Mardi 7 Mai 2024
12:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi ne pas revenir aux Messes en Latin ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Sauf quand le Pape comme les juifs... s'écarte de la tradition...En s'en écartant, il s'écarte de l'enseignement de toute l'Eglise depuis NSJC, et, comme c'est Lui qui l'a instauré, de l'enseignement de NSJC Lui-même...c'est plutôt embêtant, puisque c'est Lui le Dieu qu'on adore... ça fait un peu: "On a un peu changé ce que vous nous avez dit de faire, parce que c'était pas génial, nous on préfère se tourner vers le peuple plutôt que vers vous, etc..."

Et pour savoir le rite qui convient mieux à Dieu, je l'ai déjà dit: l'un est tourné vers Dieu, l'autre vers les fidèles...la conclusion est simple...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Bein euh la conclusion n'est pas aussi simple... En tout cas pour moi...

Pacque dans ma logique, le Pape fait partie de la Tradition de l'Eglise. Il est le successeur de Pierre, installé par le Christ à la tête de l'Eglise.

En restant fidèle au Pape, je considère que je reste fidèle à la Tradition de l'Eglise, quelque soit le rite auquel je participe...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

De toute façon le rite de St Pie V est toujours en vigueur dans l'Eglise.Alors la question n'est pas de savoir s'il est meilleur que celui de Paul VI (chacun a son avis sur la question encore que l'avis de certains soit plus fondé et argumenté )mais de savoir si la FSE et les SUF devraient l'autoriser.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-12 17:47, Ben a écrit

Pacque dans ma logique, le Pape fait partie de la Tradition de l'Eglise. Il est le successeur de Pierre, installé par le Christ à la tête de l'Eglise.

En restant fidèle au Pape, je considère que je reste fidèle à la Tradition de l'Eglise, quelque soit le rite auquel je participe...


Si le Pape rompt avec la Tradition, il n'en fait plus "partie", ce n'est pas lui qui la fait. En niant l'enseignement des Papes précédents, on ne peut prétendre suivre la Tradition.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Hum. Pour ma part, je ne considère pas le Pape en rupture avec la Tradition. De plus, je ne crois pas que le Concile VII nie l'enseignement des Papes précédents. Je crois qu'il l'adapte.

De plus, en tant que Catholique, je crois que si le Pape n'avait pas le soutien de Dieu il ne serait pas Pape. De ce fait, en restant fidèle au Pape, j'estime rester fidèle à Dieu.

Je n'affirme rien, je n'apporte aucune preuve... Je dis juste ce en quoi je crois.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Je n'affirmerai rien et ne prouverai rien non plus, car le sujet du fuseau n'est pas de savoir si VII s'oppose ou non à l'avant-VII. Il y en a d'autres pour ce sujet.
Ce n'est pas parce que Dieu laisse faire qu'il soutient...
Et ton adaptation ressemble plus à une coupure qu'à un redressement...
Saches quand-même que je reconnais bien J-P II comme notre Pape... mais ça n'empêche pas qu'il se trompe...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Si j'ai bien suivi, il y a plusieurs questions soulevées ici :
  1. Les mouvements scouts doivent-ils autoriser certaines de leurs unités à suivre de façon régulière la liturgie préconciliaire, voire autoriser toutes leurs unités à suivre occasionnellement ladite liturgie ?
  2. Le Missel de 1970 est-il en opposition avec celui de 1570, et avec la Tradition de l'Eglise ?
  3. Vatican II est-il en opposition avec la Tradition de l'Eglise ?
  4. Le Pape peut-il se tromper ?


Il me semble que les points B, C et D sont abordés dans d'autres fuseaux. Pour une meilleure lisibilté, et pour éviter de toujours ressortir les mêmes choses, je pense qu'il serait utile d'en discuter dans les fuseaux qui y sont consacrés (ici, , encore ici ou bien , entre autres).
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

En ce qui me concerne, j'ai déjà répondu à A
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Tu mets en effet bien le doigt sur la difficulté actuelle (à propos de cette première question).
Le problème c'est que le motu proprio "Ecclesia Dei adflicta" n'est appliqué nulle part dans le scoutisme catholique en France (sauf chez les Eclaireurs NEUTRES !..) Si l'on en croit Lettre apostolique aux responsables de la CICS de 1998 , la question devrait déjà être règlée depuis longtemps...

"il sera important de reconnaître toujours d’avantage les sensibilités propres de certaines unités au sein même des fédérations.." (J.P.II)

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 13-04-2004 10:36 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Bel exemple d'obéissance aux directives vaticanes de la part de ceux(laïcs engagés dans la vie écclésiale et autres parasites paroissiaux) qui nous les brisent à longueur de temps avec leur "démarches d'Eglise" et autre barratin épiscopal.


Bon je me suis défoulé et ça va mieux

Il ne vous aura pas échapper que le bon Gillou a fait montre dans son dernier message d'un esprit de rigueur et de clarté (qualités dont les juristes ont l'apanage).Si ledit Gillou n'avait pas cédé à la facilité,il eût fait un éminent juriste


_________________
Fide Fidelitate Fortitudine

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 13-04-2004 13:39 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

On pourrait résumer le problème ainsi :

A partir du moment où le Saint Siège autorise les Messes de Saint Pie V et que les prêtres "Ecclesia Dei" sont considérés comme étant dans l'Eglise, les responsables d'un mouvement de scoutisme catholique ont ils le droit de refuser à des groupes d'aller à la Messe de Saint Pie V ou d'avoir des aumoniers "Ecclesia Dei" ?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

"Le problème c'est que le motu proprio "Ecclesia Dei adflicta" n'est appliqué nulle part dans le scoutisme catholique en France (sauf chez les Eclaireurs NEUTRES !..) "

Si les Eclaireurs Neutres de France laissent une parfaite liberté de rite, et même de religion. C'est pour cela que l'on peut y trouver des associations laïques, des Scouts ratachés à la Fraternité Saint Pierre ...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

c'est ce qu'il disait.. il vouliat faire ressortir ce qu'on pourrait appeller une incohérence.. que les ENF soient les seuls à suivre ce que demande le Pape, c'est pas trés logique...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-12 22:53, Rantanplan a écrit

Si le Pape rompt avec la Tradition, il n'en fait plus "partie", ce n'est pas lui qui la fait. En niant l'enseignement des Papes précédents, on ne peut prétendre suivre la Tradition.


Citation:
Saches quand-même que je reconnais bien J-P II comme notre Pape... mais ça n'empêche pas qu'il se trompe...


Rantamplan, je trouev que ce que tu dis est très grave ...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

comment peux tu affirmer, qu'il se trompe ?? tu le sais mieux que lui ce qu'il faut faire ?? tu es si inspiré que çà par l'esprit saint.

chouette on a un saint parmis nous.
saint rantamplan priez pour nous pauvres pécheurs incultes qui ne sommes pas dans la vérité....
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-18 18:02, Sieur Nounours a écrit

Citation:
Le 2004-04-12 22:53, Rantanplan a écrit


Saches quand-même que je reconnais bien J-P II comme notre Pape... mais ça n'empêche pas qu'il se trompe...


Rantamplan, je trouev que ce que tu dis est très grave ...




Excuse-moi...
Je voulais -et aurais du- dire "puisse" se tromper.
Je voulais en effet dire que le fait d'être Pape ne lui ôte pas sa nature humaine, qui fait qu'il peut se tromper, comme moi, ou comme n'importe qui...
Je n'affirme donc pas catégoriquement qu'il se trompe, car je ne suis rien pour pouvoir le faire (comme tu me le fais remarquer si "gentiment")... désolé si ce quiproquo dont je suis seul responsable, mea culpa... t'a fait criser...
soit dit en passant, à propos de ton post assez agressif, je ne pense pas être plus à même que le Pape de savoir ce qu'il faut faire, je ne pense pas être plus inspiré par l'Esprit Saint, et je suis loin d'être saint moi-même...j'ose espérer que ce post n'est dû qu'à mon erreur, et qu'on l'oubliera vite, parce que j'avoue qu'il me met un peu en rogne...

Excuse-moi, donc. FSS.

PS: "Rantanplan" est une nouvelle exception, on ne met pas de "m" avant le "p"...merci
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-13 15:36, S.E.R. Vincent a écrit

A partir du moment où le Saint Siège autorise les Messes de Saint Pie V et que les prêtres "Ecclesia Dei" sont considérés comme étant dans l'Eglise, les responsables d'un mouvement de scoutisme catholique ont ils le droit de refuser à des groupes d'aller à la Messe de Saint Pie V ou d'avoir des aumoniers "Ecclesia Dei" ?


Il y a bien des troupes Scouts d'Europe qui vont à la messe dite de Saint Pie V et qui sont ratachés à une paroisse où la messe n'est dite qu'en latin...
Je pense que les responsables ne devraient pas avoir à décider du rite de la troupe, tant qu'elle reste dans l'Eglise. Mais dans les coins paumés où il n'y a pas beaucoup de troupes, c'est plus difficile. A Paris je pense que ça ne devrait pas poser de problème, mais en province
C'est facile de dire à ceux qui veulent être dans une troupe où on dit la messe en latin, d'y aller, mais malheureusement il n'y en a pas partout.
FSS
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

Mea culpa, mon cher rantaNplan, mais tu peux comprendre que ton post m'a fait bondir.

je suis d'accord avec toi que en tant qu'homme il puisse se tromper tout come chacun, mais il semble plus que n'importe qui sur terre être inspiré.

pardonne moi la prochaine je prendrai des sédatif avent de répondre
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Une bonne fois pour toute:

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer:

QUEL EST L'INTERET DES MESSES EN LATIN ?????????

Quel avantages sur les messes en français ?


(vous m'excuserez de ne pas avoir lu tout le fuseau )


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 19-04-2004 22:10 ]
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et pour répondre à François (d'abord, il a pas le droit de porter le même prénom que moi ! J'ai mis un copyright (c) )

Citation:
Le 2004-04-09 08:09, François scoutStLouis a écrit

Bonjour
Vous savez peut-être qu'aux scouts St Louis nous pratiquons les Messes latines (...) je la préfér aux Messes 'New Age" de maintenant où c'est plus une foir de chants que de priéres!
Bon, soyons clair: t'as tout à fait le droit de préférer des messes en latin , même si je crois que je n'en comprendrais jamais l'intérêt.
D'autre part, chanter gaiement, accompagné par des guitares, clavier, flutes etc. (comme savent le faire les jeunes de l'aumonerie D'ailleurs, as-tu déjçà assisté à une telle messe? Non? Tu devrais, c'est vraiment sympas) n'empêche pas de prier Dieu. Et c'est bien plus gai. Ca donne vraiment envis de chanter, de prier...
D'ailleurs, je crois qu'il est bien mieux de d'annoncer la Bonne Nouvelle en la chantant à pleine voix et dans notre langue qu'en la "murmurant" entre quatres murs dans une langue que plus personne (a part ceux qui aiment les langues -et les langues anciennes) ne comprend...

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 19-04-2004 22:24 ]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

je n'ai pas lu tout le fuseau en détail non plus... mais je crois en fait que la question ne porte pas tellement sur la langue... et puis poser la question en terme d'interêt ne me parait pas être la bonne chose. Il n'y a pas plus d'interêt que ce soit en français ou en latin...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Si les messes sont passés en Français (plus exactement, dans les langues nationales), c'est qu'il y a à y gagner, donc, qu'il y a un intérêt... Entre autre, celui que la messe soit compréhensible par tous, donc, cela permet à tous de recevoir la parole de Dieu.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

Même si cela me ^coûte énormément je dois ademettre que je suis (dans une certaine meusure) d'accord avec Elecscout

j'entends déjà certains qui sont en train de transformé leur clavier en machine machine de tuning pour me dire que je me contredis, mais non explications :

un bon prêtre doit t'il forcément être en soutane pour être un bon prêtre ? hônnetement ... moi je ne le pense pas. un prêtre peut être très bon malgré son polo Lacoste. ne dit t'on pas "l'habit ne fait pas le moine" ?

et bien c'est un peu pareil pour les messes. une messe avec musique et chants peut être très priante tout autant qu'une messe en latin à la limite du mortuaire. moi non plus je suis aps fan des messes batterie et flute mais çà n'empêche pas que se soit une bonne messe, priante, de recueillement, ...etc...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...


Effectivement, cela doit te couter tres cher mon cher Nounours, d'être d'accord avec moi

A propos de bon-pretre-pas-en-soutane, vous connaissez Guy Gilbert ?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

n'en rajoute pas stp

oui bien sur que tous le monde connait.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-19 22:06, ElecScout a écrit

Une bonne fois pour toute:

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer:

QUEL EST L'INTERET DES MESSES EN LATIN ?????????

Quel avantages sur les messes en français ?


(vous m'excuserez de ne pas avoir lu tout le fuseau )


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 19-04-2004 22:10 ]


Comme tu n'as pas lu tout le fuseau, je me cite, afin que tu aies mon opinion:
Citation:
Une Messe étant un sacrifice offert à Dieu et non aux fidèles, il n'est donc pas nécessaire que ceux-ci comprennent directement les paroles du prêtre (mais pour les lectures (évangile et épître), qui s'adressent à nous, il est normal qu'on les traduisent)... de plus, pour la même raison (on s'adresse à Dieu), il est plus normal qu'on utilise une langue sacrée (dans l'Eglise catholique: le latin).

Mais bon, cela ne concerne que la question de la langue...n'oublions pas que les différences entre les deux messes ne se limitent pas à la langue...
Je pense donc qu'il ne faut pas seulement se poser la question "l'intérêt du latin ?", mais plutôt "l'intérêt de l'ancienne messe (en latin, bien sûr) ?"
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Malentendu oublié, Nounours.
Je suis d'accord qu'il est bien plus inspiré que nous, il reçoit des grâces spéciales...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-19 22:26, ElecScout a écrit

Si les messes sont passés en Français (plus exactement, dans les langues nationales), c'est qu'il y a à y gagner, donc, qu'il y a un intérêt... Entre autre, celui que la messe soit compréhensible par tous, donc, cela permet à tous de recevoir la parole de Dieu.


En tout cas ça a vidé les Eglises

Citation:

Je ne ne suis pas le seul morbleu
Depuis que ces règles sévissent
A ne plus me rendre à l'office
Dominical que quand il pleut

Ils ne savent pas ce qu'ils perdent
Tous ces fichus calotins
Sans le latin, sans le latin
La Messe nous ...

...

[G. Brassens]


48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le problème de la soutane, j'en ai parlé à mon ancien aumônier routier qui portait la soutane (sauf pour conduire), depuis qu'il est aumônier militaire, il est en clergyman.
Je lui ai demandé s'il portait encore sa soutane et il m'a répondu qu'il la portait au moins une fois par jour pour dire la Messe et que c'était la volonté du Saint Père que les prêtres portent la soutane pour dire la messe.

Je dis ça, je dis ren.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En ce qui concerne Guy Gilbert, contrairement aux apparences, ce n'est pas, mais alors pas du tout, un prêtre progro.

De plus il y a 4 ou 5 ans, il a rendu visite au séminaire d'Econe.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net