Mardi 7 Mai 2024
08:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi ne pas revenir aux Messes en Latin ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

à la Haye aux Bonshommes c'est dans la FFSPX. juste pour info.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

act tu parles de grand nettoyage. le Vatican sort justement un ordre à destination des prêtres pour faire le ménage dans ce qui peut être fait ou non.
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-20 12:34, Sa Sainteté Oryx a écrit
Il existe encore un rite dominicain distinct du Novus Ordo Missae ?


Si Avrillé (=La Haye aux Bonshommes) ne vous va pas, vous avez exactement le même rite Dominicain traditionnel à la Fraternité st Vincent Ferrier (Chéméré ), reconnue par Rome (Ecclesia Dei).
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Là ok. G d'ailleurs un petit co qui y est depuis septembre.

Et Nounours, désolé de te décevoir, mais le document dont il avait été question avant la Toussaint a hélas été edulcoré. Un peu comme si on présentait un panaché pour un demi.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

La sainte Messe reste valide, dans la plus par des cas, car le seul prêtre est le Christ. Il y a peu de cas d'invalidité. La sainte Messe comme le rappel saint Léonard de Port-Maurice est un trésor méconnu. Paul VI ou tridentine, cela reste la sainte Messe.
Mais en effet les dispositions de certaines Messes, suivant peu les rubriques, ne favorissent pas le receuillement.
Certain pensent que vouloir, pour ADMG, revenir à certain éléments sont de l'ordre du détaille. Certes, mais alors qu'il regarde l'histoire de la liturgie et il comprendront que ses détailles permettent d'entrer plus profondement dans le Mystére Eucharistique. La langue.. détail, la chasuble... détail, le Canon...détail aussi ? C'est cette atitude qui est mauviase. Toléreré et l'apprendre à nos scouts, ne donne pas le droit de ne pas réagir.
J'ai vu un Conseillier religieux (FSE, attention) mettre sa soutane avant de revétire son aube, réciter les prières dites à voi basse en latin, et dire la Messe Paul VI en français pour les motions et les lectures et le chant de l'Evangile. Démarche honorable qui démotrent que les jeunes prêtres ne veulent plus fair tout et n'importe quoi. Merci, mon Dieu.

Et haec est victoria, quae vicit mundum: fides nostra.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

mon petit grain de sel à tout çà, je vais essayer de le faire dans l'ordre :

1 -
Citation:
On va faire attention à ne pas tout mélanger : il y a en effet deux liturgies distinctes, dans la mesure où ce n'est pas la même (voilà un Lapalissade géniale). Plus précisemment, que veux-tu dire ? Que le rite Paul VI et le rite St Pie V sont différents ? Tout le monde est à peu près d'accord.
En revanche, il n'y a aujourd'hui qu'un seul rite romain (qu'on s'en réjouisse ou qu'on le regrette est un autre problème) : c'est le rite officiel en vigueur, celui de 1969, complété et corrigé à plusieurs reprises depuis. Il n'y a d'ailleurs à part celui-ci, aucun autre rite occidental en vigueur actuellement, hormis le rite tridentin, et peut-être, mais de façon très très rare, des survivances de rite lyonnais, milanais ou je ne sais quoi. En tout état de cause, tous ceux qui peuvent exister encore ne le sont que par indult, c'est-à-dire par dérogation à la règle.

une fois n'est pas coutume, je suis a peut près d'accord avec toi mon cher Oryx.
la Messe du Vatican est bine la messe PAul VI le rite tridentin est toléré et non interdit de célébration cf :
Citation:
La bulle Quo primum (qui soit dit en passant n'est pas infaillible : elle ne correspond aux conditions requises par Pastor Aeternus ) dit deux choses :
1- Nul, pas même un cardinal, n'a le droit de modifier le rite tel qu'établi suite au Concile de Trente.

2 - Nul n'a le droit d'empêcher un prêtre de célébrer la Messe dans le dit rite.


sur le point 1 on parle de cardinal, pas d'un Concile. sur le point 2, personne ne l'interdis on est bien d'accord, il est toléré de le pratiquer.

2-
Citation:
Et Nounours, désolé de te décevoir, mais le document dont il avait été question avant la Toussaint a hélas été edulcoré. Un peu comme si on présentait un panaché pour un demi.


Faux ACT, je suis désolé de te décevoir à mon tour, mais il y a justement l'interview de l'Archevêque de Lyon (si je ne dis pas de bétises) au sujet de ce texte dans un numéroi de Famille Chrétienne du mois d'avril, que je n'ai pas sous les yeux, mais dont je pourrais retrouver la référence pour ceux que çà intéresse. Je ne pense donc pas que ce texte fut abandonné.

3- Et surtout pour la dernière fois, qu'on arrête de dire que le rite Tridentin est la messe de toujours... B**** de M*****, c'est le rite depuis le 16ème siècle. il y a eu une vie et une église avant çà. Que ceux qui pensent çà se réveillent !!!!

_________________
"Sanctus Nunurs, ora pro nobis peccatoribus, nunc et in hora mortis nostrae. amen"

[ Ce Message a été édité par: Sieur Nounours le 20-05-2004 19:54 ]
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-20 19:50, Sieur Nounours a écrit

3- Et surtout pour la dernière fois, qu'on arrête de dire que le rite Tridentin est la messe de toujours... B**** de M*****, c'est le rite depuis le 16ème siècle. il y a eu une vie et une église avant çà. Que ceux qui pensent çà se réveillent !!!!




Ca mon cher Teddy c'est du , Saint Pie V n'a fait que supprimer des abus pour reveir à la messe de toujours.

_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.
[J.L. Foncine]

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 20-05-2004 20:07 ]
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-20 13:07, ACT Montoire a écrit

à la Haye aux Bonshommes c'est dans la FFSPX. juste pour info.


Juste pour info, ils sont indépendant de la FSSPX.
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

juste pour info, je n'y ai pas été depuis 3 ou 4 ans

Pour Nounours, édulcorer n'est pas supprimer ni abandonner.

Et je n'ai pas dit que l'Eglise n'avait pas vécu avant Trente (après Jésus Christ ) bon ok c'est nul
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

je ne parlais pas de toi act montore ni personne en particulier. mais j'en ai marre de l'entendre. et pas d'accord avec toi Vincent, désolé.
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

T'as des preuves.
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

j'en ai discuté avec différents prêtres qui me l'ont tous confirmé.
la messe de toujours se rapprocherait plus de l'araméen et du partage du pain et du vin lors d'un n diner...

je peux tout aussi bien te retourner la question mon cher.
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ah oui ? indépendants ? et qui les a ordonnés ? (pour ceux qui le sont)
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Es preuves sont dans l'enseignement de l'Eglise (magitère ordinaire universel donc infaillible).

_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.
[J.L. Foncine]

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 20-05-2004 22:30 ]
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-20 19:50, Sieur Nounours a écrit

sur le point 1 on parle de cardinal, pas d'un Concile. sur le point 2, personne ne l'interdis on est bien d'accord, il est toléré de le pratiquer.




Sur le point un il est dit "nul" ce qui veut dire personne ni une personne (cardinal) ni plusieurs (concile). Ensuite ce n'est pas V2 qui a modifié la messe mais une personne (Bugnini)
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-20 02:50, Sa Sainteté Oryx a écrit


Citation:
Mais après, "la nouvelle messe est-elle mauvaise pour la foi ?" reste une question ouverte...

Je ne comprends même pas qu'on puisse se poser la question... Que les rubriques laissent une plus grande liberté, et laissent ainsi la porte ouverte aux excès, beaucoup plus que ne pouvaient le faire les anciennes, OK.
Mais que l'on ose dire : "Est-ce que la liturgie officielle de l'Eglise peut être mauvaise pour la Foi ?"... Je préfère de loin le VOM, pour tout un tas de raisons, mais à partir du moment où l'Eglise fait d'une liturgie SA liturgie, je ne peux concevoir qu'elle soit mauvaise.



Une liturie peut s'éloigner dans l'ensemle comme dans le détail de la théologie catholique, du moment qu'elle a été officiellement choisie, elle ne peut être mauvaise.
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

En réponse :
1 -
Citation:
Ah oui ? indépendants ? et qui les a ordonnés ? (pour ceux qui le sont)

ACT, je n'aime pas trop le ton que tu emploi, surtout quand tu vas lire les prêtres qui m'en ont parlé : un prêtre diocésain qui a longtemp célébré la messe st pie V avant l'arrivé de la frat st pierre sur nantes et ceci à la demande de Mgr Marcus, un prêtre de la fraternité St Piere de Nantes, et le troisième c'st une personne que tu connais bien ACT, car c'est un prêtre de St Martin : c'est Don Pascal-André.

as tu d'autres réflexion ??? maintenant tu peux toujours dire cela justement à St mArtin, je doute que tu sois bien accueilli.

Vincent, je ne suis pas aussi calé que toi, pardonne moi, mais j'ai l'impression que le rite tridentin se rapproche plus de la bulle. mais je n'ai aps dit que l'un était mieux que l'autre, simplement qu'une déscision d'un concile suplente les précédents.
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

ACT en ce qui concerne le texte dont nous parlions plus haut, le voici trouvé sur le site du Vatican.
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Apparemment c'etait beaucoup plus virulent en septembre !
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En particulier concernant les filles enfants de choeur.
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Moi je me demande un truc... A votre avis, que pense le Bon Dieu de tout ca???

Je me demande un autre truc... Quand Dieu nous parle dans le fond de notre coeur, le fait-il en latin? (je ne sais pas, ca ne m'est jamais arrivé ou alors je ne m'en suis pas aperçu)

Dieu a eu la simplicité de se faire homme et a eu l'Amour de souffrir et mourir pour nous sauver. De plus, Jésus en a profité pour faire évoluer le message et la foi que Dieu avait transmis au peuple juif tout au long de son histoire. Mais ce message du Christ a semblé trop moderne aux juifs qui ont refusé de l'entendre. N'écoutant que leur vanité, leur volonté de pouvoir, ils ont été aveuglé et se sont vivement opposés au Messie qu'ils attendaient. Résultat, ils continuent de vivre la même foi qu'il y a 2000 ans... Est-ce une bonne chose?

De tout temps, Dieu a adapté son message. Avec les 10 commandements, Il a imposé ses règles au peuple hébreux de l'Ancien Testament qui était un peuple assez rude. Puis Jesus est venu avec son message qui placait l'Amour au dessus de toutes ces règles.

Je suis persuadé que Dieu adapte son message et son Eglise en fonction de l'époque, tout comme il s'adapte à chacun de nous dans chacune de nos vie.

Grâce au Concile Vatican II, l'Eglise a su s'adapter à cette periode post 68 de libération des moeurs. Il y a eu des dérives dans l'application de ce Concile, je vous l'accorde, mais globalement, cette évolution était nécessaire. De plus, étant donné qu'elle s'est faite lors d'un Concile et par les plus hautes autorités de l'Eglise, on peut raisonablement penser que c'est Dieu lui même qui a initié cette démarche. Si je doute de cela, quelque part, je doute du message de Vérité de l'Eglise catholique et donc, je n'ai pas la foi en cette Eglise.

Personnellement, je préfère de beaucoup la Messe Paul VI. Au moins, je me sens vraiment faire partie d'une communauté et vivre le Sacrifice de l'Eucharistie avec tous mes frères chrétiens. De plus, étant donné que la Messe Paul VI est actuellement la Messe oficielle de l'Eglise Catholique en laquelle je crois, je ne vois pas pourquoi je changerais d'autant plus que je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout)à l'aise dans la Messe St Pie V (les quelques expériences que j'ai pu avoir n'ont pas été très concluantes même si l'essentiel était la, à savoir pouvoir communier à la Sainte Eucharistie).

Pour la petite histoire, je me suis senti beaucoup plus à l'aise dans une Messe Paul VI portugaise en Tunisie (j'ai pas pu trouver mieux, désolé) qu'une messe Saint Pie V en France :p ...
Je ne parle pas un mot de Portugais
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Ou comment réchauffer les passions...

Bon, je vais essayer de ne rien oublier :
  1. Citation:
    Quant au rite dominicain, je peux t'assurer que les dominicains d'Avrillé l'utilisent.
    Citation:
    Si Avrillé (=La Haye aux Bonshommes) ne vous va pas, vous avez exactement le même rite Dominicain traditionnel à la Fraternité st Vincent Ferrier (Chéméré ), reconnue par Rome (Ecclesia Dei).
    Cela confirme ce que je voulais dire (mais que j'avais mal exprimé) : il existe des communautés (Avrillé, Chéméré) qui utilisent en effet le rite dominicain, mais elles font toutes partie de la "mouvance tradie" (FSSPX ou Ecclesia Dei ; il n'y en a pas, à ma connaissance, qui utilisent ce rite tout en étant dans la "mouvance conciliaire". Merci Vincent pour le rite cartusien, en effet, j'ai pas assez réfléchi. De toute façon, cette question n'était qu'informative.

  2. Citation:
    Bref pour les petits vieux, dans de nombreux cas, la messe de Paul VI s'avère avoir eu une mauvaise influence sur leur foi. Pourquoi pas sur les autres ?
    Juste une question classique, il est vrai un peu polémique : par qui la réforme liturgique a-t-elle été opérée ? A ma connaissance, par des prêtres formés dans l'ancien rite... Si ceux-ci ont pondu une liturgie mauvaise, c'est qu'ils ont été mal formés, c'est donc que l'ancien rite est mauvais. Vous admirerez au passage le sophisme !
    Ce que je veux dire, c'est qu'il est trop facile de voir dans le nouveau rite la cause de tous nos maux. Qu'il n'ait pas été la réponse adaptée aux problèmes de l'Eglise, j'y souscris, mais sans remettre en cause son orthodoxie. Les causes me semblent un peu plus profondes.

  3. Citation:
    Sur le point un il est dit "nul" ce qui veut dire personne ni une personne (cardinal) ni plusieurs (concile). Ensuite ce n'est pas V2 qui a modifié la messe mais une personne (Bugnini)

    Sur ce point, voilà ce que dit ladite bulle :
    Citation:
    Par Notre présente constitution, qui est valable à perpétuité, Nous avons décidé et Nous ordonnons, sous peine de Notre malédiction, que pour toutes les autres églises précitées l’usage de leurs missels propres soit retiré et absolument et totalement rejeté, et que jamais rien ne soit ajouté, retranché ou modifié à Notre missel, que nous venons d’éditer.

    Nous avons décidé rigoureusement pour l'ensemble et pour chacune des églises énumérées ci-dessus, pour les Patriarches, les Administrateurs et pour toutes autres personnes revêtues de quelque dignité ecclésiastique, fussent-ils même Cardinaux de la Sainte Église romaine ou eussent-ils tout autre grade ou prééminence quelconque, qu'ils devront, en vertu de la sainte obéissance, abandonner à l'avenir et rejeter entièrement tous les autres principes et rites, si anciens soient-ils, provenant des autres missels dont ils avaient jusqu'ici l'habitude de se servir, et qu'ils devront chanter ou dire la Messe suivant le rite, la manière et la règle que Nous enseignons par ce Missel et qu'ils ne pourront se permettre d'ajouter, dans la célébration de la Messe, d'autres cérémonies ou de réciter d'autres prières que celles contenues dans ce Missel.

    Je ne veux pas rentrer dans un débat sur Quo primum qui, comme le dit Vincent, fait partie du Magistère Ordinaire Universel donc infaillible (juste au passage, qu'est-ce qui te permets de décréter que Quo primum qui est une bulle, donc un acte juridique, en fait partie, et non pas un Concile Oecuménique, fût-il pastoral ? ) , mais je tiens à faire une petite remarque : pourquoi saint Pie V parle-t-il des Patriarches "fussent-ils même cardinaux" et non pas du Pape ? Inclue-t-il le Pape dans cette liste ? Mais dans ce cas-là, empressons-nous de déclarer que saint Pie X "encourt l'indignation de Dieu tout-puissant", dans la mesure où il s'est permis "d'ajouter, dans la célébration de la Messe, d'autres cérémonies ou de réciter d'autres prières que celles contenues dans ce Missel."

  4. Citation:
    Apparemment c'etait beaucoup plus virulent en septembre !
    C'est ça tout le problème des bruits de couloir : il s'est opéré pour ce document la même chose que pour La Passion de Mel Gibson : avant qu'il ne soit sorti, tout le monde savait, ou en tout cas le prétendait, ce qu'il contenait.

  5. Pour finir, Ben, comme tu dis, Dieu ne comprends pas mieux le latin que le français. Mais Dieu comprends mieux aussi ce que tu dis dans le secret de ton coeur que ce qui peut être dit dans une langue, qui est limitée... Pourquoi alors conserver une liturgie ? , tu viens de faire une nouvelle recrue !


_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 21-05-2004 04:20 ]
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

La liturgie nous permet à tous de vivre la même Messe, que ce soit en Francais, Anglais, Chinois etc. Ainsi, lorsque nous communions, nous le faisons en union avec toute l'Eglise catholique (chose que les factions dissidentes telles la FSSPX ne font pas puisqu'elles refusent l'autorité de l'Eglise ).

Citation:
Bref pour les petits vieux, dans de nombreux cas, la messe de Paul VI s'avère avoir eu une mauvaise influence sur leur foi. Pourquoi pas sur les autres ?


Bein c'est marrant ca, on ne doit pas connaitre les même petits vieux... J'en connais certains (et même très bien puisque mes grands parents en font partie), qui n'en ratent pas une pour critiquer tradis et intégristes... Attention à ne pas mettre tous les petits vieux dans le même panier
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Eh bien je vois que certains s'en donnent à ceur joie même quand je m'absente

De façon générale,pratiquant les deux rites, je partage l'avis de la Pucelle.
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-21 04:19, Sa Sainteté Oryx a écrit

Je ne veux pas rentrer dans un débat sur Quo primum qui, comme le dit Vincent, fait partie du Magistère Ordinaire Universel donc infaillible (juste au passage, qu'est-ce qui te permets de décréter que Quo primum qui est une bulle, donc un acte juridique, en fait partie, et non pas un Concile Oecuménique, fût-il pastoral ? )




Ne mélangeons pas tout :
  • Je n'ai jamais dit que la bulle Quo Primum faisait partie du Magistère Ordinnaire Universel. Mes connaissances limitées ne le permettent pas.
  • En revanche, pour ce qui est d'un Concile Oeucuménique, ce n'est pas quelque chose d'orinaire.

204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pour répondre à je ne sais plus qui, moi en Espagne je suis bien content de trouver une messe, quel que soit le rite, en latin. En effet, la messe de Paul VI (faite pour être dite en latin ne l'oublions pas) serait plus universelle à l'heure où Hourra ! nous sommes citoyens du monde ! si tout le monde la disait dans la même langue... non non pas en anglais ni en esperanto, mais bien en latin (qui est ma LV2 au concours ENS Maths de cette semaine...) !

Quant aux petits vieux qui critiquent les petits tradis et les intégristes, parfois (souvent) ce sont aussi ceux qui se déchirent avec des liturgies plus que douteuses (merci Nounours pour le document).

Le document a été édulcoré, j'en ai parlé à l'un des vicaires épiscopaux de mon diocèse le 2 mai si vous voulez tout savoir.

Et mai 68 a plus un lien de conséquence que de cause avec V II...
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ceci est une réponse au message de nounours 22h46 hier que j'avais zappé qui disait qu'il n'aimait pas le ton employé dans :
Citation:
Ah oui ? indépendants ? Qui les a ordonnés ?


C'était une question (mais pas à toi a priori) pour demander qui a ordonné les dominicains "indépendants" de la FSSPX. S'ils sont vraiment indépendants, pourquoi est-ce que tous les intégristes du coin rappliquent là bas plutôt qu'à une messe du Christ Roi plus près ???.

Parce qu'il doit y avoir eu qui pro quo (nos messages ont été postés quasiment simultanément).

Et je connais don Pascal-André (je l'ai vu au début du mois). Mais à vrai dire je ne parle pas de rite tridentin à la Communauté car ils sont officiellement univoques (j'espere au moins) mais ils ne pensent pas tous pareil !

[ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 21-05-2004 18:15 ]
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Et bien pour moi ca ne me poserait pas de problème une Messe Paul VI en latin... Finalement ca serait aussi incompréhensible que le portugais. Mais au moins je ne me sentirai pas aussi largué que dans une Messe Saint Pie V.

Et merci pour les petits vieux qui se déchirent avec des liturgies plus que douteuses... Eux au moins ils vont dans leur paroisse et participent à la vie de leur communauté locale (pas comme ceux qui traversent la region parisienne pour aller à SNDC). De plus, rappelons que même si la liturgie n'est pas top, la Messe n'en reste pas moins une Messe.
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

... qui malheureusement tombent très souvent dans l'abus dénoncé de "cléricalisme"...

C'est bien sûr de ceux-là dont je veux parler, ceux qui dans l'enthousiasme de Vatican II en ont profité pour petit à petit devenir curé à la place du curé. It iznotgoud !

[ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 21-05-2004 18:49 ]
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
cri²
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 100

Réside à : Ma taupinière
Patientez...

Pourquoi y revenir si on y est depuis tout petit
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europa, ex st louis, ex fse  Profil de cri²  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net