Mardi 19 Mars 2024
05:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
Scouts athées
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

De manière récurenete on voit apparaître sur plusieurs fuseaux de cet excellent forum l'expression "scouts athées". A ce que je sache il n'existe rien de tel dans le paysage scout français, pas plus que dans d'autres pays. Cela relève du fantasme pur et simple, une séquelle de la déchirure causée par la séparation de l'Eglise (catholique) et de l'Etat en 1905. A qoi pense t'on à une troupe Emile Combles dirigée par un chef hussard noir de la République qui ferait tout pour extirper le fanatisme religieux de la tête des jeunes confiés à lui. Ca existerait donc à part dans des cerveaux qui aiment jouer à se faire peur? Même chez les EEdF les plus laïcs jamais on a obligé un jeune juif à manger du jambon, empéché un jeune catholique d'aller à la messe, un jeune musulman de faire ses prières cinq fois par jour.

D'autre part dans les associations catholiques et en particulier chez les tridendines il n'ya pas d'aumônier corbeau noir en soutane à rabat qui tel les dragons de Villars cherche à arracher les enfants à des parents incroyants ou appartenant à d'autres religions pour les convertir de force à la Vraie Foi, obligeant des gamins à jeuner pour assister à une messe de bon matin qui durerait une paire d'heures pendant lesquelles nos pauvres petits seraienet agenouillées sur des silex coupants, où la promesse ne serait autrorisée que contre un bulletin de confession datant de moins de huit jours où les eules activités seraient l'assistance aux Vêpres en uniforme et des pélerinages réguliers, pieds nus dans la neige en hiver.

Cessons donc de nous faire peur réciproquement en voulant croire que celui d'en face est le diable incarné. Il est vrai qu'il existe dans le scoutisme comme partout ailleurs des individus peu nombreux qui sont venus là dans des buts idéologiques ou simplement personnels fort éloigné des intentions de Baden-Powell et qu'il faut les repérer, les dénoncer et les empécher de nuire si on les connait, mais le plus important c'est la Fraternité scoute et elle doit s'appliquer sans distinction de race, de couleur, de classe sociale et de... religion.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

ou la, Pasky, tu te laches...

Mais je suis bien d'accord avec toi...Le scoutisme n'a pas comme premier objectif la mission religieuse.
Le respect de l'autre dans son intégrité a surement plus sa place... et pour respecter l'autre il faut le connaitre et s'ouvrir à lui.

J'invite tout les unités à s'ouvrir aux autres scoutismes ; à faire se rencontrer les jeunes de différentes confessions, de différentes classes sociales... ça peut se faire juste autour d'un jeu. Peut-être même faudra-t-il, pour certains mouvements, faire un effort (pas forcément aller à la rencontre de scouts "plein vent" en uniforme, mais juste avec un foulard qui suffit à montrer que l'on est scout...).


Un jeune qui connait l'autre sera un meilleur citoyen...

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

"scout athées"
Vous touver pas que quelque chose cloche dans cette appellation?!?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
SanglierCS
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 317

Réside à : Coetquidan
Patientez...

Juste à titre d'information le chef scout lors de sont investiture se porte garrant de l'Ame des scouts qui lui sont confié. Il me parait donc normal que le caractère religieux soit placé au dessus de tous autres choses, tout en gardant bien évidement le reste des activités nécéssaire à l'épanouissement des scouts. La mission des chefs et des C.P n'est t-elle pas de former des Saints?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'europe  Profil de SanglierCS  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sanglier cela est peut ^petre vrai dans l'AGSE mais c'est loin d'être le cas dans la majorité des associations scoutes à travers le monde et n'a jamais été l'intention de Baden-Powell (du moins telle qu'on peut la déduire de ses écrits)ce n'est pas tant des Saints que l'on cherche à former dans le scoutisme, car la sainteté est un don de Dieu, que des citoyens utiles à leurs communautés (au pluriel car cela englobe aussi bien le pays, la nation que le village, la famille ou l'église).
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

je trouve que l'expression "scout athée" est une antithèse.
en effet si on les bien les principes scouts je crois que à un certain moment on parle de" le scout est fier de sa Foi, il travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l'entoure".
et pour moi un scout perd toute sa signification s'il n'est pas croyant.
que fait on des bénédicités, des grâces, des messes lors des sorties, de la prière de début et de fin de réunion!!
il ne faut pas tout mélanger.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
cp serval
Cul de pat

Nous a rejoints le : 28 Sept 2004
Messages : 9

Réside à : tours
Patientez...

je ne savais pas qu'il existait des scouts athés, vous ne pensez pas que c'est plutot une expression douteuse qui désigne les scouts douteux !!?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de cp serval  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

possible
en tout cas je n'en connais pas excepté certains qui sont chez les scouts de france mais ce sont un peu des cas.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les principes sont une innovation du scoutisme catholique je doute que d'autres associations en acceptent la définition. L'expression athée permet trop souvent de stigmatiser ceux qui ont le malheur de ne pas penser ou croire comme nous.

Je ne pense pas que l'Evangile nous invite à juger ce qui se passe dans la conscience de notre prochain, ce n'est pas parce qu'une personne ne proclame pas bien fort sa croyance en un Dieu qu'il est supérieur à un autre qui apparemment ne pratique pas de religion, cela Baden-Powell l'avait compris.

Le fait de prier ostensiblement et de participer à des services religieux quand tout le monde est là pour vous voir n'est guère un critère pertinent, Georges Bush le fait bien de même que Ben Laden et sans doute Ariel Sharon aussi.

CP Serval qu'appelles tu un scout douteux? Un scout pas propre sur lui avec une chemise de couleur flashy ou quelqu'un qui ne vit pas la Loi Scoute?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

"Meilleur catholique parce que scout, meilleur scout parce que catholique"
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Qu'est ce c'est que toutes ces conneries??

Juste à titre d'information le chef scout lors de sont investiture se porte garrant de l'Ame des scouts qui lui sont confié. Il me parait donc normal que le caractère religieux soit placé au dessus de tous autres choses
le scout est fier de sa Foi, il travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l'entoure". et pour moi un scout perd toute sa signification s'il n'est pas croyant.
que fait on des bénédicités, des grâces, des messes lors des sorties, de la prière de début et de fin de réunion!!

Rhalala, ces cathos qui croient avoir tout le temps rasion,
Tout ce que vous avez cité, vaut pour VOTRE mouvement et non le mouvement de scoutisme en général..il existe des scouts athés, et je pense que ce n'est pas à vous de venir leur dire qu'ils ne sont pas scout..Vous qui confondez scoutisme et pratique intense de la religion. :grr:

_________________
TCPMG
Léopard


[ Ce Message a été édité par: léopard le 29-09-2004 22:29 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Cypris
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 15

Réside à : Saint Amand les Eaux
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-29 19:18, cp serval a écrit

je ne savais pas qu'il existait des scouts athés, vous ne pensez pas que c'est plutot une expression douteuse qui désigne les scouts douteux !!?


Je suis sincèrement CHOQUÉE par ce que j'ai vu dans certains messages de ce fuseau : tout d'abord dois-je rappeler ou préciser pour certain que la 5 ème loi des ENF est "L'éclaireur approfondi ses convictions et respecte celles des autres."
Personnellement je suis catholique mais je connais des scouts FORMIDABLES qui sont athées je pense que vous n'avez même pas idée de ce que je veux dire par FORMIDABLES... Ce sont des personnes qui sont à l'écoute et au service des autres (sans pour autant passer pour la bonne poire !!) Ce sont des personnes sur qui on peut compter quand ça ne va pas et avec qui on peut rire et apprendre... Un conseil : apprenez à ne pas juger les athées qui eux respectent certainement plus vos convictions que vous ne respectez les leurs apprenez d'eux pour vous même approfondir vos convictions... Je reste un peu déçue pas vos dires et ça me fais mal au coeur !!!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Cypris  Voir le site web de Cypris  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

CP Serval,

Attention a tes petites oreilles tu rentre dans la cage aux fauves, tu apprendra par toi-même que les gens du forum ne sont pas tendres entre eux.

Fait attention a toi petite Tourangelle conseille d’un Tourangeau.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je trouve également que ce fuseau est bien sectaire à mon goût. Sérieusement, pourquoi un scout ne pourrait pas être athé? Même si certains disent qu'ils ne connaissent pas de mouvement scout athés (ce qui m'étonne) qu'est ce qui pourrait empecher un scout, de n'importe quel mouvement, de penser ainsi?
"et pour moi un scout perd toute sa signification s'il n'est pas croyant.
que fait on des bénédicités, des grâces, des messes lors des sorties, de la prière de début et de fin de réunion!! "
Les bénédicités et toutes ces choses citées ne font pas quelqu'un un scout. Le véritable scoutisme n'est pas dans cette stricte application des règles, de ce qu'il faut faire religieusement. La religion non plus d'ailleurs. Je trouve ça incroyable. La religion n'est pas censée être une liberté de penser, de croire en ce que nous pensons nous-mêmes et de le vivre à notre manière? Nous ne sommes pas obligés de faire comme tout le monde il fait et comme il dit de faire. Ca me parait identique dans le scoutisme. Bien evidemment, certains critères font que l'on peut qualifier une personne de scoute ou non mais selon moi, la religion n'en fait pas parti, un peu d'ouverture tout de même!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est certain qu'il existe çà et là des scouts qui ne connaissent pas Dieu bien plus nombreux d'ailleurs que ceux qui refuseraient l'existence possible d'une entité que l'on peut appeler Dieu, mais je pense pas qu'il existe une association ouvertement athée (au sens qu'on donnait à ce mot dans l'Union Soviétique des années 20), si vous pensez à une association particulière membre du Scoutisme Français fondée en 1911 cela dénote chez vous une méconnaissance complète de ce qui se passe en réalité dans les unités de cette association et rien dans les textes officiels de la dite association ne permet de dire qu'elle est athée, laïque très certainement mais athée non ou alors les chemises oranges que j'ai souvent vu assister à une messe catholique dans des rassemblements internationaux auraient depuis longtemps été exclues de leur mouvement ce qui n'est pas le cas.

Avez vous donc des faits précis (pas des ragots de Café du Commerce) qui permettent de corroborer ce vocable de "scouts athées"? Il y beaucoup de membres de ce forum qui sont encore étudiants je leur rappelle ici l'importance qu'il y a à utiliser des termes précis et à définir sa pensée.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Cypris
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 15

Réside à : Saint Amand les Eaux
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-30 01:24, Romain a écrit

la religion n'en fait pas parti, un peu d'ouverture tout de même!



Nous, dans notre groupe (et dans l'association) il y a un mélange de TOUT : à St Amand nous avons des catholiques et des athées : l'aventure scoute est partagée ensemble tout en respectant la religion et les convictions de l'autre... Durant les repas les bénédicités et les grâces sont prononcés dans le silence et le respect pour ceux qui ne désirent pas les faire et ensuite tout le monde fait le chant de début et de fin de table dans la joie et la bonne humeur :table:
Si le scout ou l'éclaireur est catholique la religion fait partie du scoutisme (à plus ou moins grande échelle selon les groupes !!)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Cypris  Voir le site web de Cypris  Message privé      Répondre en citant
Cypris
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 15

Réside à : Saint Amand les Eaux
Patientez...

Et alors ? L'étudiante va te demander d'approfondir à ton tour le fond de ta pensée : quelle importance y a-t-il si une personne ou un groupe de personne sont athées ? si les textes officiels de la dite association proclament l'athéïsme, que cela change-t-il ? on a démontré plus haut que la religion n'était pas indispensable pour s'épanouir (pour ceux qui sont athées).
Personnellement il est vrai que je ne connais aucune association entièrement athée, mais de toute façon la société actuelle est un "melting-pot" : en Amérique il y a des blancs, des noirs, des jaunes, des bleus, des rouges, et des roux !! En France idem et alors pourquoi pas n'y aurait-il pas dans les associations des cathos, des musulmans, des athées, des juifs et des protestants ??
Je sais que mon discours ne colle pas avec ce que tu désirais entendre (ou voir) désolée : j'en ai bien conscience, mais comprends bien que c'est choquant de voir écrit que scout athée est un oxymore...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Cypris  Voir le site web de Cypris  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est justement parce qu'il n'existe aucune association scoute qui proclame dans ses textes l'athéïsme et que ce terme a de connotations négatives qui renvoient aux pires heures de la terreur rouge en URSS qu'il vaut mieux ne pas l'employé, si j'ai parfois rencontré des éclaireurs qui me disaient ne pas croire en Dieu (le plus souvent ils voulaient dire par là qu'ils ne pratiquaient aucune religion monothéïste révélée)je n'ai pas souvenance d'en avoir rencontrés qui proclamaient bien haut leur athéïsme total et leur haine de toute religion, car en discutant entre nous on voyait bien qu'ils croyaient en des principes supérieurs et en une certaine Nécessité.

C'est bien pour cela qu'utiliser cette expression est non seulement insultant mais incorrect, c'est ainsi qu'on qualifiait l'école publique au début du XX° siècle dans certains cercles catholiques intégristes et que les membres de la Sapinière qualifiaient les EdF, mais le monde a évolué depuis
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

On s'en fou un peu de savoir si un scout est catho, protestant, musulman, juif, boudiste, indouiste ou athée, l'important, pour dire qu'il est scout, c'est qu'il respecte l'autre tel qu'il l'est comme un de ses frères sans le juger.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mais ça ne pas juger c'est parfois trop demander à ceux qui sont persuadés de détenir l'unique vérité. En fait ce n'est pas l'appartenance religieuse qui compte dans le scoutisme mais la manière dont on vit la Loi Scoute au quotidien, et ce n'est pas toujours évident.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Cypris
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 15

Réside à : Saint Amand les Eaux
Patientez...


Je dois dire que là je suis entièrement OK...
Mais tu peux dire que le mot athée n'est pas correct et même s'il a des antécédents négatifs appelons un chat un chat : un athée est quelqu'un qui nie l'existence de toute divinité c'est cela et uniquement cela et non pas la haine d'une quelconque religion !!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Cypris  Voir le site web de Cypris  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est en effet là une définition correcte, il reste toutefois à définitr ce que l'on entend par divinité, le dharma bouddhique peut-il être considéré comme tel et pourtant il y a des millions de scouts bouddhistes de par le monde (pour les ignorants Bouddha n'est pas considéré comme un dieu), ceratins ont un dieu non transcendant, quid de le conception de la divinité chez les animistes?

Le problème c'est bien trop souvent encore les croyants perçoivent les non cryants comme étéant des ennemis potentiels de la religion (allez donc faire un tour aux USA et parlez à un Born again Christian de la laïcité à la française vous serez surpris de la réaction).
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Je viens de lire ce fuseau et je dois dire que les propos de certains me choquent profondément, d'autant plus que je me considère pas comme catholique, donc un scout "douteux"

Je suis à 200 % d'accord avec Cypris, qui à mon sens, à parfaitement saisi l'esprit Scout !!

Quand je lis
"je ne savais pas qu'il existait des scouts athés, vous ne pensez pas que c'est plutot une expression douteuse qui désigne les scouts douteux !!?",
à la rigueur, ces propos insultants peuvent s'expliquer par la méconnaissance de l'ensemble du scoutisme, vu la jeunesse relative de l'auteur du message.

Mais quand je lis

"Il me parait donc normal que le caractère religieux soit placé au dessus de tous autres choses, tout en gardant bien évidement le reste des activités nécéssaire à l'épanouissement des scouts. La mission des chefs et des C.P n'est t-elle pas de former des Saints? "

Ca ne correspond pas à mon scoutisme. Même si je concois qu'on entend par Sainteté des valeurs humaine etc ... la religion ne doit pas primer sur le Scoutisme (notez quand même la distinction entre Scoutisme et Religion)

Quant aux propos insultants à propos des Scouts athées tels que "en tout cas je n'en connais pas excepté certains qui sont chez les scouts de france mais ce sont un peu des cas. ", je ne peux qu'être désolé de ce manque total d'esprit scout. Loulou, connais-tu la Loi Scoute ????

Pour le reste, Cypris a exprimé mon opinion mieux que je ne l'aurais fait


CPMG
Bélouga
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

c'est clair, faut arreter avec les propos du genre "un bon scout est un scout croyant " ..bon la je caricature, mais ca me fait mal au coeur de lire certain message...heureusement qu'il y en qui rattrape le niveau !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Cypris
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 15

Réside à : Saint Amand les Eaux
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-30 18:06, Pasky a écrit

Le problème c'est bien trop souvent encore les croyants perçoivent les non cryants comme étéant des ennemis potentiels de la religion (allez donc faire un tour aux USA et parlez à un Born again Christian de la laïcité à la française vous serez surpris de la réaction).


c'est bien dommage ... Surtout soyons réalistes il n'y a pas qu'aux USA que cela se produit (sous entendu les guerres de religions) ... Je trouve cela triste au XXème siècle : alors que nous nous disons évolués ! Mais bon je m'éloigne du sujet (quoique) ...
Pasky, je n'ai pas très bien compris ta question sur "la conception de la divinité chez les athées ..." Mais à savoir ce que l'on entend par "divinité" : même si Bouddha n'est pas un dieu (en effet je souligne que bouddha veut dire : celui qui a trouvé la lumière )un athée ne peut être bouddhiste (et vice versa ): mais le bouddhisme reste une religion donc une croyance.
Et aussi faut pas oublier :
Merci Belouga !! tu n'oublieras pas de m'envoyer la facture par message privé évidemment !!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Cypris  Voir le site web de Cypris  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je pense que certaine personne devrait lire les livre du père Jacques Sevin qui a ecrit plusieur livre sur le scoutisme puis aussi un livre D'andré manaranche qui s'appelle Jacques Sevin,une identité

Qui explique les difference entre la promesse de B-P et celle utilise par le Père jacques Sevin qui est differente dejà le pere sevin rajoute la religion et aussi dieu dans la promesse des scouts de france
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

ACM Erwann, merci de cette précision. Donc selon toi le scoutisme religieux (tu veux sans doute dire par là catholique)est une innovation du RP Sevin, malheureusement pour ceux qui sont persuadés que le scoutisme catholique de tradition est le seul scoutisme authentique (un adjectif que feu le Maréchal Mobitu Sese Seko Kuku Banza wa za Banga aimait beaucoup) cette forme de scoutisme est hyper minoritaire dans le monde.

Personnellement j'ai le tort sans doute d'estimer que le seul véritable scoutisme est celui de Baden-Powell tel qu'il se dégage de ses écrits et discours canoniques (je veux dire par là que je récuse les apocryphes tel celui du R.P. Jacobs).

Cypris je crois avoir parlé de la conception de la divinité chez les animistes (qui pratiquent ce que l'on appelle en ethnologie les religions du terroir) et non chez les athées. En tant qu'ENF tu dois savoir que la spiritualité peut prendre des formes parfois très éloignées de la pratique des seules religions monothéistes révélées. Des personnes que l'on qualifie rapidement d'athées ont souvent une réflexion très poussée sur des questions fondamentales comme: "D'où venons nous? Où allons nous? Pourquoi sommes nous sur cette terre?" La Morale, les devoirs de tout être humain envers son prochain, etc... Ces personnes refutent seulement la conception Saint Sulpicienne caricaturale d'un Dieu tout puissant.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Cypris
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 15

Réside à : Saint Amand les Eaux
Patientez...

[quote] Le 2004-10-01 08:25, Pasky a écrit


Cypris je crois avoir parlé de la conception de la divinité chez les animistes (qui pratiquent ce que l'on appelle en ethnologie les religions du terroir) et non chez les athées.

Exact j'avais mal lu la question désolée !!
Quand tu dis que les athées se posent des questions fondamentales comme "D'où venons nous? Où allons nous? Pourquoi sommes nous sur cette terre?" je pense qu'il n'y a pas que les athées qui "on le droit" de se poser ces questions ... ce sont quand même de grandes questions philosophiques !!
Par contre excuse mon ignorance (moitié ignorante eh je sais quand même qui est Bouddha !!) mais je ne sais pas ce que tu entends par "conception Saint Sulpicienne" ... je n'ai jamais entendu ce terme.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Cypris  Voir le site web de Cypris  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net