Mardi 14 Mai 2024
20:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Vu la dernière explication de Fleurs des Sables et ce que je connais du bouquin, il faut trouver quelque chose de court qui résume l'idée suivante:
Le vent de la vie a soufflé, les amitiés ont tenu le coup.

Passe le vent, nous resterons amis.
Passe la vie, nous resterons amis.
Passe la vie, reste l'ami.
Coule la vie, reste l'ami.

Je ne trouve toujours pas...
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Et maintenant, cher Lynx, que tu as lu le début d'Enora, que penses-tu du titre ? "Ce que le vent n'emporta pas" ?
Pour les fans de Lynx, nous étions à une dédicace à Brive la Gaillarde... Rencontre sympa avec l'auteur de Ségolène... Il n'y a pas à dire, les dédicaces, c'est sympathique du côté public lorsqu'on discute avec nos lecteurs, amis aussi du côté auteurs lorsqu'on parle ensemble de tous nos projets.
Et maintenant, je vais enfin pouvoir me remettre à écrire!
Je viens de corriger la 6ème réédition d'Ondine. J'espère avoir supprimé beaucoup de !, quelques "comte" et autres détails... C'est du boulot. Que ne ferait-on pas pour les copains ???
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Lynx? L'auteur de Ségolène? Mais c'est le scoop du siècle!

Et Fleur-des sables, pourquoi ne pas le mettre au présent ce titre? "Ce que le vent n'emporte pas"..A mon sens, cela sonne aussi bien, et il n'y a pas forcément de contre-sens, étant donné qu'un bilan peut être l'occasion de sortir une "vérité générale" (oui, c'est un mot moche. )...
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Mais non, Lynx n'est pas l'auteur de Ségo. c'est un autre monsieur tout aussi charmant et assez rigolo - on a bien ri!-
Lynx nous a régalé avec son Piège et ses Seigneurs rebelles ( et attendez mes cocos qu'on vous sorte la suite, c'est du gâteau...!!!) mais ne fait pas encore dans la minette de quinze ans surdouée qui dame le pion à tous les servcies de rg du monde...
D'ailleurs JD Formet s'en amuse bien, de cette surdouée, et invente ses aventures avec une certaine allégresse. Ce doit être une nature chez lui, ce pétillement joyeux qui trouve normal de sauter d'un sous-marin nucléaire à un hélicoptère ( euh... dans l'autre sens, ce serait plus logique je crois :- )
Merci pour le titre!!! Je vais finir par l'avoir, avec vous tous. Ce que le vent n'emporte pas, cela me plaît assez! Oui, le bilan, c'est au présent, une fois toute l'aventure terminée, finalement.
Reste que je cale pour ma troisième fille. Je dois lui faire vivre un passage de solutidue, une solution, un repassage de solitude et normalement tout cela s'étale sur deux ans au moins. Grr Et je vais avoir trop de pages, les éditeurs vont friser la crise cardiaque
Je songe très sérieusement à mettre en ellipse le premier passage de solitude, au moyen d'une échange de lettres entre amies, chacune racontant quelque chose de sa vie à l'autre. En gros, il y en a de deux de mariées et la troisième se morfond dans l'attente. Ouinnn!
Faut que j'y réfléchisse sérieusement, je voudrais bien finir, elles commencent à me prendre la tête, ces charmantes demoiselles et leurs consorts, copains, amis, famille, curé, bébé et autres avatars!
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens, une revenante...!


Tout dépend comment tu as construit ton récit, mais tu peux aussi retenir la solution qui consiste à utiliser le second "passage de solitude" pour développer le premier. Car je suppose que les sentiments que cette période évoquera en elle seront assez proches, et surtout que la deuxième fois ils surgiront comme en écho à la première... (Euh... je suis clair ? Ne pas hésiter à relire cette phrase deux ou trois fois !!)
Les lettres, ça reste quand même un procédé de facilité ! (Et je suis trèèès bien placé pour le dire ! )


Sinon, au sujet du titre... "Souvent femme varie..."
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Pas bête, cher Manège! je vais y songer à tête reposée ( comme Louis XVI, gnacgnac).
Ben oui, je varie. C'est la première fois que le titre n'est pas pour moi une évidence...
Au fait, j'ai relu avec délice la Chambre Vide. On en reparlera, mais... y a du bon, du bon!

Ben ouais, je reviens... C'est ça, les revenants, ils surgissent d'un coup. Vie familiale overbookée (mariage, mariage, communion, enterrements...) et vie de boulot (prof à mi-temps cette année), et puis un p'tit rasso guide aînée pour me remettre entre-temps! Me voilà fraiche et pleine de force!
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

tu as aussi la technique du journal...

et des motifs de solitude qui te permettent de ne rien décrire :
*enlèvement/sequestration par les FARC ou le Hezbollah
*essai de carmel pendant deux ans (deux lettres par an )
*accident et amnésie
*voyage Vezelay/Jérusalem à pied avec un mail quand on peut.Ca fait pas lourd (ça, c'est du vécu...)
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

moi je verraiu bien un titre impressioniste, genre le K ou bien un titre qui n'a aucun rapport avec l'histoire par exemple "lardons en vadrouille" ou bien "l'eau coule sous les ponts" !!!






shrek 2 ? mais qu'est-ce que c'est que ce titre ? pourquoi pas "schrek 2 : le seigneur des ânes" ? ou bien "shrek 2 l'âne sifflera trois fois" ? non ? alors "shrek 2 : l'âne des baskervilles" !



239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-22 10:58, CASTORE a écrit

et des motifs de solitude qui te permettent de ne rien décrire :
[...]
*accident et amnésie

Alors, là, je le dis tout net : le premier qui touche à l'amnésie va au devant de très graves problèmes de santé !




Je pense que le journal intime pose plus ou moins les mêmes problèmes que la correspondance (par rapport à la facilité du procédé, je veux dire). Mais, en réfléchissant bien, je suis sûr qu'on peut trouver un bon nombre de subterfuges potables... Tout dépend en fait si tu veux simplement alléger la construction ou si tu es prête à apporter des modifications à l'intrigue pour "forcer la caisse".


(A parte : )
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Allez, pour le fun, tu as encore les coupures de journaux, si la raison de la solitude est un peu exceptionnelle...

ou un chapitre portant le prénom de ta demoiselle avec juste une phrase...

"GUDULE: "1971-1973"
Deux ans , jour après jour, de fardeau et de joies quotidiennes.

ou bien "GUDULE : "1971/1973"
RAS.

241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Castore, tu me fais bien rire. Je vais faire du genre :
Enora, deux ans dans le vide, RAS, morne solitude, morne plaine.
Mais pour les enlèvements, t'es pas loin. Je compte bien, une fois mariée, que son jules disparaisse huit ou dix mois dans une quelconque geole de l'autre bout de la planète, sans savoir s'il est vivant ou mort. Je sais, c'est mon côté méchant qui ressort, le côté obscur, !
Eh, cher Mayeul, je ne suis pas un auteur contemporain décadent, moi... ni un grand auteur à renommée mondiale! Je ne mets pas n'importe quoi en titre, je pense à mes petits lecteurs égarés, qui n'ont pas tous l'âge - Dieu merci- d'aller lire Nothombe ou Houellebecq...

Je ne vois pas en quoi les lettres et les journaux intimes sont des procédés faciles, en fait. Tout le monde le dit. C'est un leitmotiv des études littéraires ? Un principe de base ? En vertu de quoi ? Il y a sûrement une explication à cela, laquelle?
Moi, j'aime bien, parce que le personnage parle directement au lecteur, dans un sens. La seule facilité que je vois, c'est que tu n'as pas à mettre en scène certains passages, tu en donnes le résultat via celui qui l'a vécu et le dit. Et loin de la faciliter, pour une bavarde, cela exige d'élaguer... On doit être plus sobre d'un côté et plus profond pour aller directement au fond des choses, non ?
Aimez-vous ce genre de passage dans un bouquin et pourquoi (et pourquoi non, tant qu'à faire?)
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je ne trouve effectivement pas que c'est un procédé facile, car c'est plus difficile de "sonner juste", surtout dans la forme journal.Tu n'as plus les artifices de la description pour amener le lecteur au coeur de ce que tu veux lui faire comprendre, rien que l'âme qui s'exprime.

Je suis tombée récemment, en visitant une maison, sur un cahier d'écolière (1920).Age, je dirais 11 ans.Sans doute un exercice scolaire, d'une certaine façon, ça ressemblait à cela (écriture, mise en page).Mais la vie quotidienne était bien là, et mes enfants ont dévoré ces quelques pages (une dizaine pour 8 mois) à la fois laconiques (nous ne pouvons aller à T, car Marie est arrivée ce matin en disant qu'il y avait la thypoïde...)mais allant à l'essentiel de la vie de cette petite fille (cet après-midi, la maitresse nous a préparé un bon gouter, c'est bientôt la première communion

Connais tu Yvonne Meunier? pour moi, un livre remarquable "un lycée pas comme les autres" avec ces fameux procédés narratifs : échange de lettres, journaux...qui te plongent au coeur du sujet quand il s'agit du quotidien.(ici, la vie d'un lycée pendant la guerre de 1940 près de Rennes)

Et les carnets de voyage...sont une pure merveille pour l'aventure au quotidien!!!

Perso, j'aime bien cette littérature (ah, "le voyage en Italie" de Stendhal!)
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Oui, j'aime assez cette littérature.
Pour un scénario, j'ai mis la main sur des récits, des journaux tenus par des petites filles, des jeunes filles et des femmes sudistes pendant la guerre. C'est assez étonnant et bouleversant. Une petite de douze ans qui vous met "ils cherchent des rebelles dans la région. Ils en les trouveront pas. Ils sont bien cachés"...Et ouf, aprce que dedans, il y a un fère ou un cousin bien aimé dans la maison.
Je ne connais Yvonne Meunier que de nom, mais cela donne envie de se plonger dedans. C'est simple: ces récits ne sont pas recrées, ils sont "vrais" et on a l'impression de remonter le temps et de parler à nos grand-parents...
Aimes-tu les récits de voyages écrits et illustrés ? C'est une vraie plongée dnas un autre univers.
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

oui, j'aime beaucoup les carnets de voyages illustrés.

et comme je suis une grande enfant, les livres illustrés en général.J'attache beaucoup d'importance à la qualité des dessins d'un livre
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-23 10:04, Fleur-des-Sables a écrit

Je ne vois pas en quoi les lettres et les journaux intimes sont des procédés faciles, en fait. Tout le monde le dit. C'est un leitmotiv des études littéraires ? Un principe de base ? En vertu de quoi ? Il y a sûrement une explication à cela, laquelle?
Je ne pense pas que ce soit un leitmotiv des études littéraires... En revanche, c'est un procédé "de facilité", car justement l'auteur laisse la parole au personnage pour un court temps, le laissant exprimer directement ce qui aurait nécessité tout un travail d'explication ou de suggestion. Ponctuellement, ça peut être extrêmement intéressant, mais dans la répétition ça peut tourner à la solution la plus simple, celle qui nécessite le moins d'effort.
Mais attention ! je ne dis pas que ce n'est pas difficile - en soi - de se mettre à écrire comme le personnage. C'est le procédé qui est un peu facile, pas forcément le style.
De même, je parle bien des lettres qui surviennent au milieu d'un roman, pas des récits épistolaires ou des carnets de voyage, qui sont des genres à part, avec leurs difficultés propres.


Castore, je ne suis pas sûr d'être d'accord avec toi quand tu dis : "Tu n'as plus les artifices de la description pour amener le lecteur au coeur de ce que tu veux lui faire comprendre, rien que l'âme qui s'exprime", car c'est l'un des arguments utilisés parfois pour justifier l'autofiction, l'un des genres littéraires les plus stériles et les plus artificiels jamais pratiqués... (Attention : avis personnel très polémique ! )
Enfin, cela dit, je comprends ce que tu veux dire.
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Je vais me montrer d'une nullité crasse, Manège, mais qu'est-ce que l'autofiction (je te rappelle que malgré mes nombreuses lectures, j'ai une formation de juriste et pas de littéraire et parfois certains mots me donnent des doutes: à quoi correspond-t-il exactement ?)
c'est de la fiction où tout le volume est à la première personne du singulier ? ce n'est pas forcément mauvais.

Castore, j'aime beaucoup les dessins et cela compte autant que le livre... Par exemple, je raffole de Durand qui illustra beaucoup de rouge et or, les Berthe Bernages d'une époque et plein de livres jeunesse. Quand je tombe chez Emmaüs sur un bouquin illustré par lui, j'ai tendance à le prendre sans même regarder le récit. Ce n'est pas par côté collectionneur - je ne veux pas avoir TOUS les Durand- mais ses couvertures me touchent infiniment par leur grâce.
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Ne te dévalues pas comme ça , je me laisse parfois emporter sans penser que tout le monde n'a pas forcément les mêmes références...!

L'autofiction est ce courant littéraire très populaire actuellement qui consiste - comme son nom l'indique, d'ailleurs - à se mettre en scène (l'auteur lui-même, ou un personnage très proche de lui, qui porte généralement le même prénom, ou dont le prénom n'est jamais mentionné) dans un roman à la première personne (le plus souvent, du moins).
Le principe est très simple : raconter sa vie en l'enjolivant, ou bien raconter ce qui pourrait être sa vie, ou récrire des situations vécues différemment, etc. Tout ce qui joue sur l'identité entre auteur-narrateur-personnage...
Des écrivains comme Nothomb ou Houellebecq, que tu citais, jouent parfois de l'autofiction, mais la plus célèbre est certainement Christine Angot.

Le problème de ces livres (jugement personnel !), c'est qu'ils sont résolument faux dans leur démarche et dans leurs résultats. De plus, selon moi, ce courant est très largement responsable de la dévaluation d'une partie de la littérature, qui ne se préoccupe plus de la progression du personnage mais de sa régression, ou bien le laisse stagner sans la moindre évolution, comme un pantin qui a l'illusion d'exister.

J'espère que je suis assez clair, et j'espère qu'il n'y a pas trop d'amateurs d'autofiction dans les parages !!
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Manège,
Pourquoi un procédé dit "facile" serait il nécessairement synonyme de "mauvaise qualité" ? Pourquoi, si l'auteur veut faire passer directement les sentiments et les réflexions d'un personnage devrait-il passer par la suggestion et la description, plus "nobles" que par une lettre ou un extraît de journal intime ? Personnellement, dans mes écrits-sur-le-net, ce sont des procédés que j'utilise très peu (je me souviens de deux lettres en tout eyt pout tout...) mais la techniques me semble être intéressante dans certains récits (... et je trouve les "lettres d'un personnage" particulièrement difficiles à écrire...)
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Lambertine,
Où ai-je dit que l'utilisation des lettres serait un procédé de "mauvaise qualité" ?!
En fait, c'est un procédé qui peut tout à fait se justifier et donner de très belles choses (je l'emploie moi-même sans complexe - Fleur-des-Sables peut témoigner !), mais ce que je dis est surtout une invitation à essayer de trouver un "allons plus loin"... Dans les Ondine, les lettres sont déjà très présentes - d'ailleurs elles sont souvent belles, ce n'est vraiment pas la question - et c'est pour ça aussi que je parle de "facilité". Après, l'auteur est libre, et je lui fais confiance !
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Tu es bien bon Manège! Toi aussi, tes lettres sont pas mal...
En fait, tu encourage surtout un auteur à ne pas entrer dans un système, s'il a déjà utilisé de façon marquante la technique des lettres, il a interêt à varier les plaisirs. C'est dans ce cas là que ce pourrait être une "facilité", c'est à dire devnir une pirouette habituelle qui empêche de progresser dans ses propres techniques de narration.

Pour l'autofiction, je trouve le côté narcissique terrible. Si le personnage stagne ou régresse, ce doit être salement habité par le désespoir, ce genre d'écrit, non ? Je n'ai jamais lu cette dame, donc je ne connais pas, mais d'après ce que tu dis, on doit sortir de là le coeur en berne. Des fleurs pour Algernon, ça va bien de temps à autre - et là au moins le récit jsutifiait son interêt d'être écrit de cette manière- mais bon...
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-17 22:22, helene a écrit

Le piège des 50eme hurlants est un de mes préférés !! D'ailleurs c'est à cause de ce livre que ma patrouille est la patrouille de l'Impala . C'est un trés beau livre pour plusieurs choses : cela nous fait découvrir d'autres horizons que ce soit l'Afrique du Sud ou l'ile de kerguelen , il y a un trés beau cheminement de la part des protagpnistes ( le pardon de maiko) , et puis cela retranscris l'histoire d'une amiié avec beaucoup de réalisme ( en effet si dans l'avfanture il n' y avait pas certains éclats entre els protagonistes cela ne fairait pas vrai ) . Par contre je pensais que Maiko allait se marier avec Sylvie mais ce'st un trés beau livre que je vous conseil !!

j'ai pas du tout aimé. désolé si l'auteur est dans le coin, mais... j'ai trouvé ça à l'eau de rose délayée.

252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Ne t'inquiète pas Mayeul, l'auteur, Lynx, ne grimpe pas au rideau à la moindre critique. Moins que moi, de par sa pondération de caractère... Mais un auteur est toujours triste que quelqu'un n'aime pas. On écrit pour le plaisir des autres, même si on sait ne pouvoir satisfaire les goûts de tous.
Moi, j'aime. L'eau de rose.
D'ailleurs, j'aime quand on parle du coeur des gens.
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Ben moi, Mayeul, j'ai bien aimé ce livre... et le passage que j'ai préféré, c'est l'épilogue (soit celui qui est probablement le plus à l'eau de rose !).
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Désolée, Manège, mais pour moi, "solution de facilité" signifie "peut mieux faire"...
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Pour moi aussi. Mais "peut mieux faire" ne signifie pas (forcément) "n'a pas bien fait" !
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Délicieux échange, Manège et Lambertine. J'adore ce genre de réplique. Peut-on les repiquer pour un livre ou vous mettez un veto ?
Quel procédé te semblerait moins facile et porteur, Lambertine, pour faire une ellispe dans le temps,sans recourir aux lettres ou aux pensées pour faire connaître ce qui s'est déroulé pendant cette période ?
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

C'est un jour où l'harmonie règne entre nous, FDS ! J'aime aussi beaucoup Paul Durand, et Jacques Pecnard, aussi...

Pour ceux qui aimeraient voir de quoi qu'on cause

DURAND


PECNARD


258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Jolies couvertures... Cela fait rêver! Dommage que je ne sache pas balancer sur le forum des images scannées...
Chouette, pour l'harmonie... tant mieux, car souvent j'ai l'impression que mes mots -un peu directs- font vite réagir. Il faut me pardonner mon genre rendre dedans...
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-27 10:48, Fleur-des-Sables a écrit

Peut-on les repiquer pour un livre ou vous mettez un veto ?
Pour ma part, c'est libre de droits...



C'est amusant : les illustrations que tu montres, Castore, me rappellent aussi quelques bons souvenirs... La première, tout particulièrement, me renvoie à une vieille édition de Jane Eyre, dans laquelle j'ai eu la stupeur de (re)découvrir récemment que la pauvre héroïne (c'est le cas de le dire !) avait un visage différent à chaque image !!
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

la première illustre le Grand Meaulnes...
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net