Mardi 19 Mars 2024
12:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Colloque sur les 100 ans du scoutisme Laïc
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Source; la République du Centre de ce jours, p.6.

------------------------------------ -------------------------------------------
Scouts; Des ambitions pour l'avenir.

C'était une première nationale,Mercredi 18 Janvier.Les représentants du scoutisme Laïc en Région Centre se sont réunis en colloque au siège de la Région. (Orléans). L'objet de ce rassemblement intergénérationnel; Faire le bilan de 100 ans d'existance des éclaireurs de France (fêté en 2011) mais surtout "rebooster" et mettre en perspective le scoutisme dans une société indivualiste.

Je souhaite voir ce type de colloque se développer dans d'autres régions ,rassembler les objets de mémoires, pour mieux comprendre l'histoire de ce mouvement.Enfin,il faudrait plus de visibilité à ce mouvement EEDF, pour être mieux "compris", exposait Mr Henry-Pierre Debord, conseiller pour la commission interministérielle de vigilance et de lutte contre les associations ayant des dérives sectaires.

------------------------------ ------------------------------------------------ < BR>
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le scoutisme "Laïc", c'est pas un peu sectaire ?
sifflote
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

si...parfois en voyant certains groupes...

Ah,oui;
Citation:
Enfin,il faudrait plus de visibilité à ce mouvement EEDF, pour être mieux "compris"


Heu, s'ils avaient à minima une tenue vestimentaire qui rappelle à minima le scoutisme..
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-20 21:40:00, mendu1 a écrit :

Le scoutisme "Laïc", c'est pas un peu sectaire ?
sifflote
Ben non, tous les scoutismes sont laïcs !
T'en connais un pas laïc toi ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu sais très bien quelle est l'acception de ce mot chez les EEDF, Zèbre...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ils ont peut-être LEUR vocabulaire, mais le reste des français parle français.

Je suis ex-FSE et ex-SGdF, deux mouvements laïcs, n'en déplaisent aux aux EEdF
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce doit être une reprise de ce colloque organisé en novembre dernier à l'UNESCO.
http://www.eedf.fr/actualites/consulter/1068/appel-a-contribution.html
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

A titre de curiosité personnelle, ce serait quoi ou qui un scoutisme non laïc si les Scouts Guide de France sont laïcs ?

Je crois que dans la majorité de la population les FSE, les SUF, les SMF, les SGDF (et pleins d'autres) ne sont pas considérés comme des mouvements laïcs.

On ne va pas retomber dans ces subtilités où le chien est plutot présenté comme un mammifére plutot que comme un canidé, pour ne pas brouiller la vision des gens.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Si on s'en tient à la définition du dictionnaire , laïcité : "indépendant des conceptions religieuses et partisanes", mais certains sont tellement laïcs, qu'ils en deviennent partisans .

Voir la laïcité tourner à la paranoïa . Voir , à la laïcité de combat .

On peut relire Marcel Pagnol, son père instituteur, et grand laïcard, lui avait dit que le curé était l'ennemi du peuple .
Pourtant il ne l'avait pas trouvé très dangereux. En fait un brave curé de campagne .



Dans un pays, où il y a certainement 80 % de croyants ( pas de pratiquants), mais là on touche à l'intime !

Sans doute que la spiritualité a commencée, lorsque l'homme a acquis une conscience .

Quand on a vu ce qui s'est passé dans l'ex URSS . ça fait réfléchir .

Les scouts ils sont comme les autres !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Zèbre voulait dire laïc au sens de non-clérical.
Mais moi je connais un scoutisme non-laïc en ce sens Sourire les scouts Don Bosco (de l'abbé Gac) : ce sont ses séminaristes qui sont les chefs !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Oui, Choc 013, le terme laïc en tant que non-clérical ou non confessionnel.

C'est vrai que le terme laïcard est trés proche pour beaucoup de celui de laïc.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

« définition du dictionnaire , laïcité : "indépendant des conceptions religieuses et partisanes »
C'est quoi cette définition ?? Ce ne serait pas plutôt l'agnosticisme ça ?

Laïque (ou laïc) : Qui n'est ni ecclésiastique ni religieux.
Littré

Agnosticisme : Doctrine ou attitude philosophique qui tient a priori pour vaine toute doctrine métaphysique et déclare inaccessible à la connaissance toute réalité qui dépasse les apparences sensibles.
Par ext. Indifférence en matière religieuse.
Dictionnaire de l'académie française

La France dispose quand même d'un vocabulaire extrêment vaste entre areligieux, athéisme, agnosticisme, non-confessionnel etc. pour ne pas aller dans la simplification de la novlang et aller utiliser des termes impropres comme laïc.

Je suis laïc, issu d'un mouvement scout catholique laïc.
Les EEdF se définissent comme agnostiques au mieux.

Pourquoi c'est important ??
Il y a des tas "d'amicales laïques" dans nos villages qui ne sont en rien des agnostiques ou des incroyants. Et parce que ce glissement de sens du mot est parfaitement vil dans la mesure où la France qui se déclare laïque fait référence à la définition originelle du mot (non soumise au pouvoir religieux) et non au glissement de sens qu'on cherche à lui attribuer.
Vous imaginez comme c'est simple sinon, puisqu'on ne peut pas modifier une constitution ou une loi, on modifie le sens des mots.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Zèbra One a raison.
Ce glissement sémantique est anormal et fatiguant.
Qu'une grande association de scoutisme, mouvement d'éducation, choisisse de ne pas parler français est extrêmement pénible.
Mais est-ce vraiment le cas ?
Les EEdF se présentent comme un mouvement laïc : ils le sont.
Ils n'en n'ont pas l'exclusivité, même s'ils semblent le prétendre.
AndréRaider semble écrire que les Scouts et Guides de France ne sont pas laïcs : il a tort.

Ici, sur ce forum, nous faisons tous de gros efforts pour que notre orthographe rende la lecture de nos posts plus aisée.
Pourquoi ne donnerions-nous pas aux mots le sens qu'ils ont ?

Hallucinant ce que donne le pseudo de l'équidé d'Afrique quand on l'écrit ! Mais je suis tout de même parvenu à gruger le programme : na ! à se rouler par terre
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Non l'Exeat, ce que j'écris, ou plutôt ce que je voulais exprimer, est qu'actuellement le terme laïc, pour pas mal de monde, correspond à non-confessionnel, non-clérical, hyper neutre. (pour ne pas tomber dans le laïcard)

Le terme laïc correspond actuellement à : (pas de religiosité)
Dans ces définitions, les SUF, par exemple, ne sont pas laïcs, ils sont scouts catholiques, tout comme les SMF sont Musulmans.

définition
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-22 15:27:00, l'Exeat a écrit :



Hallucinant ce que donne le pseudo de l'équidé d'Afrique quand on l'écrit ! Mais je suis tout de même parvenu à gruger le programme : na ! à se rouler par terre


La Secte paratienne a frappé hé hé !

____________________________________
MOWD grand maître de SP (secte paratienne)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

sa Gentil maître zebritude

ah ouais d'accord Grand sourire
On ne peut plus écrire sa Gentil maître zebritude, y'a des modos ont des nouveaux jouets Clin d'oeil
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-22 16:24:00, AndreRaider a écrit :

Non l'Exeat, ce que j'écris, ou plutôt ce que je voulais exprimer, est qu'actuellement le terme laïc, pour pas mal de monde, correspond à non-confessionnel, non-clérical, hyper neutre. (pour ne pas tomber dans le laïcard)

Le terme laïc correspond actuellement à : (pas de religiosité)
Dans ces définitions, les SUF, par exemple, ne sont pas laïcs, ils sont scouts catholiques, tout comme les SMF sont Musulmans.

définition
Oui, eh bien c'est une erreur grave que nous dénonçons.

Les SUF sont laïcs, catholiques.
LEs EEdF sont laïcs, agnostiques.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Disons aconfessionnels pour leur faire plaisir. Je connais personnellement pas mal d'EEdF très religieux (qu'ils soient catholiques, juifs ou musulmans), je pense qu'Hocco aussi.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Disons que la laïcité inventée en 1905, c'était la neutralité des services publics, dont certains , comme l'enseignement, la santé...étaient directement gérés par l'Eglise .

tout ça pour contre -carrer , l'influence de l'Eglise conservatrice .

La déclaration des droits de l'homme garantit la liberté de penser de croire ou ne pas croire .


La laïcité, C'est aussi la différence entre ceux qui appartiennent au clergé, et les autres !

Maintenant , est ce qu'un pasteur, un rabbin ... sont des laïcs ?

De toute façon, chacun pense ce qu'il veut, et aucune loi ne pourra aller contre .

Disons qu'il y a des scouts, croyants et non croyants d'un peu toutes les religions . Je ne crois pas qu'il existe des scouts laïcs .Parce que ne pas croire c'est aussi encore croire .

la religion dominante influence un pays, le droit , les mœurs...

mais existe t il des pays sans religion ?

La laïcité me semble une pure construction individuelle, un raisonnement philosophique , mais pas une certitude .

On met le ballon au centre... la discussion est éternelle!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Voici une approche (trouvée sur Wikipedia) qui me semble mieux cerner de quoi on parle :

Citation:
Jean Baubérot emploie une formule semblable en définissant la laïcité contemporaine sous trois aspects :

- l’État est sécularisé,
- la liberté de croyance et de culte est garantie,
- et les croyances sont égales entre elles.


Il remarque cependant que chacun insiste davantage sur l'un ou sur l'autre de ces trois aspects :

- le laïciste sur la sécularisation,
- le croyant, sur la liberté de conscience,
- et enfin celui qui adhère à des croyances minoritaires sur l'égalité entre toutes les croyances.

(référence : Laïcité 1905-2005, entre passion et raison - Le Seuil, 2004)


Tout cela fait référence au "vivre ensemble" au sein d'une société donnée où la place des religions est reconnue. Je ne suis pas certain que ce "schéma social" s'applique à des mouvements d'éducation.

La véritable frontière idéologique est de nommer "laïque" le fait de vouloir réserver aux personnes l'expression religieuse dans la "sphère privée", en faisant semblant d'ignorer que l'expression religieuse a déjà toute sa place officielle dans la sphère publique laïque (il y a même un ministère des cultes).

Ce qui est bon pour le pays ne serait-il pas bon pour ces citoyens ? N'y aurait-il pas là comme une ch'tite contradiction ?

Ne devrait-on pas alors parler d'un mouvement aconfessionnel (non confessionnel) plutôt que d'un mouvement laIque ?

La laïcité est notre bien commun.
Citation:
L'article premier de la Constitution de 1958 définit les principes fondamentaux de la République française :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances [...]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je crois que les institutions de notre pays sont neutres, ce qui semble convenir au plus grand nombre depuis plus de 100 ans !

Mais si on considère les autres pays qui entourent la France et qui ne sont pas laïcs, je me demande s'il y a beaucoup de différence ?

Sans même parler des pays qui ont une reine ou un roi ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-22 16:24:00, AndreRaider a écrit :

Non l'Exeat, ce que j'écris, ou plutôt ce que je voulais exprimer, est qu'actuellement le terme laïc, pour pas mal de monde, correspond à non-confessionnel, non-clérical, hyper neutre. (pour ne pas tomber dans le laïcard)

Le terme laïc correspond actuellement à : (pas de religiosité)
Dans ces définitions, les SUF, par exemple, ne sont pas laïcs, ils sont scouts catholiques, tout comme les SMF sont Musulmans.
J'acquiesce et je confirme cette affirmation. Mais je suis d'accord sur la signification d'origine du mot qui n'a rien à voir avec ce qu'elle est en train de devenir. Que voulez-vous! Que ça plaise ou non, c'est comme ça et ce ne sont pas les vieux croutons de l'Âcâââdémie qui y changeront quoi que ce soit. Une langue, ça respire et ça bouge. Le contraire la condamne inéluctablement à la mort. Ça ne sera pas le premier mot (et non plus le dernier) dont sa définition d'origine aura été dénaturée et transformée au fil du temps. Les plus érudits en la matière pourront apporter des exemples probants et pour le moins spectaculaire.

Dans tous les cas, soyez prévenus si vous faites un petit séjour chez moi : au Québec, la définition de laïcité correspond exactement à ce qu'AndéRaider décrit. Aaaah! Mais c'est vrai, j'avais oublié : [spoiler:selon certains chauvins - dont un foromeur ici qui se reconnaîtra si sa mémoire n'est pas trop courte - taré - (en fait, ça serait une maladie particulièrement répandue en Île de France) - bref... que le français de référence, c'est le français de France Kesskispass ? et m2rd2 aux autres Hi hi !. Après ça on se permet de ch32r sur l'impérialisme américain, permettez-moi de pouffer de rire Warf warf !. Grand merci, la langue appartient aux peuples et non pas à un État. La langue fait partie d'un ensemble qui s'appelle culture. Et une culture, ce n'est ni immobile ni intemporelle et encore moins homogène d'une tribu à une autre, qui pourtant, possèdent (ces tribus) une racine commune, des origines communes. Ne soyez donc pas surpris de voir dans un autre pays que la signification du hochement vertical de la tête, qui pour nous est "oui", ne veut pas dire chez eux "oui". Sur cette petite montée de lait, vous m'en voyez navré,
Je sors
]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ouah...ooooh!

sifflote

sincère ficèles de caleçon.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello

A part les EEDF et la FEE, je ne vois pas d'associations de scoutisme laïques en France,

même si chacune s'auto-proclame "ouverte" à tous, il n'en reste pas moins vrai que leurs textes officiels disent pas tout à fait la même chose.

je ne prendrai qu'un exemple : les SGDF avec les statuts canoniques :

http://www.sgdf.fr/images/stories/ Qui_sommes_nous/Gouvernance/Doc_officiels/pdf_STAT UTS_CANONIQUES.pdf

Toutes les associations scoutes qui se disent catholiques etc etc sont bien engagées dans une religion, n'en font pas secret , et ainsi ne peuvent être dites "laïques"

N'y voyez pas là une critique, du tout, chaque association a son mérite et représente une parcelle de la jeunesse de France.

Quant à l 'association des E.N.F, qui accueille toute personne physique ou morale "qui approfondit ses convictions et respecte celles des autres"

Elle est simplement neutre, conformement au 1er article de la constitution de 1958 cité par Hocco .

Fpmg.


23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Merci à Ursus, pour ce document SGDF que je ne connaissais pas (je vais faire 20 pompes) très intéressant .

Oui, les SGDF, les Zeuropes, SUF, Europa...voir les EEUF, les EIF, les S M ...là j'en oublie, en général les associations scoutes en France sont confessionnelles !

Les choses seraient bien trop simples,si le monde était simplement partagé en deux , trop facile !

Parce qu'il existe une autre distinction bien plus subtile entre croyants et non croyants !
Là, sauf pour ceux qui sont sûrs et certains que dieu n'existe pas parce qu'ils ne l'ont vu, les autres ils sont croyants, mais de différentes façons !

Quand commence la croyance et la non croyance ? Même si vous êtes dans une association catho/catho, voir dans une famille catho/catho, rien n'est gagné, et vous n'êtes sûr de rien .

Dans le scoutisme, il y a la spiritualité, ça c'est la faute à Baden-Powell .

Sans compter que le scoutisme, ça se passe souvent dans la nature, en toute simplicité et égalité... ça conduit inévitablement à la spiritualité , beaucoup plus que la drogue et les banlieues pourries .

C'est une chance d'être scout, même d'être scout laïc ( vous y mettez ce que vous voulez) mais certainement pas l'exclusion des autres (pas nous refaire le coup du centenaire) et donner des leçons aux autres .

Le coté " laïc " qui, le plus souvent ne l'est pas et encore une barrière . Moi, je n'aime pas les barrières , surtout pour un scout qui doit tout connaître.

Voyez , "laïc", plus simplement comme une défense des libertés publiques .

Après , il y a les Eglises pour vous aider..... et aussi les associations scoutes, un des rares endroit où on parle encore de dieu entre jeunes !

Parce que , le scoutisme c'est éducatif et contre l'ignorance , et les forums aussi .
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Revenons en à nos moutons;

Citation:
Mr Henry-Pierre Debord, conseiller pour la commission interministérielle de vigilance et de lutte contre les associations ayant des dérives sectaires.


je n'ai rien après ce monsieur, mais je me demande pourquoi il est présent et actif à ce colloque...pas en tant qu'homme, mais par rapport à sa fonction.

Les associations de scoutisme laïques (aconfessionnellles), comme les associations confessionnelles n'ont rien de sectaires.....et sont même d'un fonctionnement inverse d'une secte.

Sa majesté Gentil maître grande zébritude interplanétaire sera d'accord?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
1
Patientez...

Tout regroupement de jeunes ou d'adultes intéresse l'Etat et la Miviludes.
On a déjà vu des " assocs de jeunes " être un paravent à secte.
Je préfère que l'Etat s'en préoccupe ainsi ..au moins tout est clair !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme toi Epervier, je me pose des questions ?

ce conseiller contre les associations ayant des dérives sectaires, chez les scouts ? m'intrigue ...

Sans parler de ceux qui surveillent la "secte parnacienne " hé hé !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour ces derniers, c'est trop tard , ils sont déjà fichés avec un gros dossier écrit en rouge dessus Mort de rire ! hé hé !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Il se peut que certains faits aient put se produire aux EEDF, qui aie put attirer la vigilance d'un représentant d'une association anti-secte ou de l'Etat...

il a dit;
Citation:
Enfin,il faudrait plus de visibilité à ce mouvement EEDF, pour être mieux "compris",


donc selon ses paroles, les EEDF ont un manque de visibilité et cela se fait sentir. Et que ce manque de visibilité empêcherait de comprendre et de clarifier des choses.

Clin d'oeil Mafalda;
en règle générale les sectes ne recherchent pas des enfants ou des jeunes, mais plutot des adhèrents majeurs ayant un emploi.Pour soupçonner qu'une association de personne pourrait avoir des activités sectaires, il y a un ensemble d'indices;

-la personne est invitée de plus en plus à rompre avec sa famille, ses amis et le monde extérieur susceptible de penser différamment de la doctrine existante dans le groupe.

-incitation à faire des dons mobiliers et/ou financiers important ,voire régulier.

-notion d'une hiérarchie un peu stricte entre des novices, des disciples et un grand maître (ou une maîtresse, il existe aussi des gourous feminimes.)

-des discours basé sur la peur (la fin du monde est proche, Dieu va te punir, tu es impur il faut te purifier...tu viens d'une famille impure...)

- un discours qui invite des personnes gravement malades à ne pas se soigner auprès de médecins et hôpitaux compétents.

-des pressions sur l'adhèrent qui souhaites s'en aller hors du groupe.Et des pressions sur sa famille.

-certaines sectes, adoptent aussi des tenues vestimentaires assez folkloriques...ou l'on gomme la personnalité et le caractère individuel d'une personne pour la fondre dans un vêtement ou on est tous pareil.

-certaines sectes inquiètent l'Etat et l'éducation Nationale car lorsque toute une famille y est embrigadée les enfants sont malheureusement déscolarisés et démunis d'un suivit santé sérieux.

Les sectes vivent de l'argent soutiré de grès ou de force ou par la ruse, de ses adeptes....ce n'est pas des enfants ou des jeunes qui interesse en premier un gourou, mais plutôt un adulte un peu fragile et exerçant une profession.
Les sectes on du mal à obtenir des agréments de l'Etat pour toucher des sous.

Les sectes tentent aussi de pénétrer des rouages de l'Etat, ou d'influencer l'éducation nationale dans le contenus de ses enseignements.Voire de s'imiscer dans les stages de remotivations de cadres dans les grandes entreprises.


29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net