Jeudi 28 Mars 2024
14:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

je me demandais si beaucoup de scout de mouvements autres que europe ou suf ont lu et apprécié tes bouquins? je sais bien qu'au départ c'était fait pour tes GA, mais qu'en ont pensé les autres mouvements?
420
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Oui !!!!!
C'est vrai que, vu de l'exterieur, ces livres ont l'air de viser un groupe social et une culture scoute bien particuliers. Pourtant les sujets abordes sont universels, a mon avis :
- l'amitie et l'amour au-dela des differences
- le handicap
- l'orgueil et les conduites a risque typiques de l'adolescence (avec le mechant qui lance des defis debiles a Ondine... J'ai oublie son nom)
- la famille
- la charniere de l'adolescence a l'age adulte, qui ressemble a une conversion ou une eclosion
Et je crois qu'on pourrait en trouver d'autres.

Pour ce qui est du nombre d'exemplaires vendus, il faudrait le multiplier pour connaitre le nombre de lecteurs : c'est le genre de bouquins qu'on se passe de mains en mains !
421
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
petite Marmotte
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Fév 2008
Messages : 3

Réside à : Angers
Patientez...

Pour répondre à Flo, j'ai proposé Ondine à deux personnes, une non scoute, l'autre ancienne guide de France. La première m'opposa un non catégorique. La seconde après quelques hésitations accepta. Et il en ressort qu'elle a lu les trois tomes d'une seule traite et qu'elle a été touchée par le personnage d'Ondine. Notamment par l'amitié qui lie Ondine à Chat et qui permet à l'héroïne de grandir, de passer de l'adolescence à l'âge adulte.
Comme quoi même si ces bouquins sont lus magoritairement par des scouts, FSE SUF ou autres, ils peuvent aussi être appréciés par des personnes différentes.
422
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de petite Marmotte  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Quant à moi, une de mes meilleures amies, qui n'a jamais fait de scoutisme, a lu Ondine et elle a beaucoup aimé!
Elle m'a même dit que, alors que d'habitude, elle ne pleure jamais en lisant un livre, là, elle a failli pleurer...
423
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Maliwan
Membre

Nous a rejoints le : 26 Fév 2008
Messages : 28
Patientez...

Oui, moi j'en ai entendu parler par une amie non scoute.
Je suis justement entrain de lire ces bouquins pour la première fois (et je suis fan!!!!!!!), mais il y a quelque chose qui me surprend: je ne savais pas qu'il existait autant de gens même catholiques (les "amis" de rallyes d'Ondine) qui détestent les scouts!!
En général, les gens que je connais ne le sont pas soit parceque ça ne leur donne pas envie, soit parcequ'ils ne sont pas catholiques et n'y connaissent rien!Mais ils ne les détestent pas!

424
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  SUF  Profil de Maliwan  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

en fait j'avais passé le premier tome à une amie guide de france, elle l'a lu en entier je crois, le second en diagonale, mais elle n'a pas voulu lire le troisième, celui qui à mon sens se détache le plus du scoutisme (sauf ok le départ routier), et je trouve dommage qu'elle n'ait pas lu le tome qui justement aborde des thèmes universels!!

et au fait merci d'avoir été si nombreux à réagir à mon premier message!!!
425
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Tu sais, Flo, en dédicace, je croise autant de scouts que de non scouts. Il y a les scouts FSE, SUf, les SGDF, des scouts de mille assoc . Il y a les parents - certains tout aussi passionnés que leurs enfants. Il y a les grands-parents qui viennent par le bouche à oreille. Il y a des prêtres et religieuses, qui viennent par plaisir de lire pour eux-même, par souci d'avoir un bouquin qui ouvre au dialogue sur ces fameux thèmes universels . Il y a les copains et les copines non-scouts de guides et scouts - toujours le fameux bouche à oreille .
Il y a par contre peu de gens complètement hors de la sphère catho au sens large car sans pub, sans articles dans les journaux lambda, sans réseau presse, c'est difficile de faire connaître un livre hors du milieu de départ - catho-scout. Honnêtement, je ne m'attends pas à ce que le Monde fasse l'éloge de ce récit. Il le ferait, tant mieux, mais l'état actuel de la société n'y pousse guère .
J'aimerai bien que cela se diffuse plus car je crois, par ce que l'on m'a parfois dit en rencontrant justement des jeunes en dédicace, que ce livre peut parfois aider. Pourquoi n'aiderait-il pas encore plus ?
Après, ce n'est pas la panacée et je ne suis pas Victor Hugo ou Chateaubriand. mais avec le petit talent que j'ai, si cela peut faire rire, sourire, rêver, pleurer, réfléchir et grandir, c'est chouette.
426
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Maliwan
Membre

Nous a rejoints le : 26 Fév 2008
Messages : 28
Patientez...

Le 2008-03-04 17:42, Fleur-des-Sables a écrit:
J'aimerai bien que cela se diffuse plus car je crois, par ce que l'on m'a parfois dit en rencontrant justement des jeunes en dédicace, que ce livre peut parfois aider. Pourquoi n'aiderait-il pas encore plus?



Oui c'est vrai, ils font beaucoup réfléchir!!

Vos livres m'ont été d'une aide très précieuse!! C'est en partie grâce à eux que j'ai réussi à sortir d'une période où je n'avais presque plus la Foi !
Ils m'ont redonné courage, Amour et Foi en Dieu...
Merci
427
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  SUF  Profil de Maliwan  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

idem pour moi, en particulier sur le plan des relation garçon-fille, concernant l'attente et l'Espérance (Chat a bien du attendre 2 ans!!! je suis justement en train de relire la Valse lente. trop beau le passage où il se rend compte qu'il aime Ondine!!!!
428
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

en fait le problème, concernant l'amie en question, c'est que je ne sais pas comment faire pour qu'elle lise le 3ème, ayant été déçue par le "cercle fermé" je cite des deux premiers
429
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Le "cercle fermé"...
C'est difficile dans un livre d'atteindre tout le monde. Il y a des lecteurs qui se rendront compte que le milieu social ne change rien. J'aurais pu écrire le même genre d'histoire dans un autre endroit, avec d'autres références de temps et de culture, on en serait revenu à la trame essentiel : comment garder la foi en devenant adulte, l'influence positive et négative des amis et relations, la capacité à faire des choix adultes...
C'est un peu comme au théâtre : il suffirait de changer le décors et les costumes et la pièce changerait d'allure mais pas de fond. C'est un argument à mettre en avant. Après, ton propre témoignage peut suffire aussi : si ce livre t'a donné une force pour tenir, réfléchir, grandir, espérer, alors c'est qu'il y a quelque chose au-delà de "l'apparence". On en revient toujours au même problème : ne pas juger sur l'apparence mais le fond.
Ceci dit, je ne peux pas renier ce livre, écrit pour mes guides. Certaines faisaent parti de ce milieu, moi je n'en suis pas et d'autres avaient des milieux de vie et de famille diamétralement opposés. Mais on s'aimait et on voulait grandir ensemble - et les plus passionnées n'étaient pas que les filles qui ressemblaient plus ou prou à Ondine ou aux soeurs de Chat !
Maliwan et Flo, ce que vous dites sur l'étape que ce livre vous a aidé à franchir - même s'il n'a été qu'une étincelle parmi d'autres - me récompense au-delà de tout. Je ne sais pas comment vous le dire : c'est pour vous que je l'ai écrit. Pour tous ceux qui, garçon et fille, le liront un jour et en sortiront meilleurs. MERCI !
430
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

ben en fait c'est nous qui te disons
431
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
Maliwan
Membre

Nous a rejoints le : 26 Fév 2008
Messages : 28
Patientez...

Comme dit Flo, c'est nous qui te remercions!!
Pour tous les bons moments passés à les lire, et pour toutes les épreuves qu'ils nous ont aidé à franchir, ainsi que le retour à Dieu!!
re
432
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  SUF  Profil de Maliwan  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Alors c'est Dieu qui est un coquin, avec un brin d'humour et de malice, qui s'appuie sur nous pour que nous parlions de lui... Deo gratias !
433
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Maliwan
Membre

Nous a rejoints le : 26 Fév 2008
Messages : 28
Patientez...


OUi, et Il t'a choisi pour être notre bon ange!!
434
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  SUF  Profil de Maliwan  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Bon, bah ça va peut-être aller les salamalecs !


D'autant que tout cela ne nous dit pas si le projet Enora avance ou non... (En passant, j'adore le prénom mais je le trouve aussi "un peu short" pour un titre. Surtout après Ondine - même si celui-là n'était pas de ton fait.)
Pense un peu à tous ceux qui sont impatients de trouver des défauts à ce roman ! ... ou simplement de "bourder" comme la dernière fois en évoquant un duel sur un toit ou un petit côté Club des 5 !
435
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Et toi, vieux grognon, où en es-tu de ta suite de la chambre vide ???
Pour moi, je cale un peu, rentrée oblige, mais j'ai fait plus de la moitié des corrections, après la lecture de trois ou quatre amis pointilleux et exigeants - dont ce cher Lynx2 qui dégaîne la grammaire plus vite que son ombre et sauve nos écrits de nombreuses erreurs !
finalement, même si c'est un peu court, Enora serait bien. Mais je te rappelle, cher Tourniquet, que l'éditeur tranchera peut-être autrement ! Nous proposons, il dispose, c'est notre deus ex-machina.
436
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

justement par le fait que Enora comme titre est du même style qu'Ondine, les gens feront plus facilement le rapprochement sur son auteur s'il ne connaissent pas spécialement ton nom!! vous me suivez?
437
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
Mimie
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2008
Messages : 15
Patientez...

Oui Flo, je suis d'accord avec toi!
En tous cas, dès la parution, moi je me jette dessus!!

Je trouve "Enora" bien comme titre!
438
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Mimie  Message privé      Répondre en citant
astrid55
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Mars 2008
Messages : 13

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-27 00:21, Flo a écrit :

en fait j'avais passé le premier tome à une amie guide de france, elle l'a lu en entier je crois, le second en diagonale, mais elle n'a pas voulu lire le troisième, celui qui à mon sens se détache le plus du scoutisme (sauf ok le départ routier), et je trouve dommage qu'elle n'ait pas lu le tome qui justement aborde des thèmes universels!!

et au fait merci d'avoir été si nombreux à réagir à mon premier message!!!


héhé je suis l'amie SGDF en question

Bah Flo,Il fallait me dire si tu voulais absolument que je lise le troisième tome !!!!

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai effectivement lu les ondines( un peu en diagonale), mais il ne faut absolument pas mal interpréter la façon que j'ai d'aborder une lecture. Au contraire les livres me passionnent beaucoup mais essentiellement parcequ'il s'agit d'un moyen extraordinaire de partager une façon de voir le monde et de s'en imprégnier.
La vision des livres de Ondine exprime ainsi une critique très juste et réfléchie de certains comportements. Meme s'ils ne connaissent pas personnellement le milieu, les lecteurs peuvent cependant etre parfaitement sensibles à ce message. Celui ci en effet est (il faut le reconnaitre ) universel et humain.

Par contre il est vrai que j'ai critiqué le fait que le cadre soit trop fermé dans la mesure ou les personnages sont vraiment des héros au sens premier du terme. Ceux ci ont donc d'immenses qualités mais en contrepartie le lecteur peut avoir du mal à les identifier à des etres réels et donc à eux meme( En fait là je répète et ressasse ce que les autres ont désigné comme de la caricature )

Oui je peux aussi avoir critiqué le milieu social du livre mais ça c'est une critique subjective et personnelle du fait que je le fréquente ( ou que je n'ai pas le choix de devoir parfois m'y retrouver) Ca me desespère donc toujours un peu quand je retombe dessus, j'en connais déjà par coeur les problèmes, les caractères types et j'ai envie de passer à autre chose.... Sinon ça m'a fait marrer de reconnaitre certains traits et certaines anecdoctes...C'es tellement ça parfois....

Bon Flo j'espère que tu me défonceras pas pour ces lignes...je sais que tu aimes beaucoup Ondine....et à demain matin pour de nouvelles aventures cho-co-pops

(PS: T'as fait des éclairs au chocolat pour demain ??? Histoire d'en re-gouter un ou deux....)

Amitiés scoutes pour les autres

439
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de astrid55  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum. Jambes, bras et épaules démolies pendant des mois, puis le travail, un livre sur le Canada Français et la sortie du "Chemin des Glaces" chez Téqui, collection Défi. Bref quelques excuses.
Je vois que vous en avez profité pour tchatcher pas mal.

Ondine, c'était bien. Enora, c'est pas mal non plus. J'ai ce petit privilège de l'avoir lu avant. (et cela aide à progresser soi-même)

Alors je vais faire rougir Fleur des sables. Elle a un talent particulier pour décrire la "vie ordinaire", pour entrer dans la peau des personnages et nous faire vivre les situations par une multitude de facettes qui correspondent à autant de personnages. Ce qui m'intéresse c'est de découvrir que cette "vie ordinaire" n'est pas la mienne, mais renvoie à des situations que je côtoie quotidiennement. C'est assez passionant, il faut bien le dire !
Le titre "Enora", c'est vraiment le mieux. Vous allez aimer !

440
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Nymphaea
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Avr 2007
Messages : 37

Réside à : Bois le Roi
Patientez...

En effet, ça aide à progresser!!
J'ai aussi eu le privilège de le lire en avant première et je pense que plus tu avances dans tes livre, fleur des sables, plus ils vont en profondeur ( au niveau de tout oui oui )
Sinon je pense que Enora c'est le meilleur titre, celui qui correspond le mieux ....
Ahhhhhhhhh j'ai vraiment envie de m'étendre sur ce sujet, mais je ne vais pas tout vous dire maintenant, ça serait pas sympa ^^
441
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Nymphaea  Message privé      Répondre en citant
Mère Louve
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Le paradis terrestre
Patientez...

Fleur-des-Sables, as-tu déjà pensé à retravailler "Ondine" pour en faire un scenario ?
En ce moment, la Fondation Gan et la Fondation Lagardère organisent des concours avec des sous à la clef pour produire le film ensuite...
Autre question: un certain Rémi (avec un i aussi), né en 72 aussi, routier aussi, qui est aller aider lors des inondations de Vaison-la-Romaine... qui existe dans la "vraie vie"... c'est une coïncidence ?
442
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Alors là, Mère louve, tu me cloue au mur direct ! De stupéfaction, bien sûr !!! Je ne connais pas du tout ce Rémi là, le mien sortait tout droit de mon p'tit cerveau et je voulais une histoire à la fois réaliste - les inondations ne sont pas si rares, ni les évacuations - et dramatique - l'accident. Le vrai routier, je ne le connais pas, pas plus que je ne connais son histoire ! J'espère qu'il se porte bien...
Pour le scénario, Lynx est allé voir les conditions. C'est bien, mais pour des plus jeunes : il y a une limite d'âge que j'ai déjà franchie, eh oui ! Mais cela peut interesser d'autres forumeurs écrivains plus jeunes. merci du tuyau !

Pour Enora, Lynx est flatteur, comme Nymphea. mais bon, on verra si tout le monde suit ou non... promis quand un éditeur en veut bien, je vous mets un message !
443
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Juste une info :

Laure Angélys, Bruno Robert et Axel Vachon seront à Paray cet été les 26 et 27 juillet pour dédicacer leurs livres de la collection Défi. Si vous voulez mettre une tête sur ces forumeurs Semper Parati et échanger avec eux. Avisse !
444
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
delphine
Arrivant

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 3
Patientez...

J'ai lu les trois tomes des "Ondines" en deux jours (je l'ai fini hier). Originellement il avait été offert à ma petite soeur mais je crois qu'elle est encore un peu jeune (12 ans !) et ça l'a un peu barbée. Moi par contre (qui suis une vieille de 22 ans) cela m'a fait avoir les larmes aux yeux plusieurs fois. Comme quoi, Fleur-des-sables, vos romans ne sont pas réservés aux filles de 15 ans !
Grâce à votre livre je me suis remise en cause une nouvelle fois (bien que "convertie" depuis un an, le chemin est long et difficile !)
Effectivement, on a un peu du mal à retomber dans le réel en fermant le troisième tome, et une seule envie nous prend : prendre un cheval et se rendre au triple galop à Rambouillet, débarquer chez les Baillac, prendre un chocolat chaud dans la cuisine avec toute la bonne bande d'amis !
Je suis franchement admirative de vos talents d'écrivain en tout cas ! Vous maîtrisez vraiment l'art de rebondissement. Ce n'est pas uniquement un roman d'introspection mais aussi un roman d'aventure !!
Une seule légère critique : les jeunes gens du livre vivent dans un monde clos, entourés de supers familles. J'ai véu des choses plus "hard" qu'Ondine donc on se sent un peu décalé parfois. Autant certaines réflexions sont très bien vues et m'ont renvoyée à des choses vécues, autant je n'arrive pas à m'identifier vraiment au cadre... mais c'est là le propre du bon roman qui fait rêver. Rêver, et pas seulement puisque le vôtre donne beaucoup de pistes pour la suite. Donc message reçu !
445
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France à Mexico  Profil de delphine  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Delphine!

ton profil indique guide à Mexico.J'espèreque tu vas nous faire partager cette expérience !
446
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
delphine
Arrivant

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 3
Patientez...

Merci Castore !
Oui, j'ai habité à Mexico car mon papa y était expatrié. J'ai tâté d'un scoutisme français qui avait été importé à la Paroisse Française de la ville dans les années 50... Autant dire que ça ne ressemble à rien de ce qu'on peut voir en France, je pense ! Donc je suis un peu perdue sur ce forum (je me suis surtout inscrite pour intervenir sur ce fuseau je dois dire !). Je garde un très bon souvenir de mes années de jeannette et de guide là-bas, on faisait partie d'une communauté franco-mexicaine très soudée. Comme il y a plein de volcans autour de Mexico, on faisait des supers marches ! Bon, j'arrête mon topo ici car ce n'est pas le thème du fuseau...
447
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France à Mexico  Profil de delphine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bienvenue Delphine ! En fait le groupe SdF de Mexico a été fondé dès 1940.
448
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
delphine
Arrivant

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 3
Patientez...

ah oui, c'est peut-être bien ça, en même temps que la fondation de la paroisse française de Mexico en fait. Quelle culture scoute old GILwellian !
449
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France à Mexico  Profil de delphine  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net