Samedi 4 Mai 2024
02:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quid des pèlerinages?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le drapeau français a toute sa place, ils sont catholique français, ils prient pour la France, c'est une exigence de notre foi de prier pour son pays !

Les sacré coeur représente une idée de la France catholique, c'est une manière de consacrer son pays au coeur de Jésus, il n'y a là non plus aucune difficulté à faire.

Pour les fleur de lys, oui, cela dépend s'il s'agit d'un emblème régional (où la fleur de lys n'est là que par accident) ou si c'est un drapeau qui porte un autre sens. Si le sens est royaliste (mais il ne l'est pas forcément), on peut juger en effet que ces drapeaux n'ont pas leur place dans un pélerinage catholique.
Mais après, des pélerinage royalistes ont le droit de cité ! Les scouts seraient avisés de s'en détacher, mais la fleur de lys est aussi l'emblème du scoutisme, alors... difficile de faire le tri.

Mais encore une fois, vous cherchez tous à politiser un débat qui n'est pas le propos d'Argali ! Argali s'offusque simplement des chants chrétiens et des bannières catholiques. Il serait peut-être sage qu'elle ouvre son coeur.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

et après, il va trouver que jexagère si je le traite de nationaliste Clin d'oeil

on ne peut pas éviter de politiser ce débat... on parle de symbole... qui symbolisent belebleb

prenons un exemple de drapeau régional fleurdelysé au hazard... le bretons (ca y est, je viens de me faire des potes ...) pour moi, arborer ce drapeau est à peu pret aussi innocent que d'agiter un drapeau jaune aves un lion à une course cycliste... ca parait être anodin... mais au niveau de l'image, ca ne l'est pas.

le sacré coeur EST politique... ma réaction quand je lis espoir et salut de la france c'est... "mais elle t'ekkejge la france" (et pourtant, je suis belge Clin d'oeil ) cette france catholique qui doit être sauvée implique pleins de choses nettements moins reluisantes que ce que tu as l'air d'idéaliser (concept que tu retrouverais plutot à droite de la droite)

maintenant qu'il existe des pélerinages catholiques royalistes, indépendantistes, d'extrème droite, alcoliques ... et qu'ils aient le droit de péleriner comme les autres, c'est indéniable (on a bien bloqué bruxelles à 80000 pour les 100 ans, ca a du faire c#|^r pleins de gens Clin d'oeil ) mais il ne faut pas s'étonner si on y participe d'être assimilé si on y va... et je n'ai pas trop envie d'y voir des scouts, encore moins en uniforme, encore moins en activité de groupe et encore moins brandissant un drapeau de leur fédé.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

'est une exigence de notre foi de prier pour son pays !

ne le prends pas mal mais c'est dans le décalogue ou dans les 10 commandements??? (je situe bien pour la loi scoute mais pour la religion???)

et pour le rock chretien, je viens d'écouter un peu... je trouve toujours ca contre nature... maintenant, glorious et spear hit ca a l'air sympa Clin d'oeil
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Le décalogue = les 10 commandements mon frère bla bla bla

C'est dans l'usage et les prières de l'Eglise. D'ailleurs, dans presque tous les autres pays que la France (qui a vécu le traumatisme de la révolution), le drapeau national est dans le choeur des églises !

Ceci dit j'aimerais qu'on arrête avec les constructions intellectuelles qui vont de "ils portent des banières avec des coeurs de Jésus / or il y a des gens qui portent ces bannières dans un but de reconquête catholique / or parmi ces gens il y en certains qui frayent avec des idées d'extrême droites / et parmi ceux là il y en a qui sont même d'extrême droite / donc arobrer ces symboles fais de vous un tenant des valeurs de l'extrème droite.

Je crois savoir que les nazi portaient des chapeaux, des manteaux, et des bottes. Si je porte les 3, je suis nazi sans le savoir ?

Reprenez le message d'Argali, elle ne va aucunement aussi loin dans des constructions analogiques qui sont VOS préoccupations, mais pas les siennes.
Elle, ce sont les banières et les chants qui la gène. Je suis qu'elle ignore les 3/4 de ce que vous racontez sur les milieux d'extrême droite qui aiment aussi ces symboles.
Ah, depuis que JM LePen prie Jeanne d'Arc, l'Eglise a décidé d'interdire à ses fidèles de la prier également, de peur d'être confondus...
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Reste à savoir Zèbre s'il s'agit bien d'une démarche de foi pour tous les participants et non pas l'affirmation d'une certaine identité catholique et française qui met en avant certaines valeurs présentées comme faisant partie intrinsèque du catholicisme et en en omettant d'autres présentant une vision de la Religion et de la Patrie qui s'apparente au national catholicisme.

Le terme facho (et non fasciste) est la plupart du temps employé par le français moyen pour qualifier la nébuleuse d'extrême droite et pas stricto sensu ceux qui se retrouvent dans les thèses du bon Benito et de ses affidés. Cela regroupe certains groupuscules fascisants, une poignée de néo nazis, des anciens nostalgiques de l'OAS, des royalistes légitimistes ou non et bon nombre de catholiques qualifiés d'intégristes lecteurs assidus du quotidien Présent (dont un des premiers rédacteur était le fameux Henry Coston une référence de la droite antisémite) et auditeurs de Radio Courtoisie. Il se trouve qu'un nombre non négligeable d'historiens et de politologues comme Jean-Yves Camus, Pierre Milza et Michel Winock classent cette frange du national catholicisme dans l'extrême droite. Certaines thèses défendues par les nationaux catholiques dans leurs media font peur (Présent a été plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale). Toute manifestation publique de cette mouvance très connotée, dont le catholicisme est quand même sujet à caution car fortement teinté de positions autrefois schismatiques peut être très mal perçue. Je trouve que voir des scouts en uniforme participer à certaines de ces manifestations sert surtout à conforter les ennemis du scoutisme de tradition pour qui scoutisme égale mouvement militariste de droite (voire d'extrême droite) xénophobe, anti républicain, révisionniste, nostalgique de la période de Pétain.

Posez-vous donc la question pourquoi l'AGSE a t-elle interdit à ses unités de participer au pèlerinage de Chartres à Paris ? Parce qu'elle ne supporte pas la messe tridentine, allons donc, parce que la nébuleuse intégriste flirte depuis longtemps avec des idées nauséabondes non conformes à la doctrine de l'Eglise plutôt. Ce n'est pas moi qui condamne ces idées mais les Evêques eux-même et même le Saint Siège par le passé.

Est-ce faire de la politique politicienne que d'affirmer qu'il existe des liens entre les tenants du catholicisme intégral adepte de la messe tridentine et dont une partie des prêtres a été formée à Econe et une certaine extrême droite française (c'est aussi le cas en Belgique ce me semble, en Espagne, en Italie et aux Etats Unis ainsi que dans de nombreux pays d'Amérique Latine) ? C'est simplement faire de la sociologie politique. Une discipline qui n'est pas interdite aux scouts (aînés et responsables adultes) ce me semble.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Pardon, Zèbre, mais :

Argali, ce sont les chants et les bannières qui la gênent. Moi (et visiblement d'autres) c'est de voir des scouts en activité (s'ils étaient en civil, la question ne se poserait même pas) participer à une manifestation très clairement politisée très très à droite. S'ils engagent leur mouvement dans ce type d'activités, qu'ils ne s'étonnent pas de l'amalgame après.

(Bon, après, je trouve qu'il est très intéressant de parler des pélés de Tradition/Chrétienté, mais je me demande si la discussion ne serait pas plus à sa place en section réservée)

(Posts croisés, Old G. Ca m'apprendra à manger entre le début et la fin du mien...)
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-09 17:56:00, Zebre a écrit :


Ah, depuis que JM LePen prie Jeanne d'Arc, l'Eglise a décidé d'interdire à ses fidèles de la prier également, de peur d'être confondus...

Non, mais peut-être devrait-elle lui signifier officiellement que la religion n'ayant rien à voir avec la politique il devrait peut-être prier de manière plus humble et moins médiatique.
Toujours cette histoire de prendre le problème à l'envers... de vouloir défendre son image mais en se trompant d'ennemis...
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Mon premier post disait ceci :

Citation:
Le 2010-06-06 13:45:00, Argali2007 a écrit :


Ce qui m'a essentiellement gêné sur ces photos, c'était de voir les scouts se déplacer en masse avec des étendards, des drapeaux, des fanions catholiques. Je trouve que tous ces étendards ne font pas un chouette effet, et donnent (pour moi) l'impression que ces scouts partent en croisades, en mission religieuse.


Ce ne sont pas les étendards et les bannières catholiques qui ne gênent en elles-mêmes, mais c'est bien l'association scouts + bannières + chants.

En résumé, ce qui me gêne surtout dans cette histoire, c'est que le scoutisme s'associe aussi fortement à l'Église (quitte à se confondre avec de véritables religieux) et c'est, en plus cette attitude "conquérante" (dont j'ai déjà parlé) que je vois sur les images Clin d'oeil

Juste pour repréciser mon post de départ Clin d'oeil

91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Petite rectif : ce sont les cathos de différentes sensibilités qui organisent ces procession, les scouts qui y participent ( en tenue ) le font de leur plein grès je pense ! n'importe qui peut y aller ( ça fait cent bornes !)

On ne peut pas dire que ce soit des manifestation s scoutes . S'ils allaient au jardin des plantes ça serait pareil .
Si c'était des juifs ou des musulmans voir des boudistes ça serait pareil aussi, parce que nous vivons dans un pays libre !

Quand on va à l'Eglise on ne vous demande pas vos papiers, et chacun est libre de participer ou pas .

Je pense que pour juger , mais un chrétien ne juge pas, il vaudrait participer .

Apparement ceux qu'ils le font en reviennent tout joyeux, alors on ne va pas leur en priver !

Le but du pélé , c'est la religion .

Dites vous aussi que le monde change et que les gens changent ! Rien n'est définitif .
Parceque le pélé Saint Pie X, c'est celui de la France d'il y a cinquante ans .

Moi j'aime bien les bannières, quant aux roycos ça fait très class .
Les français, surtout les françaises, adorent les rois, les reines , et surtout les princesses !!!

C'est vrai que les français sont républicains, c'est la faute au comte de Chambord, qui n' a pas accepté, le drapeau bleu blanc rouge !

Comme c'est triste !
Républicain, ça sent la roture !
Alors que les Belges, les Danois, les Anlais, les Espagnols, j'en oublie, ils vivent dans une royauté, les veinards !

Moi, je ne vois pas Sakozy en carrosse, par contre ça irait bien à Carla ! c'est vrai que pour faire un petit geste de la main !!

92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, ben c'est bien ce que je te disais plus haut, tu acceptes les cathos à condition qu'on ne les voit pas, et surtout que les scouts (mêmes cathos) ne frayent pas avec eux.

Etrange dimension d'ouverture et d'acceptation de la différence de l'autre.


old G : l'AGSE interdit à ses membres de participer en uniforme au pélé Charte-Paris parce qu'il n'est pas catholique. Le reste est affaire de perception. Je ne dis pas que u as tort, je dis que c'est bien complexe d'y voir clair, et que ta question « Reste à savoir Zèbre s'il s'agit bien d'une démarche de foi pour tous les participants » n'a pas vraiment à être posée.
C'est Dieu qui juge, qui sonde les reins et les coeurs.
Nous, nous n'avons pas à censurer ce qui ne nous plaît pas ! (parce qu'évidemment que ce pélé intégriste donne une mauvaise image par les quelques zigotos un peu très excessifs qui y traînent... mais en même temps, c'est un temps de joie et de recueillement pour tous ces jeunes qui croient en la FSPX, et puisque Dieu est quand même présent au milieu d'eux, on peut crorie à leur conversion, et rien que poru cela, encourager et permettre ces pélerinages.
Les mouvements scouts catholiques n'ont pas à y participer en revanche... et je ne crois pas que ce soit le cas !

Mais j'apprécierai pas mal qu'avant de mélanger vos propres griefs à ceux d'Argali pour lui faire croire que son reproche est justifié, vous répondiez à SA question, puis qu'ensuite on traite vos griefs et vos questions, sans faire croire qu'il y a un lien entre les deux.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

« Mais c’est plus qu’un clin d?œil au combat de la Foi du vénéré abbé Coache, c’est une volonté de s’inscrire dans le combat de tous ces prêtres, héros des temps modernes, qui ont résisté et combattu contre les erreurs conciliaires avec tant d’enthousiasme de fougue et de force. »
Si ce sont "les catholiques de différentes tendances" qui organisent ces processions, pourquoi est-ce que l'organisateur dit ça ? parce qu'elle est clairement opposée à la majorité des "différentes tendances", cette déclaration, non ?
Alors, que les intégristes fassent leur procession, très bien, je ne suis pas du tout pour le leur interdire, mais qu'on ne vienne pas dire que le pélé Chartres-Paris n'est pas une procession intégriste. ce n'est pas une critique de ma part. C'est juste une évidence.

Sinon, c'est peut-être un pélé "années 50", mais on n'est plus dans les années 50. La 4ème République est morte, les gamins ne s'habillent plus en culotte de peau, l'Algérie n'est plus française et plus personne ne se déplace en ID Citroën. Mais je ne crois pas que les pélerins de la Fraternité St Pie X s'imaginent faire une reconstitution historique.

Je sais que je peux paraître agressive. Mais tant pis. Ca me gêne, de voir minimiser ainsi les tendances politico-religieuses de cette procession. Qu'elle puisse avoir lieu, c'est normal. Que des scouts y participent en uniforme et en unité, j'ai du mal. Même s'ils en reviennent "tout joyeux". Je revenais toute joyeuse aussi des week-end de la CRC. Et on y priait beaucoup aussi.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Lambertine, confond pas les 2 pélérinage.
Les culottes de peau de Riaumont c'est celui de Paris-Chartres, et c'est plutôt la fraternité St-Pierre, plus soft que la St-PieX.
Et pour compléter sur les culottes de cuir, si tu savais le nombre de scouts allemands qui en portent encore, et pas tradis du tout. D'ailleurs même les filles en portent c'est pour dire! belebleb
Donc bon...
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Mea Culpa pour Riaumont, alors. C'est clairement du Chartres-Paris que je parlais.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu l'as dit toi même Zèbre, ce pèlerinage Chartres Paris n'est pas catholique.

La présence de scouts qui portent leur catholicité et leur "scoutitude" en bannières dans cette manifestation me choque autant que la présence des EEdF en uniforme à des manifestations politisées pour la défense de l'école laïque ou contre un projet de loi gouvernemental ou me choquerait celle de SMF en uniforme dans une manifestation pour le port du voile ou de EEIF en uniforme dans une manifestation de soutien au gouvernement Netanyahou (deux cas fort improbables), ou encore d'AGSE ou SUF en uniforme dans un défilé "pro life".

Qu'on le fasse individuellement, c'est un choix personnel qu'il faut respecter, qu'on y aille en uniforme scout au delà de son association cela concerne tout le scoutisme car le grand public ne fait pas de différence, même sur les photos publiées dans le Fig' Mag'.

Lambertine il n'y avait plus de grand pèlerinage scout en France dans les années cinquante, sans doute parce que la direction des SdF d'alors était consciente des dangers d'amalgame et des risques pour l'image du mouvement. Le dernier officiel doit être celui de Strasbourg en 1945.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Old G,

Je répondais simplement à la remarque de Mendu "c'est la France des Années 50" et "les culottes tyroliennes étaient à la mode dans les années 50". Je ne me permettrais pas de parler du scoutisme des années 50 en France.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour les culottes de peau, je confirme ce qu'à dit Isatis, pour l'Allemagne .
A mon avis c'est plutôt une culotte folklo, mais les Germains adorent le folklo .

culotte tyrolienne = fascho , résultat d'une certaine ignorance , à mon avis une question de mode, comme les blue-jeans, les pantallons, les shorts style treillis ( même pour les enfants des écoles maternelles ).

Dire , que tel ou tel pélérinage n'est pas catho ( moi je dirais chrétien) il faudrait le prouver !

Est il bien correct de juger les autres ? Chacun a ses idées, c'est mieux d'en débattre que de condamner, à mon avis le résultat est plus fructieux .

Avez vous sondez les âmes ?

Pour les pélé scouts, je peux dire que j'ai participé à Lourdes à Pâques 1951, à un pélérinage scout .

Je n'avais que 9 ans, et je me souviens que j'avais trouvé ça super .

Je trouve que ce fuseau dérive dans le mauvais sens .

Le racisme : souvent évoqué, un chrétien ne peut pas être raciste,un scout non plus,( contraire à la loi )les hommes étant fils de Dieu, donc tous frères . La science l'a confirmé, les hommes sont nés en Afrique !

Pour l'anti sémitisme : idem . J C était juif, son père aussi sa mère et sa grand mère ( famille de Jacob), tous les apôtres étaient juifs y compris Saint Paul .

C'était juste un petit rappel !

Autre rappel : les électeurs du Front national , entre 6% en Bretagne et 20 % ailleurs) essentiellement dans les milieux populaires, à mon avis pas beaucoup de rappor avec le scoutisme .

A l'évidence, il y a des parents de scouts F N dans toutes les assoces scoutes .
Pour en discuter il serait préférable d'ouvrir un autre fuseau, même s'il ne doit pas y avoir de sujet tabou, est ce une bonne chose ?
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-10 08:29:00, mendu1 a écrit :


Le racisme : souvent évoqué, un chrétien ne peut pas être raciste,un scout non plus,( contraire à la loi )les hommes étant fils de Dieu, donc tous frères .

Camarade Mendu, ça c'est de l'angelisme.
La dernière personne qui m'a choqué par des paroles raciste était à la fois scout et prêtre... innocent

Et ça ne le dérangeait pas du tout, en tant que référent éducatif de dire à des élèves qu'il trouvaient qu'il y a trop de noir dans l'équipe de france de foot et que de toute manière ce ne sont pas des français... ou de leur signifier qu'ils étaient bruyant par des expression du genre arrêtez de faire du bruit comme les bougnoules qui brûlent des voitures dans les cités...

Des paroles que ces chères têtes blondes s'empressaient de répéter... innocent

Donc bon... Grumph...

! Attention, je ne dis pas que tout les prêtres et tout les scouts sont des racistes. Je donne simplement un exemple à Mendu pour lui montrer qu'il y a parfois un gouffre entre la théorie et la vraie vie.
Donc merci d'avance de ne pas interpréter à votre sauce mes propos !
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Old G, je suis d'accord avec toi, un mouvement scout catholique ne devrait pas être représenté dans un pélé non catholique.
Si on répondait à Argali maintenant, car je ne suis pas sûr qu'elle parle du pélé de chartres-Paris ni même qu'elle faisait unè différence entre l'un ou l'autre. Ce qui la choque, ce ne sont pas les idées associées à certains membres d'un pélé fait dans le mauvais sens, mais la présence ostensible des catholiques, et de scouts au milieu d'eux.
- Posté depuis mon mobile -
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-10 10:55:00, Zebre a écrit :

Ce qui la choque, ce ne sont pas les idées associées à certains membres d'un pélé fait dans le mauvais sens, mais la présence ostensible des catholiques, et de scouts au milieu d'eux.
- Posté depuis mon mobile -


Faux. Les chrétiens font ce qu'ils veulent, qu'ils chantent, qu'ils prient, qu'ils marchent,... ça ne me dérange pas (ça ne fait jamais que la 3e ou la 4e fois que je le répète hein Grand sourire)
Ce qui me gêne c'est la présence de ces scouts en uniforme dans ces pèlerinages. Quand ils font cela, ils ne se montrent pas en tant que personnes croyantes, mais en tant que scouts. Ils représentent le scoutisme et associent le scoutisme avec la religion.
Vous allez me dire "mais c'est normal si l'association est catholique" : oui, je suis d'accord MAIS les gens qui vous voient passer, vous croyez qu'ils savent de quelle association vous venez?

L'image que ces scouts donnent, et sûrement malgré eux, c'est "scoutisme // religion" voire "scoutisme = religion". Nous, en tant que scouts, nous savons très bien que nous ne pouvons pas résumer le scoutisme et les pratiques scoutes à une religion en particulier, ce n'est pas que ça. Mais les gens qui vous voient passer, en particulier ceux qui ne sont pas scouts (et je crois qu'en France ils sont nombreux) vous croyez qu'ils se posent des questions? Vous croyez qu'ils savent que la religion ce n'est qu'un pilier?

Non, quand ils vous voient, ils voient juste des scouts.

Et, quand je vois des scouts en uniforme impec' brandir des bannières catholiques, je vois surtout des personnes qui s'affichent au service du catholicisme, au service de l'Église. On pourrait d'ailleurs facilement les confondre avec des religieux, au service de l'Église voire des soldats de Dieu, pour certains dans certains cas.

Le scoutisme n'est pas au service de l'Église, de la patrie ni de la politique. Il est au service des jeunes, des gens, de la population, des valeurs, de l'éducation. Et c'est tout. La religion (et parfois le patriotisme quoique je suis très réticente point de vue patrie) peuvent contribuer à ce service, mais certainement pas se confondre avec lui.

102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...


image redimensionnée
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
2
Patientez...

pas d'accord, dans un mouvement scout catholique, la participation à un événement catholique me parait aller dans le sens "s'engager la ou on vit" (version les scouts de la loi). nous ne souhaitons pas que nos scouts deviennent des personnes neutres mais des citoyens actifs de la société capable de poser des choix.

j'ai des groupes catho dans ma région qui participent à une marche (folklorique... pas à proprement parlé catho même si) qui s'appelle la madeleine. tout les ans, on les voit porter la statue de marie-madeleine en uniforme. c'est un des groupes qui se défini comme catholique et qui souhaite la présence d'un aumonier et une eucharistie. c'est annoncé tel quel, les parents sont prévenus etc etc...

et ils sont tout autant que toi en adéquation avec la position du mouvement.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-10 11:48:00, Argali2007 a écrit :


Ce qui me gêne c'est la présence de ces scouts en uniforme dans ces pèlerinages. Quand ils font cela, ils ne se montrent pas en tant que personnes croyantes, mais en tant que scouts. Ils représentent le scoutisme et associent le scoutisme avec la religion.
Vous allez me dire "mais c'est normal si l'association est catholique" : oui, je suis d'accord MAIS les gens qui vous voient passer, vous croyez qu'ils savent de quelle association vous venez?

L'image que ces scouts donnent, et sûrement malgré eux, c'est "scoutisme // religion" voire "scoutisme = religion". Nous, en tant que scouts, nous savons très bien que nous ne pouvons pas résumer le scoutisme et les pratiques scoutes à une religion en particulier, ce n'est pas que ça. Mais les gens qui vous voient passer, en particulier ceux qui ne sont pas scouts (et je crois qu'en France ils sont nombreux) vous croyez qu'ils se posent des questions? Vous croyez qu'ils savent que la religion ce n'est qu'un pilier?

Non, quand ils vous voient, ils voient juste des scouts.


Donc, tu autorises un scoutisme confessionnel à la condition expresse qu'il n'en ait aucunement l'apparence.
Ni la pratique, d'ailleurs, puisqu'il doit être "ouvert à tous " et doit ne traumatiser personne par l'évangélisation ou la pratique obligatoire de la religion.
Citation:


Et, quand je vois des scouts en uniforme impec' brandir des bannières catholiques, je vois surtout des personnes qui s'affichent au service du catholicisme, au service de l'Église. On pourrait d'ailleurs facilement les confondre avec des religieux, au service de l'Église voire des soldats de Dieu, pour certains dans certains cas.

Le scoutisme n'est pas au service de l'Église, de la patrie ni de la politique. Il est au service des jeunes, des gens, de la population, des valeurs, de l'éducation. Et c'est tout. La religion (et parfois le patriotisme quoique je suis très réticente point de vue patrie) peuvent contribuer à ce service, mais certainement pas se confondre avec lui.



Tu sais, dans mon mouvement le texte de la Promesse dit explicitement :
"Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu,
je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Église, ma Patrie et l'Europe,
à aider mon prochain en toutes circonstances et à observer la Loi scoute."


Enlève les mots "et l'Europe" et tu auras le texte SUF qui est celui que les Scouts de France ont prononcé pendant des décennies.
Trois associations de scoutisme catholique.

Ton ressenti est celui d'un scoutisme aconfessionnel, peut-être, mais tes propos dénotent clairement une vision anticonfessionnelle du scoutisme ... ce sont deux choses différentes.
A te lire, j'ai parfois l'impression que, si tu étais en position de pouvoir le faire, tu interdirais le scoutisme confessionnel en général et le scoutisme catholique en particulier.

Pour t'aider à mettre en perspective ton ressenti, je voudrais te dire que pour certains d'entre nous (et moi en particulier), un scoutisme sans unif' ou avec un unif' réduit à sa plus simple expression (pull + foulard ou foulard tout court) nuit fortement à l'image du scoutisme en général car les gens qui voient passer ces jeunes pensent que tous les scouts du monde ont abandonné l'uniforme et toute la symbolique qui va avec.
Ou que ces jeunes qu'ils croisent ne sont pas scouts, mais des jeunes d'un patronage ou d'une colo ou d'un centre aéré ... bref, que ce ne sont pas des scouts.
Ne crois-tu pas que, par respect de l'image du scoutisme qu'ont tes contemporains belges, tu devrais porter un uniforme impeccable et exiger que tes jeunes en fassent de même ?

Nous, chefs scouts, nous savons que l'uniforme n'est pas absolument indispensable à la pratique du scoutisme, mais les gens qui vous voient passer, en particulier ceux qui ne sont pas scouts vous croyez qu'ils se posent des questions? Vous croyez qu'ils savent que l'uniforme ne fait pas le scout ?
Mort de rire !
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Argali2007, Merci de clarifier ce que je voulais montrer Grand sourire

Désolé de te contredire, mais tu ne peux pas définir à toi seule ce qu'est le scoutisme ou ce qu'il n'est pas, car le scoutisme est divers.
Et il y a des mouvements qui se mettent très clairement au service de l'Eglise (entre autre), comme le demande le texte de la promesse des anciens SdF, des FSE, des SUF, et de tant d'autres :
"je promet de servir de mon mieux, Dieu, l'Eglise et ma patrie"

Ces mouvements sont dans leur identité en défilant en uniforme parmi d'autres pélerins catholiques. Tu ne peux pas empêcher cela au nom de TA vision du scoutisme.

Pour les autres qui veulent poursuivre le débat sur le pélé de CHarte bien ou mal, je vous signale qu'on débat de tout ça quasiment chaque année dans d'autres fuseaux, et je vous invite à poursuivre à-bas :
  • Chartres Paris 2004
  • Pélé de Chartres 2005
  • pélé de Chretienté 2007 (témoignage d'un agnostique (?) (Isatis))
    etc.
    (d'ailleurs peut-être qu'on fera un peu de nettoyage / déplacement)
  • 106
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Argali2007
    Ovis ammon
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
    Messages : 936

    Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
    Patientez...

    Euh, vous lisez vraiment ce que j'écris? Grand sourire

    J'ai dit que j'étais d'accord que des scouts catholiques aillent à la messe, fassent des pélés. Moi, je m'en fous, ils font ce qu'ils veulent. Idem pour les chrétiens.

    Moi, je pose la question de l'image que ces scouts-en-uniforme-brandissant-des-bannières-catholiques donnent : les gens qui voient passer des scouts associent scoutisme et religion catholique car quand on a ces scouts en pélé sous les yeux, les raccourcis "les scouts sont au service de l'Église" sont faciles et vite faits. C'est ça qui me gêne. Et je trouve que ça ne donne pas une bonne image car non nuancée. Ces raccourcis, s'ils existent, sont forcément faux puisqu'il existe des scouts musulmans, juifs, athées, neutres, pluralistes.

    Moi, je vous pose la question de l'impact de cette image sur le scoutisme en général. Et je vous dit que je ne suis pas d'accord avec ce que cette image pourrait donner des scouts (risque de raccourcis et d'amalgames), que ce risque existe pour moi. Et vous, vous passez votre temps à épiloguer sur MES positions personnelles et sur la place que j'accorde à la religion dans MA vision du scoutisme. Et ce n'est pas du tout le propos.

    En bref, pour être synthétique :

    - Les catholiques ne me dérangent pas
    - Les scouts catholiques pratiquants ne me dérangent pas
    - Je suis pluraliste, pas "aconfessionnelle", ni athée, ni agnostique, ni anarchiste, ni anti-catho
    - L'image que l'on donne du scoutisme en général me préoccupe
    - Je me pose la question de l'impact de ces pélés sur l'image du scoutisme en général
    - Je me positionne vis à vis de la question que je pose : pour moi, il y a risque de créer des raccourcis chez les gens en se baladant avec une bannière catholique en publique
    - Je vous demande ce que vous pensez de l'image de scoutisme en général que donnent ces scouts en pélés
    - Je vous demande votre avis sur ces risques de raccourcis et d'amalgames

    Par contre, il est vrai que je me positionnais personnellement sur la définition du scoutisme lorsque je disais qu'il ne devait pas être au service de l'Église.

    Je ne sais pas si je suis en cause, ou si je m'exprime mal, mais c'est pas évident d'en venir au fait et d'avoir une réponse à ma question de départ Grand sourire
    107
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
    l'Exeat
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
    Messages : 968
    Patientez...

    Ta question de départ :
    Citation:
    Le 2010-06-06 13:45:00, Argali2007 a écrit :


    Qu'en pensez-vous? Parmi ceux qui font de tels pèlerinages, pourquoi arborer autant de drapeaux et d'étendards catholiques? A quoi cela sert-il?

    Merci d'avance pour vos réponses!



    Il me semble que les scouts qui participent à ces pèlerinages t'ont répondu en long en large et en travers, non ?

    As-tu posé d'autres questions ou te contentes-tu de troller ?

    Je lis ce que tu écris.
    Tu exprimes un "ressenti" à longueur de posts à coup de phrases péremptoires et tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose.

    Alors, lis-tu ce que j'écris ?
    Pourquoi tes scouts ne portent-ils pas un uniforme impeccable pour ne pas choquer les non-scouts qui les voient passer et qui pensent que scout=uniforme ?
    108
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
    Argali2007
    Ovis ammon
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
    Messages : 936

    Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
    Patientez...

    Depuis le départ je vous parle de l'image que ces pélés donnent du scoutisme, je l'ai précisé dans mes post suivants.

    Tu m'accuses de troller? Donner son opinion, débattre et avoir un avis complètement différent du tien c'est troller? Partager son expérience, ces théories, sa sensibilité scoute c'est troller?

    Je constate simplement qu'il est très difficile de se faire comprendre, d'expliquer une idée que l'on a en tête a fortiori quand c'est sur un forum, par écrit, à des personnes très différentes.

    Pour le reste, il me semble avoir répondu aux questions que l'on m'a posées. Maintenant, j'en ai peut-être loupé une ou deux, mea culpa, qu'on me les repose.

    Pour ce qui est de ta question, mes scouts ne portent pas un uniforme impeccable, ils se contentent de mettre la chemise, ouverte, avec le foulard. Pas de ceinturon, de gants blancs, de chapeau et tutti quanti. Ils portent l'uniforme car il représente les valeurs scoutes. Mais, je me suis déjà exprimée sur LTS à ce sujet, il est pour moi totalement possible de faire du scoutisme sans uniforme. Le jour où l'uniforme donnera une très mauvaise image du scoutisme et qu'il posera vraiment problème, j'envisagerai de le supprimer, après réflexion et analyse de la situation.

    J'espère que cela répond à ta question.
    109
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
    l'Exeat
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
    Messages : 968
    Patientez...

    Citation:
    Depuis le départ je vous parle de l'image que ces pélés donnent du scoutisme, je l'ai précisé dans mes post suivants.

    Et il me semble qu'on en parle avec toi depuis le départ.
    Mais comme tu remets en permanence ton "ressenti" sur le tapis sans en modifier un iota, il est légitime de se demander si tu lis les réponses des autres et si tout cela n'est pas qu'un vulgaire trolling puisque qu'au lieu de débattre, tu répètes toujours la même chose.

    Citation:
    Pour ce qui est de ta question, mes scouts ne portent pas un uniforme impeccable, ils se contentent de mettre la chemise, ouverte, avec le foulard. Pas de ceinturon, de gants blancs, de chapeau et tutti quanti. Ils portent l'uniforme car il représente les valeurs scoutes. Mais, je me suis déjà exprimée sur LTS à ce sujet, il est pour moi totalement possible de faire du scoutisme sans uniforme. Le jour où l'uniforme donnera une très mauvaise image du scoutisme et qu'il posera vraiment problème, j'envisagerai de le supprimer, après réflexion et analyse de la situation.


    Tu ne m'as pas lu.
    Cela ne répond donc pas à ma question dont tu prends l'exact contre-pied.
    Je te parles d'unif' impeccable en présupposant que les "pékins" qui te croisent attendent d'un scout qu'il soit en unif' impeccable (de la même manière que tu présupposes que les badauds qui voient passer un scout pèlerin lui font mauvais accueil), et tu me réponds que si l'unif' donne une mauvaise image du scoutisme, tu le supprimeras ... innocent

    Je reformule donc : l'unif' débraillé (chemise ouverte sur vêtements civils et foulard, sans couvre-chef ni couvre-cul d'unif') donne une mauvaise image du scoutisme. Pourquoi continuer au lieu d'adopter une tenue plus conforme à la vision du scoutisme de nos contemporains ?

    110
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Non Argali, moi je ne t'accuse pas de troller en tous cas. Tes débats sont mêmes bien posés et menés avec courtoisie ce qui rend l'échange intéressant.

    Mais je crois que nous avons très bien compris tes positions, et que nous y avons largement répondu.

    Je trouve moi au contraire (et je ne suis pas le seul, les dirigeants des mouvements catholiques de France pensent manifestement la même chose en invitant leurs unités à participer aux grands événements d'Eglise) qu'il est très bon pour l'image du scoutisme que celui-ci puisse être associté à la religion.
    Tu vois, tout est affaire de perception de l'image (ce que je disais plus haut), chacun imagine le scoutisme différemment, il faut accepter ce pluralisme.

    Je ne comprenais pas les questions de l'Exeat sur l'uniforme, n'ayant pas suivis vos échanges sur LTS, mais je la trouve maintenant en effet très pertinente.

    Je trouve moi aussi très dommageable pour l'image du scoutisme de le faire pratiquer à ses enfants sans uniforme distinctif et respecté. C'est une assez bonne illustration de différentes images du scoutisme qui cohabitent.
    Chemise ouverte et foulard, par dessus une tenue qui peut être aussi bien provocante, sexy, métalleux, bourgeoise, punk ou militaire... excuse-moi mais ce n'est pas un uniforme (sans même se demander s'il est impeccable ou pas, ce n'est juste pas un uniforme). C'est juste un signe distinctif ajouté à sa tenue de prédilection. Et je trouve que ça peut nuire à l'image du scoutisme moi aussi (des filles en débardeurs + bikini apparent, des garçons mode trashs ou émo).

    C'est donc une bonne façon de répondre à tes interrogations : chacun travalle l'image de son mouvement selon l'identité de ce mouvement. Nul ne peut plus aujourd'hui prétendre rendre hégémonique la vision du scoutisme et moins encore imposer sa vision aux autres !

    111
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Argali2007
    Ovis ammon
      
    TECHNIQUE: 23 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
    Messages : 936

    Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
    Patientez...

    L'Exeat, tu ne peux pas comparer la question des présupposés de l'uniforme avec les présupposés religieux lors d'un pèlerinage. Ce n'est pas du même ordre.

    Que l'uniforme soit impeccable ou débraillé comme tu dis, cela reste un uniforme et cela correspond aux valeurs, engagements et mode de vie scouts.
    Tout un chacun (y compris un passant) sait qu'un scout porte un uniforme. Et lorsqu'un passant se dit "les scouts portent un uniforme", il ne fait pas de faux raccourcis.

    Mais tu vas me dire : "le passant pourrait très bien se dire 'les scouts sont débraillés'". Mais comment pourrait-il se dire cela, puisqu'à priori il n'y connait rien en scoutisme? S'il affirme une telle chose, c'est qu'il a déjà des connaissances de base en scoutisme puisqu'il sait dire à partir de quand un uniforme peut être qualifié de "débraillé".

    Lorsqu'un passant se dit "les scouts sont catholiques" en voyant passer un scout dans un pélé, sa réflexion est fausse et réduite puisqu'il existe des scouts d'autres confessions qui ne sont pas au service de l'Église catholique. Il se base sur ce qu'il voit : des scouts portant la bannière et chantant Dieu.

    Bon, on s'éloigne quand même du sujet de départ j'ai l'impression Clin d'oeil

    112
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
    Irbis
    Première Dame du forum
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 45 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
    Messages : 1 736

    Réside à : Besançon
    Patientez...

    Tu sais une partie des lecteurs de FdS (dont moi) ne sont pas sur LTS, donc répondre que tu as déjà traité le sujet sur LTS ne nous permet pas de comprendre ton point de vue Sourire

    Les gens savent très bien quand une tenue (qu'elle soit scoute ou non) est débraillée, voire passer dans la rue un jeune portant une chemise ouverte (scoute ou non), un pantalon bas, un caleçon bien visible et des chaussures pas lacées et bien cela fait débraillé ! Tu rajoutes foulard et hop, voilà un scout débraillé.

    Tu nous dis que le passant ne peut pas juger l'uniforme scout en voyant seulement passer quelques mecs mal habillés car « à priori il n'y connait rien en scoutisme ». Mais c'est exactement pareil pour la religion et les pélés ! Le passant ne peut pas juger la pratique de la religion en voyant seulement passer quelques mecs dans un pélé car « à priori il n'y connait rien en scoutisme ».
    La tenue (néo-scoutisme) ne te dérange pas, la présence dans les pélés te dérange donc tu juge la religion et pas l'uniforme et donc tu pense que tout le monde juge la religion et pas l'uniforme.

    Attention de ne pas faire rejaillir tes sentiments, tes idées sur le mec lambda non scout, il ne pense pas forcement comme toi (après c'est sur tu peux en trouver qui sont du même avis que toi, comme je peux en trouver qui seront de l'avis contraire)
    113
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net