Mercredi 17 Avr 2024
01:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quid des pèlerinages?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-10 16:18:00, mendu1 a écrit :


Le comportement, que tu décris est scandaleux !


Bah oui, tellement scandaleux que mon post a pris un "pas top" Mort de rire !
Faut croire que quand on dit la vérité ce n'est "pas top"... innocent


[ Ce message a été édité par Webmestre le 10-06-2010 à 17:55 ]
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
3
Patientez...

Argali, je ne suis pas tant gêné par une tenue débraillée que par un uniforme qui n'en est pas un, et ne donne pas une vraie image du scoutisme, par la tenue ou l'attirail que chacun s'amuse à porter.

image redimensionnée

Ca, pour moi, ce n'est pas scout !

Ca, ça l'est, et pourtant on est loin d'un truc militaire :
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et ça, c'est entre les deux :


image redimensionnée
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non ça c'est over classe, elles ont toutes la même veste !
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Euuuh... Tiens, encore un "pas top" ?
C'est rigolo ça... hé hé !
J'aimerais bien que le mec qui n'aime pas explique au moins ses argument, en quoi c'est mal de dire une vérité, à savoir qu'on peu surprendre des propos racistes dans la bouche de n'importe qui, y compris de curé qui sont aussi scout.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-10 17:42:00, Zebre a écrit :

Argali, je ne suis pas tant gêné par une tenue débraillée que par un uniforme qui n'en est pas un, et ne donne pas une vraie image du scoutisme, par la tenue ou l'attirail que chacun s'amuse à porter.

Zèbre, est-ce vraiment la tenue qui te gène, où l'origine de la photo... sifflote
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Euh, je n'ai pas fait gaffe à l'origine de la photo (trouvée sur Google Image).

Oups !! j'avions point vu !!!!! Surpris
Du coup si ça se trouve c'est un déguisement...
Ca change rien à ce que je dis, mais bon, va peut-être falloir effacer...
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Zèbre, mes scouts point de vue uniforme ressemblent à la photo qu'a posté Fauvette Clin d'oeil Tout le monde a la même chemise, le même foulard, les mêmes insignes. Nous n'imposons aucun "accessoire" (pardonnez le terme) type chapeau, ceinturon,... Et il n'y a aucune obligation vestimentaire en dehors de la chemise et du foulard. Clin d'oeil

Je vais essayer de vous trouver 1 ou 2 photos Clin d'oeil
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-10 18:19:00, Zebre a écrit :

Euh, je n'ai pas fait gaffe à l'origine de la photo (trouvée sur Google Image).

Oups !! j'avions point vu !!!!! Surpris
Du coup si ça se trouve c'est un déguisement... hé hé ! Je sens que ça va être bon... Warf !
Ca change rien à ce que je dis, mais bon, va peut-être falloir effacer...

Mort de rire ! OH MY GOD!!! PLUS BELLE LA VIE IS INVADING THE FORUM!!! Surpris
Ah bon ?
Pourquoi ça serait un déguisement Euuuh... ?
J'aimerai bien que tu m'expliques là...
Et pourquoi retirer l'image ? Tu ne l'assumes plus ? Elle ne sert pas ton argumentaire ?
Ah oui bien sûr, ce ne sont pas de "vrais" scouts peut-être...

En l'occurence des BSA, et franchement vu le niveau de couture des écussons je ne pense pas que çe soit un déguisement.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Isatis, ce n'est pas ça, mais je pense que cette phto est tirée d'une GayPride ou un truc dans le genre,e t donc qu'il s'agit d'un costume provocant (sans doute d'anciennes BSA). Donc la photo n'est pas honnête (quoiqu'elle illustre très bien ce que je veux dire), voilà pourquoi je pense la retirer.

Argali, tu n'imposes rien, mais tu n'interdis rien non plus. Qu'est-ce qui empêcghe tes scouts de s'habiller en gothique, en punk, ou en midinette, sous une chemise qui sert juste de manteau ?
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Zebre, tu ne serais pas un peu parano? Pourquoi voudrais-tu que mes scouts s'habillent subitement comme ça? Ça pourrait être le cas, je pense, si on passait brusquement de règles strictes en matière d'uniforme à des règles comme les miennes. Ils verraient la grande différence entre les deux et penseraient que c'est la fête, que tout est permis.

Mes jeunes s'habillent normalement, comme la plupart des jeunes d'ailleurs. C'est juste une question d'éducation. Parfois les filles viennent avec du vernis à ongles multicolore ou maquillées. Ça ne me dérange pas.

J'ai d'ailleurs moi-même un piercing dans le nez (rhooo, la jeunesse!) dois-je l'enlever à chaque réunion? Qu'est ce qui les empêche d'aller se faire tatouer ou se faire faire plein de piercing pour faire comme leur CT?

Zebre, qu'est ce qui empêche tes guides de teindre leurs cheveux en rose? Clin d'oeil
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

N'étant plus à mon bureau pour l'instant, Tu devras attendre demain Argali, pour ce type de cliché . "L'espoir fait vivre" & "Wait and see" Grand sourire
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si ce sont des filles ce n'est pas leur uniforme car ce sont des insignes de Cub Scouts (louveteaux) et les BSA n'acceptent pas de filles comme louveteaux, en outre la fille à la chemise bleue marine ne porte les flots Webelos au bon endroit (sous le drapeau américain manche droite). J'ai vérifié dans mon Insignia Guide et le Webelos Scout Book. En outre si c'était des scouts gays déguisés ils auraient été viré des BSA depuis longtemps.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

En tout état de cause,
ils/elles ont de sacrés poils aux pattes !
Je sors
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
4
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-10 13:50:00, Argali2007 a écrit :


Moi, je pose la question de l'image que ces scouts-en-uniforme-brandissant-des-bannières-catholiques donnent

Il donnent l'image de scouts catholiques brandissant des bannières catholiques. Où est le problème?


Citation:
Le 2010-06-10 13:50:00, Argali2007 a écrit :


Moi, je pose la question de l'image que ces scouts-en-uniforme-brandissant-des-bannières-catholiques donnent : les gens qui voient passer des scouts associent scoutisme et religion catholique car quand on a ces scouts en pélé sous les yeux, les raccourcis "les scouts sont au service de l'Église" sont faciles et vite faits. C'est ça qui me gêne. Et je trouve que ça ne donne pas une bonne image car non nuancée. Ces raccourcis, s'ils existent, sont forcément faux puisqu'il existe des scouts musulmans, juifs, athées, neutres, pluralistes.

Moi, je vous pose la question de l'impact de cette image sur le scoutisme en général. Et je vous dit que je ne suis pas d'accord avec ce que cette image pourrait donner des scouts (risque de raccourcis et d'amalgames), que ce risque existe pour moi. Et vous, vous passez votre temps à épiloguer sur MES positions personnelles et sur la place que j'accorde à la religion dans MA vision du scoutisme. Et ce n'est pas du tout le propos.

En bref, pour être synthétique :

- Les catholiques ne me dérangent pas
- Les scouts catholiques pratiquants ne me dérangent pas
- Je suis pluraliste, pas "aconfessionnelle", ni athée, ni agnostique, ni anarchiste, ni anti-catho
- L'image que l'on donne du scoutisme en général me préoccupe
- Je me pose la question de l'impact de ces pélés sur l'image du scoutisme en général
- Je me positionne vis à vis de la question que je pose : pour moi, il y a risque de créer des raccourcis chez les gens en se baladant avec une bannière catholique en publique
- Je vous demande ce que vous pensez de l'image de scoutisme en général que donnent ces scouts en pélés
- Je vous demande votre avis sur ces risques de raccourcis et d'amalgames

Je peux jouer?

Bon alors...


Moi, je pose la question de l'image que ces scouts-débraillés-chantant-des-chants-paillards donnent : les gens qui voient passer des scouts associent scoutisme et débraillé-anticlérical car quand on a ces scouts en marche sous les yeux, les raccourcis "les scouts sont des gauchos-68ards-attardés" sont faciles et vite faits. C'est ça qui me gêne. Et je trouve que ça ne donne pas une bonne image car non nuancée. Ces raccourcis, s'ils existent, sont forcément faux puisqu'il existe des scouts cathos, musulmans, juifs, athées, neutres, pluralistes.

Moi, je te pose la question de l'impact de cette image sur le scoutisme en général. Et je te dit que je ne suis pas d'accord avec ce que cette image pourrait donner des scouts (risque de raccourcis et d'amalgames), que ce risque existe pour moi. [...]

En bref, pour être synthétique :

- Les agnostiques, athés, et même anticléricaux ne me dérangent pas
- Les scouts aconfessionnels ne me dérangent pas
- Je suis cathos, pas "pluraliste", ni "aconfessionnel", ni athé, ni agnostique, ni anarchiste
- L'image que l'on donne du scoutisme en général me préoccupe
- Je me pose la question de l'impact de ces scouts débraillés sur l'image du scoutisme en général
- Je me positionne vis à vis de la question que je pose : pour moi, il y a risque de créer des raccourcis chez les gens en se baladant avec une chemise portée en veste et un foulard de travers, en jean's troué et même en lambeaux (c'est du vécu!) en publique
- Je te demande ce que tu penses de l'image de scoutisme en général que donnent ces scouts débraillés
- Je te demande ton avis sur ces risques de raccourcis et d'amalgames

Grand sourire

J'espère que ce parallèle va t'aider à comprendre notre position...

En fait, tu te trompe de combat. Ou plutôt non: ton but est louable mais tu te trompes de moyens, de revendication.

L'amalgame scouts/catho existe aussi (et pas qu'un peu!) en France. Certes, les mouvements cathos représentent le très gros des effectifs, mais il y a pourtant des mouvements protestants, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes, aconfessionnels, neutres, etc.
Pourtant, chacun de ses mouvements décide de mettre en avant sa spécificité. Et non pas de la cacher. Alors oui, les scouts cathos font des pélé en tant que scout.

Mais tu te trompes de moyens, de revendication.
Plutôt que d'espérer que les scouts cathos se "cachent" en ne s'affichant pas trop à coup d'étendard et de bannière, cherche plutôt à ce que les autres (musulmans, bouddhistes, juifs, athés...) puissent eux aussi s'afficher tels quels.
Alors il sera facile de montrer "aux gens" que les scouts ne sont pas que catho.
Je préfère équilibrer en "montrant tout" plutôt que de chercher à "masquer tout". Je préfère un scout catho qui s'affiche comme tel au côté d'un scout musulman qui s'affiche comme tel et d'un scout juif qui s'affiche comme tel plutôt que des scouts "tous pareils" qui "masquent" leur identité.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Et puisque tu nous demande notre avis sur ces risques de raccourcis et d'amalgame, ne pour moi, oui ils existes (au même titre que l'amalgame scoutisme/militaire qui existe depuis... les débuts du scoutisme! BP lui-même s'en plaignait déjà ah oui, mais 'faut lire BP...)
Ce n'est pas une raison pour abandonner ce que nous sommes. Sinon, ça fait bien longtemps que le scoutisme aurait disparu (sans doute avant même d'avoir pu se développer). Ne quittons pas ce que nous sommes, mais EXPLIQUONS et COMMUNIQUONS. La solution elle est là, pas dans l'abandon de son identité.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-10 22:18:00, sarigue a écrit :


Plutôt que d'espérer que les scouts cathos se "cachent" en ne s'affichant pas trop à coup d'étendard et de bannière, cherche plutôt à ce que les autres (musulmans, bouddhistes, juifs, athés...) puissent eux aussi s'afficher tels quels.
Alors il sera facile de montrer "aux gens" que les scouts ne sont pas que catho.
Je préfère équilibrer en "montrant tout" plutôt que de chercher à "masquer tout". Je préfère un scout catho qui s'affiche comme tel au côté d'un scout musulman qui s'affiche comme tel et d'un scout juif qui s'affiche comme tel plutôt que des scouts "tous pareils" qui "masquent" leur identité.


J'aime beaucoup ton idée Sarigue. Du coup, une autre question me vient en tête : dans le paysage scout français, est-ce qu'il y a une confession qu'on voit plus que les autres? Est-ce qu'on voit beaucoup plus les catholiques ou est-ce que c'est asse équilibré?

Pour ce qui est de la lecture de BP, je crois qu'on en a discuté de long en large. Ma position et ma situation sur le sujet est claire. Inutile d'insinuer, comme cela a déjà été fait, que je suis une ignare parce que je ne lis pas BP...
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Les scouts catholiques sont les plus représentés CAR ils sont les plus nombreux et CAR ils sont ceux qui se montrent le plus !
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui en effet.
Comme je te l'ai dit, les scouts cathos en France sont hyper-majoritaires... Pour te donner le tableau: 67000 SGdF (parmis lesquels pas que des cathos mais quand même une grosse partie), presque 30000 GSE et plus de 20000 SUF. Soit 115-120000 scouts cathos. A côté de ça, je dirais à la louche pas plus ou pas beaucoup plus que 20000 ou 30000 non cathos (Irbis, combien chez les EEUdF? Hocco, combien chez les EEIF?) répartis entre des "neutres" (3000 dont une bonne partie de cathos...), les laïques (je dirais de l'ordre de 10000, FEE et EEdF confondus), les musulmans (2000? 3000?) les juifs (??) les protestants (??)
Ceci dit, il faut considérer:
> Que bien que le scoutisme laïque et protestant ait été le premier en France à se formaliser en association (1911), c'est le scoutisme catholique (1920) qui s'est le plus développer. Forte personnalité devenue presque mythique du Père Sevin, développement d'un scoutisme particulièrement "mytho" et attrayant (chevalerie tout d'abord, puis les raiders avec Michel Menu après la Guerre), images fortes et "mytho" des différents dessinateurs dont Pierre Joubert... etc.
> Que la France (tout comme la Belgique d'ailleurs, non?) à un fort passé catholique. Forcément, il y a donc beaucoup de cathos par rapport à d'autres religions, et en tout cas beaucoup de "d'éducation" catho.
Oh! Il ne faut pas s'en offusquer, c'est simplement l'histoire qui veux ça. Il est absurde de chercher à nier ce fait ou de chercher à le masquer. Ou même de vouloir une pseudo "égalité" (comment? à coup de quotas?) C'est comme si l'on voulait rendre les cathos du Maghreb plus visibles voire plus nombreux...
Donc en fait, je ferais le raisonnement inverse de celui de Soazig: certes, le fait que les scouts cathos se montrent le plus font qu'ils sont plus nombreux... Mais s'il se montrent beaucoup, c'est PARCE QUE ils sont nombreux. Difficile en effet d'être visible et d'avoir du "poids" quand on est 3000! Sans compter que les cathos ont un ENORME privilège: pouvoir compter sur un réseau: un réseau de paroisses... Et comme le pays à une forte histoire catholique, des paroisses, y'en a partout!
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Il y aurai à peu près 7.000 scouts protestants en France, répartis dans 6 mouvements.

Donc on est bien loin des 115-120.000 scouts catho !
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

En effet, çà doit être un peu plus :

Scouts de France : 67000
Scouts d'Europe : 29000
Scouts Unitaires de France : 23000
Autres (ENF, associations non reconnues): 3000

67000 + 29000 + 23000 + 3000 = 122000
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On devrait dire membres d'association catholiques de scoutisme et membres d'associations protestantes de scoutisme.

Car les SGdF et l'AGSE n'ont pas un effectif à 100% catholique pas plus que les EEUdF ne sont à 100% protestants, ni d'ailleurs les SMF à 100% musulmans.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Non, Old, les SDE sont à 100% catho avec des variante possible sur la pratique ou les tendances. Mais ils sont 100% cathos. Clin d'oeil
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

pum pum pum...

bufflounet... comment tu veux avoir l'air sérieux quand tu défends une position d'ouverture à tous après avoir sorti une affirmation pareille.

disons que 100% des membres de l'agse qui ont fait leur promesse sont cathos (et encore, il doit y avoir une faible proportion qui sont encore en train de préparer leur baptème si on voulait vraiment pinailler, mais c'est pas mon genre Grand sourire Grand sourire Grand sourire )

à moins que tu aies changé d'avis sur l'ouverture de l'agse aux personnes de convictions différentes???
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben pour moi, ceux qui se posent des questions sur le baptème ou sur la religion catho sont pour moi cathos. C'est un peu tiré par les cheveux, mais je vois cela comme ça.

Et franchement, je n'ai vu aucun non catho dans l'association. Je réaffirme qu'on est tous catho avec des nuances variés. Evidemment.

Et cela ne change rien à l'ouverture de l'AGSE. Après, on doit parler de deux ouvertures différentes. L'association n'a pas vocation a accueillir des musulmans, par exemple. Cela ne te plaît pas, mais c'est comme ça.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Moi si j'ai connu au moins un protestant dans l'AGSE, il était à l'Eurojam de Viterbo s'il y en a qui s'en souviennent.Il y a du également y avoir des orthodoxes qui étaient étudiants en France.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah oui, effectivement, j'ai mal interprété mes propos.
J'ai voulu aller trop vite.

Effectivement, nous ne sommes pas tous catho et nous avons aussi des orthodoxes et des protestants.
Bref, des chrétiens.

J'aurais du dire, que l'AGSE est à 100% chrétienne.
Car, dans les textes, nous accueillons tous les chrétiens...
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Sarigue >> « bien que le scoutisme laïque et protestant ait été le premier en France à se formaliser en association (1911), c'est le scoutisme catholique (1920) »
Je répète et je rabâche, mais je continuerai tant que ce ne sera pas compris. TOUS les mouvements scouts sont laïcs, même et surtout les mouvements catholiques !! Ce sont des mouvement de scoutisme laïc ! (et "laïque" est le féminin de "laïc")

Argali, non, je ne trouve pas qu'on ait assez discuté du fait qu'il manque la connaissance de BP à ta pratique scoute ! C'est quand même le fondateur, ça peut servir à quelque chose de connaître un peu ses pensées (ce qui n'est manifement pas tn cas vu les erreurs que tu écris à son sujet, que des personnes peut-être tout aussi ignorantes que toi t'ont probablement colportées !)
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-11 14:20:00, Zebre a écrit :


Argali, non, je ne trouve pas qu'on ait assez discuté du fait qu'il manque la connaissance de BP à ta pratique scoute ! C'est quand même le fondateur, ça peut servir à quelque chose de connaître un peu ses pensées (ce qui n'est manifement pas tn cas vu les erreurs que tu écris à son sujet, que des personnes peut-être tout aussi ignorantes que toi t'ont probablement colportées !)


Ben, discutons-en alors, je n'ai pas de problème avec ça. Il me semblait que ma position était claire mais je me rends maintenant compte que je ne l'ai peut-être pas expliquée sur ce forum.

Bon déjà, dire
Citation:
Le 2010-06-11 14:20:00, Zebre a écrit :

vu les erreurs que tu écris à son sujet, que des personnes peut-être tout aussi ignorantes que toi t'ont probablement colportées !
C'est tout simplement gratuit et non fondé. C'est presque injurieux vis à vis de ma fédération, puisque tu sous-entends que ceux qui m'ont formé sont peut-être des ignares. Mais soit.

Lire BP, je trouve trouve que c'est tout aussi bien que de lire l'histoire de la république française ou l'histoire de la monarchie belge. Cela fait partie de la culture générale, et c'est un savoir qui est un plus, c'est vrai. Pensez-vous que chaque français connait l'histoire de la république? Pensez-vous que chaque belge connaît l'histoire de la monarchie? Pourrait-on leur reprocher de ne pas savoir?
Honnêtement, la lecture ou non de BP n'a rien à voir avec la qualité du scoutisme proposé/mis en place. Cette affirmation ne prouve rien, c'est du même ordre de dire que les personnes plus âges sont plus sages et plus expérimentées que les plus jeunes : cela dépend des personnes, des connaissances en jeu, de l'époque,...
Je suis certaine qu'il existe de grands lecteurs de BP qui sont de très mauvais chefs scouts, comme il existe de grands lecteurs de BP qui soient de bons chefs scouts, des non-lecteurs de BP qui soient des mauvais chefs et des non-lecteurs qui soient des bons chefs

Je n'aime pas ces termes de bon et mauvais, trop manichéen pour moi, je parle surtout d'actes et de pensées, non de personnes

Bref, ma fédération lit et connaît BP et se base sur ses écrits pour produire ses documents, ses cahiers à l'attention des chefs. Et moi, comme la plupart des chefs, je me base sur ces cahiers. Le scout mérite et fait confiance : je fais confiance à mon association, à ses cadres et à leurs compétences. A partir de ça, je réfléchis moi-même sur le scoutisme, sur les activités que je propose, je me remets sans cesse en question afin de toujours proposer un scoutisme adapté, neuf, moderne, en phase avec son temps, tout en restant toujours du scoutisme puisque correspondant aux fondamentaux.

Mais bon, très sincèrement, en écrivant ces lignes, je me dit que j'use sans doute mes phalanges en vain : j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ne seront pas convaincus, certains seront peut-être scandalisés, soit. Mais je répondrai volontiers à toutes vos questions/remarques/arguments. J'assume pleinement ce que je fais et ce que je propose.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ne lis peut-être pas tout BP, bien que ce soit souvent amusant (parfois au second degré) ; Mais en utilisant l'index qui se trouve à la fin de "Scouting for Boys" ou "Eclaireurs" en Français, Tu peux choisir l'un ou l'autre thème qui t'intéresse et lire les deux ou trois pages qu'il y a consacrées sans forcément faire de rhinite allergique aigüe .
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net