Mardi 7 Mai 2024
09:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi ne pas revenir aux Messes en Latin ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

J'apprécie ton honnêteté et ton goût pour le débat d'idées mon cher Eléphant.

Cependant en tant que catholique je ne puis faire preuve de relativisme.La Vérité est une.L'erreur est multiple.Je crois qu'un orthodoxe répondrait la même chose.

Néanmoins, tes interventions nous permettent de mieux connaître un des aspects multiples du protestantisme à savoir la sensibilité luthérienne.
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:


Charge à Pierre de "coordonner", dis-tu ? Mais si le nouveau testament nous montre bien un coordinateur, c'est Paul. Pierre a beaucoup gesticulé aux côtés du Christ, mais a été le premier à s'écraser ("je ne le connais point"). Et, après la résurrection, on n'en cause plus beaucoup.




Et l'Epître de Saint Pierre, tu en fais quoi ?
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Fraile,

Relis un peu le fil indiqué par , tu verras quelle est mon attitude (et je pense n'être pas le seul en l'espèce sur ce forum).

On ne réussira pas à convaincre notre interlocuteur ? Je le pense aussi; et j'irais même plus loin. Je pense que des intervenants réguliers de ce forum, est peut-être l'un de ceux qui ont la meilleure culture bibliques (ça te fait du bien qu'on te beurre un peu l'**** ? ) , donc je ne me risquerais pas à un débat en profondeur là-dessus.

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, certains (et une fois de plus, je ne pense pas être le seul) manient (peut-être un peu trop) la provoc dans le but de provoquer des réactions. Mais sans cela, quel est l'intérêt d'un tel débat ? Tomber dans une sorte de concensualisme mou, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ? Même si je ne suis pas totalement d'accord avec tout ce que peuvent dire les intervenants "de mon bord", je remarque justement qu'on aborde des questions de fond, qui permettent justement de mieux comprendre la logique de l'autre.
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

et bien que de perturbations ...
Citation:
[...]on peut voir les bienfaits du coté catholique [...]
super léo est passé chez les cathos ...

Citation:
Pas mal pour ton 1000me post.
Je ne résiste pas à remettre ici l'illustration, qui colle bien avec l'intitulé du fuseau :

désolé mais suis je le seul à ne pas voir l'image ??

j'ai beaucoup apprécié tes remarques concernant nos erreurs de s'attacher à telle ou telle forme, et que nous passons à coté de l'essentiel : le christ. c'est excatrement ce que m'a dit mon père spi hier soir en parlant justement des différences de rites. nous nous attachons trop à des broutilles, alors que l'important n'est pas là ... c'est de reconnaitre la présence du christ que ce soit lors d'une messe Paul VI latin, Paul VI Français, St Pie V, Dominicain, ...

le Christ est présent au milieu de nous reconnaissons le !!!
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

je crois que sujet dérive un peu sur le protestantisme, je propose de créer un nouveau fuseau consacré à ces discussions.
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Teddy, j'ai l'impression que le site du Vatican rame parfois un peu, ce qui explique que les images qui en sont issues n'apparaissent pas toujours.
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Chacun à sa cohérance, certes. Ce que je vais dire peut choquer mais ce n'est pas en reméttant en causse l'Eglise et le Saint Père que la Messe ne peut pas "ne doit pas ?" être dite en latin... que les protestants expliquent ceux qu'il trouve de bon ou de mauvais dans la Messe, mais qu'il ne viennent pas expliquer aux catholiques comment il faut qu'ils disent leurs Messes !
Aucun de nous, je crois, n'a voulu expliquer à elephant (mon frére dans le Christ, notre Seigneur) comment les pasteurs protestants devaient guidés leurs troupeau. Le débat, pour y revenir, portait sur la langue liturgique de l'Eglise Catholique Romaine.
Sur ce point précis, la réponse à été donné par le "R.P." Zébre :
Le latin est la langue officielle liturgique de l'Eglise catholique latine.

Elephant, ne le prend pas mal, je n'ai rien contre toi mais, en effet tu as corriger une imprécision involontaire de ma part. Mais ce n'était pas là le débat engagé.

Ubi caritas et amor, Deus ibi est.
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-26 11:09, Bertrand du Guesclin a écrit - qu[e les protestants] ne viennent pas expliquer aux catholiques comment il faut qu'ils disent leurs Messes
Ce n'était pas là mon propos. J'ai simplement dit que, parmi les chrétiens, il y en a dont les rites passent par l'emploi du latin. Mais ce n'est pas la totalité du peuple chrétien (je dénonçais juste l'abus de langage consistant à assimiler "chrétien" avec "catholique romain").

Et le latin n'est pas une langue plus transcendante qu'une autre.
Cela-dit, je reconnais au latin une relative "universalité" et reçois tout-à-fait l'argument de celui qui trouve plus facilement ses points de repères dans un rite en latin que dans une autre langue. Chaque être humain a ses besoins et sa culture.
De même qu'il est normal que certains préfèrent voir un film américain en VO et d'autres en VF
Citation:
Le 2004-05-25 19:11, Nounours a écrit - je propose de créer un nouveau fuseau consacré à ces discussions
Alors, là, tu me souffles. Deux messages sensés en deux jours !
pour ton ouverture de fuseau. Ça va dans le sens de ce que disait Fraile hier : "prendre le risque de découvrir la foi protestante, et même d'accepter qu'elle puisse nous enrichir et nous enseigner".

Citation:
Le 2004-05-25 14:15, Oryx a écrit
(ça te fait du bien qu'on te beurre un peu l'**** ? ) , donc je ne me risquerais pas à un débat en profondeur là-dessus

Fais gaffe quand tu juxtaposes deux phrases : ça peut avoir un effet comique une fois sorti du contexte
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

doutais tu de mes facultées de dire des paroles sensées ??? mais j'avoue avoir été un peu déçu par ton choix de citation concernant justement mes paroles de bon sens. j'ai comme même reconnue être d'accord avec toi.

Deplus tu es satisfait par la création d'un fuseau sur le protestantime mais tu n'y a pas encore mis ta patte

(en même temps c'est vrai que j'ai fait une hérésie, un fuseau sur le protestantisme dans le forum CATHOLIQUE, c'est pas normal... )
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
python
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 12
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-24 22:14, Zebre a écrit


Le latin n'est pas la langue officielle de l'Eglise ! C'est le Français !




RE
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis St  Louis  Profil de python  Message privé      Répondre en citant
fourmi Jeanne
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : provence
Patientez...

J'ai la flemme de tout relire, donc quelqu'un a peut-être déjà dit ce que je vais dire, auquel cas, je le répète :
- je en sais pas exactement lequel, mais il existe un lien entre "universel" et la racine du mot catholique en latin, or une langue universellemnt utilisée pour la Messe, n'est-ce pas mieux?
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de fourmi Jeanne  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

D'abord, moi, je trouve que c'est plus jolie quand il y a plusieurs langues réunies: ca montre la diversité... tout en étant unis -en l'occurence, par la priere. (un rassemblement international ou tout le monde parlerais la meme langue ne serait plus vraiment international)

Bon.

Ceci dit, je suis POUR une langue de communication commune.

Mais POURQUOI LE LATIN? Il y a plein d'autres langues!

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 04-07-2004 02:26 ]
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Bonjour à tous,
Nouveau membre de ce forum, j'apprécie beaucoup l'intérêt que vous portez à cette question de la langue en particulier dans la liturgie. Les arguments se défendent et je ne pense pas être assez calé pour les contester. Je crois simplement qu'il est important de se rappeler qu'une liturgie eucharisrique est dans sa forme un dialogue entre Dieu et son peuble. Dieu nous parle par sa Parole (évidemment!) donc à travers les textes et le peuple lui répond notamment par les chants et les prières. Quelle que soit la langue utilisée, il importe à mon sens de respecter le caractère sacré de la parole de Dieu et la sincérité dans la prière de l'assemblée. Cette sincérité pour moi passe par la simplicité (redevenons enfants). Pour la prédication et la prière universelle qui doivent être comprises, vous en conviendrez, on a intérêt à choisir le français (ou la langue locale). Quant aux cantiques et prières canoniques qui pour moi doivent soulager l'intellect pour rendre les fidèles complètement disponibles au recueillement ou à la louange, il n'est pas nécessaire de prendre une langue "compréhensible" mais "efficace" c'est-à-dire qui facilite la spontanéité. Nul ne se sent à l'aise pour prier si l'assemblée attend une minute avant de répondre "pour la gloire de dieu et le salut du monde"... ou se met à dérailler parce les chants manquent de simplicité. En attendant la suite, je pense bien à vous en allant justement à la messe (ouh là! je suis en retard).
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

Af'le loup
on peut également répondre à tes arguments pour la messe en français, que la langue latine permet une distance et une coupure entre le monde ordinaire (dans lequel on ne parle pas le latin courament ) et la messe . C'est un moyen de délimiter l'un de l'autre ...

_________________
et votre agonie cruelle, la honte de l'occident .

[ Ce Message a été édité par: Lionso le 04-07-2004 16:17 ]
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Chère Lionso,
En réalité, je n'ai pas d'a priori sur la légitimité du latin, de l'araméen, du français ou du grec. Comme tu le sais, la seule langue qui permet de parler à Dieu c'est la langue de feu, celle de l'Esprit Saint.
Le latin a été utile à l'Église pour transmettre la foi à travers les écrits et aussi la musique (aussi bien le canon liturgique que les oeuvres classiques) et personnellement je trouve que pour le chant cette langue dite morte présente de nombreux atouts. Hélas faute d'entraînement, je serai bien incapable de suivre une liturgie en latin ou alors avec une maladresse fort embarrassante. C'est pourquoi le français quoique moins "esthétique" pour certains m'aide beaucoup à prier et c'est bien là l'essentiel. En revanche pour les chants, j'avoue qu'un bon refrain de Taizé en latin m'aide 77 fois 7 fois plus à prier qu'un tube paroissial bébête même en français. De même je préfère cent fois entendre un prêtre dire des prières solo en latin avec une attitude digne que d'assister à une messe-catéchisme où le curé (quoique plein de bonne volonté) se met à expliquer systématiquement le moindre geste liturgique.
Concernant la "coupure" que tu évoques, je crois qu'il ne faut pas rejeter le quotidien dans la messe car le mystère pascal se vit précisément au quotidien et la messe en est la célébration. Par contre, et là je suis tout à fait d'accord avec toi, la messe est un moment exceptionnel et elle demande une attitude exceptionnelle. Le latin favorise-t-il cette attitude? Possible. Tout dépend du contexte.
Actuellement, l'enseignement du latin à l'école n'a plus la même importance qu'avant. L'anglais ou même l'informatique ont plus de succès. On ne peut donc en vouloir aux chrétiens d'aujourd'hui de célébrer dans la langue qu'ils maîtrisent le mieux, pas plus qu'on ne pourrait excommunier (j'espère) les démunis qui n'ont pas de vin pour célébrer l'eucharistie.
De toute façon c'est d'abord le coeur qui doit nous guider. En tout cas la langue ne sera jamais pour moi un motif suffisant pour rompre avec l'Église catholique.
Aimez, aimez, il en restera bien quelque chose.
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Il me semble que vous oubliez que le latin est une langue sacrée, contrairement au Français ou aux autres langues...
Nous adressant à Dieu, il est normal d'utiliser une langue sacrée... le latin en l'occurence, dans l'Eglise catholique.
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

"Nous adressant à Dieu, il est normal d'utiliser une langue sacrée..."
ça veut dire que quand tu pries, tu pries en latin directement, sans passer par le français
j'exagère un peu ...

je préfère les messes en latin, elles me permettent de mieux prier, et je suis sure de ne pas tomber sur une liturgie hallucinante, mais je comprend aussi que des personnes préfèrent la messe en français .

petite question, le latin est-il toujours la langue sacrée pour les catholiques orientaux ??
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Cher Rantanplan,

Que le latin soit la langue officielle de l'Église catholique, je veux bien te croire. Un scout ne saurait mentir. Adopter le français pour moi en l'occurrence n'est pas tant une question de goût que de nécessité. Une nécessité plus ou moins imposée par le poids de l'environnement socio-culturel et que semblent heureusement prendre en compte nos chers pasteurs puisqu'ils célèbrent aussi en français.
Je maintiens que la seule langue qui compte c'est celle de l'Esprit Saint. S'il commande au collège épiscopal d'imposer le latin, il m'aidera je pense à apprendre le latin. J'ai confiance. En attendant, si tu veux bien je livre à ta réflexion une parole de Jésus particulièrement instructive:
"Ce peuple m'honore des lèvres mais leur coeur est loin de moi. Vain est le culte qu'ils me rendent."
Sans rancune!

A Lionso,
Ta remarque sur la prière personnelle en latin est aussi drôle que pertinente.
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Non, Lionso, je ne prie pas en latin, pour mes prières personnelles (prière du matin, etc...), pour la bonne raison que ces prières ne sont pas dites lors d'une cérémonie. La messe (en particulier), elle, est une cérémonie célébrée pour la gloire de Dieu (entre autres). Je trouve normal qu'une cérémonie soit dite dans une langue sacrée, car, justement, lors d'une cérémonie, on s'attache à appliquer des cérémoniaux (c'est le cas de le dire), comme le port d'ornements, etc..., (qui rendent gloire à Dieu) et je pense que la langue doit aussi entrer dans la catégorie des cérémoniaux. C'est ce que l'Eglise avait décidé de faire avec le latin, et je ne vois pas pourquoi tant de monde s'acharne à arrêter une coutume qui ne fait que rendre gloire à Dieu... enfin si, je verrais bien pourquoi, mais ce n'est pas "forumement correct", il me semble...
Pour ta question, Lionso, je suis catholique romain, et le latin est bien la langue sacrée des catholiques romains...après, pour les catholiques orientaux, je pense qu'il l'est aussi, mais je ne sais plus exactement... (petit trou de mémoire...)

Cher Af'Le Loup,
penses-tu vraiment que ce soit une nécessité de célébrer des messes en français ? Tu dis qu'elle est "imposée par le poids de l'environnement socio-culturel", j'aimerais bien que tu explicites mieux tes propos, en quoi l'environnement socio-culturel impose-t-il la messe en français ?
En effet, certains gardent bien la messe en latin... et ceux qui cherchent à les en empêcher sont surtout ceux qui la disent en français, pas l'environnement socio-culturel... Explique-moi pourquoi ceux qui seraient contraints de dire la messe en français essayeraient d'empêcher ceux qui continuent à la dire en latin, alors que ceux qui les auraient contraints n'en feraient rien......

"Ce peuple m'honore des lèvres mais leur coeur est loin de moi. Vain est le culte qu'ils me rendent."
Cette phrase s'adresse aussi à ceux qui célèbrent des messes en français...
De plus, je pense que tu la cites pour les partisans des messe de St Pie V...alors à moi de te livrer quelque chose à ta réflexion:
Crois-tu vraiment que ceux qui se battent pour maintenir et restaurer la messe de St Pie V (combat plutôt dur, tu en conviendras), envers et contre presque tous, et qui s'en prennent plein la tête à cause de ça, qui se voient "persécuter" (sens léger s'entend, et persécution morale bien sûr), le feraient seulement pour avoir la possibilité de faire semblant de prier, de rendre un culte apparent et dans lequel il ne mettent pas leur coeur ???
Ce serait beeaucoup de mal pour rien du tout, tu ne crois pas ?

Ne t'en fais pas pour la rancune, je cherche à défendre mon point de vue... je ne t'en veux pas de chercher à défendre le tien...
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Cher Rantanplan

C'est un peu égoïste de ma part, mais en effet le français m'aide bien à prier. Personnellement, je ne pense pas que ce soit une nécessité dans l'absolu. C'est juste que le latin étant peu prisé de nos jours (excuse facile pour ma paresse intellectuelle!) contrairement aux siècles passés où il était la langue de communication notamment pour les sciences la religion (cf "environnement socio-culturel")-, il vaut mieux pour moi prier avec une liturgie en français que pas du tout.

Concernant la messe en latin, je ne suis pas un "abolitionniste". Car ce serait dangereux de vouloir renier son histoire. C'est juste que, aujourd'hui, je me sentirais disqualifié de la messe si on ne pouvait pas la dire en français.

"Ce peuple m'honore des lèvres mais leur coeur est loin de moi. Vain est le culte qu'ils me rendent."
Oui, en effet, dans mon idée cette phrase concerne aussi ceux qui célèbrent des messes en français. Quelle que soit la langue utilisée, nul n'est à l'abri du syndrome de Babel. Soyons Prudents.

Je dois te préciser que le débat sur le rite St Pie V me dépasse car je suis incompétent en la matière et je ne mesure pas forcément la gravité du drame que vivent les catholiques sur cette question. Mon propos concerne essentiellement la question du latin. Je ne cite donc pas cette phrase à l'intention des partisans de la messe de St Pie V en particulier...

Je regrette que la langue liturgique et plus largement le rite soit une telle source de conflit dans notre Église. Le mépris ou le snobisme hélas marche dans les deux sens. Comme tu dis fort justement, "c'est beaucoup de mal pour rien du tout".

Je reste vigilant sur cette question. J'aurais même une idée d'action pour les partisans, pardon... les amoureux du latin s'ils aiment le chant. On pourra aborder le sujet sur ce forum ou sur un autre.

Bien à toi, frère canidé
Af'
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Moi je dis : chacun son truc! L'essentiel est de trouver le type de prière qui convient à sa personnalité, et qui permet le mieux le recueillement. Après, que l'on ai besoin de solennel, avec des messes en latin, ou que l'on préfère acclamer le Seigneur de manière plus démonstrative et vivre plutôt sa foi comme une fête , c'est à chacun de trouver sa voie! ( personnellement je préfère la solution intermédiaire )

En revanche je pense qu'il faut faire attention dans le sens ou il est important de rester ( à mon sens ) dans un rite reconnu du pape. N'est-il pas le successeur de Pierre, sur lequel Jésus a bâti son Eglise? Comment prétendre prier Dieu si on ne respecte pas celui que Son Fils a choisi pour diriger son Eglise?

Mais ce ne sont là que des réflexions d'ados, peut être que ca ne vaut rien, mais ayant été confronté à l'intégrisme j'ai eu l'occasion d'y réfléchir et voila ce que j'en ai tiré. Mais je serais ravie de pouvoir discuter avec quelqu'un d'avis contraire, ou simplement différent, c'est toujours enrichissant!
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

Rantanplan, ne le prend pas mal, je suis POUR la messe en latin ... c'était juste que ta phrase était sujette à contre-sens .
je rappelle à ceux qui pourraient l'ignorer que, contrairement à l'appication qui en est actuellement faite, Vatican II confirme que la langue sacrée de la Sainte Messe .
mais entre ce qui est dit, et ce qui est fait, surtout dans ce concile ...

"et je ne vois pas pourquoi tant de monde s'acharne à arrêter une coutume qui ne fait que rendre gloire à Dieu... "
oh ! j'ai ma petite idée il me semble
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Chère Agat,

Puisque tu veux un avis contraire, je conteste vivement ta dernière affirmation:

"Mais ce ne sont là que des réflexions d'ados, peut être que ca ne vaut rien" (sic).

On demande aux enfants d'être sages. Ah, si seulement les sages pouvaient être enfants!

Af'
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Cher Af'Le Loup, je suis heureux de constater que tu restes réservé et prudent. Tout le monde ne l'est pas, et je ne peux que féliciter...
Citation:
J'aurais même une idée d'action pour les partisans, pardon... les amoureux du latin s'ils aiment le chant. On pourra aborder le sujet sur ce forum ou sur un autre.

Tu peux développer... ...y'aurait peut-être des intéressés... (bien que je ne voie pas vraiment ce que tu veux dire...)


Chère Lionso, désolé pour ma "phrase sujette à contre-sens"....
"je suis POUR la messe en latin" Bienvenue au club !
"oh ! j'ai ma petite idée il me semble " Ah ? toi aussi...


Chère Agat, sois ravie, me voilà...
"L'essentiel est de trouver le type de prière qui convient à sa personnalité"
Je ne pense pas... La prière ne doit pas convenir à notre personnalité, mais à Dieu; on ne prie pas pour se faire plaisir: on prie Dieu pour "adorer, remercier, demander pardon et obtenir des grâces"... si on veut que ça marche, mieux vaut que la prière convienne à Dieu, et pas forcément à notre personnalité...
"c'est à chacun de trouver sa voie! ( personnellement je préfère la solution intermédiaire )"
Dans le même ordre d'idées, c'est plutôt à chacun de trouver la manière de prier qui plaît le plus à Dieu... et dis-toi que la "solution intermédiaire" n'est pas forcément la bonne: "in medio stat virtus", certes, mais pas dans le "medio" de n'importe quoi.... (j'espère que tu me comprends...)
"Mais ce ne sont là que des réflexions d'ados, peut être que ca ne vaut rien"
Ce n'est pas parce qu'on est ado qu'on ne peut pas réfléchir efficacement... bien des ados réfléchissent mieux que certains adultes... le tout est de ne pas s'arrêter en chemin: continue à réfléchir, si tu me permets un conseil (et puis, je suis plutôt jeune, moi aussi ...)....
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Cher Rantanplan,
J'apprécie que tu prenne en compte mon avis de cette manière, ainsi tu me permettras peut-être de te dire pourquoi je ne suis pas vraiment d'accord avec toi :

"on prie Dieu pour adorer, remercier, demander pardon et obtenir des grâces"
D'accord, mais pour parvenir au recueillement, ne crois tu pas qu'il faille un environnement propice? ( et à mon avis prier pour obtenir des grâces, c'est beau dans certaines situations mais le risque est de considérer trop vite Dieu comme un bureau des réclamations, ou comme le père Noël, enfin je pense que tu vois l'idée... )

"c'est plutôt à chacun de trouver la manière de prier qui plaît le plus à Dieu"
Dieu n'est pas un tyran qu'il faut savoir amadouer... Il ne demande rien, c'est de nous que vient le besoin de lui rendre grâce, et la manière importe peu pourvu que le coeur parle. C'est en nous que la notion de prière se rattache au mot "devoir", mais qu'importe à Dieu la langue et la manière?

Pourquoi le latin? Parce que les premiers chrétiens? Oui mais le latin n'était que l'anglais de l'époque, simplement une langue universelle compris de pratiquement tous les évangélisés... Jésus ne parlait pas latin...
Ce qui ne signifie pas que je sois contre les messes en latin, au contraire le latin m'aide au recueillement par sa beauté, j'aime l'ambiance (que certains disent austère) des messes latines. Mais je ne crois pas que le latin soit "la manière de prier qui plait à Dieu".

Pour moi ce qui "lui plait" (déja j'ai du mal avec cette formulation), c'est que ses enfants soient heureux de vivre et qu'ils sachent à qui rendre grâce de ce cadeau. Qu'importe la manière, si ce qui parle au fond de nous est le même? La foi est la même! Dieu ne regarde pas une assemblée, et la manière dont elle prie, il regarde le coeur de ses fidèles et y lis l'Amour que nous lui devons!

Encore une fois, tout cela n'engage que moi...
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Chère Agat,
"pour parvenir au recueillement, ne crois tu pas qu'il faille un environnement propice?"
Bien sûr que si, et toutes les cérémonies de l'Eglise font en sorte que l'environnement soit propice... l'Eglise pose des règles dans ce sens (silence, modestie, etc...). Mais je ne vois pas trop en quoi ça s'oppose à "adorer, remercier, demander pardon, et obtenir des grâces" ??

"le risque est de considérer trop vite Dieu comme un bureau des réclamations"
Il est nécessaire de demander des grâces, sans quoi on passe à côté de beaucoup de ces grâces (souviens-toi de l'apparition de la Sainte Vierge je ne sais plus où et à qui, mais c'est une apparition reconnue par l'Eglise, en tout cas : des rayons lumineux partaient de ses doigts vers la Terre... elle s'est vue demander pourquoi il n'y avait pas de rayons à tous ses doigts: c'était les grâces qu'on ne lui demandait pas, et donc qu'elle n'accordait pas... si quelqu'un pouvait me donner le nom de l'apparition, et l'histoire exacte, ce serait pas de refus, parce que là c'est du très approximatif... merci ! ). De plus, le "demandez et vous recevrez" est bien une invitation à "considérer Dieu comme un bureau des réclamations"... Il faut prier pour obtenir des grâces, c'est certain, on a besoin de ces grâces: "sans moi, vous ne pouvez rien faire". Jésus-Christ nous communique la grâce par la prière et les sacrements, ordinairement. On ne peut pas recevoir sans arrêt des sacrements, la prière est très importante pour recevoir des grâces.

"mais qu'importe à Dieu la langue et la manière?"
La manière importe beaucoup... pourquoi crois-tu que l'Eglise pose des règles pour le comportement durant la prière ? Si tu pries come si tu parlais à ton chien, crois-tu que tu seras autant entendue que quelqu'un qui prie comme à un Dieu, à un maître et créateur ?

"Pourquoi le latin? Parce que les premiers chrétiens? Oui mais le latin n'était que l'anglais de l'époque, simplement une langue universelle compris de pratiquement tous les évangélisés... Jésus ne parlait pas latin..."
Le latin est devenue LA langue de l'Eglise, que l'Eglise a voulu garder (par la suite, je ne parle pas des premiers Chrétiens)non pas parce que tout le monde la parle, mais justement parce qu'elle est devenue une langue morte, et qui, du coup n'était pas soumise à l'évolution habituelle des langues. L'Eglise en a fait une langue sacrée... voilà pourquoi le latin. Si elle avait voulu faire du zimbwabwen la langue sacrée de l'Eglise, on aurait dit les messe en zimbwabwen...

"Mais je ne crois pas que le latin soit "la manière de prier qui plait à Dieu"."
Je n'ai pas dit ça. Dieu n'a pas dit que le latin lui plaisait... C'est l'Eglise qui a instauré cette langue en tant que langue sacrée, et je ne vois pas pourquoi elle reviendrait aujourd'hui sur une décision qui ne s'est jamais révélée mauvaise.

"Qu'importe la manière, si ce qui parle au fond de nous est le même?"
Généralement, si le fond est bon, la manière sera bonne, ça va de pair. Par contre si la manière est mauvaise, permet de douter du fond lui-même....

"Dieu ne regarde pas une assemblée, et la manière dont elle prie, il regarde le coeur de ses fidèles et y lis l'Amour que nous lui devons!"
Dieu regarde la manière dont elle prie... si tout le monde lui parle n'importe comment, avec une attitude, une manière irrespectueuse, je ne pense pas que Dieu soit bien heureux... (et je le redis, une attitude mauvaise, à mon avis, est plutôt de mauvaise augure pour le fond...)
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour l'apparition, c'est l'appartition de la Sainte Vierge à Sainte Cathrine Labouré (orthographe ?) (Médaille Miraculeuse)
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Merci, Vincent !
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Qui se ressemble s'assemble
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Cher Rantanplan,
Je crois que tu ne fais pas vraiment l'effort de comprendre ce que je veux dire... je n'ai jamais parlé de s'adresser à Dieu comme à un chien, j'opposais simplement les messes type Communauté de l'Emmanuel et autres Chemins Neuf à la messe en latin que tu défend.

Les deux manières de prier sont respectueuses, c'est tout ce que je voulais te faire comprendre. Les "partisants" des deux manières ont tous la foi, et tous trouvent dans leur messe un moyen de "communiquer avec Dieu" ou du moins de lui rendre grâce. Je pense que c'est là l'essentiel.

Pour ce qui est des Grâces tu m'apprends quelque chose, cette histoire est très belle et je suis contente que tu m'en ait parlé je vais aller me renseigner. Mais là encore tu exagère mes propos alors que tu sais de quoi je voulais parler, des gens qui abusent de la foi en demandant à Dieu tout et n'importe quoi sans jamais faire eux même les efforts nécessaires à la réalisation de leur souhait.

Pour le latin l'Eglise reconnait parfaitement les messes en langue vivante, pourquoi ne ferais-tu pas de même? Il me semble que ce n'est pas aux messes modernes que Vatican II s'oppose...

Tout ça pour dire simplement que si des chants et de la musique permettent à certains de louer le Seigneur mieux qu'ils ne le feraient dans une messe en latin, parce que le silence n'est pas pour eux propice au recueillement, eh bien laissons les prier à leur manière, encore une fois pour moi l'important est que leur coeur soit aimant pour le Seigneur.

D'après ce que tu dis j'ai l'impression que pour toi l'Eglise prône la messe en latin. Je te renvois au concile Vatican II... L'Eglise respecte la manière de prier de chacun, le pape a reçu et donné sa bénédiction aux trois frères du groupe Glorious, pourtant je ne crois pas me souvenir qu'ils chantent en latin...

Regarde la Bible, combien de fois le mot Liesse est-il inscrit? Il n'est pas irrespectueux de manifester sa joie de vivre au Seigneur! Il n'est pas irrespectueux de chanter sa gloire !

Malgré tout ce que je dis ici, je préfère moi même une messe sobre et un silence recueilli, mais je crois qu'il faut respecter la manière de prier de nos frères.

Et s'il te plait Rantanplan, avant de chercher des arguments pour me contrer, essaie d'y penser objectivement, La Communauté de L'Emmanuel ( exemple parmis d'autres) respecte Dieu autant que toi!

L'Eglise reconnait ces façons de prier, respecte les autant qu'elle !
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net