais c'est le scoop du siècle!

Et Fleur-des sables, pourquoi ne pas le mettre au présent ce titre? "Ce que le vent n'emporte pas"..A mon sens, cela sonne aussi bien, et il n'y a pas forcément de contre-sens, étant donné qu'un bilan peut être l'occasion de sortir une "vérité générale" (oui, c'est un mot moche. )...
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Mais non, Lynx n'est pas l'auteur de Ségo. c'est un autre monsieur tout aussi charmant et assez rigolo - on a bien ri!-
Lynx nous a régalé avec son Piège et ses Seigneurs rebelles ( et attendez mes cocos qu'on vous sorte la suite, c'est du gâteau...!!!) mais ne fait pas encore dans la minette de quinze ans surdouée qui dame le pion à tous les servcies de rg du monde...
D'ailleurs JD Formet s'en amuse bien, de cette surdouée, et invente ses aventures avec une certaine allégresse. Ce doit être une nature chez lui, ce pétillement joyeux qui trouve normal de sauter d'un sous-marin nucléaire à un hélicoptère ( euh... dans l'autre sens, ce serait plus logique je crois :- )
Merci pour le titre!!! Je vais finir par l'avoir, avec vous tous. Ce que le vent n'emporte pas, cela me plaît assez! Oui, le bilan, c'est au présent, une fois toute l'aventure terminée, finalement.
Reste que je cale pour ma troisième fille. Je dois lui faire vivre un passage de solutidue, une solution, un repassage de solitude et normalement tout cela s'étale sur deux ans au moins. Grr Et je vais avoir trop de pages, les éditeurs vont friser la crise cardiaque
Je songe très sérieusement à mettre en ellipse le premier passage de solitude, au moyen d'une échange de lettres entre amies, chacune racontant quelque chose de sa vie à l'autre. En gros, il y en a de deux de mariées et la troisième se morfond dans l'attente. Ouinnn!
Faut que j'y réfléchisse sérieusement, je voudrais bien finir, elles commencent à me prendre la tête, ces charmantes demoiselles et leurs consorts, copains, amis, famille, curé, bébé et autres avatars!
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens, une revenante...!


Tout dépend comment tu as construit ton récit, mais tu peux aussi retenir la solution qui consiste à utiliser le second "passage de solitude" pour développer le premier. Car je suppose que les sentiments que cette période évoquera en elle seront assez proches, et surtout que la deuxième fois ils surgiront comme en écho à la première... (Euh... je suis clair ? Ne pas hésiter à relire cette phrase deux ou trois fois !!)
Les lettres, ça reste quand même un procédé de facilité ! (Et je suis trèèès bien placé pour le dire ! )


Sinon, au sujet du titre... "Souvent femme varie..."
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Pas bête, cher Manège! je vais y songer à tête reposée ( comme Louis XVI, gnacgnac).
Ben oui, je varie. C'est la première fois que le titre n'est pas pour moi une évidence...
Au fait, j'ai relu avec délice la Chambre Vide. On en reparlera, mais... y a du bon, du bon!

Ben ouais, je reviens... C'est ça, les revenants, ils surgissent d'un coup. Vie familiale overbookée (mariage, mariage, communion, enterrements...) et vie de boulot (prof à mi-temps cette année), et puis un p'tit rasso guide aînée pour me remettre entre-temps! Me voilà fraiche et pleine de force!
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

tu as aussi la technique du journal...

et des motifs de solitude qui te permettent de ne rien décrire :
*enlèvement/sequestration par les FARC ou le Hezbollah
*essai de carmel pendant deux ans (deux lettres par an )
*accident et amnésie
*voyage Vezelay/Jérusalem à pied avec un mail quand on peut.Ca fait pas lourd (ça, c'est du vécu...)
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

moi je verraiu bien un titre impressioniste, genre le K ou bien un titre qui n'a aucun rapport avec l'histoire par exemple "lardons en vadrouille" ou bien "l'eau coule sous les ponts" !!!






shrek 2 ? mais qu'est-ce que c'est que ce titre ? pourquoi pas "schrek 2 : le seigneur des ânes" ? ou bien "shrek 2 l'âne sifflera trois fois" ? non ? alors "shrek 2 : l'âne des baskervilles" !



239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-22 10:58, CASTORE a écrit

et des motifs de solitude qui te permettent de ne rien décrire :
[...]
*accident et amnésie

Alors, là, je le dis tout net : le premier qui touche à l'amnésie va au devant de très graves problèmes de santé !




Je pense que le journal intime pose plus ou moins les mêmes problèmes que la correspondance (par rapport à la facilité du procédé, je veux dire). Mais, en réfléchissant bien, je suis sûr qu'on peut trouver un bon nombre de subterfuges potables... Tout dépend en fait si tu veux simplement alléger la construction ou si tu es prête à apporter des modifications à l'intrigue pour "forcer la caisse".


(A parte : )
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Allez, pour le fun, tu as encore les coupures de journaux, si la raison de la solitude est un peu exceptionnelle...

ou un chapitre portant le prénom de ta demoiselle avec juste une phrase...

"GUDULE: "1971-1973"
Deux ans , jour après jour, de fardeau et de joies quotidiennes.

ou bien "GUDULE : "1971/1973"
RAS.

241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net