Vendredi 19 Avr 2024
07:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quid des pèlerinages?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-21 15:57:00, Argali2007 a écrit :

Bref, ma fédération lit et connaît BP et se base sur ses écrits pour produire ses documents, ses cahiers à l'attention des chefs.


Sur quoi te bases-tu pour affirmer ça ? C'est une vraie question : le fait de faire figurer le nom de BP dans celui de la fédération n'est pas suffisant.
Les documents de ta fédé font-ils référence à des textes précis, donnent-ils des sources de leur inspiration ?
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Argali, je ne te reproche pas du tout de ne pas lire BP parce que tu estimes cela non nécessaire à ta vie de chef.
Je te reproches de ne pas le lire pour de mauvais motifs.
Tu dis que ton assoce lit BP pour toi et tu lui fais confiance, et tu déclare après
Citation:
Argali2007 le: 27-05-2010 à 23:20 a écrit :

Mon mouvement n'a pas pondu ce changement de direction de nulle part, il a observé son public et s'y est adapté. Voilà une des raisons pour lesquelles je ne lis pas BP : parce qu'il prône un scoutisme catholique. Cette vision ne correspond plus à mon mouvement et ne correspond pas à mon public. Réaffirmer une appartenance religieuse équivaudrait à revenir en arrière.
Etant donné que c'est une pure invention (qui plus est, un comble pour un protestant dont le père était pasteur), je me dis que ta fédération t'a bien mal informé, et que tu devrais peut-être te renseigner par toi-même si une des raisons pour lesquelles tu ne lis pas BP est un truc aussi faux que celui-ci !

Ensuite, connaître un minimum BP et sa pensée, pour un scout, peut quand même t'aider à être un excellent chef, et pas juste un chef qui fait ce qu'il peut.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Zebre, qui te dit que cette information vient de mon association? Elle vient peut-être de ce que je croyais, simplement parce que les scouts catholiques citent BP à tout va en disant "BP a dit qu'il fallait intégrer Dieu dans la péda", "BP a dit que le jeune devait aller à la recherche de Dieu". Selon beaucoup de scouts catholiques, BP justifie totalement la présence de Dieu (et non pas d'un Dieu) dans les textes.

Ensuite, je le dis dans mon post, c'est une des raisons. La principale étant que mon association se base sur BP pour produire ces documents, une autre est le contexte des écrits de BP (100 ans d'âge, omniprésence de la religion dans la société).

Grizzly : comment sais tu que chaque chef AGSE se base sur BP? Vérifies-tu chaque activité de chaque branche de chaque groupe local afin que le tout corresponde directement aux mots de BP?
Ne me dis pas que vous les contrôlez, j'aurai du mal à te croire.

Autre parallèle : comment sait-on qu'un professeur lorsqu'il donne cours transmet des vérités à ses élèves? A chaque fois qu'il annonce un fait, il cite un ouvrage? Une page, un auteur? Les profs d'histoire ne s'en sortiraient pas dans ce cas.
Le prof d'histoire en question a obtenu un diplôme, un titre, il a fait des études. De là, le dirlo de l'école sait qu'il est compétent et lui fait confiance. Il le laisse enseigner son savoir parce qu'il sait qu'il est compétent.

C'est un peu la même chose avec ma fédération : de part son histoire, ses textes, ses valeurs et convictions, elle possède "le titre" d'association scoute. Du coup, moi en tant qu'animatrice je la sais compétente et je lui fais confiance, j'accepte son enseignement et ses savoirs, sans aller vérifier chaque phrase, chaque mot, exactement comme le fait un élève dans une classe, face à son prof d'histoire.

C'est tout simplement ça. Comment sais-tu que le président de l'AGSE est compétent? A chaque fois qu'il fait des déclarations publiques, les auditeurs vont vérifier tout ce qu'il dit?
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
4
Patientez...

Bof,
je ne vais pas te tomber dessus.
Mais tu devrais tout de même comprendre qu'une jeune cheftaine qui explique qu'elle ne veut pas lire la moindre ligne de BP pour des raisons surprenantes (BP catho, ma fédé l'a fait pour moi ...) et qui envoie bouler quiconque lui dit que ce ne serait pas une totale perte de temps a de quoi surprendre.

Que tu lises ou non les bouquins écrits par les fondateurs, peu me chaut, mais te baser sur des on-dit pour juger de leur œuvre me parait être bien au-dessous de ton intelligence. Comme dans un autre fuseau : si on ne connait pas, on gagne à ne pas parler du sujet de manière si péremptoire.

J'ai lu "Éclaireurs" lorsque j'étais jeune chef de troupe et, si ça n'a pas bouleversé ma vie, ça a enrichi mon scoutisme et ma compréhension de la méthode.
Je peux également te conseiller "Art et techniques du scoutmestre" de Michel Menu (un peu daté à mon goût) ou "Silences et réflexions du scoutmestre" de Georges Tisserand (sidérant de pertinence).
Mais pour qu'un chef lise des bouquins de scoutisme et de pédagogie et en tire profit, il lui faut un tant soit peu d'humilité : il m'a fallu atteindre ma cinquième année de CT (22 ans) pour comprendre que je maîtrisais pas l'entièreté de la méthode et mes trente ans pour découvrir que ce que je croyais avoir inventé l'avait été soixante ans plus tôt par de grands messieurs du scoutisme. confus
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Je plussoie le dernier paragraphe de l'Exeat. B-P je suis tombé dedans par hasard il en restait deux livres au secrétariat départemental SdF de Verchailles à l'époque Eclaireurs et Le Guide du Chef éclaireur et puis comme je n'aime laisser un livre sur une étagère sans le lire je les ai lus, puis j'ai acheté les autres chez Delachaux. Si je suis pas devenu un meilleur chef (ce n'est pas à moi de le dire) en tout cas je suis devenu un chef qui réfléchissait et qui ne prenait pas pour argent contant les documents pédagogiques de mon association surtout que j'avais pas mal de gens de la famille qui avaient été scouts bien avant moi et qui critiquaient abondamment notre façon de scouter. En tout cas je me suis trouvé bien plus d'accord avec ce qu'écrivait B-P qu'avec certains discours des revues. Et puis en participant au Cham de la branche à Jambville je me suis rendu compte que le directeur de la formation lui connaissait parfaitement son B-P, curieux, non ?
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Bof je n'ai jamais dit nulle part que j'étais meilleure que tout le monde. Vous me trouvez prétentieuse et arrogante parce que j'ose me détourner des textes su Saint Fondateur, et dire, qui plus est, que ces textes sont vieux.

Ce n'est pas vis à vis de BP et de la méthode qu'il faut être humble, mais vis à vis des jeunes que l'on encadre durant toute l'année et tout un camp. Etre convaincu qu'on ne détient pas la science infuse et que le jeune, du haut de ses 15 ans peut aussi t'apprendre des choses, c'est aussi faire preuve d'humilité.

Tout est une question de priorités, de sensibilité, de personnalité et de contexte. Ma priorité, ce n'est pas l'histoire du scoutisme et ma proximité avec les textes fondateurs, désolé. Mais ça, c'est évidemment impossible à comprendre pour certains ici.

Aussi, quand on se rend compte en fait que l'aimable Argali, CT, doit organiser et encadrer ses jeunes 20 réunions par an (environ 3 samedis par mois), en plus de gérer seule les contacts avec les parents, le programme pédagogique et la communication avec le chef de groupe, je pense qu'elle a peut-être envie de faire autre chose que de lire des livres parlant d'un scoutisme vieux de 90 ans.

Sacrilège ! Qui veut lancer la première pierre?

155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Tu opposes des choses qui ne le sont pas.

[ Ce message a été édité par l'Exeat le 21-06-2010 à 19:03 ]
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Argali, pourquoi me parles-tu d'aller "contrôler" chaque chef, ou les dires d'un président (fort peu bavard, d'ailleurs) ??
Prends les textes fondateurs de l'AGSE, prend ses méthodes, et le lien avec les écrits de BP est flagrant, quand il n'est pas carrément explicite.

Fais la même chose avec les documents de la FSBP, et je doute que ça soit aussi clair... Voire qu'on pourrait même y trouver des influences tout à fait extérieures au scoutisme, qui sait ? Toi seule ici peut nous le dire... A condition bien sûr d'avoir les bases nécessaires.

Sinon, ma petite Argali, rapelle-moi l'effectif de ta Troupe/Compagnie ? Redis-nous combien de WE, combien de sorties, combien de camps par an, tu organises ? Le scoutisme le samedi de 14h à 17h, ça peut paraitre un peu plan-plan, vu de loin...
Ce que tu décris est le commun des chefs d'unités. Il y en a même qui arrivent à faire du scoutisme et des études en même temps, et quand ils démarrent une vie professionnelle, ils ont encore moins de temps.
Comme le dit Exeat, quel rapport avec les lectures ?
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Mais enfin Grizzly, il faut arrêter de stigmatiser ma fédération bon Dieu.

Consulte le site de ma fédé, d'abord : http://www.lesscouts.be/

Je t'invite, une fois que c'est fait, à aller consulter les deux autres sites des deux autres fédé belges francophones de SGB : http://www.sgp.be/modules/news/ et http://www.guides.be/

Compare ces sites les uns avec les autres. Regarde bien la Loi qui est retranscrite, le vocabulaire utilisé, les textes descriptifs desdits mouvements. Aussi, si tu trouves cette information, regarde également quand se réunissent les GCB, les SGP et les SBPB selon leur site officiel.
Que peux-tu en conclure?

Le rapport est là : je te parle de temps d'investissement. Réunion d'1h chaque semaine pour inventer et organiser la réunion de samedi. Chaque samedi ou presque, les chefs sont présents de 13h30 à 18h pour encadrer les jeunes et accueillir les parents. En plus de cela, 1 à 2 weekend par an, 1 grand camp, et plusieurs évènements extérieurs. Concernant mes effectifs : je n'ai que 5 éclaireurs, et pour cause, j'ai créé l'unité en septembre dernier (ah mais j'oubliais, j'ai si peu de jeunes parce que tous les jeunes cathos vont ailleurs, c'est sûr!). L'an passé, en tant qu'Akela, j'ai encadré une vingtaine de louveteaux avec deux weekend par an. Le nombre d'effectif, sortit de son contexte, ne prouve rien du tout, Grizzly.

Et puis d'abord, je n'ai pas à me justifier, on est où ici, dans un tribunal? On fait un débat ou mon procès?
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-21 18:37:00, Argali2007 a écrit :

Aussi, quand on se rend compte en fait que l'aimable Argali, CT, doit organiser et encadrer ses jeunes 20 réunions par an (environ 3 samedis par mois), en plus de gérer seule les contacts avec les parents, le programme pédagogique et la communication avec le chef de groupe, je pense qu'elle a peut-être envie de faire autre chose que de lire des livres parlant d'un scoutisme vieux de 90 ans.

Sacrilège ! Qui veut lancer la première pierre?


"L'aimable Argali" a sollicité la mise en avant de son propre cas, ici même. Alors, nous sommes en droit de remettre les choses dans une perspective réaliste...

Et je te parle de ta fédé parce que c'est la tienne ! Si j'ai des questions sur les ENF, je les pose à Isatis, sur les EEUdF à Elephant, sur les EEI à Hocco, et ainsi de suite...

Toute ton argumentation repose sur "ma fédé sait et connait...". La question donc logique, quand on constate des choses qu'on peut qualifier d'étranges d'un point de vue extérieur et lointain, de s'interroger sur les références de tes références...

Et pour mes éventuelles questions sur les SGP, j'attendrais que tu en sois Clin d'oeil

Sinon, je viens de prendre le temps d'aller lire certains documents F(C)SBP (oui, le C y est encore). C'est étrange, mais on y parle de CP, de patrouilles, de badges (spécialité et progression)...
Et sur toutes les photos, on voit des jeunes en tenues "full look" : chemises fermées, bas de caisse, insignes...
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Grizzly : j'utilise les patrouilles, les badges, les CP et mes scouts viennent assez souvent chemise fermée. Je suis d'ailleurs moi-même tous les samedis en chemise fermée.

Je n'ai jamais dit le contraire Grand sourire Nous sommes simplement trèèèèès loin des première et seconde classes, du badge raid avec un "ordre" et une évolution dans les badges. La promesse a lieu la deuxième ou la 3e année selon les troupes et les badges peuvent être passés dans n'importe quel ordre. On peut aussi très bien ne pas faire sa promesse et ne faire qu'un badge par an.

Tu remarqueras également que sur les 3 sites on parle d'animateur scout, d'animation scoute et d'animés. Tu auras également certainement remarqué que la Loi proposée par chaque mouvement est différente à chaque fois : 3 fédérations, 3 Lois différentes. Dingue hein? En plus, les groupes locaux FSBP, SGP et GCB se réunissent également plusieurs samedi ou dimanches par mois dans l'après-midi pour vivre une activité préparée en semaine par les chefs. Ça aussi, c'est dingue, tu ne trouves pas?

Je suis d'accord qu'on parle de moi et de ma fédération, mais il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte : il faut tout de même admettre (même si c'est difficile) que chaque pays possède ses coutumes et sa culture propre. C'est pareil pour le scoutisme : il est tout à fait possible qu'ici en Belgique on vive un scoutisme totalement différent du vôtre, sans pour autant que les scouts belges soient des attardés de premier ordre.

Pour la lecture de BP, c'est pareil : interroge tous les chefs de mon groupe local, ceux du groupe local voisin, ceux du groupe local encore à côté. Je te parie ce que tu veux que moins d'un chef sur dix a lu "Éclaireurs" de BP. Dingue hein? Parce qu'ici, les chefs en général se basent sur les textes de leurs fédérations et prennent exemples sur leurs propres chefs quand ils étaient "animés". Tu seras alors en mesure d'affirmer à mon président, au président SGP et à la présidente GCB que leurs chefs sont des ignares parce qu'ils ne lisent même pas BP! Ils vont bien rire...

Je t'invite à réellement mener ton enquête, on parie ce que tu veux.

NB : quel document as-tu parcouru? La proposition de branche Éclaireurs?
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Bon, allez, sortant de la même Fédé que Toi, Argali (mais il y a nettement plus longtemps, comme certains semblent l'avoir plus ou moins susurré dans l'un ou l'autre fuseau), je vais une fois de plus tenter de concilier l'eau et le feu, soit ton opinion et celle de tes contradicteurs .

Nous avons à peu près tous ici présents un jour prononcé, plus ou moins solennellement, un engagement : la "promesse", par lequel nous nous sommes engagés personnellement à respecter une série de valeurs qui étaient :

1° un idéal ou la divinité
2° notre pays
3° autrui

Dans cet engagement, il n'a jamais été question, ni d'un général britannique, ni d'une quelconque fédération ; non ! Nous avons simplement, à l'instar des chevaliers d'autrefois (en nous engageant sur ce que (ou qui) pour chaque individu était la valeur absolue (pourquoi pas Dieu ?), promis de faire de notre mieux pour, chacun à notre niveau, tenter de rendre ce monde un rien meilleur que nous ne l'avions trouvé . Il se fait que le général britannique que Tu ne souhaites pas lire, par une série de formules-chocs de type "Try and leave ..." a pu, davantage que par de longs discours, canaliser les énergies et éviter qu'elles ne se dispersent ou ne se perdent .

C'est-là tout le sens de notre promesse : une fidélité à l'un ou l'autre idéal (pour moi Dieu et mon pays) qui ne peuvent que nous permettre de nous transcender dans la volonté d'amener autrui à, à son tour, permettre à notre monde de progresser (J'avais coutume autrefois de nous comparer à une immense chaine dont chaque maillon poussait le précédent et tirait le suivant, sans plus ... ; mais le message a, plus d'une fois, porté) .

Fais-en ce que Tu veux, mais, en ce qui me concerne, un engagement est un engagement . Dors bien, quand même !

161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Argali : Belge, pas catholique : c'est mal parti, tu n'auras pas d'autre sort que le mien, tu te bats contre des moulins, ils ont leurs raisons, leurs motifs, à la fois clairs et labyrinthiques.. Simplement, tu es plus diplomate que moi ; mais vous ne jouez pas dans la même cour, ici tu es chez eux, c'est leur droit de réagir comme ils le font, ils protègent leur orthodoxie, il ne faut pas leur en vouloir. Mais il y a d'autres sites scouts, n'est-ce pas... y compris des nouveaux, très bien...

P.S. Pour l'exeat : merci pour ton réconfort ; j'avais des maux de tête, on m'a prescrit un anti-épileptique, mais j'ai renversé mon médicament, mon chien l'a léché : il est devenu aveugle.. quelle tristesse !
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-21 21:37:00, Boxer a écrit :

Argali : Belge, pas catholique : c'est mal parti, tu n'auras pas d'autre sort que le mien, tu te bats contre des moulins, ils ont leurs raisons, leurs motifs, à la fois clairs et labyrinthiques.. Simplement, tu es plus diplomate que moi ; mais vous ne jouez pas dans la même cour, ici tu es chez eux, c'est leur droit de réagir comme ils le font, ils protègent leur orthodoxie, il ne faut pas leur en vouloir. Mais il y a d'autres sites scouts, n'est-ce pas... y compris des nouveaux, très bien...

P.S. Pour l'exeat : merci pour ton réconfort ; j'avais des maux de tête, on m'a prescrit un anti-épileptique, mais j'ai renversé mon médicament, mon chien l'a léché : il est devenu aveugle.. quelle tristesse !


Boxer Grand sourire

Merci Fauvette pour ton message, tu as mis le doigt sur l'essentiel Clin d'oeil
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

De rien Argali . Mais, en tant qu'historien, j'ai toujours tendance à me demander ce que dans 500 ou 1000 ans, l'on aura retenu de notre époque : probablement que les deux guerres mondiales n'en feront plus qu'une (à l'instar de l'image que l'on a aujourd'hui des guerres de cent ans et de trente ans) ; quant aux dissensions entre les différents mouvements scouts ... Grand sourire
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Mais justement, en tant qu'historien et ancien FSC, il serait intéressant de retracer l'évolution du mouvement afin de savoir "comment on en est arrivé là". Il y a tout de même de grosses différences entre certaines pratiques scoutes françaises et ce qu'on pratique aujourd'hui dans la plupart des groupes FSBPB. Le scoutisme belge a évolué extrêmement vite : les scouts français utilisent encore les méthodes originelles qu'on utilisait chez nous il y a 50 ans : uniforme impec', classes, ...

Comment en si peu de temps notre fédération a-t-elle pu autant évoluer et se détacher de ces pratiques traditionnelles pour en arriver là où elle en est aujourd'hui?

Ça serait d'ailleurs très intéressant de comparer cette évolution avec celle des SGP et des GCB, et pourquoi pas même avec les FOS et les SGV. On pourrait ainsi savoir si c'est seulement notre mouvement qui est concerné ou bien si c'est "l'âme scoute belge" qui est ainsi.
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je n'ai jamais traité les scout belges d'attardés, de premier ou tout autre ordre : et à chaque fois que j'ai pointé les différences, j'ai précisé "qui semblent différentes", "qui peuvent avoir l'air étrange"...

Simplement, il serait assez agréable de lire dans ton discours que nos pratiques, elles aussi, ne sont pas celles d'attardés d'il y a 50 ans. Que nos sources qui sont supposées êtres les mêmes que les tiennes, ne sont pas des vieux machins dépassés par les grand penseurs FSBP.

En parlant de tes documents, j'y ait fort rarement vu les termes "animés", mais bien "scouts", "garçons", "filles", "staff" (au sens de Maitrise ici), et, effectivement "animateur". Je dois avouer ne pas avoir tout lu (tu t'en doutes, il faut des heures), mais je crois avoir pioché les principaux, en restant centré sur la branche verte (les éclaireurs). Le SC01, par exemple.
L'uniforme "impec'", le "Devoir envers Dieu", les badges, les brevets, tout ça y est mentionné ?
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Honnêtement Argali, il est malheureusement très difficile sinon quasi impossible de faire de l'histoire immédiate (je ne suis pas très heureux du résultat de la partie contemporaine des deux forts volumes sur les 450 ans de l'archevêché de Malines auquel j'ai collaboré et qui viennent de sortir de presse) . Pour t'en convaincre, lis la contribution de Giovanni Hoyois sur la jeunesse catholique en Belgique parue en 1930/31 (dans "Un siècle d'Eglise Catholique en Belgique"), et compare la au petit livre de Georges Morel de Westgaver sur 75 ans de scoutisme catholique en Belgique publié par la FSC vers 1985 ... il faut en général un décalage d'au moins 50, si pas 100 ans pour pouvoir accéder aux documents d'archives et voir si ceux-ci confirment ou non les informations et souvenirs que l'on a pu recueillir de vive voix auprès des acteurs de terrain . Maintenant Tu peux toujours contacter de ma part Thierry S******* et Sophie W********, au Centre Historique Belge du Scoutisme ( http://www.chbs.be ) ; peut-être pourront-ils T'en dire davantage, mais ... cela risque d'être lacunaire ou partial ...
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Etre convaincu qu'on ne détient pas la science infuse et que le jeune, du haut de ses 15 ans peut aussi t'apprendre des choses, c'est aussi faire preuve d'humilité.

Certes...
Etre convaincu qu'on ne détient pas la vérité... Et donc aller voir ailleurs ce qui se fait et/ou lire "l'ancien" pour s'enrichir.

Au passage, lire BP n'est pas "connaitre l'histoire". "Eclaireur", ce sont les écrits de BP pour les jeunes, pour leur proposer un cadre, un imaginaire, des activités. Rien à voir avec l'histoire: pas de dates, pas d'histoire de créations/dissolution/fusions/scissions des mouvements scouts, etc.

Qu'un(e) assistant(e) d'unité ne s'occupe guère de la lecture des fondateurs et se contente d'appliquer la méthode de son mouvement, c'est une chose, et ça se concoit.
Qu'un(e) chef(taine) d'unité ne lise pas BP et les fondateurs, c'est déjà un peu plus gênant. Qu'il REFUSE ladite lecture, ça l'est quand même encore plus.
Mais quand c'est un(e) chef(taine) qui prétend pouvoir "adapter" ce que propose son mouvement, qui est déjà en soi une "adaptation" (pour autant que le mouvement lise vraiment BP pour écrire ses propositions...), là, c'est vraiment étrange... Quand on prétend "adapter", encore faut-il se baser sur quelque chose et si possible sur la source! sinon, d'adaptation en adaptation, ça peut devenir très vite n'importe quoi...

Ce que je ne comprends pas non plus (et surtout), c'est ce refus absolu: "non, je ne lirais pas!". Alors que c'est très simple et facile à lire. Je pourrais à la limite entendre un "c'est dans ma bibliothèque, c'est prévu... Pour l'instant je n'ai pas le temps et j'ai d'autres lectures à finir, mais c'est prévu". Mais là...
C'est pourtant simple et facile à lire: lire dans les transports le matin et le soir, lire un peu le soir avant de se coucher, etc. Ca ne prends pas tant de temps que cela.
Et puis comme cela a été dit, il suffit de peut: ne serait-ce qu'avoir le livre et le consulter de temps en temps.

Après, c'est sûr qu'il faut le lire avec un regard d'EDUCATEUR d'aujourd'hui. De mémoire (il faudra que je relise), BP préconisait le tir comme entrainement à l'adresse et l'habileté... Bon heu... C'est pour le coup qu'il y a des choses à "adapter". Ne serait-ce qu'au regard de la règlementation actuelle.


Et puis, si ça peut permettre de faire tomber des a-priori et des préjugés du type "BP prône un scoutisme catholique", "BP prône UN Dieu" (non: tu verras l'un de ses dessins d'un scout qui saute au-dessus des barrières avec "religions" marquées sur l'une)
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Déjà, dans les années vingt, le scoutisme catholique belge a connu plusieurs scissions/retours/fusions et ce même, avant que le cardinal V** R*** n'impose la scission linguistique du scoutisme belge que R***** A****** au terme d'une entrevue orageuse à Malines a été contraint d'accepter : il a été le dernier commissaire national des Scouts Catholiques de Belgique et, bien qu'Anversois (et donc flamand) le premier commissaire fédéral des scouts francophones (ses soeurs ayant chacune fondé une unité guide à Anvers, l'une francophone et l'autre néerlandophone ...)
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Grizzly : bien sûr tout cela est mentionné, mais à titre indicatif. Sur la couverture du cahier, d'ailleurs, un des premiers mots du titre est "propositions pour vivre la méthode scoute". D'ailleurs, lorsque j'étais éclaireuse, il n'y avait pas de badges ni de badges alpha ni de brevets. Les chefs ne nous proposaient rien de la liste, ils proposaient d'autres choses. Et la fédération n'est pas intervenue.

L'uniforme proposé par la fédération, comme tu peux le voir ici : http://www.lesscouts.be/animer/ger er-une-unite-ou-une-section/pratique/ou-placer-les -insignes/ se limite au foulard de groupe, à la chemise et aux insignes de branches. Il n'est mis nulle part qu'il faut un short, un chapeau, un ceinturon,... Et à nouveau, c'est à titre indicatif! Certains chefs ne mettent pas l'insigne "animateurs", des éclaireurs ne cousent jamais leurs badges, des éclaireuses mettent leur flots/bandes/nœud d'épaule de totem à gauche au lieu de le mettre à droite. Et tout le monde s'en fout, sérieusement.

Maintenant, il y a toujours différentes idées dans une même fédération : certains cadres pensent certainement que l'uniforme devrait être plus codifié, d'autres s'en foutent. Mais de manière globale, même s'ils donnent leur avis, les cadres n'interviennent pas auprès des groupes s'ils ne respectent pas le cahier de branche ou la place des insignes sur la chemise.

Sarigue : à nouveau, c'est TON point de vue parce que c'est comme ça que sa fonctionne dans ton mouvement, dans ton pays. Ici, la majorité des chefs n'ont pas lu BP. Et le mec qui sort des infos sur le scoutisme belge d'il y a 90 ans est vu comme "waw-le-gars-culture-générale-de-fou". Ici, les chefs se basent sur les écrits de leur association. Pourquoi je ne veux pas lire? Parce que, tout simplement, ça fait 3 ans que je consacre au moins 4h30 par semaine au scoutisme, et que je trouve que c'est déjà trèèès bien, sans compter tous les extras évidemment. Ça me pompe déjà assez de temps, de tracas et d'énergie que pour encore entamer BP tous les soirs. J'ai d'autres centres d'intérêt que le scoutisme, il n'y a pas que ça dans la vie. Je consacre donc le temps qu'il me reste aux autres activités : études, job d'étudiant, responsabilités universitaires, sport, famille.

Autre raison : je m'en fous complètement, très sérieusement. Je n'en ressens ni le besoin ni l'envie. Lire BP avec le sentiment d'obligation, en ayant l'impression de faire une punition ou une corvée ne vas franchement pas aider.

Autre raison : mon mouvement a changé, a modifié ses principes de base. Regardez la Loi que propose ma fédé, ce n'est plus celle de BP par exemple (soit dit en passant, cette loi proposée par ma fédé a 40 ans hein, donc, c'est pas tout nouveau). Perso, je trouve que c'est chouette d'adapter, de moderniser son image et son message (comme la suppression du petit "c" par exemple, que je vois comme un grand pas vers l'ouverture). Me baser sur BP, ce serait comme revenir à la FSC, 50 ans en arrière. Ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi.

Enfin, je n'ai jamais dit que vous étiez des vieux de la vieille, en retard sur leur temps, face à l'avant-gardiste Belgique... Soyons sérieux deux minutes : j'ai toujours parlé en "je", en "moi" et je n'ai jamais pointé du doigt un groupe de personnes ou un mouvement en particulier. Ces changements au sein de ma fédé sont un fait. Et, encore une fois, le type de regard que l'on porte sur ces changements est une histoire de point de vue : moi je trouve que le changement (même extrême) c'est super alors que certains d'entre vous pensent qu'on s'éloigne des objectifs fondamentaux, ce que je peux totalement comprendre.

Ma conclusion : je pense très sincèrement qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises idées dans cette histoire, mais chacun agit selon sa conscience et ses convictions dans un cadre donné, un contexte (association, pays, culture locale). Tout est relatif, et ce même si les bases sont fixes et définies pour tous.

Désolée pour la grosse tartine...
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Sarigue : à nouveau, c'est TON point de vue parce que c'est comme ça que sa fonctionne dans ton mouvement,

Alors entendons-nous bien: NON.
Mon mouvement (et aucun en France à ma connaissance) ne demande pas la lecture de BP. Et je ne suis pas certains que beaucoup de chefs l'aient lu.
Ca n'empêche pas que je pense que quand on est chef d'unité et en particulier lorsqu'on prétend être capable "d'adapter", c'est une NECESSITE que de remonter aux sources.
Il ne s'agit pas de dire "voilà comment était le scoutisme il y a X années". Ca effectivement fondamentalement, on s'en fout. Il s'agit d'essayer de saisir la pensée initiale et fondamentale, il s'agit d'essayer de comprendre les fondamentaux, sans le "filtre" de notre mouvement (qui met un filtre, si si...)
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-21 21:37:00, Boxer a écrit :

Argali : Belge, pas catholique : c'est mal parti, tu n'auras pas d'autre sort que le mien, tu te bats contre des moulins, ils ont leurs raisons, leurs motifs, à la fois clairs et labyrinthiques.. Simplement, tu es plus diplomate que moi ; mais vous ne jouez pas dans la même cour, ici tu es chez eux, c'est leur droit de réagir comme ils le font, ils protègent leur orthodoxie, il ne faut pas leur en vouloir. Mais il y a d'autres sites scouts, n'est-ce pas... y compris des nouveaux, très bien...

P.S. Pour l'exeat : merci pour ton réconfort ; j'avais des maux de tête, on m'a prescrit un anti-épileptique, mais j'ai renversé mon médicament, mon chien l'a léché : il est devenu aveugle.. quelle tristesse !


Tu vois ... ça va déjà mieux ! Grand sourire
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Ce n'est pas une question d'obligation mais de curiosité intellectuelle, le désir d'en savoir un peu plus, d'acquérir un minimum de culture scoute pour être capable de relire ses actions à la lumière d'un texte fondateur. Cela me paraîtrait curieux qu'une institutrice travaillant dans une école Montessori n'ai pas la curiosité d'aller lire ce que la doctoresse a pu écrire, et pourtant c'est aussi daté que du B-P. J'aurais pu parler d'une école utilisant la pédagogie Freynet. On pourrait aussi parler d'un député communiste qui n'aurait lu ni Marx ni Lénine, d'un ministre des finances libéral qui ignorerait Keynes, d'un ministre du culte d'une des religions chrétiennes qui n'aurait jamais ouvert un Evangile. Cela n'empêche pas de bien faire son travail de chef/animateur sur le terrain, mais on m'a dit un truc le jour où j'ai reçu mes bûchettes il y a plus de trente ans, ta formation ne s'arrête pas là elle ne fait que commencer. Un vieil ensoutané jésuite a écrit dans les années vingt qu'on devait penser son scoutisme, bien sûr il n'y connaissait rien, d'ailleurs B-P lui avait remis quatre bûchettes et deux dents d'Akela pour qu'il joue avec et cesse de l'ennuyer avec des questions stupides Clin d'oeil
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Tout ça, c'est dans la rubrique " pèlerinages ", c'est vrai que parler de BP, c'est un vrai pèlerinage, un retour aux sources !
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-22 08:37:00, mendu1 a écrit :

Tout ça, c'est dans la rubrique " pèlerinages ", c'est vrai que parler de BP, c'est un vrai pèlerinage, un retour aux sources !


à se rouler par terre
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Argali, en ce qui me concerne, je ne suis pas en train de te dire que c'est nul de ne pas lire BP, que ça manquera à ton expérience de cheftaine, et que honni sois-tu si tu lis pas.
Je n'ai moi même jamais lu BP dans mes années de chef (j'aurais dû, ça m'a manqué), et encore aujourd'hui, je n'ai jamais lu BP que par morceaux (comme t'y invite quelqu'un plus haut).

Ce que je dis, en revanche, c'est que tes motifs pour ne pas lire BP sont plus que surprenant, sinon révoltants.
Tu m'aurais dit : je n'ai pas le temps de lire BP, je te croirais et je n'insisterai pas.

mais que tu dises : "je ne lis pas BP, fondateur de mon scoutisme, parce qu'il pense ça, et que je n'aime pas ce qu'il pense", ça laisse pantois ! (surtout si en plus il ne pense pas ça !)

Citation:
Argali2007 a écrit :

l'aimable Argali, CT, doit organiser et encadrer ses jeunes 20 réunions par an (environ 3 samedis par mois), en plus de gérer seule les contacts avec les parents.
(...) Réunion d'1h chaque semaine pour inventer et organiser la réunion de samedi. Chaque samedi ou presque, les chefs sont présents de 13h30 à 18h pour encadrer les jeunes et accueillir les parents. En plus de cela, 1 à 2 weekend par an, 1 grand camp, et plusieurs évènements extérieurs
Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer ton investissement. Ce que tu donnes pour tes jeunes est remarquable, et je te remercie (en plus de te féliciter) pour le temps que tu passes pour tes jeunes et pour préparer correctement leurs activités. Bravo.

Mais juste pour recontextualiser... c'est le lot de TOUS les chefs, ce que tu fais là.
A l'AGSE, comme je l'indiquais ailleurs, c'est 1 WE par mois, et deux autres samedis (ou dimanches) occupés par des activités (journée ou demi-journée), + les parents, + les événements extérieurs, + le grand camp de 20 jours, + les formations d'1 semaine pendant leurs précieuses vacances, + les réunions de disctrict, + les activités inter maîtrises, + la vie religieuse du chef (rendez-vous hebdomadaires, jamais de grass-mat le dimanche, père spirituel dans le mois ou le trimestre), etc.
Bref, tout les chefs ont un programme bien chargé, et ils sont à remercier pour le temps qu'ils y passent, et toi avec.
Mais tu ne te distingues pas des autres chefs ce faisant.
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

A mon avis, il ne faut pas voir les livres de Baden-Powell (le guitariste ? le "chief" taré ) comme des livres d'études, ils ont été écrits pour tout sauf pour ça. Ça se lit presque comme des romans, toutes ses anecdotes et histoires, exemples...

En plus on s'épargne pas mal de peine et de temps puisque le bouquin est rempli de jeux, à ras bord !


Ce que je conseille, c'est de laisser traîner un exemplaire de Scouting for boys au kraal pendant le grand camp. Mon CT de l'an dernier avait laissé là le sien (parmi d'autres livres, comme le forestage qui m'a inspiré pour bricoler ça), du coup on le feuilletait dès qu'on avait un moment (rare, je sais dodo... ), pendant les siestes et tout...
Franchement on ne le lisait pas "pour étudier" mais parce que c'était intéressant, et plein de petits trucs & astuces comme on les aime... surtout qu'il y a des histoires un peu farfelues et exagérées, qui nous faisaient bien rire Mort de Rire


Citation:
Le 2010-06-22 11:34:00, Zebre a écrit :

+ les formations d'1 semaine pendant leurs précieuses vacances
A -10°C, sérieux, c'est pô humain belebleb
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Zebre, je suis consciente que d'autres chefs donnent autant de temps, ce que je voulais dire, c'est que je trouve que ce que je fais est déjà très bien. Je me donne à fond dans tout ce que je fais. J'ose espérer que c'est ce que font tous les chefs, à leur façon. Personnellement, ces quelques heures de scoutisme par semaine me suffisent amplement. Quand je rentre chez moi, j'aime faire autre chose et consacrer du temps à ma famille et à des loisirs de détente. Si certains chefs français arrivent à combiner lectures, job et activités scoutes, tant mieux pour eux. Moi, j'ai envie de faire autre chose quand je rentre chez moi.

Sarigue : bon, si ton mouvement ne l'impose pas, ça n'empêche que ça reste TON point de vue. Pour toi, un chouette chef doit avoir lu BP pour savoir de quoi il parle et pour faire de son mieux. Pour moi, ce n'est pas nécessaire et surtout ce n'est pas une priorité. C'est tout simplement ça Clin d'oeil
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors si c'est ça, c'est ok pour moi, mais du coup tu pourrais gentiment répondre que tu le liras quand tu auras le temps. Ca fait moins "buté" que les réponses qui consistent à dire "d'autres l'ont lu pour moi, ils ont dit ça de lui, donc je ne lirai pas un mec qui dit ça".
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net