Mercredi 7 Mai 2025
19:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Peut on brandir notre salut ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Nous entrons là dans le domaine des discussions où les filtres posés par chacun deviennent plus importants que les idées débattues.
Pour certains le salut brandi est un rappel du salut nazi, donc il doit et fut décrié, combattu, a mauvaise presse, et ne saurait être utilisé lors du refrain du chant de la promesse scoute.
Cette mauvaise presse a été efficace, il est très mal vu, car plus jamais expliqué.

Pour d'autres, dont moi, qui comprend votre position, il s'agit de rappeler qu'il ne saurait être un rappel du salut nazi.
Le salut brandi scout n'est plus utilisé .
La direction scoute de l'époque, plutôt que d'en parler a décidé de l'éradiquer. Parfait.

Parler de son opportunité, d'accord.
Mais de son intelligence Argl... !

En fait Copains !

J'aurais des questions à vous poser mais elles seraient hors sujet.
Allez, une seule, pour revenir à ce sujet des filtres culturels qui me tiennent à coeur.
Dans le monde actuel, dans certains endroits, pour ne pas provoquer, une femme ne devrait-elle pas porter un voile sur le tête quand elle sort dehors ?

Quels sont les filtres activés quand on vous pose cette question et qu'on attend une réponse ?
566
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Patientez...

« pour ne pas provoquer, une femme ne devrait-elle pas porter un voile sur le tête quand elle sort dehors ? »

Et en porter est aussi une provocation prosélyte.
---------------
Irdnael.

Tout de suite on accuse de vouloir exclure. STP, apprends l'humour et ne prends pas tout au premier degré. Il paraît qu'aujourd'hui on cherche un sens caché à tout, d'où parfois certains débordements.
---------------
La génération qui brayait : « Défense d'interdire » et « L'imagination au pouvoir », sur les barricades, il y a quarante cinq ans, veut aujourd'hui tout interdire et pour l'imagination nous attendons toujours.

Si vous voulez réfléchir, n'attendez pas qu'on vous explique comment faire car les idées ne seront jamais les vôtres.
567
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne crois pas qu'en ce qui concerne le salut brandi, il ne s'agisse certainement pas d'un salut . Je ne crois pas que lorsque deux scouts se rencontraient ils faisaient le salut dit ' brandi " une expression qui me semble datait des années soixante .

personnellement, je ne l'ai vu qu'au refrain de la promesse ( donc ça ne concerne que les cathos)( et en privé).

je pense qu'il y a eu beaucoup trop d'erreurs dans l'interprétation du scoutisme passé, je trouve que c'est bien de rétablir la vérité, sans remonter à Jules César .
Merci à tous ceux qui font des efforts pour rétablir la vérité historique .

Parler de salut brandi, ne me semble pas être sans récupération !

Pour dire que les scouts sont des fachos, et on remet la soupe ...et on continue la guerre, ça faisait longtemps, on commencer en s'ennuyer .

Pendant ce temps, j'ai vu il n'y a pas si longtemps des p'tits scouts (des filles) qui campaient avec une bonne gelée, et de ça aussi il faudrait en parler .
568
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
3
Patientez...

Citation:
Le 2013-12-02 23:17:00, Blizzard a écrit :

Lambertine. [...]

Si tu as honte, que fais-tu parmi nous ?
Wo là!
Remarque complètement déplacée.
569
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
9
Patientez...

Bien.
J'ai mis quelques jours à répondre, ne sachant pas vraiment comment le faire sans agresser...
Mais finalement, tant pis. Je n'ai pas envie d'être gentille.

Ca fait sept ans que je traine mes pataugas sur ce forum. Et j'ai rarement vu un forumeur demander à un autre de dégager. Et là, Blizzard me demande ce que je fais parmi vous, non pas parce que j'aurais mis en cause la spiritualité dans le scoutisme, ou les troupes unitaires, ou l'ouverture du scoutisme à tous, ou l'importance du froissartage, ou même le port du 4 bosses mais... le salut brandi.
Je n'ai honte de rien, Blizzard. Et je crois avoir parfaitement ma place parmi vous. Accessoirement, je ne suis pas montée sur les barricades en 68, et je n'ai jamais prétendu qu'il était interdit d'interdire.

Alors :

1. Brandir son salut (je ne parle pas du salut brandi au staff), en Europe occidentale, et en 2013, ça a une signification précise. C'est s'assimiler (et non prendre le risque d'être assimilé), non seulement à l'extrême-droite, mais à une certaine frange de l'extrême-droite (qui n'a rien à voir avec le catholicisme, ou le royalisme). Ici, et maintenant. Pas au Liban ou en 1925.

2. Brandir son salut, ça a de la gueule et c'est beau ? Ben oui, et alors ? L'Armée rouge qui défilait au pas de l'oie sur la Place Rouge, ça en avait aussi, de la gueule, et le Horst Wessel Lied, objectivement, c'est beau.

3. Le salut brandi fait partie du cérémonial scout aujourd'hui, en France ?
Non ?
Bon, alors, la réponse est simple : vous ne pouvez pas brandir votre salut.
Point.

570
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Tiens, avant de...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543