Vendredi 19 Avr 2024
16:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Mon véto, moi ? M'enfin, comme dirait Gaston...

En ce qui concerne l'ellipse :
Peut-être... quelques descriptions du quotidien, entrecoupées de pensées ?
Ou, pour en revenir aux lettres : non pas "écrire" la lettre à la place du personnage, mais le décrire lui en train d'écrire cette lettre, ainsi que le destinataire de la missive et ses réactions au moment où il la lit, peut-être en entrecoupant ces descriptions de brefs extraits de la lettre en question.
C'est juste une idée lambertinienne...
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Mais elle me plaise, toutes vos idées, mes p'tits cocos! (pas c'est une expression familière perso)
J'aime bien ta suggestion, Lambertine, c'est une autre vision des lettres et c'est pas mal du tout!

Euh, Manège, quand tu te lâches... c'est terrible... Dis-moi, ta Gudule, elle a au moins les cheveux au vent, un minois ravissant, des yeux profonds comme un puits, des membres graciles, une peau de pêche et un air mélancolique ? Elle déclame des vers au fond des bois près d'une fontaine antique... Tu ne serais-pas un peu copain avec Chateaubriand ??? (on peut blaguer, hein ? )

Pour Jane Eyre, dis-moi, quand l'horrible femme de son oncle la jette dehors, etc, je crois bien qu'elle doit frôler la
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Intéressante, effectivement, l'idée de la lettre développée par Lambertine. Peut-être que tu pourrais encore l'approfondir en la faisant "sortir" un peu plus tard, un peu après avoir décrit l'écriture et la lecture, pour faire surgir un ou deux éléments restés volontairement flou(s) ?...


Ma Gudule s'appelle Pimprenelle (ou autrement, mais pas Gudule), d'abord, et ensuite je t'aurais crue bien placée pour savoir qu'elle est toujours décoiffée, qu'elle a des airs de petite fille, que ses yeux sont clairs et surtout fuyants, qu'elle a des attitudes discrètes et qu'elle est beaucoup plus mystérieuse (et capricieuse) que mélancolique ! Enfin, non, elle ne déclame pas de vers au fond des bois... et puis, je croyais que les puits et les fontaines, c'était ta spécialité !!

Oui, on peut blaguer !


(Pour Jane Eyre : peut-être... mon souvenir s'effrite, j'en ai peur.)
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour la lettre, j'aime bien aussi l'idée de lambertine.
Sinon, la lettre n'évite pas en général le côté omniscient, et à ce sujet cela pose d'ailleurs le problème d'un rédacteur parfois trop perspicace face à certains événements, et pas assez sur d'autres.
Moi, la correspondance étiolée sur tout le récit, je pense que ça me soulerait. En général, on n'apprend rien dans ces lettres qui n'ait déjà été décris, on relis simplement le même événement raconté par un autre point de vue, ou bien si on relate un événement pas encore raconté, c'est souvent sans intérêt pour la suite de l'histoire.
Mais c'est vrai que si on utilise les lettres, il en faut plusieurs et pas une seule


Pour le flashback, l'énumération deviendra vite lassante, développée ou non (voire moins si elle est développées, car on oublie qu'il s'agit d'une énumération ; si chaque souvenir provoque un demi chapitre par exemple )
Sinon je ne comprend pas ta problématique. Si tu fais un flashback, c'est pour raconter quelque chose d'important qui est arrivé dans le passé, pas pour laisser filer le temps. Laisser filer du temps pour retoruver son personnage dans le futur est complètement autre chose, de plus facile d'ailleurs.

En fait, qu'est-ce que tu cherches à faire exactement ?
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Ton livre sort quand Fleur des sables ? C'est pas que je sois impatiente .... mais je suis trés impatiente de le lire !
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-29 22:28, Zebre a écrit

Pour la lettre, j'aime bien aussi l'idée de lambertine.
Sinon, la lettre n'évite pas en général le côté omniscient, et à ce sujet cela pose d'ailleurs le problème d'un rédacteur parfois trop perspicace face à certains événements, et pas assez sur d'autres.
Moi, la correspondance étiolée sur tout le récit, je pense que ça me soulerait. En général, on n'apprend rien dans ces lettres qui n'ait déjà été décris, on relis simplement le même événement raconté par un autre point de vue, ou bien si on relate un événement pas encore raconté, c'est souvent sans intérêt pour la suite de l'histoire.
Mais c'est vrai que si on utilise les lettres, il en faut plusieurs et pas une seule


oui, mais parfois ça peut bien marcher. exemple : la mort d'Eric et ainsi regna le prince Eric, moi je les trouve pas mal...
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Hélène, il faut d'abord que je finisse de l'écrire, et après qu'un éditeur en veuille. Bon, ce ne devrait pas trop tarder (cet été ? à l'automne ?) mais je dépends de mon temps, diminué par un travail à mi-temps cette année, et de trois p'tits bouts qui disent souevnt "maman..." sur le mode catastrophique en milieu d'un chapitre...

Mais oui, Manège, je la cerne ta primpenelle. It was a jok!

Zèbre mon problème est simple : j'ai déjà trois cent pages bien tassées et si je veux faire vivre à mon héroïne tout les avatars que je lui destine encore, j'en ai pour bien deux cents pages ( aller, peut-être cent-cent cinquante...). Voilà. Donc, je cherche la voie la plus sobre, ou la plus efficace. Ce qui est dur pour une bavarde qui "délabyrinthe les sentiments".
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Fleur-des-Sables, il y a une question que je me suis pas mal posé en lisant Ondine :comment cette jeune demoiselle n'a-t-elle pas pu voir que Chat ne voyait qu'elle ? Alors que moi, dès que j'ai lu le résumé du 1er tome, je savais qu'ils finiraient par se marier .
Sans blague, il y a quand même un âge ou on regarde autour de soi pour se rendre compte de la situation, non ?
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Ben, pas besoin d'être Fleur-des-Sables pour répondre à ta question, Miss : si Ondine s'était aperçu que Chat ne voyait qu'elle, comment tenir un tome entier ?!


Plus sérieusement, il me semble tout de même qu'Ondine met pas mal de temps avant de voir autre chose que sa petite personne... et ça, même à "un âge ou on regarde autour de soi pour se rendre compte de la situation", ça rend aveugle comme rien d'autre. Et tant pis pour celles qui voudraient que les demoiselles soient toujours plus perspicaces...
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Plus sérieusement, il me semble tout de même qu'Ondine met pas mal de temps avant de voir autre chose que sa petite personne... et ça, même à "un âge ou on regarde autour de soi pour se rendre compte de la situation", ça rend aveugle comme rien d'autre. Et tant pis pour celles qui voudraient que les demoiselles soient toujours plus perspicaces...


Justement, si elle regarde trop "sa petite personne", elle devrait essayer de savoir qui en pince pour elle, non ?
Et puis, je ne sais pas si ça rend aveugle de regarder qui a des attentions particulières... ce serait plutôt le ocntraire : se faire des films à chaque fois qu'une personne appartenant à la gente masculine, sûrement de bonne humeur, dit un mot gentil ...
Quant à la dernière phrase... c'est gentil de voir qu'on n'est pas toujours perspicaces dans ce domaine... Ca enlève de la pression...
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

ce fuseau me fait penser à ma petite soeur qui se transforme en guide parfaite, elle a eu ondine et le lys ecarlate, à noël
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis une guide parfaite.


Miss Pomme : ça nous ramène donc à ma première proposition !

Est-ce que Chat a vraiment "des attentions particulières" ? ou est-ce que justement il s'interdit de montrer quoi que ce soit ? (Faudrait que je relise... mais bon.)

(Tu ressens de la pression, toi ?!)
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Ségolène
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2007
Messages : 5

Réside à : Angers
Patientez...

bonjour!
Y a t il encore quelqu’un ici… ? Peut être que j'arrive un peu tard sur ce forum, mais j'ai été super surprise de voir que l'auteur de Ondine répondait ici. C'est génial!
J'aimerais lui dire que depuis que je suis guide, (Europe puis suf) tout le monde me parle de son livre. A Paray le monial, il suffisait de rester 2 minutes devant l'endroit ou sont présentés les livres pour entendre au moins 3 personnes dire que "ça, c'est trèèès bien, j'ai adoré". Je l'ai donc lu cet été et je n'ai pas du tout été déçue ! les trois tomes sont devenus mes bouquins préférés (surtout le 1 et le 3 car j'ai moins aimé le duel dans le deux). Je fais de la propagande auprès de mes amies en faveur de cette série, et a chaque fois, c'est le même enthousiasme, elles aiment bcp. J'ai été vraiment surprise d'entendre des critiques, surtout celles d'Akela car pour moi ce livre était plutôt... parfait. peut être parce que je n'ai que 15 ans et j'entre dans la période des rallyes, et tout le tralala... je me suis retrouvée et j'ai retrouvé un peu des gens de mon entourage dans les personnages, et j'ai beaucoup aprécié les lettres de l'oncle et certaines paroles de chat. J'admire beaucoup l'auteur qui m'a offert là pas mal de sujets de réflexions. C'est vrai que c'est un peu caricatural, mais à mon avis les gens qui le lisent connaissent les milieux décrits et savent que le milieu d'Ondine n'est pas aussi "noir" qu'il peut paraître à travers le livre et qu'il n'y a pas que des gens quasi-parfaits dans le scoutisme... enfin bon c'est plus trop ça le sujet de la discution je crois.
En tous cas, merci encore a fleur- des-sables pour ce roman très sympa (oui, j’en rajoute une couche, mais il m’a vraiment touché… plus que le prince Éric !:-))
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guides unitaires de franc  Profil de Ségolène  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ségolène.

même sur un fuseau éteint, personne n'est jamais très loin.
Et puis ce fuseau n'a qu'un mois de non activité, c'est peu.
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Oui, même les grands méchants loups peuvent revenir y rôder

En tout cas félicitations, ton intervention prouve que tu as lu tout le fuseau, c'est une qualité qui devient trop rare de nos jours.

Pour mémoire, j'ai bien critiqué, mais dans l'ensemble j'ai plutôt aimé, ai-je du déjà répéter plusieurs fois.
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Et les manèges tourner, quoi qu'on en dise !
Akela : tu es intervenu trop tôt... dire que je m'apprétais à prendre ta défense !


Ségolène : bienvenue !
Ne sois pas surprise de lire des critiques, car c'est une attitude bien naturelle. Je pense même que l'auteur est ravie d'avoir des commentaires un peu approfondis sur son livre de temps en temps... (C'est enrichissant pour tout le monde : n'est-ce pas Zèbre ? n'est-ce pas les autres aussi ?)
Que tu trouves ce livre "parfait" est très positif, mais ne crois-tu pas qu'il était surtout "parfait... pour toi" ?! Akela, pour prendre son exemple, a sans doute besoin d'"autre chose", pour avancer. Ce qui est bien avec Ondine, c'est que c'est un livre très adapté à un certain âge (le tien). Les vieux loups lui préfèreront peut-être les quêtes merveilleuses (plus "viriles", aussi !)... mais, à vrai dire, ils critiqueront tout autant !


Bon, voilà : j'ai prouvé que j'étais toujours en vie... je peux retourner hiberner ! Pardon : travailler !
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

pas trop loin alors, je vais pas tarder à avoir besoin de toi moi aussi
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Ben, au pire, tu sais comment me contacter !
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Fonfon la Tulipe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 215

Réside à : Bretagne
Patientez...

Je suis d'accord avec Manège. Les critiques sont positives si elles ont pour but d'améliorer, de commenter, et non de détruire le livre
Quand au livre en lui-même, je l'ai bien aimé, même si j'ai trouvé qu'il montrait la vie de famille sous un jour un peu trop "ydillique", si ce n'est irréel ( je sais de quoi je parle, c'est pas aussi simple que ça). Un e expliquation?
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Fonfon la Tulipe  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

Bonjour! j'arrive peut-être un peu tard mais je trouve ça super qu'il y ait ce fuseau, d'autant plus qu'on peut même discuter avec l'auteur!!

J'ai lu Ondine il y a 2 ans et je ne savait pas avant que l'on pouvait pleurait devant un livre. C'est ce qui m'est pourtant arrivé, surtout dans le 3ème tome!!! Bravo fds, je te tire mon chapeau!!!

Je fréquente moi-même un rallye et peut donc affirmer que les description à ce sujet là sont malheuresement bien réaliste parfois et pas tellement exagérées...

Je me suis pourtant demandée récemment après avoir relue la série quelles sont les défauts de Chat. En effet, on croirait que Ondine possède plein de défauts tandis que Chat parait presque parfait. Mais bon là je cherche la petite bête parceque à part ça j'ai trop aimé! ça doit même être un de mes livres préférés.
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Pour ce qui est des défauts de Chat, il en a c'est certain, mais les livres ne sont pas basés autour de lui mais plutôt autour d'Ondine et de son cheminement. C'est pour ça que le caractère de Chat est peut-être moins bien exprimé. Mais on sait quand même que si Ondine le prend à un moment pour un chevalier sans peur ni reproche, l'oncle d'Ondine (je ne me souviens plus de son nom. Je crois que c'est Dominique mais peut-être que je confond parce que c'est un dominicain) la reprend assez vite. D'une part parce qu'il connait Chat et d'autre part parce que personne n'est parfait.
Et si Chat est présenté de façon "presque parfaite", c'est pour marquer justement une différence avec le caractère plutôt ... artificiel et peu profond d'Ondine qui, justement va rejoindre l'idéal de Chat.
C'est ma vision des choses. Peut-être que l'auteur de serait pas d'accord.
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

l'oncle, cest Augustin
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
La mouette
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Oct 2006
Messages : 103

Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!)
Patientez...


Citation:
Le 2006-04-17 22:22, helene a écrit

Par contre je pensais que Maiko allait se marier avec Sylvie


et pssst helene, yen a un deuxième de livre........:"les seigneurs rebelles"!!!!!!!
bon par contre moi je l'ai pas trop aimé mais bon!chacun ses goûts!
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de La mouette  Message privé      Répondre en citant
La mouette
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Oct 2006
Messages : 103

Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!)
Patientez...

bon je sors un peu du sujet, mais je voulais demander à fleur des sables, si il y avait un peu plus de nouvelles à propos de la sortie de son nouveau livre...?
moi aussi, je suis impatiente de le lire car après ce succès d'ondine.......!!!!! (allez je rajoute mon grain de sel : moi ce que j'ai préféré dans ondine, c'est les discussions avec frère AUGUSTIN ( ), car elles pouvait très bien s'adressé à nous à des moments, et ça ma vraiment fais réfléchir!!chapeau! ( jlé déjà dis mais bon, chapeau quand même!! )
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de La mouette  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

oui, les discussion avec le père Augustin sont vraiment super. Que j'aimerais avoir un tel oncle!!! En fait les réponses de son oncle à Ondine répondaient bien souvent à celle que je me posait!
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Ségolène
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2007
Messages : 5

Réside à : Angers
Patientez...

moi aussi j'ai beaucoup aimé les reponses du frère.


(dsl, pas hyper constructif comme message...!)
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guides unitaires de franc  Profil de Ségolène  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

ça serait cool que fleur des sables revienne sur ce fuseau!!!! j'aurais bien aimé qu'elle réponde à mes questions!!!
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Procédons par ordre:

1) 2006-04-17 22:22, Helene a écrit "Le piège des 50eme hurlants est un de mes préférés ! ... il y a un trés beau cheminement de la part des protagonistes... et puis cela retranscrit l'histoire d'une amitié avec beaucoup de réalisme ( en effet si dans l'aventure il n' y avait pas certains éclats entre les protagonistes cela ne ferait pas vrai). Par contre je pensais que Maiko allait se marier avec Sylvie mais c'est un trés beau livre que je vous conseille !"

Quand un auteur écrit, il ne vous dit pas tout parce qu'il ne le peut pas. On écrit l'histoire d'un personnage avec sa propre expérience de la vie. En ce sens, le personnage, c'est un peu soi-même. En même temps, ce personnage, ce n'est pas vous, il a sa propre vie qui dépend des circonstances et des lieux, nécessairement différents de ceux de l'auteur. Je ne vais pas entrer dans le détail du livre ni trahir des amis, mais Maïko/Sylvie c'est du vécu et donc incontestable. Ce que l'on a pu me dire à leur sujet ne m'horrifie pas, ne m'étonne pas, je suis amusé de voir que l'on peut estimer invraisemblable ce qui a existé. Les éclats entre personnages, cela fait vrai parce que c'est vrai. (transposé bien sûr puisque cela ne s'est pas passé là-bas ni tout à fait dans les mêmes circonstances).
Maïko allait se marier avec Sylvie... Tu ne crois pas si bien dire. C'est ce qui était prévu, mais le comité de lecture a été d'un avis différent. (alors je les ai unis dans le tome 2, Les Seigneurs rebelles).

Amitiés

2) Mayeul a écrit (vers novembre 2006) "j'ai pas du tout aimé. désolé si l'auteur est dans le coin, mais... j'ai trouvé ça à l'eau de rose délayée."
Tu as le droit d'avoir cet avis et cela ne me désole pas. Simplement sache que l'eau de rose délayée, c'est parfois le quotidien de certaines personnes. J'apprécie ce que tu dis, ne te trompes pas à ce sujet. Je vais juste te raconter une petite anecdote: "A Lourdes, des jeunes brancardiers s'occupaient de handicapés et tout en visitant la ville et les commerces se moquaient gentiment des vierges en plastiques et des colifichets vendus sur les étalages. Le soir, au dortoir, les handicapés étaient bizarres, comme éteints, très tristes. Les brancardiers se sont rendus compte par la suite que les handicapés avaient dans leur valises beaucoup de ces objets." Ce que tu as exprimé est une réalité bien connue, chacun d'entre nous vit un quotidien bien différent. Il nous est parfois difficile d'imaginer la vie des autres. Sais-tu qu'au moment où j'écris, il y a un vieux bonhomme de 75 ans qui creuse des trous avec un objet qui se veut être une pelle dans le désert mauritanien pour rapporter du sel et le vendre afin de nourrir sa famille qu'il n'a pas vu depuis des années. Moi, avant de voir cela, j'aurais dit que c'était invraisembable.
Merci de m'avoir dit ton avis sur mon livre. Tu as le droit de ne pas aimer. moi aussi, il y a des livres que je n'aime pas. Tu me rends service, la prochaîne fois je tâcherai de rendre mieux par écrit ces tranches de vie transposées.
Amitiés

3) Lambertine a écrit le 24-11-2006
"solution de facilité" signifie "peut mieux faire"...

Quand j'ai lu cette remarque, je me suis dit voilà qui est intelligent. Puis, j'ai réfléchi et...
Je ne sais pas à quoi se rattache cette remarque, amis j'ai eu envie de commenter en faisant un rapprochement avec un écrivain en situation d'écrire son roman.

Quand un auteur écrit, il ne pense pas recourir à des solutions de facilités. Ecrire, c'est vivre au quotidien avec un personnage. Pourquoi l'auteur ne pousserait-il pas son personnage à ouvrir une porte plutôt que d'ecalader par la fenêtre ? Ouvrir une porte c'est une solution de facilité, escalader par la fenêtre c'est faire mieux. Honnêtement, ça vaut le coup de lui faire tenter l'escalade par la face nord ?
On cherche trop souvent une intention alors qu'il n'y a que logique de situation.
Et puis, ça vous a aidé quand vos profs vous écrivaient sur vos bulletins "peut mieux faire" ? Moi, j'aimais quand ils me disaient comment mieux faire.

Lambertine a raison de dire qu'il faut faire mieux. Y a du boulot !

297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Je continue avec Mouette qui a écrit: à la suite d'Hélène "
Par contre je pensais que Maiko allait se marier avec Sylvie") et pssst helene, y en a un deuxième de livre........:"les seigneurs rebelles"!!!!!!!
bon par contre moi je l'ai pas trop aimé mais bon! Chacun ses goûts!

Merci Mouette. Comme je l'ai déjà dit, j'apprécie la franchise. Nos goûts sont différents, mais si tu m'en disais un peu plus... Tu sais, moi, je cherche à m'améliorer. Alors si tu me dis des choses qui sont pertinentes et de bon sens, j'en tiens compte. Tout en gardant ma personalité, mais cela tu l'as bien compris.
Le troisième tome s'appellera "le chemin des glaces". Aimeras, aimeras pas ?

Amitiés
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Nymphaea
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Avr 2007
Messages : 37

Réside à : Bois le Roi
Patientez...

j'espere que je n'arrive pas trop en retard pour avoir tout raté, mais comme dirai Zebre:
"même sur un fuseau éteint, personne n'est jamais très loin"
j'aimerai bien que Fleur des Sables revienne parce que j'ai plein de questions à lui poser sur son livre (pardon: ses livres )
Finalement, quand sort-il ce petit dernier ?? Tout le monde l'attend avec impatience chez moi !!! Si tu veux une lectrice pour t'aider je suis toute disponible rose des sables
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Nymphaea  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net