Samedi 18 Mai 2024
06:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quid des pèlerinages?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Depuis le départ je vous parle de l'image que ces pélés donnent du scoutisme, je l'ai précisé dans mes post suivants.

Tu m'accuses de troller? Donner son opinion, débattre et avoir un avis complètement différent du tien c'est troller? Partager son expérience, ces théories, sa sensibilité scoute c'est troller?

Je constate simplement qu'il est très difficile de se faire comprendre, d'expliquer une idée que l'on a en tête a fortiori quand c'est sur un forum, par écrit, à des personnes très différentes.

Pour le reste, il me semble avoir répondu aux questions que l'on m'a posées. Maintenant, j'en ai peut-être loupé une ou deux, mea culpa, qu'on me les repose.

Pour ce qui est de ta question, mes scouts ne portent pas un uniforme impeccable, ils se contentent de mettre la chemise, ouverte, avec le foulard. Pas de ceinturon, de gants blancs, de chapeau et tutti quanti. Ils portent l'uniforme car il représente les valeurs scoutes. Mais, je me suis déjà exprimée sur LTS à ce sujet, il est pour moi totalement possible de faire du scoutisme sans uniforme. Le jour où l'uniforme donnera une très mauvaise image du scoutisme et qu'il posera vraiment problème, j'envisagerai de le supprimer, après réflexion et analyse de la situation.

J'espère que cela répond à ta question.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Depuis le départ je vous parle de l'image que ces pélés donnent du scoutisme, je l'ai précisé dans mes post suivants.

Et il me semble qu'on en parle avec toi depuis le départ.
Mais comme tu remets en permanence ton "ressenti" sur le tapis sans en modifier un iota, il est légitime de se demander si tu lis les réponses des autres et si tout cela n'est pas qu'un vulgaire trolling puisque qu'au lieu de débattre, tu répètes toujours la même chose.

Citation:
Pour ce qui est de ta question, mes scouts ne portent pas un uniforme impeccable, ils se contentent de mettre la chemise, ouverte, avec le foulard. Pas de ceinturon, de gants blancs, de chapeau et tutti quanti. Ils portent l'uniforme car il représente les valeurs scoutes. Mais, je me suis déjà exprimée sur LTS à ce sujet, il est pour moi totalement possible de faire du scoutisme sans uniforme. Le jour où l'uniforme donnera une très mauvaise image du scoutisme et qu'il posera vraiment problème, j'envisagerai de le supprimer, après réflexion et analyse de la situation.


Tu ne m'as pas lu.
Cela ne répond donc pas à ma question dont tu prends l'exact contre-pied.
Je te parles d'unif' impeccable en présupposant que les "pékins" qui te croisent attendent d'un scout qu'il soit en unif' impeccable (de la même manière que tu présupposes que les badauds qui voient passer un scout pèlerin lui font mauvais accueil), et tu me réponds que si l'unif' donne une mauvaise image du scoutisme, tu le supprimeras ... innocent

Je reformule donc : l'unif' débraillé (chemise ouverte sur vêtements civils et foulard, sans couvre-chef ni couvre-cul d'unif') donne une mauvaise image du scoutisme. Pourquoi continuer au lieu d'adopter une tenue plus conforme à la vision du scoutisme de nos contemporains ?

110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non Argali, moi je ne t'accuse pas de troller en tous cas. Tes débats sont mêmes bien posés et menés avec courtoisie ce qui rend l'échange intéressant.

Mais je crois que nous avons très bien compris tes positions, et que nous y avons largement répondu.

Je trouve moi au contraire (et je ne suis pas le seul, les dirigeants des mouvements catholiques de France pensent manifestement la même chose en invitant leurs unités à participer aux grands événements d'Eglise) qu'il est très bon pour l'image du scoutisme que celui-ci puisse être associté à la religion.
Tu vois, tout est affaire de perception de l'image (ce que je disais plus haut), chacun imagine le scoutisme différemment, il faut accepter ce pluralisme.

Je ne comprenais pas les questions de l'Exeat sur l'uniforme, n'ayant pas suivis vos échanges sur LTS, mais je la trouve maintenant en effet très pertinente.

Je trouve moi aussi très dommageable pour l'image du scoutisme de le faire pratiquer à ses enfants sans uniforme distinctif et respecté. C'est une assez bonne illustration de différentes images du scoutisme qui cohabitent.
Chemise ouverte et foulard, par dessus une tenue qui peut être aussi bien provocante, sexy, métalleux, bourgeoise, punk ou militaire... excuse-moi mais ce n'est pas un uniforme (sans même se demander s'il est impeccable ou pas, ce n'est juste pas un uniforme). C'est juste un signe distinctif ajouté à sa tenue de prédilection. Et je trouve que ça peut nuire à l'image du scoutisme moi aussi (des filles en débardeurs + bikini apparent, des garçons mode trashs ou émo).

C'est donc une bonne façon de répondre à tes interrogations : chacun travalle l'image de son mouvement selon l'identité de ce mouvement. Nul ne peut plus aujourd'hui prétendre rendre hégémonique la vision du scoutisme et moins encore imposer sa vision aux autres !

111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

L'Exeat, tu ne peux pas comparer la question des présupposés de l'uniforme avec les présupposés religieux lors d'un pèlerinage. Ce n'est pas du même ordre.

Que l'uniforme soit impeccable ou débraillé comme tu dis, cela reste un uniforme et cela correspond aux valeurs, engagements et mode de vie scouts.
Tout un chacun (y compris un passant) sait qu'un scout porte un uniforme. Et lorsqu'un passant se dit "les scouts portent un uniforme", il ne fait pas de faux raccourcis.

Mais tu vas me dire : "le passant pourrait très bien se dire 'les scouts sont débraillés'". Mais comment pourrait-il se dire cela, puisqu'à priori il n'y connait rien en scoutisme? S'il affirme une telle chose, c'est qu'il a déjà des connaissances de base en scoutisme puisqu'il sait dire à partir de quand un uniforme peut être qualifié de "débraillé".

Lorsqu'un passant se dit "les scouts sont catholiques" en voyant passer un scout dans un pélé, sa réflexion est fausse et réduite puisqu'il existe des scouts d'autres confessions qui ne sont pas au service de l'Église catholique. Il se base sur ce qu'il voit : des scouts portant la bannière et chantant Dieu.

Bon, on s'éloigne quand même du sujet de départ j'ai l'impression Clin d'oeil

112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Tu sais une partie des lecteurs de FdS (dont moi) ne sont pas sur LTS, donc répondre que tu as déjà traité le sujet sur LTS ne nous permet pas de comprendre ton point de vue Sourire

Les gens savent très bien quand une tenue (qu'elle soit scoute ou non) est débraillée, voire passer dans la rue un jeune portant une chemise ouverte (scoute ou non), un pantalon bas, un caleçon bien visible et des chaussures pas lacées et bien cela fait débraillé ! Tu rajoutes foulard et hop, voilà un scout débraillé.

Tu nous dis que le passant ne peut pas juger l'uniforme scout en voyant seulement passer quelques mecs mal habillés car « à priori il n'y connait rien en scoutisme ». Mais c'est exactement pareil pour la religion et les pélés ! Le passant ne peut pas juger la pratique de la religion en voyant seulement passer quelques mecs dans un pélé car « à priori il n'y connait rien en scoutisme ».
La tenue (néo-scoutisme) ne te dérange pas, la présence dans les pélés te dérange donc tu juge la religion et pas l'uniforme et donc tu pense que tout le monde juge la religion et pas l'uniforme.

Attention de ne pas faire rejaillir tes sentiments, tes idées sur le mec lambda non scout, il ne pense pas forcement comme toi (après c'est sur tu peux en trouver qui sont du même avis que toi, comme je peux en trouver qui seront de l'avis contraire)
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

On ne s'en éloigne pas tant que ça.
Une tenue débraillée est débraillée.
Si une chemise est pourvue de boutons, c'est pour la fermer, sinon, c'est une cape.
Donc, un badaud qui voit passer des jeunes avec un foulard autour du cou et une chemise ouverte sur des vêtements civils pense que tous les scouts sont débraillés.
Que lui, parent qui veut une bonne éducation pour ses enfants, ne les inscrira jamais dans un mouvement scout parce que cette habitude vestimentaire fait partie de celles dont ils ne veut pas pour ses enfants ?

Rien de plus faux, n'est-ce pas ?
Pourquoi ?
Parce que mon présupposé est faux : le Belge (ou le Français) n'est pas un imbécile qui généralise à tous les membres d'un ensemble de mouvements (le Scoutisme) la tenue ou le comportement de quelques uns de ses membres.

Aussi faux que ton présupposé qui affirme que voir des scouts participer en uniforme à un pèlerinage (en civil, ils ne seraient d'ailleurs pas identifiés comme tels) donne l'image que tout le Scoutisme est catholique.
Les gens savent parfaitement qu'il existe des scouts protestants, juifs, musulmans, agnostiques ...
Et si cela ne leur vient pas immédiatement à l'esprit, un 1/4 de seconde de réflexion devrait leur faire prendre conscience que les scouts algériens, libyens, turcs, russes, indiens, pakistanais, israéliens, anglais, vietnamiens, cubains, nord-coréens ... ont de très fortes chances de ne pas être catholiques !

Soizig a été plus rapide que moi, mais je laisse tout de même mon argumentation !

114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Mmmmh je ne suis pas certaine l'Exeat : certains de mes scouts ainsi que leurs parents étaient étonnés d'apprendre qu'il y avait aussi des scouts en dehors de la France, de la Belgique et de l'Angleterre. Et cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont des imbéciles. Ils ne connaissent du scoutisme que ce qu'ils voient chez nous, et ne passent pas leur temps à se renseigner sur le sujet. Donc il est normal que pour eux un scout s'habille chemise + foulard au dessus des habits civils. Voir pour eux des scouts avec l'attirail complet, c'est militaire. Ils généralisent sans le vouloir en se basant seulement sur ce qu'ils voient et connaissent, d'où ma réflexion Clin d'oeil

Comme quand tu dis que l'uniforme de mes scouts est débraillé : c'est parce que tu as toujours connu un uniforme complet, chemise fermée. Une partie de tes concepts se base forcément sur ta connaissance de la réalité et tu généralises sans t'en rendre compte. Comme je le fais sans doute aussi.

Mais je crois que Zèbre a raison : ces questions sont subjectives et relatives. Une vérité pour l'un n'est pas forcément la même que pour l'autre. Je pense aussi que le contexte joue beaucoup, en plus des acteurs : ici en Belgique tu as plus de chance de croiser des scouts chemise + foulard que des scouts portant l'attirail complet. Voir ici des scouts chemise ouverte et foulard est plutôt habituel et n'est pas vraiment choquant.
Donc si en France il est habituel de voir des scouts en pélé, à la messe,... en uniforme complet et impec', ça ne doit dans ce cas pas vraiment choquer les gens.

Mais jusqu'à preuve du contraire, je ne suis pas française Grand sourire

115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Donc si en France il est habituel de voir des scouts en pélé, à la messe,... en uniforme complet et impec', ça ne doit dans ce cas pas vraiment choquer les gens.


Bravo

Citation:
Comme quant tu dis que l'uniforme de mes scouts est débraillé : parce que tu as toujours connu un uniforme complet, chemise fermée. Une partie de tes concepts se base forcément sur ta connaissance de la réalité et tu généralises sans t'en rendre compte. Comme je le fais sans doute aussi.

Oui et non.
Je fais partie de ces esprits obtus qui jouent le jeu jusqu'au bout.
Pendant mon service militaire, mon treillis était repassé et mon crane quasi-rasé.
En activités scoutes, je porte l'unif' complet de mon mouvement.
En activités sportives, je porte une tenue adaptée.
Mais, au boulot, en cette saison, je porte une chemise hawaïenne et un bermuda. Clin d'oeil
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Du camarade Mendu au camarade Isatis, pour moi les choses ont toujours été claires, et je pense pour la plupart d'entre nous ici .

Notre ligne de conduite a toujours été dictée dans la loi scoute ( celle de l'OMMS , pour être plus universelle ).

Le comportement, que tu décris est scandaleux !

Si j'étais chef de troupe, et que j'entende de tels propos, il y aurait rapidement une super remontée de bretelles, suivie d'une marche péchue , suivi de rappels .

Un de mes voisins et amis,est un ancien scout de France, comme moi . Sauf, qu'il vient de la Guadeloupe ! C'est le garçon le plus gentil et le plus charmant que je connaisse !

C'est vrai que j'habite en Bretagne, au bout du monde, et en montant sur un escabeau je peux apercevoir la statue de la liberté ! D'accord, je ne suis pas en phase !

On est en droit d'attendre, un certain comportement d'un scout, quelque soit son organisation, et je pense que la division du scoutisme est un peu responsable de cette situation!
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu es plagiste l'Exeat ? mort de rire Je sors
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Parfois, j'en rêve LA star !
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-10 16:18:00, mendu1 a écrit :


Le comportement, que tu décris est scandaleux !


Bah oui, tellement scandaleux que mon post a pris un "pas top" Mort de rire !
Faut croire que quand on dit la vérité ce n'est "pas top"... innocent


[ Ce message a été édité par Webmestre le 10-06-2010 à 17:55 ]
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
3
Patientez...

Argali, je ne suis pas tant gêné par une tenue débraillée que par un uniforme qui n'en est pas un, et ne donne pas une vraie image du scoutisme, par la tenue ou l'attirail que chacun s'amuse à porter.

image redimensionnée

Ca, pour moi, ce n'est pas scout !

Ca, ça l'est, et pourtant on est loin d'un truc militaire :
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et ça, c'est entre les deux :


image redimensionnée
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non ça c'est over classe, elles ont toutes la même veste !
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Euuuh... Tiens, encore un "pas top" ?
C'est rigolo ça... hé hé !
J'aimerais bien que le mec qui n'aime pas explique au moins ses argument, en quoi c'est mal de dire une vérité, à savoir qu'on peu surprendre des propos racistes dans la bouche de n'importe qui, y compris de curé qui sont aussi scout.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-10 17:42:00, Zebre a écrit :

Argali, je ne suis pas tant gêné par une tenue débraillée que par un uniforme qui n'en est pas un, et ne donne pas une vraie image du scoutisme, par la tenue ou l'attirail que chacun s'amuse à porter.

Zèbre, est-ce vraiment la tenue qui te gène, où l'origine de la photo... sifflote
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Euh, je n'ai pas fait gaffe à l'origine de la photo (trouvée sur Google Image).

Oups !! j'avions point vu !!!!! Surpris
Du coup si ça se trouve c'est un déguisement...
Ca change rien à ce que je dis, mais bon, va peut-être falloir effacer...
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Zèbre, mes scouts point de vue uniforme ressemblent à la photo qu'a posté Fauvette Clin d'oeil Tout le monde a la même chemise, le même foulard, les mêmes insignes. Nous n'imposons aucun "accessoire" (pardonnez le terme) type chapeau, ceinturon,... Et il n'y a aucune obligation vestimentaire en dehors de la chemise et du foulard. Clin d'oeil

Je vais essayer de vous trouver 1 ou 2 photos Clin d'oeil
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-10 18:19:00, Zebre a écrit :

Euh, je n'ai pas fait gaffe à l'origine de la photo (trouvée sur Google Image).

Oups !! j'avions point vu !!!!! Surpris
Du coup si ça se trouve c'est un déguisement... hé hé ! Je sens que ça va être bon... Warf !
Ca change rien à ce que je dis, mais bon, va peut-être falloir effacer...

Mort de rire ! OH MY GOD!!! PLUS BELLE LA VIE IS INVADING THE FORUM!!! Surpris
Ah bon ?
Pourquoi ça serait un déguisement Euuuh... ?
J'aimerai bien que tu m'expliques là...
Et pourquoi retirer l'image ? Tu ne l'assumes plus ? Elle ne sert pas ton argumentaire ?
Ah oui bien sûr, ce ne sont pas de "vrais" scouts peut-être...

En l'occurence des BSA, et franchement vu le niveau de couture des écussons je ne pense pas que çe soit un déguisement.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Isatis, ce n'est pas ça, mais je pense que cette phto est tirée d'une GayPride ou un truc dans le genre,e t donc qu'il s'agit d'un costume provocant (sans doute d'anciennes BSA). Donc la photo n'est pas honnête (quoiqu'elle illustre très bien ce que je veux dire), voilà pourquoi je pense la retirer.

Argali, tu n'imposes rien, mais tu n'interdis rien non plus. Qu'est-ce qui empêcghe tes scouts de s'habiller en gothique, en punk, ou en midinette, sous une chemise qui sert juste de manteau ?
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Zebre, tu ne serais pas un peu parano? Pourquoi voudrais-tu que mes scouts s'habillent subitement comme ça? Ça pourrait être le cas, je pense, si on passait brusquement de règles strictes en matière d'uniforme à des règles comme les miennes. Ils verraient la grande différence entre les deux et penseraient que c'est la fête, que tout est permis.

Mes jeunes s'habillent normalement, comme la plupart des jeunes d'ailleurs. C'est juste une question d'éducation. Parfois les filles viennent avec du vernis à ongles multicolore ou maquillées. Ça ne me dérange pas.

J'ai d'ailleurs moi-même un piercing dans le nez (rhooo, la jeunesse!) dois-je l'enlever à chaque réunion? Qu'est ce qui les empêche d'aller se faire tatouer ou se faire faire plein de piercing pour faire comme leur CT?

Zebre, qu'est ce qui empêche tes guides de teindre leurs cheveux en rose? Clin d'oeil
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

N'étant plus à mon bureau pour l'instant, Tu devras attendre demain Argali, pour ce type de cliché . "L'espoir fait vivre" & "Wait and see" Grand sourire
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si ce sont des filles ce n'est pas leur uniforme car ce sont des insignes de Cub Scouts (louveteaux) et les BSA n'acceptent pas de filles comme louveteaux, en outre la fille à la chemise bleue marine ne porte les flots Webelos au bon endroit (sous le drapeau américain manche droite). J'ai vérifié dans mon Insignia Guide et le Webelos Scout Book. En outre si c'était des scouts gays déguisés ils auraient été viré des BSA depuis longtemps.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

En tout état de cause,
ils/elles ont de sacrés poils aux pattes !
Je sors
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
4
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-10 13:50:00, Argali2007 a écrit :


Moi, je pose la question de l'image que ces scouts-en-uniforme-brandissant-des-bannières-catholiques donnent

Il donnent l'image de scouts catholiques brandissant des bannières catholiques. Où est le problème?


Citation:
Le 2010-06-10 13:50:00, Argali2007 a écrit :


Moi, je pose la question de l'image que ces scouts-en-uniforme-brandissant-des-bannières-catholiques donnent : les gens qui voient passer des scouts associent scoutisme et religion catholique car quand on a ces scouts en pélé sous les yeux, les raccourcis "les scouts sont au service de l'Église" sont faciles et vite faits. C'est ça qui me gêne. Et je trouve que ça ne donne pas une bonne image car non nuancée. Ces raccourcis, s'ils existent, sont forcément faux puisqu'il existe des scouts musulmans, juifs, athées, neutres, pluralistes.

Moi, je vous pose la question de l'impact de cette image sur le scoutisme en général. Et je vous dit que je ne suis pas d'accord avec ce que cette image pourrait donner des scouts (risque de raccourcis et d'amalgames), que ce risque existe pour moi. Et vous, vous passez votre temps à épiloguer sur MES positions personnelles et sur la place que j'accorde à la religion dans MA vision du scoutisme. Et ce n'est pas du tout le propos.

En bref, pour être synthétique :

- Les catholiques ne me dérangent pas
- Les scouts catholiques pratiquants ne me dérangent pas
- Je suis pluraliste, pas "aconfessionnelle", ni athée, ni agnostique, ni anarchiste, ni anti-catho
- L'image que l'on donne du scoutisme en général me préoccupe
- Je me pose la question de l'impact de ces pélés sur l'image du scoutisme en général
- Je me positionne vis à vis de la question que je pose : pour moi, il y a risque de créer des raccourcis chez les gens en se baladant avec une bannière catholique en publique
- Je vous demande ce que vous pensez de l'image de scoutisme en général que donnent ces scouts en pélés
- Je vous demande votre avis sur ces risques de raccourcis et d'amalgames

Je peux jouer?

Bon alors...


Moi, je pose la question de l'image que ces scouts-débraillés-chantant-des-chants-paillards donnent : les gens qui voient passer des scouts associent scoutisme et débraillé-anticlérical car quand on a ces scouts en marche sous les yeux, les raccourcis "les scouts sont des gauchos-68ards-attardés" sont faciles et vite faits. C'est ça qui me gêne. Et je trouve que ça ne donne pas une bonne image car non nuancée. Ces raccourcis, s'ils existent, sont forcément faux puisqu'il existe des scouts cathos, musulmans, juifs, athées, neutres, pluralistes.

Moi, je te pose la question de l'impact de cette image sur le scoutisme en général. Et je te dit que je ne suis pas d'accord avec ce que cette image pourrait donner des scouts (risque de raccourcis et d'amalgames), que ce risque existe pour moi. [...]

En bref, pour être synthétique :

- Les agnostiques, athés, et même anticléricaux ne me dérangent pas
- Les scouts aconfessionnels ne me dérangent pas
- Je suis cathos, pas "pluraliste", ni "aconfessionnel", ni athé, ni agnostique, ni anarchiste
- L'image que l'on donne du scoutisme en général me préoccupe
- Je me pose la question de l'impact de ces scouts débraillés sur l'image du scoutisme en général
- Je me positionne vis à vis de la question que je pose : pour moi, il y a risque de créer des raccourcis chez les gens en se baladant avec une chemise portée en veste et un foulard de travers, en jean's troué et même en lambeaux (c'est du vécu!) en publique
- Je te demande ce que tu penses de l'image de scoutisme en général que donnent ces scouts débraillés
- Je te demande ton avis sur ces risques de raccourcis et d'amalgames

Grand sourire

J'espère que ce parallèle va t'aider à comprendre notre position...

En fait, tu te trompe de combat. Ou plutôt non: ton but est louable mais tu te trompes de moyens, de revendication.

L'amalgame scouts/catho existe aussi (et pas qu'un peu!) en France. Certes, les mouvements cathos représentent le très gros des effectifs, mais il y a pourtant des mouvements protestants, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes, aconfessionnels, neutres, etc.
Pourtant, chacun de ses mouvements décide de mettre en avant sa spécificité. Et non pas de la cacher. Alors oui, les scouts cathos font des pélé en tant que scout.

Mais tu te trompes de moyens, de revendication.
Plutôt que d'espérer que les scouts cathos se "cachent" en ne s'affichant pas trop à coup d'étendard et de bannière, cherche plutôt à ce que les autres (musulmans, bouddhistes, juifs, athés...) puissent eux aussi s'afficher tels quels.
Alors il sera facile de montrer "aux gens" que les scouts ne sont pas que catho.
Je préfère équilibrer en "montrant tout" plutôt que de chercher à "masquer tout". Je préfère un scout catho qui s'affiche comme tel au côté d'un scout musulman qui s'affiche comme tel et d'un scout juif qui s'affiche comme tel plutôt que des scouts "tous pareils" qui "masquent" leur identité.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Et puisque tu nous demande notre avis sur ces risques de raccourcis et d'amalgame, ne pour moi, oui ils existes (au même titre que l'amalgame scoutisme/militaire qui existe depuis... les débuts du scoutisme! BP lui-même s'en plaignait déjà ah oui, mais 'faut lire BP...)
Ce n'est pas une raison pour abandonner ce que nous sommes. Sinon, ça fait bien longtemps que le scoutisme aurait disparu (sans doute avant même d'avoir pu se développer). Ne quittons pas ce que nous sommes, mais EXPLIQUONS et COMMUNIQUONS. La solution elle est là, pas dans l'abandon de son identité.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-10 22:18:00, sarigue a écrit :


Plutôt que d'espérer que les scouts cathos se "cachent" en ne s'affichant pas trop à coup d'étendard et de bannière, cherche plutôt à ce que les autres (musulmans, bouddhistes, juifs, athés...) puissent eux aussi s'afficher tels quels.
Alors il sera facile de montrer "aux gens" que les scouts ne sont pas que catho.
Je préfère équilibrer en "montrant tout" plutôt que de chercher à "masquer tout". Je préfère un scout catho qui s'affiche comme tel au côté d'un scout musulman qui s'affiche comme tel et d'un scout juif qui s'affiche comme tel plutôt que des scouts "tous pareils" qui "masquent" leur identité.


J'aime beaucoup ton idée Sarigue. Du coup, une autre question me vient en tête : dans le paysage scout français, est-ce qu'il y a une confession qu'on voit plus que les autres? Est-ce qu'on voit beaucoup plus les catholiques ou est-ce que c'est asse équilibré?

Pour ce qui est de la lecture de BP, je crois qu'on en a discuté de long en large. Ma position et ma situation sur le sujet est claire. Inutile d'insinuer, comme cela a déjà été fait, que je suis une ignare parce que je ne lis pas BP...
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Les scouts catholiques sont les plus représentés CAR ils sont les plus nombreux et CAR ils sont ceux qui se montrent le plus !
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui en effet.
Comme je te l'ai dit, les scouts cathos en France sont hyper-majoritaires... Pour te donner le tableau: 67000 SGdF (parmis lesquels pas que des cathos mais quand même une grosse partie), presque 30000 GSE et plus de 20000 SUF. Soit 115-120000 scouts cathos. A côté de ça, je dirais à la louche pas plus ou pas beaucoup plus que 20000 ou 30000 non cathos (Irbis, combien chez les EEUdF? Hocco, combien chez les EEIF?) répartis entre des "neutres" (3000 dont une bonne partie de cathos...), les laïques (je dirais de l'ordre de 10000, FEE et EEdF confondus), les musulmans (2000? 3000?) les juifs (??) les protestants (??)
Ceci dit, il faut considérer:
> Que bien que le scoutisme laïque et protestant ait été le premier en France à se formaliser en association (1911), c'est le scoutisme catholique (1920) qui s'est le plus développer. Forte personnalité devenue presque mythique du Père Sevin, développement d'un scoutisme particulièrement "mytho" et attrayant (chevalerie tout d'abord, puis les raiders avec Michel Menu après la Guerre), images fortes et "mytho" des différents dessinateurs dont Pierre Joubert... etc.
> Que la France (tout comme la Belgique d'ailleurs, non?) à un fort passé catholique. Forcément, il y a donc beaucoup de cathos par rapport à d'autres religions, et en tout cas beaucoup de "d'éducation" catho.
Oh! Il ne faut pas s'en offusquer, c'est simplement l'histoire qui veux ça. Il est absurde de chercher à nier ce fait ou de chercher à le masquer. Ou même de vouloir une pseudo "égalité" (comment? à coup de quotas?) C'est comme si l'on voulait rendre les cathos du Maghreb plus visibles voire plus nombreux...
Donc en fait, je ferais le raisonnement inverse de celui de Soazig: certes, le fait que les scouts cathos se montrent le plus font qu'ils sont plus nombreux... Mais s'il se montrent beaucoup, c'est PARCE QUE ils sont nombreux. Difficile en effet d'être visible et d'avoir du "poids" quand on est 3000! Sans compter que les cathos ont un ENORME privilège: pouvoir compter sur un réseau: un réseau de paroisses... Et comme le pays à une forte histoire catholique, des paroisses, y'en a partout!
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net