Vendredi 29 Mars 2024
00:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Pas si négative que ça, la critique, je trouve, Zèbre. Juste... critique.

Sinon, une critique plutôt négative sur neuf pages d'éloges continus (à part les quelques critiques d'Akela sur la caricature de la noblesse dans Ondine) c'est que le livre a du trouver ses lecteurs(trices).

Sinon, quand on écrit une histoire (même à mon niveau, simplement sur le Net), je crois qu'on doit accepter que tous les lecteurs ne la reçoivent pas comme on l'aurait voulu. Parce qu'ils la "reçoivent" avec leur propre vécu. Si, par exemple, je mets en scène une amitié très forte entre deux garçons, et si certains la voient comme homosexuelle, même si pour moi il n'y a rien de ça, je n'ai pas à mal le prendre (j'ai fait l'expérience une fois : j'ai fait lire le même texte à une dizaine de personnes lors d'une soirée. Les réactions ont été de "c'est pas ambigu, c'est de l'amitié et rien d'autre" à "c'est pas ambigu, ils sont amoureux"). Si Freyja trouve Enora insupportable et Goulven "méchant seulement méchant", si Arnoult lui renvoyait les fantasmes de blondeur et de perfection de sa grand-mère(?), c'est qu'elle les a lus et reçus ainsi. C'est vrai que sa critique ne me donne pas envie de lire le livre, mais au moins je sais plus ou moins de quoi il parle (trop "pour filles" à mon goût. Je 'ai jamais aimé les histoires destinées à un public majoritairement féminin).
720
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, enfin ce n'est pas la seule critique à prendre en compte hein... Sourire
Mais pour le reste, je suis d'accord.
721
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Ce n'est sûrement pas la seule critique à prendre en compte mais c'est une des rares qui parle du bouquin autrement que pour dire "j'adore" (ce qui est sympa, mais n'apprend pas grand chose sur le bouquin en question). Mais, bon, Freyja, + Castore, + les réflexions de ces demoiselles (même s'il y avait l'un ou l'autre garçon...), tout ça me dit "truc de filles", et je n'aime plus ça depuis longtemps.
Et puis, il y a la comparaison avec les "Brigitte".
Alors, je les ai lus, les "Brigitte". Il y a bien longtemps. Mais je crois que Berthe Bernage se retournerait dans sa tombe si elle savait pourquoi ! Parce que, loin d'y chercher le bon exemple d'une mère de famille exemplaire, d'enfants (presque tous) chrétiens, de pleurer devant les miracles de Lourdes et le jeune homme qui renonce à l'amour d'une femme pour l'amour de Dieu, j'y trouvais des histoires d'adultère, d'enfants révoltés, de violence des sentiments (je lisais plus pour Roseline et Daniel que pour Mimi et Pierre, quoi). Je n'ai plus quatorze ans, mais je crains d'avoir le même type de réaction face à Enora.
722
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le méchant Goulven, homme de peu de foi et donc forcément méchant, pas bien, pas beau.

Mouahahhahhahhaahahha Mort de Rire
Et oui, les gens de peu de foi qui ont un prénom breizhou sont...méchant! Mort de Rire
Mouahhahahahahaahahaahahah! Mort de Rire

Isatis, qui à un prénom breton et plus beaucoup de foie... belebleb
723
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Comme Nolwenn dans les Aigles décapités de Krahen et Pellerin ?
724
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
3
Patientez...

Freya,Zèbre, ne confondons pas les choses.

Le lecteur n'est pas tout puissant non plus, à savoir si ce qu'il ressent est une vision "universelle" du récit. Il y en a qui aimerons, d'autres aussi, d'autres non, et jamais pour les mêmes raisons. Ils verront des choses que l'auteur n'a pas écrites, liront dans un sens différent, parce qu'une part d'eux-mêmes est aussi dans le récit.

Les lecteurs n'ont pas raison non plus, quand ils prêtent à l'auteur des intentions, en confondant l'auteur et ses personnages.
Les avis des uns des autres dans le roman sont ceux de personnages, même si ces avis peuvent déplaire à certains, ce que je comprends parfaitement.

Ensuite, c'est un peu facile de poser l'équation : écrivain publié = acceptant toute critique avec humilité. un vrai saint

D'abord, un auteur, un peintre, dessinateur, décorateur, sculpteur, je ne sais, bref un créateur, a rarement une sensibilité de moule à gauffres. En général, il en a pas mal. Il vit dans le paradoxe d'être à la fois heureux qu'on le lise, qu'on voit tel oeuvre, mais en même temps, blessé plus facilement qu'on le croit. S'il vous offre cette oeuvre, c'est grâce à cette même sensibilité. Donc ne lui demandez pas sans arrêt le grand écart, en vous étonnant que parfois, ça grince un peu ! Même s'il travaille sa souplesse, à moins d'avoir un tempérament de chamallow, il n'y arrive pas tous les jours. Je n'ai pas en plus comme d'autres cette auréole automatique de vieux sage...

J'ai déjà répondu à des critiques, dans des discussions animées parfois mais jamais trop désagréables. Notamment du fait qu'entre frère et soeur scout on peut avoir une manière plus gentille de dire les choses. :-)
La critique est facile comme dit l'adage, mais on peut au moins s'essayer à l'exercer avec délicatesse, cela ne nuit à personne, quel que soit le dialogue.
Pardonnez-moi, mais j'ai répondu avec virulence, exprès. Ce n'est peut-être pas le meilleur moyen, mais cela vous donne une idée de ce que l'on peut ressentir derrière des mots qu'on ne pensait pas méchant. triste
Pardon Freya, mais sur le coup, j'ai réagi direct, en te parlant comme tu m'as parlé. Toi tu pensais peut-être m'aider, mais pour le coup, tu m'as achevée à la fin d'une journée déjà rude. C'est ça aussi, faire attention sur internet : l'autre n'entend pas votre voix ni votre ton, ne voit pas les yeux qui brillent ou les lèvres qui sourient.
en larmes
Une critique qu'elle soit négative ou non peut se permettre des mots plus doux, même en restant vraie. Aussi excuse ma réponse virulente... je rougis
Mais d'un autre côté, sans prendre des pincettes, on peut réfléchir à deux fois en se demandant si l'autre va bien saisir le ton du message, en plus des mots. Que ce soit moi ou toi. Copain

La citation sur le style, par exemple, je l'ai pris en plein dans la tête. Grizzly, sans être un "adulateur de la secte ondinienne and co", dit en français très clair que c'est une descente en flamme.
Pouvez-vous le comprendre, au delà de la catégorie auteur supposé tout avaler en souriant ?
Je ne viens pas pour me faire louer sur le site. Je viens juste partager. Il y en a oui, des lecteurs aussi, qui aiment mes descriptions, et mon style. Ont-ils un goût épouvantable ? Peut-être. Peut-être pas. C'était peut-être les mots qu'il leur fallait et l'histoire aussi.

Cela aurait-il été plus doux tout en restant vrai de dire " un style plus épuré, plus ramassé me plairait mieux, qui diminuerait le nombre de pages au profit d'une ligne plus sobre" ? Moi en tant qu'auteur, je note avec précision que je dois encore travailler ça, mais je ne prends pas une claque de la part d'une soeur guide, même inconnue. On peut adorer ou non les descriptions, leur style, le vocabulaire, etc. Mais on peut le dire avec ce petit sourire qui est un "va, avance plus loin".

L'humilité oui. Mais comme le disait je ne sais plus quel brave homme " si tu veux aider l'autre à grandir, c'est à patte de velours".

Roman pour filles... vous me faites bien marrer vu mon courrier de lecteurs ! J'en connais encore qui vont être vexés !
725
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Et puis, pas de panique, hein, j'étais en sous dose de chocolat et de moral, hein...
Cela ne t'arrive jamais Zèbre ? Quel sainteté... je t'envie Vieil homme
Mais cela va mieux maintenant... je rougis Paix mes frères
726
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Freyja
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Mars 2011
Messages : 21

Réside à : Rennes
Patientez...

Fleur-des-Sables,
Je prends bonne note de tout ce que vous dites. La prochaine fois, je vous épargnerai mes métaphores culinaires et autres subtilités du genre. Il ne s'agissait pas pour moi d'une descente en flammes mais d'une petite pente à dévaler pour ensuite reprendre de l'élan ! Mais je crois que je resterai toute ma vie une incomprise. Beuh... Quelle tristesse !
Bon, je crois que nous avons fait la paix, Fleur-des-Sables. C'est heureux, car je n'aime pas me fâcher avec les gens, et encore moins avec les auteurs que j'apprécie particulièrement !
FSS
Freyja
727
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Freyja  Message privé      Répondre en citant
Martre_af
Arrivant

Nous a rejoints le : 28 Avr 2011
Messages : 1

Réside à : Serguiev Possad
Patientez...

Enfin je m'inscris sur ce forum que je viens lire de temps à autre, savourant les réponses de Fleur-des-Sables à ses lecteurs qui ne font pas d'impasse quant à la critique...

Enora est un roman fabuleux, un vrai roman, qui fait rêver mais qui nous donne aussi le désir d'avancer, de progresser, de devenir des saints.

Je laisse mes critiques littéraires de côté pour mieux vous féliciter Fleur-des-Sables. D’Ondine à Enora, il y a un grand pas, un bout de chemin parcouru, et cela accompagne drôlement bien. Ce que j'aime, c'est de sentir la vie qui habite vos personnages. Je ne sais plus quel membre du forum parlait de Jean d'Izieu, mais comme c'est mon auteur préféré dans la coll. SdP, je dirai qu'avec ses personnages les vôtres ne sont pas tièdes. Comme il écrit : "Être pur, ce n'est pas forcément toujours fuir le mal, c'est le détester."

Merci Fleur-des-Sables !
728
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de Martre_af  Message privé      Répondre en citant
Lynx 2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006
Messages : 166

Réside à : Rhône
Patientez...

Je confirme ce que dit Fleur des sables, à savoir qu'un écrivain écrit avec sa sensibilité et reçoit les critiques avec cette même sensibilité. Quand la critique est amenée avec délicatesse, elle est constructive. Quand la critique se veut franche, et qu'elle est simplement sans égards, elle est destructive, et le seul moyen de ne pas trop en souffrir, c'est d'avoir travaillé son humilité.
Ecrire, c'est mettre ses rêves sur papier, c'est une part de soi que l'on expose aux regards des autres, ce qui ne veut pas dire que tout ce qui est écrit constitue le portrait de l'auteur. La mise en scène contribue à créer le personnage, la mise en scène n'est pas le personnage. La maison d'Ondine n'est pas le château d'Hugues. Fleurs des Sables ne vit ni dans l'une ni dans l'autre. Hugues n'est pas Ondine. Fleur des Sables est-elle Hugues ? Fleur des Sables est-elle Ondine ?
Quand le lecteur reconstitue le portrait de Fleur des Sables, il a tous les éléments en mains, mais il lui manque la combinaison du puzzle. Il ne peut que se tromper, car les combinaisons sont infinies.
La magie de la lecture provient du fait que le lecteur parvient à constituer un puzzle avec les éléments du livre et avec sa propre combinaison tirée de sa propre expérience. En fait, il ne reconstitue pas le portrait de l'auteur mais son propre portrait. C'est de son propre fond qu'il tire sa passion pour l'histoire qui lui est soumise.
C'est pourquoi un livre plait à l'un et déplait à l'autre.
C'est aussi pourquoi tant de lecteurs voudraient modifier l'histoire... Seulement voilà, ce n'est pas leur histoire... Le lecteur doit aussi travailler son humilité.
729
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Lynx 2  Message privé      Répondre en citant
Freyja
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Mars 2011
Messages : 21

Réside à : Rennes
4
Patientez...

« Quand la critique est amenée avec délicatesse, elle est constructive. Quand la critique se veut franche, et qu'elle est simplement sans égards, elle est destructive. »

Je ne sais si une critique amenée avec trop de délicatesse est constructive, mais de toute façon, vous aurez sûrement constaté que la mienne n'est pas sans égards. Ma critique n'est pas à 100 % mauvaise et va plutôt dans le sens du poil de l'auteur, tout compte fait. Mais une chose est sûre, c'est une critique, et dans une critique, moi, je critique. J'ai souligné les défauts majeurs du livre, parce qu'effectivement je ne le trouve pas entièrement satisfaisant.

Il faut savoir faire la part des choses : j'ai le droit de ne pas aimer l'histoire, de ne pas aimer le style de l'auteur, et cela, si tel est le cas, je le garde pour moi, car c'est un point de vue tout à fait subjectif. Ce que je critique, ce sont certains aspects de l'histoire que je trouve objectivement dérangeants et l'absence de style réel. Ondine n'est pas parfait non plus, et pourtant je ne trouve pas grand-chose à y redire. Je pousse l'auteur dans ses retranchements pour l'inciter à s'améliorer encore, car non, ses histoires n'ont pas encore atteint la perfection.

Oui, ma critique est franche, et doit-on me reprocher ma franchise ? Franchement... Mes mots sont sincères et c'est pour cela qu'il ne doivent pas être dédaignés. Mais comme je l'ai dit, vous pouvez aussi critiquer ma critique. Mais le fait que je critique ? C'est ma liberté, il me semble, et c'est bien la sympathie que j'éprouve pour l'auteur qui m'a poussée à le faire.

« Quand le lecteur reconstitue le portrait de Fleur des Sables, il a tous les éléments en mains, mais il lui manque la combinaison du puzzle. Il ne peut que se tromper, car les combinaisons sont infinies.
La magie de la lecture provient du fait que le lecteur parvient à constituer un puzzle avec les éléments du livre et avec sa propre combinaison tirée de sa propre expérience. En fait, il ne reconstitue pas le portrait de l'auteur mais son propre portrait. C'est de son propre fond qu'il tire sa passion pour l'histoire qui lui est soumise.
»


Je n'ai aucunement interprété l'œuvre afin de deviner les intentions de l'auteur et de la deviner elle-même à travers ses mots. Ce que je critique, c'est tout autre chose, voilà ce que vous semblez ne pas comprendre.

« C'est pourquoi un livre plait à l'un et déplait à l'autre.
C'est aussi pourquoi tant de lecteurs voudraient modifier l'histoire... Seulement voilà, ce n'est pas leur histoire... Le lecteur doit aussi travailler son humilité.
»


Je ne veux aucunement modifier l'histoire, elle appartient à l'auteur et si je ne l'aimais pas, tant pis pour moi, je n'aurais qu'à chercher ailleurs. Vous parlez d'humilité, mais publier un texte, c'est faire preuve d'une certaine prétention. Prétendre que son histoire vaut quelque chose et qu'elle peut plaire. Après, il faut avec humilité accepter qu'elle ne fait pas l'unanimité. On n'est pas obligé pour autant de tenir compte des critiques. Mais si elles sont là, c'est qu'il y a quand même une raison. Ce n'est pas au lecteur de faire preuve d'humilité ! Nous, lecteurs, sommes des vautours, des rapaces voraces avides de dévorer ce que vous, les auteurs, nous mettez sous la dent. Et il arrive que nous soyons frustrés, attendant alors que le prochain repas soit meilleur... et vous aidant pour cela à en rehausser le goût.

Cela, je le dis en toute humilité.

[ Ce message a été édité par Freyja le 12-05-2011 à 22:44 ]
730
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Freyja  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'adhère tout à fait à ce point de vue, tant comme lecteur que comme auteur.

Je ne sais pas si Fleur de Sable aura à coeur de répondre aux critiques qui le nécessitent et éventuellement de t'en accorder quelques unes, mais ta démarche n'a pas été maladroite, je trouve
(sauf que de nos jours, on trouve toujours que tout est perfectible sans jamais avoir d'exemple de perfection)
731
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Quand je dis "truc de filles", ce n'est pas une critique négative, c'est juste que, moi, je préfère les "truc de mecs". Que, déjà à l'époque où je lisais "Brigitte", mais aussi "Je ne regrette rien", ce qui me faisait vibrer, c'était bien plus "le capitaine Martin va-t-il sortir vivant de Dien Bien Phu" que "Marie-Agnès va-t-elle ou non coiffer Sainte Catherine". C'est une question de thèmes de romans, quoi. Disons que je suis plus sensible à "Eldeflar va-t-il sauver le monde" qu'à "Ondine va-t-elle fonder une famille chrétienne". Et que je ne lirai jamais "Une chambre vide" rien qu'à cause de son titre. Mais c'est personnel.
732
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"De gustibus et coloribus..."
733
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Nablette
Cul de pat

Nous a rejoints le : 30 Janv 2012
Messages : 6

Réside à : Lons le Saunier
Patientez...

Bonjour...
j'arrive bien à la fin de ce forum, après de nombreuses discussions enflammées, mais je me suis inscrite uniquement pour pouvoir échanger sur Enora. Je viens de lire, parfois un peu en diagonales, les 10 pages de ce forum qui mériteraient peut être d'être classées dans un nouveau sujet:"que pensez-vous de Enora?".
C'est en voyant que l'auteur venait répondre aux messages que j'ai eu envie de m'inscrire.
Je ne dirais pas que je vais me livrer à une "critique" mais je vais partager mes impressions. au passage, on m'a appris en cours de lettres à ne pas confondre deux mots: une "critique" (littéraire par exemple) qui signifie analyse d'une oeuvre, point de vue, et une "critique" qui est le contraire d'une "louange". une critique peut être critique ou élogieuse, et on peut faire une critique sans critiquer... Kesskispass ?
J'ai beaucoup aimé Enora. Je l'ai lu en mode "je lis pour me détendre et me faire plaisir" et j'ai rangé mes lunettes d'hypokhagneuse; J'aurai donc du mal à commenter le style. Quand je lis pour me faire plaisir, je saute directement les passages descriptifs ou un peu longs parce que je cherche avant tout le dialogue, l'action ou le portrait psychologique qui me projettent dans l'univers du livre. Je serais bien incapable de commenter les passages sautés, et pour cause! Mais d'une manière générale, je n'ai pas dû en sauter beaucoup parce que cela ne m'a pas du tout marqué!

J'ai beaucoup aimé le cadre qui m'était familier. Je l'ai dis à l'auteur en privé mais je peux le redire ici, si jamais des forumeurs s'apprêtent à se rendre à Belle-île: "Je ne sais pas si vous connaissez l'île vous même, mais si vous avez l'occasion d'y aller prochainement ne manquez pas de vous rendre à la chapelle de la maison de retraite. Un très vieux prêtre, le père Launay, y dit la messe à 11h tous les jours de semaine, et il a fait de cet endroit (initialement un cube en béton sans âme) un lieu exceptionnel! N'hésitez pas à y assister! Toutes [vos] héroïnes s'y plairaient, avec un côté accumulation colorée un peu kitch dans le style Maéva, tout en restant très profondément attaché aux Papes et aux grands Saints pour Pauline et animé par le coeur large et la très belle âme du père Launay, pour Enora!"
Voilà pour le côté "office du tourisme catholique belle-ilois"

Ce que je demande à un livre que j'ouvre pour le plaisir, c'est de me présenter des personnages assez construits psychologiquement pour qu'ils puissent me sembler vrais, le tout dans un style agréable (je ne demande pas Proust) et, dernier critère personnel, qui met en évidence des valeurs qui sont les miennes, notamment au niveau moral et religieux. J'ai trouvé tout cela dans Enora, avec en cerise sur le gâteau des héroïnes qui se posent des questions sur des problèmes que j'ai rencontré il y a peu (fiancailles, mariage...).

Si je passe plus en détails, le seul personnage qui me pose problème est celui de Pauline. Je comprends globalement son caractère, j'ai simplement du mal à envisager qu'il soit possible pour elle de devenir comme elle est en ayant grandi dans sa famille telle qu'elle est présentée. Je suis bien placée pour savoir qu'on peut aller d'autant plus loin dans la "revendication" d'une identité catholique "tratra" qu'on n'a pas grandi dedans (adolescence...) mais je me demande comment une petite bonne femme de 6 ans (si je me souviens de l'épisode de la photo de classe" peut être consciente de ces codes là sans les avoir vus.
Il me manquerait un passage expliquant par exemple que Pauline a une famille de cousins catholiques un peu tradi qu'elle a toujours admirée pour l'amour et l'attention qu'ils se montraient les uns aux autres. Ce seraient eux qui l'auraient guidés dans la foi, que l'ont reçoit toujours de quelqu'un. Alors que ses parents en étaient très éloigné et ont décidé de couper les ponts avec cette famille, elle a tout fait pour tenter de leur ressembler. Désolée, chère Fleur des Sables, j'ai un très grand respect pour la paternité de l'auteur sur ses personnages, mais voilà l'idée que j'ai reconstruit dans ma tête pour bâtir le personnage de Pauline.

J'aime les héros purs (cher Christian, bien plus héroïque que ton ami Eric dans Le Bracelet et dont les yeux noirs m'ont bien plus fait rêver que ses yeux bleus!) et arrive à trouver assez de défauts à ceux d'Enora pour qu'ils soient "vrais". A mes yeux, il est un équilibre difficile à trouver: assez de défauts pour sembler réels, mais assez droits et purs pour élever le coeur! C'est un sujet auquel je tiens beaucoup: les héros doivent montrer tant bien que mal la "bonne" direction, sans quoi l'auteur fera, involontairement peut être, complice de leurs maux. Misericorde pour les pêcheurs, oui! mais haine du pêché, oui aussi!

Mon message est déjà bien long, aussi je vais m'arrêter là.
Merci pour ces longues longues pages de bonheur qui élèvent le coeur! (heureusement qu'il y en a autant, pour transporter longtemps de grands lecteurs dans cet univers!)





734
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF et SUF  Profil de Nablette  Message privé      Répondre en citant
Nablette
Cul de pat

Nous a rejoints le : 30 Janv 2012
Messages : 6

Réside à : Lons le Saunier
Patientez...

ouh la la...
une fois posté, ça fait VRAIMENT très long....
Brûlez-le !!
735
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF et SUF  Profil de Nablette  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Bienvenue

mais non, un post n'est jamais long quand il est passionnant Grand sourire !

(Moi z aussi, je préfère Christian à Eric) Clin d'oeil

736
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Citation:
Le 2012-02-06 13:43:00, CASTORE a écrit :


(Moi z aussi, je préfère Christian à Eric) Clin d'oeil


Et ben pas moi, mon préféré, c'est Jef, l'ami d'Eric !
Personnage de second plan, mais nikel !! Grand sourire

Et Bienvenue Nablette !
737
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Il y a vraiment des gens qui préfèrent Eric ? Ca existe ?
738
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Critiquer n'est pas forcément éreinter. Positive ou négative la critique est toujours constructive, même si l'amour-propre prend une claque, ça oblige à se remettre en question. L'art doit toujours être abordé avec humilité, à plus forte raison si l'auteur est adulé.

L'œuvre est toujours vue par son auteur avec les yeux qu'un parent porte à son enfant, c'est le plus beau, le plus intelligent, le plus parfait, hélas bien souvent le regard des autres dit le contraire, à tort ou à raison.

Chacun a le droit d'aimer ou pas. La délicatesse est de le dire en privé, sans témoin et d'indiquer pourquoi, quand on peut l'expliquer, car ce n'est pas toujours évident.

Surtout, ne jamais dire : « J'aurai fais comme ça. » ce n'est pas moi qui écrit, qui peint, qui chante, etc. En revanche, il n'est pas interdit de signaler (toujours en privé) ses faiblesses à l'auteur, à condition d'avoir des arguments et si c'est dans le but de le faire progresser.

Celui qui n'a que des certitudes dans un art ne sera jamais un artiste.

Le plus difficile ce sont les nuances.

Je n'ai pas lu ce dont il s'agit, je ne peux donc rien en dire.
739
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Nablette
Cul de pat

Nous a rejoints le : 30 Janv 2012
Messages : 6

Réside à : Lons le Saunier
Patientez...

Est-ce que vous savez si Fleur des Sables vient toujours de temps à autre sur le forum? J'imagine bien qu'avec 4 petits bout ce n'est pas facile, mais j'aurais eu grand plaisir à échanger avec elle.
Blizzard, je suis d'accord avec toi, j'ai vraiment conscience que je ne suis pas maîtresse des personnages crées par l'auteur. Je me contente de trouver ce qui me permettrait d'en faire à mon sens une personnalité complète. Un auteur ne peut pas tout dire, et chaque lecteur est interpellé par tel ou tel personnage. Pour moi, je me sens proche de celui de Pauline et c'est pour cela que je cherche à mieux la comprendre, pour savoir aussi ce qui m’interpelle en elle!
740
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF et SUF  Profil de Nablette  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Je viens rarement en ce moment parce que je croule sous le boulot et que je suis malade... Je tousse à fendre l'âme et l'asthme s'en mêle...
Rien de grave mais la vie va très vite, très vite.
Merci pour ta critique constructive Nablette.
Pour Pauline, j'avais pensé à une ficelle de ce genre, les cousins ou un copains tradi. Mais en fait j'y ai renoncé, et c'est peut-être dommage. Je ne dis pas où elle a pris ce modèle, aux lecteurs de le choisir... Vous aurez peut-être des idées originales !
741
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Freyja
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Mars 2011
Messages : 21

Réside à : Rennes
2
Patientez...

Je n'aurai qu'une question... À quand le prochain ???
742
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Freyja  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai découvert l'autre jour que l'auteur de mon livre préféré Enora, bien sûr, et Ondine est aussi dans le top 5! est la même personne que la super commissaire qui nous a fait un topo oufissime à la route de toussaint!
Un grand merci!! Clin d'oeil
743
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Oui, je fais aussi du scoutisme - à mes heures perdues... Que veux-tu, la route, j'ai ça dans le sang, comme Chat ou Enora. Petite, un des premiers chants que j'ai appris c'est "la belle fille", qui personnifie la route ( avec le vieux Jo, le pèlerin qui vagabonde, la red river valley... Papa n'est pas scout pour rien!) Et ce chant, pour moi, c'était déjà comme un appel. Alprs quand ensuite la route est venue à moi... différente decelle dont je rêvais,mais magnifique, profonde, belle, j'ai pris mon sac et en avant. J'espère que le bon Dieu me laissera un peu de route là-haut ! Scout qui rit Alors route+écriture = topo pour lancer en route !
744
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Freyja
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Mars 2011
Messages : 21

Réside à : Rennes
Patientez...

Et la réponse à ma question ?
745
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Freyja  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

J'aimerais bien te promettre quelque chose si je le pouvais... J'ai notamment un manuscrit à corriger... mais aussi un niveau double en classe cette année et quelques responsabilités FSE... A suivre donc !
746
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Freyja
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Mars 2011
Messages : 21

Réside à : Rennes
Patientez...

Merci pour votre réponse.
747
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Freyja  Message privé      Répondre en citant
tigre joyeux
Cul de pat

Nous a rejoints le : 27 Oct 2008
Messages : 5
Patientez...

Eh voilà, j'ai relu les trois Ondine en deux jours... La brosse de chat "ondule" toujours autant, presque à chaque page en fait, mais bon sang, qu'est-ce que cette lecture peut faire du bien !

Alors que l'on se sent de plus en plus seul à désirer vivre le beau, le grand (même dans le plus simple), même dans le milieu catho bien comme il faut, qu'est-ce que cela peut réconforter, aider, et encourager ! et je crois que plus je grandis, plus je crois saisir ce que vivent les personnages et ce que l'auteur a voulu nous dire à travers eux.

Peut-être que je fais de mon cas une généralité, mais je crois qu'aujourd'hui, ce qui fait qu'un grand nombre de jeunes pourtant pas méchants ne s'engage pas sur une vraie route chrétienne, droite, vers la sainteté (sans prétendre à être parfait, mais enfin, qui font montre au moins d'une bonne volonté et d'un désir de vivre cet idéal), c'est la peur de la solitude. Cela angoisse de renoncer à ses "amis", son mode de vie... On préfère être mal accompagné que seul ! Et pourtant, à la grâce de Dieu, c'est un plongeon qu'il nous faut faire, en ayant confiance dans le Christ qui saura bien nous aider, et nous mettre des amis fidèles sur notre route. L'amitié vraie, gratuite, qui élève, et qui ne se satisfait pas de simplement passer des moments sympas. L'amitié exigeante, qui sait corriger, mais qui sait aussi rire et faire preuve d'humour !

Je n'ai toujours pas lu Enora, j'attends qu'on me l'offre ^^. J'ignore si le message transmis est le même, je finirai bien par la voir par moi-même. En tous cas, chère Fleur des Sables, j'ai beau être un garçon, je suis un de vos plus grands fans, et je n'ai pas honte de le dire !

Tigre

748
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de tigre joyeux  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Oui, Tigre, la solitude est un mal en soi qui fait flancher beaucoup d'entre nous, et il faut être intérieurement bien bâti pour être capable de vivre avec. Qui plus est, nous sommes habitués dans notre monde et notre vie actuelle à être entourés de bruits et de monde. Quelque part, c'est aussi que, dans la solitude, il faut renoncer à se croire aimé par le simple faite de présence ou d'agitation autour de soi. C'est ce à quoi correspond parfois certaines bandes d'amis : une présence qui nous fait croire qu'on nous aime puisqu'on est dans le groupe.
Cela peut d'ailleurs être vrai quand c'est un groupe d'amis choisis au fil de la vie et des épreuves. Nous scouts, savons très bien que certaines amitiés sont nées sur le bord des routes, à l'aube d'un matin de marche, autour d'un grand feu, après des moments où l'on est allé au bout de soi-même avec les autres, et dans cette reconnaissance mutuelle se forge une amitié profonde.
Puis il y a des amitiés nées dans la reconnaissance de compétences (je pense au travail, notamment), avec des collègues dont on commence par admirer les qualités - mais cela participe du même phénomène = à l'épreuve de la réalité quotidienne !
Sinon, c'est juste un cache-misère de coeurs qui crient au secours.

Merci de ton estime pour ce roman, et merci de rejoindre la joyeuse cohorte des fans garçons !
Si tu veux lire Enora, prépare toi à quelques nuits blanches...
749
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net