Jeudi 28 Mars 2024
21:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
Sterne ED
Membre

Nous a rejoints le : 02 Sept 2005
Messages : 45

Réside à : Lyon
Patientez...

je sais que le sujet est déjà traité dans d'autres forum mais j'aimerais avoir des réactions de ceux qui ont déjà lu la série de "Ondine" et pouvoir mieux découvrir le caractère des personnages en m'appuyant sur vos différents opinions. je voudrais aussi savoir quels sont les personnages qui vous ont le plus touché, car ce n'est peut-être pas forcément Ondine ou Chat!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Saint Louis  Profil de Sterne ED  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Moi ce sont plus les personnages d'Hugues et d'Ondine qui m'ont touchée parce qu'on voit une réelle progression dans leur manière de penser, le changement chez Ondine est évident mais chez Hugues... Il y a pas mal de non-dits qui font avancer le schmilblick et font comprendre certaines choses.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Sterne ED
Membre

Nous a rejoints le : 02 Sept 2005
Messages : 45

Réside à : Lyon
Patientez...

Il est vrai que le personnage de Hugues fait énormément réfléchir. Je relisais la semaine dèrnière la fin du troisième tome et il est impressionnant de voir le changement radical du personnage! Cela me fait penser à Baden Powell qui considérait qu'il y a au moins 5% de bon dans chaques personnes!!!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Saint Louis  Profil de Sterne ED  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

Je pense que Laure Angelis veut faire passer un message...on remarque que tout du long elle montre tous les cotés negatifs des rallyes
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

elle règle aussi pas mal ses comptes avec la société bellifontaine...un peu trop caricatural à mon goût.mais je n'aurai peut être pas dit la même chose à 15 ans...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

hyper archi caricatural, mais c'est bien comme bouquin (surtout la derniere partie du 3eme tome, on se demande pourquoi )
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Quand est-ce qu'Ondine ?
_______________
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

J'ai beaucoup aimé ces bouquins mais c'est vrai que c'est archi caricatural mais je pense que c'est fait eeesprèèès..pour faire réfléchir les lecteurs...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

C'est justement le côté carricatural de livre qui est amusant, tous ces détails qui nous font sourire !


avec tout même tout un paragraphe réservé à la
che-che (avec l'accent svp !)(orthographe surement non conforme ....)!!!!

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Sterne ED
Membre

Nous a rejoints le : 02 Sept 2005
Messages : 45

Réside à : Lyon
Patientez...

en effet c'est parfois caricatural mais ce qui est interessant d'analyser, c'est le comportement des différents personnages tout au long des trois tomes.
En tous les cas ce qui n'est pas caricatural, c'est cette amitié entre Chat et Ondine ça je peux vous l'assurer car je vie une amitié semblable dans une pureté et une fraternité que j'ai mois même du mal à réaliser! ça vient de Dieu, ce n'est pas possible autrement!!!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Saint Louis  Profil de Sterne ED  Message privé      Répondre en citant
SanglierCS
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 317

Réside à : Coetquidan
Patientez...

Bouquin ou plutot série sympas mais il faudrait savoir je pense faire une la part des choses: C'est un roman!!!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'europe  Profil de SanglierCS  Message privé      Répondre en citant
Sterne ED
Membre

Nous a rejoints le : 02 Sept 2005
Messages : 45

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est clair que c'est un roman, mais je pense que c'est vers ce genre d'amitiés qu'il faut tendre. Une amitié pure, fondée sur des valeurs, sur les qualitées mais aussi les défauts de chacuns. Même si c'est un roman on voit bien que ce n'est pas toujours facile dans cette amitié, mais c'est parce qu'ils ont surmonté les difficultées que leur amitié n'en ressort que plus belle et plus profonde.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Saint Louis  Profil de Sterne ED  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-10 20:16, Rantanplan a écrit

Quand est-ce qu'Ondine ?
_______________



Perso j'ai bien aimé ces livres!
Trop caricatural, vraiment?? mdr

____________________________________
Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Moi aussi j'ai bien aimé ces livres... Les conseils de frère Augustin sont pas mal, même parfois à méditer... Mais en ce qui concerne les rallye et tout le tralala c'est une bonne caricature, qui a quand même une part de vérité... J'aime bien aussi le moment où Laure Angélis décrit les filles qui sortent de la Catho
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Caricatural ou pas, j'ai passé un super moment en lisant cette trilogie.
Beaucoup de personnage m'ont touché, mais pas forcément le personnage d'Ondine, plutôt celui de Chat.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

on se demande pourquoi ...

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

euh... tu m'expliques, SVP?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Je viens d'apprendre que Laure Angelis a écrit ce livre uniquement pour un certain public, très très ciblé... vous voyez lequel je présume?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Principalement pour des guides, et pas des mouvements les plus progressistes... (Ceci n'est ni une louange, ni un reproche : c'est un constat.) Sans doute pourra-t-on d'ailleurs dire : pour "ses" guides.
Il est clair que le public est franchement catho, voire plutôt (beaucoup) tratra. Je n'ai pas vu beaucoup de chachas ou de progos se promener dans les trois tomes...

Mais puisque ce sujet était ouvert aux "réflexions" sur cette série, en voici !
- Elle s'adresse à des adolescentes (et quelques adolescents, d'accord, mais je maintiens qu'ils sont minoritaires) dans le but de faire passer des idées chrétiennes, et sans doute de donner un "coup de jeune" aux paroles des parents (si j'en crois la mention "étudiante" mise en avant par l'éditeur).
- Je ne dirais pas vraiment que c'est caricatural... c'est très archétypal, mais les situations et les personnes décrites ressemblent de près à une certaine réalité. Le problème, à mon avis, vient surtout du côté "cercle clos" de l'ensemble. On a l'impression qu'ils vivent dans un monde totalement isolé...
- La charge contre les rallyes est assez musclée, mais pour ma part et avec la maigre expérience que j'en ai (il faut dire que je suis vite parti en courant), c'est plutôt réaliste, malgré une facheuse tendance à un peu trop généraliser (peut-être)...
- Je n'aime pas le style, c'est une écriture assez désagréable qui appuie trop ses effets. Bien sûr, ce n'est pas du Flaubert, mais est-elle obligée de mettre des points d'exclamations toutes les trois phrases ?!
- Contrairement à beaucoup de gens, l'épilogue m'énerve : comme s'il fallait toujours que les grands méchants deviennent de grands héros ; selon moi, ce serait plus réaliste qu'Hugues se rachète plus simplement, sans nous offrir un final larmoyant qui gâche un peu la fin...

Il n'empêche que je l'offre encore à des adolescentes !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Laure Angelis a écrit ce livre pour la jeunesse versaillaise et rien qu'elle...

Isard doit être l'exception qui confirme la règle, vu qu'elle est pas comme ça N'est-ce pas Isard?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-29 15:33, Muscardin a écrit

Laure Angelis a écrit ce livre pour la jeunesse versaillaise et rien qu'elle...




Oh tu sais, j'en suis pas si sûre! Certain(e)s lyonnais doivent également aisément se reconnaître!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...



21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

en l'occurrence, Laure est de Fontainebleau.Quant à la mention "étudiante", rien ne vieillit plus vite! ça doit faire presque 15 ans...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

j'ai pu rencontrer Laure Angélis au cours du week-end, puisqu'elle accompagnait la route nationale des guides aînées d'europe à saint Laurent sur sèvre. Elle a simplement expliqué qu'elle avait écrit son livre pour les guides aînées de son propre feu, pour leur transmettre ce qu'elle n'arrivait pas à leur dire...
au fait, saviez vous que le sort d'Ondine s'est réglé au vote? L.Angélis n'arrivait pas à décider si elle devait la faire mourir ou non...et ses guides aînées ont voté!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Non?
Donc, mon informateur m'a donné une fause info... je m'en vais lui dire
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
cham89
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 90

Réside à : Lyon
Patientez...

la trilogie d'ondine et tres bien Laure angelis veut faire passer un message et fait beaucoup reference a la bible!!!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de cham89  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

C'est plutôt à l'évangile que Laure fait référence. Dans la Bible, on trouve aussi des horreurs et il faut en faire une lecture intelligente. Par contre, le message de l'évangile est clair : pardonner et aimer. J'ai la chance de travailler avec elle pour la collection Défi des éditions Téqui ( www.editionstequi.com ), je peux donc vous dire que c'est un idéal profondément chrétien qui l'anime. Nous recevons des manuscrits que nous devons lire afin d'en faire une sélection. Nos critères de choix sont essentiellement chrétiens et obéissent à l'esprit scout même si les sujets eux-mêmes peuvent en être éloignés. Par exemple un roman sur l'époque de Napoléon peut difficilement parler de scouts, par contre les personnages peuvent en avoir l'esprit. Nous restons dans la ligne des Signes de Piste, en nous adaptant à notre époque. Je suis moi-même auteur du Piège des Cinquantièmes hurlants. Si vous avez des commentaires à faire sur ce livre, n'hésitez pas à en faire part sur ce forum. Mais revenons à la série Ondine, l'héroïne est dans la droite ligne d'un héro comme le prince Éric.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Lynx2.

Nous sommes ravis de recevoir un auteur comme toi sur ce forum. Je crois qu'il y a des auteurs en herbe sur ce forum, je suis sûr qu'ils auront beaucoup de questions à te poser.
Je t'invite à créer un fuseau qui parle de ton roman (avec une photo de la couverture qu'on puisse mieux l'identifier). Ce sera plus sympathique.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-14 13:59, Lynx 2 a écrit
Mais revenons à la série Ondine, l'héroïne est dans la droite ligne d'un héro comme le prince Éric.

le Prince Eric a beaucoup moins (d'un premier abord) de reflexions chrétiennes que Ondine...
On parle moins de la foi dans le Prince Eric que dans Ondine, et on voit bien dans Ondine que toute l'histoire est basée sur le progrés -aussi bien de Chat, de Ondine que de leurs amis- dans la foi. Il y a dans les deux une véritable amitié mais dans Ondine cette amitié permet de s'appuyer l'un sur l'autre pour avancer vers Dieu, vouloir avancer ensemble sur le chemin de la Vérité alors que dans le Prince Eric c'est moins marqué, et c'est plutôt une amitié qui trouve ses fondements dans l'aventure scoute...

Ce sont deux livres qui m'ont fait réfléchir sur le sens donné à l'amitié, sur l'aide qu'elle peut nous apporter, sur l'importance de la confiance, et sur le fait que l'amitié n'est pas faite pour stagner, mais pour avancer ensemble, s'entraider.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je pense que ces bouquins, pour les avoir relu à maint reprise, permette une véritable réflexion. Cependant, ils ne sont pas forcément à mettre entre toutes les mains (je pense surtout aux Ondine).

le commentaire d'une amie en direct "les Ondine? c'est troop bien"!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net