Mardi 19 Mars 2024
12:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Vers les ENF ?
Interne
Progressant

Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Messages : 20
Patientez...

Salut à tous !

Je vous contacte sur ce forum qui me semble détaché des différents mouvements pour vous faire part d'un problème qui touche mon unité, mon engagement, et mes convictions.
J'espère trouver parmi vous des réponses un peu plus neutres et (ou) variées que celles que j'ai pu trouver ailleurs jusque là.

N'étant pour le moment qu'au stade de la prospection et de la réflexion, je souhaite pour le moment taire mon mouvement et ma ville (même s'il sera probablement possible de les deviner au fil de mon message puis de la discussion, surtout par les personnes bien informées. Auquel cas, je préférerais que vous gardiez cela pour vous jusqu'à ce que je le dise moi-même), pour y éviter des remous qui n'ont pas lieu d'être pour le moment (enfin... plus qu'il n'y en a déjà).

Voilà donc ce qui me taraude l'esprit depuis quelques temps...

Je pratique le scoutisme depuis que j'ai huit ans dans le même mouvement. Celui-ci a toujours permis (et même encouragé) une approche de la spiritualité et de la religion de manière assez ouverte, libre, et décentralisée, avec des temps de réflexions prévus régulièrement sur des textes sacrés. Chacun était libre d'en garder ce qu'il voulait, ou même rien du tout. L'important étant de donner la capacité à en discuter et à se construire un avis.
En deux mots : une construction de spiritualité ouverte, qui laisse la place à chacun de faire ses choix en faisant travailler son sens critique.
Du moins est-ce ce scoutisme là que j'ai eu la chance de vivre, et que j'ai tenté de reproduire quand mon temps est venu d'encadrer les plus jeunes. Je n'ai pas la sensation d'y avoir aussi bien réussi que mes aînés, mais au moins j'ai essayé... Pendant quatre ans.

A la suite de quoi, la vie et la lassitude faisant aussi, j'ai fini par quitter mes responsabilités au sein de mon mouvement, mis à part quelques coups de main occasionnels, bien sûr.
Je garde de nombreux et réguliers contacts, au moins avec certain de ses membres, et surtout ceux de ma ville, que je croise régulièrement.
C'est un vrai plaisir de voir les jeunes que j'ai encadré venir me remplacer. Je me sens vieillir (mais pas trop quand-même, ça va, merci)

Cela fait maintenant bientôt trois ans.
La vie continue, et l'envie reprend...
En plus, il y a un réel besoin : il y a maintenant un an qu'il manque des encadrants pour toutes les branches d'âge.

Du coup, je me dis que je reviendrais bien donner un coup de main... Ca me ferait vraiment plaisir, et puis... on me réclame aussi un peu.

Seulement voilà : on me confirme une chose dont je sentais déjà très fort les prémisses quand j'avais encore mes engagements dans mon mouvement : celui-ci se radicalise trop à mon goût vers le texte sacré qui est à sa base, et se re-centralise sur certains de ses fondamentaux...
Clairement, selon ce que me disent mes anciens pairs toujours au sein du mouvement, il y a une perte d'ouverture. C'en arrive même au point que les non-croyants (ou ceux aux croyances qui dévient de ce texte sacré de base) se sentent parfois un peu montrés du doigt.

Bref, des choses qui me sont assez pénibles, et dans lesquelles je n'ai pas trop envie de mettre la main. Je peux faire un certain nombre de concessions : je sais que tout change et qu'il faut que j'en accepte une partie. Mais pas ça.
Et les actuels encadrants dans ma ville, ceux dont j'ai animé des camps et ceux avec lesquels j'ai préparés ces camps, sont un peu dans le même état d'esprit.

Et puis aucun d'entre nous ne se sent d'aller cette tendance lourde du mouvement, même si nous nous sentons capable de nous investir pleinement dans le vie de groupe de notre mouvement.

Surtout que...
Surtout que j'ai fait un peu plus la connaissance d'un mouvement que je ne connaissais que de nom jusque là (disons que j'ai lu un peu son projet pédagogique et son principe de neutralité active), et qui me semble pratiquer un scoutisme qui correspondrait mieux sur le papier à celui que j'ai vécu : les Eclaireurs Neutres de France.

Du coup, je me pose la question : j'ai beau bien connaître le mouvement dans lequel j'ai toujours pratiqué, et bien m'entendre avec un certain de ses membres, même hors de ma ville... est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant de les rejoindre ?

Est-ce que vous pensez qu'en pratique les ENF ont un scoutisme qui corresponde à celui que j'ai vécu ?
Est-ce que d'autres personnes ont pratiqué ce genre de changement de mouvement ? Vers les ENF ?
Comment cela c'est passé ?
A quoi faire attention pour que cette transition se passe bien ?
Etc.

En deux mots : auriez vous des conseils ou des retours à me faire ?

Bien-sûr, il n'y a rien de fait, n'empêche... je me pose sérieusement la question.


Merci d'avance,
L'interne.

Note en sus : je n'ai pas encore repris du service, pour cette année ça ira encore. Je ne devrais vraiment m'y remettre qu'au début de l'année scolaire 2009/2010.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Interne      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bienvenue Interne ! As tu été voir sur leur site : www.eclaireurs.org ? Tu n'étais pas aux EU par hasard ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Interne
Progressant
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Messages : 20
Patientez...

Oui, j'ai déjà un peu tourné sur leur site et c'est là que j'ai trouvé leur projet pédagogique, mais c'est loin d'être suffisant à mon sens.

J'aurais peut-être bien été demander à un groupe de voir comment ils fonctionnent pendant un week-end (quoi que je trouve ça un peu prématuré), mais je suis dans un grand trou de la carte de leurs groupe locaux : il n'y en a pas à moins de trois heures de route de chez moi.

Je ne sais pas si et à quel point c'est éloigné de la réalité du terrain, et je ne connais personne qui en fasse partie (j'ai juste vu quelques membres de ce forum qui disent en être).
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Interne      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis sûr que si tu les contactes directement ils te répondront. Si tu peux te rendre sur la RP, le Nord ou du côté de la Loire Atlantique tu trouveras des groupes prêts à t'accueillir pour un weekend ou une semaine de camp d'été. Il y en a ici qui ont essayé.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Interne
Progressant
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Messages : 20
Patientez...

Comme je l'ai dit : il n'y a pas de groupe suffisamment près de mes deux chez-moi pour que j'y fasse un tour facilement avant cet été (et encore).
Du coup, je veux bien des informations ici en attendant.
Il y en a qui ont déjà essayés ? Et quels retours en ont-ils faits ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Interne      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que plusieurs membres de ce forum ont essayé et ne s'en portent pas plus mal, c'est à eux de s'exprimer.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Effectivement, plusieurs membres du forum sont ENF, soit de naissance ( hi hi ) comme Isatis, soit y sont passé en cours de route comme MOWD.

Bon ils ne sont pas tous très dispos (voyages, mariages) mais tu pourras tout de même avoir des réponses assez claires à tes questions.


Bienvenue l'interne !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Bienvenue Interne


Mais tu sais, il va aussi falloir qu'on te parle du REENF...
Je sors
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Interne
Progressant
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Messages : 20
Patientez...

J'ai reçu quelques message privés (merci !), mais j'ai l'impression de mal m'être fait comprendre : l'idée de base (donc qui peut changer) serait en fait de basculer un groupe complet déjà existant d'un mouvement vers l'autre, et pas de la création d'un nouveau.

Et comme ça me semble très délicat à faire, et que je souhaite faire ça bien, je cherche à me renseigner d'abord à fond, et voir si ce que propose concrètement le mouvement correspond réellement à ce que je recherche... ou pas.

Voilou Sourire


(Vous me faites peur avec ces histoires de REENF ! Grand sourire)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Interne      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Bon allez camarade Interne, avoue le que tu fais partie de l'ASPS... Mort de Rire
Je sors
Bref... Warf !

A première vue, ma réponse à moi en tant qu'ENF exilé, c'est de dire bah oui pas de problème, ce que tu décris correspond à ce qui ce fait chez nous, et ce que moi j'ai vécu. Et si tes camarades sont dans le même esprit, ça devrait pas poser de problème.

Après, ce que je vais dire n'est pas adressé à ton groupe en particulier, mais à plutôt une porte générale. bla bla bla

Il ne faut pas rejoindre les ENF par défaut. Il ne faut pas se dire "Bon bah ils ont l'air sympa et ouvert, on peut ptet s'inscrire chez eux pour continuer à faire ce qu'on faisait avant."

Or non, on adhère pas aux ENF pour faire "comme avant".
Car en adhéreant aux ENF, on devient ENF, donc on en accepte l'uniforme, les couleurs, les traditions et la pédagogie. Certes on est un mouvement très ouvert, néanmoins on demande légitimement un minimum de loyauté. (ce minimum certain ne sont actuellement pas capable de l'avoir, c'est un constat, je dis pas ça pour être méchant.)

Bref, si ton groupe adhère aux ENF, il devra accepter de changer beaucoup de chose, en particulier dans son uniforme. C'est pour moi une condition de base. Et un service à rendre à ceux qui adhère, car il n'y a rien de plus anti-pedagogique à mon gout que de montrer aux enfant qu'on peut se mentir à soit même sur l'étiquette qu'on porte.

De toute manière, ne connaissant pas avec exactitude ton mouvement (même si maintenant tout le monde s'en doute) je ne peux pas te donner de réponses ultra précises. Je pense néanmoins que nos deux mouvement sont probablement issus d'une tradition scoute semblable (en opposition avec la tradition SdF)
Si tu as besoin d'en discuter, n'hésites pas à me contacter je me ferais une réelle joie de te répondre.

Enfin voilà quoi.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

hello

des précisions ... Les ENF ne cherchent pas à débaucher tel ou tel groupe car cela ne fera jamais un scout de plus en France..

De plus, en cas d'accord il faut savoir que cela se passe au "grand jour" ET après contacts entre les associations concernées afin que tout soit clair pour tout le monde.

L'unité du scoutisme en France passe par cette loyauté que nous nous devons tous.

Je tenais à souligner ce point important qui est valable pour tous les ENF affiliés ou non.

FPMG

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ursus,

Tu devrait passer des appels d'offre publique Sourire
Encore un truc qui va faire grincer la porte pas bien huilé des messages pareils, a croire qu'on assiste a une berizina chez les autres.

C'est clair que les ENF ne recuperent pas les groupe en loucedé apres une annonce sur S-P, faudrait etre fou pour imaginer ça.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 10:06:00, Interne a écrit :

(Vous me faites peur avec ces histoires de REENF ! Grand sourire)

Ouf, il l'a bien pris belebleb

Non je préfère être assuré, parce qu'un jour un nouveau n'a pas compris que c'était un délire, et a cru qu'on voulait vraiment lyncher tous les ENF Mort de Rire
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

passer d'un mouvement à l'autre, cela existe depuis....mathusalhem.

Il est certain que cela ne se fait pas d'un seul coup.

iL y à des transitions, pour passer d'un mouvement à l'autre, chacun apprend à connaître l'autre, à se découvrir.

il est certain que ce n'est pas grace à SP, que, "toc" c'est fait... mais SP peut, de par les réponses de tout le monde auprès de l'interne, donner de sages conseils, neutres, qui pourraient même servir pour d'autre.

pour avoir vus des changement d'assoce, sachez qu'il y à au moin un ans de rencontres, coups de fils, courriers, tractations diverses..et l'association accueillante propose souvent un temps d'intégration, d'essais, dont la durée varie selon bien des paramètres.

Et, si tout va bien, un jours ce temps probatoire, devient une intégration totale et officielle.

voila...bonne chance...

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Interne
Progressant

Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Messages : 20
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 11:10:00, Mr Isatis a écrit :

Bon allez camarade Interne, avoue le que tu fais partie de l'ASPS... Mort de Rire

J'ai lu ce qu'ils étaient sur Wikipedia et Scoutopedia et...
Je... stp... je... Triste
Non... Pleure tellement !

Et pour te répondre plus sérieusement, il est évident pour moi que de toute manière, si un telle chose devait se faire, cela ne serait pas sans concession de notre part, seulement actuellement, un retour dans mon ancien mouvement serait en faire une que je ne peux pas me résoudre à faire (je crois l'avoir bien sous-entendu dans mon premier message).

Tu parles à plusieurs reprises de loyauté, de pédagogie, et d'étiquette…
A mon sens, trouver un mouvement qui pratique un scoutisme proche de celui que j'ai pu vivre (en opposition à me forcer à rentrer dans le moule d'un mouvement qui a changé vers quelque-chose qui ne correspond plus à ce que nous avons vécu) me semble justement être une forte marque de respect à mes anciens chefs.
Tout change, okay, je le sais très bien... Mais il y a des points qui sont pour moi proches du non-négociable.

Ceci dit, que ce soit bien clair : on n'en est même pas encore à tirer des plans sur la comète.
Il n'y a vraiment rien de fait, et on étudie juste la pertinence d'un tel projet, et de sa faisabilité à terme avec nos moyens et nos envies.
Pour ça, il nous faut des infos, et il va aussi bien falloir qu'on teste tous la réalité du terrain des ENF.
On n'est que trois ou quatre à en discuter de temps en temps.

Par exemple, le plus jeune de mes frères, qui encadre depuis cette année et qui vient de passer son BAFA, n'est pas chaud du tout.

En même temps, c'est normal : ces stages de formation mettent un punch fou... en même temps qu'ils lavent un peu le cerveau (imaginez des formateurs qui vous répètent sérieusement "vous ne trouverez pas de meilleur stage BAFA en France", "notre niveau d'exigence est bien au dessus de la moyenne nationale", "un BAFA chez nous fait de vous l'élite des animateurs avec un diplôme de ce niveau". Sisi, j'y ai eu droit aussi en mon temps).
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Interne      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Et tiens, question ou suggestion (comme tu veux) en l'air...
sifflote
Pourquoi tu n'irais pas servir 1 an chez les ENF pour voir de l'intérieur ce qu'il en est réellement, faire un we ou une semaine de formation puis aviser de par ton expérience... ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Mais qu'est-ce que j'ai dit là moi Surpris
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Interne
Progressant
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Messages : 20
Patientez...

Pour ce qui est d'y passer une année, je ne pourrais pas, parce-que mis à par les longs trajets qu'il me faudrait faire très régulièrement pour faire ça bien (et pour lesquels je n'ai d'ailleurs pas les moyens financiers), si je reprends du service l'année prochaine, c'est un peu dans l'urgence parce-qu'il va manquer d'un encadrement un peu expérimenté suffisant.

Mais j'ai en effet pour projet (toujours sous réserve de temps et d'argent) de faire au moins un week-end d'ici cet été.
Je compte bien prendre contact pour ça avec le groupe de Nîmes ou de Lyon d'ici une semaine ou deux. L'un d'entre-vous en est-il ?

Je ne pensais pas à une semaine de formation. Il faut voir sur quoi elle porte. Tu as une idée précise en tête ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Interne      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

bla bla bla Les semaines de formations portent sur le tricot, le crochet et si t'as vraiment du bol tu peux tomber sur la meilleure, celle ou on fait du maccramé! Saute

En plus si tu comptes prendre contact avec Nimes ou Lyon, c'est que tu n'est pas loin du dit lieu de formation, Clavas au sud de St-Etienne (voir site ENF).

Blague a part dans les formations ENF ont apprends a devenir chef dans un mouvement de scoutisme traditionnel agrée J et S, ca s'appelle des CEP, ca remplace les BAFA/BAFD et c'est indispensable pour encadrer des unités ENF, meme si on a deja d'autre diplome valide.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-31 16:35:00, Anolis a écrit :

Mais qu'est-ce que j'ai dit là moi Surpris

hé hé ! Trop tard camarade, maintenant on va plus te lacher... Warf !
Debout les morts ! Hey les mecs on en tient un!!!!!!! Debout les morts !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Isatis, j'ai comme l'impression que tu as un petit quelque chose contre la broderie, le tricot, le crochet, le macramé et autres travaux manuels assez féminin... Si tu as quelque chose à dire, dis le ! J'attend. Je sors de mes gonds !!
Tu sais ce que j'ai l'intention de faire sur ma penderie ? taré
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Hi hi ! Elle veut broder des p'tits renards polaires Warf warf !

Pourquoi ta penderie intéresserait-elle le renard givré ? hé hé !
Des révélations à faire ? hé hé ! hé hé !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Quand tu viendras chez moi, je te montrerai ma penderie Mayeul. Mais ne viens pas trop vite quand même belebleb...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Interne
Progressant

Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Messages : 20
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-01 11:29:00, Mr Isatis a écrit :

bla bla bla Les semaines de formations portent sur le tricot, le crochet et si t'as vraiment du bol tu peux tomber sur la meilleure, celle ou on fait du maccramé!

J'aurais plutôt préféré les crocodiles en perle. Triste

Et merci pour les explications sur les stages de formation, en effet ça diffère de ce que je connais.

Toujours personne pour me faire un retour et raconter son vécu d'une telle transition ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Interne      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ben tu sais, les ENF, y'en a quand même pas tant que ça ?

Et même qu'il y en a qui ne sont pas des transfuges, en plus ! Clin d'oeil
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

les ENF c'est bien...

Les ENF c'est comme des pâtes, y'en a de pleine de sortes de toutes les formes, et de toute les couleurs mais dans une assiette c'est juste bon...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

à se rouler par terre

Voilà une comparaison qui devrait plaire à notre camarade polaire !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je voudrai répondre à notre ami, Interne sur les ENF .

D'abord je ne suis pas ENF mais un ancien SDF des années cinquante, pour éclairer ma position .

Je pense que ce qui caractérise les ENF, c'est d'abord de faire du scoutisme de qualité . Que ce soit les ENF pur jus, ou les latinistes, je pense que c'est un trait commun, même s'ils ne sont pas les seuls .

ENF scoutisme neutre, ce qui permet d'accepter d'autres, aussi d'opinion divergentes voir opposées .(un truc certainement pas facile)

Un scout devrait toujours être neutre .C'est à dire accepter les autres )

Problème des ENF c'est qu'ils ne sont pas très nombreux, et peut être pas toujours compris, la neutralité est la voie difficile !

Mais ils occupent une position centrale, et on a toujours besoin des neutres, c'est une référence !

Les forumeurs ENF corrigeront mes propos et les compèterons , si je me suis trompé

A l'évidence rien ne vaut sa propre expérience !!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Euuuh... Camarade Interne, as tu seulement pris contact avec la direction des ENF (l'adresse est sur le site web) ?

Parce que là, à part si tu t'adresses directement à ceux qui ont trahis taré leur association d'origine pour venir chez eux et qui n'osent plus sortir de chez eux à cause de celà... à savoir les camarades SER Vincent, Aselia/Mang, Babines Reflechies, Sarigues, MOWD et j'en oublie bah tu risques d'attendre longtemps car tout ces gens ont une vie et pas que ça a faire que de répondre à des questions un peu vagues.

Mais de toute manière si tu fais la démarche de venir chez les ENF, c'est pas ici que ça se passera mais de manière officielle via la secretariat national, donc tu ferais mieux de t'y adresser, ils ne mordent pas.

Quant au camp de formation, le prochain est dans pas longtemps.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Interne
Progressant
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2009
Messages : 20
2
Patientez...

Citation:
Le 2009-04-02 12:51:00, Mr Isatis a écrit :

Euuuh... Camarade Interne, as tu seulement pris contact avec la direction des ENF (l'adresse est sur le site web) :?



Camarade Isatitch, chaque chose en son temps.

En fait, comme je l'ai déjà dit, je vais prendre contact avec un groupe en début de semaine prochaine. Ce sera en fonction de ce qui ressort des discussion avec ma future équipe d'encadrants.

Et à propos de temps j'en ai autant qu'il en faudra pour recevoir des réponses approximatives à mes questions vagues (?): je ne suis pas pressé.

Aucune démarche ne peut être entamée car aucune décision n'est prise, et aucune décision ne sera prise sans avoir plus d'informations.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Interne      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net