Mardi 23 Avr 2024
08:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quid des pèlerinages?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Honn^tement les tradits aiment les bannières, mais il y a quelques années, c'était mal vu, on faisait dans le soft .

Pour Argali 2007, je me souviens avoir vu à Comes en Italie (devant la cathédrale) une manifestation de la CGT italienne, dans le défilé il y avait autant de bannières (rouges) que de participants !!!

c'était assez bon enfant, les "CRS italiens" en bleu dont une femme , les attendaient .

Je pense que si les tradits, ne se faisaient pas un peu remarquer, tout le monde serait déçu, à mon avis ça fait partie de la régle du jeu !

Les pélés toujours un peu folklo, rien que les soutanes, mais vraiment pas pratiques pour marcher .

Heureusement que Suricate est là pour les photos !

60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
2
Patientez...

Pour me faire une idée, je suis allé voir des kms de vidéos sur le pelé (j'en ai les "œils" encore pleins d'ampoules)(oui en vidéos c'est monté et donc subjectif). Bien que me faisant sourire (juste un peu)je n'ai rien vu de choquant. J'ai même fais des arrêts sur images...pour voir où était "la horde".
b'en...pas vu!
je parle d'un point de vue "esthétique".
Des scouts en tenue tradis : oui
Des curés en soutane : oui
et le reste...??? 96,5% de mr/mme "tout le monde".
Là je reviens de chez "vidéo-babior"..b'en je vois pas trop la différence des gens présents...de ceux de chartres (je parle d'apparence)
Les croix (il y en a à chaque carrefour de chemins, les batiments religieux) et les drapeaux ne me choquent pas (il y en a partout aussi).
Pour le reste du débat...c'est une autre histoire. Grand sourire
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

Dire que "certaines valeurs catholiques sont indissociables de la politique" nous ramène bien plus loin que ne pourraient l'imaginer nos jeunes scouts : à la restauration de 1815, la semi-révolution de 1848, la tentation monarchique, le second empire (=en pire), la Commune, l'affaire Dreyfus.. Je dois en oublier. Il a fallu que chrétiens, communistes et francs-maçons se retrouvent à la fois dans la Résistance et dans les mêmes camps de concentration nazis pour que l'on commence à mieux comprendre le cheminement de l'autre, frère en humanité et en souffrance.

Les valeurs évangéliques, religieuses, chrétiennes, sont dans le monde, elles ne sont pas du monde. Un roi n'est pas plus chrétien, stricto sensu, qu'un président de la République, un syndicaliste pas moins qu'un dirigeant dévoyé et pervers des "Légionnaires du Christ".

De même qu'il y a eu une tentation de dérapage vers le communisme pour les prêtres ouvriers (on sait aujourd'hui qu'elle fut nettement exagérée par la hiérarchie vaticane), de même une partie de la droite catholique, royaliste, ultra, anti-freyfusarde, vichyssoise et aujourd'hui proche du Front National et de "Présent" se réclame de valeurs chrétiennes, tant pis pour la contradiction des termes, et "flirte" dangereusement avec l'antisémitisme viscéral de cette sensibilité.. Tout comme une partie de la hiérarchie catholique aida des criminels de guerre nazis à échapper à la justice lors de la Libération, tant étant grande la peur du bolchévisme. C'est ainsi que Touvier, Milicien et tortionnaire, a réussi à échapper à la justice française de longues années, réfugié dans des couvents catholiques français.

Tout cela passe au-dessus de la tête de nos jeunes scouts, mais il faut qu'on le leur dise un jour, de même qu'il faut souligner le bénéfice spirituel et humain important que l'on retire d'un pélerinage.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-08 19:35:00, garuda a écrit :


Là je reviens de chez "vidéo-babior"..b'en je vois pas trop la différence des gens présents...de ceux de chartres (je parle d'apparence)


Ah ? Bon. Pour être honnête, je ne suis jamais allée au pèlerinage de tradition, je m'appuie donc sur ce que j'ai vu au pèlerinage de chrétienté, et c'était TRÈS différent de ce que j'ai vu au pèlerinage inter-diocésain dont j'ai mis la vidéo (en matière d'apparence, on est d'accord). Après, peut-être que les pèlerins qui marchent vers Paris sont des beatniks à côté de ceux qui marchent vers Chartres ! Grand sourire
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
Patientez...

Je ne peux pour ma part me fier qu'aux vidéos car je n 'ai jamais fait de pelé....
Ce que j'en vois ne me choque pas (quel que soit le parcours).
Pour le reste...rien ne vaut l'expérience, et de ce côté là, tu en as plus que moi. Sourire
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-08 19:45:00, Boxer a écrit :

1 ... un syndicaliste pas moins qu'un dirigeant dévoyé et pervers des "Légionnaires du Christ"...

2 ... De même qu'il y a eu une tentation de dérapage vers le communisme pour les prêtres ouvriers (on sait aujourd'hui qu'elle fut nettement exagérée par la hiérarchie vaticane)...

3 ... Tout comme une partie de la hiérarchie catholique aida des criminels de guerre nazis à échapper à la justice lors de la Libération, tant étant grande la peur du bolchévisme. C'est ainsi que Touvier, Milicien et tortionnaire, a réussi à échapper à la justice française de longues années, réfugié dans des couvents catholiques français.



Aaaah Boxer et son choix fameux des exemples !
Trois jolis coups de patte contre l'Église catholique dans un post qui parle de l'intérêt spirituel et humain que l'on retire d'un pèlerinage !
Tu es toujours fort curieux à lire tant du mets de l'acharnement à toujours dénigrer l'Église catholique. hé hé !
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Tu veux qu'on parle calmement du Père Maciel, chef des Légionnaires du Christ, cher Exeat ? tu sais déjà que sur ce point la cause est perdue ? (d'autant que le Vatican a tranché, sinon, lis la presse catholique, tu seras édifié).

Tu veux que je te dise comment on a retrouvé la trace de Touvier à Nice grâce à des religieux qui avaient "un cas de conscience" ? (en clair, ils ont appris ce qu'avait fait réellement TOuvier).

Oui, il y a des prêtres saints, des syndicalistes saints, des officiers SS soudainement convertis au christianisme en 1945.. là je me demande..
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Je ne conteste pas la valeur de tes exemples, je souligne le fait que, quel que soit le sujet de tes messages, tu attaques toujours, insidieusement ou pas, l'Église catholique.
Cela attise ma curiosité, que veux-tu ? hé hé !

Mais peut-être devrais-je émailler toutes mes interventions d'intéressantes anecdotes sur le Corps Enseignant ? Je suis certain que tu trouverais cela amusant ...
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne dit pas que politique=religion , mais que certaine valeur sont partager.
Tu apprendra Boxer qu'on peut être royaliste et pourtant ouvert au mondeet à l'écourte de tous!!!

Quand je parle de valeur chrétienne et politique, je parle de service, d'entreaide SANS assistanat, de valeur de vie,... Berf des valeurs dont je pense normal d'être fier!!!

Mais là je dérape.

Pour ce qui est du pélerinage, ca n'a rien d'une manif; la Life parade, la marche pour la vie, ca ce sont des manifs. le pélerinage de Charte c'est une (dé)marche de foi.
Si il s'agissait réelement de fachos, je trouve qu'il y en a beaucoup en France!!!!


Moi je trouve que ces pélerinage sont un espoir, tout ces jeunes qui prennent le temps de marcher 3 jours, 100 bornes, qui donnnent leur sueur et leurs ampoules à un Dieu qu'ils aiment et en qui ils croient, ca change de ceux qui restent devant leur télé, non?
Ils ne vous semble pas dynamique, pret à tout et quoi qu'il en cout?

Aujourd'hui, beaucoup de séminariste et de prêtre sont issus du milieu traditionnel. Si ces garçons sont l'avenir de l'Egilse française, qu'on leur laisse vivre leur foi comme ils l'entendent. Si le Seigneur les appel, c'est qu'il doivent faire l'affaire. A ce qu'on m'a dit, Il a toujours raison belebleb


Argali juste une question, est tu choquer par les processions religieuse, notament celle de la Semaine Sainte en Espagne?
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En fait, la Franc-maçonnerie, semble davantage liée au protestantisme qu'au catholicisme ; ainsi Léopold Ier (1790-1865, premier roi des Belges était à la fois luthérien et franc-maçon . Si mes souvenirs sont bons, ce n'est d'ailleurs que dans les années 1840 que "Rome" marque définitivement ses distances vis-à-vis de la franc-maçonnerie .
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

en 1737 ou 38, quand Rome condamne la franc-maçonnerie, les loges sont pleines de prêtres et pasteurs : ce sont avant tout des sociétés fraternelles de réflexion sur l'homme et la société : où est le mal ? nulle part, sinon dans la crainte de Rome que quelque chose lui échappe (le secret des débats met les membres à l'abri de persécutions, mais inquiète), ce qui va éloigner peu à peu le clergé catholique des loges (car le Parlement français a refusé d'enregistrer la bulle papale d'interdiction "In Eminenti").

C'est l'histoire du scoutisme à l'envers, Le Vatican ayant su récupérer le scoutisme d'origine protestante (et donc fort suspect) pour le catholicisme. Mais que de fantasmes on peut lire sur la maçonnerie, c'est incroyable !
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-08 21:10:00, Ecureuil des Innocents a écrit :


Argali juste une question, est tu choquer par les processions religieuse, notament celle de la Semaine Sainte en Espagne?


Non pas du tout, ça ne me gêne absolument pas Clin d'oeil Mon père étant d'ailleurs espagnol, j'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs de ces processions. Mes grands-parents étaient très catholiques. De plus, étant montoise d'origine, je ne rate que très rarement la procession qui précède le Doudou (combat de St Georges contre le dragon, fête très connue en Belgique, nommée d'ailleurs "chef d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité" par l'UNESCO).

Ce qui me dérange vraiment, mais ça tout le monde commence à le savoir maintenant, c'est la place occupée par la religion dans les mouvements scouts. Grand sourire D'où mon interrogation sur le pèlerinage, surtout par rapport à l'image que cela donne du scoutisme en général.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Ce qui m'étonne, Argali, c'est que ta liberté de ton passe aussi facilement. Tant mieux pour toi, mais méfie-toi des provocateurs...
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
1
Patientez...

Mais Argali, ces pélerinage ne sont pas scout, oui des couts y participent, mais ce n'est pas pour donné une image du scoutisme particulière. Va sur ND de Chrétienté, regade les photos, on ne voit pas d'étendard, seulemnt quelque uniformes. Les Bannière sont des bannière de saints (normal pour un pele).

Il faut savoir qu'il y a quelque années on ne pouvait pas faire le pélé en troupe(exeptoin faite pour Ryaumond), puis les organisateur se sont rendu compte de l'hypocrisie.

Tu préfererais que certaine troupe fasse le pélé en mettant une chemise sans insigne, et sans leur foulard? Moi je trouverais ca encore plus choquant ("Maintenant les scouts n'assument même plus"). Au moins là certan ce disent que les scouts ca donne un peu de carde et une ligne de conduite, on remonte dans l'estime de certain.
Parce qu'en France être scout c'est ringard. Moi j'en ai toujours eu 2ou 3 autre, mais dans des école privé catholique, imagine dans une école public.
Je me souviens qu'en début d'année une prof à demanderqui avait déjà fait des mouvement de jeunnesse. 70% des belges levent le doigt, des 25 francais de ma classe, j'était la seule.

Alors oui ca ne montre que certain type de scoutisme, mais ce n'est pas fait pour, contrairement au 100naire sur le Champ de mars. Mais reconnait que le but n'est aps le même.
Un pélé 'est fait pour prié, une journée sur le Champ de Mars pour ce faire connaitre.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Eh oh Boxer, Argali n'a jamais attaqué personne, elle essaye simplement de justifier ses choix et points de vue ; même si ce n'est pas toujours évident, ni pour elle, ni pour nous, qui, passées certaines heures pouvons avoir des réactions épidermiques ...

(Mais Musset n'a-t-il point écrit : "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots)
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Précisons Ecureuil qu'il existe deux pèlerinages de Chartres, chacun dans un sens si l'un est fréquenté par des catholiques traditionnels dont certains attachés au rite tridentin, l'autre est organisé par la FSSPX qualifiée d'intégriste (le terme d'intégraliste lui conviendrait plutôt mieux) dont certains prêtres ont été ordonnés par des évêques considérés comme schismatiques. C'est de ce dernier pèlerinage dont il est question. Cette mouvance est connue pour les liens parfois fort étroits qu'entretiennent (ou entretenaient) avec elle des personnages appartenant à la droite nationaliste et xénophobe la plus extrême, connus pour leur antisémitisme (parmi eux des individus condamnés pour collaboration à la Libération), proches des thèses négationistes, stipendiés par l'Afrique du Sud de l'Apartheid et le régime syrien, bons amis de Saddam Hussein, on y retrouvait aussi des anciens de l'OAS. Ce n'est pas pour autant que tous les fidèles de cette mouvance partagent les idées de ces messieurs, toutefois ces "liaisons dangereuses" méritent qu'on s'interroge sur la conception de l'homme et de la société qu'entretiennent des mouvement de jeunesse se revendiquant du scoutisme dont on voit les membres en uniforme lors de rencontres (pèlerinages y compris) où se retrouvent ce genre d'individus.

Ayant pu assister dans le passé à l'arrivée à Montmartre de ce pèlerinage j'ai entendu des commentaires choqués des habitants du quartier le voyant passer, en outre j'y ai vu des visages vu aux journées d'Amitiés Française qui ont lieu dans un château des Yvelines, également lieu où le Front National se retrouve régulièrement. Certaines coïncidences constituent des indices à fouiller me disaient mes profs à la fac de Droit.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

Citation:
Parce qu'en France être scout c'est ringard. Moi j'en ai toujours eu 2ou 3 autre, mais dans des école privé catholique, imagine dans une école public.
Je me souviens qu'en début d'année une prof à demanderqui avait déjà fait des mouvement de jeunnesse. 70% des belges levent le doigt, des 25 francais de ma classe, j'était la seule.


ben ca se travaille une image...
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-08 23:05:00, Boxer a écrit :

Ce qui m'étonne, Argali, c'est que ta liberté de ton passe aussi facilement. Tant mieux pour toi, mais méfie-toi des provocateurs...


Ça doit être une question de style ...
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Je connais bien les deux pélé, car chez moi on fait Paris chatres, et un bon nombre de mes amis font chartres Paris.
Mais il me semblais que la conversation eait dévié sur ces deux pélé.

Cela étant dit une bonne partie de ce que je dit est valable pour les deux pélés. Le fait que chartres paris soit à majorité intégriste ne fait pas d'eux des fachos et des xénophobes y tutti quanti.

Je les connais et les fréquente, il n'y a pas à en avoir peur. car j'ai l'impression que c'est ca, ils vous font peur, c'est du racisme à l'envers: on les rejette parce qu'on à peur d'eux , parce qu'ils pourraient être xénophobe.


pour Mikross: oui une image ca se travaille, mais on ne peut pas défaire aussi rapidement ce que l'histoire à fait. la France à traversé une periode anticonformiste et anti autorité, on peut pas passé par dessus comme ca.

Ce n'est pas non plus toujours à nous de nous adapté. Comme disais norte curé dimanche dernier, "l'Eglise n'est pas là pour faire salle comble", nous on est pas là pour faire unité comble(bien qu'on le fasse déjà en fait). mais là n'est pas notre but, on propose une pédagogie, qu'on croit nécessaire pour faire grandire l'enfant. On ne va pas changer ce qu'on croit pour avoir plus de monde, nous ne somme pas une entreprise!!

Et puis si on était si mal vu, on aurait pas de plus en plsu d'inscription(à Paris on refuse des jeunes tout les ans pas manque de chef)
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

on ne parle pas de nombre ici mais d'image...

tu ne peux pas d'un coté te plaindre que le scoutisme ait une image ringarde en france et de l'autre trouver que la participation a des pélérinages tradi ou intégraliste donne une image jeune du mouvement.

perso, c'est clair... une troupe qui se balade derrière le baussant tenu par un scout en rangers avec chaussette et gant blanc... ben oui, je trouve ca ringard.

parce que ("quand la france a le rhume, la belgique tousse") on vit dans le même monde que vous...

enfin nous on y vit... Clin d'oeil
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Les deux pélés, ils étaient "un", à la base : le Pélérinage de Chrétienté. Le Paris-Chartres. Et, si j'ose dire, à l'époque, il n'était déjà "pas piqué des vers". Depuis la scission, les plus "radicaux" ont rejoint le Chartres-Paris. Alors, je veux bien que les temps aient changé, que le motu proprio soit passé par là, qu'on traite un peu trop facilement les gens de "fachos" (Et pas de "faschos". Ceux qui écrivent "faschos" ne sont pas de ceux qui traitent les autres de "fachos". Et, à propos, Mendu, on me traitait déjà de facho à l'époque où je le faisais, ce pélerinage, c'est à dire il y a près de trente ans. Donc, ce n'est pas une expression de "djeunz"). Mais je ne suis pas naïve au point de croire que le Chartres-Paris soit uniquement une manifestation de Foi, qu'on n'y trouve pas une - forte - proportion d'intégristes d'extrême-droite (Old G a mieux décrit la situation que moi), et qu'il ne soit pas fortement politisé. Je n'ai pas dit qu'il fallait l'interdire. Je n'ai pas dit que les "pélerins" (oui, je mets le terme entre guillemets, parce que, pour le coup, il s'agit autant d'une manif que d'un pélérinage) n'avaient pas le droit d'avoir les idées qui sont les leurs, de les exposer. Je n'ai même pas dit qu'ils avaient tort sur tout. Mais qu'on n'essaie pas de faire passer cette procession pour ce qu'elle n'est pas. Il ne s'agit pas que de chanter des cantiques à la Vierge et de méditer sur le Curé d'Ars. Il s'agit de combattre pour la Foi, certes, mais aussi pour une certaine idée de l'Eglise, de la France et de l'Occident, et cette idée n'est pas des plus ouvertes.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut (relativisme ? soit.) Mais qu'il assume. D'être considéré comme un ringard, par exemple. D'être jugé.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Argali2007 >> « Je suis persuadée que les scouts belges qui font de telles pèlerinages, avec de tels accessoires sont les plus minoritaires des minoritaires. »
Oui, sûrement, comme en France. Ca n'empêche pas que l'opinion des Belges sur l'observation de ces pélés n'a probablement rien à voir avec la tienne !

Argali2007 >> « Si certains actes donnent une mauvaise image, il ne faut pas condamner directement ceux qui dénoncent, mais au contraire se remettre en question afin de trouver l'origine de ces amalgames/a priori négatifs/visions négatives. »
Pas toujours justement. Car ce qui est intéressant dans ton témoignage, c'est de voir ce que tu appelles "mauvaise image". Pour toi, des chants et des bannières cathos, c'est donner une mauvaise image. Tu admettras que l'on puisse contester ce point, qui t'est propre !
Il est impossible à qui que ce soit de faire en sorte de plaire à tout le monde !


Old Gilwelian >> « Ce n'est pas le pèlerinage en lui-m^me qui pose question que la personnalité de certains participants. »
Les "certains" participants font ce qu'ils veulent, Argali a parlé d'ouverture, on ne va pas commencer à bannir des gens d'une démarche spirituelle qui peut les conduire à la conversion. On ne va pas commencer à refuser une démarche de prière parce qu'il y a des pécheurs dans le groupe. Ca fait très pharisien, Old G, comme propos.
De plus, ce n'est pas de ces "certains" que parle Argali, mais des 150 qui osent porter bannière et chanter en pleine rue.
Et elle ne parle pas non plus du pélé des intégristes, mais du pélé en général : bannière catho = le mal.
Elle n'a aucune connaissance (ou ne parle nulle part) des associations d'idées de tendances. Tu mènes là un autre débat que celui initié par Argali.

Argali, tu prétend n'avoir rien contre les chrétiens, mais j'ai un peu l'impression que tu n'as rien contre eux à condition qu'ils ne se voient pas. Qu'ils se cachent ! Mais dans la rue en chantant, niet !

Old Gilwellian >> « Si l'AGSE a une position précise sur la participation à ce pélerinage de Paris à Chartres c'est qu'il existe des raisons valables, non ? »
L'AGSE n'a pas de position particulière à ce pélerinage, il me semble. Sa position est la même pour les autres pélerinage : on n'a pas le droit d'y être en uniforme en dehors d'une activité scoute déclarée.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

si je me permettais de donner mon avis sur les pélerinages... ce n'est pas tant les banières à la gloire de dieu qui me paraissent déplacée. et donc les images du pélerinage du puy en velay(?) postée par babior me paraissent aller de soi... des cathos qui pélerinent en priant et en chantant pour se rendre à un lieu saint, ca me parle sans doute moins qu'un concert rock mais je trouve que ca va de soi.

le problème selon moi... pour rester au niveau des bannières et autres drapeaux, c'est de voir (de mémoire) des drapeaux pas seulement francais (bon, je ne vois pas trop ce qu'il fait la mais passe encore) mais celui avec le sacré coeur (espoir et salut de la france) ou celui à la fleur de lys (royaliste). la, on est plus dans l'imagerie catholique mais dans une autre beaucoups plus (completement) colorée politiquement.

alors, j'entends bien qu'on peut difficilement interdire la participation à une catégorie de personne à cause de leur appartenance idéologique... mais pour l'image interdire les signes non religieux??? ca serait peut-être plus clair (ici on est pour la FSSPX, pas pour réclamer le retour du roi)

qui me gène encore plus, c'est la présence en nombre (et en uniforme) de scouts... qui de se fait associe leur groupe à ces courants politiques.

mais d'autant plus qui en arborant le drapeau de leur fédé associe tout leur mouvement à ces idées... persos, je ne pense pas qu'ils en aient le droit...

résumés, scouts = FSSPX = royaliste extrème droite = fachos.(c'est l'image que ca donne en belgique en tout cas... on a eu un reportage sur le catholicisme tradi, la FSSPX et les deux pélé sur la RTBF il y a quelques mois (que j'ai vu grace à argali d'ailleurs... et qui doit être à la base de cette discussion))

on ne parle même pas d'avoir l'air ringard avec un short trop court ou des gants blancs...
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-09 15:58:00, mikross a écrit :

des cathos qui pélerinent en priant et en chantant pour se rendre à un lieu saint, ca me parle sans doute moins qu'un concert rock mais je trouve que ca va de soi.

Ah mais ça t'aurait plu alors, il y avait un petit concert de pop louange le samedi soir ! C'est la fête !
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le drapeau français a toute sa place, ils sont catholique français, ils prient pour la France, c'est une exigence de notre foi de prier pour son pays !

Les sacré coeur représente une idée de la France catholique, c'est une manière de consacrer son pays au coeur de Jésus, il n'y a là non plus aucune difficulté à faire.

Pour les fleur de lys, oui, cela dépend s'il s'agit d'un emblème régional (où la fleur de lys n'est là que par accident) ou si c'est un drapeau qui porte un autre sens. Si le sens est royaliste (mais il ne l'est pas forcément), on peut juger en effet que ces drapeaux n'ont pas leur place dans un pélerinage catholique.
Mais après, des pélerinage royalistes ont le droit de cité ! Les scouts seraient avisés de s'en détacher, mais la fleur de lys est aussi l'emblème du scoutisme, alors... difficile de faire le tri.

Mais encore une fois, vous cherchez tous à politiser un débat qui n'est pas le propos d'Argali ! Argali s'offusque simplement des chants chrétiens et des bannières catholiques. Il serait peut-être sage qu'elle ouvre son coeur.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

et après, il va trouver que jexagère si je le traite de nationaliste Clin d'oeil

on ne peut pas éviter de politiser ce débat... on parle de symbole... qui symbolisent belebleb

prenons un exemple de drapeau régional fleurdelysé au hazard... le bretons (ca y est, je viens de me faire des potes ...) pour moi, arborer ce drapeau est à peu pret aussi innocent que d'agiter un drapeau jaune aves un lion à une course cycliste... ca parait être anodin... mais au niveau de l'image, ca ne l'est pas.

le sacré coeur EST politique... ma réaction quand je lis espoir et salut de la france c'est... "mais elle t'ekkejge la france" (et pourtant, je suis belge Clin d'oeil ) cette france catholique qui doit être sauvée implique pleins de choses nettements moins reluisantes que ce que tu as l'air d'idéaliser (concept que tu retrouverais plutot à droite de la droite)

maintenant qu'il existe des pélerinages catholiques royalistes, indépendantistes, d'extrème droite, alcoliques ... et qu'ils aient le droit de péleriner comme les autres, c'est indéniable (on a bien bloqué bruxelles à 80000 pour les 100 ans, ca a du faire c#|^r pleins de gens Clin d'oeil ) mais il ne faut pas s'étonner si on y participe d'être assimilé si on y va... et je n'ai pas trop envie d'y voir des scouts, encore moins en uniforme, encore moins en activité de groupe et encore moins brandissant un drapeau de leur fédé.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

'est une exigence de notre foi de prier pour son pays !

ne le prends pas mal mais c'est dans le décalogue ou dans les 10 commandements??? (je situe bien pour la loi scoute mais pour la religion???)

et pour le rock chretien, je viens d'écouter un peu... je trouve toujours ca contre nature... maintenant, glorious et spear hit ca a l'air sympa Clin d'oeil
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Le décalogue = les 10 commandements mon frère bla bla bla

C'est dans l'usage et les prières de l'Eglise. D'ailleurs, dans presque tous les autres pays que la France (qui a vécu le traumatisme de la révolution), le drapeau national est dans le choeur des églises !

Ceci dit j'aimerais qu'on arrête avec les constructions intellectuelles qui vont de "ils portent des banières avec des coeurs de Jésus / or il y a des gens qui portent ces bannières dans un but de reconquête catholique / or parmi ces gens il y en certains qui frayent avec des idées d'extrême droites / et parmi ceux là il y en a qui sont même d'extrême droite / donc arobrer ces symboles fais de vous un tenant des valeurs de l'extrème droite.

Je crois savoir que les nazi portaient des chapeaux, des manteaux, et des bottes. Si je porte les 3, je suis nazi sans le savoir ?

Reprenez le message d'Argali, elle ne va aucunement aussi loin dans des constructions analogiques qui sont VOS préoccupations, mais pas les siennes.
Elle, ce sont les banières et les chants qui la gène. Je suis qu'elle ignore les 3/4 de ce que vous racontez sur les milieux d'extrême droite qui aiment aussi ces symboles.
Ah, depuis que JM LePen prie Jeanne d'Arc, l'Eglise a décidé d'interdire à ses fidèles de la prier également, de peur d'être confondus...
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Reste à savoir Zèbre s'il s'agit bien d'une démarche de foi pour tous les participants et non pas l'affirmation d'une certaine identité catholique et française qui met en avant certaines valeurs présentées comme faisant partie intrinsèque du catholicisme et en en omettant d'autres présentant une vision de la Religion et de la Patrie qui s'apparente au national catholicisme.

Le terme facho (et non fasciste) est la plupart du temps employé par le français moyen pour qualifier la nébuleuse d'extrême droite et pas stricto sensu ceux qui se retrouvent dans les thèses du bon Benito et de ses affidés. Cela regroupe certains groupuscules fascisants, une poignée de néo nazis, des anciens nostalgiques de l'OAS, des royalistes légitimistes ou non et bon nombre de catholiques qualifiés d'intégristes lecteurs assidus du quotidien Présent (dont un des premiers rédacteur était le fameux Henry Coston une référence de la droite antisémite) et auditeurs de Radio Courtoisie. Il se trouve qu'un nombre non négligeable d'historiens et de politologues comme Jean-Yves Camus, Pierre Milza et Michel Winock classent cette frange du national catholicisme dans l'extrême droite. Certaines thèses défendues par les nationaux catholiques dans leurs media font peur (Présent a été plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale). Toute manifestation publique de cette mouvance très connotée, dont le catholicisme est quand même sujet à caution car fortement teinté de positions autrefois schismatiques peut être très mal perçue. Je trouve que voir des scouts en uniforme participer à certaines de ces manifestations sert surtout à conforter les ennemis du scoutisme de tradition pour qui scoutisme égale mouvement militariste de droite (voire d'extrême droite) xénophobe, anti républicain, révisionniste, nostalgique de la période de Pétain.

Posez-vous donc la question pourquoi l'AGSE a t-elle interdit à ses unités de participer au pèlerinage de Chartres à Paris ? Parce qu'elle ne supporte pas la messe tridentine, allons donc, parce que la nébuleuse intégriste flirte depuis longtemps avec des idées nauséabondes non conformes à la doctrine de l'Eglise plutôt. Ce n'est pas moi qui condamne ces idées mais les Evêques eux-même et même le Saint Siège par le passé.

Est-ce faire de la politique politicienne que d'affirmer qu'il existe des liens entre les tenants du catholicisme intégral adepte de la messe tridentine et dont une partie des prêtres a été formée à Econe et une certaine extrême droite française (c'est aussi le cas en Belgique ce me semble, en Espagne, en Italie et aux Etats Unis ainsi que dans de nombreux pays d'Amérique Latine) ? C'est simplement faire de la sociologie politique. Une discipline qui n'est pas interdite aux scouts (aînés et responsables adultes) ce me semble.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Pardon, Zèbre, mais :

Argali, ce sont les chants et les bannières qui la gênent. Moi (et visiblement d'autres) c'est de voir des scouts en activité (s'ils étaient en civil, la question ne se poserait même pas) participer à une manifestation très clairement politisée très très à droite. S'ils engagent leur mouvement dans ce type d'activités, qu'ils ne s'étonnent pas de l'amalgame après.

(Bon, après, je trouve qu'il est très intéressant de parler des pélés de Tradition/Chrétienté, mais je me demande si la discussion ne serait pas plus à sa place en section réservée)

(Posts croisés, Old G. Ca m'apprendra à manger entre le début et la fin du mien...)
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net