Mardi 7 Mai 2024
14:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10
Auteur
Pourquoi ne pas revenir aux Messes en Latin ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

mon dernier message sera donc surla messe en latin

"Pour le latin l'Eglise reconnait parfaitement les messes en langue vivante, pourquoi ne ferais-tu pas de même?"
Agat, dans le concile vatican II, il est bien redit que le latin EST la langue sacrée de l'Eglise ... il me semble qu'à la base, les messes en langue vivante ne devaient être que ponctuelles ...
si quelqu'un pouvait trouver le texte, ce serait bien ...

"Généralement, si le fond est bon, la manière sera bonne, ça va de pair. Par contre si la manière est mauvaise, permet de douter du fond lui-même.... "
houlà ! y'a un concile qui prend du plomb dans l'aile là

FSS
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-06 17:44, agat a écrit

le pape a reçu et donné sa bénédiction aux trois frères du groupe Glorious, pourtant je ne crois pas me souvenir qu'ils chantent en latin...


[...]

L'Eglise reconnait ces façons de prier, respecte les autant qu'elle !



Pour la première affirmation,qu'est-ce que cela prouve ? N'importe qui peut recevoir la bénédiction pontificale.

Concernant la deuxième affirmation ,l'Eglise ne cautionne pas tout et n'importe quoi en matière liturgique (contrairement aux apparences).Il suffit de lire notamment la dernièreinstruction "Redemptionis sacramentum" (qui risque fort de rester lettre morte).
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Chers amis,

Excusez mon impolitesse, mais j'aimerais répondre à Rantanplan.

A propos de l'idée d'action pour les amoureux du latin s'ils aiment le chant tu peux aller voir le forum "L'Europe chrétienne en musique" dans "Petites annonces".

Pour revenir sur la fameuse phrase de Jésus ("Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur coeur est loin de moi...") je ne pense pas que ceux qui veulent pratiquer le rite Pie V soient de mauvaise foi ou font semblant de prier. Ils n'y gagneraient rien et tu fais bien de souligner l'absurdité d'une telle idée.

Ce n'est pas l'hypocrisie qui nous éloigne le plus de Dieu, c'est l'aveuglement. L'hypocrisie, c'est mal et on le sait. Quand on est hypocrite, en général on le sait. Mais l'aveuglement (justement) on ne le voit pas venir. Il est efficace car il nous prend en traître. Il nous endort lentement mais sûrement.

Pour prier, il faut pouvoir s'abandonner totalement à Dieu et laisser de côté le sentiment de revanche parce qu'on se sent victime, ou de satisfaction personnelle parce qu'on a gain de cause. Or le risque est grand quand on est confronté à une situation conflictuelle, d'avoir un coeur occupé au point de laisser Dieu à la porte comme un hôtel qui affiche complet.

Je ne pense donc pas que les partisans de la messe Pie V soient motivés par la bigoterie. Mais j'espère de tout coeur qu'ils ne se laisseront jamais aveugler par leur combat au point d'oublier l'essentiel: Le Christ qui nous demande de nous aimer les uns les autres.

De même j'espère que les partisans du français sauront faire preuve de compréhension et de bienveillance envers leurs frères "latinistes" et prieront pour eux au lieu de les diaboliser. Ce sont des frères.

Af'
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

A propos du "type de prière qui convienne à sa personnalité" (sic), il est évident que notre prière s'adresse à Dieu et que c'est à lui que la prière doit "plaire".

Mais c'est l'homme qui prie et il le fait avec ses moyens, avec sa spécificité (à titre personnel ou communautaire). Il ne s'agit pas forcément de prendre son pied égoïstement, mais d'offrir à Dieu son charisme, ses compétences, sa personnalité. Il s'agit simplement de donner le meilleur de soi-même en faisant fructifier ses dons pour rendre grâce à Dieu de nous en avoir fait cadeau.

Un organiste, un guitariste ou autre peut utiliser son talent au service de la prière, à condition bien sûr de ne pas tomber dans le repli sur soi ou l'autosatisfaction. Si en plus le plaisir est de la partie alors c'est tout bénéf'.

Ce n'est le style de prière mais avant tout la bonne volonté qui compte.
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

C'est encore moi.

Juste pour vous raconter une blague à propos de la prière.

Voilà c'est un prêtre qui fait des courses dans un magasin style Brico-machin. Il dit à un vendeur:
-Pardon, pourriez-vous me vendre un diable?

Le vendeur plein d'humour lui répond:
-Bien sûr mon père. Et vous, est-ce que vous pouvez me vendre le bon Dieu?

Le prêtre joint les mains et lui répond:
-Non mon fils, tu ne peux pas acheter le Seigneur. Mais tu peux le louer quand tu veux. Et c'est gratuit.

Af'
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Eh oui, encore moi.

Vos interventions sont si intéressantes que je ne peux m'empêcher d'y répondre.

Concernant le latin reconnu langue sacrée de l'Église, je ne le conteste pas. Je suis soulagé que l'Église pense aussi aux cancres comme moi qui ne parlent pas le latin. Pour autant, je suis très sensible au caractère sacré de cette langue remarquable et je n'ai pas l'intention de minimiser son importance.

Rappelons-nous cependant que la Loi de Dieu aussi est sacrée. Mais comme le rappelle Jésus-Christ, c'est la Loi qui est faite pour l'homme et non l'homme pour la Loi. L'homme aux yeux de Dieu est encore plus sacré que la Loi et, je le suppose, plus sacré que le latin.

Af'
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Bon écoutez :
Je pense que quoique je dise je vais me faire rembarrer. J'aimerai que sur ce forum au moins les "partisants" de la messe en latin essaient de faire un effort d'ouverture au lieu de prôner "LA bonne méthode, celle qui plait à Dieu, LA langue sacrée" etc etc. Est-ce que l'un d'entre vous n'a pas envie de changer un peu l'image fermée et austère qu'on leur prête à la seule mention du mot "latin"?????

Et arrêtez de dire que l'Eglise prône le latin on dirait que les croyants qui préfèrent leur langue maternelles sont des brebis égarées qui vont contre l'autorité de l'Eglise!!! N'abusons pas l'Eglise a pris des mesures pour que la religion soit accessible à tous et notemment avec ces histoires de langues!

S'il vosu plaît un peu de tolérance il n'y a pas de "bonne façon" de prier, la seule bonne façon c'est d'avoir la foi! Je crois que je vais me retirer de ce forum car il va me degoûter des messes traditionnelles que pourtant je préfère naturellement! Essayez donc de faire un effort je vais finir par crorie que ces réputations d'etroitesse d'esprit est fondée !

Et encore une fois, personne n'a à dire " on est les meilleurs, NOUS avons la vérité" quand il s'agit de foi, de prière et tout simplement de Dieu !!!

( Désolée de m'emporter mais ça m'attriste de voir une question aussi peu substancielle réussir à creuser un tel fossé entre les chrétiens, comme si il n'existait pas de raisons plsu grave de se déchirer que la langue... )
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Oh non!
Pas toi, Agat.

Si tu avais pu lire mes 4 derniers messages (d'accord c'est long), je crois que tu ne te sentirais pas rembarrée. Tu parles avec ton coeur et ta fougue juvénile (sans pour autant négliger la raison) et c'est ça qui donne l'intérêt à la discussion.

En tous cas, j'espère que tu changeras d'avis. Le tien est d'autant plus intéressant que tu comprends les autres tout en restant attachée à ton "style" de prière.

Af'

P.S. Si tu restes je te parlerai d'une prière un peu radicale mais efficace pour moi.
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Personnellement, je ne suis pas latiniste et je suis sans problème la messe en latin. Pourquoi ? parceque j'ai un missel qui me permet de suivre (pour le propre vu que l'ordinnaire comme il est dit à toutes les messes, je commence à le connaître par coeur). C'est juste une question d'habitude.

De plus, si la messe est dite en latin, que je suis à l'étranger et que j'ai mon missel, je peux suivre ma messe sans problème (bien que parlant anglais couramment, j'aurais du mal à suivre une messe en anglais) sauf pour le sermon. Ou alors, il me faudrait un missel français anglais pou les pays anglophones, français allemand pour les pays germanophones, ... Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Enfin, lisez les fuseaux en entier mais ce n'est pas un problème de langue, c'est un problème de rite.
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Extraits de Vatican II :

Sacrosanctum Concilium 36
"L'usage de la langue latine, sauf droit particulier, sera conservé dans les rites latins.
Toutefois, soit dans la messe, soit dans l'administration des sacrements, soit dans les autres parties de la liturgie, l'emploi de la langue du pays peut être souvent très utile pour le peuple; on pourra donc lui accorder une plus large place, [...] "

Sacrosanctum Concilium 54
" On pourra donner la place qui convient à la langue du pays dans les messes célébrées avec concours de peuple "

Sacrosanctum Concilium 30
"Pour promouvoir la participation active, on favorisera les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques et aussi les actions ou gestes et les attitudes corporelles. On observera aussi en son temps un silence sacré."

Sacrosanctum Concilium 37
"L'Eglise, dans les domaines qui ne touchent pas la foi ou le bien de toute la communauté, ne désire pas, même dans la liturgie, imposer la forme rigide d'un libellé unique"


Je n'ai vu nulle part dans ces textes l'idée que notre rite doit être "celui qui plait à Dieu", et que la langue latine est la seule la vraie l'unique etc.

L'Eglise montre, pour les questions de liturgie, une ouverture d'esprit exemplaire, voire recommende la diversité. Elle reste modérée, reconnait une légitimité à chacun de ces rites pourvu que la litturgie reste fidèle aux Constitutions.

S'il vous plait, faites l'effort de la suivre!
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Le rite de Saint PieV est toujours en vigueur dans l'Eglise catholique.Aussi est-il normal de le défendre et d'accroître son usage.

Arrête de mettre en avantje ne sais quel démarche de tolérance ou d'ouverture.Là n'est pas le problème.Pour de nombreuses raisons dogmatiques dont il a été longuement débattus plusieurs membres de ce forum sont convaincus de la supériorité du rite de St PieV pour la célébration du saint sacrifice de la Messe.
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

"Le rite de Saint PieV est toujours en vigueur dans l'Eglise catholique.Aussi est-il normal de le défendre et d'accroître son usage. "

De le défendre, oui, mais pourquoi d'accroître son usage?? Pourquoi les différents rites ne pourraient-ils pas coexister?? Pourquoi imposer aux gens le rite Saint Pie V alors que peut être certains ont besoin d'une autre forme de prière que celle là pour manifester à Dieu leur foi?

As-tu un problème avec l'ouverture d'esprit?
Moi je trouve que c'est ça le problème, parce que considérer qu'un rite est "supérieur" à un autre, c'est grave. Je ne vois pas en quoi ca serait moins grave que de considérer qu'une religion est supérieure à une autre, et si on va par là on est perdu... Je sais que la jvais un peu loin mais je trouve incroyable qu'une partie des chrétiens puisse se dire "supérieure", ou du moins considérer leur rite comme tel.

Juste une question, est ce que certains participants de ce forum appartiennent à la Fraternité Saint Pie X?

281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ca dépend ce que tu appelles appartenir à la FSSPX, si c'est être prêtre ou religieux, je n'en connais pas, si c'est être fidèle d'un des chapelles, j'en suis et je ne suis pas le seul.

Pour ce qui est de la supériorité du rite de Saint Pie V, il ne s'agit pas d'une préférence mais de critères objectifs basés sur les ambigüité du Novus Ordo Missae (et de VII)
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

je mdisais aussi... Si tu es un fidèle de Monseigneur Levebvre je crois qu'il n'y a pas lieu de discuter car nous n'aboutirons à rien.

Mais juste une dernière chose :
tu dis qu'"il ne s'agit pas d'une préférence mais de critères objectifs basés sur les ambigüité du Novus Ordo Missae "
Pour moi c'est ça qui est grave, c'est que tu te permet de condamner l'Eglise pour certains de ses dires, alors que le pape, qui la dirige, est successeur de Pierre, choisit par Jesus.
Croît tu que le Seigneur laisserait ses enfants choisir n'importe quel guide? Non, le pape est désigné par des hommes, mais ces hommes sont inspirés dans leur choix par l'Esprit Saint.

Et ce guide, ta fraternité ne le reconnait pas. Elle ne reconnait pas celui que Dieu a choisit, le successeur de Pierre. Elle se dit superieure aux autres chretiens, elle dit détenir la vérité. mais qu'a-t-elle fait des commandements d'Amour et d'Unité que Jesus a laissé?

Croît tu que Dieu laisserait ses enfants se déchirer pour savoir lesquels lui plaisent le plus? Ah ben oui dit comme ca c'est vrai ca parait absurde n'est ce pas?

Tu vas encore trouver quelque chose à me repondre je te fais confiance. Mais pour moi la discussion a changée ta fraternité a fait trop de mal à ma famille pour que j'accepte son intolérance.
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
Messages : 105

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-07 15:34, agat a écrit

je mdisais aussi... Si tu es un fidèle de Monseigneur Levebvre je crois qu'il n'y a pas lieu de discuter car nous n'aboutirons à rien.




Je vais personnellement à la Messe de rite St Pie V célébrée par les prêtres de la fraternité St Pie X, j'ai été scolarisé dans leurs écoles pendant 8 ans, et j'ai l'intention de rentrer l'an prochain au séminaire de Flavigny (tenu par les prêtres de la FSSPX). Eh bien je n'ai jamais refusé de discuter avec quelqu'un d'un sujet concernant la Foi. Je trouve donc que tu es injuste.
Et quand tu parles de "son intolérance", alors je ne suis pas d'accord. J'ai reçu cette année mes cours de philo d'un de ses prêtres. Et que nous a-t-il dit lors du 1er cours de l'année ? "Quand on (c'est-à-dire. l'un des prêtres) vous dit quelque chose, n'hésitez surtout pas à le remettre en cause". La seule chose que l'on ne peut ainsi remettre en cause est la Foi (c'est-à-dire ce que Dieu nous a révélé et que nous ne pouvons connaître par nous-mêmes (la Ste Trinité, ...)), puisqu'elle vient de Dieu.

[ Ce Message a été édité par: Pélican le 07-07-2004 15:52 ]
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Cher Pelican je suis heureuse que tu sois intervenu !! J'avais commencé à participer à ce forum pour trouver des contre-exemple à la réputation qu'on les traditionnalistes et les fidèles de Monseigneur Lefebvre. Et si je me suis emportée ainsi c'est parce que j'étais vraiment déçue de me heurter à cette "supériorité" qui ôte toute possibilité de discussion.

Mais je serais heureuse de pouvoir continuer à discuter si je ne me heurte pas à des positions inébranlables comme celle de SER Vincent qui (a priori) ne reconnait aucune foi si elle ne s'exprime pas comme la sienne ( c'est en tout cas l'impression que j'ai eu, corrige moi si je me trompe)
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Et c'est reparti.

Citation:
Le 2004-07-07 15:34, agat a écrit

tu dis qu'"il ne s'agit pas d'une préférence mais de critères objectifs basés sur les ambigüité du Novus Ordo Missae "
Pour moi c'est ça qui est grave, c'est que tu te permet de condamner l'Eglise pour certains de ses dires, alors que le pape, qui la dirige, est successeur de Pierre, choisit par Jesus.



Premièrement nous ne condamnons pas l'Eglise. Nulle part, dans aucun écrit ni aucune parole émanent des prêtres de la FSSPX, tu ne trouvera dit que l'Eglise se trompe.
En revanche, les hommes d'Eglise peuvent se tromper (même le Pape s'il ne met pas en cause son infaillibilité).

Citation:

Et ce guide, ta fraternité ne le reconnait pas. Elle ne reconnait pas celui que Dieu a choisit, le successeur de Pierre. Elle se dit superieure aux autres chretiens, elle dit détenir la vérité. mais qu'a-t-elle fait des commandements d'Amour et d'Unité que Jesus a laissé?


Premièrement, ce n'est pas MA fraternité, deuxièmement, elle reconnait le Pape. Et que fait la hiérarchie actuelle de l'Eglise de ces mêmes commandements d'Amour et d'Unité, elle qui a renoncé a faire rentrer les hérétiques et les schismatiques dans le giron de l'Eglise ?

Citation:

Tu vas encore trouver quelque chose à me repondre je te fais confiance. Mais pour moi la discussion a changée ta fraternité a fait trop de mal à ma famille pour que j'accepte son intolérance.


Tu avais raison de me faire confiance, j'espère que je ne t'ai pas déçue . Sinon, si tu as des griefs personnels contre la frat, c'est un autre problème et je comprend très bien que dans ce cas tu y soit opposée.
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Merci de ta compréhension ça me touche beaucoup...

"que fait la hiérarchie actuelle de l'Eglise de ces mêmes commandements d'Amour et d'Unité, elle qui a renoncé a faire rentrer les hérétiques et les schismatiques dans le giron de l'Eglise ?"
Je te trouve de très mauvaise foi, la Frat s'oppose à l'Eglise et aux décisions du Pape, considère l'Eglise comme étant dans l'erreur et se détache d'Elle, et c'est l'Eglise qui ne la reconnait pas? Tu pousse un peu, un Pere ne doit pas céder à tous les caprices de ses Enfants, même quand ceux-là disent "t'es plus mon père!!"

L'Eglise ne "fait pas rentrer dans son giron" des gens qui selon elle prêchent dans l'erreur, mais elle n'enseigne pas la haine et le mépris de ceux-ci à ses fidèles. Je crois que le principe de supériorité est assez souvent doublé d'un mépris (plus ou moins fort bien sûr) des " inférieurs"...


Et tu sais ce que je veux dire quand je parle de ne pas reconnaître le Pape, la Frat n'applique pas ses décisions elle reconnaît son existence mais il n'est pas son guide.

Quand je dis que je te fais confiance, ça n'est pas un défi je voudrai qu'on y réfléchisse un peu objectivement en tâchant de comprendre l'autre avant de se lancer dans cette petite gueguerre d'arguments. J'avoue je m'enflamme vite mais je vais essayer de faire un effort, j'en attend autant de toi...
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
Messages : 105

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Comme l'a dit Hérisson, le Pape n'est infaillible que s'il engage son infaillibilité. Or Jean-Paul II, au début de son pontificat, a dit explicitement ne pas vouloir promulguer d'acte infaillible. Aussi peut-on, dans certains cas et sans que cela devienne systématique, refuser certains décrets. C'est l'attitude de la fraternité (qui, pour effacer l'ambiguïté de "ta fraternité", ne regroupe que les prètres, religieux et religieuses qui s'y sont engagés, et en aucun cas les laïcs).
Ceci s'applique d'ailleurs aussi pour le concile Vatican II, qui s'est voulu pastoral (c'est-à-dire destiné à donner des orientations), et non dogmatique (c'est-à-dire destiné à définir ou confirmer un dogme infaillible).
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
agat
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 113

Réside à : Paris
Patientez...

Donc pour toi c'est l'Eglise qui s'est séparée de Monseigneur Lefebvre, et de façon totalement injuste et arbitraire? C'est un peu hypocrite...

Mais tu m'apprend quelque chose je ne nie pas ça, simplement tu reconnaitra qu'une communauté entière qui refuse et s'oppose aux décisions du pape se coupe elle même de l'Eglise... Surtout si son "chef" se permet de donner des sacrements sans l'accord du Pape, qui est pourtant son père spirituel.

On s'éloigne du sujet. La question portait sur la messe en latin. Mon problème était que je ne comprennais pas que des gens puissent se permettre de penser détenir la vérité à propos de la façon de prier, et je pensais quant à moi que chacun doit trouver le rite qui lui ressemble afin d'y trouver une ambiance propice à son recueillement et à l'épanouissement de sa foi.
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de agat  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Et c'est reparti.Il existe un fuseau de dix pages consacré à la messe traditionnelle.Lis-les et nous en reparlons après car ce problème et complexe et ne souffre pas des conaissances cathéchistiques et liturgiques approximatives voire erronnées.

Je tiens à préciser que je suis un traditionaliste "rallié" (communauté "Ecclesia Dei") donc en pleine communion avec le St Père.
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Ouh-là, il s'en est passé des choses en quelques heures.... problème de modem... grrrr !
Le débat a beaucoup avancé et changé d'optique, et j'ai loupé un passage intéressant.... dommage.
Si vous reprenez le débat, j'interviendrais, mais le sujet que vous développez-là va être repris dans un autre fuseau....je ne dirai donc rien...
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Hum!

Il semblerait François que tu avais initié ce forum en parlant de "messes latines". Pensais-tu plutôt au rite ou à la langue? En tout cas le débat n'aura pas été vain. Si tu veux bien, je vais te donner un témoignage de pratique SdF.

Les arguments théologiques avancés sur ce forum m'impressionnent autant qu'ils me dépassent. Chapeau à tous ceux qui se sont généreusement documentés. Chez les SdF on ne se pose pas beaucoup de questions sur le rite. La messe fait partie naturellement de la vie scoute et ne suscite pas spécialement de débat dans les unités. En général, on fait confiance aux aumôniers parce qu'on estime qu'ils sont bien placés pour ces sujets (ça nous arrange bien du reste). Après tout, si on fait fausse route ils nous le diront.

La foi chez les SdF (de ce que j'ai vécu) est plus une question de confiance que de dogme. On ne rejette pas le dogme mais on laisse à nos guides (au sens pastoral) le soin de les appliquer.

Certes les messes SdF ont souvent un caractère folklorique avec des chants scouts accompagnés de pipeau, guitare, harmonica ou djembé. Est-ce utile, excessif, incorrect? On ne se pose même pas la question du moins tant que personne ne voit d'objection. On est spontané, on ne calcule pas trop. Cette ambiance dépaysante semble en tout cas loin de gêner ou distraire les célébrants. J'ai l'impression au contraire qu'elle leur permet de respirer un peu d'exotisme et de fraîcheur juvénile. Et ce n'est la pluie qui les empêche de prêcher avec conviction.

Personnellement, j'aime beaucoup ces messes car elles respirent la simplicité et la communion avec la Nature, la Création. On a l'esprit en paix pour prier. Je peux vous assurer qu'à aucun moment je n'ai songé aux enjeux du latin, du français ou des différents rites liturgiques.

Je préfère laisser les prêtres garantir la forme pour pouvoir me consacrer au fond. Les textes épiscopaux sur le rite liturgique sont importants car ils permettent de définir un cadre pour la célébration, mais très honnêtement ils ne me font pas du tout prier. C'est la Parole de Dieu qui me nourrit.

Pour bien manger, je vous l'accorde il est bon d'utiliser le couvert, mais s'il n'y a pas de nourriture, ce n'est jamais que de la vaisselle inutile. Chez les SdF, on n'a pas d'argenterie, mais on a de quoi manger. Tant mieux parce qu'il y a de sacrés morfals chez nous.

Vive les culs-terreux de Jambville (ceux qui y ont fait leurs stages me comprendront).

Af' Le Loup (bouseux à votre service)

P.S. A Agat: Je suis très content que tu aies finalement décidé de rester sur le forum.
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

idem .
cependant pour ma part Af'le Loup je pense que le sempiternelle proverbe ne peut être justifié pour la Ste Messe :
Le fond est extrêmement important et la forme ne saurait prévaloir sur ce dernier mais cela dit la forme tend à rendre encore plus "crédible" le fond .( et plus spirituel pour ma part ).
:heu: j'espère ne pas embrouiller le sujet .
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Salut frères scouts et merci d'avoir donné suite à mon propos. Je profite de l'occasion pour souhaiter la à Chamois DLC.

Pour ce qui est de la confiance que j'accorde aux prêtres et à l'institution, c'est un choix. Je n'ignore pas que l'Église compte parmi ses membres des gens douteux voire des criminels. Mais je me dis qu'ils ne sont pas prêtres par hasard et après tout c'est aussi le risque qui donne un sens à la confiance. J'ai sans doute un petit côté foi du charbonnier.

Quant à la dualité fond et forme je crois qu'ils sont importants tous les deux. Simplement je me fie aux prêtres pour garantir la légitimité des gestes liturgiques. Ce n'est pas une soumission mais plutôt une relation de confiance.

"La forme est révélatrice du fond", c'est très juste. On reconnaît un arbre à ses fruits, n'est-ce pas? Les SdF ont une certaine façon d'être et elle s'exprime en effet avec sincérité notamment à travers leur façon de célébrer. Évidemment, les messes ne sont pas forcément aussi "belles" selon les assemblées ou les circonstances. Le fond, dénoncé par la forme, peut être décevant, mais il n'est quand même pas totalement mauvais. Alors nous l'offrons quand même au Seigneur et, s'Il le veut bien, "Puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité".

Nous ne méritons pas cet honneur, mais donnons ce que nous avons en espérant que Dieu l'acceptera. Que notre coeur soit assez pur pour communier, je ne sais pas. Je l'espère en pensant à ce que le curé d'Ars disait à une pauvre dame scrupuleuse à propos de la communion: "Non, vous ne le méritez pas, mais vous en avez besoin".

L'exemple de St Pierre est très fort pour moi. Si le Christ lui a donné les clefs du Royaume ce n'est pas parce qu'il a péché, c'est parce qu'il s'en remet toujours à Lui. "Où irions-nous? Tu as les Paroles de la Vie éternelle". "Tu es le Christ, le Fils de Dieu." "Tu sais bien que je T'aime." C'est cette dépendance, cette confiance qui précisément lui vaut la confiance du Seigneur.

Alors, pauvres pécheurs, si nous ne sommes pas dignes de recevoir le Seigneur, nous n'avons pas non plus le droit de Le refuser quand Il Se donne, pas plus que Pierre ne peut refuser que Jésus lui lave les pieds.

Je m'efforce d'avoir une âme de pauvre et de faire confiance au successeur de Pierre comme Pierre lui-même a fait confiance à Jésus. Le reste dépend de Dieu.

Af'
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net