Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Peut on brandir notre salut ? |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
« pour ne pas provoquer, une femme ne devrait-elle pas porter un voile sur le tête quand elle sort dehors ? »
Et en porter est aussi une provocation prosélyte. --------------- Irdnael. Tout de suite on accuse de vouloir exclure. STP, apprends l'humour et ne prends pas tout au premier degré. Il paraît qu'aujourd'hui on cherche un sens caché à tout, d'où parfois certains débordements. --------------- La génération qui brayait : « Défense d'interdire » et « L'imagination au pouvoir », sur les barricades, il y a quarante cinq ans, veut aujourd'hui tout interdire et pour l'imagination nous attendons toujours. Si vous voulez réfléchir, n'attendez pas qu'on vous explique comment faire car les idées ne seront jamais les vôtres. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je ne crois pas qu'en ce qui concerne le salut brandi, il ne s'agisse certainement pas d'un salut . Je ne crois pas que lorsque deux scouts se rencontraient ils faisaient le salut dit ' brandi " une expression qui me semble datait des années soixante .
personnellement, je ne l'ai vu qu'au refrain de la promesse ( donc ça ne concerne que les cathos)( et en privé). je pense qu'il y a eu beaucoup trop d'erreurs dans l'interprétation du scoutisme passé, je trouve que c'est bien de rétablir la vérité, sans remonter à Jules César . Merci à tous ceux qui font des efforts pour rétablir la vérité historique . Parler de salut brandi, ne me semble pas être sans récupération ! Pour dire que les scouts sont des fachos, et on remet la soupe ...et on continue la guerre, ça faisait longtemps, on commencer en s'ennuyer . Pendant ce temps, j'ai vu il n'y a pas si longtemps des p'tits scouts (des filles) qui campaient avec une bonne gelée, et de ça aussi il faudrait en parler . |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:Wo là! Remarque complètement déplacée. |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Bien.
J'ai mis quelques jours à répondre, ne sachant pas vraiment comment le faire sans agresser... Mais finalement, tant pis. Je n'ai pas envie d'être gentille. Ca fait sept ans que je traine mes pataugas sur ce forum. Et j'ai rarement vu un forumeur demander à un autre de dégager. Et là, Blizzard me demande ce que je fais parmi vous, non pas parce que j'aurais mis en cause la spiritualité dans le scoutisme, ou les troupes unitaires, ou l'ouverture du scoutisme à tous, ou l'importance du froissartage, ou même le port du 4 bosses mais... le salut brandi. Je n'ai honte de rien, Blizzard. Et je crois avoir parfaitement ma place parmi vous. Accessoirement, je ne suis pas montée sur les barricades en 68, et je n'ai jamais prétendu qu'il était interdit d'interdire. Alors : 1. Brandir son salut (je ne parle pas du salut brandi au staff), en Europe occidentale, et en 2013, ça a une signification précise. C'est s'assimiler (et non prendre le risque d'être assimilé), non seulement à l'extrême-droite, mais à une certaine frange de l'extrême-droite (qui n'a rien à voir avec le catholicisme, ou le royalisme). Ici, et maintenant. Pas au Liban ou en 1925. 2. Brandir son salut, ça a de la gueule et c'est beau ? Ben oui, et alors ? L'Armée rouge qui défilait au pas de l'oie sur la Place Rouge, ça en avait aussi, de la gueule, et le Horst Wessel Lied, objectivement, c'est beau. 3. Le salut brandi fait partie du cérémonial scout aujourd'hui, en France ? Non ? Bon, alors, la réponse est simple : vous ne pouvez pas brandir votre salut. Point. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Tiens, avant de...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |