Mardi 19 Mars 2024
05:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme laïc & athé
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Je suis entièrement d'accord avec hocco.
Ce refus systématique des choix éducatifs des parents que prônent certains anciens du scoutisme sur divers forums heurte profondément le père de famille et le chef scout que je suis.
N'en déplaise à ceux-là, la réalité du scoutisme correspond à ce que veulent les familles pour leurs enfants et non à une fantasmagorie de gens qui s'ennuient.
Je me console de ces tonitruantes et crypto-dictatoriales prises de position en voyant que l'écrasante majorité de ces donneurs de leçons ne sont plus (ou parfois n'ont jamais été) chefs scouts depuis des décennies.

Toujours surprenant que la réalité du terrain soit en phase avec les actes de ceux qui agissent et non avec les discours de ceux qui se contentent de parler, non ? LA star !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

« Donc peut-être que les ENF ne sont pas ce qu'il faut à Redcat s'il veut que dans le groupe personne ne soit croyant... »

Non, encore une fois, ce n'est pas du tout ce que je cherche.

Je suis athée mais laïc, donc je cherche un scoutisme qui permette à tous de pratiquer les jeux, les camps,... sans avoir à faire une promesse à Dieu, et sans qu'il y ait une accompagnement clérical. La promesse avec deux versions me semble bonne, mais il faut que je creuse un peu tout ce qu'implique vraiment la "neutralité active".

Par contre, que les jeunes qui sont croyant, pratiquent s'ils le souhaitent (prient...)pendant les activités scoutes, ça ne me pose aucun problème, ni qu'on puisse en parler.

Mais je me rends bien compte que c'est compliqué, et que je veux peut-être le beurre et l'argent du beurre, la cohérence et la pluralité, les valeurs sans les religions, la tradition (scoute) et son aménagement Sourire...

Mais d'un autre côté je viens de regarder une vidéo de présentation d'une antenne EEDF régionale par eux-mêmes, et j'ai l'impression d'entendre une structure socio-culturelle para étatique, entre MJC et éduc nat (je n'ai rien ni contre les unes ni contre l'autre), et pas vraiment un mouvement scout (je tords un peu le bâton, qu'on me pardonne).

Un centre de loisirs on en a, chez moi. Avec certainement des projets ponctuels intéressants (éducation à la citoyenneté...), des sorties, mais ce n'est pas ce que je cherche.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

C'est dommage Redcat, en Belgique on a exactement ce que tu cherches et il y a des groupes scouts locaux (avec toutes les branches) tous les 5-10km à peu de choses près...

Exeat : ton point de vue n'est pas universel. Je ne suis pas d'accord avec toi, rien d'étonnant à cela.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Old Gilwellian, le contenu de Wikipedia n'est pas, que je sache, rempli par des académiciens, mais par des français comme toi et moi qui savent encore un peu donner une définition à des mots.
C'est pour cela que j'ai pris la peine de mettre un lien vers le Wiktionnaire plutôt que vers le Littré, pour éviter ce genre de réponse.
Laïc est encore utilisé et compris dans son seul sens par les acteurs de l'internet.

Mais les mots ont du sens, et parfois on préfère éviter d'utiliser certains mots dont on refuse d'assumer le sens. Vous avez des convictions, montrez votre courage au lieu de vous cacher derrière des mots qui n'ont pas le même sens.


« Par contre, que les jeunes qui sont croyant, pratiquent s'ils le souhaitent (prient...)pendant les activités scoutes, ça ne me pose aucun problème, ni qu'on puisse en parler. »
Ah ok, j'avais cru comprendre le contraire.
Dans ce cas je pense que les ENF sont tout indiqués.
Il faudrait qu'Isatis vienne t'en parler, je vais lui faire signe.

[ Ce message a été édité par Zebre le 02-01-2011 à 14:45 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-02 13:26:00, Argali2007 a écrit :


Exeat : ton point de vue n'est pas universel. Je ne suis pas d'accord avec toi, rien d'étonnant à cela.

Mon point de vue n'est pas universel ?
Outre les digressions qui ne sont que le reflet de mon humeur, le seul point de vue que j'émets est que les parents sont maitres de l'éducation qu'ils veulent pour leurs enfants !
Nous avons des exemples de société où cela n'est pas le cas : l'URSS, le III°Reich ... très peu pour moi.
Si tu n'es pas d'accord avec ce postulat du scoutisme, tu as de vraies questions à te poser sur ton service de cheftaine/éducatrice/animatrice/capitaine/commandante/générale/maréchale/leader/coach (raye les mots qui te déplaisent) ...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Quant à ton questionnement, Redcat,
je crois bien que certaines unités ENF correspondent à ton attente.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Grizzly, désolé, je ne savais pas que tu avais étudié la linguistique. Je ne faisais que reprendre ce que m'ont enseigné mes professeurs de linguistique, parmi lesquels des disciples de Martinet et de Chomsky, Professeurs des Universités, chargés de cours sur Radio Sorbonne, Professeurs Associés à Oxford et à Yale. Des ignorants sans doute !

N'oublions pas qu'à côté de parents qui recherchent un accompagnement religieux dans le scoutisme, ce qui doit être respecté, il en existe d'autres, fort nombreux en France et dans d'autres pays occidentaux comme en Belgique, dont le choix éducatif exclut la dimension religieuse. Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur, mais de la simple constatation d'un fait objectif. Que faire pour prendre en compte les désirs éducatifs de ces familles ? Doit-on en déduire que le scoutisme ne s'adresse pas aussi à elles ?

Dans le monde anglo-saxon il existe aussi de nombreux groupes locaux non spécifiquement confessionnels qui ne se contentent que d'un plus petit commun dénominateur, comme dans les écoles. Ce scoutisme est d'ailleurs très divisé sur plusieurs points concernant entre autre l'appartenance au scoutisme des non croyants. J'en prends pour preuve les prises de positions divergentes des Boy Scouts of America et des Scouts Canada sur le même continent.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Old,

tes profs de linguistique sont certainement des gens furieusement intelligents et cultivés, mais lorsqu'on emploie un mot comme "laïc" dans un sens différent de celui du dictionnaire, il convient que cela reste dans un cercle de locuteurs qui partagent le même référentiel pour ce mot. Et, ici, ce n'est visiblement pas le cas.
Inutile d'attaquer Grizzly90 pour autant.

Ensuite, contrairement à ce que tu sembles croire, respecter un choix n'est pas se rallier à lui.
Citation:
"Que faire pour prendre en compte les désirs éducatifs de ces familles ?"

Et bien, rien !
Parce que, en ce qui concerne les autres familles, personne ne fait rien pour elles : elles se bougent et les parents se forment, endossent un unif' et font naitre ou renaitre les unités en attendant que leurs ainés reprennent le flambeau.
J'exagère à dessein, bien évidemment, mais M#$*µ!, le scoutisme n'est pas un service public dont les usagers peuvent tout exiger sans s'impliquer autrement que par le paiement de la cotisation.
Madame X veut un scoutisme bouddhiste, appliquant le système des patrouilles, mixte, avec unif', sans chef, séparé en tranches d'âge de 18 mois, campant dans sa propriété dans les Causses à l'exclusion de tout autre endroit, défilant pour la Fête de l'Huma et pour la Sainte Jeanne d'Arc derrière Jean-Marie ?
Pourquoi pas ?
Elle n'a qu'à le créer.
Pas à pleurer auprès de l'ASPS en disant : "que faites-vous pour moi ?".

Heuuu ... Redcat, madame X, ce n'est pas toi, promis !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-02 13:58:00, l'Exeat a écrit :

Citation:
Le 2011-01-02 13:26:00, Argali2007 a écrit :


Exeat : ton point de vue n'est pas universel. Je ne suis pas d'accord avec toi, rien d'étonnant à cela.

Mon point de vue n'est pas universel ?
Outre les digressions qui ne sont que le reflet de mon humeur, le seul point de vue que j'émets est que les parents sont maitres de l'éducation qu'ils veulent pour leurs enfants !
Nous avons des exemples de société où cela n'est pas le cas : l'URSS, le III°Reich ... très peu pour moi.
Si tu n'es pas d'accord avec ce postulat du scoutisme, tu as de vraies questions à te poser sur ton service de cheftaine/éducatrice/animatrice/capitaine/commandante/générale/maréchale/leader/coach (raye les mots qui te déplaisent) ...


Je t'ai mis en gras les mots que je préfère. J'aime pas rayer.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-02 14:30:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] N'oublions pas qu'à côté de parents qui recherchent un accompagnement religieux dans le scoutisme, ce qui doit être respecté, il en existe d'autres, fort nombreux en France et dans d'autres pays occidentaux comme en Belgique, dont le choix éducatif exclut la dimension religieuse. Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur, mais de la simple constatation d'un fait objectif. Que faire pour prendre en compte les désirs éducatifs de ces familles ? Doit-on en déduire que le scoutisme ne s'adresse pas aussi à elles ? [...]

Tu poses LA bonne question et le "succès" actuel des mouvements scouts neutres, pluralistes et laïques ne peut qu'interpeller...

Aux membres de ces associations de s'interroger sur le "pourquoi" ; il faut croire qu'ils sont satisfaits de la situation actuelle et de leurs effectifs (il faut lire les pages sur le centenaire du scoutisme laïque)...

Il semble que ces parents [dont le choix éducatif exclut la dimension religieuse] font plus confiance à d'autres offres éducatives que celles offertes par ces mouvements de scoutisme. C'est un fait.

Devant les tentations du communautarisme, du repli sur soi, de l'échec de l'intégration, de la précarité sociale et du chômage chronique qui minent durablement notre pays, les différentes associations de scoutisme ont - ensemble - une grande responsabilité : apprendre à faire vivre ensemble les citoyens de demain.

Chaque association scoute a une "clientèle" particulière. Le scoutisme nous demande d'ouvrir notre espace de rencontres et de découvertes à d'autres populations, en confiance et en sécurité pour nos jeunes.

Les manifestations organisées lors du centenaire du scoutisme en 2007 ont prouvé (certains en doutaient) que la fraternité scoute n'était pas un vain mot entre scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses.

Souhaitons que l'année nouvelle permettent des avancées fraternelles entre les mouvements qui le souhaitent.

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu sais comment on traduit leader en allemand ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Dr Cerf : C'est pas "Fürher" ? Mais je me trompe peut-être, il me semblait que "Fürher" voulait dire guide. Pourquoi?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

L'Exeat, sois rassuré, je n'attaquais pas le Nounours qui a la peau plus épaisse qu'on ne pense, je ne faisais que le titiller. En matière de référentiel concernant le lexème laïque, je pense que les associations qui utilisent la formulation scoutisme laïque s'entendent sur le même fond commun. Même si cela paraît être à la fois un resserrement du champ sémantique qui peut conduire à un glissement.
Pour une définition :
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/laïque
Définition B passage de 1 à 2.

Sans tomber dans la caricature facile nous devons bien constater que dans notre pays, ainsi que dans d'autres pays comme la Belgique il existe une demande d'un nombre croissant de familles d'un type d'éducation formelle (école) et même non formelle (mouvements de jeunesse) qui ne s'implique pas dans les choix des familles en matière de religion. Le scoutisme doit-il ou non prendre en compte de tels choix ? A côté de cela et tout aussi respectables on trouvent des familles qui font le choix d'une éducation confessionnelle : école et même mouvements de jeunesse. Cela doit-il forcément aboutir à des structures complètement séparées et ne peut-on concevoir une structure assez pluraliste qui puisse accueillir des déclinaisons locales diverses aussi bien en matière scolaire que scoute ? A force de multiplier des structures indépendantes sur des bases communautaires on en arrive à ne plus répondre à toutes les demandes et surtout à celles de parents qui ne veulent pas de ce communautarisme basé sur les différences ethniques, religieuses, culturelles, voire sociales ou raciales. Ne peut on concevoir une structure commune qui s'occuperait de tout ce qui est commun (dans le scoutisme 80% des buts) et qui délèguerait les 20 % restant à des organismes compétents reconnus par les parents et leurs communautés ? Il existe des pays comme le Canada où au sein d'un même district scout on trouvera un groupe de paroisse catholique, un autre luthérien, un groupe de collège, un groupe de la communauté d'origine ukrainienne, un de la communauté vietnamienne, un groupe juif, un groupe sponsorisé par les Francs Maçons, des groupes de communautés locales de vie (quartier, grand ensemble), des groupes ouverts à tous. Cela fonctionne ainsi depuis plus de cent ans. Cela permets à ceux qui veulent un scoutisme approprié aux désirs de leurs communauté : messe en araméen, kasherout, culture nationale ukrainienne, etc... de scouter au sein de la même association que d'autres enfants dont les parents n'avaient tout à fait les mêmes attentes. Je prends l'exemple du Canada car contrairement au pays situé plus au sud on accepte aussi ceux qui ne se retrouvent pas dans une religion institutionnalisée ou qui ont des choix de vie sexuelle différents de ceux de la majorité morale.

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-02 15:57:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Ne peut on concevoir une structure commune qui s'occuperait de tout ce qui est commun (dans le scoutisme 80% des buts) et qui délèguerait les 20 % restant à des organismes compétents reconnus par les parents et leurs communautés ? [...]

Il ne faut pas rêver non plus : le "dogme laïque" (je ne trouve pas d'autres expressions) ne reconnaît pas d'autres "entités collectives" en matière d'éducation, seulement des individus.

La force des associations scoutes nationales confessionnelles est dans leur capacité à innover en terme de programmes, d'activités et de formations - DIMENSION RELIGIEUSE COMPRISE - toutes choses qu'un groupe local de paroisse ne sera jamais capable d'initier dans son coin.

On peut s'interroger sur l'originalité (et la pertinence) du fonctionnement fédéral de l'ancienne FFE (Fédération française des éclaireuses) avec ses trois sections nationales : neutre, unioniste (protestante) et israélite. Un programme scout commun et une articulation spirituelle spécifique à chaque section nationale regroupant toutes les sensibilités neutres, protestantes et juives de l'époque.

Les trois sections "spi" permettaient d'initier des formations et des programmes spécifiques originaux et nationaux du niveau d'une association scoute nationale actuelle ; trois en un en quelque sorte !

A méditer pour l'avenir du scoutisme en France.

Si les associations catholiques de scoutisme étaient capables de créer un espace d'échanges et de dialogues dans le respect de leurs diversités associatives, cela équivaudrait à la création de la "section catholique" d'une fédération scoute rénovée.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Manquent les musulmans, les bouddhistes, les orthodoxes, les néo-païens new-age... dans ces branches, non ?

Si l'un des objectifs est aussi l'apprentissage du vivre ensemble comme tu le dis Hocco, alors il est assez paradoxal de vouloir segmenter à tout prix selon des critères confessionnels ou autres.

Si je suivais ton exemple, je n'aurais plus qu'à monter dans mon coin un petit groupe scout athée et pourquoi pas aussi orienté politiquement (tant qu'on y est).

Mais est-ce qu'on serait encore proche de l'universalisme des valeurs développées par le scoutisme de BP (malgré la marque évidente du christianisme, marque qui semble faire débat sur ce forum d'après ce que je lis de vos échanges)?

Quand à la laïcité française, il me semble qu'elle s'applique aux services de l'Etat et à l'éducation nationale, pas à toute forme de structure éducative. Elle n'est donc pas un dogme, puisqu'elle permet (et subventionne) les groupes éducatifs confessionnels.

Ceci dit, loin de moi l'idée de contester le droit des catholiques, des musulmans, des protestants... de faire vivre leur scoutisme propre. Leur succès montre à quel point ils répondent à une attente des familles et des jeunes. Et c'est très bien.

Il me suffira que certaines assos scoutes permettent d'une manière ou d'une autre de ne pas faire du critère religieux ou irreligieux une barrière pour pratiquer le scoutisme ensemble.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-02 17:08:00, redcat a écrit :


Si l'un des objectifs est aussi l'apprentissage du vivre ensemble comme tu le dis Hocco, alors il est assez paradoxal de vouloir segmenter à tout prix selon des critères confessionnels ou autres.


Amen ! Ô bon maître !...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-02 17:08:00, redcat a écrit :

[...] Si l'un des objectifs est aussi l'apprentissage du vivre ensemble comme tu le dis Hocco, alors il est assez paradoxal de vouloir segmenter à tout prix selon des critères confessionnels ou autres.

Si je suivais ton exemple, je n'aurais plus qu'à monter dans mon coin un petit groupe scout athée et pourquoi pas aussi orienté politiquement (tant qu'on y est) [...]

Trop facile de déformer mes propos pour ne pas les prendre en compte ; qui parle d'athéïsme et de politique dans un mouvement scout créé pour faire grandir les jeunes et non les formater ?

Oui, et même si cela ne vous plaît pas, on peut éduquer des jeunes dans la religion souhaitée par leurs parents, un héritage familial qu'ils feront leur le moment venu, ou non. Il n'y a pas de choix possible en dehors de la connaissance !

Je ne veux rien sinon prendre en compte les réalités du scoutisme d'aujourd'hui en France et chercher comment les faire évoluer vers plus de fraternité dans le cadre des programmes et activités proposés par les uns et les autres (du moins ceux qui le souhaitent).
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

« Oui, et même si cela ne vous plaît pas, on peut éduquer des jeunes dans la religion souhaitée par leurs parents, un héritage familial qu'ils feront leur le moment venu, ou non. »

Mais ça me plaît. Je l'ai même écrit plus haut. Mais ça ne peut pas répondre à tous, puisqu'il y a des athées, des agnostiques, des laïcs qui ne peuvent pleinement intégrer un scoutisme confessionnel (sans être en porte à faux avec leurs convictions ou abscence de conviction)...

« Je ne veux rien sinon prendre en compte les réalités du scoutisme d'aujourd'hui en France et chercher comment les faire évoluer vers plus de fraternité dans le cadre des programmes et activités proposés par les uns et les autres (du moins ceux qui le souhaitent). »

Bien.

Donc il manque bien quelques branches à cette idée de scoutisme fédéral puisqu'il existe en France des Scouts musulmans, des éclaireurs boudhistes, des éclaireurs orthodoxes etc... Pourquoi seulement 4 branches ?

C'était ma seule interrogation, puisqu'en effet, tu as raison, la branche neutre devrait convenir aux athées, agnostiques...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A mon avis la réalité est souvent plus simple que la théorie .(heureusement )
La recherche continuelle de l'absolu, peut conduire à la ruine .

L'éducation religieuse dans le scoutisme confessionnel, oui elle existe et c'est un support important, mais on n'est jamais sûr du résultat ?

Les E N F qui sont neutres ont une place spéciale, et bien utile dans le scoutisme français . Des enfants baptisés ou non, mais des familles assez éloignées de la religion ? mais pas forcément toujours !

Des gens qui se présentent comme athée dans notre société, c'est une démarche assez rare !
Déjà si on se présente comme athée, c'est qu'on l'est pas autant que ça, si non, on se définirait comme indifférent !

Mais les E N F pur jus côtoient d'autres scouts !Dans la vie de tous les jours, vous côtoyez des gens de toutes confessions ! ( faites attention, vous n'êtes pas vacciné)

Maintenant, si notre interlocuteur veut une réponse complète , il aurait intérêt à rencontrer , même les Saint-Louis et autres tradits , le mieux est de se faire une opinion soi même , c'est mieux que le qu'en dira ton .

Il faut dire aussi, que chez les scouts ont fait surtout du scoutisme , et pas uniquement de la religion !

Les parents qui choisissent l'association scoute, c'est pas toujours le cas .

On va " aux scouts " parce que les copains y vont aussi !

pas uniquement pour des motifs religieux !

Maintenant pour savoir qui est croyant ou pas, on peut regretter qu'on n'ait pas encore inventé une machine fiable pour ça ! ( genre A D N)

Redcat dit qu'il est athée, mais il faudrait qu'il nous en apporte la preuve ! On lui délivrera un certificat d'athéisme .

personnellement, j'ai bien connu ce problème qui s'est posé à mon meilleur copain, père enseignant , il n'était pas question de scoutisme (SDF), et pourtant il aurait fait un bon scout , et il aurait eu de la joie à être scout !

ça serait bien que les parents pensent aussi à leurs enfants !

Comme on dit chez les scouts " ask the boy " c'est bien ça !

Je me demande si aux USA on traiterait le problème sous le même angle ?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-02 21:00:00, redcat a écrit :

[...] Donc il manque bien quelques branches à cette idée de scoutisme fédéral puisqu'il existe en France des Scouts musulmans, des éclaireurs boudhistes, des éclaireurs orthodoxes etc... Pourquoi seulement 4 branches ? [...]

Tu as tout à fait raison. J'ai cité l'exemple des trois sections d'origine de la FFE en imaginant l'ajout de la section/forum des scouts catholiques.

Chaque famille de pensée à sa place dans le mouvement scout
.

A nous de trouver la bonne gouvernance pour permettre l'expression et le développement de groupes minoritaires (parfois de la taille de deux ou trois groupes locaux) aux côtés d'associations fortes de plusieurs dizaines de milliers de membres.

Comme le dit old, le scoutisme fait un gros pourcentage de notre projet éducatif commun. Il serait pertinent de créer un forum scout interreligieux au sein de la fédé pour - tous ensemble - pouvoir échanger et partager sur la dimension spirituelle et religieuse dans le scoutisme en France (à l'image du forum scout mondial interreligieux de l'OMMS).

On peut rêver, non ?
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne faut pas non plus faire l'impasse sur un fait parfaitement attesté de nos jours une quasi majorité des familles en France n'a aucun héritage religieux à transmettre. La déchristianisation des classes populaires remonte à la révolution industrielle et dans beaucoup de campagnes l'église se plaignait du peu de profondeur des convictions religieuses et de la persistance de pratiques et superstitions d'origine païenne. Quand dans sa famille on compte une arrière grand-mère juive polonaise marxiste, un grand-père catalan anarchiste, une tante norvégienne luthérienne, des cousins écossais calvinistes, une grand tante religieuse en Afrique, un arrière-grand-père voltairien franc mac, qu'on a été baptisé dans l'église catholique mais qu'on a tout laissé tomber après après la Communion Solennelle, qu'on vit avec une Kabyle d'origine musulmane qui ne fait pas le ramadan adore les côtelettes de porc et le vin rouge quel héritage religieux transmet-on à ses enfants ? La majorité des Français n'est pas athée ou agnostique, elle a un mince vernis religieux et est surtout indifférente, beaucoup en manque de spiritualité se bricolent une religion perso parfois New Age : un zeste de ceci, une pincée de cela. A part certaines grandes fêtes et cérémonies les dogmes et les rites ils n'en ont rien à secouer et même parfois ça leur fait peur comme quand ils voient des barbus faire la prière en pleine rue et bloquer la circulation dans certaines grandes villes ou des fondamentalistes diriger un pays allié et parler de "croisade", et cela pas qu'en France mais dans une grande partie du monde européen. Question : qu'est-ce que le scoutisme peut proposer en matière d'accompagnement de la dimension spirituelle à des familles sans qu'elles aient à craindre une tentative de conversion rampante ?

Pas facile à des gens qui ont une foi solide, qui ont été élevés dans un milieu où la pratique religieuse est une chose évidente et même qui va de soi de réaliser ce que peut être la vie des millions de familles qui vivent en dehors du fait religieux et qui ne ressentent pas cela comme un manque.

Bien sûr un scoutisme non confessionnel devrait pouvoir répondre aux besoins de ces familles en matière d'éducation pour leurs enfants. Mais force est de constater qu'historiquement les EdF se sont fourvoyés dans les méandres de la galaxie laïcarde en reniant leurs principes d'origine de neutralité active et que la FEE et les ENF pur malt ne touchent qu'une poignée de familles et peinent à recruter des adultes bénévoles disposés à encadrer leurs unités par manque de structure de soutien.

Il ne s'agit pas de critiquer le scoutisme confessionnel qui fait un travail splendide mais s'adresse avant tout à des familles baignant dans un bain religieux ni de chercher à le dissoudre dans un scoutisme a-religieux mais de chercher des solutions à un problème majeur comment offrir un meilleur scoutisme à plus de jeunes dans une société de plus en plus sécularisée sans que ce soit des activités de loisir à consommer mais une réelle éducation à des valeurs positives.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Angon
Communication ENF

Nous a rejoints le : 05 Janv 2010
Messages : 12

Réside à : Nantes
Patientez...

Bonjour Redcat,

Je vais tâcher de répondre le plus simplement possible à tes questions concernant les ENF, mais je tiens d'abord à préciser que le meilleur moyens de nous connaître reste encore de prendre contact avec nous, on ne mord pas et on a même le téléphone et internet.

Citation:
Bien sûr, je "connais" (virtuellement)les ENF. Je suis allé voir leur présentation, leur projet pédagogique etc... Et justement, j'ai eu l'impression d'avoir à faire à un mouvement a-confessionnel (ni catho, ni protestant, ni ceci, ni cela), mais croyant en Dieu, et mettant cette question au centre de son projet.

Les ENF ne sauraient être qualifié de a-confessionnel puisqu'ils prennent en compte la spécificité spirituelle de chacun et demandent à tout ses membres de l'approfondir dans le respect de celles des autres. Mais ils ne sauraient être qualifiés de multi-confessionnel car certaines spécificité spirituelle sont justement de ne pas avoir de confession. Voilà pourquoi nous utilisons le terme neutre afin de bien montrer que nous sommes ouverts à tous, croyants ou non croyants, sans mettre l'une ou l'autre de ses options comme un "pré-requis".

Citation:
- Y a t'il des Patrouilles qui ont en leur sein des religieux et des athées à qui l'encadrement propose des temps différenciés de "réflexion" ou de "recueillement" ?

- Ou bien faut-il choisir une patrouille athée (sans référence religieuse aucune), ou une patrouille "religieuse" ?

Il n'y a pas d'unités "religieuse" ou "athées" chez nous, puisque chaque individu est appelé à exprimer et vivre ses propres convictions. Toutes les unités sont, comme expliqué plus haut, neutres.
Mais bien sûr, il existes des groupes qui de part leur histoire, leur localisation géographique et leur "sociologie" présentent une plus forte proportion de croyants que de non-croyants. Mais cela ne change rien au principe de base de la neutralité. Ainsi, même s'il ne devait y avoir qu'un seul non-croyant (ou pratiquant d'une autre religion) dans une unité constitué principalement de croyant d'une religion donné, les convictions de ce dernier seraient respecté et il aurait la possibilité de les exprimer et les vivre pleinement comme tout les autres. De même que lorsqu'il n'y a qu'un seul croyant dans un groupe constitué de non-croyant. Là aussi les convictions de se jeunes seraient respectés et il pourra pleinement les vivre.
Ainsi, si les jeunes le souhaite, il est possible d'avoir au sein d'un groupe un ou plusieurs conseillés religieux et ce, même pour un enfant d'une religion donné.

Concernant la question des temps différencié de réflexions, à caractère religieux ou non, je te conseille de lire ce post d'un ENF qui les décrit de manière plus concrètes.

Citation:
- Est-ce qu'il est possible de créer dans sa région une patrouille "non religieuse", et d'être aidé dans cette tâche par l'association des ENF, et bien sûr de s'affilier aux ENF ?

Bien entendu, tu peux créer une patrouille ENF dans ta région, et les ENF seront ravi de t'aider dans cette tâche et de t'épauler pour toutes les démarches que cela implique, il y a même des gens dont c'est le travail.
Cependant, cette patrouille ne saurait être qualifiée de "non-religieuse" ou de "religieuse", elle serait simplement "neutre" avec le devoir d'accueuillir tout enfant quelque soit ses convictions.

Citation:
Il y a d'ailleurs dans les mouvements adhérents à la fédé ENF les Scouts et Guides Saint-Louis, les Europa-scouts, les Scouts de Riaumont

Les ENF ne sont pas une fédération et n'en ont pas les statuts.
Mais il est vrai que conformément à leur démarche d'ouverture, les ENF ont choisis de s'ouvrir à d'autres mouvement pratiquant le scoutisme traditionnel afin de marcher ensemble autour de ce facteur commun.
Il se trouve que ces 3 associations adhérentes aux ENF que tu cites sont confessionnelles. Nous les avons accueillis et respecté en tant que tel, comme nous accueillons et respectons les individus. Elles sont pleinement ENF et leurs chefs sont formés dans les mêmes stages que les autres. La pratique du scoutisme est la même. Mais elles ont également leurs spécificité qui est clairement affiché, il n'y a donc pas "tromperie" sur la marchandise si je puis l'exprimer ainsi. En adhérant chez eux tu acceptes donc leurs spécificités à eux.

Citation:
C'est ce qui n'est pas très clair dans ce que j'ai lu du projet ENF où Dieu me semble quand même présent et où l'encadrement accompagne/suscite la réflexion religieuse.

Les ENF ont fait le choix d'accompagner et de susciter la réflexion tout court. Chez certains cette recherche personnelle est religieuse, chez d'autres non. Mais ça c'est le choix de chacun et ça ne saurait être celui du mouvement. C'est pour celà que la Promesse ne fait pas forcément référence à Dieu, selon le choix de chacun.

Citation:
Mais non, pas de groupe près de chez moi, et les plus proches sont des Saint-Louis ou des Europa.

Comme déjà dit plus haut, rien ne t'empêche, si tu as une poignée d'enfants intéressés, de lancer un groupe local. Ce serais avec plaisirs que nous t'aiderions. Parfois lorsque l'on veut vraiment quelque chose il faut être capable de le créer soit-même.

Voilà, j'espère avoir répondu à l'essentiel de tes questions. Si tu ce n'était pas le cas ou si tu avais besoin d'autres précisions, n'hésites pas à me contacter par Message Privé ou bien sûr via le mail/téléphone disponible sur le site web ENF.

Sur ce je vous laisse à vos débats et vous souhaite une excellente année 2011 à tous.

CPMG

Angon
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Angon  Voir le site web de Angon  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

« Il ne s'agit pas de critiquer le scoutisme confessionnel qui fait un travail splendide mais s'adresse avant tout à des familles baignant dans un bain religieux ni de chercher à le dissoudre dans un scoutisme a-religieux mais de chercher des solutions à un problème majeur comment offrir un meilleur scoutisme à plus de jeunes dans une société de plus en plus sécularisée sans que ce soit des activités de loisir à consommer mais une réelle éducation à des valeurs positives. »

Je suis en plein accord avec ce qu'écrit ici Old Gilwellian.

C'est à la fois ma recherche personnelle pour mes enfants et l'intuition que cela pourrait servir à beaucoup d'autres dans la mesure où ce que peut apporter le scoutisme (du moins ce que j'imagine), aucune autre structure ne le fait aujourd'hui.

J'ajouterais que ce milieu sécularisé qui n'a aucune tradition religieuse à transmettre, et a fortiori quand il est de gauche, est aussi assez hostile, a priori, au scoutisme (ou à l'idée qu'ils s'en font : bourges, fachos, militaristes, ridicules, anachroniques...).

Pour mon éventuel projet de création d'une patrouille libre locale, je suis persuadé que je ne trouverais aucun candidat dans ma famille, mes amis et connaissances proches. Voire même une franche hostilité, des railleries ou au mieux une totale incompréhension.

Raison de plus pour relever le gant Sourire !

Ca m'obligera soit à convaincre, à expliquer... soit à élargir de fait mon "réseau" ce qui est une manière comme une autre d'aller à la rencontre de l'autre.

J'imagine assez par exemple que je vais rencontrer sur un projet comme celui-ci des familles de l'école privée, chose qui ne se fait pas naturellement.

A suivre...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tout ça me rappelle les temps héroïques du scoutisme, à ses tous débuts .

Pour créer une troupe scoute, il fallait acheter le bouquin Eclaireurs, et trouver un local , et un responsable qui veuille bien consacrer quelques heures , au scoutisme en fumant sa pipe .

Après, les scouts ont tout inventé, heureux temps !!!

est on encore capable d'oser ? Peut être dans les pays dits en voie de développement ?
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-03 09:28:00, redcat a écrit :

[...] C'est à la fois ma recherche personnelle pour mes enfants et l'intuition que cela pourrait servir à beaucoup d'autres dans la mesure où ce que peut apporter le scoutisme (du moins ce que j'imagine), aucune autre structure ne le fait aujourd'hui.

J'ajouterais que ce milieu sécularisé qui n'a aucune tradition religieuse à transmettre, et a fortiori quand il est de gauche, est aussi assez hostile, a priori, au scoutisme (ou à l'idée qu'ils s'en font : bourges, fachos, militaristes, ridicules, anachroniques...).

Pour mon éventuel projet de création d'une patrouille libre locale, je suis persuadé que je ne trouverais aucun candidat dans ma famille, mes amis et connaissances proches. Voire même une franche hostilité, des railleries ou au mieux une totale incompréhension [...]

C'est cette incompréhension des milieux laïques vis-à-vis du scoutisme qui est étonnante. Il serait bon que tu te rapproches aussi des EEDF de Lambersart et de Troyes pour échanger avec eux et leurs pratiques.

De fait, les EEDF ont tout ce qu'il faut pour développer un pôle de scoutisme laïque pour les familles dont tu parles avec old. Leur Loi scoute (la Règle d'Or) est remarquable et il ne dépend que d'eux de redevenir un grand mouvement de scoutisme laïque et pluraliste.




50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Merci pour l'info Hocco !

Je vais creuser aussi de ce côté là.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il leur suffit de se démarquer de certains autres organismes du clan laïcard militant et de ne pas réitérer les dérives comme celles de février 2006 (manifestations contre le CPE). En fait de faire du "scoutisme tout simplement" et admettre officiellement la diversité des pratiques comme l'on fait les SGdF.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Incompréhension des milieux "athées", Hocco, tu veux dire. Moi je suis d'un milieu laïque, et il n'y a pas d'incompréhension.

Citation:
Old Gilwellian a écrit :

qu'est-ce que le scoutisme peut proposer en matière d'accompagnement de la dimension spirituelle à des familles sans qu'elles aient à craindre une tentative de conversion rampante ?
Le problème majeur est que cette revendication est plus une vue de l'esprit qu'une réalité concrète.
Tu as à peu près raison sur l'éclatement spirituel acutel des familles, mais chose curieuse, même les familles si peu croyantes qe tu décris veulent que leurs enfants soient baptisés, veulent qu'ils aient un minimum d'instruction religieuse, et si elles mettent leur progéniture dans un groupe qui les éduquera (je ne parle donc pas de la simple animation), elles attendent et désirent un fond chrétien dans cette éducation.

C'est un fait, qu'il faurait analyser, mais que j'analyse comme suit :
« "Même si moi je ne crois plus en Dieu, je souhaite que mes enfants aient le choix de croire, aient la possibilité de devenir "meilleur que moi" (les parents discernent bien que la foi chrétienne rend meilleur, ou au moins plus heureux, que le néant humaniste de l'athéisme)

"Au sein d'un groupe qui relève des valeurs chrétiennes, je suis en confiance sur les valeurs qui seront enseignée à mes enfants. Parce que je connais ces valeurs et que j'y adhère, à défaut de ne pas y croire ou de ne pas les pratiquer."

"Au sein d'un groupe pétri de ces valeurs chrétiennes, je suis tout simplement en confiance sur la manière dont mon enfant sera traité, par ses responsables mais surtout par les autres enfants." »


Redcat a donc raison de signaler qu'il ne trouvera pas grand monde pour le suivre dans cette aventure. L'idée d'un scoutisme réellement athée est plus de l'ordre du fantasme que d'une réelle demande de la part des parents.
Faites une "étude de marché" !
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Faire simple, c'est réservé aux génies !
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sinon Redcat, tu n'as pas renseigné ton lieu d'origine, où es-tu pour qu'il n'y ait aucun ENF ? Tu parles des Saint Louis, j'en déduis que tu es en région Lyonnaise... (comme moi !).
Aucun ENF dans une région pareille ?
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net