Vendredi 26 Avr 2024
17:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Auteur
Pourquoi ne pas revenir aux Messes en Latin ?
François scoutStLouis
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Mars 2004
Messages : 16

Réside à : Villefranche sur saone
Patientez...

Bonjour
Vous savez peut-être qu'aux scouts St Louis nous pratiquons les Messes latines comme dans l'ancien temps de nos grand-péres;
je voudrais connaitre vos idées sur cette "pratique" qui me semble la meilleur(mais il n'y a pas de bonne ou mauvaise!)
en tout cas je la préfér aux Messes 'New Age" de maintenant où c'est plus une foir de chants que de priéres!
Merci de pas plaisanter bétement sur ce fuseau.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout St Louis  Profil de François scoutStLouis  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Content de te revoir, françois en espérant que cette fois tu restera plus modéré.
Le sujet a été de nombreuses fois abordé par des fils différents, et le débat est vaste.
Plus que le problème du latin, il y a un problème de rite, la fraternité saint pierre auquel notre mouvement est plus ou moins attaché, défend le rite romain (appelé aussi tridantin), et célèbre la messe de saint pie V.
Je trouve que le latin aide à la prière et permet de mieux se recueiullir, certains disent qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils disent, mais c'est juste un petit effort pour une meilleure prière.
Il faut tout de même respecter les autres rites, je reviendrai plus tard sur le sujet.
Petite parenthèse pour éviter l'enflamement de certains, la fraternité saint pierre fait partie entière de l'église catholique depuis sa séparation avec l'actuelle fraternité saint pie x en 1988
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Pour une fois on ne m'accusera pas de raviver les guerres de ...religions

Ce sujet a été abordé très doctement sur un fuseau de ce forum.

Je dirais simplement que j'apprécie le fait que les saint-Louis puissent choisir le rite de la messe alors que certains mouvements ne veulent pas en entendre parler.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Ce n'est pas pour rien que certaines troupes ont quittés certains mouvements pour cette raison
Les petites associations comptent de plus en plus de nombre face à des mouvements parfois extrèmement rigides.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Que veux-tu mon cher Jag c'est une seconde nature chez certains de pratiquez la tolérance à sens unique.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Mon cher Francois,

Tu es peut-être dans un milieu où pas mal de gens sont attachés à la Messe Saint Pie V. Si tu te retrouves dans cette Messe, c'est l'essentiel.

Maintenant, sache qu'il y a beaucoup de gens que je connais qui auraient depuis longtemps quittés l'Eglise catholique si on ne leur proposait pas ce que tu appelles des Messes "New Age". D'ailleurs, tu peux très bien avoir des Messes en Francais, avec pas mal de chants et qui incitent à la prière.

Maintenant, si toi tu préfères prier en latin et sans chanter très bien, je concois tout à fait que la Messe latine te semble être la meilleure pratique pour toi.
Ca n'est peut-être pas la meilleure pour d'autre...

L'essentiel n'est-il pas que le message du Christ soit diffusé au plus grand nombre? Après, que ce soit en latin, en Francais, en Anglais, en Russe, en Chinois, en parlant, en chantant... A chacun d'y retrouver son compte...

Pour ma part, je trouve que le message passe mieux quand c'est en Francais...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Décidément mon cher Ben tu es vraiment allergique au latin Je crois qu'en outre tu caricatures quelque peu le rite tridentin.

L'intérêt de la question que pose François réside dans le choix du biritualisme autorisé par le Motu proprio "Ecclesia dei" qui devrait s'appliquer dans les deux grands mouvements scouts catholiques que sont la FSE et les SUF.L'autorisation de célébrer la messe selon le rite St Pie V ne devrait pas être accordée de façon discrétionnaire à un nombre résiduel de troupes.La fidélité au SaintPère ne repose pas sur le rite.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de fidélité à Rome.

En autorisant le biritualisme au sein de la FSE ou des SUF, on risquerait d'arriver à des situations complètement anarchiques où les troupes changeraient de rite en fonction des chefs. On prendrait donc le risque d'avoir des troupes à géométrie variable à cause du rite qui est pratiqué.

De plus, sachant qu'il existe des mouvements dans lesquels on pratique le rite tridentin et bien cela permet à ceux qui sont vraiment attachés à ce rite de faire du scoutisme.

Pour finir, je ne vois pas en quoi j'ai caricaturé le rite tridentin...
En tout cas surement moins que Francois lorsqu'il parle de Messes New Age et de foire de chant pour décrire la Messe moderne...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Pourtant François est en-deçà de la réalité malheureusement.

Ben,je ne pense pas que le rite changerait à chaque nouveau chef car même au sein de la FSE il existe des troupes réputées plus traditionalistes que d'autres.C'est pourquoi si le biritualisme était autorisé,chacun irait dans la troupe ad hoc en fonction de sa sensibilité.

Je ne vois pas en quoi on aboutirait à des troupes à géométrie variable.L'esprit scout n'est pas conditionné par un rite fût-il de Paul VI ou de Saint Pie V .Il s'agit d'un faux problème.La réalité est moins avouable.De nombreuses personnes haut placées dans les deux mouvements sont farouchement hostiles aux traditionalistes et imposent leur conception alors que de nombreux Europe et SUF le sont.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

quand on ne parle pas le latin, il est plus facile de comprendre des trucs racontés en français...

pareil que ben
Et je pense que les FSE ne veulent pas de cela, car il ont peur d'etre encore montré du doigt. (faut dire qu'avec certains, il est important de mettre des barrières ;-D )
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

j'avoue que les arguments de géométrie variable de Ben me semblent assez justifié, et je n'y avais pas pensé.

Quant à penser que des gens quitteraient l'Eglise à cause de la langue, alors c'est qu'il n'ont pas saisi l'essentiel,e t qu'il ne vont à la esse que comme au théatre.

Non, je ne crois à aucun agument consistant à dire que les gens fuiraient l'Eglise si la messe était plus ceci ou moins cela, ou bien c'est qu'ils ne sont déjà plus chrétiens.

Par contre, faire ens orte que leur vie spirituelle croisse dans l'Eglise nécessite qu'ils soient en adéquation avec celle-ci... Et très franchement, les liturgies modernes n'aident pas beaucoup à se tourner vers Dieu, mais un peu trop vers l'homme.

Maintenant, je ne prône aps le latin en particulier comme solution, mais qu'il soit promu pour les personnes qui atteignent mieux la transcendance au travers d'une langue sacrée me semble souhaitable.
Un peu d'ouverture, que diable !!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Tout à fait d'accord avec Zèbre
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Mais que se passe-t-il ?

En quoi cette nuit est-elle différente des autres ?

Hérisson serait-il touché par le mystère pascal ?



Le voilà d'accord avec quelqu'un !

Alleluia !!!

12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Moi aussi je suis d'accord...

L'essentiel est que chacun se retrouve dans le rite qui lui convient le mieux...

Pour ma part, j'ai des amis qui n'iraient plus du tout à la Messe si il n'y avait que des Messe "Tradi"... Je suis d'accord pour dire que c'est un manque d'ouverture et que quelque part ils n'ont pas forcément compris l'essentiel de la Messe... Mais finalement, on retrouve le même problème de l'autre côté avec des personnes qui se sont mises en marge de l'Eglise lors de la modernisation de la Messe.

Pour ma part ca ne me dérangerait pas d'aller à une Messe en latin si je n'ai pas d'autre choix ou si les Messes proposées aux alentours sont trop "New Age" (pour reprendre l'expression... )
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Une Messe étant un sacrifice offert à Dieu et non aux fidèles, il n'est donc pas nécessaire que ceux-ci comprennent directement les paroles du prêtre (mais pour les lectures (évangile et épître), qui s'adressent à nous, il est normal qu'on les traduisent)... de plus, pour la même raison (on s'adresse à Dieu), il est plus normal qu'on utilise une langue sacrée (dans l'Eglise catholique: le latin).

mais pourquoi, aujourd'hui, nos chères autorités préfèrent-elles les messes en français ?
....tout simplement parce que l'homme (et non plus Dieu) est devenu le centre de la religion...... tout s'explique...
Rapport à ça, Ben tu dis: "L'essentiel est que chacun se retrouve dans le rite qui lui convient le mieux... " . Ca prouve ce que je dis: la messe doit convenir aux fidèles, maintenant.....Et bien non , l'essentiel est que tout le monde trouve le rite qui convient le mieux à Dieu !!
Or il apparaît qu'entre les 2 messes en question, on en ait une qui veut garder tous les rites, instaurés pour l'honneur de Dieu, et une autre qui se tourne vers le peuple au sens figuré comme au sens propre, et qui ôte tous les rites tournés vers Dieu, pour les remplacer par des "rites" tournés vers le peuple...
Si l'on considère donc que notre religion est tournée vers Dieu (comme il se devrait...), il paraît logique de suivre le rituel de St Pie V...
Reste encore à savoir si l'on sert Dieu où si l'on sert l'homme......C'est le réel problème qui se cache derrière l'opposition des 2 messes. Il semble d'ailleurs que certains maintiennent cette opposition le plus possible afin de cacher le vrai problème: montrant le problème de forme pour cacher le problème de fond

_________________
Votre dévoué Rantanplan, coyote en tous genres (et fier de l'être).

[ Ce Message a été édité par: Rantanplan le 12-04-2004 12:08 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour rebondir là dessus, Ben, tes propos posent le problème du subjectivisme : il s'agit d'assister au rite qui nous convient le mieux et pas de rechercher à savoir celui qui est objectivement meilleur.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Citation:
Et bien non , l'essentiel est que tout le monde trouve le rite qui convient le mieux à Dieu !!


Qui peut vraiment dire ce qui convient le mieux à Dieu?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

L'enseignement de presque 2000 d'Eglise instaurée par Dieu lui-même, et un peu de jugeotte.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

La Tradition et de la jugeotte... Moi je ne suis pas forcément convaincu.

Car l'histoire nous a déjà montré comment des gens aveuglés par 2000 ans de tradition instaurée par Dieu lui même ont crucifié le Christ, le Messie, le Fils de Dieu, cet homme qui paraissait trop moderne.

Les voies du Seigneur sont impénétrables

Nul ne peut savoir avec certitude ce qui Lui convient le mieux...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Les juifs, eux, ne suivaient plus la "tradition" (au moins certains) comme certains à l'heure actuelle.... Ils n'étaient donc pas aveuglés par la tradition. (ce n'était pas le Christ qui paraissait "moderne", il était tel que les prophéties l'annonçaient, mais ils n'en voulaient pas)

Les voies de Dieu sont impénétrables, tout à fait d'accord...sauf quand c'est lui qui nous les révèle...(et ça peut être par l'intermédiaire de son Eglise...)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Oui, et aussi par l'intermédiaire du Pape...

Je ne vois donc pas ce qui permet de dire que le rite Saint Pie V convient mieux à Dieu que le rite Paul VI...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Sauf quand le Pape comme les juifs... s'écarte de la tradition...En s'en écartant, il s'écarte de l'enseignement de toute l'Eglise depuis NSJC, et, comme c'est Lui qui l'a instauré, de l'enseignement de NSJC Lui-même...c'est plutôt embêtant, puisque c'est Lui le Dieu qu'on adore... ça fait un peu: "On a un peu changé ce que vous nous avez dit de faire, parce que c'était pas génial, nous on préfère se tourner vers le peuple plutôt que vers vous, etc..."

Et pour savoir le rite qui convient mieux à Dieu, je l'ai déjà dit: l'un est tourné vers Dieu, l'autre vers les fidèles...la conclusion est simple...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Bein euh la conclusion n'est pas aussi simple... En tout cas pour moi...

Pacque dans ma logique, le Pape fait partie de la Tradition de l'Eglise. Il est le successeur de Pierre, installé par le Christ à la tête de l'Eglise.

En restant fidèle au Pape, je considère que je reste fidèle à la Tradition de l'Eglise, quelque soit le rite auquel je participe...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

De toute façon le rite de St Pie V est toujours en vigueur dans l'Eglise.Alors la question n'est pas de savoir s'il est meilleur que celui de Paul VI (chacun a son avis sur la question encore que l'avis de certains soit plus fondé et argumenté )mais de savoir si la FSE et les SUF devraient l'autoriser.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-12 17:47, Ben a écrit

Pacque dans ma logique, le Pape fait partie de la Tradition de l'Eglise. Il est le successeur de Pierre, installé par le Christ à la tête de l'Eglise.

En restant fidèle au Pape, je considère que je reste fidèle à la Tradition de l'Eglise, quelque soit le rite auquel je participe...


Si le Pape rompt avec la Tradition, il n'en fait plus "partie", ce n'est pas lui qui la fait. En niant l'enseignement des Papes précédents, on ne peut prétendre suivre la Tradition.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Hum. Pour ma part, je ne considère pas le Pape en rupture avec la Tradition. De plus, je ne crois pas que le Concile VII nie l'enseignement des Papes précédents. Je crois qu'il l'adapte.

De plus, en tant que Catholique, je crois que si le Pape n'avait pas le soutien de Dieu il ne serait pas Pape. De ce fait, en restant fidèle au Pape, j'estime rester fidèle à Dieu.

Je n'affirme rien, je n'apporte aucune preuve... Je dis juste ce en quoi je crois.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Je n'affirmerai rien et ne prouverai rien non plus, car le sujet du fuseau n'est pas de savoir si VII s'oppose ou non à l'avant-VII. Il y en a d'autres pour ce sujet.
Ce n'est pas parce que Dieu laisse faire qu'il soutient...
Et ton adaptation ressemble plus à une coupure qu'à un redressement...
Saches quand-même que je reconnais bien J-P II comme notre Pape... mais ça n'empêche pas qu'il se trompe...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Si j'ai bien suivi, il y a plusieurs questions soulevées ici :
  1. Les mouvements scouts doivent-ils autoriser certaines de leurs unités à suivre de façon régulière la liturgie préconciliaire, voire autoriser toutes leurs unités à suivre occasionnellement ladite liturgie ?
  2. Le Missel de 1970 est-il en opposition avec celui de 1570, et avec la Tradition de l'Eglise ?
  3. Vatican II est-il en opposition avec la Tradition de l'Eglise ?
  4. Le Pape peut-il se tromper ?


Il me semble que les points B, C et D sont abordés dans d'autres fuseaux. Pour une meilleure lisibilté, et pour éviter de toujours ressortir les mêmes choses, je pense qu'il serait utile d'en discuter dans les fuseaux qui y sont consacrés (ici, , encore ici ou bien , entre autres).
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

En ce qui me concerne, j'ai déjà répondu à A
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Tu mets en effet bien le doigt sur la difficulté actuelle (à propos de cette première question).
Le problème c'est que le motu proprio "Ecclesia Dei adflicta" n'est appliqué nulle part dans le scoutisme catholique en France (sauf chez les Eclaireurs NEUTRES !..) Si l'on en croit Lettre apostolique aux responsables de la CICS de 1998 , la question devrait déjà être règlée depuis longtemps...

"il sera important de reconnaître toujours d’avantage les sensibilités propres de certaines unités au sein même des fédérations.." (J.P.II)

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 13-04-2004 10:36 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net