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Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Je ne trouve effectivement pas que c'est un procédé facile, car c'est plus difficile de "sonner juste", surtout dans la forme journal.Tu n'as plus les artifices de la description pour amener le lecteur au coeur de ce que tu veux lui faire comprendre, rien que l'âme qui s'exprime.

Je suis tombée récemment, en visitant une maison, sur un cahier d'écolière (1920).Age, je dirais 11 ans.Sans doute un exercice scolaire, d'une certaine façon, ça ressemblait à cela (écriture, mise en page).Mais la vie quotidienne était bien là, et mes enfants ont dévoré ces quelques pages (une dizaine pour 8 mois) à la fois laconiques (nous ne pouvons aller à T, car Marie est arrivée ce matin en disant qu'il y avait la thypoïde...)mais allant à l'essentiel de la vie de cette petite fille (cet après-midi, la maitresse nous a préparé un bon gouter, c'est bientôt la première communion

Connais tu Yvonne Meunier? pour moi, un livre remarquable "un lycée pas comme les autres" avec ces fameux procédés narratifs : échange de lettres, journaux...qui te plongent au coeur du sujet quand il s'agit du quotidien.(ici, la vie d'un lycée pendant la guerre de 1940 près de Rennes)

Et les carnets de voyage...sont une pure merveille pour l'aventure au quotidien!!!

Perso, j'aime bien cette littérature (ah, "le voyage en Italie" de Stendhal!)
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Fleur-des-Sables
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Oui, j'aime assez cette littérature.
Pour un scénario, j'ai mis la main sur des récits, des journaux tenus par des petites filles, des jeunes filles et des femmes sudistes pendant la guerre. C'est assez étonnant et bouleversant. Une petite de douze ans qui vous met "ils cherchent des rebelles dans la région. Ils en les trouveront pas. Ils sont bien cachés"...Et ouf, aprce que dedans, il y a un fère ou un cousin bien aimé dans la maison.
Je ne connais Yvonne Meunier que de nom, mais cela donne envie de se plonger dedans. C'est simple: ces récits ne sont pas recrées, ils sont "vrais" et on a l'impression de remonter le temps et de parler à nos grand-parents...
Aimes-tu les récits de voyages écrits et illustrés ? C'est une vraie plongée dnas un autre univers.
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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oui, j'aime beaucoup les carnets de voyages illustrés.

et comme je suis une grande enfant, les livres illustrés en général.J'attache beaucoup d'importance à la qualité des dessins d'un livre
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Manège
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Citation:
Le 2006-11-23 10:04, Fleur-des-Sables a écrit

Je ne vois pas en quoi les lettres et les journaux intimes sont des procédés faciles, en fait. Tout le monde le dit. C'est un leitmotiv des études littéraires ? Un principe de base ? En vertu de quoi ? Il y a sûrement une explication à cela, laquelle?
Je ne pense pas que ce soit un leitmotiv des études littéraires... En revanche, c'est un procédé "de facilité", car justement l'auteur laisse la parole au personnage pour un court temps, le laissant exprimer directement ce qui aurait nécessité tout un travail d'explication ou de suggestion. Ponctuellement, ça peut être extrêmement intéressant, mais dans la répétition ça peut tourner à la solution la plus simple, celle qui nécessite le moins d'effort.
Mais attention ! je ne dis pas que ce n'est pas difficile - en soi - de se mettre à écrire comme le personnage. C'est le procédé qui est un peu facile, pas forcément le style.
De même, je parle bien des lettres qui surviennent au milieu d'un roman, pas des récits épistolaires ou des carnets de voyage, qui sont des genres à part, avec leurs difficultés propres.


Castore, je ne suis pas sûr d'être d'accord avec toi quand tu dis : "Tu n'as plus les artifices de la description pour amener le lecteur au coeur de ce que tu veux lui faire comprendre, rien que l'âme qui s'exprime", car c'est l'un des arguments utilisés parfois pour justifier l'autofiction, l'un des genres littéraires les plus stériles et les plus artificiels jamais pratiqués... (Attention : avis personnel très polémique ! )
Enfin, cela dit, je comprends ce que tu veux dire.
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Fleur-des-Sables
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Je vais me montrer d'une nullité crasse, Manège, mais qu'est-ce que l'autofiction (je te rappelle que malgré mes nombreuses lectures, j'ai une formation de juriste et pas de littéraire et parfois certains mots me donnent des doutes: à quoi correspond-t-il exactement ?)
c'est de la fiction où tout le volume est à la première personne du singulier ? ce n'est pas forcément mauvais.

Castore, j'aime beaucoup les dessins et cela compte autant que le livre... Par exemple, je raffole de Durand qui illustra beaucoup de rouge et or, les Berthe Bernages d'une époque et plein de livres jeunesse. Quand je tombe chez Emmaüs sur un bouquin illustré par lui, j'ai tendance à le prendre sans même regarder le récit. Ce n'est pas par côté collectionneur - je ne veux pas avoir TOUS les Durand- mais ses couvertures me touchent infiniment par leur grâce.
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Manège
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Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
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Ne te dévalues pas comme ça , je me laisse parfois emporter sans penser que tout le monde n'a pas forcément les mêmes références...!

L'autofiction est ce courant littéraire très populaire actuellement qui consiste - comme son nom l'indique, d'ailleurs - à se mettre en scène (l'auteur lui-même, ou un personnage très proche de lui, qui porte généralement le même prénom, ou dont le prénom n'est jamais mentionné) dans un roman à la première personne (le plus souvent, du moins).
Le principe est très simple : raconter sa vie en l'enjolivant, ou bien raconter ce qui pourrait être sa vie, ou récrire des situations vécues différemment, etc. Tout ce qui joue sur l'identité entre auteur-narrateur-personnage...
Des écrivains comme Nothomb ou Houellebecq, que tu citais, jouent parfois de l'autofiction, mais la plus célèbre est certainement Christine Angot.

Le problème de ces livres (jugement personnel !), c'est qu'ils sont résolument faux dans leur démarche et dans leurs résultats. De plus, selon moi, ce courant est très largement responsable de la dévaluation d'une partie de la littérature, qui ne se préoccupe plus de la progression du personnage mais de sa régression, ou bien le laisse stagner sans la moindre évolution, comme un pantin qui a l'illusion d'exister.

J'espère que je suis assez clair, et j'espère qu'il n'y a pas trop d'amateurs d'autofiction dans les parages !!
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lambertine
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Manège,
Pourquoi un procédé dit "facile" serait il nécessairement synonyme de "mauvaise qualité" ? Pourquoi, si l'auteur veut faire passer directement les sentiments et les réflexions d'un personnage devrait-il passer par la suggestion et la description, plus "nobles" que par une lettre ou un extraît de journal intime ? Personnellement, dans mes écrits-sur-le-net, ce sont des procédés que j'utilise très peu (je me souviens de deux lettres en tout eyt pout tout...) mais la techniques me semble être intéressante dans certains récits (... et je trouve les "lettres d'un personnage" particulièrement difficiles à écrire...)
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Manège
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Lambertine,
Où ai-je dit que l'utilisation des lettres serait un procédé de "mauvaise qualité" ?!
En fait, c'est un procédé qui peut tout à fait se justifier et donner de très belles choses (je l'emploie moi-même sans complexe - Fleur-des-Sables peut témoigner !), mais ce que je dis est surtout une invitation à essayer de trouver un "allons plus loin"... Dans les Ondine, les lettres sont déjà très présentes - d'ailleurs elles sont souvent belles, ce n'est vraiment pas la question - et c'est pour ça aussi que je parle de "facilité". Après, l'auteur est libre, et je lui fais confiance !
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Fleur-des-Sables
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Tu es bien bon Manège! Toi aussi, tes lettres sont pas mal...
En fait, tu encourage surtout un auteur à ne pas entrer dans un système, s'il a déjà utilisé de façon marquante la technique des lettres, il a interêt à varier les plaisirs. C'est dans ce cas là que ce pourrait être une "facilité", c'est à dire devnir une pirouette habituelle qui empêche de progresser dans ses propres techniques de narration.

Pour l'autofiction, je trouve le côté narcissique terrible. Si le personnage stagne ou régresse, ce doit être salement habité par le désespoir, ce genre d'écrit, non ? Je n'ai jamais lu cette dame, donc je ne connais pas, mais d'après ce que tu dis, on doit sortir de là le coeur en berne. Des fleurs pour Algernon, ça va bien de temps à autre - et là au moins le récit jsutifiait son interêt d'être écrit de cette manière- mais bon...
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Zero
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Citation:
Le 2006-04-17 22:22, helene a écrit

Le piège des 50eme hurlants est un de mes préférés !! D'ailleurs c'est à cause de ce livre que ma patrouille est la patrouille de l'Impala . C'est un trés beau livre pour plusieurs choses : cela nous fait découvrir d'autres horizons que ce soit l'Afrique du Sud ou l'ile de kerguelen , il y a un trés beau cheminement de la part des protagpnistes ( le pardon de maiko) , et puis cela retranscris l'histoire d'une amiié avec beaucoup de réalisme ( en effet si dans l'avfanture il n' y avait pas certains éclats entre els protagonistes cela ne fairait pas vrai ) . Par contre je pensais que Maiko allait se marier avec Sylvie mais ce'st un trés beau livre que je vous conseil !!

j'ai pas du tout aimé. désolé si l'auteur est dans le coin, mais... j'ai trouvé ça à l'eau de rose délayée.

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Ne t'inquiète pas Mayeul, l'auteur, Lynx, ne grimpe pas au rideau à la moindre critique. Moins que moi, de par sa pondération de caractère... Mais un auteur est toujours triste que quelqu'un n'aime pas. On écrit pour le plaisir des autres, même si on sait ne pouvoir satisfaire les goûts de tous.
Moi, j'aime. L'eau de rose.
D'ailleurs, j'aime quand on parle du coeur des gens.
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Manège
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Ben moi, Mayeul, j'ai bien aimé ce livre... et le passage que j'ai préféré, c'est l'épilogue (soit celui qui est probablement le plus à l'eau de rose !).
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Désolée, Manège, mais pour moi, "solution de facilité" signifie "peut mieux faire"...
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Manège
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Pour moi aussi. Mais "peut mieux faire" ne signifie pas (forcément) "n'a pas bien fait" !
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Délicieux échange, Manège et Lambertine. J'adore ce genre de réplique. Peut-on les repiquer pour un livre ou vous mettez un veto ?
Quel procédé te semblerait moins facile et porteur, Lambertine, pour faire une ellispe dans le temps,sans recourir aux lettres ou aux pensées pour faire connaître ce qui s'est déroulé pendant cette période ?
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CASTORE
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C'est un jour où l'harmonie règne entre nous, FDS ! J'aime aussi beaucoup Paul Durand, et Jacques Pecnard, aussi...

Pour ceux qui aimeraient voir de quoi qu'on cause

DURAND


PECNARD


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Jolies couvertures... Cela fait rêver! Dommage que je ne sache pas balancer sur le forum des images scannées...
Chouette, pour l'harmonie... tant mieux, car souvent j'ai l'impression que mes mots -un peu directs- font vite réagir. Il faut me pardonner mon genre rendre dedans...
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Manège
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Citation:
Le 2006-11-27 10:48, Fleur-des-Sables a écrit

Peut-on les repiquer pour un livre ou vous mettez un veto ?
Pour ma part, c'est libre de droits...



C'est amusant : les illustrations que tu montres, Castore, me rappellent aussi quelques bons souvenirs... La première, tout particulièrement, me renvoie à une vieille édition de Jane Eyre, dans laquelle j'ai eu la stupeur de (re)découvrir récemment que la pauvre héroïne (c'est le cas de le dire !) avait un visage différent à chaque image !!
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CASTORE
Rongeur

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la première illustre le Grand Meaulnes...
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Fleur-des-Sables
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C'est parce que Jane Eyre passe par mille émotions !
Colère...
Frustration...
Tristesse...
Abandon...
Crainte...
Au fait de temps à autre aussi:
Joie...
Amour...
Dévouement...

Alors le dessinateur s'est laissé emporté...
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Fleur-des-Sables
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Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
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L'illustration de Durand pour le Grand Meaulnes est très poétique, on est bien dans l'ambiance.
Trouver un illustrateur pour un roman, c'est un art difficile, d'ailleurs... Et quelqu'un qui retranscrive l'âme de ton récit aussi...
Au fait, ça y est, ce matin, j'ai ma solution pour mon manuscrit! Je vais sauter six mois plus tard dans le temps et prendre mon héroïne qui regarde des photos et se rappelle les évènements liés. Comme ça j'en donne la substance, sans trop m'étendre, mais sans passer non plus les choses importantes. L'art du flaschback ( orthographe de cet angliscime ???). Ca te va, comme ça, Lambertine ?
Que pensez-vous des retours en arrière de ce genre ?
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Je vais essayer de reprendre le fil après plus de deux mois d'absence.

Je suis bien d'accord avec Manège en ce qui concerne l'autofiction, que je baptise plutôt "autopsychanalyse", où l'auteur crée son propre personnage et raconte ses misèrabes tranches de vie en s'imaginant que ses lecteurs sont ravis de pénétrer dans son intimité, les plus viles comme les plus banales.
Un exercice entre la fiction, les confessions, et la tranche de vie, et qui n'accouche que d'un Loft Story version papier.
Mais il y a du public pour ça ! C'est triste.


Concernant les lettres, personnellement je ne suis pas fana. En fait j'ai lu assez peu de livres usant de ce procédés. Mais certains que j'ai lus utilisait le procédé du livre secret que le héros lisait par petit bout tout au long du récit. Ca peut être intéressant quand on n'a que des passages percutants, où l'on apprend des choses immédiatement intéressantes (et pas des choses qui ne serviront que plus tard)
et quand la lecture de ces textes ne devient pas un rythme habituel (début de chaque chapitre par exemple, c'est horripilant), mais quand le héros ouvre ce livre à l'improviste, ou à l'occasion d'une pause dans ses aventures.
Mais un livre est destiné au public, les lettres ne sont destinées qu'à une personne, et c'est privé. Quand Sherlock Holme trouve une lettre et nosu la fait partager parce qu'on y apprend enfin un élément fondamental pour l'enquête, j'accepte, mais quand on lit la lettre pour pénétrer dans l'intimité de la personne et découvrir sa sensibilité ou ses rêves, j'accepte beaucoup moins l'usage de ce stratagème.
Ou alors une fois dans le récit. Sinon, mieux vaut faire parler lé héros directement, ou ses proches, mais pas espionner ses faces cachées grâce à des lettres.




concernant le Flashback, je trouve qu'il n'y a pas à se compliquer la vie. En littérature comme en BD ou en cinéma, il n'y a pas besoin de circonstance pour évoquer le passé :
ni souvenirs énumérés avec chaque photo (l'énumération est trop vite fatiguante : tiens cette photo, ça me rapelle le jour où... tiens, telle autre, mais c'est ce bon vieux Marcel qui..., tiens celle ci, je me souviens de cette maison où...; Argh !!! Ca fait carrément séance de diapos !! Si une photo doit réveiller un souvenir, on ne doit pas les utiliser pour réveiller tout un passé.
ni pensées : c'est le même procédé.

Pourquoi ne pas simplement, entant que narrateur, plonger dans le passé, soit en ouvrant un nouveau chapitre sans prévenir (le lecteur sera perdu puis ravi de comprendre qu'il a fait un saut dans le passé), soit en prévenant (à la classique : "Mais je dois à ce point de l'histoire faire un bref retour dans le passé pour que vous compreniez ce qui est en train de ce passer. Durant l'été 1914,...)
soit, celui que j'aime bien, inclure le flashback dans l'action comme le ferait un film. Deux personnages se rencontrent :"-C'est toi Averel ?""-Jack ? Ca alors !". Comment ne pas reconnaître le compagnon de tant de mauvais coups. En 1901, ils avaient cambriolé la banque la mieux gardée du monde, etc...
et on peut suivre le chapitre complet sur ce flasback initié par le narrateur.

Pas besoin de se compliquer la vie.
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CASTORE
Rongeur

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pour Manège et FDS, une représentation de Jane Eyre un peu plus éloignée de l'image que le cinéma nous a donnée



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Fou de Bassan
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Moi j'aimais bien l'image que le cinéma en a donné....
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Fleur-des-Sables
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Celle avec Charlotte Gainsbourg, je crois ? Ou une plus ancienne ? Bof, je n'ai pas trop accroché. Rien en vaut le livre pour le moent, je trouve...
Zèbre, le flashback, même avec une énumération peut ne pas être fastidieux s'il ébauche quelques grands traits. Tu lèves le nez sur un panneau photo face à toi et tu te dis ; "tiens, le baptême de Gudule, untel était là, quel joie; et mon anniversaire, toute seule à Paris..." Il n'y a pas toujours besoin d'en faire trois tonnes. Même si c'est le risque possible.
En attendant, si tu écartes un flashback, comment tu passes sur six mois que tu ne veux pas décrire tout en en donnant les fruits ? Il faut bien que tu trouves un moyen de raconter les choses.
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De qui est le joli tableau illustrant Jane Eyre, Castore ? je ne suis pas pointue en peinture, hélas, hormis quelques grands classiques.
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Manège
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Pour l'image de Jane Eyre, je ne sais pas, n'ayant vu aucun film adapté du roman...
Au fait, Fleur-des-Sables : tu es sûre qu'elle passe par la colère ? C'est bien le seul sentiment que j'ai du mal à lui associer, dans mon souvenir.



Zèbre, il y a une chose que tu sembles oublier pour les lettres : en général, elles ont un destinataire ! (Sinon, autant faire un journal intime.) En réalité, je vois deux avantages très importants à l'emploi de ce procédé :
1) Le personnage peut exprimer sa vision des événements, en rupture avec une narration plus omnisciente, et ainsi montrer sa façon de penser et son positionnement dans l'intrigue ;
2) Le destinataire peut participer au récit en prodiguant remarques et conseils, ce qui permet souvent d'apporter une vision "extérieure" pleine de bon sens et de nouvelles perspectives.
Maintenant, je trouve que la lettre a beaucoup plus de sens au sein d'une correspondance distillée tout au long du récit. Une seule fois, on tombe pour le coup vraiment dans la solution de facilité (à moins d'une solide justification).

Quant aux flashbacks, les photos peuvent être une solution (pour "fixer" l'attention et changer de période rapidement), mais comportent, comme le dit Zèbre, un risque de systématisme.
Autre idée, Fleur-des-Sables : pourquoi ne pas faire un bond en avant de six mois (comme tu le suggères), et utiliser un élément naturel (ou un objet du décor) pour remonter le temps. Un arbre, par exemple, qui aura vu passer deux saisons et accompagné la jeune fille dans ses "aventures"...
Citation:
"Pimprenelle sentit une feuille rougeâtre se poser dans ses cheveux. Elle songea en souriant amèrement que l'arbre serait bientôt nu, avec l'arrivée de l'hiver. Lorsque [le premier truc était arrivé], le printemps commençait tout juste à poindre. Que l'été avait été doux ! Qu'il avait été dur... Pimprenelle se sentait en parfaite harmonie avec le vieil hêtre, elle qui avait aussi, à la fin de l'hiver, vu sa vie se déployer jusqu'aux plus hautes branches. Puis les beaux jours étaient passés, le soleil s'était durci. A présent, le vent soufflait de nouveau, et il lui semblait que tout se détacherait d'elle une nouvelle fois. Comme un tapis de feuilles, etc."
(D'accord, je me suis laissé emporter ! Mais ça m'a fait tellement plaisir... S'cusez : j'ai eu une longue journée !)
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Mon véto, moi ? M'enfin, comme dirait Gaston...

En ce qui concerne l'ellipse :
Peut-être... quelques descriptions du quotidien, entrecoupées de pensées ?
Ou, pour en revenir aux lettres : non pas "écrire" la lettre à la place du personnage, mais le décrire lui en train d'écrire cette lettre, ainsi que le destinataire de la missive et ses réactions au moment où il la lit, peut-être en entrecoupant ces descriptions de brefs extraits de la lettre en question.
C'est juste une idée lambertinienne...
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Mais elle me plaise, toutes vos idées, mes p'tits cocos! (pas c'est une expression familière perso)
J'aime bien ta suggestion, Lambertine, c'est une autre vision des lettres et c'est pas mal du tout!

Euh, Manège, quand tu te lâches... c'est terrible... Dis-moi, ta Gudule, elle a au moins les cheveux au vent, un minois ravissant, des yeux profonds comme un puits, des membres graciles, une peau de pêche et un air mélancolique ? Elle déclame des vers au fond des bois près d'une fontaine antique... Tu ne serais-pas un peu copain avec Chateaubriand ??? (on peut blaguer, hein ? )

Pour Jane Eyre, dis-moi, quand l'horrible femme de son oncle la jette dehors, etc, je crois bien qu'elle doit frôler la
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Manège
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Patientez...

Intéressante, effectivement, l'idée de la lettre développée par Lambertine. Peut-être que tu pourrais encore l'approfondir en la faisant "sortir" un peu plus tard, un peu après avoir décrit l'écriture et la lecture, pour faire surgir un ou deux éléments restés volontairement flou(s) ?...


Ma Gudule s'appelle Pimprenelle (ou autrement, mais pas Gudule), d'abord, et ensuite je t'aurais crue bien placée pour savoir qu'elle est toujours décoiffée, qu'elle a des airs de petite fille, que ses yeux sont clairs et surtout fuyants, qu'elle a des attitudes discrètes et qu'elle est beaucoup plus mystérieuse (et capricieuse) que mélancolique ! Enfin, non, elle ne déclame pas de vers au fond des bois... et puis, je croyais que les puits et les fontaines, c'était ta spécialité !!

Oui, on peut blaguer !


(Pour Jane Eyre : peut-être... mon souvenir s'effrite, j'en ai peur.)
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