Dimanche 19 Mai 2024
17:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10
Auteur
Pourquoi ne pas revenir aux Messes en Latin ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
Messages : 105

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Comme l'a dit Hérisson, le Pape n'est infaillible que s'il engage son infaillibilité. Or Jean-Paul II, au début de son pontificat, a dit explicitement ne pas vouloir promulguer d'acte infaillible. Aussi peut-on, dans certains cas et sans que cela devienne systématique, refuser certains décrets. C'est l'attitude de la fraternité (qui, pour effacer l'ambiguïté de "ta fraternité", ne regroupe que les prètres, religieux et religieuses qui s'y sont engagés, et en aucun cas les laïcs).
Ceci s'applique d'ailleurs aussi pour le concile Vatican II, qui s'est voulu pastoral (c'est-à-dire destiné à donner des orientations), et non dogmatique (c'est-à-dire destiné à définir ou confirmer un dogme infaillible).
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Donc pour toi c'est l'Eglise qui s'est séparée de Monseigneur Lefebvre, et de façon totalement injuste et arbitraire? C'est un peu hypocrite...

Mais tu m'apprend quelque chose je ne nie pas ça, simplement tu reconnaitra qu'une communauté entière qui refuse et s'oppose aux décisions du pape se coupe elle même de l'Eglise... Surtout si son "chef" se permet de donner des sacrements sans l'accord du Pape, qui est pourtant son père spirituel.

On s'éloigne du sujet. La question portait sur la messe en latin. Mon problème était que je ne comprennais pas que des gens puissent se permettre de penser détenir la vérité à propos de la façon de prier, et je pensais quant à moi que chacun doit trouver le rite qui lui ressemble afin d'y trouver une ambiance propice à son recueillement et à l'épanouissement de sa foi.
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Et c'est reparti.Il existe un fuseau de dix pages consacré à la messe traditionnelle.Lis-les et nous en reparlons après car ce problème et complexe et ne souffre pas des conaissances cathéchistiques et liturgiques approximatives voire erronnées.

Je tiens à préciser que je suis un traditionaliste "rallié" (communauté "Ecclesia Dei") donc en pleine communion avec le St Père.
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Ouh-là, il s'en est passé des choses en quelques heures.... problème de modem... grrrr !
Le débat a beaucoup avancé et changé d'optique, et j'ai loupé un passage intéressant.... dommage.
Si vous reprenez le débat, j'interviendrais, mais le sujet que vous développez-là va être repris dans un autre fuseau....je ne dirai donc rien...
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Hum!

Il semblerait François que tu avais initié ce forum en parlant de "messes latines". Pensais-tu plutôt au rite ou à la langue? En tout cas le débat n'aura pas été vain. Si tu veux bien, je vais te donner un témoignage de pratique SdF.

Les arguments théologiques avancés sur ce forum m'impressionnent autant qu'ils me dépassent. Chapeau à tous ceux qui se sont généreusement documentés. Chez les SdF on ne se pose pas beaucoup de questions sur le rite. La messe fait partie naturellement de la vie scoute et ne suscite pas spécialement de débat dans les unités. En général, on fait confiance aux aumôniers parce qu'on estime qu'ils sont bien placés pour ces sujets (ça nous arrange bien du reste). Après tout, si on fait fausse route ils nous le diront.

La foi chez les SdF (de ce que j'ai vécu) est plus une question de confiance que de dogme. On ne rejette pas le dogme mais on laisse à nos guides (au sens pastoral) le soin de les appliquer.

Certes les messes SdF ont souvent un caractère folklorique avec des chants scouts accompagnés de pipeau, guitare, harmonica ou djembé. Est-ce utile, excessif, incorrect? On ne se pose même pas la question du moins tant que personne ne voit d'objection. On est spontané, on ne calcule pas trop. Cette ambiance dépaysante semble en tout cas loin de gêner ou distraire les célébrants. J'ai l'impression au contraire qu'elle leur permet de respirer un peu d'exotisme et de fraîcheur juvénile. Et ce n'est la pluie qui les empêche de prêcher avec conviction.

Personnellement, j'aime beaucoup ces messes car elles respirent la simplicité et la communion avec la Nature, la Création. On a l'esprit en paix pour prier. Je peux vous assurer qu'à aucun moment je n'ai songé aux enjeux du latin, du français ou des différents rites liturgiques.

Je préfère laisser les prêtres garantir la forme pour pouvoir me consacrer au fond. Les textes épiscopaux sur le rite liturgique sont importants car ils permettent de définir un cadre pour la célébration, mais très honnêtement ils ne me font pas du tout prier. C'est la Parole de Dieu qui me nourrit.

Pour bien manger, je vous l'accorde il est bon d'utiliser le couvert, mais s'il n'y a pas de nourriture, ce n'est jamais que de la vaisselle inutile. Chez les SdF, on n'a pas d'argenterie, mais on a de quoi manger. Tant mieux parce qu'il y a de sacrés morfals chez nous.

Vive les culs-terreux de Jambville (ceux qui y ont fait leurs stages me comprendront).

Af' Le Loup (bouseux à votre service)

P.S. A Agat: Je suis très content que tu aies finalement décidé de rester sur le forum.
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

idem .
cependant pour ma part Af'le Loup je pense que le sempiternelle proverbe ne peut être justifié pour la Ste Messe :
Le fond est extrêmement important et la forme ne saurait prévaloir sur ce dernier mais cela dit la forme tend à rendre encore plus "crédible" le fond .( et plus spirituel pour ma part ).
:heu: j'espère ne pas embrouiller le sujet .
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Salut frères scouts et merci d'avoir donné suite à mon propos. Je profite de l'occasion pour souhaiter la à Chamois DLC.

Pour ce qui est de la confiance que j'accorde aux prêtres et à l'institution, c'est un choix. Je n'ignore pas que l'Église compte parmi ses membres des gens douteux voire des criminels. Mais je me dis qu'ils ne sont pas prêtres par hasard et après tout c'est aussi le risque qui donne un sens à la confiance. J'ai sans doute un petit côté foi du charbonnier.

Quant à la dualité fond et forme je crois qu'ils sont importants tous les deux. Simplement je me fie aux prêtres pour garantir la légitimité des gestes liturgiques. Ce n'est pas une soumission mais plutôt une relation de confiance.

"La forme est révélatrice du fond", c'est très juste. On reconnaît un arbre à ses fruits, n'est-ce pas? Les SdF ont une certaine façon d'être et elle s'exprime en effet avec sincérité notamment à travers leur façon de célébrer. Évidemment, les messes ne sont pas forcément aussi "belles" selon les assemblées ou les circonstances. Le fond, dénoncé par la forme, peut être décevant, mais il n'est quand même pas totalement mauvais. Alors nous l'offrons quand même au Seigneur et, s'Il le veut bien, "Puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité".

Nous ne méritons pas cet honneur, mais donnons ce que nous avons en espérant que Dieu l'acceptera. Que notre coeur soit assez pur pour communier, je ne sais pas. Je l'espère en pensant à ce que le curé d'Ars disait à une pauvre dame scrupuleuse à propos de la communion: "Non, vous ne le méritez pas, mais vous en avez besoin".

L'exemple de St Pierre est très fort pour moi. Si le Christ lui a donné les clefs du Royaume ce n'est pas parce qu'il a péché, c'est parce qu'il s'en remet toujours à Lui. "Où irions-nous? Tu as les Paroles de la Vie éternelle". "Tu es le Christ, le Fils de Dieu." "Tu sais bien que je T'aime." C'est cette dépendance, cette confiance qui précisément lui vaut la confiance du Seigneur.

Alors, pauvres pécheurs, si nous ne sommes pas dignes de recevoir le Seigneur, nous n'avons pas non plus le droit de Le refuser quand Il Se donne, pas plus que Pierre ne peut refuser que Jésus lui lave les pieds.

Je m'efforce d'avoir une âme de pauvre et de faire confiance au successeur de Pierre comme Pierre lui-même a fait confiance à Jésus. Le reste dépend de Dieu.

Af'
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net