Mardi 7 Mai 2024
09:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi ne pas revenir aux Messes en Latin ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Vu le nombre de jeunes dans les paroisses tradis, on peut très bien concevoir une unité (ou un groupe) rattachée à une paroisse tradi. Et donc qui aurait pour aumônier un prêtre de la paroisse, et irait à la messe en général dans cette paroisse.

Pour ce qui est de ne pas aller à une messe Paul VI même s'il n'y a pas d'autres moyens, il existe des arguments, notamment théologiques explicant que la messe de Paul VI est un amoindrissement par rapport à la messe de Saint Pie V. Cependant, je ne suis pas convaincu qu'il vaille mieux se passer totalement de messe que d'assister au nouvel Ordo.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-23 11:47, S.E.R. Vincent a écrit

Vu le nombre de jeunes dans les paroisses tradis, on peut très bien concevoir une unité (ou un groupe) rattachée à une paroisse tradi. Et donc qui aurait pour aumônier un prêtre de la paroisse, et irait à la messe en général dans cette paroisse.




Il y des troupes de scouts qui sont rattachées à une paroisse tradi (notamment SDE)et qui font otues leurs activités avec.

Fss
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ok pour un groupe sur une paroisse tradie. Mais alors, il ne pourraît pas accueillir de scout qui va à la nouvelle messe ; ce dernier n'aurait qu'à faire des concessions (surtout que le rite romain de Paul VI n'est pas plus officiel que celui de Saint Pie V, car ce sont deux rites romains officiels simultanément).
Quant on n'a pas le choix, bien entendu, on fonce à la messe de St Pie V !!!
Et pour ne pas aller à la messe Paul VI, certes elle n'est pas forcément bonne pour la foi (et oui), mais elle reste valide, et en cela, comme quand on voyage dans un pays orthodoxe, il vaut mieux aller à une messe orthodoxe ou du Nouvel Ordo Missae - valide et plus proche du rite de Saint Pie V sur la forme que du rite de Paul VI- que de ne pas y aller.

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 23-04-2004 12:04 ]

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 23-04-2004 12:05 ]
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Les troupes rattachées à des paroisses tradis le signalent à l'arrivée de nouveaux. De toutes façon ça se sait qu'une troupe ets rattachée à une paroisse tradi... Si ça ne plait pas il y a d'autres troupes.
Quand tu rentre dans une troupe, tu ne vas pas commencr à faire des conscessions. Avant d'y rentrer j'espère que les gen sdemende des renseignements sur cette dernière pour savoir si ça leur convient.

FSS
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Moi je suis d'accord mais apparemment les gens qui m'ont écrit dans Inter Scoutisme m'ont allumé parce que "je risquais d'empêcher quelqu'un de faire du Scoutisme, et que c'était contre le respect et la tolérance"... On m'a aussi parlé de "certains résultats politiques"... bref avec le mot tolérance employé à toues les sauces on voit à peu près d'où ça vient...
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Et ça me rappelle aussi "Les différents mouvements scouts reflètent l'image sociale de la France ; dis-moi à quel mouvement tu appartiens, je te dirais ce que tu penses"

in Scouts : La Nébuleuse, dans Envoyé Spécial, en 1999, reportage que vous avez tous certainement déjà vu... sinon j'essaierai soit de vous en passer une copie, soit de le mettre à télécharger en petits bouts de 4min sur internet, en très mauvaise qualité.
Y a des gens intéressés ? Ce reportage est vraiment très sympa (et pour ceux qui veulent lire derrière la caméra, vous me direz pourquoi on présente les Scouts d'Europe après le défilé d'un très certain parti un très certain jour un nombre d'années entier avant samedi prochain, et les cadets du même parti. Si c'est pas du bourrage de crâne... NB à l'époque j'étais encore FSE, et le chef du camp Charlemagne (ACNE aujourd'hui) n'était plus chef de ma troupe que depuis quelque mois.)

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 23-04-2004 12:21 ]
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Je me souviens trés bien de ce documentaire (je l'ai d'ailleurs gardé) C'était à l'époque où les médias se défoulaient sur le scoutisme. Le bourrage de crâne c'est dans les moeurs aujourd'hui.

les cadets ne sont pas spécifiquement de ce parti comme les jeunesses hitlérienne , ou les enfants de la Louve, ou les jeunesses communistes (=====) attention à l'amalgame)
mais on sort un peu du sujet initial...


moi ce que j'ai bien aimé dans ce reportage c'est la mère d'un scout qui dit que son fils a une cravatte autour de son cou, je trouve cela assez caucasse....
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ouais je suis en train de le numériser... à la scoute = avec les moyens du bord... je filme avec un appareil numérique (photo). Le début sera disponible dans 10 minutes. Merci France 2
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

--Comme on a dévié, pour ce qui est du reportage, se reporter (lol) dans la section "interscoutisme" fuseau "Scouts la nébuleuse--
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Idem je connais ce reportage qui ne brille pas par son objectivité ni par son impartialité.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, j'ai encore pas mal a dire (et oui, 'faut encore me supporter), vu que j'ai pas écrit hier... j'ai du retard

Citation:
S.E.R. Vincent - 22-04-2004 à 01:25

s'il n'y avait que certains "grands-pères et grands-mères" qui assistaient à la messe en latin, d'où sortiraient ces jeunes prêtres.
les jeunes vont a ces messes parce qu'ils y ont "baignés" depuis leur naissance, et ce par papa-maman qui eux même y ont été baignés par pépé-mémé... Mais parmis ces jeunes, combien ont déjà assisté à une messe en français ?
Citation:
Moi ce que je te propose, c'est de venir à Saint Nicolas un dimanche ou mieux un mercredi soir pour la messe des étudiants
Alors, ce sera un échange de bons procédés... A la "vis ma vie ? il faudra que tu vienne à une messe animée par les jeunes de l'aumônerie à St-Pierre-St-Paul de Rueil...
Ceci dit, on ne m'y reprendra plus aux messes en latin

Citation:
SE Hérisson 22-04-2004 à 12:19

Mon pauvre Elecscout renseigne-toi un minimum sur les enjeux de la messe Saint Pie V avant de truffer tes messages d'autant d'inepties et de clichés qui fleurent bon le progro engagé dans la vie ecclésiale.
C'est toi qui affirme... Qui t'as dit que je parlais sur "clichés" ?
Les enjeux d'une messe St Pie V, je ne les comprendrais jamais... Mais par contre, j'ai déjà assisté (il y a longtemps de cela, en 1992 ou 1993, mais j'en ai encore des images tellement cela m'avait marqué), à une messe dont une bonne partie était en latin... Ben, on ne m'y reprendra plus ! (par contre, le soir, ça doit être très bien tellement c'est soporifique !)

Citation:
Hypocam - 22-04-2004 à 14:51

Elecscout:"Si les églises de campagnes sont désertées, c'est parce qu'il n'y a plus de prêtre pour assurer les messes... "
Ceux sont les prêtres et non les laïcs qui vident les campagnes, quand tu vois que dans la majorités des paroisse [...]
Mais c'est ce que j'ai dit! Je suis d'accord: s'il y avait des prêtres pour assurer les messes, il y aurait du monde ! Donc, ce n'est pas le français qui a vidé les églises, mais la mauvaise répartition des prêtres (et peut-être aussi le manque de vocations)
En ce qui concerne la "rentabilité", je pense que l'on retrouve cette notion économico-politique partout, dans tous las domaines. Le Vatican lui-même tiens compte des enjeux politiques lorsqu'il prend une décision.

Citation:
Hypocam - 22-04-2004 à 15:57

Il faudrait emmener des gens qui vont à la messe en français à une messe en latin selon saint Pie V, surtout pour ceux qui ne connaissent pas, j'aimerais bien voir le résultat. Je pense qu'il y a plusieurs exemples de gens qui allaient à la messe moderne, et qui n'y allaient plus, quand ils ont découvert la messe en latin, et tout son symbolisme, y sont retourné (à la messe en latin bien sûr; j'en ai quelques exemples). Il faudrait faire connaitre la messe en latin aux catholiques, je penses que certains retrouveraient le chemin de la messe et tout son sens.
L'inverse est vrai aussi... Il faudrait emmener des gens à une messe "festive"... Et d'ailleurs, l'inverse de ce que tu dis est vrai aussi: certains (beaucoup ?) qui allaient à des messes en latin ont changés leur habitudes...

Citation:
SteJdArc-Montoire - 23-04-2004 à 11:16

des laïcs distribuer de manière ordinaire et non extraordinaire la Sainte Communion, ou assurer les fonctions d'auxiliaires de l'autel, bref tous les abus que l'on connaît, en ont aussi dégoûté certains.
Alors, vu le nombre de désertions des églises avant et après V-II, on est en droit de se poser des questions sur les "méfaits du latin" ?
Qu'il as-t-il de choquant à ce que des "laïcs" (j'imagine que tu entends par "laïcs" des paroissiens ni diacres ni prêtres) donnent la communion, ou assurent "des fonctions auxilières" (enfants de choeur?) C'est là aussi une manière de vivre sa foi, car non seulement on assiste à la messe, mais en plus, on y est vraiment actif... Il n'y as aucun mal à cela, bien au contraire... Et ce n'est surement pas un abus.
Enfin, je n'ai jamais parlé (les autres non plus d'ailleurs) des "méfaits du latin". Je dis simplement qu'il semble mieux de dire et d'écouter la messe dans sa langue et ce dans le but de mieux la comprendre...

Citation:
Hypocam - 23-04-2004 à 12:09

Quand tu rentre dans une troupe, tu ne vas pas commencr à faire des conscessions
Et voilà... Comme le dis SteJdArc-Montoire, on retombe dans le débat du fuseau "Inter-Scoutisme"... Je te suggère donc de t'y reporter. Je redirais toutefois ce que je pense: tu ne peux pas empêcher quelqu'un de faire du scoutisme parce qu'il n'as pas les même habitudes ou la même religion que ton unité. Aussi, pour que chacun vive au mieux, il est nécessaire que chacun -le scout comme l'unité- fasse des efforts... Ainsi, si un scout souhaite une messe en latin, pourquoi ne pas un jour (mais pas toutes les semaines non plus) y emmener la troupe ? Et ca donnera l'occasion de découvrir un autre type de messe... De meme que le scout doit accepter d'aller à une messe en français avec l'unité.

Ben: Je suis tout à fait d'accord avec tes messages

En conclusion:
Citation:
Zebre 23-04-2004 à 01:19

Et encore une fois, nous avons fais un grand cercle et avons bien tourné en rond.
Tout à fait d'accord, même si je pense qu'il y a une autre raison à celle que tu donne...
En effet, je pense que le problème, c'est que nous débattons sur des faits que nous ne changerons pas. Certes, chacun donne son avis et c'est là tout l'intérêt d'une discussion. Mais il y a des gens POUR, qui pour une majorité, ne changerons pas d'avis, et des gens CONTRE, qui ne changerons pas d'avis non plus... Donc, c'est intéressant de connaître les arguments de chacun, mais, en discutant de faits existant et inchangeables (par nous en tout cas), nous tournons forcément en rond. il y aura toujours du POUR, il y aura toujours du CONTRE...

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 23-04-2004 23:59 ]
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ce que je voulais dire, c'est qu'on en avais déjà maintes fois discuté. Mais après tout, c'est à chaque fois différent.
Quant à tes observations, elles sont indiscutables !
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Euh au fait... y a des messes Paul VI en latin aussi... alors pourquoi "revenir" ??? (lol)
C'etait juste pour dire que la langue sacrée, et officielle de l'Eglise Catholique, n'est pas rituellement parlant l'apanage du rite tridentin. De même que dire la messe "dans le bon sens"
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-23 23:51, ElecScout a écrit


Citation:
Moi ce que je te propose, c'est de venir à Saint Nicolas un dimanche ou mieux un mercredi soir pour la messe des étudiants
Alors, ce sera un échange de bons procédés... A la "vis ma vie ? il faudra que tu vienne à une messe animée par les jeunes de l'aumônerie à St-Pierre-St-Paul de Rueil...
Ceci dit, on ne m'y reprendra plus aux messes en latin




Pas de problème, faudra qu'on organnise l'échange. Perso, je fais partie de ceux qui connaissent la messe Paul VI
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-24 00:05, SteJdArc-Montoire a écrit

Euh au fait... y a des messes Paul VI en latin aussi... alors pourquoi "revenir" ??? (lol)
C'etait juste pour dire que la langue sacrée, et officielle de l'Eglise Catholique, n'est pas rituellement parlant l'apanage du rite tridentin. De même que dire la messe "dans le bon sens"

La différence entre les deux rites ne se limite pas à la langue, donc on pourrait revenir non pas seulement pour le latin en lui-même, mais aussi pour tout le reste... La raison de l'opposition qu'il peut y avoir entre les deux rites n'est pas due qu'au latin; ça c'est une fausse idée reçue qu'ont malheureusement beaucoup de gens, ils se limitent au problème de forme, sans s'intéresser au problème de fond problème, qui, je pense a plus sa place dans le fuseau "VII vs Trente".
Le problème du "sens" de la messe résulte lui aussi d'un problème de fond.
je crois que j'ai déjà dit ça, mais ça permet de relancer le fuseau...

A mon avis, il faudrait essayer de plus étudier le fond du problème...
bien que je pense qu'il devrait aussi être abordé dans "VII vs Trente", et que je ne sache pas s'il faut ouvrir deux débats qui se recoupent parallèlement... ?
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Mgr Lefebvre disait qu'il valait mieux une Messe de Saint Pie V en français qu'une Messe de Paul VI en latin.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le changement de langue a été l'un des changements fondamentaux...
De plus, en ce qui me concerne, une messe en Latin, même selon le rite de Paul VI, me saoulerais...

Toutefois, il est entendus que lorsque je parle de "messe en latin", je sous-entends tout le reste...

Citation:
Mgr Lefebvre disait qu'il valait mieux une Messe de Saint Pie V en français qu'une Messe de Paul VI en latin.
C'est marrant, je dirais plutot l'inverse... Quitte à avoir du latin, autant que ce soit une messe Paul VI
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pour Elec Scout, on ne te demande pas de choisir "ta messe", la messe reste la messe... il ne devrait pas y avoir de "ça me saoule" qui tienne...

Moi on m'a dit - mais comme je ne l'ai jamais vérifié et que je suis souvent en vadrouille et que j'aime pas a priori dévisser les ampoules et que ça m'arrange bien je ne me l'applique pas - que normalement on doit aller à la Messe dans sa paroisse. (enfin qu'on n'a pas le droit de "choisir sa messe"...) Qu'en est-il ?

Ensuite, Mgr Lefevre n'est pas parole d'évangile. Même si là, il n'a pas tort à mon sens.

Seulement le sujet est "pourquoi ne pas revenir aux messes en latin"; et pour moi, il était bon de souligner que latin et messe de Paul VI ne sont pas des choses distinctes, de même que tous les petits détails de forme sur tout le monde offre le sacrifice dans la même direction et pour Dieu et autres évoqués ici ou ailleurs.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

"Le changement de langue a été l'un des changements fondamentaux..."
C'est tout simplement que c'est l'un des plus visibles...
Mais je le répète, ne nous arrêtons pas là !
c'est d'ailleurs ce que sous-entend la phrase de Mgr Lefebvre...
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Mon cher Elecscout as-tu lu les directives vaticanes concernant le rôle des laïcs pour le service de l'autel? Je te conseille de les lires tout comme les infos contenues dans le fuseau "Vatican II vs Trente".
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Je pense qu'il serait bien que quelqu'un puisse nous faire un topo comparatif des deux messes, voir ce qui a changé, et pourquoi, ce qui est resté....
ce serait un travail assez fastidieux et qui demande beaucoup de recherches, mais qui nous permettrait de mieux avancer...encore faudrait que quelqu'un de compétent trouve l'envie et le temps de le faire...
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-24 14:31, SE Hérisson a écrit

Mon cher Elecscout as-tu lu les directives vaticanes concernant le rôle des laïcs pour le service de l'autel? Je te conseille de les lires tout comme les infos contenues dans le fuseau "Vatican II vs Trente".

Je ne te demande pas ce qui est écrit, mais ce que tu en pense...
Pour ma part, je trouve que de faire participer des fidèles au fonctionnement de la messe (en donnant la communion, en étant enfant de choeur) est une très bonne chose.
Adheres-tu et fais tu toujours ce que te dis ta hiérarchie (militaire excepté !) Si oui, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus ni tot' ni treillis dans les mouvements scouts (je n'en vise aucun: cela concerne aussi bien les SdE que certains groupes SdF)
Il y bien des choses qui ont été dites, mais qui ne sont pas toujours si indiscutables... et malgré ce que dis Jean-Paul II, je préfère "voir" un couple uiliser un préservatif que de "voir" une femme séropositive avorter !!!
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Mais bon sang !!! Le fait de distribuer la communion ne doit être fait par des lâïcs qu'extraordinairement, id est pas de maniere ordinaire. Ainsi, il faut respecter le canon !!!
Les ministres ordinaires de la communion sont l'évêque, le prêtre, le diacre.
Les autres (et par ordre de priorité acolyte religieux homme religieuse femme) ne sont que ministres extraordinaires de la Sainte Communion.
Donc : un laïc ne devrait pas (surtout que dans certains cas c'est pour arranger les prêtres...) apporter régulièrement la Sainte Communion dans la custode aux malades, distribuer régulièrement la Sainte Communion à la Messe (ex. 1 prêtre pour 2000 fidèles pourquoi pas !).
De même, seules des mains consacrées devraient ordinairement toucher la Sainte Hostie. La communion dans la bouche se révèle la seule qui respecte le corps du Christ. Extraordinairement, on peut avoir un ministre extraordinaire qui la touche bien sûr, mais ce n'est même pas la peine d'en parler car c'est un cas extraordinaire et qu'on n'est pas là pour faire de la casuistique.
J'ai d'ailleurs un tout récent témoignage de deux femmes un peu atteintes qui sont allées au Mont Saint Michel (l'une est musulmane qui cherche à s'en sortir (sic !)) et l'autre a été communier parce que la musulmane lui avait demander de lui ramener un bout. La bougresse dit alors "mmm... c'est pas très salé... hi"
Alors que le mode usuel de communion n'aurait pas permis ceci, et la musulmane (qui a les cheveux teints en blond pour le détail...) n'aurait peut etre pas osé aller recevoir le corps du Christ des mains du ministre directement.
A toutes fins utiles, je rappelle que la communion dite "dans la main" n'a qu'un statut d'indult et qu'elle est déconseillée par Rome (alors que le rite tridentin que pratiquent la frat. St Pierre par exemple bénéficie du même statut sans être déconseillé).
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

euh... moi, c'est comme entre le communisme et le nazisme, le préservatif et l'avortement, la peste ou le choléra ?
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Comme il est dit par un chef belge sur le reportage sue je mets à votre dipsosition (voir fuseau inter scoutisme), en dernier recours et si vraiment il ne peut pas faire autrement (euh... je veux dire s'abstenir)(et cela ne serait pas dit ainsi), alors je lui conseillerais, peut-être d'utiliser un préservatif.

Non en fait je lui conseillerais alors d'aller passer 3 jours de retraite quelque part le plus tôt possible et je me mettrais à sa disposition pour en parler avec lui au détriment de mes obligations professionnelles, je pense.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est à chauqe fois pareille: on rappele ce qui est écrit, on rappele ce qui est dit... Mais je ne sais toujours pas ce que VOUS, vous en pensez réellement...
A moins de ne rien en penser, parce que l'on suit aveuglément ce que dit le Pape?

D'ailleurs, à la question "Le pape est-il l'autorité suprême dans l'Eglise", Henri Madelin, père jésuite, répond sans hésiter "L'autorité suprême, c'est d'abord votre conscience" En clair: non, l'Eglise "ne fonctionne pas comme une milice bête et disciplinée; non, elle ne craint ni le dialogue, ni la contradiction".
Cette idée est d'ailleurs partagée par Mgr Bernard Lagoutte, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, qui rappele d'ailleurs que le pape est d'abord l'évêque de Rome.
"A Rome, on ne tait pas nos différences. l'unité, oui, mais pas l'uniformité"
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

D'abord permets moi de te dire que quand on cite quelqu'un c'est le contexte qui dit si l'on est d'accord ou pas ; moi ça se voit que je suis d'accord avec lui.
Quant à la conférence des évêques de France... LOL
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-25 00:17, ElecScout a écrit

"L'autorité suprême, c'est d'abord votre conscience"




Aux yeux de leur conscience, Hitler et Staline ne comettaient rien de mal, au contraire.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et ?

Par cette phrase, Henri Madelin ne dit pas, mais alors pas du tout, que "l'autorité suprême" (notre conscience), fait toujours bien...
Il dit simplement que nous sommes avant tout guidé par notre conscience.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Donc il faut bien qu'elle se soumette à quelquechose ou quelqu'un pour ne pas être dans l'erreur.
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net