Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Peut on brandir notre salut ? |
EspAdon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Sept 2007 Messages : 282 Réside à : La terre des Roys |
On parle souvent de dérives,
Citation: Il est certain que toi tu feras très attention à ne pas te la jouer H.H. Moi, voyant que dans certaines troupes, on retrouve de jeune gamins qui par mimétisme de leurs parents sont des FXXXistes convaincus, je vois souvent des petits marioles qui aiment à se distinguer, et font pendant le chant de la promesse le salut un beau salut brandi. On a beau le dire et le répéter, ils le font tout de même. alors que faire? leur autoriser le salut bras tendu comme dans la vidéo? moi j'aurai trop peur qu'il y ait des dérives, autant chez les SGDF ce salut peut passer, mais chez des SUF ou des GSE, moi j'aurai vraiment peur des dérives |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Quelque soit le degrès ou l'angle du salut, taupeR ce genre de mimétisme ne peut être fait dans aucun pays du monde.
Pourquoi? Simple; les nazis ont crée une secuode guerre mondiale, qui ne s'est pas limité à faire des victimes qu'en europe. Des canadiens, quebecquois sont morts, certains en venant participer au débarquement pour libèrer la france et l'europe...on ne peut pas commémorer dans une cérémonie du souvenir le sang versé par ces gens, et en même temps dans une sortie scoute faire ce genre de salut. |
EspAdon Joyeux membre
et surtout dans aucune association. qu'elle soit scoute ou non. au même titre que tous les symboles pouvant connoter certaines déviances idéologique ou politique. (pourtant on chante encore l'internationale en toute légalité et on peut encore être communiste ![]() |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
"Les c&às ça ose tout c'est même à cela qu'on les reconnaît" |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Contrairement à ce que tu crois épervier, le traumatisme européen n'est aucunement compris par nos voisins d'outre-Atlantique. C'est ainsi qu'on peut régulièrement voir, dans les meetings aériens en Amérique du Sud, des avions allemands de la seconde guerre mondiale avec décorations et insignes nazis, tout d'époque (croix gammée, armes de la Luftwaffe). Une telle chose est impossible en Europe, quand on présente ces avions ils sont évidemment exempts d'insignes.
Enfin je parle d'avions mais il en va de même pour les expos de chars, et de tout matériel militaire. En Amérique, pas de victime civiles (~45.000 morts canadiens, tous militaires), pas d'exactions, pas de combats sur leur sol. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation:OK, mais il ne faut pas exagérer. Curieusement, cela ne gênait pas les scouts des années 50-60 (pourtant au sortir de la guerre) !.. Il n'y a qu'à voir les images du défilé de la St Georges 1945 sur la place de la Concorde (devant Lady BP). Il est toujours fait mention du salut brandi dans le dernier cérémonial Scout de France des années 1960, préfacé par Michel Rigal. Ce mouvement de répulsion l'assimilant au salut nazi date de plus tard. Comment expliquer cela ? Voir par exemple cette photo de la maîtrise en 1963 de la 24ème Toulouse SDF : ![]() |
EspAdon Joyeux membre
on pretera une grande attention à la main de la quatrième personne en partant de la gauche... ![]() |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: C'est bien pourquoi, j'ai narré l'anecdote de ma promesse, au cours de laquelle mon père (évadé-résistant dés 1941) et d'autres anciens scouts qui n'ont plus fait alors le salut franchement brandi. Or ils avaient remarqué certaine disons "erreurs" de certains jeunes, et ont poussé à la roue pour que ce salut ne soient plus utilisé à l'époque (61/64) aux SdF. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Et pourquoi le premier à gauche a-t-il les bras croisés ? S'il n'est qu'aspirant, ne devrait-il pas être au "toujours prêt" ?
Bizarre, comme une attitude de refus... |
milan Cul de pat
Nous a rejoints le : 26 Mai 2009 Messages : 8 |
c'est impressionnant ce que ce thème fait "couler" d'encre ![]() Le plus important reste, je crois, le respect de LA tradition scoute, fidèle à Dieu, à l'Eglise et à son pays non? |
milan Cul de pat
et tiens pour fournir un développement tradi ![]() Je regrette aussi les gants blancs ![]() si si... aïe... pas taper... ![]() |
milan Cul de pat
ah oui et aussi le salut au bérêt que l'on m'a demandé souvent d'arrêter par chez moi!!! bon d'accord j'étais un peu rebelle... un peu juste... cela dit je regrette certaines traditions un peu oubliées par souci de modernité, pour éviter les amalgames pro nazi ou fasho ou encore mili!!! Chez moi l'abandon de certaines pratiques a entraîné un grand relâchement, une perte de respect et un j'm'en foutisme général!!! Bon ok le salut brandi ne fait pas tout mais... petit à petit par souci du quand dira t'on et du respect humain, on a perdu nos repères et... bin ma foi je n'inscrirai pour rien au monde mes enfants dans ce groupe à l'heure actuelle!!! être dans le monde mais pas du monde... une phrase à méditer... |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Bienvenue, Milan !
Citation:mais attention, il y a déjà pas mal de pages là-dessus : Gants blancs ? gants blancs; claquer les talons; et autres traditions |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |