Mardi 7 Mai 2024
12:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi ne pas revenir aux Messes en Latin ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Tout simplement parce que, comme toi, je ne suis qu'un simple mortel. Je ne possède donc pas la vérité, pas plus que toi. Par contre, comme toi, j'ai un point de vue.

Le seul dont j'accepte qu'il dise "je suis la Vérité", c'est Jésus-Christ.
Bien sûr, ce n'est que mon point de vue.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Il n'est pas seulement question d'être ou de posséder la vérité, mais aussi de la connaître...et en temps que simple mortel on peut réussir à la connaître (bien sûr, pas tout le temps ni dans tous les domaines...)
...je pense...
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

En effet mon cher Eléphant (voilà une démarche oecuménique ) il n'y avait aucun rapport entre le fait d'être borné et inculte et celui d'être protestant.Je voulais dire à Ben que si certains catholiques ont un haut le corps en voyant leur curé habillé en curé qu'ils se fassent protestants car les ministres du culte (corrige moi si je me trompe) n'ont pas de tenue particulière quand ils ne célèbrent pas le culte.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Serais-tu gnostique du grec gunoskein qui veut, justement, dire connaître, cher Rantanplan ?
En ce cas, je te signale que depuis le concile de Nicée, tu es excommunié.

Pour Hérisson : Je pensais bien que tel n'[était] pas le fond de ta pensée comme on connaît ses saints on les honore
Mais, lue par quelque esprit étriqué, ta remarque pouvait être interprétée comme je l'ai dit ci-dessus.
Pour ce qui est de la tenue des ministres protestants, il n'y a effectivement aucun canon. Juste des traditions.
La robe pastorale est une robe doctorale et non sacerdotale. Elle est donc liée à la prédication en chaire et non à la personne du prédicant.
Dans certains cas, le pasteur témoigne de son ministère par sa tenue (plutôt rare en France, sauf pour les aumôniers militaires ). Ainsi ne lui est-il pas interdit de sortir en costume de clergyman (ce qu'on voit plus facilement chez les luthériens ou les anglicans) voire en robe (mais ça, ça fleure bon les missions d'évangélisation coloniales)
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

ou chez les missionaires cathos la soutane des bons Pères blancs .

Mais comment se fait-il qu'un parpaillot comme toi se soit égaré sur un tel fuseau qui ne concerne théoriquement que des papistes
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Les pasteurs aux Etats-Unis ils portent la soutane, vous saviez?
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-21 15:43, Éléphant a écrit

Serais-tu gnostique du grec gunoskein qui veut, justement, dire connaître, cher Rantanplan ?
En ce cas, je te signale que depuis le concile de Nicée, tu es excommunié.




What for ?
Explique-moi, s'il te plaît, parce que je ne comprends pas bien, là... Tu me dis que le concile de Nicée dis qu'on ne peut pas connaître la vérité ?????
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-21 14:13, Éléphant a écrit

Citation:
Le 2004-04-20 18:48, SE Hérisson a écrit - Si cela choque certains esprits bornés et étriqués libre à eux de se faire protestant
Cher ami, je suis vraiment choqué par l'amalgame. J'espère que tel n'est pas le fond de ta pensée, mais on peut comprendre ta remarque comme : les protestants ont l'esprit borné et étriqué.
Si tel était le cas, comment expliques-tu la présence sur ce forum de quelques parpaillots notoires ?
Je ne m'abaisserai pas à rappeler dans ce contexte une histoire de poutre et d'oeil.
L'esprit étriqué, c'est celui qui considère que son point de vue est la vérité : belle preuve d'orgueil.
Il y a des gens qui ne connaîtraient rien de la parole de Dieu si il n'y avait des Guy Gilbert en blue-jeans. Comme il y a aussi des gens qui ne connaîtraient rien de la parole de Dieu si il n'y avait des prêtres en soutane.
Et comme, également, il y a des gens qui ne connaîtraient rien de la parole de Dieu s'il n'y avait autre-chose que le latin pour les atteindre : songe aux jésuites qui ont inventé l'écriture vietnamienne pour atteindre les anamites et les tonkinois.
La Vérité est unique, mais les moyens qu'elle a de se faire connaître sont multiples.
... la Vérité est tunique et ni soutane ni clergyman ... bon, ça c'est juste pour détendre l'atmosphère




Voilà une position à laquelle j'adhère totalement !!
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Vu que j’ais pas répondu la dernière fois, ce message risque d’être long...
Bon, d'abord, l'histoire de l'habit de prêtre:

Citation:
Hypocam - 20-04-2004 à 11:58
Ce prêtre était en soutane, s'il avait était en polo Lacoste ou autre, est-ce que la dame l'aurait accosté? Aurait-elle su qu'il était prêtre?

Ben ouais, avec un polo comme ça, la dame… l'accoste !
(ok, )

Citation:
S.E.R. Vincent - 20-04-2004 à 14:07
Il est nécessaire qu'il y ait une distance entre le curé et ses paroissiens.

Tu affirme, tu affirme... Mais tu n'argumente pas ! Sur quoi te bases-tu pour affirmer ainsi ?
Pour ma part, le curé de notre paroisse –qui est également l'aumônier de notre groupe– n'as ni soutane, ni col romain, y compris lorsqu'il est en camp avec nous. Et il est très proche de nous. Et je trouve que c'est vraiment sympa, cette convivialité.

Citation:
Si Guy Gilbert a été obligé de tomber la soutane pour s'intégrer dans son milieu, dans une paroisse "normale" les gens finissent par s'habituer. L'argument du "que vont penser les gens" n'est pas recevable.

Dis donc, Guy Gilbert n'a pas été "obligé" de "tomber la soutane". Il a simplement choisi de vivre ainsi, cheveux longs, bagues aux doigts, blouson de cuir et santiags. Et cela ne l'empêche ni de donner des "droites évangéliques" (sic.) à des jeunes, ni de dire la messe (en santiags, si, si !), ni tout simplement de prier. Bref, cela ne l'empêche pas d'être prêtre. Au contraire même, il parvient ainsi à faire rentrer la parole de Dieu au milieu de groupe qui n'y était pas vraiment préparé... Mais encore une fois, c'est un choix... Il aurait très bien pu rester pépère dans sa paroisse...

Citation:
SE Hérisson - 20-04-2004 à 14:49
Les prêtres des années 50 et du début des années 60 devaient être des types vraiment pas accueillants et désagréables parce qu'ils portaient une soutane.

En quoi le fait de porter une soutane rendrait désagréable ?


Citation:
Rantanplan - 20-04-2004 à 14:51
Un prêtre qui commence à faire des concessions pour se rapprocher des fidèles perd un peu de sa crédibilité...

Est-tu en train de dire qu'un prêtre proche des fidèles est un mauvais prêtre ? Quel mal y-as-t-il à être proche des fidèles ?


Enfin, petit commentaire sur le texte dont nous fais part Okapi, qui dit que les prêtres doivent avoir un habit distinctif :
Certains d'entre vous ont l'air de dire que puisque c'est écrit, il faut le respecter: donc, les prêtres se doivent d'être en soutane ou, à défaut, dans un habit qui les distingue… En clair, on se doit de respecter ce qui est écrit comme étant la règle...
Mon commentaire se résumera à une question: Faites-vous toujours ce qui est écrit comme étant la loi, ou la règle ? Si oui, alors, à la FSE, adieu treillis, rangeos, etc. et chez les SdF, adieu Jean's, écussons-souvenir sur la chemise, etc.



Revenons au sujet de ce fuseau, et à la question du latin :

Citation:
S.E.R. Vincent - 20-04-2004 à 11:29
En tout cas ça a vidé les Eglises

Ah bon ? Ce n'est pas l’impression que j’ai… surtout aux moment des grandes fêtes (Noël, pâques…) De plus, je crois que le latin disparaîtra peu à peu et complètement.
D’abord, parce que les prêtres qui arrivent –jeunes– connaissent rarement le latin, ou en tout cas, pas assez pour dire la messe dans cette langue. Ensuite, parce que les fidèles eux-même seront "renouvelés". Il y a encore certains "grands-pères et grands-mères" qui tiennent à leur messe en latin, mais ils ne sont pas éternels et disparaîtront un jour. Très peu de jeunes iront à la messe en latin…
Si les églises de campagnes sont désertées, c'est parce qu'il n'y a plus de prêtre pour assurer les messes...
Quant à ton extrait d'une chanson de Brassens, je ne suis pas certains qu'il fasse un bon argument... D'abord parce que c'est une chanson et non un texte exposant et argumentant des idées, ensuite parce que Brassens… c'est Brassens.

Citation:
SE Hérisson - 20-04-2004 à 19:04
Sauf que le latin est la langue officielle de l'Eglise catholique(c'est-à-dire universel) et présente l'immense avantage de faire partie du patrimoine culturel de l'Europe.
Perso je préfère chanter le Credo en latin lors de messes internationales. C'est un signe fort d'unité plutôt qu'entendre chacun le baragouiner dans sa langue.

D'abord, il me semble fort que le latin n'est plus la langue officielle de l'Eglise… celle-ci étant passé à l'anglais ! Et si tu veux vraiment une langue internationale, récite le Credo en Espéranto ! Précision importante: le latin fait partie du patrimoine culturel de l'Europe, mais les langues d'origine Germaniques ou Anglo-saxonnes aussi !

Citation:
SE Hérisson - 20-04-2004 à 14:11
Concernant les mérites du rite St Pie V, un fuseau entier lui a été consacré. Elecscout tu peux donc t'y reporter malgré ta flemme. Pour discuter de ce sujet complexe un minimum de culture catholique est requis. Le problème est que l'érudition s'accommode mal de la flemme et de la facilité.

C'est une attaque personnelle, ça ?
Si je n'ai pas lu pour le fuseau, c'est: 1 – parce qu'il était tard, 2 – parce que je ne suis pas (encore) connecté en ADSL illimité, et que j'avais pas envies de claquer mon forfait et prendre la ligne pendant 3h pour tout lire… D'autant que, comme tu le dis, il y a encore beaucoup de fuseaux sur ce sujet, et qu'il faudrait tous les lire en détail pour bien faire…
Maintenant, je n'apprécie guère ce genre d'attaque personnelle, et d'ailleurs, je ne sais même pas pourquoi je prends la peine d'y répondre...
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-21 22:27, ElecScout a écrit



Citation:
Rantanplan - 20-04-2004 à 14:51
Un prêtre qui commence à faire des concessions pour se rapprocher des fidèles perd un peu de sa crédibilité...

Est-tu en train de dire qu'un prêtre proche des fidèles est un mauvais prêtre ? Quel mal y-as-t-il à être proche des fidèles ?




Non, tu comprends mal, l'important dans la phrase c'est "faire des concessions" et pas "proche des fidèles"...C'est le fait de faire des concesions qui lui fait perdre sa crédibilité.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

OK, mais si ces concessions sont faites pour se rapprocher des fidèles (et dans la mesure où elles ne sont ni trop nombreuses, ni trop importante -je vois mal un prêtre sans aube pendant une messe !), elles ne peuvent qu'être bonnes.
D'ailleurs, je trouve que cela n'enlève pas de crédibilité, cela aurait meme tendance à lui en donner. Car en se rapprochant des fidèles, il se rapproche de sa condition d'homme, et devient un fidèle parmis les fidèles...
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

En faisant des concessions sur un point, on montre qu'on n'y est pas tellement attaché.
Si c'est d'un point de vue religieux, c'est plus embêtant: si les autres voient que l'on a pas trop de convictions, qu'on y est pas trop attaché ou indifférent, ils vont percevoir différemment nos paroles...de manière plus négative s'entend.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Elecscout, juste une petite remarque: il n'y a pas que des "grand-mères" à aller à la Messe en latin... il y a aussi un certain nombre de jeunes qui y assistent, et qui ne sont pas prés de se cobnsidérer comme vieux!!! notamment sur ce forum...
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-21 22:27, ElecScout a écrit

Citation:
S.E.R. Vincent - 20-04-2004 à 14:07
Il est nécessaire qu'il y ait une distance entre le curé et ses paroissiens.

Tu affirme, tu affirme... Mais tu n'argumente pas ! Sur quoi te bases-tu pour affirmer ainsi ?
Pour ma part, le curé de notre paroisse –qui est également l'aumônier de notre groupe– n'as ni soutane, ni col romain, y compris lorsqu'il est en camp avec nous. Et il est très proche de nous. Et je trouve que c'est vraiment sympa, cette convivialité.



Quand je parle de distance, je veut dire que le prêtre n'est pas un paroisien, il a un rôle propre qui est marqué par le port de l'habit ecclésiasstique. Chez nous aussi il y a des prêtres très proches des gens, par exemple l'aumônier du Mouvement des Etudiants du Chardonnet (d'ailleurs il nous à emmené en camp de ski et il ne skiait pas en soutane).

Citation:

Dis donc, Guy Gilbert n'a pas été "obligé" de "tomber la soutane". Il a simplement choisi de vivre ainsi, cheveux longs, bagues aux doigts, blouson de cuir et santiags. Et cela ne l'empêche ni de donner des "droites évangéliques" (sic.) à des jeunes, ni de dire la messe (en santiags, si, si !), ni tout simplement de prier. Bref, cela ne l'empêche pas d'être prêtre. Au contraire même, il parvient ainsi à faire rentrer la parole de Dieu au milieu de groupe qui n'y était pas vraiment préparé... Mais encore une fois, c'est un choix... Il aurait très bien pu rester pépère dans sa paroisse...



Il a choisit de vivre au près des loubards et c'est pour pouvoir assumer ce choix qu'il a dû aandonner le port de la soutane.
Revenons au sujet de ce fuseau, et à la question du latin :
Citation:

Citation:
S.E.R. Vincent - 20-04-2004 à 11:29
En tout cas ça a vidé les Eglises

Ah bon ? Ce n'est pas l’impression que j’ai… surtout aux moment des grandes fêtes (Noël, pâques…)



Ben justement, il s'agit des grandes fêtes, le reste du temps les Eglises sont assez vides le dimanche (même quand il y a une messe tous les dimanches)

Citation:

De plus, je crois que le latin disparaîtra peu à peu et complètement.
D’abord, parce que les prêtres qui arrivent –jeunes– connaissent rarement le latin, ou en tout cas, pas assez pour dire la messe dans cette langue. Ensuite, parce que les fidèles eux-même seront "renouvelés". Il y a encore certains "grands-pères et grands-mères" qui tiennent à leur messe en latin, mais ils ne sont pas éternels et disparaîtront un jour. Très peu de jeunes iront à la messe en latin…


Tu veux prendre les paris ?
Pour ce qui est des prêtres, les vocations se font quans même rares dans l'Eglise conciliaire et la moyenne d'âge des prêtres de la FSSPX est nettement plus basse.
D'ailleurs s'il n'y avait que certains "grands-pères et grands-mères" qui assistaient à la messe en latin, d'où sortiraient ces jeunes prêtres. Moi ce que je te propose, c'est de venir à Saint Nicolas un dimanche ou mieux un mercredi soir pour la messe des étudiants (hors périodes de vacances scolaires évidemment) pour voir s'il n'y a que des vieux.

Citation:

Si les églises de campagnes sont désertées, c'est parce qu'il n'y a plus de prêtre pour assurer les messes...


C'est pour ça qu'il y a beaucoup moins de monde dans le temps ordinaire que pour les grandes fêtes à la cathédrales de Grasse où il y a pourtant messe tous les dimanches.

Citation:

Quant à ton extrait d'une chanson de Brassens, je ne suis pas certains qu'il fasse un bon argument... D'abord parce que c'est une chanson et non un texte exposant et argumentant des idées, ensuite parce que Brassens… c'est Brassens.



Brassens, c'est Brassens mais je trouve que c'était quand même finement observé de sa part.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Mon pauvre Elecscout renseigne-toi un minimum sur les enjeux de la messe Saint Pie V avant de truffer tes messages d'autant d'inepties et de clichés qui fleurent bon le progro engagé dans la vie ecclésiale.

Tu devrais aller une fois à la messe à St Eugène histoire de parler en connaissance de cause.Tu verrais que les "papy et mamys" sont loin d'être légion .
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

...ou à St Nicolas...
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Tu veux parler de St Nic' j'imagine

Je ne pense pas qu'en l'espèce ce soit une bonne idée
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Elle est bien la messe à Saint Nic...
Quand tu vois qu'à Saint Louis du Port Marly (78)(Saint Pie V) il y a 4 messes tous les dimanches, et que l'Eglise est (presque) toujours pleines, dont plus de la moitié de jeunes; cela montre bien que la messe en latin attire les jeunes. Et ça donne un peu d'espoir......Il y a beaucoup plus de nouvelles vocations dans les séminaires des fraternités SSPX et saint Pierre (et les autres).
Elecscout:"Si les églises de campagnes sont désertées, c'est parce qu'il n'y a plus de prêtre pour assurer les messes... "
Ceux sont les prêtres et non les laïcs qui vident les campagnes, quand tu vois que dans la majorités des paroisses il y a deux ou trois prêtres et qu'il n'y en a pas dans les campagnes, soit disant parce qu'il n'y a personne. Je trouve ça un peu choquant. S'il n'y a que 2 ou 3 paroissiens (c'est sûr le plus souvent des vieux) ils ont comme même le droit d'aller à la messe. Dans mon village (800 habitants) il n'y a la messe qu'une fois par mois car il n'y a qu'un prêtre pour 4 paroisses et bien ma voisine (qui a plus de 70 ans) ne va qu'une fois par mois à la messe car elle ne peut plus conduire. Tu trouves cela normale, alors qu'à Saint-Lô il y a 3 ou 4 prêtres à la messe. On tombe ici encore dans la rentabilité: dire une messe pour 3 pauvres paroissiens, ce n'est pas intéressant...
Il faut réfléchir à ce problème quand on dit que les paroissiens vident les campagnes.
Est-ce qu'un prêtre doit d'abord penser à la rentabilité de sa messe, avant de penser au spirituel?...
Pourquoi plusieurs prêtres dans une même église alors qu'à côté il y a des petits vieux qui ne peuvent pas y aller. C'est peut-être pour que la communion dure moins de temps. Y a des fois où j'en ai marre que des gens raisonnent comme cela. C'est sûr qu'à Paris il n'y a pas de problème, il y a partout des messes, mais dans nos campagnes, c'est beaucoup moins probable...
FSS


_________________
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Saint-Exupéry

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 22-04-2004 14:55 ]
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-22 14:51, Hypocam a écrit

Elle est bien la messe à Saint Nic...
Quand tu vois qu'à Saint Louis du Port Marly (78)(Saint Pie V) il y a 4 messes tous les dimanches, et que l'Eglise est (presque) toujours pleines, dont plus de la moitié de jeunes; cela montre bien que la messe en latin attire les jeunes. Et ça donne un peu d'espoir


Hum... Sans vouloir relancer un quelconque débat, je ne pense pas que cet argument soit bon... En effet, on parle ici de paroisses très isolées (et qui plus est, intégroide dans le cas de St Nic et de St Louis du Port Marly). Alors forcément qu'il y a du monde à toutes les messes vu que des gens viennent de très loin pour y assister... Et si on mettait, pour une même zone géographique, une paroisse intégroïde et une paroisse classique avec le même nombre de messe... On obtiendrait quoi à votre avis?

De la rigueur mes amis, de la rigueur!!!

Faisons un epetite expérience... Dans la zone Paris intra-muros, combien de personnes vont à une messe Paul VI le dimanche? Et combien vont à une messe St Pie V? pour cela, il faudrait se baser sur une population non intégroïde pour pouvoir comparer le comparable (comme disait ma grand-mère, on ne mélange pas des carottes et des haricots). Mais bon, on peut compter aussi les intégroîdes ca ne me pose pas de problème je ne pense pas que ca va beaucoup changer le résultat...?

On en reparle après

Citation:
et pourquoi ça ??


Bein pacque St Nic est du coté obscure de la Force gros malin
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Mon cher Ben je ne vois pas où tu veux en venir.Je te ferais juste remarquer que les messes conformes au motu proprio "Ecclesia Dei" sont accordées au compte gouttes.Forcément le nombre de messes est des plus limités.

Quant à leur fréquentation,ne t'en déplaise mais la moyenne d'âge y est bien inférieure à celle d'une paroisse lambda.En outre le nombre le plus élévés de vocations est observé chez les chachas et les tradis (hasard ?)

Cette hargne à l'encontre des tradis qu'ils soient "ralliés" ou "intégroïdes" me surprend beaucoup de la part de certains.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Port Marly n'est pas du tout intégroïde...
Si on fesait ton expérience, il y aurait forcemment plus de gens qui iraient à une messe de Vatican II. Mais pourquoi toujours Paris... il n'y a pas que Paris. Dans les Yvelines, entre Port Marly, Versaille, plus les Chapelles Saint Pie X, je pense que ça rassemble pas mal de monde. Il faudrait emmener des gens qui vont à la messe en français à une messe en latin selon saint Pie V, surtout pour ceux qui ne connaissent pas, j'aimerais bien voir le résultat. Je pense qu'il y a plusieurs exemples de gens qui allaient à la messe moderne, et qui n'y allaient plus, quand ils ont découvert la messe en latin, et tout son symbolisme, y sont retourné (à la messe en latin bien sûr; j'en ai quelques exemples). Il faudrait faire connaitre la messe en latin aux catholiques, je penses que certains retrouveraient le chemin de la messe et tout son sens.

Fss
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-22 15:46, Ben a écrit

Bein pacque St Nic est du coté obscure de la Force gros malin


Tout dépend du référentiel, mon cher...

Mais la question n'était pas là, je demandais pourquoi St Nic n'était pas un bon exemple (d'après Hérisson) pour montrer une moyenne d'âge assez basse (de ce côté de la force...).
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Tout à fait d'accord.Je vous fais part de mon témoignage ( ) Bien que de sensibilité tradie depuis mon enfance,j'ai découvert la messe Saint Pie V depuis peu de temps car il n'y a pas de messe tridentine là où habitent mes parents.Je connais un certain nombre de personnes qui comme moi l'ont découverte depuis peu et en sont devenus de fidèles défenseurs.

Beaucoup de personnes se permettent de porter un jugement sur la messe tridentine et plus largement sur les mouvements traditionalistes alors qu'ils ne la connaissent souvent que par ouï-dire ou pas du tout.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Ca me fait marrer, mon cher Hérisson, comment tu réagis au quart de tour dès que j'ose m'opposer à ton opinion ou que j'ose poster un message qui ne va pas forcément dans le sens des tradis...
Résultat, j'ai comme l'impression que tu te fais beaucoup d'apriori à mon encontre... Tu dois trop me prendre pour un catho moderniste et réac vicéralement opposé à tout ce qui touche à la Tradition...

A mon avis, dimanche prochain, tu risques d'être bien surpris

Allez, FSS et à bientôt

[ Ce Message a été édité par: Ben le 22-04-2004 16:34 ]
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Mon cher Ben je ne m'imagine rien du tout.Chacun est libre d'avoir la sensibilité qui lui convient à condition toutefois de la justifier et non de se fonder sur des a priori ou des "on-dit".

Je reconnais cependant être souvent agacé lorsque je lis certains messages dont les auteurs font montre d'un manque notoire de culture à ce sujet.Je ne te compte pas parmi lesdites personnes cela va de soi

_________________
Fide Fidelitate Fortitudine

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 22-04-2004 16:39 ]
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

hypocam, et pourquoi aps l'inverse aussi ???
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Si tu veux dire emmener des tradis à la Messe Paul VI, merci j'ai déjà donné.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et encore une fois, nous avons fais un grand cercle et avons bien tourné en rond.

Hérisson, Rantanplan & Co, quand un sujet est lancé sur un domaine qui vous chatouille un peu, l'idéal serait quand même de ne pas rebondir sur des maladresses périphériques, qui en reviennent toujours à vos vieux poncifs, et bloquent toujours et encore le débat.

il y avait des choses intéressantes sur le port des vêtements distinctifs du prêtre, qui demandaient à être argumenté (et j'avais quelques éléments), de même qu'il y avait pas mal de chose dites sur le latin à revoir...
mais tout ça dans un climat d'apaisement qui consiste aussi à laisser tomber certains points de détails qui ne faisant pas partie du sujet direct avaient droit à quelques maladresses.

Le fuseau me semble dériver à présent, il me semble qu'il ne va pas tarder à mourir d'indigestion.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Une anecdote et une ptite question :
- L'anecdote : dans mon entourage proche, je connais des vieux, qui, dans l'impossibilité d'aller à une messe de l'ancien Ordo, ont complètement arrêté d'aller à la messe. C'est l'inverse des amis de je ne sais plus qui, qui n'iraient plus à une messe en latin.
De voir par exemple (on dépasse les querelles de rite là) des laïcs distribuer de manière ordinaire et non extraordinaire la Sainte Communion, ou assurer les fonctions d'auxiliaires de l'autel, bref tous les abus que l'on connaît, en ont aussi dégoûté certains.
Alors, vu le nombre de désertions des églises avant et après V-II, on est en droit de se poser des questions sur les "méfaits du latin" ?
Il y en a aussi qui préfèrent ne pas aller à la messe que d'aller à la messe Paul VI. Si parmi vous il y en a dans ce cas, je veux bien votre argumentaire
Quant à la question (qui m'a été posée par un aumônier SUF d'un autre Groupe) d'aller à la messe du rite de Saint Pie V en troupe, comme l'Eglise catholique ne veut pas imposer de rite (par le Motu Proprio), est-ce qu'on peu imposer à nos garçons d'aller, ne serait-ce qu'une fois, suivre l'ancien Ordo, quand ils ne seraient pas 100% (à le suivre régulièrement) ?

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 23-04-2004 11:18 ]
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

S'il n'y a pas d'autres solutions je ne vois pas de problème puisque la messe est acceptée (mais pas a une messe selon le rite dit de Saint Pie X).
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net