Jeudi 28 Mars 2024
18:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Au risque de décevoir certaines guides qui ne se lassent pas de relire le passage où elles "découvrent" que Chat est amoureux d'Ondine, je dirais que à partir d'environ la moitié du premier tome (à la première lecture) j'étais persuadé qu'Ondine et Chat finiraient mariés...
Ceci étant dit j'ai pris un réel plaisir à lire les trois tomes de Ondine (que je trouve remarquablement bien écrits), et à vrai dire j'ai quand même été quelque peu ému par la fin de vie de Hugues.
Bonne continuation à tous les écrivains du forum, novices ou professionels de longue date!
450
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je te bats ! J'avais deviné rien qu'en regardant la couverture et le résumé !
451
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Oui, enfin j'ai dit ce que j'ai dit pour ménager l'auteur et les guidouilles qui m'auraient fondu dessus en disant que de toute façon nous les mecs on y comprenait rien et que en fait on avait toujours envie d'avoir raison, que j'avais rien deviné mais que je voulais me rendre intéressant... bref...
Prévenant la fureur populaire (surtout féminine)




452
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Hé hé, cher P'titzoziau ! bien sûr que c'est évident qu'ils finiraient ensemble, ces deux là, et que le suspens de ce côté n'était pas énorme - quoique j'ai été tenté de faire mourir Ondine dans sa carrière et de fourrer Chat au séminaire ou de convertir Hugues pour qu'il convole avec la belle, avec Chat devenu son meilleur pote... mais bon, je savais aussi que je risquai ma peau ( ma propre équipe de GA m'aurait flinguée !).
L'important ce n'est pas le but, dans tout cela mais le moyen d'y arriver ( na !). En fait, ce qui intéresse les filles, ce n'est pas tant de relire le moment où Chat et Ondine tombent amoureux ( se sont-ils fait mal en tombant ??? ) mais de suivre les méandres de tous leurs choix, dans tous les domaines - études, familles, amis, amours - avec cette habitude féminine que nous avons parfois de beaucoup analyser, réfléchir, etc. et que d'autres appellent "couper les cheveux en quatre".
cela fait moins romantique, mais enlève la "conversion" d'Ondine, les bals, les amis, Chantal ou Caroline, le scoutisme, les relations tendues avec sa mère, etc, et tu as quoi ? Plus grand chose. Juste une histoire d'amour qui n'est pas crédible parce qu'on a pas suivi la progression de l'un et l'autre et cette maturité construite dans tous les domaines,condition nécessaire leur permettant de choisir leur vie et de se choisir.
Merci Delphine pour tes commentaires. Oui, je n'ai pas fait dans le trop "hard", ce qui en soit pourrait être le thème d'une autre histoire, pourquoii pas. comme tu l'as remarqué, le décors n'est pas toujours celui que tu connais, ce monde "clos" existe - là et ailleurs, quoiqu'on en dise - mais cela ne t'a pas empêchée de prendre ce qui t'était utile !
Et maintenant, je vous abondonne : j'ai promis à Paray, pendant les dédicaces, de boucler Enora et ses dernières retouches de points-virgules à tous les lecteurs venus me saluer ! Je fonce donc, profitant de ce repos annuel !
453
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-28 12:16, Fleur-des-Sables a écrit :

Hé hé, cher P'titzoziau !


Il n'y a donc pas une seule personne sur ce forum qui écrira mon nom correctement?? C'est trop injuste

Citation:
Le 2008-07-28 12:16, Fleur-des-Sables a écrit :

bien sûr que c'est évident qu'ils finiraient ensemble, ces deux là, et que le suspens de ce côté n'était pas énorme... En fait, ce qui intéresse les filles, ce n'est pas tant de relire le moment où Chat et Ondine tombent amoureux


Rigole, rigole, mais il y a des guides qui m'ont dit le contraire... et qui ne relisent que (ou presque) le passage ou Chat dit pour la première fois qu'il aime Ondine en se parlant tout seul... Un peu dingue le chat?
On remarquera que le genre de guides dont je parle sont les mêmes que celles qui attentent à l'ouïe des scouts jouant à la sioule en criant sur des notes très aiguës "il est trop bôôôôôôôôôôô!!!!" (prononcer le "bôôôôôôôôôôô" en montant la gamme le plus haut possible jusqu'à perte de souffle) ce qui a généralement pour effet de faire lâcher la balle au scout concerné dans le but de se couvrir les oreilles... enfin

Citation:
Le 2008-07-28 12:16, Fleur-des-Sables a écrit :

cette habitude féminine que nous avons parfois de beaucoup analyser, réfléchir, etc. et que d'autres appellent "couper les cheveux en quatre".


Parce que bien sûr, les gars ne le font pas... Encore une analyse psychologiste féminine de *****

Citation:
Le 2008-07-28 12:16, Fleur-des-Sables a écrit :

cela fait moins romantique, mais enlève la "conversion" d'Ondine, les bals, les amis, Chantal ou Caroline, le scoutisme, les relations tendues avec sa mère, etc, et tu as quoi ? Plus grand chose. Juste une histoire d'amour qui n'est pas crédible parce qu'on a pas suivi la progression de l'un et l'autre et cette maturité construite dans tous les domaines,condition nécessaire leur permettant de choisir leur vie et de se choisir.


Olala, je ne t'ai jamais demandé ça, j'aurai pas lu les bouquins sinon, si tu enlèves tout ça tu n'aurais pas trouvé d'éditeur de toute façon (ben oui, sans ça c'est de la crotte en paquet de dix pour rester poli) à part peut-être pour faire une suite des feux de l'amour... Chat aime Ondine mais ne veut pas lui dire car il la croit trop bien pour lui et parce qu'elle est désirée par Hugues qui semble prêt à tout pour la posséder...
454
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Je n'ai jamais dit des garçons que c'était des brutes préhistoriques dont le vocabulaire ne dépassait pas l'onomatopée et que les circonvolutions étroites menant à la neurone unique de leur cervelle ressemblait plus à la prairie machônnée de la gente bovine qu'aux réelles complexités du cerveau humain, pas plus que je ne les crois immâtures spirituellement et psychologiquement. Il se trouve que la manière féminine de couper les cheveux en quatre comporte des nuances qui nous sont propres, quoiqu'en dise notre monde asexuée et haineux de la différence des sexes, comme si elle était nuisance.

Nuances auxquelles il faut ajouter celles du caractère, de l'éducation, du monde dans lequel nous vivons, je le sais également. Je sais qu'aujourd'hui on trouve toujours caricatural d'attribuer telles attitudes à un sexe, dans notre obsession de l'égalitarisme. Mais l'égalité des sexes dans leur dignité ne veut pas dire que hommes et femmes ne sont que des clones l'un de l'autre. Il y a Dieu merci tout un nuancier qui donne à chacun son originalité de sexe - en plus et non pas au détriment de son caractère.

J'ai l'air fâchée ? Je le suis malgré le gentil panneau car je ne réduis pas les gens, et j'essaie de le dire, même maladroitement. Merci de me rendre la pareille.
455
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Libellule1
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 27 Juil 2008
Messages : 4

Réside à : Lille
Patientez...

Chère Fleur-des-Sables,

Je souhaitais donner mon avis sur Ondine, j’avais préparé mon message mais voilà que j’arrive bien mal dans ce débat tout frais …je le poste quand même car je m’en vais bientôt, j’ai simplement changé le début, le voici tel qu’il aurait dû être :



« Formidable !!!

Je viens de m’éclater à lire ce fuseau et à chaque page je pensais de plus en plus fort « pourvu que la dernière date soit récente, que je puisse y participer ! ». Me voici 8 clics plus tard, le sujet concerne désormais plus Enora que Ondine, mais ça me tient tellement à cœur que je vous donne mon avis quand même !

La trilogie m’a plus que plu, elle m’a conquise !

Il faut dire que j’étais le public initialement visé : Le livre est arrivé entre mes mains à 15 ans (par ma mamie, allez savoir )et il m’a accompagné et guidé pendant tout le lycée. A l’âge où l’on se cherche et se construit, il fait bon d’avoir une telle compagnie !

Les modèles d’amitié et d’amour proposés (Ondine et Chat, les Vieillecour, les Baillac, avec Claire, Jacques, Antoine et la ribambelle...) sont d’une telle force, une telle beauté et en même temps une telle simplicité, puisés dans le respect de soi et de l’autre, que je ne pensais même pas que cela puisse exister de cette manière ! Bénis soit cet auteur qui m’a émerveillé et a réveillé ma foi !

Cela dit, j’ai eu un coup dur à l’atterrissage avec ce monde parfait que j’ai essayé d’identifier au mien en vain : chez moi, aucune amitié ni vie de famille aussi pure et aussi forte que celles du récit (j’ai pourtant de très bons amis et une vie de famille agréable!) ; mais après plusieurs lectures et un bon recul, je préfère maintenant y voir un idéal à atteindre plutôt qu’un monde irréaliste.

En fait, je pense que quand on est jeune, il vaut mieux avoir pour modèle un monde peut-être un peu trop idyllique (tant qu’on en est conscient tout va bien) qui tend à nous pousser vers le haut par son message d’amour et de paix, que le modèle de la société actuelle…le monde des rallyes ? C’est vrai que je ne connaissais pas et ai donc découvert d’une manière bien noire, mais j’ai par la suite pu constater que cette débauche ( ) était omniprésente, voire même jusque, ô comble de malheur, dans certaines soirées scoutes ( , re- , et )...

Autrement dit, Ondine est pour moi tombée à pic, elle m’a secouée, et même si aujourd’hui je ne saurais peut-être plus m’en contenter, une chose est sûre, elle a marqué une partie de mon existence et a contribué à mon cheminement personnel !

Alors voilà, comme beaucoup l’ont déjà dit: Merci Fleur-des-Sables ! Depuis le temps que je le pense, pouvoir le dire à l’auteur est opportun ! D’ailleurs j’y serais bien allée, à Paray ce week-end, mais c’est un peu loin ( )

Je voulais également remercier Lynx pour son témoignage qui m’a émue au même titre qu’Ondine :

=> Dire "je t'aime", c'est se mettre à la merci de l'autre.

Oui, cent fois oui. Et c'est super ! Je suis à la merci de ma femme et c'est la seule personne de qui je peux l'accepter. Elle est la seule qui peut vraiment me faire mal, mais je ne risque rien puisqu'elle m'aime et qu'elle aussi elle s'est mise à ma merci. et elle ne risque rien puisque ... Pas l'ombre d'un regret depuis qu'on a commencé.


Je trouve ça si beau, toute cette confiance ! Et pourtant, ce n’est pas un roman… Je vais m’en inspirer également !

Ah, j’avais aussi une question : à quel ouvrage tout le monde fait allusion, Manège, en parlant de toi J’ai découvert ici Le piège des 50èmes hurlants et La gloire de L’Edankan (que j’ai placé en tête de ma p’tite liste perso « à lire » vu les critiques positives ), jusqu’à la Scoutopedia, mais là, j’ai dû louper des posts ou mal comprendre les sous-entendus...
Désolée je suis peut-être un peu curieuse !


Pour ceux que ça intéresse, qd je dis que je pars bientôt c'est vendredi, en Guyane, avec mon équipe Compa pour un projet de solidarité (voir site ds profil), voilà !

Merci et bonne continuation à tous !
456
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Libellule1  Voir le site web de Libellule1  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Manège a écrit un livre qui s'appelle Une chambre vide. Des racines dans le ciel. Il y a un autre fuseau sur ce livre dans la section divers.
Le monde y est légèrement moins idyllique que dans Ondine.
457
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Libellule1
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 27 Juil 2008
Messages : 4

Réside à : Lille
Patientez...

Miss Pomme! J'avais déjà cherché "La chambre vide" tout court mais c'était visiblement pas ça... !
458
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Libellule1  Voir le site web de Libellule1  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Bienvenue, libellule !
Merci pour toutes tes remarques qui confirment tant d'autres témoignages et une réelle compréhension des Ondine. Monde idéalisé plutôt qu'irréaliste, l'univers d'Ondine est celui que nous pourrions tous bâtir, chez nous et nos proches, et que nous arrivons à bâtir, même si ce n'est parfois que pour de brefs moments. C'est un peu le sommet de la montagne, et nous peinons parfois sur la route... alors cela nous paraît dément d'espérer arriver en haut. Mais pourquoi ne pas essayer ?
Ondine, avec tous ses défauts - et ses quelques qualités - peut être pour qui veut une amie imaginaire qui montre la route.
Les autres romans dont nous parlons sont ceux des auteurs du Forum, que ce soit Zèbre, Manège ou Lynx. Moi, je sors des corrections d'Enora et attends maintenant des réponses d'éditeur. Nymphéa a l'air d'aimer, elle l'a eu en première lecture, tout comme Lynx. Ils m'ont l'air accro !

Ptitzoziau, pardon pour mon coup de gueule d'avant vacances : je devais être au réveil, sans mon café avec nuit incomplète à cause des dents du p'tit dernier... ce mea culpa te suffit-il ? J'ai honte de m'être montrée si ronchon !
459
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Un garçon peut-il vraiment refuser les excuses d'une dame dans de telles conditions ? Bien sûr que ce mea culpa suffit, je sais bien que mon humour est parfois (souvent) pourri, j'ai été un peu violent, surtout vu les conditions dans lesquelles tu as reçu ma blagounette, et j'en suis désolé.
460
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Tu n'y peux rien, va, quand le petit dernier te fait deux dents d'un coup, et hurle toutes les nuits pendant une semaine, produit antidouleur, homéopathie, etc n'y pouvant rien... Quand je pense que ce petit d'homme fait figure de Tonton Placide au quotidien ! Cela te retourne une mère bien installée dans son petit confort !
Et puis, même si moi, je ne suis pas trop romantique, si tu me dis que des filles ne relisent que ce passage là, cela doit être vrai. Donc, bon, notons qu'il faut que jeunesse se passe - et puis, des filles romantiques, c'est quand même mieux que des malabars comacs qui n'ont de féminins que leurs couettes. Sauf quand elles hurlent, je suis d'accord - en ce cas là, je bénis le ciel de n'avoir que des garçons. Ils crient aussi, mais... comme des nazguls !
461
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Lys des Anges
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Sept 2008
Messages : 10

Réside à : Bretagne
Patientez...

"Petit confort quotidien...", c'est peut-être vite dit pour une mère de 5 garçons. Bravo en tout cas pour ce courage et cette persévérance... mais cela ne m'étonne pas de la part de l'excellent auteur d'Ondine.
462
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lys des Anges  Message privé      Répondre en citant
genette
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Sept 2008
Messages : 14
Patientez...

bonjour
j'arrive tout juste dans le forum alors excusez moi d'arriver froidement dans le débat ;;
je voudrai dire qu'au premier abord le livre d'ondine ne me tentait pas du tout puis quand je l'ai commencer parce qu'il trainait sur une etagère un jour ou je m-ennuyais je n'ai pas decollé le nez des bouquins de la semaine ...je trouve les personnages trés intéressants et même s'ils n'existent pas on retrouvent chez des gens des traits de leurs caractères ..je voulai ajouter que d'emblée je l'ai fait lire à ma sœur qui se débattait dans son lycée avec des bourgeois de premier ordre (rallys , soirées a gogo...) bref un monde tres superficiel ..c'est malheureux à dire mais l'analyse de ce milieu est loin d'etre carica turale et au contraire elle est tres justement analysée ,sans aucune concession , ça n'est jamais que mon opinion !!
fss
463
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe h. de la rochejacq  Profil de genette  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Le débat sur les livres qui ne devraient pas traiter d'un milieu privilégié m'a toujours paru "débile".

Songez seulement : on ne parlerait plus que de milieux atteints par le chômage, détruits par l'alcool, ravagé par le typhus, anéantis par la drogue, nageant dans le sexe, enfin bref... on se suicide à la fin du bouquin.


Tant mieux si d'autres que nous vivent des vies sans trop de soucis. Je ne suis pas envieux et je me réjouis pour eux. Je suis heureux d'avoir un modèle optimiste, que ferais-je si je n'avais pas un bonheur à atteindre ?



Quant à dire que ces situations n'existent pas, alors là... La vie m'a appris que mon imagination est toujours en-dessous de ce que la vie me propose. Et pourtant, question imagination, j'en ai à revendre.

De tels milieux décrits dans Ondine existent ! Ils ne sont pas parfaits, ils sont perfectibles.

Écrire, c'est aussi savoir créer un enthousiasme chez le lecteur, et c'est cela que j'ai trouvé dans Ondine. Le dépassement de soi, on a tous à le vivre, un jour où l'autre. La connerie de certains, on a tous à l'affronter à un moment dans la vie. Moi, le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est de m'appuyer sur mon rocher, Dieu, avec l'éducation reçue de deux parents aimants et de vivre ma vie en me donnant sans chercher à compter mes efforts pour ma femme et mes enfants.



Certains vous diraient de l'extérieur que ma vie n'existe pas, qu'il s'agit d'un milieu qui n'existe pas, d'une famille qui n'existe pas. Ils parleraient sans savoir...



...et cela ferait une bêtise de plus à inscrire dans le livre des records...

Eh bien

Contrairement à ce que le proverbe dit "Les gens heureux ont une histoire" (et des difficultés... Faut pas rêver.), le problème c'est qu'on ne croit pas à leur histoire.



Vous voulez être heureux, alors aimez les autres, pensez aux autres, donnez-vous corps et âmes pour les autres, et pour tout ce que vous n'aurez pas réussi à faire, comptez sur le Seigneur. (Par définition, Dieu ne peut pas faire moins que vous, donc faites le maxi, cela l'oblige à se remuer. Et il aime ça !)



Et vous voudriez que Fleur des Sables vous parle de la famille Jaipasdebolviensenbaveravecmoi ?

464
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Vous voulez rire ? Regardez le dernier message de Genette sur ce forum. (il ne s'agit pas de rire de Genette bien entendu. lisez la suite !) Je l'ai soumis au traducteur internet qui se trouve sur le bandeau supérieur de votre écran.


1ère opération, on demande la traduction en anglais, puis on demande une traduction du résultat en français. cela donne ça:

hello j' arrive just in the forum then excuse to me d' to arrive coldly in the debate; ; I will want to say qu' with the first access the book d' ondine did not try me at all then when I l' have to begin parce qu' he trailed on a rack one day or I m-annoyed I n' the nose of the books of the week… I did not take off find the characters very interesting and even s' they n' do not exist one find among people of the features of their characters. .je voulai to add that d' start I l' made read with my sister who struggled in her college with middle-class men of first order (rallys, evenings has gogo…) in short a very surface world. .c' to say but l' is unhappy; analyzes of this medium is far d' to be carica turale and on the contrary it is very precisely analyzed, without any concession, that n' is never that my opinion!! fss


bonjour j' ; arrivez juste dans le forum puis excusez à moi d' ; pour arriver froidement au cours de la discussion ; ; Je voudrai dire qu' ; avec le premier accès le livre d' ; l'ondine ne m'a pas jugé du tout puis quand I l' ; doivent commencer le parce qu' ; il a traîné sur un support pendant un jour ou je m-ai ennuyé I n' ; le nez des livres de la semaine… Je n'ai pas décollé trouve les caractères très intéressant et même s' ; ils n' ; n'existent pas une trouvaille parmi des personnes des dispositifs de leurs caractères. voulai de .je pour ajouter que d' ; commencez I l' ; fait lu avec ma soeur qui a lutté dans son université avec des hommes de classe moyenne du premier ordre (rallys, les soirées a gogo…) en bref un monde très extérieur. .c' ; pour dire mais l' ; est malheureux ; analyse de ce milieu est d' lointain ; pour être carica turale et au contraire il est très avec précision analysé, sans n'importe quelle concession, que n' ; n'est jamais que mon avis ! ! FSS

Alors Genette ? Tu reconnais ton texte ?



Je suggère, au vu du résultat de traduire Ondine par ce moyen.


465
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
tigre joyeux
Cul de pat

Nous a rejoints le : 27 Oct 2008
Messages : 5
Patientez...

Je suis très heureux d’avoir découvert ce forum et de pouvoir communiquer avec l’auteur, la vraie, d’Ondine !

Tout d’abord, je tenais à vous féliciter pour l’excellente intuition que vous avez eu en rédigeant ces pages qui, je suis sûr, font énormément de bien à de nombreux jeunes.
J’ai rapidement lu tous les sujets des anciens messages qui remontent déjà à trois ans, et j’ai moi aussi envie de rebondir sur certains sujets évoqués, même il y a quelques années, si vous me le permettez !

J’avais déjà lu Ondine une fois il y a quelques années, piochant un livre au hasard dans la bibliothèque de ma grande sœur. Ce livre m’avait plu, mais sans savoir pourquoi, je gardais d’Ondine l’image d’une jeune fille forte et orgueilleuse, voire assez désagréable, préférant les personnages masculins, Chat notamment, probablement plus accessible parce que nous sommes tous les deux des garçons. C’est absurde de penser cela d’Ondine, car il n’en est absolument rien ! Enfin, oui et non à la fois : elle est celle qui brise une flute de champagne au visage d’un garçon en public, celle qui met difficilement un frein à son impétuosité, mais aussi celle qui est fragile et désarmée devant l’amitié de simples scouts ! Quelque part, je comprends Hugues lorsqu’il la compare à une « anguille », son prénom d’ailleurs veut dire beaucoup !

Maintenant j’ai dix-huit ans, et j’ai relu Ondine cet été ; j’ai été absolument bluffé par cette lecture, c’est le terme : bluffé par l’actualité, la précision, le réalisme des situations qu’elle vit, même si elles sont transposées dans un univers idéalisé, manichéen on vous l’a dit, même si Ondine se promène dans les rues de Rambouillet à cheval ou sort avec une capeline… J’ai trouvé dans les discours de frères Augustin, les conversations édifiantes de Chat et d’Ondine, mais aussi celles entre Chat et Héron, de vraies réponses et de vraies méditations. Je trouve d’ailleurs que la présence discrète de ce dernier est un exemple, il a un côté saint Joseph…

C’est à propos de ce côté édifiant de l’œuvre (qui en constitue une grande partie), que je souhaitais vous poser une première question : d’où tirez-vous tous ces enseignements ? Je veux dire, vous dites que vous avez écrit ce livre à vingt ans, comment vous étiez-vous vous-même formée à vingt ans pour créer de si beaux textes que nous pouvons presque méditer, pour faire dire à vos personnages de si beaux enseignements qui m’ont aidé, et qui m’aident encore, à construire de belles amitiés ? Avez-vous des lectures qui vous ont vous-même aidée ? Des vies de saints ? Que sais-je encore ? Et qui pourraient nous-mêmes nous aider à vivre un tel idéal d’amitié, de fraternité, bref, à avancer sur le chemin de l’Evangile ?

Je voudrais également réagir à la question de savoir si Ondine est un livre « romantique »… Etant un garçon normalement constitué, je partage tout-à-fait ce que vous aviez dit il y a déjà longtemps et que je cite de mémoire : en France, dès que nous réfléchissons un peu au cœur, aux sentiments, on est affublé de féminité, psycho-sentimentalisme, que sais-je encore… Pourtant, ayant lu Rebecca de « DDM », je peux dire que la lecture de cet autre roman ne m’a absolument pas fait le même effet, et que si j’ai pu en apprécier le style (quoiqu’un peu léger), voire l’histoire, je ne suis pas prêt de le relire… Un peu comme le film Orgueil et préjugé !... Si Ondine était une pure histoire d’amour romantique, cette histoire de jeune fille ne sachant si elle doit choisir les ténèbres ou la lumière, c’est-à-dire Hugues ou Chat, ne serait qu’une espèce copie transposée de l’histoire de Rose dans Titanic ! Je devine vos regards amusés, et je suppose que personne n’avait fait le rapprochement entre Ondine et ce film dont je trouve l’intrigue guère intéressante… Alors si une adolescente de quatorze ans comprend le sens de cette description de Rémi par Chat et Ondine :
« Je [Chat] ne voyais pas bien encore comment l’amour vrai est lucide et exigeant. – Il devait être fort, pour ne pas avoir double facette : une aux scouts, une en soirée. - Il était entier. Il avait choisi de cultiver sa force dans ce sens-là. Il voulait tant témoigner de l’amour de Dieu… il ne pouvait pas avoir double visage. », ces quelques phrases qui résument tout ce à quoi je travaille en ce moment, je me dis que cette jeune fille a beaucoup de chance !

Autre exemple ; aujourd’hui je suis tenté de désespérer de toute la jeunesse d’une ville assez mondaine de l’ouest parisien où je vis, une ville qui a longtemps accueilli des rois de France, vous voyez sans doute de quoi je parle. Qu’à cela ne tienne ! J’ouvre le lys écarlate page 25 (je précise que j’ai le livre sous les yeux, je ne cite pas de mémoire…) :
« Vouloir les évangéliser relève d’une espérance qui n’est pas encore la mienne, vois-tu ? – […] Si tu veux avancer, aime ! Espère. A fond ! Pour tout le monde. Sinon, tu n’arriveras pas à tenir bon. La tristesse et le désespoir sont aussi des péchés. Ne pas croire en quelqu’un, c’est déjà le condamner, dans un sens, tu ne crois pas… ? »
Est-ce qu’un tel discours peut être pleinement compris, saisi par une jeune adolescente de 14 ans ? Malgré la plus grande maturité légendaire dont font montre les jeunes filles ? Est-ce qu’elles sont confrontées à cet âge-là à de telles questions ? Peut-être que oui, mais j’en doute. Non, je ne pense pas qu’Ondine soit une simple histoire d’amour, elle est plus du côté de la princesse de Clèves que de Juliette, mais elle et Chat sont tellement plus proches de nous que ce personnage !

Et c’est probablement ce qui fait le succès de ce livre : vous mettez en scène des personnages auxquels on s’identifie facilement. Votre style direct et votre manichéisme choquent, mais je crois qu’il y a deux mille ans un homme du nom de Jésus ne plaisait pas pour les mêmes raisons, alors je vous le pardonne bien volontiers… Vos détracteurs diront que c’est fleur bleue parce que, comme je l’ai dit plus haut, dès que l’on réfléchit au cœur, c’est faire preuve de romantisme, de féminité… (non que vous ne soyez pas féminine ! ). Mais je proteste ! Ce que vivent ces personnages sont tout-à-fait d’actualité ! Et ils n’ont rien d’idéaux, ils ne sont pas éloignés de nous, tirés des contes de fées ! Les voltes-faces d’Ondine le montrent, la blessure de Chat aussi. Ondine n’est pas une princesse à la Cendrillon, Chat n’est pas un chevalier invincible, il est blessé dans son être. Trouvez-donc dans les contes de fées ou dans la collection arlequin des personnages identiques ! Peut-être que vous ne vous êtes pas inspirés de personnages réels en particulier, mais toute la jeunesse est représentée dans ce texte. Je me retrouve beaucoup dans Chat, dans Ondine aussi, son désir de vérité : le paraître ou l’être ? Je me retrouve aussi en Hugues, j’ai honte à le dire, mais c’est la vérité, et le livre est également une espérance pour tous les Hugues, sauvé juste avant la fin ! Ouf, merci !

Pareillement, j’apprécie aussi que vous ayez mis en scène dans le troisième tome des personnages éloignés du monde d’Ondine, je parle des autres jeunes gens de Garches dont j’ai oublié le nom. Je ne sais pas vraiment pour quelle raison vous les avez créés, d’ailleurs c’est une question que je vous pose, mais mon impression est que justement, le cercle d’Ondine genre « club des 5 » comme il est écrit dans un ancien message s’ouvre à d’autres réalités, et qu’au final, les membres de ce groupe « redescendent de leur nuage » si vous me permettez l’expression. Peut-être est-ce l’occasion d’un tout nouvel apostolat pour Ondine (bien qu’elle ait déjà joué un rôle éminent dans la guérison de Chat), ou bien est-ce que vous vous intéressez à la souffrance de ceux qui ne connaissent pas encore la lumière du Christ, ceux qui ont été blessés par la vie. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas pour me déplaire.

En définitive, je vous remercie infiniment pour la création de ce livre qui est un excellent guide pour les jeunes qui cherchent le bonheur véritable, c’est-à-dire tous ! Peut-être qu’il y a des maladresses d’écriture, peut-être bien qu’il y a des lourdeurs, des passages pas très joliment écrits, peut-être bien. Mais le message est passé et j’espère passera auprès de nombreux autres.

Tigre joyeux

P.S. qu’est devenu le projet de la suite avec Claire et Jacques comme personnages principal ? J’aimerais beaucoup la lire !
466
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de tigre joyeux  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Cher Tigre,
d'abord, bienvenue à toi et merci pour ton long message. Je risque d'en oublier en te répondant, mais tu pourras me demander de compléter. Comme tu l'as peut-être lu, j'ai quatre petits bonhommes à la maison et parfois, je reste sans venir ou réponds par petit bout, famille oblige.

Des filles de quatorze ans touchées par mon récit et qui en saisissent plus que les grandes lignes ? Oui, j'en connais, j'ai trop de témoignages dans ce sens pour en douter. Des garçons aussi, mais souvent plus de ton âge. Avec le même genre d'histoire : on emprunte le livre à sa soeur, on plonge le nez dedans et hop, soudain, il y a Chat et bien des choses changent... Merci de relever le personnage de Héron pour lequel j'ai une grande tendresse : c'est l'ami par excellence, celui qu'on aimerait être et ma foi, quand Ondine s'appuie sur lui après le départ routier de Chat, il a là quelque chose d'indescriptible sur le plan de l'amitié vraie et pure entre un jeune homme et une jeune fille, amitié que ne connaissent pas exactement de la même manière Ondine et Chat, qui se sont "mutuellement cherchés" sans discerner que cet appel en eux les emmenait déjà vers un ailleurs.

La part d'idéal de mon roman, chacun la trouve où il veut, dans les capelines, le cheval ou la famille Baillac. Je ne reviendrais pas sur ce que je dis : cela existe, entre les jean's, les familles recomposées et les mob'. J'ai écrit pour mes GA et les mob' ne les intéressaient pas. Pourtant nos familles n'étaient pas idéales, mais nous avions soif de vivre et d'aimer et tout est venu de là, de sept filles unies par le scoutisme, assoiffées de Dieu et qui parlaient de tout, de l'école comme de leur vocation, sur le même ton et avec les mêmes mots qu'Ondine et Chat, voir ceux du frère Augustin.

Ma formation ? Un esprit ouvert par des parents curieux et cultivés, qui ne nous ont pas traité en bébé mais fait lire et réfléchir dès le plus jeune âge. Aucun catéchisme de valeur, vu que je suis d'une génération où, pour des tas de raisons, malgré les bonnes volontés, on nous a noyé le catéchisme dans des cartons pâtes, des concepts et des découpages qui, s'ils nous ont fait comprendre que nous étions une pierre vivante de l'Eglise, nous ont fait réaliser aussi que les pierres en papier, c'est pas du solide...
J'ai beaucoup lu, depuis tout petite. Les signes de pistes étaient mon quotidien à huit ans, je lisais aussi Cyrano et Jules Vernes à cet âge là, j'avais lu toute la comtesse de Ségur, Le Roi des Montagnes, Corcora d'A.Assolan, Kipling qui me fascinait. Je lisais tant qu'il fallait m'obliger à me laver ou manger en lâchant mes bouquins et maman me punissait si je lisais quand une amie venait. Je ne suis pas un génie ni une surdouée, ni rien de tout cela . J'ai eu une enfance d'expatriée où les activités n'étaient pas foisonnantes comme en France. On avait le scoutisme parce que Papa créait des groupes là où nous passions, quelques amis qui changeaient aux déménagements, notre grande ressource était de lire et d'imaginer. Nous avions une vie très riche d'expérience humaine, mais moins fournie en "objets" et nos legos nous suffisaient pour bâtir des mondes entiers. Nous ne nous ennuyions jamais.
Je n'ai pas donc de "formation" à la base sauf ce que j'ai lu - et pas grand chose de pieux quand j'étais petite -.

Ce qui a peut-être tout changé c'est notre retour en France et la découverte du guidisme aîné. Là, j' ai fait des rencontres essentielles, j'ai été formée par de nombreuses lectures, conférences, rencontres humaines, par la confiance totale que m'ont faite certaines cheftaines, pariant sur mes qualités même si j'étais bien jeune, colérique et rude de caractère. Elles ont cru en moi et en dehors de ma famille, c'était bien les seules personnes à me regarder en adultes, dans ce monde français où l'on surcharge les épaules des adolescents tout en les traitant de bébé. Elles m'ont confié une équipe et par chance, malgré quelques aléas normaux de la vie de feu, il y eu particulièrement deux années extraordinaires avec des filles tout aussi extraordinaires .

Je ne sais pas si cela se sépare, mais il y avait ces filles là, et notre soif éperdue, et nos lectures : nous lisions Péguy et Claudel, Guy de Larigaudie que nous méditions régulièrement, Christian Bobin "le très-bas", le livre de Lézard, la vie de Claire de Castelbajac, "la grâce d'être femme" de Georgette Blaquière, nous regardions "Léon Morin prêtre", avec Belmondo tout jeune, nous allions en retraite chez les frères de st Jean, nous avions des amis dominicains, nous discutions de tout, de notre vie et de Dieu, de nos pauvretés et de nos combats et tout se mélangeait. Saint Augustin m'a empêché de perdre la foi, ses Confessions m'ont sauvée. Puis il y avait la route. Et tout ce que j'en dis dans la bouche de Chat, c'est toute notre vie de guide-aînée, c'était nous, c'était moi. La route coule dans mon sang, je n'y peux rien, et la vie de feu a fait de moi cette fille de vingt ans écrivant Ondine. Et voilà. Ce que nous avons bâti, ce sont nos amitiés d'aujourd'hui, et des femmes adultes liées comme des soeurs choisies, volant au secours les unes des autres, se réjouissant de nos joies, pleurant de nos peines, nous ramenant à nous mêmes quand nous ne savons plus la route, des filles à qui je confierais mes enfants si je n'étais plus là.

Un livre romantique ? Je ne cerne toujours pas cette notion. C'est un roman, une oeuvre imaginée, qui parle d'amour, mais de tous les amours : celui de Dieu, de la famille, de nos amis, de l'époux ou l'épouse, l'amour de ceux qui sont déjà au ciel aussi. La comparaison avec Titanic ou rebecca m'amuse. Pour Rose, elle est puérile dans sa révolte contre son univers : on peut détester certaines formes d'hypocrisie sans jeter le bébé avec l'eau du bain. Mais Rose balance tout par dessus bord. C'est l'inverse du personnage de Rémi... et Ondine doit se mettre à son école, ce que son père et Chat lui disent chacun à sa manière ! Pour le coup, ma référence, c'est ste Catherine de Sienne : alors que tant de gens quittent l'église en la déclarant déviante, pour former une autre église à côté, elle rappelle sans cesse la ligne de l'évangile à tous les catholiques, sans se lasser, pour réformer de l'intérieur.
Romantisme ou pas, j'ai surtout essayé de donner vie à mes personnages, de les rendre très humains de notre humanité et c'est pour cela qu'au-delà de son aventure, il fallait qu'Ondine sorte de sa coquille et découvre le monde à Garches. Passagers dans le monde, nous n'avons pas à le traverser en aveugle, tous nos frères nous tendent la main. Nous ne sommes pas là pour ronronner dans notre coin ou pour buller dans notre lac, tout chat ou toute naïade que nous soyons ! Comme dirait un apôtre : si nous ne parlons pas, les pierres crieront !
Orgueil et préjugé ? Mieux vaut lire le livre, bien plus fin et voir la version BBC bien plus fidèle, pour te faire une meilleure idée : on traite fort mal Jane Austen en la réduisant à des histoires d'amourettes !

Merci Tigre pour cette relecture si profonde.

Lourdeur et maladresse, je les reconnais, mais j'espère en travaillant améliorer sans cesse mon style pour ne pas être seulement un "écrivain à message" mais un véritable auteur. J'espère en ce sens qu'Enora te plaira quand il sortira.
En attendant la joie de te relire, fais une fleur à la 'tite Fleur des sables : si tu es scout, tutoie-moi...
467
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

J'ai lu Ondine aussi

C'était bien. Je ferai un comentaire plus détaillé plus tard.
468
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Wap
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Nov 2008
Messages : 6
Patientez...

J'ai beaucoup aimé Ondine personnellement ! Il y a des moments où elle m'énerve un peu (ne serait-ce que parce qu'elle est quand même un peu "miss parfaite" malgré tous ses "défauts".), mais bon les personnages dans leur ensemble sont très attachants je trouve.

Par contre, j'ai été un peu déçue à propos de la "blessure" secrète de Chat : franchement, ce n'est pas vraiment de sa faute si Rémi est mort, il aurait très bien pu se noyer en prenant une autre barque, au quel cas les deux seraient morts... Enfin bon je suis en sainte admiration devant Chat donc je lui pardonne tout ! (Je m'identifie un peu trop aux personnages quand je lis, mais ça me passera.)

Il y a un autre passage que j'aime beaucoup, c'est le moment où Chat s'avoue à lui même qu'il aime Ondine. Je suis peut-être un peu fleur bleue sur les bords, c'est quand même beau, je trouve.

J'ai lu ce livre à une période pas très facile pour moi, et je ne sais pas exactement ce que m'a fait ce livre, mais en tous cas beaucoup de bien. Il porte quand même un message positif, et franchement, quand j'ai l'impression de "craquer", je le lis, (bon j'avoue qu'en le lisant je rêve complètement et je pars un peu dans mon monde) mais le frère Augustin nous fait réfléchir (pas sur le coup, mais sur le long terme, par exemple plus tard, en pensant à quelque chose, je me souviens "Ah tiens dans Ondine il y a ça..." Même si les personnages sont des personnages inventés, ils nous donnent envie d'aller vers le bien et le mieux, je trouve. (C'est sûrement encore parce que je m'identifie aux personnages !) Mais vraiment, un grand merci pour ce livre.

En bref, j'ai beaucoup aimé, autant le côté "romantique" (comme toute fille de 15 ans qui se respecte.. ou presque !) que le côté un peu plus "réflexion"... Merci beaucoup de nous avoir fait rêver !!! J'ai fait de la pub à pas mal de scouts et de non-scouts... Et parmi les non-scouts-non-cathos il y en a une qui a vraiment été touchée par le livre, et par les cathos et les scouts en général... C'est de l'évangélisation ça !'
469
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scoutisme Européen Suisse  Profil de Wap  Message privé      Répondre en citant
Maritro
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2008
Messages : 20
Patientez...

Moi aussi j'ai trouvé cela magnifique...Je trouve que le chef d'oeuvre de Laure Angélis tient qu'elle ait réussi à faire passer dans une fiction attachante des messages qui passent très bien sans que ça fasse didactique...je m'explique...Je vois très bien combien cela doit être difficile par exemple de parler un sujet en le mêlant au roman de telle façon qu'on ne s'aperçoive qu'après...par exemple si je voulais écrire un roman pour parler du concubinage ou de l'amour vrai, on peut être tenté de vouloir faire une conversation entre les personnages qui débattent et lançent tous les argument - et là le lecteur se dit : tiens l'auteur voulait nous dire une démonstration sur un sujet qui lui tient à coeur..mais bon c'est rébarbatif son truc!! Alors que là, non, tout est fluide, les réflexions semblent faire partie intégrante du texte, non seulement par l'identification mais aussi parce que...je ne sais pas comment expliquer! Triste quand ondine parle avec son père ou Frère Augustin, cela paraît naturel, vrai...
Bon allons résumons:-p
tout le monde est fan d'ondine parce que c'est vrai, en tout cas le fond. Pas forcément la cavalière danseuse au parfum de violette vivant dans son château au milieu de la forêt mais dans tout ce qui fonde les relations, l'amitié, le scoutisme, la foi....
C'est vrai que j'ai lu ce livre très tôt et je l'ai relu bcp de fois et à chaque fois j'ai redécouvert quelque chose..Avec toujours, comme toute jeune fille romantique de seize ans qui se respecte:rougit: la tristesse de se dire qu'il n'existe pas de Chat dans la réalité....
470
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Maritro  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Une sympatique jeune fille, lectrice du forum mais non inscrite, m'a contacté la semaine dernière. Elle a fait une interview en trois parties de Laure Angélis, et m'a demandé de les mettre ici en lien. J'obtempère :


EDIT : Y'en a qui sont jamais content mais qui ont raison (c'était d'ailleurs le sens de la petite phrase ci-dessous), je vais donc supprimer les liens et copier-coller. Je fais ça cet après-midi, là j'ai la dalle il faut déjeuner.


Cecid étant, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les copier-coller directement. M'enfin, moi je fais ce qu'on me dit.



[ Ce Message a été édité par: Mayeul le 29-11-2008 à 15:34 ]
471
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Et après on se demande pourquoi les scouts d'Europe ont parfois une mauvaise image, trop souvent liée à l'extrème droite et au Front National… Il y a de la publicité pour Radio Courtoisie sur le site que tu nous mets en lien. :D

J'avoue etre mort de rire. Tu as eu bien raison de mettre ces liens (outre le fait que c'est… en effet courtois pour le rédacteur et le webmestre du site, de leur faire ainsi de la pub').

[ Ce Message a été édité par:   le 29-11-2008 à 15:44 ]
472
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

oui, Mayeul, faire un copier/coller aurait été plus sain, celà aurait éviter certaines publicités de teneur politique ou syndicale, d'apparaitre, à moins que ce ne soit voulu.
473
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Aaaah... J'ai bien mangé, j'ai bien, bu, j'ai la peau du ventre bien tendu, merci petit Jésus.
En fait c'est faux, j'ai mal mangé. Déjà que la bouffe en Irlande n'est pas extraordinnaire, mais alors la bouffe d'étudiant en Irlande, ça frise l'atteinte aux droits de l'homme...

Enfin, revenons à nos moutons :


______________________________________


PARTIE 1

Laure Angélis, vous êtes l’auteur de plusieurs romans pour la jeunesse dans la collection Défi (éditions Téqui-Carrick), dont la trilogie Ondine qui a reçu un certain succès. Au dos de vos livres on vous définit ainsi : « Mère de famille, de nombreuses années dans le scoutisme. »

1) Votre vie

- Que faites-vous dans la vie ?

Je suis maman et je donne un coup de main dans une petite école hors contrat où sont mes enfants, bénévolement.

- Qu’est-ce qui vous a mené à l’écriture puis à l’édition de vos romans ?

La passion de la lecture. Cela remonte … au CP ! Venant de lire mon premier « vrai » texte, de bout en bout, émerveillée, je me suis dit qu’un jour, moi aussi, j’écrirai des histoires qui fassent plaisir aux autres. La première que j’osais écrire, du haut de mes huit ans, parlait d’un courageux petit chameau partant sauver un prince dans le désert…

- Qu’est-ce qui vous aide à écrire ? (personnes, événements, etc.)

La vie elle-même. Elle est foisonnante de personnes, de situations, d’aventures diverses. On y trouve toute l’humanité et c’est cela qui m’intéresse.

- Quels auteurs vous ont inspirée ?

Difficile à dire si d’autres auteurs nous inspirent réellement. Certains nous plaisent ou nous passionnent, déjà pour nous-même. J’ai une faveur pour les anglaises comme Jane Austen, Elisabeth Goudge, les sœurs Brönté. Kipling a également mes attentions. Je savoure La Varende – à lire et relire pour la saveur des mots et des êtres bien campés…- ou Rostand, Anouilh ou Montherlant, Anatole France ou Barjavel (l’Enchanteur notamment), Dumas ou Daphnée du Maurier, Saint-Exupéry ou Pierre Benoit. Difficile de les citer tous ! J’aime aussi Karen Blixen à l’écriture si poignante.

Et parmi tous ces « grands » je range des auteurs de romans scouts dont l’écriture n’a rien à leur envier comme XB Leprince, Bruno Saint-Hill, Maurice Vauthier, Jean d’Izieu…



_______________________________________


PARTIE 2

2) Votre œuvre

- Pourquoi avez-vous écrit votre premier roman, Des Blasons pour le Hérisson ? Que raconte-t-il ?


Cela faisait longtemps que mon frère et moi voulions nous lancer dans une écriture plus construite et, l’année du bac, nous avons tracé les grandes lignes de cette aventure. Elle met en scène la vie d’une patrouille libre (sans chef adulte proche localement) qui découvre pendant un jeu scout un message plus ancien et plus mystérieux que celui préparé par les chefs régionaux. Il les lance sur la piste d’objets cachés pendant la Révolution.

C’était pour nous au départ un jeu et un pari : serions nous capables d’aller jusqu’au bout ? Dalens l’a lu grâce à mon frère et nous a encouragé à travailler notre récit. Nous l’avons écouté et nous continuons d’écrire.



- Ondine (3 tomes) a été un grand succès. Pourquoi ? Et combien d’exemplaires vendus ?

Ondine a dépassé les 15000 exemplaires de vendus. Si j’en crois les commentaires des lecteurs et lectrices, son principal attrait est de parler de leur propre vie – non dans l’intrigue elle-même ou les décors particuliers de cette histoire là – mais de leur vie d’adolescents, à l’âge des grands choix, des amitiés plus ou moins bonnes, des décisions pour vivre plus adultes dans la foi et auprès des proches. En fait, Ondine leur parle au cœur et c’est ce qui compte.



- A quel public s’adressent vos romans ?

Question délicate ! J’ai une grande partie de lecteurs adolescents, mais également des adultes, des couples, des religieux… Chacun a trouvé des choses différentes, selon son âge. J’ai de « vieux » lecteurs passionnés comme de très jeunes !



- Quand on vous dit que les personnages d’Ondine sont caricaturaux (jeune fille belle et intelligente, jeune homme pur et fidèle…), que répondez-vous ?

Dieu merci, même si cette espèce est en voie de disparition, elle n’est pas encore complètement obsolète… J’en fréquente assez, qui ont bâti leur vie comme cela et qui s’en portent bien. Ensuite, quand on prône un idéal, on ne va pas montrer un contre-exemple.

Enfin, si l’on écarte le décors de ce récit, je ne crois pas Ondine si caricaturale : elle a la passion de vivre et se débat dans mille questions. Combien d’adolescents en sont au même point ? Combien sont de véritables saints ou héros, sans le savoir, en refusant telle compromission ou telle facilité ? J’ai entendu beaucoup de confidences qui me donnent à la fois une grande tristesse, devant la difficulté des jeunes à vivre certaines choses, et de grandes espérances en voyant comment ils savent face à des événements parfois tout simples mais douloureux relever la tête et choisir. Chacun à sa manière peut le traduire avec ses propres mots. Ondine le crie pour ceux qui n’osent pas, comme Chat va jusqu’au bout au nom de tant de jeunes gens sérieux qui font de leur mieux pour se tenir droit, quitte parfois à marcher bien seuls.



- Le Saphir étoilé, quant à lui, raconte la quête d’un saphir. Cette « chasse au trésor » n’est-elle pas un stéréotype ?

Bien sûr, mais dans un sens, toute la littérature fourmille de stéréotypes et de clichés. Ce qu’il faut, c’est « habiller joliment » son idée, placer des personnages différents et attachants, un décor qui décale le lecteur. Je crois que les personnages changent tout, en réalité. Ce sont eux qui vont vivre cette chasse au trésor et leur manière d’être fera l’histoire originale ou non, malgré une trame classique. Et puis, avouez, depuis l’enfance et l’Ile au trésor, qui n’a pas rêvé une seconde de partir à la conquête d’un secret enfoui ?



- En quoi le scoutisme a-t-il influencé l’écriture de vos livres ? Et la foi ?

Le scoutisme m’a donné confiance dans mes talents et a fait d’une jeune fille timide quelqu’un qui ose parler et écrire. Mais plus encore il a aidé à consolider tout ce qui fait de moi aujourd’hui une femme adulte responsable. Et puis… il m’a donné et me donne toujours des souvenirs précieux, des joies très fortes, des amitiés particulièrement vives et enrichissantes. Pour le coup, les mots me manquent. Relisez ce qu’en dit Chat au sujet de la Route, de l’amitié, du scoutisme. Il le dit bien mieux que moi, avec les mots de mon âme ! Je suis une âme scoute. A parler d’âme, on va parler de Dieu. Il me faudrait une somme théologique ou juste un mot : Dieu est toute ma vie. Je ne peux concevoir mon écriture sans lui, directement ou indirectement.



- Avez-vous des livres en préparation ? De quoi parlent-ils ?

Je travaille sur deux récits de science-fiction et d’anticipation, l’un achevé qui attend corrections et tome deux, l’autre à l’état de notes et de plan. Le premier se déroule dans un univers où l’homme renie sa nature humaine pour poursuivre des chimères, une semi éternité créée de ses propres mains ; l’autre se déroule dans des abysses… Il y a bien dans un coin de ma tête le plan d’une suite pour Le saphir étoilé, que j’avais conçu au départ comme une trilogie.

Enfin, je viens d’achever un roman pour grands adolescents, Enora, et j’attends des réponses d’éditeur. Enora, c’est une jeune fille qui entre à Paris en faculté, quittant sa Bretagne natale, pour découvrir une autre vie. Les amitiés qu’elle va y tisser vont changer sa vie et elle-même, comme tout le groupe qui gravite autour d’elle, va devenir adulte, à travers bien des bouleversements. Mes premiers lecteurs ont l’air d’être complètement sous le charme, espérons que cette magie de l’écriture agissent sur d’autres !


______________________________________



PARTIE 3

Troisième et dernière partie de l’entretien avec l’auteur d’Ondine.

3e partie : Les écrivains catholiques, jeunes et moins jeunes


- Que conseilleriez-vous à un jeune qui aime écrire ?

Je lui conseille d’oser ! Au moins pour son propre plaisir et celui de ses amis. Nous ne serons pas tous Victor Hugo, mais qu’importe !

- Comment se construire un style personnel ?

En travaillant d’arrache-pied, en lisant, corrigeant, acceptant le regard des autres, épurant, cherchant un meilleur mot, le plus proche de sa pensée profonde. En acceptant humblement de jeter une feuille griffonnée, de prendre des vacances, de n’écrire certaines histoires qu’après les avoir mûries pendant quelques années, en acceptant aussi de vieillir et de laisser la vie elle-même nous raboter et nous amener à l’essentiel.

- Vous co-dirigez la collection Défi aux éditions Défi-Carrick. Pour quelles raisons ?

Lorsque la collection s’est recentrée chez Téqui, comme je faisais partie de la première équipe ayant lancé la collection, notre éditeur m’a confié cette responsabilité. J’ai donc accepté, pour permettre que perdure cette collection scoute et familiale.

- Quel est le but de la collection Défi ?

Nous souhaitons proposer aux lecteurs de 9 à 17 ans – voir plus ! – une collection dans laquelle le jeu, l’amitié, le scoutisme, les valeurs chrétiennes sont des piliers fondamentaux. A chaque âge de maturité personnelle correspond des histoires variées, qui parcourent les siècles et les époques, qui vont du récit d’aventure aux récits plus réfléchis comme ceux d’Ondine ou du Choix.

Cette diversité de thèmes et d’âges permet à toute la famille de s’y retrouver. Avec Mademoiselle de Verchères ou Le vol de Bravo-Bravo, les plus jeunes entrent dans une lecture dynamique faite d’aventures et de mystère ; les scouts retrouvent les camps, les grands jeux, les chasses au trésor avec Des blasons pour le Hérisson ou les Roche-Tranchelion ; enfin tous les aventuriers se réjouissent avec nos récits « historiques » où des garçons et filles de leur âge les entraînes dans l’univers des vikings, des courriers de Napoléon, dans l’univers particulier des Kerguelen ( l’excellente trilogie Les Seigneurs rebelles)…Puis, avec Ondine ou Le choix, la profondeur de la réflexion s’accentue, pour le plaisir des plus grands, voir de leurs parents !

- A quelles joies et difficultés êtes-vous confrontée ?

Nous travaillons bénévolement sur cette collection et nous le faisons en plus de notre vie professionnelle et familiale. Cela demande donc un investissement en temps non négligeable. De plus, dans notre monde, les collections qui s’affichent résolument catholiques ne trouvent pas toujours leur place dans cet univers délicat du monde éditorial. Il faut donc parfois batailler fermement pour faire découvrir aux lecteurs qu’il y a autre chose que ce qu’ils trouvent habituellement.

Mais heureusement, nous avons également de grandes joies, comme les rencontres avec les auteurs dont certains deviennent des amis, les heures de travail sur des récits qui nous passionnent, le bonheur de voir des lecteurs qui nous réclament de nouveaux récits, des lecteurs de tous âges qui s’enthousiasment à leur tour et se disent heureux de nos choix. Cela nous permet de voir qu’il y a un lectorat exigeant, qui ne veut pas se contenter de livres baclés, de récits « à la mode », de dessins chaotiques. Nos lecteurs nous poussent à aller de l’avant.

- Quelle est l’importance de romans catholiques ?

C’est délicat à déterminer. En apparence, les romans catholiques sont mineurs. S’ils se déclarent comme tels, du moins. Les lecteurs habitués à ces romans sont eux-mêmes catholiques ou intéressés par les religions et d’esprit ouvert. Mais si la société vit des moments de changements, et si certains traits sont bien noirs, il y a également une soif plus ou moins cachée des hommes vers un ailleurs qu’ils ne savent pas nommer. D’où l’intérêt de romans « non catholiques » en étiquette mais dont les fondements sont sains et chrétiens et de romans catholiques affichés comme tels, de manière à répondre aux différents degrés de curiosité et de soif des gens.

Il y a une place pour le roman catholique « direct ou indirect », à condition de se retrousser les manches en se disant que ce défi doit être relevé ! A vos plumes… !
474
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

hors sujet
je dois une explication à Mayeul qui a fait preuve d'une grande honnêteté, et je lui en rend hommage.

La France est en pleine élection prudhommales (ce Lundi 31),
le forum se doit d'être neutre je pense.

Hors dans le lien, il y avait quelque chose qui ne collait pas, à cause de celà, et je voulais écrire " à moins que ce ne soit voulu- ce dont je doute"
tout est réparé et c'est bien ainsi.
Voili voilou,
475
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Maritro a écrit :
"C'est vrai que j'ai lu ce livre très tôt et je l'ai relu bcp de fois et à chaque fois j'ai redécouvert quelque chose..Avec toujours, comme toute jeune fille romantique de seize ans qui se respecte:rougit: la tristesse de se dire qu'il n'existe pas de Chat dans la réalité.... "

Mais c'est faux, archi-faux. Chat existe dans la réalité. Je suis sincèrement désolé que tu n'en ai pas rencontré. Mais il y a quantité de garçons bien dans la vie réelle.

Des garçons emplis d'un idéal scout qui le mettent en pratique, cela existe.
J'en ai rencontré beaucoup et j'en rencontre encore.

Je ne dis pas que la perfection existe chez un individu, mais j'affirme que des gars bien, cela existe. De même que des filles bien, cela existe.

Si tu n'en as pas rencontré, prie Dieu et il en mettra quelques uns sur ta route. Tu es assuré à 100 % du résultat.

Moi, j'ai bien rencontré Laure Angélis sur ma route, c'est une véritable amie pour moi. Et comme fille bien, tu peux y aller...
476
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Moi, j'ai une question pour l'auteur afin de tenter de placer ses livres dans un contexte plus large – malgré le fait que je ne les ai pas lu, j'avoue…
Ça va faire question piège, et ça l'est en effet un peu, mais mon interrogation est réelle

Tu as l'air très sympathique, énergique et (il me semble bel et bien) ouverte… En tout cas, meme si certains aspect de tes messages me font parfois un petit peu tiquer (rien de bien précis, hein…), tu me donnes envie de t'apprécier (chose que je n'accorde aux personnes qu'une fois que je les connais « en vrai »).
D'un autre coté j'ai du mal à associer ce caractère d'ouverture, qui me semble etre un des points fondamental du scoutisme, avec un certain nombre de mouvements d'extreme droite qui ne cachent pas leur rejet de l'autre.

J'ai donc du mal à comprendre ces liens qu'il me semble voir apparaitre entre toi et certaines de ces extrèmes droites
  • J'ai lu que cette collection « DEFI » que tu co-diriges a pour actionnaire Bruno Mégret (celui-là meme qui a, entre autres, demandé en 1987 la suppression des crédits au secrétariat d'état aux droits de l'homme). Est-ce exact ?
  • Tu donnes une entrevue pour un site qui est l'émanation d'une émission de Radio-Courtoisie, radio pour laquelle ce site fait d'ailleurs de la publicité. Les liens de cette radio avec l'extrème droite ne sont pas à rappeler, mais je prendrais quand-meme un malin plaisir à citer des propos de Serge de Beketch, un de ses fondateurs : « En Allemagne, il y a eu des choses, mais en France, je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu de pogroms comme on en fait actuellement aux gens du FN. ». Si c'est pas du révisionnisme ça…
  • Ce meme site semble partager ses sources et certains de ses rédacteurs avec un autre site à l'adresse très évocatrice : fdesouche.com. Parmi leurs articles on peut trouver par exemple celui qui titre « La mendicité fait partie de l’identité tzigane ». Il y a aussi celui qui se moque de manière à peine cachée du festivale des langues, ou des enfants sont allés apprendre quelques mots de congolais.

Bref…

Les liens sont déjà trop nombreux à mon gout. Quelle en est la cause et la nature ?
Sont-ils volontaires, carrément recherchés, ou juste la conséquence d'un manque de discernement que je n'espère que passager ?


Si ces liens ne se sont créés par passivité, et qu'une partie des revenus des ventes de ces livres va effectivement en partie dans les poches d'un dirigeant de parti politique reconnu, ce fil de discussion qui fait l'apologie de tes bouquins doit-il rester ouvert, sachant le réglement de ce forum comprend « pas de politique » ?

[ Ce Message a été édité par: b… le 01-12-2008 à 01:47 ]
477
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Zebre a écrit :

Citation:
Radio-Courtoisie, radio pour laquelle ce site fait d'ailleurs de la publicité.

mais de quoi tu parles ?
C'est quoi "ce" site ? Si tu parles du site de DEFI, tu as le droit d'être plsu explicite. Parce que là, ce site pour moi ça designe fraternite.net Méchant

Du site d'où est tiré l'entrevue que Mayeul a rapporté ici.
Pardon si la formulation pouvait paraitre peu claire.

@En dessous : Si seulement il n'était question que de la maison d'édition… Seulement l'auteur semble embourbée dedans, et je suis donc désolé mais ça ne se limite pas à l'éditeur.
De plus, la directrice de la-dite maison d'édition et l'auteur sont une meme personne ; ça va donc plus loin que ça.

Sinon, c'est sympa de forcer ainsi à lui laisser le dernier mot, mais ça ne laisse pas vraiment de place à la discussion. :D
478
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Radio-Courtoisie, radio pour laquelle ce site fait d'ailleurs de la publicité.
mais de quoi tu parles ?
C'est quoi "ce" site ? Si tu parles du site de DEFI, tu as le droit d'être plsu explicite. Parce que là, ce site pour moi ça designe fraternite.net Méchant

Ensuite, le sujet du fuseau c'est un roman,e tle sujet politique c'est toi qui l'ammène, avec des gros sabots même, là où personne n'en parlait.
Tes questions sont néanmoins tolérées dans la mesure où elles sont posées sous forme d'accusation qui nécessitent un droit de réponse, mais nue fois la réponse apportée le sujet sera clos.

On peut faire la promotion d'un roman sans pour autant cautionner sa maison d'édition !
Il y a plein de romans que j'ai lu et que je conseillerai tout en déconseillant vivement d'autres ouvrage de la même maison d'édition.
Ton procès est un peu gauche sur cet aspect.
479
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net