Mercredi 24 Avr 2024
19:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Pour Manège, j'aimerai bien avoir le tien de cursus, question de rigoler!!!
Pour Fou, je n'ai été pour rien dans la rédaction de Quand pleurent les étoiles... Mon cher frangin écrit tout seul, mais il fait comme moi, il aime bien faire lire par des amis et nos commentaires l'aident à corriger ou réfléchir à une scène... Parfois, dans ses descriptions, il part dans des virées poétiques qu'on n'arrive pas toujours à suivre, même si on comprend l'image qu'il évoque. Du coup, le regard extérieur lui permet de purifier, de sabrer, et de traduire encore mieux son image.
C'est un peu "l'esprit de cordée" entre écrivains... et frères et soeurs qui s'aiment!!!
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Pour Sphinx, mon prochain manuscrit s'intéresse à trois filles que je prends au début de leur vie à la fac et que j'emmène cinq ans plus tard. C'est donc un peu long, genre tranche de vie et apprentissages humains, mais mes premiers lecteurs ont l'air d'accrocher ( les amies correctrices et amis censeurs!).
Problème, j'en suis déjà à trois cent pages et je n'ai fixé que deux filles sur trois, et pour la troisième, tout ce qui lui reste encore à vivre pour l'emmener là où je veux va me prendre au moins cent autres pages... Faudra juste trouver un éditeur qui veuille bien prendre quatre cent pages. Mais pourquoi pas...
Je cours surtout derrière le titre. Au début, le premier qui s'est imposé à moi était "le vent ne nous emporta pas". Beaucoup le trouvent trop loong et trop compliqué. Sniff. Bon, après j'ai pensé à "vents d'orage" mais il paraît que cela fait trop triste alors que le bouquin n'est pas triste - enfin, pas tout le temps. Finalement, je pensais à celui là "Au vent du large". Je ne veux pas mettre le nom de l'héroïne principale, Enora, car ce la ferait trop répétion d'Ondine. Ou alors Enora au vent du large, mais cela fait un peu mièvre...
Sinon, je corrige aussi un récit de science-fiction. Après je pourrai m'attaquer au second volume (maintenant que j'ai mis la galaxie à feu et à sang, faudrait voir à rétablir l'ordre!).
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Puisque tu as l'air de vouloir intégrer la notion de "vent" dans le titre, que dirais-tu de Trois filles dans le vent ?!



Citation:
Le 2006-06-22 10:09, Fleur-des-Sables a écrit
j'aimerai bien avoir le tien de cursus, question de rigoler!!!
Ben... je te prends au smiley ( ), et je te l'exposerai peut-être un jour devant un verre !
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Ben non, justement elles essaient d'échapper au vent de ce monde, plus ou moins bien selon les moments... Ca leur fait des années fac soumise "aux orages de la vie " (horriblement cucu, ça!)mais où elles avancent vaillamment. Enfin, elles font de leur mieux. et d'ailleurs, pas toujours. Bref, des êtres humains qui se c... la trombine parfois et s'élèvent ensuite. toi, moi, les autres quoi.
Pour le verre, ok. Mon mari est un cuistot et sommelier hors pairs et dès que nous aurons emménagé dans notre nouveau chez nous, on peut magouiller ça...
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

titres déjà pris avec le mot vent (liste non exhaustive )

la cité des vents
le semeur de vent
autant en emporte le vent
le temple des vents
au vent du large
sous le vent du monde
brulant comme le vent des steppes
le vent du gouffre
pluie et vent sur...(j'ai oublié le nom du bled )
iles sous le vent
les passagers du vent
le vent se lève
le vent se lève sur St petersbourg
plume au vent
les hauts de hurlevent
le fils du vent
le soir du vent fou
le vent du soir
vent d'est vent d'ouest
le sens du vent
le vent d'ailleurs
par vents et marées
le vent souffle sur la flamme
le vent dans les saules
vent de mort
la jeune fille et le vent
ce que dit le vent d'ouest
les fleurs du vent
libre comme le vent
les filles du vent
au grand vent
le vent debout
dans les bras du vent
vent des moissons
vent de soleil
ecoute ce que dit le vent
vent africain
le vent de l'exil
chercher le vent
au grand vent
la rose des vents
le vent qui gémit (un polar génialissime de mon Tony Hillerman préféré!!!)
le peuple du vent
Noëlle aux 4 vents
Mario, le fils du vent
13 vents
histoires sous le vent
contes au gré du vent
Vent d'orage
la fosse aux vents (super roger vercel)
le voleur de vent
vent de sable (pour ceux qui aiment Kessel)
Au vent du crépuscule
traduit du vent
sous les vents de Neptune (encore un super polar, de Fred vargas)
mais soudain le vent tomba
dans les vents du coromandel
du vent dans les branches...
Le vent souffle où il veut
le vent des mirages
au vent fou de l'esprit
le cheval de vent
chroniques d'une sorcière de vent
Quand souffle le vent (un vieux SPES, domaine proche du scoutisme)
la maison des 4 vents (toute mon enfance!)


Y'en a surement plein d'autres, va falloir de l'imagination, FDS, pour se démarquer un peu
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ma pauvre Fleur-des-Sables, Castore t'as mis un de ces vents !



( Ceci est une blagounette à prendre au 2nd degré ! )
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

Elle est dans le vent!
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-26 10:01, Fleur-des-Sables a écrit
J'ai une question de curiosité : qu'est-ce qui vous a donné envie d'ouvrir ce livre ? relations, amis ? Et qu'est-ce qui vous a maintenu en état d'alerte, donné envie d'aller jusqu'au bout ? les personnages, pour certains, visiblement. Mais encore ?


Le résumé romantique au dos du premier tome. (que voulez-vous, on ne se refait pas !!)
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

J'arrive un peu tard sur la discussion mais je pense que si Akela n'a pas trop aimé ce livre, c'est qu'il ne réagit pas (et heureusement !) de la même façon qu'une lectrice de 15 ou 16 ans. Tu as dis Akela que tu avais pris les livres à ta soeur. Qu'a-t-elle pensé de l'histoire (même si elle n'a pas 15 ou 16 ans) ?
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Elle ne les a plus, mais comme la plupart des gens, elle les a eus.

Elle pense que c'est bien mais que c'est cucul.

D'ailleurs si tu as bien lu l'ensemble de mon commentaire, je ne dis pas que je n'ai pas aimé, puisque c'était sympa, sauf les points que j'ai relevé ... qui l'empêchent d'être vraiment une œuvre très bien.
Enfin je vais arrêter parce que vu que l'auteur s'énerve dès qu'on trouve des puces à son bouquin ...
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

ben voui, mon pauvre vieil Akela. On a ses humeurs, nous les auteurs, comme les pauvres êtres humains, hélas, hélas... Je bats ma coulpe, mais je ne retire rien de ce que je pense sur la "fixette" de certains qui se sentent touchés par le côté rallye, etc. On va pas reprendre le débat. un jour j'écrirai pour toi un livre dans un autre univers...
Mais ceci dit, on n'écrit pas à la base "pour plaire à tout le monde" mais parce qu'on a une histoire qui vous trotte dans la tête. Et je signale au passage que les Ségolène cultivent une tonne d'incohérences, que l'auteur s'en fiche et le dit publiquemente et que cela n'a pas l'air de gêner son lectorat. Et le Prince Eric, on en trouve beaucoup, des gars comme ça ??? beaucoup moins que des Ondine, en fait.
Bon, aller, , faisons la paix. je continuerai d'écrire avec mon coeur, je n'y peux rien et y en a des tas à qui ça fait plaisir.
Ben Castore, là, tu m'as étalé. je savais que ce genre de titre risquait d'être couru, mais là, c'est plus du vent mais du tourbillon!!! Va falloir faire fonctionner les neurones... merci des infos!!!
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Vive le vent..
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-22 21:43, Fou de Bassan a écrit

Vive le vent..


vive le vent d'hiver

192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Idée de titre : Comme un bouquet de roseaux.

Ben oui, les roseaux, ça a rapport avec le vent, souvenez-vous de la Fontaine ... Ça pourrait aller, pour ce genre d'histoire, l'histoire de jeunes filles prises dans le vent du monde comme un bouquet de roseaux dans la tempête ...
Allez, c'était la pour Fleur-des-Sables puis qu'il parait qu'on était en guerre et qu'on fait la paix !!!
Tu sais, malgré la violence du ton, c'était une critique amicale et essayant d'être constructive. Une aide, donc, des conseils

Si tu veux utiliser le titre c'est bien entendu d'accord, mais je veux des royalties !
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Sinon, il y a Par Vents contraires qui est (presque) disponible !

Amusant, Akela : j'ai eu plus ou moins la même idée que toi... Sauf que je pensais plutôt à quelque chose comme Les Chênes et les roseaux. Mais alors, allez savoir ce que ça me rappelle vaguement !!
(Allez surtout savoir pourquoi nous nous amusons à chercher des titres pour un livre dont nous ne savons pratiquement rien...)


FdS : Ok. D'un autre côté, rien ne presse : j'ai encore pas mal de boulot, moi !
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Qui a relevé la seule erreur qu'il y a dans des livres du Prince Eric ?
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

pas moi ... c'est quoi ????
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Cher Akela, si ce titre marche, t'auras au moins ton livre gratuit ( parce que les royalties, vu ce que rapportent les droits d'auteur... tu peux hélas rêver!!! )
Merci pour la ! C'est vrai, nous n'étions pas en guerre, mais on ne peut s'empêcher d'être touchée - dans le bon sens aussi!- par les remarques : je les prends comme des conseils, mais je ne peux parfois m'empêcher d'être triste de certaines réactions, c'est assez humain... Mea culpa, âme sensible d'auteur... Aller, continue d'avoir ce regard, car malgré tout, on avance et on purifie son écriture.

Manège, ne désespère pas : je vais le finir cet été, ce bouquin, et roseau, pipeau ou chênes ( ça, c'est trop "Ondine"), tu pourras le lire en paraphant tout ce qui ne te plait pas, les ! et les mots inusités, les introspections et les descriptions... pour dire "grades celui-là" ou "fais-le sauter, c'est pas terrible".

Pour l'erreur du prince Eric, je cale, miss Pomme. C'est par rapport au château en France, ou aux personnages ? Moi, je trouvais que ce n'était pas très claire, l'histoire du sosie orphelin...
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-23 11:49, Miss Pomme a écrit

Qui a relevé la seule erreur qu'il y a dans des livres du Prince Eric ?

moi ! un moment c'est écrit nous somme et pas nous sommes
mais je ne sais plus quand.
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-26 13:32, Mayeul a écrit

Citation:
Le 2006-06-23 11:49, Miss Pomme a écrit

Qui a relevé la seule erreur qu'il y a dans des livres du Prince Eric ?

moi ! un moment c'est écrit nous somme et pas nous sommes
mais je ne sais plus quand.



Je parle pas d'une faute d'orthographe mais d'une erreur de scénario. Par exemple, un même personnage n'a pas le même nom dans deux livres différents (c'est juste un exemple, c'est pas pour de vrai)
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

ah... c'eest pas à propos de la mort de ralfsen ? mais si, c'est ça... dans un livre, il meurt en Algérie, dans un autre, il meurt en France...
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

FdS : Si ça te fait penser à Ondine, c'est sans doute parce que je l'ai fait exprès !
Pour la lecture, ce serait une joie, et je serais très flatté d'un tel honneur !
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Miss Pomme, je sèche lamentablement. Je ne peux même pas aller vérifier : tous mes Eric sont en carton ( je déménage...). Je vais être encore plus honteuse mais qui est raflsen ???
Vraiment, je crois que je connais mieux les Leprince et les Jean d'Izieu... ceci explique cela...!
Manège, je suis toujours contente d'avoir des avis éclairés, d'autres "écrivaillons" ( c'est affectueux, hein, note-le!). C'est Lynx2 qui planche en ce moment sur ma SF et j'attends son verdict en tremblin. J'avais déjà celui de St-Hill, très favorable et plein d'humour. Mais Lynx a des yeux de... Lynx et me loupera pas d'une virgule, comme ça, ce sera nickel.
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

ralfsen ?
c'est un capitaine de la garde, jeune, pas méchant, mais qui est lié à tadek (le grand méchant) parceque ce dernier a épongé ses dettes de jeu...
mais au bout d'un moment il se repent, c'est en partie lui qui permet à Eric de retourner à Swedenborg et de redevenir prince. ensuite, il l'aide dans certaines tâches (retrouver Silvio), puis une fois qu'elles sont finies, il part à la Légion Etrangère.
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

bon alors, c'est ça ?
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

(Oui, donnez la réponse aux questions que vous posez, zut ! )


Eh bien mes amis ! Qui aurait cru que les grandes interrogations de Chat au moment où il doit "choisir" entre Ondine et la route me serviraient un jour lors d'un écrit de concours ?! Pas moi, en tout cas...


205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu veux développer ?
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Ben... disons que j'ai eu l'occasion d'exploiter le dilemme de quelqu'un dont le plus grand rêve était d'emmener celle qu'il aime avec lui sur la route, et qui voit ce rêve s'écrouler quand la demoiselle en question se retrouve en fauteuil roulant. (Oui, j'ai quand même pas mal adapté, mais le point de départ me plaisait.)


Ca te va ?!
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Désolée, je réponds avec un peu de retard (en fait, j'avais oublié que j'avais posé la question et j'avais aussi oublié dans quel fuseau ) Bref, j'arrive, me voilà ne vous énervez pas.
Bravo Mayeul , c'est bien ce qu'il fallait trouver. Le destin de Ralfsen est quelque peu flou puisque l'auteur le fait mourir à deux endroits différents (mais pas en même temps).
Il me semble (mais ça fait longtemps que je n'ai pas lu ces livres) que dans "le prince Eric "(donc le deuxième tome), il est écrit quelque chose comme "mais Ralfsen reconquerra dans le sable saharien plus d'honneur qu'il n'en a perdu et mourra ( ) le visage dans le sable..." La citation n'est pas exacte mais l'idée y est.
Par contre, dans "Ainsi régna le Prince Eric",( tome 6), pendant la guerre, Eric vois Ralfsen à l'hopital en train d'agoniser et c'est marqué (là aussi la citation est quelque peu écorchée) "Ralfsen pu ainsi mourir en ayant obtenu le pardon de son prince". Enfin, c'est une histoire comme ça.
La seule solution, c'est que Ralfsen est ressuscité entre temps. Sinon, je ne vois pas comment il aurait pu mourir deux fois.
Ca ne m'étonne pas trop puisque Dalens a écrit les deux derniers tomes bien plus tard ("Eric le Magnifique" et "Ainsi régna le Prince Eric"), surtout le dernier il me semble et par conséquent, c'est normal que tous les détails ne lui soient pas revenus. Je suppose que pour le destin de Ralfsen, on a du lui dire quelques dizaines de fois qu'il s'était trompé.
Voilà voilà.
Si vous avez d'autres énigmes... je suis chercheuse. Dommage, y a pas de smileys avec une petite loupe.
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben si ! Il a très bien pu être touché à mort dans le désert mais ne succomber qu'à l'hopital. Quand on dit d'un soldat qu'il est mort dans les tranchées de Verdun, c'est pas forcément exactement là qu'il a rendu le dernier soupir. Mais c'est là qu'il a été tué.
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net