Mardi 19 Mars 2024
11:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5
Auteur
scoutisme laïc & athé
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je dirai autour de 1933-1937 pour la date. Avant Gödöllö B-P a rencontré B-P qui lui a montré les Ballilas, les HJ commencent à causer des problèmes aux Pfadis allemands. En Europe et en Amérique Latine se créent de plus en plus d'associations à caractère confessionnel à partir de sécessions dans les associations nationales reconnues. Si l'on en croit Sorrentino dans son histoire de la CICS cela suscite des interrogations et des craintes de création d'un mouvement parallèle ce qui motiverait certains points abordés dans le document. Il faudrait aussi savoir si ce texte n'est pas téléguidé par le Comité International de l'époque beaucoup moins ouvert à la pluralité des scoutisme que B-P.

Le texte du Guide du Chef Eclaireur date de 1918 à l'époque seules la Belgique et l'Italie ont une association catholique, pas encore de Youkis soviétiques, pas de Ballilas de Hitler Jugend, de Rote Falken, de Straja Tari, de Nored Kautkad. En 1933, en outre, Sevin a aussi été mis à l'écart des SdF.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
de même avec la mondialisation du mouvement, sur la fin il n'aurait surement plus parler de donner "un christianisme pour la vie de tout les jours".

il a peut-être pas trop apprécié ce que certaines religions faisaient de son scoutisme... et lui a fait prendre une vision globalisante.
Que de peut-être et de sûrement.
Qu'en sais-tu ?
Ses textes montrent plutôt qu'il est prêteur (et non adepte du copyright) et qu'il se réjouit de voir que sa méthode fait des émules.

Attitude plutôt noble de la part d'un homme que nous vénérons quand même d'uns certaine façon. Le portrait de propriétaire grincheux que tu en fais ne correspond ni à ses textes, ni à l'aura qui émane d'un homme qui a répandu son idée dans le monde entier.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


BP a montré à BP les balillas...diable quel homme !

A mon avis le texte est clairement tourné contre les mouvements de jeunesse détournant la méthode scoute. Ainsi Les balillas ont été créés en 26 et les scouts catholiques italiens dissous en 28 ou 29.

Il serait interessant de savoir si c'est une lettre privée ou un texte public.

Bon en revenant sur le titre du fil sa dernière lettre montre qu'il n'était ni athée ni agnostique.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il a rencontré Mussolini bien sûr. A partir des années trente, suite à sa santé chancelante, B-P n'a plus vraiment son mot à dire au niveau du développement du mouvement mondial, James E West, le patron des BSA, qui a coulé juridiquement les associations de scoutisme indépendantes aux USA a bien plus d'influence sur les autres membres du Comité International, parmi lesquels un EdF, le comte Henri Marty.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-30 19:27:00, Zebre a écrit :

Citation:
de même avec la mondialisation du mouvement, sur la fin il n'aurait surement plus parler de donner "un christianisme pour la vie de tout les jours".

il a peut-être pas trop apprécié ce que certaines religions faisaient de son scoutisme... et lui a fait prendre une vision globalisante.
Que de peut-être et de sûrement.
Qu'en sais-tu ?
Ses textes montrent plutôt qu'il est prêteur (et non adepte du copyright) et qu'il se réjouit de voir que sa méthode fait des émules.

Attitude plutôt noble de la part d'un homme que nous vénérons quand même d'uns certaine façon. Le portrait de propriétaire grincheux que tu en fais ne correspond ni à ses textes, ni à l'aura qui émane d'un homme qui a répandu son idée dans le monde entier.


Euuuh... Je ne vois pas en quoi Old donnes de BP le portrait d'un "propriétaire" grincheux... Euuuh...
Attention à ne pas tomber dans la caricature parce que de manière rationelle ou pas on se sent attaqué dans sa sensibilité.

Je ne crois pas qu'il y ai d'agression ou de mauvaise intention à constater des faits, historiques ou sociaux.
Si ces faits nous dérangent, alors posons nous la question de pourquoi nous dérangent ils?

Aujourd'hui encore en France certains groupes religieux se servent du scoutisme. Il n'y a qu'à voir la manière dont certaines associations sont exclusivement inféodés à certaines chapelle. Et cela ne concerne pas uniquement les catholiques.

BP était pour un scoutisme religieu, mais il voulait aussi un scoutisme accessible à tous, même aux non croyants. Et quand on lit un peu sa littérature, on constate qu'il préferait avoir une association avec des groupes de multiples confesssions, mélangés ou non croyants (voir le guide du chef éclaireurs), plutôt qu'une association par confession. C'est ainsi qu'en 1936 je crois, lors d'un de ses passages en France, il a émis le souhait que le scoutisme en France soit unis.

Donc franchement, la citation qu'Old nous soumets n'a rien de révolutionnaire, elle est en cohérence avec la pensée de BP.
Donc bon, pas de quoi vraiment s'exciter Clin d'oeil .
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

et oui, une citation a toujours un contexte!

Notre ami Old le sait bien, même s'il s'amuse à nous surprendre en nous faisant jouer aux devinettes régulièrement à partir de son savoir encyclopédique Clin d'oeil

Et je crois que ce qui l'amuse encore plus, c'est de provoquer des interrogations, histoire d'éviter que chacun se retranche dans de confortables certitudes Grand sourire

Il me fait penser à un de mes amis prêtre : tradi chez les progros, progro chez les tradis Copain

125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En tout cas, BP avait très bien vu la chose .
En 1936 ( je crois) à Paris il avait bien mis en garde les français !

La question est bien l'unité du scoutisme, pas la religion ou les religions !

Le scoutisme ne peut qu'être uni ! ça serait bien de mettre ses petites différences dans sa poche !

Si vous considérez qu'il y a 30 millions de scouts dans le monde, je vous laisse le soin de faire le calcul du nombre de différences que ça peut faire, et aussi le nombre de religions concernées !

Bons calculs !
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-30 19:27:00, Zebre a écrit :

Citation:
de même avec la mondialisation du mouvement, sur la fin il n'aurait surement plus parler de donner "un christianisme pour la vie de tout les jours".

il a peut-être pas trop apprécié ce que certaines religions faisaient de son scoutisme... et lui a fait prendre une vision globalisante.
Que de peut-être et de sûrement.
Qu'en sais-tu ?
Ses textes montrent plutôt qu'il est prêteur (et non adepte du copyright) et qu'il se réjouit de voir que sa méthode fait des émules.

Attitude plutôt noble de la part d'un homme que nous vénérons quand même d'uns certaine façon. Le portrait de propriétaire grincheux que tu en fais ne correspond ni à ses textes, ni à l'aura qui émane d'un homme qui a répandu son idée dans le monde entier.


c'était moi qu'il citait en fait... mais je partage ton interrogation quand à la raison qui me vaut une réaction pareille???
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Simplement ce que j'ai écrit.
Tu met des "peut-être" et des "sûrement" dans tes suppositions qui ne reposent sur rien.
C'est un peu facile.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Pour quelqu'un d'aussi pointilleux sur les mots que toi, j'aurai tendance à penser que tu as "sûrement" mal interprété les termes du camarade Mikross, voire que tu as "peut-être" voulu mettre dans sa bouche des propos qui n'étaient pas vraiment le reflet de sa pensée.
Bref des suppositions qui ne reposent sur rien.
C'est un peu facile.

Surpris OH MY GOD, j'ai prononcé les mots fatidiques! Zèbre va croire que je le traite de "vieux grincheux"!!!!!! belebleb
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je dois vieillir, je n'ai pas compris Clin d'oeil
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas je conseille la lecture du livre d'Yvon Bastide 100 ans de laïcité dans le scoutisme paru au début de l'année chez les EEdF. Curieux ce nombre important de croyants des principales religions qui ont fait le choix d'un scoutisme non confessionnel. Précisons que Bastide ne se cache nullement d'être catholique pratiquant et que le Secrétaire Général actuel des EEdF est lui un israélite pratiquant à qui on demande souvent de diriger la prière à la synagogue.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce débat est un peu dépassé ! Peut on être scout si on est non croyant ?
réponse : oui , mais là où ça devient compliqué, c'est quoi un croyant, un non croyant !

De toute façon, ça nous dépasse largement, la religion serait elle le propre de l'homme ?

En tout cas, pour les scouts cathos, aucun doute la religion est une aide précieuse = pas question de s'en passer, mais pas toujours comprise par l'Eglise .

Pour BP, avec son petit bouquin à 4 sous, lui aussi a certainement été dépassé par le succès, et il devait penser que le scoutisme n'a pas de limite, tout est bon, pourvu qu'on fasse vraiment du scoutisme !

BP était un homme tolérant, je crois qu'il n'aurait vraiment pas apprécié, la guerre scoute française !

mais beaucoup plus la fraternité scoute .

Il ne peut avoir de scoutisme, sans fraternité .
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il s'agit bien d'une citation de B-P que l'on peut trouver dans le numéro d'octobre 1932 de la revue Jamboree publiée par le bureau international du scoutisme de Londres

Mais il faut replacer les choses dans leur contexte : Les Komsomols remontent à 1918, la Jeunesse Hitlérienne remonte à 1922, les Faucons Rouges à 1925, lOuvre Nationale Balilla à 1926. En 1926 les catholiques autrichiens font dissidence de l'ÖPB et fondent l'österreichischer Pfadfinderkorps Sankt Georg, les Catholic Boy Scouts of Ireland sont fondés en 1927 ils resteront illégaux tant que l'Irlande ne sera pas devenue indépendante. En 1933 sont créés les Scouts Hispanos en Espagne. Le Corpo Nacional de Escutas date de 1923. En 1930 les Katholieke Verkenners sont fondés aux Pays Bas. Au cours de cette décennie de nombreuses associations catholiques naitront en Amérique Latine à côté d'associations pluralistes plus anciennes en Argentine (USCA créée en 1937), au Mexique, au Chili, au Vénézuela par exemple. Ce qui fait craindre la constitution d'un organisme international qui serait le concurrent du Bureau de Londres constitué par toutes les associations catholiques, menace qui effraie les membres du Comité International originaires de pays où il n'existe qu'une seule organisation nationale scoute et en particulier James West des USA.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pour les disciples de Saint Thomas :

image redimensionnée

134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Rien de bien extraordinaire donc, BP aiguillonné par les BSA ferait une légère poussée d'antipapisme (popery) mélée à une attaque contre les ballilas, HJ et autres mais il conserve dans le même article la référence habituelle aux "hommes qui sont tous frères, fils du Père unique..."
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne semble pas que B-P ait visé Pie XI mais plutôt certains ecclésiastiques emportés par trop de zèle missionnaire. Dans plusieurs pays d'ailleurs la hiérarchie épiscopale nationale s'opposa à la création d'une association catholique dissidente étant fort satisfaite de ses relations avec l'association unique souvent dirigée par des personnes qui avaient toute leur confiance. Sans doute les BSA craignaient-ils la contagion de ce qui se passait à l'époque au Canada francophone ?

http://www.scoutsducanada.ca/cgi-cs/cs.waframe.content?topic=30003&lang=1
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

De toute manière pour ceux pour qui le scoutisme et la laïcité est un sujet qui interpelle, je ne peux que conseiller la lecture du livre d'Yvon Bastide 100 ans de laïcité dans le scoutisme et l'éducation populaire Millau : 2011. En vente sur le site des EEdF. On peut très bien ne pas être d'accord sur certains points mais il faut savoir comment ils expliquent leurs positions et leur évolution.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Beaucoup qui se prétendent athées ne sont qu'agnostiques. En revanche la laïcité est indépendante de toute opinion confessionnelle.

Laïc du grec laikos, qui appartient au peuple. Mais appartenir au peuple n'est pas forcément du paganisme comme la définition en fut donnée par les chrétiens au Ve siècle, aux paysans qui pratiquaient encore le polythéisme, voire l'animisme.

Mettons-nous d'accord une bonne fois pour toute sur les termes employés
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Randscout-Camille
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Juin 2012
Messages : 24
Patientez...

Bonjour, je suis Randscout qui est un mouvement laïque, ce qui nous ne empêche pas d'avoir des croyants..Je suis pour le scoutisme laïque
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randscout  Profil de Randscout-Camille  Message privé      Répondre en citant
camiille
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009
Messages : 118
Patientez...

Bienvenue sur ce forum Camille !
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / SGDF  Profil de camiille  Message privé      Répondre en citant
Randscout-Camille
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Juin 2012
Messages : 24
Patientez...

Merci Camille ^^
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randscout  Profil de Randscout-Camille  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net