lambertine
Grand membre
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique
|
 9 Patientez... |
Bien.
J'ai mis quelques jours à répondre, ne sachant pas vraiment comment le faire sans agresser...
Mais finalement, tant pis. Je n'ai pas envie d'être gentille.
Ca fait sept ans que je traine mes pataugas sur ce forum. Et j'ai rarement vu un forumeur demander à un autre de dégager. Et là, Blizzard me demande ce que je fais parmi vous, non pas parce que j'aurais mis en cause la spiritualité dans le scoutisme, ou les troupes unitaires, ou l'ouverture du scoutisme à tous, ou l'importance du froissartage, ou même le port du 4 bosses mais... le salut brandi.
Je n'ai honte de rien, Blizzard. Et je crois avoir parfaitement ma place parmi vous. Accessoirement, je ne suis pas montée sur les barricades en 68, et je n'ai jamais prétendu qu'il était interdit d'interdire.
Alors :
1. Brandir son salut (je ne parle pas du salut brandi au staff), en Europe occidentale, et en 2013, ça a une signification précise. C'est s'assimiler (et non prendre le risque d'être assimilé), non seulement à l'extrême-droite, mais à une certaine frange de l'extrême-droite (qui n'a rien à voir avec le catholicisme, ou le royalisme). Ici, et maintenant. Pas au Liban ou en 1925.
2. Brandir son salut, ça a de la gueule et c'est beau ? Ben oui, et alors ? L'Armée rouge qui défilait au pas de l'oie sur la Place Rouge, ça en avait aussi, de la gueule, et le Horst Wessel Lied, objectivement, c'est beau.
3. Le salut brandi fait partie du cérémonial scout aujourd'hui, en France ?
Non ?
Bon, alors, la réponse est simple : vous ne pouvez pas brandir votre salut.
Point.
570 |